-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 13:27

Rappel du premier message :

"S'il y a une âme, c’est une erreur de croire qu’elle nous est donnée toute créée. Elle se crée ici, à longueur de vie. Et vivre n’est rien d’autre que ce long et torturant accouchement."

Albert Camus, citation extraite des carnets II


Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 519px-10

Sisyphe poussant la pierre vers le sommet
Oeuvre de Franz von Stuck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par tangolinos Lun 8 Juil 2019 - 19:04

Pour ma part, je pense que l' idée de bâtir notre âme est aussi illusoire que l' idée que nous soyons quelque chose d' autre, indépendante de toutes les autres choses.

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Fol le Fou Mar 9 Juil 2019 - 0:16

MBC à écrit :"
Bonjour Fol,

Voilà, j'ai lu les trois textes que tu as écrits sur l'âme. Textes complexes et hermétiques de mon point de vue. Question cependant : Pourrait-on observer les fameux biotrons au microscope ? Sinon, de quoi sont-ils constitués ? Sauf erreur, le texte n'y répond pas vraiment."

Bonjour MBC.

Oui. Une équipe de chercheurs qui savait où trouver, à ramené de la matière; mais ils n'ont pu l'analyser; celle-ci semblait se volatiliser au fur et à mesure qu'ils en capturait.

Ils sont constitués d'atomes, comme toute matière de notre cosmos; mais possèdent en plus un taux d'id très puissant. Comment définir l'id..?

Disons que l'id est un facteur de vie plus ou moins élevé dans l'organigramme de la nature; plus les êtres en ont, plus ils sont évolués.

Lorsque nous nous sustentons par les trois types de nourritures, nous en absorbons pour nos trois centres principaux.

Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Sod Mar 9 Juil 2019 - 5:32

«  De même que, selon ce que j’ai dit précédemment, le froment engendre du froment et l’Homme sème l’Homme, de même aussi l’or moissonne-t-il l’or, le semblable son semblable. Voilà, le mystère t’as été révélé »

Corpus Herméticum IV – Koré Kosmou 30-24

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 7:13

Fol le Fou a écrit:MBC à écrit :"
Bonjour Fol,

Voilà, j'ai lu les trois textes que tu as écrits sur l'âme. Textes complexes et hermétiques de mon point de vue. Question cependant : Pourrait-on observer les fameux biotrons au microscope ? Sinon, de quoi sont-ils constitués ? Sauf erreur, le texte n'y répond pas vraiment."

Bonjour MBC.

Oui. Une équipe de chercheurs qui savait où trouver, à ramené de la matière; mais ils n'ont pu l'analyser; celle-ci semblait se volatiliser au fur et à mesure qu'ils en capturait.

Ils sont constitués d'atomes, comme toute matière de notre cosmos; mais possèdent en plus un taux d'id très puissant. Comment définir l'id..?

Disons que l'id est un facteur de vie plus ou moins élevé dans l'organigramme de la nature; plus les êtres en ont, plus ils sont évolués.

Lorsque nous nous sustentons par les trois types de nourritures, nous en absorbons pour nos trois centres principaux.

Fol

Pourrait-on dire alors que l'âme est constituée d'une matière atypique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par anadoncamille Mar 9 Juil 2019 - 7:24

Pour ma part, je suis persuadé que nous sommes les bâtisseurs de nos âmes, libres de les construire à notre envie. Et cela rejoint à mon avis la question du libre arbitre. Je m'explique : pour moi le libre arbitre existe et c'est grâce à cela que nous pouvons faire des choix et modeler notre âme à travers nos expériences. Pour ce qui est de la réincarnation, je ne sais pas, cela me semble possible mais je n'ai pas fait l'expérience de vies passées.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Professeur X Mar 9 Juil 2019 - 9:47

Hum , ce qui est sur c'est que nous sommes les bâtisseur des concepts sur l'âme , nous naissons avec une âme bien avant que nous nous intéressions à ces idées , ce n'est que plus tard que nous arguons soit d'en posséder une , mais qui possède son âme , ou bien que nous étalons notre science à ce propos , enfant nous sommes nés avec la foi et la foi nourrit cette âme , plus tard nous perdons généralement cette foi et cette âme n'est plus nourrie que par des concepts compliqués et des croyances sans fondements , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Fol le Fou Mar 9 Juil 2019 - 12:00

MBC à écrit :"Pourrait-on dire alors que l'âme est constituée d'une matière atypique ?"

Non, sauf que sa matière est prévue pour véhiculer dans les quatre corps possibles de l'homme.

L'Id est ce que vous appelleriez "étincelle divine".


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Fol le Fou Mar 9 Juil 2019 - 12:07

Bonjour Sod.

Un très grande parabole. Peut-être, pour ceux qui s'intéressent à la vie et à sa création, une des plus importantes que tu ai citée.

Merci


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 12:10

Fol le Fou a écrit:

L'Id est ce que vous appelleriez "étincelle divine".


Fol

J'en ai souvent entendu parler, mais j'ignore totalement ce qu'elle est. Pourrait-on la comparer à l'Esprit Saint ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Fol le Fou Mar 9 Juil 2019 - 12:24

J'ignore ce que vous entendez par "esprit saint".

Pour moi, tout est matière; tout le reste ne m'intéresse pas. Exemple: l'Ego dont on nous rabâche les oreilles à tours de forums... Ca se situe où dans le corps? Nulle part, donc ce n'est qu'une création "du taureau fou"; cette pièce qui à été rajoutée dans le corps de l'humain et qui nous fait confondre m*erde et caviar.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 12:40

En conséquence, l'étincelle divine est matière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 12:49

Fol le Fou a écrit:J'ignore ce que vous entendez par "esprit saint".


Selon les écritures, ce sont de petites flammes qui succèdent au vent violent. Maintenant, on peut se poser la question suivante : Est-ce que le feu du Ciel est-il pareil au feu sur Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 12:55

Fol le Fou a écrit:J'ignore ce que vous entendez par "esprit saint".

Pour moi, tout est matière; tout le reste ne m'intéresse pas. Exemple: l'Ego dont on nous rabâche les oreilles à tours de forums... Ca se situe où dans le corps? Nulle part, donc ce n'est qu'une création "du taureau fou"; cette pièce qui à été rajoutée dans le corps de l'humain et qui nous fait confondre m*erde et caviar.


Fol

Selon moi, l'ego n'existe pas comme nous l'entendons par trop en spiritualité. En réalité, nous sommes des sujets, des Personnes. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un ego flâner tout seul dans la rue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Professeur X Mar 9 Juil 2019 - 15:14

Melon et bottes de cuir a écrit:
Fol le Fou a écrit:J'ignore ce que vous entendez par "esprit saint".


Selon les écritures, ce sont de petites flammes qui succèdent au vent violent. Maintenant, on peut se poser la question suivante : Est-ce que le feu du Ciel est-il pareil au feu sur Terre.

Hum , l'Esprit Saint est un être , un des trois aspects de la tri-consubstantialité de Dieu ( le Père , le Fils et le Saint Esprit ) , love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 9 Juil 2019 - 16:19, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 15:57

Nous sommes tout à la fois créateurs, bâtisseurs, "néantisateurs" de tout ce que nous voulons, y compris l'âme sensée être l'aspect le plus pur, s'il en est un, de la séparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 17:15

Professeur X a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Fol le Fou a écrit:J'ignore ce que vous entendez par "esprit saint".


Selon les écritures, ce sont de petites flammes qui succèdent au vent violent. Maintenant, on peut se poser la question suivante : Est-ce que le feu du Ciel est-il pareil au feu sur Terre.

Hum , l'Esprit Saint est un être , un des trois aspects de la tri-consubstantialité de Dieu ( le Père , le Fils et le Saint Esprit ) , love .

Il est peut-être tout simplement l'Amour dont nous sommes les serviteurs sur Terre, voire ailleurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par tangolinos Mar 9 Juil 2019 - 21:23

Notre sentiment de bâtir quelque chose est illusoire tant que nous croyons être quelque chose indépendante du Grand Tout.
En fait, c' est le Grand Tout qui se manifeste peu à peu dans notre conscience.
Et notre sentiment d' être quelque chose, est juste un effet que le Grand Tout manifeste en toute reconnaissance de la communion que nous avons acceptée de lui.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par skambah Mer 10 Juil 2019 - 11:50

Pas du tout ce sont nos parents, notre environnement alors le lieu où nous sommes nés et bien sur l'héritage génétique de nos parents. Si il fait chaud ou bien quant à son contraire il fait froid ce n'est pas du tout la même chose...

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Professeur X Mer 10 Juil 2019 - 12:02

Hum , on pourrait penser qu'il n'y a qu'une âme , l'âme , que nous individualisons dans l'espace de notre corps et le temps de notre vie , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par anadoncamille Mer 10 Juil 2019 - 12:13

Je tombe d'accord avec toi, @Professeur X. J'ai moi aussi l'impression qu'il y a une grande âme, l'âme du Tout ou l'âme de Dieu dont nos âmes sont des parties. Ce que tu dis est très beau et à mon avis très juste.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par skambah Mer 10 Juil 2019 - 12:41

Quand nous parlons d'âme c'est ce qui est au centre des choses comme l'âme du bois, rien d'autre.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par tangolinos Mer 10 Juil 2019 - 18:57

Professeur X a écrit:Hum , on pourrait penser qu'il n'y a qu'une âme , l'âme , que nous individualisons dans l'espace de notre corps et le temps de notre vie , love .
Hihi... voilà bien notre condition de se croire un individu indépendant de toutes choses.
Cette quête de l' âme en tant qu' âme individualiste séparée de toutes les autres âmes m' indispose, dans le sens que par intuitive déduction, je ne vois que la survivance de l' idée qu' une seule et même âme se manifeste sous l' aspect de milliards de consciences qui se croient séparées les unes des autres.
le cheminement spirituel me semble inciter les cheminants à ne plus voir de distinction entre toutes ses âmes... d' où la compassion proposée par Bouddha.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Fol le Fou Mer 10 Juil 2019 - 19:02

Il n'y a pas de "quête de l'Âme"; essayez déjà de vivre en humains responsables, ce serait déjà bien.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par domi-Krist-All Mer 10 Juil 2019 - 19:10

Bonjour Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 312990806

L’homme est une pierre tombée du ciel qui met tout en œuvre pour devenir un joyau éternel aussi pur et clair qu’un cristal de roche. Comme je le dis souvent, il m’importe peu d’être éveillé, car Dieu me suffit…. « Seul un Dieu peut déplacer une montagne, et non un homme »

« Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion qui ne peut être ébranlée, et qui se soutient à toujours » (Psaume 15)

Domi Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 2112798134

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ? - Page 3 Empty Re: Sommes-nous les bâtisseurs de notre âme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum