Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La douleur et la souffrance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty La douleur et la souffrance

Message par Invité Mer 26 Juin 2019 - 12:37

Rappel du premier message :

Deux phénomènes physiopathologiques assez complexes. La douleur s'explique plus ou moins bien (vous pouvez lire son processus dans n'importe quel livre d'anatomie. En revanche, la souffrance (la douleur morale) paraît plus obscure puisqu'elle touche la pensée, des mécanismes mentaux, des échanges chimiques, etc., et sans doute bien d'autres choses.

Je me demande s'il existe un espace en soi qui soit inaccessible à la douleur et la souffrance. Vos expériences sont les bienvenues.
La douleur et la souffrance - Page 2 804px-10

E. Munch, Le cri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 17:50

Kzar a écrit:Il n'y a à se rendre nulle part. Quand la souffrance se présente, elle est là. La réaction mentale à cette souffrance montre que nous sommes là aussi, nous vivant séparés d'elle. De là deux possibilités: refuser que cette souffrance soit la en créant mentalement une alternative, ce qui devrait être, mais qui ne change strictement rien en soit à la situation présente. Deuxième possibilité, accueillir inconditionnellement la situation présente, qui comprend non seulement la souffrance mais aussi mon désir de m'en affranchir. À partir de là s'ouvre une potentialité de chemins dans l'espace temps pour essayer d'atteindre mon but de santé, de détente, de paix.
Si enfin il y a acceptation inconditionnelle de ce qui se présente sans aucune réaction égocentrique, bravo, tu es un sage et tu n'auras plus aucun besoin d'espace temps pour tenter d'infléchir le courant de ce qui est: tu vis ton ultime incarnation.

En totale adéquation avec tes propos.
Le refus est trop souvent interprété de manière péjorative, comme de la résignation, pourtant il y a une nuance entre les 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 17:52

Je crois que l'on peut accepter, accueillir mais ne pas subir.
Lors des entraînements les plus durs à l'armée c'est quelque chose qu'on peut entendre souvent : ne pas subir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Cogitop Sam 29 Juin 2019 - 19:20

La douleur, la souffrance, un outil informationnel de progression?
Une alarme réflexogène de ré-flexion ?

Cela me fait positivement réfléchir.
study

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 21:29

Là où il y a la souffrance, là il faut aller, c'est qu'il faut creuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 10:06

Plus vivant, beaucoup plus.
La douleur et la souffrance - Page 2 65595237_10157293000174730_605445424999825408_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeE6_adqmxsjbNl93V1UFcRyV90fRsXZNN9DLLakP7PLyvX8bE-CfIoidQeGEOUg2Xpc9DDnKnHv9MsQG_Igms5uCqDiBSGqd69pe4gZVqK8FQ&_nc_oc=AQmABKPEwZhQ-t7GwoQiKf_Tks6tjDL1acC0kKjpm4Ph6WXL-NrqYE5pFQ4i8YxkzWE&_nc_ht=scontent-mad1-1
peinture Anne Bachelier

Beaucoup de choses ont été dites, pour certaines très juste mes avis des pistes de recherches. Smile

Ressentir c'est être vivant.
je pense à un ami très chère qui s'était mi à faire des bijoux en métal.
il travaillait la matière en la fondant à la cire perdue. Il a du arrêté à la suite de graves blessures.
Il est en fauteuil roulant et ne sent pas ses jambes. il ne sentait pas le métal en fusion.
Parfois, nous discutons.
Quelle souffrance est la plus difficile ? Celle de ne plus sentir ? Celle d'accepter de ne plus sentir ?
Ses jambes semblent mortes, pourtant on les voit souvent bouger frénétiquement.
ça remonte le long de sa colonne et l'agite jusqu'à la tête. C'est une souffrance sourde qui s'exprime. Quelque chose ne va pas "en bas" mais comme le "lien" est coupé entre le bas et le haut son intelligence corporelle a trouvé cette méthode de communication. Alors il sait, déplace sa jambe avec sa main, tourne un peu le thorax pour se repositionner. Il me sidère. il a acheté un camion adapté pour conduire avec "ascenseur" et tout. Il l'a aménagé lui même et voyage seul. Sans assistance, je veux dire. il sait reconquérir centimètres après centimètres son autonomie dans l'espace et le temps.
Il fait de la gravure aujourd'hui. La souffrance est là. physique, morale, il ne peut la faire disparaitre, mais il sait la sublimer. j' l'aime. c'est mon ami, il est extra-ordinaire. I love you Un grand jardinier. on en discute pendant des heures ... Very Happy
j'espère que son histoire peut te donner des pistes à explorer pour trouver, sentir ce qui est vivant en toi. Il aime la partager.
sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Fol le Fou Dim 30 Juin 2019 - 10:34

Bonjour.

A l'époque d'un de mes pèlerinages, alors que je voyageais à pieds et en mendiant.
J'étapais à Rouen;où je rencontrais, aussi, un handicapé avec son fauteuil roulant qui voyageait en stop.

Ce type était remarquable par son moral en béton et avec la simplicité et l'amour avec laquelle il considérait la vie.

Entre autres, il me dit qu'il comptait écrire un livre sur son périple.
Peut-être l'a-t'il fait; je ne sais; nous nous sommes jamais revus.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 11:59

Miwae a écrit:Là où il y a la souffrance, là il faut aller, c'est qu'il faut creuser.

Ce qui blesse instruit.

B. Franklin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 12:04

labeillou a écrit:Plus vivant, beaucoup plus.
La douleur et la souffrance - Page 2 65595237_10157293000174730_605445424999825408_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeE6_adqmxsjbNl93V1UFcRyV90fRsXZNN9DLLakP7PLyvX8bE-CfIoidQeGEOUg2Xpc9DDnKnHv9MsQG_Igms5uCqDiBSGqd69pe4gZVqK8FQ&_nc_oc=AQmABKPEwZhQ-t7GwoQiKf_Tks6tjDL1acC0kKjpm4Ph6WXL-NrqYE5pFQ4i8YxkzWE&_nc_ht=scontent-mad1-1
peinture Anne Bachelier

Beaucoup de choses ont été dites, pour certaines très juste mes avis des pistes de recherches. Smile

Ressentir c'est être vivant.
je pense à un ami très chère qui s'était mi à faire des bijoux en métal.
il travaillait la matière en la fondant à la cire perdue. Il a du arrêté à la suite de graves blessures.
Il est en fauteuil roulant et ne sent pas ses jambes. il ne sentait pas le métal en fusion.
Parfois, nous discutons.
Quelle souffrance est la plus difficile ? Celle de ne plus sentir ? Celle d'accepter de ne plus sentir ?
Ses jambes semblent mortes, pourtant on les voit souvent bouger frénétiquement.
ça remonte le long de sa colonne et l'agite jusqu'à la tête. C'est une souffrance sourde qui s'exprime. Quelque chose ne va pas "en bas" mais comme le "lien" est coupé entre le bas et le haut son intelligence corporelle a trouvé cette méthode de communication. Alors il sait, déplace sa jambe avec sa main, tourne un peu le thorax pour se repositionner. Il me sidère. il a acheté un camion adapté pour conduire avec "ascenseur" et tout. Il l'a aménagé lui même et voyage seul. Sans assistance, je veux dire. il sait reconquérir centimètres après centimètres son autonomie dans l'espace et le temps.
Il fait de la gravure aujourd'hui. La souffrance est là. physique, morale, il ne peut la faire disparaitre, mais il sait la sublimer. j' l'aime. c'est mon ami, il est extra-ordinaire. I love you Un grand jardinier.  on en discute pendant des heures ... Very Happy
j'espère que son histoire peut te donner des pistes à explorer pour trouver, sentir ce qui est vivant en toi. Il aime la partager.
sunny flower

Voici un ami assez extraordinaire qui sait utiliser bien des ressources. Admirable ! Je n'ai que deux mots à dire : persévérer et merci.
Trois en fait. La douleur et la souffrance - Page 2 1388378083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Ven 6 Mar 2020 - 11:13

La souffrance, comme l'eau du torrent qui érode la roche, polit notre âme en rendant cette dernière davantage sensible à la souffrance de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par ness Ven 6 Mar 2020 - 11:27

lorsque je faisais du taichi chuan avec mon Maitre un peu sado, il nous faisait faire" la position de l'arbre":
jambes un peu écartées, legerement pliées, pied a plat bien ancrés dans le sol, bras en rond autour de l'énergie, levés au dessus de la tete:
immobile, un point fixé sur le mur, concentration optimale et cela pendant..des heures!!
un supplice!
il nous demandait de dépasser nos souffrances avec l'esprit, lui pouvait rester ainsi plus de 3 heures: le maitre mot, ne plus laisser le corp souffrir, et mentalement détendre tout ce qui pouvait nous faire du mal.. j'en ai vu tomber, et je dois dire que j'ai aussi souffert énormément pendant ses méditation// développer la forçe du mental!
ce qui ne veut pas dire que nous devenons insensible a la souffrance des autres, mais que nous devenons capable de maîtriser la notre.
j'ai eu un Maitre un peu toké j'avoue, il allait loin dans l'absolutisme.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Invité Ven 6 Mar 2020 - 13:42

Je te remercie pour ton témoignage, Ness. Si j'ai bien lu, tu te sens plus forte mentalement et capable d'endurer la douleur/souffrance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par ness Lun 9 Mar 2020 - 9:53

oui, c'est un exercice qui renforce le mental, pas seulement pour la douleur et la souffrance mais pour beaucoup d'autres chose aussi.. Smile mon maitre etait Maitre KUN FU un vrai dragon de feu ..
tu le verras aussi chez les fakirs qui maitrisent par le mental pour marcher sur des clous ou des braises , c'est aussi dans beaucoup d'autres cultures, c'est initiatique pour tester l'endurance et l'épreuve .
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Sod Lun 9 Mar 2020 - 10:20

Mais comme le souffrant a vite fait, s'il ne prend garde, de devenir le méchant, capable de surcroît de nier sa méchanceté avec son mental qui se croit développé, je dirais que là aussi, il peut y avoir un prix a payer sur ce genre de chemin qui ne saurait avoir rien que des avantages, comme tous les autres, ce qui revient a dire que les progrès de demain consisteront à réparer les dégâts engendrés par les progrès d'hier.


Dernière édition par Sod le Lun 9 Mar 2020 - 10:36, édité 1 fois (Raison : clarté)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Innocence3.0 Mer 22 Avr 2020 - 15:28

Je veux partager ce que j'ai appris d'un lama Rinpoché un jour sur le sujet:
Douleur + Résistance = Souffrance

On ne peut éviter les douleurs physiques ou émotionnelles liées à notre vie dans ce monde de matière, mais le manque d'acceptation, la résistance à ce qui est, provoque une souffrance plus grande encore que la douleur initiale.
Ce n'est pas évident mais je crois que la clé de la paix intérieure est l'acceptation (ce qui, je précise, n'est pas un synonyme de résignation!!)

Innocence3.0
Mithra

Chat
Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2020

Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par gaston21 Jeu 23 Avr 2020 - 11:17

Acceptation de la souffrance...Voilà peut-être pourquoi ils n'ont pas inventé les soins dentaires et l'accouchement sans douleur... Dommage qu'il ait fallu Mao pour leur montrer la voie du bon sens et du progrès...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La douleur et la souffrance - Page 2 Empty Re: La douleur et la souffrance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum