-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Ptah Sam 20 Mar - 21:16

dan26 a écrit:
pour la 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois   , tout simplement  parce que   le phénomène religieux   vu au travers de toutes les sciences   qui permettent   de l'aborder   est  un sujet   hyper passionnant.

Sophisme ridicule. Continue de te mentir si ça te fait plaisir.

dan26 a écrit:
Dis moi dans quelle langue   tu désires   que je traduise  , pour que tu puisses  enfin  comprendre .
Passionnant au point  de  vous passionner   vous même   il suffit simplement de voir de qu'elle   façon , et la réactivité dont vous faites  preuve   pour répondre à mes messages .
Donc merci de  m'indiquer la langue  avec le traducteur   c'est facile .
Ou alors évitez SVP  de me poser les mêmes    questions aux quelles   j'ai déjà répondu
amicalement
 

Tu es le seul passionné ici, relis toi, je ne t'ai pas posé de question, ni ne discute d'aucun sujet, je te dis juste que tu te mens à toi même. Mais si ca te fait plaisir, continue donc. Tu verras où ça mène. Wink

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Totem Sam 20 Mar - 23:09

Dan a écrit:

Vous rendez vous compte de la façon dont vous m’obligez de me répéter continuellement ? c'est effrayant

je me rends surtout compte que cette phrase pourrait  t'être retourner...Le miroir comme je le dis souvent... Ce qu'on voit chez les autres  c'est ce qui est chez soi avant tout.

Ca me rappelle ce qu'un certain Poutine a dit récemment à un certain Biden qui l'a traité de tueur. Very Happy

Commentant les propos de son homologue, le président russe V. POUTINE a en outre estimé :
« Quand on évalue d’autres gens ou même d’autres pays, d’autres peuples, on se regarde toujours, en quelque sorte, dans un miroir. »

« Vous savez, je me souviens dans l’enfance, lorsqu’on se disputait dans la cour, on disait : "C’est celui qui dit qui l’est". Et ce n’est pas par hasard, ce n’est pas simplement une expression utilisée par les enfants ou une blague [...] Le sens psychologique est très profond : nous voyons toujours dans autrui les qualités qui nous sont propres », a-t-il encore rétorqué.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Dim 21 Mar - 4:40

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Si tu avais su ce que veut dire haploïde tu aurais compris la blague Smile

Détends toi tout va bien se passer
j'aurai préféré   que tu me répondes  au sujet  des  journaux   qui ont   fait mention de la thèse mythique . Ce qui vient contredire   ce que certains  pensent   à savoir   que cette thèse   existe   bien . Contrairement à ce que  certains  disaient .

Je ne vois pas   ce que change    la connaissance  du mot " haploïde" dans  le sujet   dont nous parlons .Mais bon!!!
amicalement

Comme toujours en science il y a des débats contradictoires. Certains, comme toi, croient en la thèse mythique, mais cela ne représente qu'une minorité chez les historiens, les archéologues et les exégètes.
Par soucis d'équité des revues publient parfois le contenu des thèses mythiques.
C'est bon signe quand à l'approche honnête du problème mais cela ne confère pas une reconnaissance universelle.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne la recherche en sciences humaines.

AureaDraconis
Titan

Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par spark Dim 21 Mar - 7:59

dan :
Tu devrais commencer a repondre a la question de Sofiane :
Comment pouvez-vous nier l'existence de Ponce Pilate, de Caïphe, voire de Néron ?

Je te cite :"Ras le bol de me répéter continuellement"
Et nous donc de te repeter continuellement, que t'es completement depassé  Rolling Eyes

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar - 10:17

="Ptah" a dit
Sophisme ridicule. Continue de te mentir si ça te fait plaisir.
tu devrais voir la deffinition d'un sophisme avant de dire cela . Je t'explique juste ce que tu refuse de comprendre et d'admettre malgrès le fait que vous me faite répéter continuellement les mêmes arguments . je me repette donc je ne suis pas (voir toutes vaux fausses appréciations ); je suis simplement passionné par ce sujet fabuleux

Tu es le seul passionné ici, relis toi, je ne t'ai pas posé de question, ni ne discute d'aucun sujet, je te dis juste que tu te mens à toi même. Mais si ca te fait plaisir, continue donc. Tu verras où ça mène.
merci au moins de le reconnaitre , merci, donc évite si possible de me preter d'autres fausses intentions, comme je te le dis il suffit de me lire .
pour ce qui est de la partie en gras, tu fais comme les intégristes fondamentalistes (pas tous les croyants loin de là ) , qui cherchent nà menacer ou à faire peur pour rallier à leurs croyance .
Je nai pas souvenir de mon coté de vous avoir dit "attention si vous n’êtes pas athée vous allez voir ce que vous allez voir .
Excuse moi mais ce sont des procédés détestables .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X Dim 21 Mar - 10:18

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar - 10:53

="Sod" a dit
Je disais   donc Personne  ne m'a répondu  , au sujet  des  deux journaux  spécialisés,    qui  ont traité    du sujet   du Jesus  mythique , pourquoi ? [/quote]

Pour les autres je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, c'est parce que vu ta façon de t'exprimer, ou plutôt l'effet qu'elle produit sur moi quand je lis tes messages, dès les premiers jours tes messages sont passés en semi ignorés.
Mais je trouve ta question importante, c'est pourquoi je la relance, et si tout le monde y répond c'est possible que tu sois déçu par ces réponses, et que tu découvre que tu t'es fait un film sur ce qui se passe vraiment ici, a conditions que tu sache te remettre en question, ou remettre en question ce que tu a crut.
SIMPLE HYPOTHESE : A mon avis, sans bien te rendre compte, tu te comporte ici comme si tu étais chez les catholiques car ton esprit est encore formaté par eux.
donc tu ne m'as toujours pas répondu  OK

J'explique :
Est-ce que tu m'accorde que le catholicisme a formaté les esprits, comme par exemple jusqu'à faire croire a certains historiens athées qu'il existerait "UN" jésus de "LA" foi, ce qui est une croyance catholique ?
tout à fait comme   toutes les religions , qui cherchent  à formater les esprits  des  enfants  très jeune par exemple

J'ai découvert ce formatage des esprits grâce a mes propres recherches sur les trois premiers siècles du christianisme. Car ce qu'elles n'ont apprit ces recherches, c'est qu'avant l'invention de la religion chrétienne par l'Empire romain, pendant les trois premiers siècles il y avait une grande diversité dans LES façons de se représenter jésus chez les chrétiens.
si tu m'avais lu ; J'ai fait mention des 70 sectes  dites chrétiennes   tres différentes  des 4 premiers siècles     , qui n'étaient d'accord sur rien,  sa réalité (et oui voir les docétes par exemple  ), sur sa nature sur son message, sur  son histoire etc etc

Il n'existait pas UN jésus de LA foi.
tout à fait  il n'existait   que  des controverses  )à son sujet , voir pour preuves   les fameux  pères  Controversistes .

Si tu m'accorde que le catholicisme peut formater mêmes les esprits athées, c'est possible qu'il y ait un truc qui t'échappe Dan, a cause d'un formatage de ton esprit : ici sur le forum, du moins a l'époque ou il y avait plus de 4 ou 5 membres actifs, personne n'est catholique, a part peut être lafrisée et Auréa qui l'est peut être encore un peu.
 je viens de te répondre   toutes  les religions formatent dé la plus jeune enfance   !!  Désolé  que tu ne le saches  pas encore . c'est pourtant simple à voir au travers des écoles confessionnelles .


Or si j'ai bien compris, l'impossibilité de superposer "le Jésus de la foi et celui de l'histoire" ne pose problème qu'aux catholiques puisque ce fut leur façon de lire les évangiles: Pour eux ce sont des documents d'histoire.
Non désolé   de te contredire elle   pose problème à toutes les personnes qui considèrent   les évangiles comme réalité historique , et ils sont très nombreux chez tous les chrétiens .

Ce qui est faux, les historiens l'ont démontré.
Mais ce n'est pas  possible   je te prouve   par les deux  journaux  dont je te parle  , avec  le mouvement  moderniste,   avec certains  théologiens,  ou historiens  que   certains  défendent encore   cette  thése  , et tu me dis  les historiens l'on démontré  , non désolé   certains  historiens   chrétiens   ont essayé  de  le faire  mais personne  ne l'a démontré . Désolé  d'insister. De plus comme   je te l'ai  déjà dit(encore)  beaucoup  d'historiens   quand ils parlent  de  naissances virginale, miracles,  résurrection,   montée au ciel  etc etc   utilisent le terme "suivant la tradition "
C'est bien la preuve   que ces faits  ne sont pas considérés  comme historiques . Comment peux tu le nier

Ce sont des documents parlant de la foi et de la spiritualité des premières ou deuxième ou troisième générations de disciples. Donc pour un chercheur spirituel qui a toujours lut l'évangile comme un outils pour l'aider dans sa quête de dieu et non pas sa quête de croyance - pas comme un document d'histoire auquel il faudrait croire - cela ne change rien qu'on ne sache rien sur jésus, je dirais même que c'est mieux, plus proche de la vérité, et s'il n'a jamais existé ( je suis prêt a l'envisagé) cela ne change rien non plus... dans le domaine de sa recherche spirituelle, QUI N'A GENERALEMENT RIEN A VOIR AVEC LA FOI DES CATHOLIQUES

Mais ce n'est pas possible  je te dis  qu'il est impossible de  juxtaposer   les deux JC  (foi et histoire)  ,  tu me dis que ce n'est pas vrai, et tu confirmes. Et de plus  tu oses parler   de chercheurs   spirituels !!Alors   ce ne sont que  des,historiens  , spécialistes   d'obédience chrétienne . Donc   qui sont là pour défendre et promouvoir  cette gentille   histoire , ce que je comprends fort bien .  

Donc a mon avis, ici "tous le monde s'en fout de ce dossier des historiens ou a peu près. Il n'est dangereux que pour la foi des catholiques qui est égale a leur façon de lire l'évangile, c'est a dire qu'ils laissent faire le clergé.
Mais alors   il ne faut dire  que  cette  possibilité,  cette hypothèse n'existe pas . !Dis  seulement   que  ceux qui ont besoin de croire s'en foutent. Mais ne dis  pas que  cette thèse n'existe pas . D'autant   plus   que ces livres de référence le prouvent .


Ce que personne ne fait ici, a ma connaissance.
Donc si tu crois nous déranger avec la thèse mythiste a mon avis tu te gourres.
Mais ce n'est pas possible !!! ce n'est pas moi qui est ouvert le sujet , relis dé le début .Ras le bol , là aussi cela fait 3 fois que je vous le dis

Et l'augmentation du débit sur le forum depuis que tu as débarqué ne s'explique peut être pas par l'intérêt que porteraient les gens a ce sujet - c'est possible que tu fasse une projection, c'est seulement toi qui te passionne -  mais par le fait qu'il y a ici des geeks  dont l'objectif est de trouver beaucoup de nouveaux messages pour pouvoir poster beaucoup de nouveaux messages, l'idéal étant qu'il y ait des controverses, peu importe sur quoi, car cela augmente le débit, l'idéal étant que ce soit sur des machins égotiques du genre "personne ne comprend ce que je dis et toi tu es comme ça et tu déforme ce que je dis et tu es cela et ce que je pense de toi quand tu dis ce que tu pense de moi etc..." car cela augmente le débit et du coup le forum est "très actif".
déjà répondu encore,   les passions  de  toutes natures  ont la particularités  d'alimenter  des réflexions qui passionnent.

Comme plusieurs membres ici se passionne pour ce genre de sujet que je viens de décrire en italique, c'est possible que tu ait trouvé ta place ici, ce que je te souhaite.
Mais tu ne fais que te contredire  , on s'en fout, et ensuite plusieurs membres ici se passionne pour ce genre de sujet.tu ne vois pas que tu te contredis tout seul ?


Enfin, là ou je ne suis pas d'accord avec les partisans de la thèse mythiste c'est que pour moi, les points communs qu'il y a dans les récits sur Dionysos, Jésus, Horus ou d'autres, ne veulent pas dire que tous ces personnages n'auraient pas existé - autrement que comme fait littéraire - mais veulent dire qu'il y a de l'universel dans certains destins, comme si tous ces personnages étaient du même métier, celui de sauveur /guide/ instructeurs/ pionniers de la divinisation de l'Homme etc, tout ça étant a préciser
C'est un autre sujet   qui étaye   cette thèse:  à savoir  le fameux syncrétisme  , qui consiste à montrer et prouver que rien n'est nouveau dans cette  religion (le christianisme ) que tout à été emprunté à des cultes anciens ou de l'époque , sauf   l'universalisme   voulu par Constantin pour  consolider  son empire .
si tu penses que   sincérement   que  " Dionysos(ou Bacchus ), , Horus , Isis  , Osiris   ont existé   , désolé   je ne peux plus rien pour toi .

si ce n'est que cela confirme   que certains  ont besoin de merveilleux  et  d'autres pas.


Donc pour faire court,  vous me dites   que personne  ne défend  à ce jour cette thèse mythique  ,  je vous le prouve par deux journaux  où des religieux et  des historiens  s'expriment, sans compter d'autres sources.
Et ton long  argument   que tu m'annonces  "béton '   et de dire  on s'en fout !!!.


Bravo!!! Il faut oser .
Donc pour moi tu n'as toujours pas répondu   désolé  

amicalement

je te conseille d'aller à la page 8, (si cela t’intéresse) , je vous ai fait la liste de nombreux arguments, et preuves qui étayent cette controverse depuis le 18eme siècle . et j'ai même rajouté des points de mon cru !!! Il y en a d'autres bien sûr

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar - 12:06

Professeur X a écrit:

merci !!!comme c'est étrange   cela confirme certains de  mes propos !!Et de plus vous dites  que je suis  l'un des seuls  à parler de ce sujet .
Exemple  en dehors  des évangiles  aucune source   historique  et ho miracle   à 10 minutes  50,  " toujours   suivant   la tradition !!!
Comme c'est étrange n'est ce pas, "selon la tradition "  aucun historien   n'ose parler de  vérité   historique   . C'est quoi ce fourbis ??: Cela confirme mes propos
amicalement


Dernière édition par dan26 le Dim 21 Mar - 19:36, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar - 19:26

AureaDraconis a écrit:
Comme toujours en science il y a des débats contradictoires. Certains, comme toi, croient en la thèse mythique, mais cela ne représente qu'une minorité chez les historiens, les archéologues et les exégètes.
Par soucis d'équité des revues publient parfois le contenu des thèses mythiques.
C'est bon signe quand à l'approche honnête du problème mais cela ne confère pas une reconnaissance universelle.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne la recherche en sciences humaines.
D'accord mais tu m'as dit que cette thèse était ignorée inconnue , alors que je t'ai montre que même des journaux spécialistes des religions en font cas . Donc merci de reconnaitre que je suis loin d’être le seul à la défendre . Je suis d'accord un minorité , étouffée par l'ECR il suffit de voir ce qu'elle a fait au mouvement moderniste au sein même de l'église . J'espère que tu ne crois pas que l'ECR défendrait une thèse qui couperait la branche où elle est assise depuis plus de 1700 ans .La recherche et le développement des sciences humaines fonctionnent en partie sur des controverses .
Seul problème cela remettrait en cause l'équilibre de l'humanité . C'est la raison fondamentale de cette chape de plomb , maintenue par la majorité .

amicalement .

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar - 19:35

"spark" a dit
Tu devrais commencer a repondre a la question de Sofiane :
Comment pouvez-vous nier l'existence de Ponce Pilate, de Caïphe, voire de Néron ?
mais ce n'est pas possible   je n'ai jamais dit cela , je dis  seulement   que nous n'avons   strictement   aucune trace  de JC autre que les évangiles  tardifs de JC. Je n'ai jamais   nier l'existence de Ponce Pilate, de Caïphe, voire de Néron ?Vous déformez mes propos


Il faut  trouver une preuve   de  contact   contemporain  que JC   aurait  eu avec ces   personnages .

Je rappelle   par exemple   que pour  Caïphe   qui faisait partie  de  sanhedrin    nous n'avons   strictement aucune trace du procès de  JC dans les archives de  cette  institution  juridique  religieuse     .

Que   dans" la légation  à Cesar"  de Philon d’Alexandrie    où est décrit  la vie de Pilate  ,  JC est inconnu de pilate  . que Néron  tardivement  parle de chrétien   pas de JC  , désolé . et surtout il est   loin d’être contemporain .  
Et que Néron était en poste seulement 20 ans après la mort supposée de JC

Je te cite :"Ras le bol de me répéter continuellement"
Et nous donc de te repeter continuellement, que t'es completement depassé  

Tout à fait, mais  il ne faut pas le dire il faut  le prouver .

Exemple  je viens de te donner  3 pistes  , explique  moi pourquoi  JC n'est pas mentionné   par Pilate   dans philon  et  par le sanhédrin ?Et comment voulais tu que Néron connaisse JC,. JC étant mort (d'après la tradition ), 20 ans avant son règle

tu vois il te suffit  de me répondre   pour prouver   que je suis  complétement  dépassé .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par spark Lun 22 Mar - 13:07

dan :
Oui, seuls des textes d'auteurs juifs, et judéo-chrétiens (les évangiles) en parlent de Ponce Pilate
et justement les evangiles en parlent trés bien, autant sur la vie de pilate que sur pilate et le procés de Jesus

Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe en parlent en tant qu'auteur juif et ils disent les memes episodes que les evangiles voir Luc 13, 1.
Les evangiles en parlent beaucoup mieux comme par exemple quand elles se réfèrent a ponce pilate avec le titre générique de « gouverneur ».quand ces auteurs anciens parlent de lui comme d'un procureur,


Sur neron, c bien lui qui permis la condamnation des chretiens, de saint Pierre (l'apotre de Jesus) et saint Luc
Le christianisme etait qualifié par neron de nouvelle religion trés jeune (20, 30ans) ce qui coincide
parfaitement a Jesus mort sur la croix

De plus faut etre sacrement illogique et irrationnel pour pas penser que s'il ya des chretiens, des apotres, et une nouvelle religion, c'est qu'il ya eu Jesus   Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Lun 22 Mar - 16:31

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:
Comme toujours en science il y a des débats contradictoires. Certains, comme toi, croient en la thèse mythique, mais cela ne représente qu'une minorité chez les historiens, les archéologues et les exégètes.
Par soucis d'équité des revues publient parfois le contenu des thèses mythiques.
C'est bon signe quand à l'approche honnête du problème mais cela ne confère pas une reconnaissance universelle.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne la recherche en sciences humaines.
D'accord   mais tu m'as dit   que cette  thèse  était  ignorée inconnue  , alors   que je t'ai montre   que même des journaux   spécialistes  des  religions  en font cas . Donc merci de reconnaitre   que je suis  loin d’être le seul à  la défendre . Je suis  d'accord  un minorité  , étouffée  par l'ECR il suffit de voir  ce qu'elle a fait  au mouvement moderniste au sein même de l'église . J'espère   que tu ne crois pas que  l'ECR  défendrait  une thèse qui couperait   la branche  où elle est assise depuis  plus de 1700 ans .La recherche  et le développement  des sciences humaines   fonctionnent  en partie  sur des controverses .
Seul problème  cela remettrait  en cause l'équilibre  de  l'humanité . C'est la  raison  fondamentale  de cette  chape de  plomb , maintenue   par  la majorité .

amicalement   .

Je n'ai jamais dit que cette thèse mythique était inconnue ou ignorée. J'ai dit qu'elle était minoritaire.
Cela fait bien longtemps que l'ECR n'a plus aucune emprise sur la recherche historique.
Si la majorité des historiens, des archéologues et des exégètes pensent que Jésus a existé, ce n'est pas du fait d'une supposé influence de l'ECR.
Parmi ces scientifiques, ils y en a qui sont même athées.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Lun 22 Mar - 17:03

Liste de sources non chrétiennes :

Flavius Josèphe

Témoignage de Flavius Josèphe sur Jean dit Le Baptiste : Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVIII, 116-119
Témoignage de Flavius Josèphe sur Jacques : Flavius Josèphe, Antiquités juives, XX, 197-201
Témoignage de Flavius Josèphe sur Jésus : Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVIII, 61-24

Ce dernier témoignage se retrouve chez :

Tradition Syriaque :

Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, I, XI, 7-8
Eusèbe de Césarée, Théophanie, V, 44
Saint Jérôme, Des hommes illustres, XIII
Georges Cédrénos, Compendium
Michel le Syrie, Chronique, V, 10
Agapios (Madhub ibn Qustantin), Kitab al-'Unwan

Tradition slavonne :

Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, II, 174 b (version slavonne)
Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, II, 220 b (version slavonne)

Suétone - Tacite

Sous Claude :

Suétone, Vie de Claude, XXV, II

Sous Néron :

Tacite, Annales, XV, XLIV
Suétone, Vie de Néron, XVI, 3

Pline le Jeune et Trajan

Pline le Jeune, Correspondance, X, 96 (97)
Rescrit de Trajan, dans le Correspondance de Pline, X, 97 (98)

Intellectuels Païens

Epictète, Entretiens, IV, VII, 5-6
Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, XI, III
Galien, De la variété des pouls, II 2
Galien, De la variété des pouls, II 3
Galien, Abrégé des dialogues platoniciens
Aélius Aristide, Contre PLaton sur les quatre
Celse chez Origène, Contre Celse, IV, 4-5

Caricature, Satire et polémique païenne

Apulée, L'Ane d'or ou la métamorphose, IX, 14
Lucien de Samosate, La mort de Pérégrinus, 11-13
Celse chez Origène, Contre Celse, I, 6
Celse chez Origène, Contre Celse, I, 32
Celse chez Origène, Contre Celse, III, 55

Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique

Birkat ha-minim (version palestinienne, fragment de la synagogue caraïte du Caire)
M. Yehamot, IV, 13 (manuscrit Kaufmann)
M. Sanhédrin, X, I
T. Hullin, 2, 20-21 (manuscrit de Vienne)
T. Hullin, 2, 22-23 (manuscrit de Vienne)
T. Hullin, 2, 24 (manuscrit de Vienne)
T. Yadaïm, 2, 13 (manuscrit de Vienne)
T. Shabbat, I3, 5 (manuscrit de Vienne)
T. Sanhédrin, 9, 7 (manuscrit d'Erfurt, p. 389)
J. Taanit, II, I, 65b (manuscrit de Leyde)
B. Sanhédrin, 43a (édition de Venise)

Toutes ces sources sont dans "Premiers écrits chrétiens" La Pléiade
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

spark :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Lun 22 Mar - 19:19

Bonsoir @AureaDraconis,

Merci pour l'ensemble des sources que tu as soumises. Celles d'Epictète m'intriguent beaucoup. Pourrais-tu les retranscrire lorsque tu auras un peu de temps. Merci par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Lun 22 Mar - 19:28

Si quelqu'un s'approche d'un tyran avec la volonté non pas du tout de vivre ou de mourir, mais de laisser venir ce que le sort lui réserve, qu'est-ce qui l'empêche d'approcher de lui sans crainte ? - Rien. - Et si quelqu'un, par folie ou par égarement, a les mêmes dispositions à l'égard de ses biens que le premier à l'égard de sa propre personne, et pareillement vis-à-vis de ses enfants et de sa femme, au point de ne tenir pour rien leur possession ou leur perte, [...] quel tyran, quels gardes, quelles épées pourraient encore l'effrayer ? Voilà donc un homme que la folie peut mettre dans ces dispositions comme l'habitude y met les Galiléens.

Epictète, Entretiens, IV, VII, 5-6
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mar 23 Mar - 15:17

Bonjour Dan,

La seule question que vous devriez vous poser aujourd'hui est celle-ci : "Suis-je certain de vouloir remettre en jeu trente ans de recherche ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar - 18:56

AureaDraconis a écrit:Liste de sources non chrétiennes :

Flavius Josèphe

Témoignage de Flavius Josèphe sur Jean dit Le Baptiste : Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVIII, 116-119
Témoignage de Flavius Josèphe sur Jacques : Flavius Josèphe, Antiquités juives, XX, 197-201
Témoignage de Flavius Josèphe sur Jésus : Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVIII, 61-24

Ce dernier témoignage se retrouve chez :

   Tradition Syriaque :

Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, I, XI, 7-8
Eusèbe de Césarée, Théophanie, V, 44
Saint Jérôme, Des hommes illustres, XIII
Georges Cédrénos, Compendium
Michel le Syrie, Chronique, V, 10
Agapios (Madhub ibn Qustantin), Kitab al-'Unwan

   Tradition slavonne :

Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, II, 174 b (version slavonne)
Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, II, 220 b (version slavonne)

Suétone - Tacite

Sous Claude :

Suétone, Vie de Claude, XXV, II

Sous Néron :

Tacite, Annales, XV, XLIV
Suétone, Vie de Néron, XVI, 3

Pline le Jeune et Trajan

Pline le Jeune, Correspondance, X, 96 (97)
Rescrit de Trajan, dans le Correspondance de Pline, X, 97 (98)

Intellectuels Païens

Epictète, Entretiens, IV, VII, 5-6
Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, XI, III
Galien, De la variété des pouls, II 2
Galien, De la variété des pouls, II 3
Galien, Abrégé des dialogues platoniciens
Aélius Aristide, Contre PLaton sur les quatre
Celse chez Origène, Contre Celse, IV, 4-5

Caricature, Satire et polémique païenne

Apulée, L'Ane d'or ou la métamorphose, IX, 14
Lucien de Samosate, La mort de Pérégrinus, 11-13
Celse chez Origène, Contre Celse, I, 6
Celse chez Origène, Contre Celse, I, 32
Celse chez Origène, Contre Celse, III, 55

Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique

Birkat ha-minim (version palestinienne, fragment de la synagogue caraïte du Caire)
M. Yehamot, IV, 13 (manuscrit Kaufmann)
M. Sanhédrin, X, I
T. Hullin, 2, 20-21 (manuscrit de Vienne)
T. Hullin, 2, 22-23 (manuscrit de Vienne)
T. Hullin, 2, 24 (manuscrit de Vienne)
T. Yadaïm, 2, 13 (manuscrit de Vienne)
T. Shabbat, I3, 5 (manuscrit de Vienne)
T. Sanhédrin, 9, 7 (manuscrit d'Erfurt, p. 389)
J. Taanit, II, I, 65b (manuscrit de Leyde)
B. Sanhédrin, 43a (édition de Venise)

Toutes ces sources sont dans "Premiers écrits chrétiens" La Pléiade

décidément   j'ai beaucoup  de peine à me faire  comprendre  , c'est pourtant, simple .
Aucune   de ces sources ne sont contemporaines   à savoir, entre -4  la mort d'hérode le grand   , et  50  !!!
je ne parle   pas des premies écrits   chrétiens,   mais  des  écrits CONTEMPORAINS(pour ou contre JC à savoir une trace)   , désolé  je persiste   il 'n"y en a aucune .
J'avais  déjà parlé  de FJ, Tacite Suétone,  Pline   etc  je les connais  tous mais aucun  ne sont contemporains .  
exemple   la lettre de pline à Trajan   est datée de 111 , et oui   désolé .

Donc merci de me fournir une seule preuve contemporaine .Et surtout de reprendre   le sujet dé le départ  , j'ai déjà longuement répondu .Sur ce point  , et n'ai toujours   strictement aucune preuve entre -4 et 33 ou 50 .  

un détail important le fameux "Testimonium d Flavianus " de FJ, sur JC est un faux grossier .
Pourquoi l'ECR aurait elle fait un faux grossier , qui de plus n'est pas contemporain ?

Si il y avait eu une seule preuve contemporaine (pour ou contre JC) il lui suffisait de la mettre en avant .
Si vous désirez les preuves du faux de FJ sur JC, j'ai tout ce qu'il faut vous pourrez vérifier mes propos

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mar 23 Mar - 19:04, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar - 18:58

Sofiane a écrit:Bonjour Dan,

La seule question que vous devriez vous poser aujourd'hui est celle-ci : "Suis-je certain de vouloir remettre en jeu trente ans de recherche ?"
aucun problème si tu peux répondre aux nombreuses preuves qui étayent cette thèse

.Voir page 8 , j'ai listé des preuves et arguments (il y en a d'autres) il te suffit de répondre avec précision , et avec des sources

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar - 19:05

Sofiane a écrit:Bonsoir @AureaDraconis,

Merci pour l'ensemble des sources que tu as soumises. Celles d'Epictète m'intriguent beaucoup. Pourrais-tu les retranscrire lorsque tu auras un peu de temps. Merci par avance.
Aucune ne sont contemporaines désolé de vous le dire . merci de controler de vous même

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar - 19:08

AureaDraconis a écrit:
Je n'ai jamais dit que cette thèse mythique était inconnue ou ignorée. J'ai dit qu'elle était minoritaire.
Cela fait bien longtemps que l'ECR n'a plus aucune emprise sur la recherche historique.
Si la majorité des historiens, des archéologues et des exégètes pensent que Jésus a existé, ce n'est pas du fait d'une supposé influence de l'ECR.
Parmi ces scientifiques, ils y en a qui sont même athées.
Tout à fait et parmi ceux qui défendent cette thèse il y a aussi des religieux , des théologiens !! Deux Papes même ont fait des confidences sur cette hypothèse .t
Tous les historiens utilisent dans leurs textes "suivant la tradition ", je vous l'ai d'ailleurs montré dans une vidéo de Stéphane Bern
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par spark Mar 23 Mar - 19:21

dan :
Mais quesque tu raconte, les evangiles et les auteurs juifs comme Flavius Josèphe en parle parfaitement
de plus je remet ce que j'avais ecrit :

Neron parle du christianisme comme d'une nouvelle religion trés jeune (20, 30ans) ce qui coincide
parfaitement a Jesus mort sur la croix

De plus faut etre sacrement illogique et irrationnel pour pas penser que s'il ya des chretiens, des apotres, et une nouvelle religion, c'est qu'il ya eu Jesus    Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 23 Mar - 19:40

"spark" a dit  :
Oui, seuls des textes d'auteurs juifs, et judéo-chrétiens (les évangiles) en parlent de Ponce Pilate
et justement les evangiles en parlent trés bien, autant sur la vie de pilate que sur pilate et le procés de Jesus
Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe en parlent en tant qu'auteur juif et ils disent les memes episodes que les evangiles voir Luc 13, 1.
Les evangiles en parlent beaucoup mieux comme par exemple quand elles se réfèrent a ponce pilate avec le titre générique de « gouverneur ».quand ces auteurs anciens parlent de lui comme d'un procureur,
il n'y a aucun doute sur la réalité de Pialte dans cette région de 26 à 36!!! Seul problème il n'y a strictement   aucun témoignage contemporain, ou preuve   que Pilate ait  vu JC . Je donnais   l'exemple  de Philon   d’Alexandrie mort en 54, qui dans  son livre "la légation à Cesar "  décrit le    passage de pilate  sans parler  de  JC . Je rappelle   aussi que l'historien de l'époque  Juste de Tibériade  'ignore totalement JC

Sur neron, c bien lui qui permis la condamnation des chretiens, de saint Pierre (l'apotre de Jesus) et saint Luc
Le christianisme etait qualifié par neron de nouvelle religion trés jeune (20, 30ans) ce qui coincide
parfaitement a Jesus mort sur la croix
Tout à fait   mais Néron n'a pas vu JC et n'est pas contemporain . Ne pas oublier que les martyr que l'on découvre tardivement sont de simple outils de propagande pour l'ECR . Et oui si certains sont capables de mourir pour une cause cela prouve que cette cause est juste .

De plus faut être sacrement illogique et irrationnel pour pas penser que s'il ya des chretiens, des apotres, et une nouvelle religion, c'est qu'il ya eu Jesus  

ha bon !!!  Donc pour toi  Ganesh , Shiva ,  Zeus  et  bien d'autre par exemple ont bien existé   puisque  des  millions de  croyants  croyaient  , et croient  encore à ces divinités *
Peux tu me confirmer   que pour toi ganesh  le dieu éléphant , et Shiva   le dieux aux nombreux bras a bien existé   puisque  les gens y croient .Comme  d'ailleurs   tout le panthéon   des dieux de l’indouisme .

Merci d'avance   pour ta réponse  qui sera je pense précise .

Je rappelle   que les évangiles   ont été  écrits  entre 70 et 110  soit   minimum    une génrération  et demie   après les faits  imaginés(pour moi ) . Que JC qui vouait  établir une église   (d'après mathieu  seulement ), n'a laissé en plus strictement   aucun écrit de sa main, aucune règle précise .

amicalement

Ce serait  bien que vous puissiez   reprendre mes contributions   avant de me poser des questions  , pour eviter de  me faire me répéter continuellement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mar 23 Mar - 22:33

dan26 a écrit:
Sofiane a écrit:Bonsoir @AureaDraconis,

Merci pour l'ensemble des sources que tu as soumises. Celles d'Epictète m'intriguent beaucoup. Pourrais-tu les retranscrire lorsque tu auras un peu de temps. Merci par avance.
Aucune   ne sont contemporaines   désolé  de vous le dire . merci  de controler  de vous même

amicalement

Bonsoir Dan,

Veuillez ne point déformer nos propos, merci. Nous n'avons rien dit de tel. La nuit porte le songe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 23 Mar - 23:19

Ta mauvaise foi va devenir légendaire @Dan26
La recherche de témoignage contemporain ne représente aucun intérêt dans la recherche du Jésus historique.
Cela a été montré de nombreuses fois ici.
Le reste ne relève que de ton obsession du Jésus hystérique.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par spark Mer 24 Mar - 14:37

il n'y a aucun doute sur la réalité de Pialte dans cette région de 26 à 36!!! Seul problème il n'y a strictement   aucun témoignage contemporain, ou preuve   que Pilate ait  vu JC . Je donnais   l'exemple  de Philon   d’Alexandrie mort en 54, qui dans  son livre "la légation à Cesar "  décrit le    passage de pilate  sans parler  de  JC . Je rappelle   aussi que l'historien de l'époque  Juste de Tibériade  'ignore totalement JC
Bien sur qu'il n'y as aucun doute sur la réalité de pilate, puisque les evangiles en parlent, ainsi que l'auteur juif de l'epoque Flavius Josèphe    Smile  Smile
C'est la encore ou tu raconte n'importe quoi, dans les liens donnés par AureaDraconis il ya le temoignage de Flavius Josèphe sur jesus


Tout à fait   mais Néron n'a pas vu JC et n'est pas contemporain .
Je te le redis encore une fois, j'en est marre de devoir me repeter, Le christianisme etait qualifié par neron de nouvelle religion trés jeune (20, 30ans) ce qui coincide parfaitement a Jesus mort sur la croix
Toi tu repond Tout à fait   mais Néron n'a pas vu JC et n'est pas contemporain, c'est completement stupide....  (cela en devient affligeant  Rolling Eyes )

Donc je te pose la question comment neron pouvais qualifié une nouvelle religion de trés jeune (20,30 ans)
et qui coincide parfaitement a Jesus mort sur la croix, si cela n'été pas le cas  ?????


Ne pas  oublier   que les martyr  que  l'on découvre tardivement   sont de simple  outils de  propagande  pour  l'ECR . Et oui  si certains  sont capables  de  mourir   pour une cause  cela prouve   que cette cause est juste .
Neron a martyrisé et persécuté les chretiens, et il a mis a mort 2 saints principaux qui vivaient au temps de jesus  
Et la tu viens dire que tout ces martyrs sont de simple outil de propagande ?????????

La tu viens definitivement d'etre discredité !


ha bon !!!  Donc pour toi  Ganesh , Shiva ,  Zeus  et  bien d'autre par exemple ont bien existé   puisque  des  millions de  croyants  croyaient  , et croient  encore à ces divinités *
Peux tu me confirmer   que pour toi ganesh  le dieu éléphant , et Shiva   le dieux aux nombreux bras a bien existé   puisque  les gens y croient .Comme  d'ailleurs   tout le panthéon   des dieux de l’indouisme .

Merci d'avance   pour ta réponse  qui sera je pense précise .

Heu tout d'abord Ganesh, Shiva , Zeus font partie de religions a majorité polytheiste, la ont parle de religion monotheiste

Les differences c'est que contrairement a jesus ou bouddha, qui ne sont pas des dieu mais le fils de dieu et bouddha un homme qui a atteint l'eveil total et complet,  aucuns dieu polytheiste n'a de date de naissance, aucuns dieu polytheiste  peut etre inseré dans le temps, aucuns dieu polytheiste a été mis a mort par les hommes,

Par contre toute la mythologie des dieux polytheiste est trés importante car il ya beaucoup de symbolisme qui represente la realité, comme l'energie shakti de shiva, comme la kundalini, comme le 3eme oeil, comme la connaissance sur les chakras et les nadis la circulation de l'energie vitale dans le corps  etc etc

Je reaffirme a nouveau :
Il faut etre sacrement illogique et irrationnel pour pas penser que s'il ya des chretiens, des apotres, et une nouvelle jeune religion, c'est qu'il ya eu Jesus  


Ce serait bien que tu puisse reprendre mes contributions, pour eviter de me faire me répéter continuellement !

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Totem, Professeur X et Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Jeu 25 Mar - 9:23

Bonjour,

Lorsque nous abordons ce thème, autrement dit, le Jésus terrestre, il est important de tenir compte du contexte social et culturel de l'époque, entre autres choses. Par exemple, le mode d'enseignement des rabbins, la formation de leurs disciples, et d'un procédé courant que l'on appelle : la mémorisation. Le principe en est simple : le disciple répète, répète, rumine l'enseignement qu'il reçoit pour en extraire tout le sens. Ce procédé est une forme de transmission orale tout en allant plus loin. De plus, Jésus n'enseigna pas à la foule comme à certains de ses apôtres. Il prit souvent les apôtres avec Lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par ness Jeu 25 Mar - 9:33

pourquoi les apôtres du christ avaient tous des prénoms occidentaux alors que nous étions en Cisjordanie?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5330
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Jeu 25 Mar - 11:17

ness a écrit:pourquoi les apôtres du christ avaient tous des prénoms occidentaux alors que nous étions en Cisjordanie?

Bonjour Ness, Uganda knuckles jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Icon_lol

Jésus parlait l'araméen. On peut donc en déduire que les apôtres parlaient également l'araméen, peut-être un peu l'hébreu. Par conséquent, il est important de traduire le prénom Pierre, par exemple, en araméen. En espérant avoir répondu à ta question ?

Ciao.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 21 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum