La douleur et la souffrance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty La douleur et la souffrance

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 26 Juin - 12:37

Rappel du premier message :

Deux phénomènes physiopathologiques assez complexes. La douleur s'explique plus ou moins bien (vous pouvez lire son processus dans n'importe quel livre d'anatomie. En revanche, la souffrance (la douleur morale) paraît plus obscure puisqu'elle touche la pensée, des mécanismes mentaux, des échanges chimiques, etc., et sans doute bien d'autres choses.

Je me demande s'il existe un espace en soi qui soit inaccessible à la douleur et la souffrance. Vos expériences sont les bienvenues.
La douleur et la souffrance - Page 2 804px-10

E. Munch, Le cri
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Azaël le Sam 29 Juin - 17:52

Je crois que l'on peut accepter, accueillir mais ne pas subir.
Lors des entraînements les plus durs à l'armée c'est quelque chose qu'on peut entendre souvent : ne pas subir.

Azaël
Titania

Message par Cogitop le Sam 29 Juin - 19:20

La douleur, la souffrance, un outil informationnel de progression?
Une alarme réflexogène de ré-flexion ?

Cela me fait positivement réfléchir.
study

Cogitop
Téthys

Message par Miwae le Sam 29 Juin - 21:29

Là où il y a la souffrance, là il faut aller, c'est qu'il faut creuser.
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par labeillou le Dim 30 Juin - 10:06

Plus vivant, beaucoup plus.
La douleur et la souffrance - Page 2 65595237_10157293000174730_605445424999825408_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeE6_adqmxsjbNl93V1UFcRyV90fRsXZNN9DLLakP7PLyvX8bE-CfIoidQeGEOUg2Xpc9DDnKnHv9MsQG_Igms5uCqDiBSGqd69pe4gZVqK8FQ&_nc_oc=AQmABKPEwZhQ-t7GwoQiKf_Tks6tjDL1acC0kKjpm4Ph6WXL-NrqYE5pFQ4i8YxkzWE&_nc_ht=scontent-mad1-1
peinture Anne Bachelier

Beaucoup de choses ont été dites, pour certaines très juste mes avis des pistes de recherches. Smile

Ressentir c'est être vivant.
je pense à un ami très chère qui s'était mi à faire des bijoux en métal.
il travaillait la matière en la fondant à la cire perdue. Il a du arrêté à la suite de graves blessures.
Il est en fauteuil roulant et ne sent pas ses jambes. il ne sentait pas le métal en fusion.
Parfois, nous discutons.
Quelle souffrance est la plus difficile ? Celle de ne plus sentir ? Celle d'accepter de ne plus sentir ?
Ses jambes semblent mortes, pourtant on les voit souvent bouger frénétiquement.
ça remonte le long de sa colonne et l'agite jusqu'à la tête. C'est une souffrance sourde qui s'exprime. Quelque chose ne va pas "en bas" mais comme le "lien" est coupé entre le bas et le haut son intelligence corporelle a trouvé cette méthode de communication. Alors il sait, déplace sa jambe avec sa main, tourne un peu le thorax pour se repositionner. Il me sidère. il a acheté un camion adapté pour conduire avec "ascenseur" et tout. Il l'a aménagé lui même et voyage seul. Sans assistance, je veux dire. il sait reconquérir centimètres après centimètres son autonomie dans l'espace et le temps.
Il fait de la gravure aujourd'hui. La souffrance est là. physique, morale, il ne peut la faire disparaitre, mais il sait la sublimer. j' l'aime. c'est mon ami, il est extra-ordinaire. I love you Un grand jardinier. on en discute pendant des heures ... Very Happy
j'espère que son histoire peut te donner des pistes à explorer pour trouver, sentir ce qui est vivant en toi. Il aime la partager.
sunny flower
labeillou
labeillou
Hypérion

Coq

Message par Fol le Fou le Dim 30 Juin - 10:34

Bonjour.

A l'époque d'un de mes pèlerinages, alors que je voyageais à pieds et en mendiant.
J'étapais à Rouen;où je rencontrais, aussi, un handicapé avec son fauteuil roulant qui voyageait en stop.

Ce type était remarquable par son moral en béton et avec la simplicité et l'amour avec laquelle il considérait la vie.

Entre autres, il me dit qu'il comptait écrire un livre sur son périple.
Peut-être l'a-t'il fait; je ne sais; nous nous sommes jamais revus.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 30 Juin - 11:59

@Miwae a écrit:Là où il y a la souffrance, là il faut aller, c'est qu'il faut creuser.

Ce qui blesse instruit.

B. Franklin
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 30 Juin - 12:04

@labeillou a écrit:Plus vivant, beaucoup plus.
La douleur et la souffrance - Page 2 65595237_10157293000174730_605445424999825408_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeE6_adqmxsjbNl93V1UFcRyV90fRsXZNN9DLLakP7PLyvX8bE-CfIoidQeGEOUg2Xpc9DDnKnHv9MsQG_Igms5uCqDiBSGqd69pe4gZVqK8FQ&_nc_oc=AQmABKPEwZhQ-t7GwoQiKf_Tks6tjDL1acC0kKjpm4Ph6WXL-NrqYE5pFQ4i8YxkzWE&_nc_ht=scontent-mad1-1
peinture Anne Bachelier

Beaucoup de choses ont été dites, pour certaines très juste mes avis des pistes de recherches. Smile

Ressentir c'est être vivant.
je pense à un ami très chère qui s'était mi à faire des bijoux en métal.
il travaillait la matière en la fondant à la cire perdue. Il a du arrêté à la suite de graves blessures.
Il est en fauteuil roulant et ne sent pas ses jambes. il ne sentait pas le métal en fusion.
Parfois, nous discutons.
Quelle souffrance est la plus difficile ? Celle de ne plus sentir ? Celle d'accepter de ne plus sentir ?
Ses jambes semblent mortes, pourtant on les voit souvent bouger frénétiquement.
ça remonte le long de sa colonne et l'agite jusqu'à la tête. C'est une souffrance sourde qui s'exprime. Quelque chose ne va pas "en bas" mais comme le "lien" est coupé entre le bas et le haut son intelligence corporelle a trouvé cette méthode de communication. Alors il sait, déplace sa jambe avec sa main, tourne un peu le thorax pour se repositionner. Il me sidère. il a acheté un camion adapté pour conduire avec "ascenseur" et tout. Il l'a aménagé lui même et voyage seul. Sans assistance, je veux dire. il sait reconquérir centimètres après centimètres son autonomie dans l'espace et le temps.
Il fait de la gravure aujourd'hui. La souffrance est là. physique, morale, il ne peut la faire disparaitre, mais il sait la sublimer. j' l'aime. c'est mon ami, il est extra-ordinaire. I love you Un grand jardinier.  on en discute pendant des heures ... Very Happy
j'espère que son histoire peut te donner des pistes à explorer pour trouver, sentir ce qui est vivant en toi. Il aime la partager.
sunny flower

Voici un ami assez extraordinaire qui sait utiliser bien des ressources. Admirable ! Je n'ai que deux mots à dire : persévérer et merci.
Trois en fait. La douleur et la souffrance - Page 2 1388378083
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2