Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Lun 12 Fév 2024 - 18:01

Ce matin, je suis tombé sur cette citation de Jean Cocteau :

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Ce que je constate à la lecture de cette citation, c’est la présence d'une ombre angoissante, celle du regret que je risque d’éprouver si je ne m'active pas à faire ceci ou cela.

A côté de ça, je regarde mon chat, je regarde les oiseaux, les plantes, et ce que j’observe c’est que tous vivent leur vie sans se préoccuper de savoir s’ils ne devraient pas en vivre une autre.

Au contraire, nous les humains, nous sommes sans cesse à nous demander si nous ne faisons pas erreur à prendre tel ou tel chemin, ceci avec cette idée qui nous habite par laquelle il nous semble évident qu’il puisse y avoir réellement un autre chemin que celui que nous prenons effectivement.

Cette citation de Cocteau n’est pas la seule qui m’apparaît comme imprégnée d’angoisse, cette imprégnation est une chose que l’on retrouve chez quantité d’auteurs je trouve, et dans quantité de réflexions, lesquelles, à l’instar de celle-ci m'apparaissent à moi comme carrément anxiogènes.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Lun 12 Fév 2024 - 18:07

En fait, personnellement, ce que j'aurais envie de répondre à Cocteau, c'est la chose suivante : "Quiconque mobilisera cette énergie qui est celle du regret, éprouvera du regret, et ce, indépendamment de ses accomplissements".

Enfin, c'est ce que je pense.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Hakaan Lun 12 Fév 2024 - 18:49

T'as pas plus explicite comme titre ? la on comprend rien de ce dont ça parle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Lun 12 Fév 2024 - 20:07

Cela parle de l’idée qu’il puisse être possible de vivre une autre vie que celle que l’on vit, avec cette idée qui me semble à moi anxiogène, cette idée selon laquelle cette autre vie serait nécessairement meilleures que celle que nous vivons effectivement.

Ainsi trouve-t-on souvent des réflexions philosophiques, ici celle de Cocteau, concernant ce qu’il serait bon de considérer pour éviter tel ou tel écueil, ce qui me semble relever de cette crainte, crainte de vivre dans l’erreur.

Mais peut-être n’y a-t-il qu’une seule manière de vivre justement, et que donc, il ne peut pas y avoir d’erreur, manière de vivre qui est la mienne ; ce qui serait anxiogène justement, c’est cette idée qu’il me soit possible de vivre une vie meilleure, ce que semble bien suggérer cette citation de Cocteau qui nous invite quelque part à tout faire pour ne pas avoir à regretter de ne pas avoir fait ceci ou cela.

En fait, il me semble qu’on fait ce qu’on a à faire, cela étant constitutif de notre vie. Ce n’est qu’en tant qu’on se constitue juge de sa propre vie, qu’on peut regretter ceci ou cela la concernant.

Ne pas s’inscrire dans cette attitude qui est celle du juge, c’est ne pas avoir à juger, et notamment ne pas avoir à juger du bien-fondé de ce qui constitue notre vie.

Il y a donc la vie que l’on vis et rien d’autre qui puisse servir de comparaison, surtout pas une vie idéale sensée être plus souhaitable que celle que l’on vit, là où au contraire Cocteau parle d’une vie idéale où tout aurait été fait pour ne pas avoir à regretter que ces choses là n'aient pas été faites.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Cerf-volant Lun 12 Fév 2024 - 20:09

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Baudelaire, Spleen
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par AureaDraconis Lun 12 Fév 2024 - 20:27

Le mental peut se perdre dans des conjectures infinies sur le passé et le futur. A tel point que le présent nous est à peine perceptible.
Mais tout cela ne reste que des conjectures et, même si c'est parfois difficile, ne doit être pris que pour ce que c'est : des conjectures
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

WB35 et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Mar 13 Fév 2024 - 9:04

study
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Mar 13 Fév 2024 - 9:06

Manège : est-ce que ce genre de questionnement anxiogène sur ce sujet est un petit peu nouveau pour toi ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Mar 13 Fév 2024 - 11:33

Disons que ce qui est nouveau pour moi, c'est cette manière que j'ai eu ici, dans ce sujet, de formuler ouvertement mon désaccord vis à vis de penseurs, ici Cocteau, qui sans le savoir probablement travaillent à véhiculer des idées anxiogènes.

Donc ce qui est nouveau, c'est de ne plus être leur victime, c'est d'avoir su faire remonter jusqu'à ma conscience le mécanisme qu'ils emploient pour m'atteindre, c'est à dire pour me transmettre leur propre angoisse.

Quand je tomberai sur d'autres citations du genre de celle de Cocteau, je les posterai ici, comme ça on pourra voir qu'elles fonctionnent à peu près sur le même mécanisme, à savoir sur cette peur de vivre dans l'erreur, avec, sur l'autre face de la médaille, cette forme idéalisée de vie.

En fait Auréa le dit très bien : ce sont des réflexions reposant sur des conjectures, conjectures qui tendent à nous faire perdre l'attention au présent. C'est en quelque sorte de cette manière que nous répudions notre vie pour ainsi dire, ceci pour lui préférer un idéal après lequel courir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Mar 13 Fév 2024 - 13:00

Le manège enchanté a écrit:Quand je tomberai sur d'autres citations du genre de celle de Cocteau, je les posterai ici,


En fait, ce n'est pas ça qui manque :

---
Notre vie est comme le papier perforé d’une boîte à musique, à nous de faire les bons trous dans le papier afin que la musique sortant de la boîte soit mélodieuse et agréable à écouter.
Diego Rica

Réponse : Ouh la la, faire les bons trous dans le papier…ça a l’air compliqué !
---

Une vie faite de succès et d'échecs est plus passionnante que celle qui ne connaît que les uns sans les autres.
Jacques Nteka Bokolo

Réponse : Zut ! pourvu que ma vie soit ainsi faite de succès et d’échecs, je ne voudrais pas d’une vie qui ne soit pas passionnante !
---

Dans la vie, en chaque jour qui se lève, réside une espérance.
Taha-Hassine FERHAT

Réponse : Oh purée, pourvu que je sois à la hauteur de ce que cette journée a de prometteur !
---

Donc bon, j’exagère un peu là, mais ce que je dis c’est : "tranquille gars, la vie ça se passe et il n’y a pas tant de trucs à savoir pour ce qui est de réussir à mettre un pied devant l’autre (expression que Sod aime bien).

En gros, pas la peine de se mettre trop la rate au court-bouillon, ce qui dans le zen se traduit par cette affirmation selon laquelle tout ce qu’il y a à dire peut se résumer de cette manière, à savoir tout bonnement par : l’homme nait, vit et meurt.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Mer 14 Fév 2024 - 9:01

Ah oui d'accord manège...
Je n'avais pas comprit ce qui t'as motivé a ouvrir ce sujet...

Merci pour ces explications.

Mais si je peux me permettre de te relancer un peu sur certaines choses, toi qui a une époque aimait le mantra qui invite a voir "ce qui est", et a s'en tenir a ce qui est pour l'accepter, quand tu plonge dans ces questionnements anxiogènes, c'est ce questionnement anxiogène qui est... non?

Tu vois ce que je veux dire ?

Autant ne pas s'enfoncer dans ce genre d'angoisse est certainement utile, et autant si ça se trouve, elle auraient quelque chose à te dire aussi...voir des choses a t'apprendre?

Non tu ne crois pas ?

J'aborde cette éventualité car une chose que j'ai remarqué sur mes trop nombreux moments dépressifs, c'est que dans ces moments, j'ai une plus grande lucidité sur certaines choses, que je n'aurais jamais dans les moments ou je suis dans la joie et le bien être.

Bref le proverbe qui dit " A quelque chose malheur est bon" (même si c'est pas tout de suite) est très profond. Et avec ce proverbe ce sera comme avec tous les autres enseignements : Il faut en avoir vérifier l'exactitude par l'expérience pour découvrir sa profondeur.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Mer 14 Fév 2024 - 9:43

Sod a écrit:Mais si je peux me permettre de te relancer un peu sur certaines choses, toi qui a une époque aimait le mantra qui invite a voir "ce qui est", et a s'en tenir a ce qui est pour l'accepter, quand tu plonge dans ces questionnements anxiogènes, c'est ce questionnement anxiogène qui est... non?

Oui, en fait, il n’y a même pas nécessité d’essayer de voir ce qui est. Ce que j’arrive à ressentir profondément en ce moment, c’est à quel point il est inutile d’élaborer des stratégies pour vivre, ce que je ressens c’est que les choses qui doivent se faire se font. Point.

Et donc, ce qui m’a sauté aux yeux avec Cocteau, c’est à quel point ce besoin d’élaborer de cette manière des stratégies pour vivre, qui donc ne servent à rien en réalité, à quel point donc il est fréquent de trouver ce besoin exprimé disons de manière sous-jacente lorsqu’on considère cette quantité de matériel réflexif qui nous est proposé d’une manière générale par les penseurs.

Sod a écrit:Autant ne pas s'enfoncer dans ce genre d'angoisse est certainement utile, et autant si ça se trouve, elle auraient quelque chose à te dire aussi...voir des choses a t'apprendre?

Tu as raison, mais justement, ce sujet que j’ai ouvert présentement sur la question qui nous occupe est le fruit de ce que j’ai appris grâce au ressenti de cette angoisse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Cogitop Mer 14 Fév 2024 - 11:33

.
Pour moi c’est toute la construction de l’identité et de l’histoire de vie, à partir de ses idées, de ce qu’on pense faire au mieux, ensemble, avec les autres.

On a construit et on a vécu ce qu’on a vécu et imaginer qu’on aurait pû vivre autre chose et regretter de ne pas l’avoir vécu, cet autrement, amènerait  à une nostalgie paradoxale.

Alors, je ne regrette rien.

Je vécu ce que j’ai vécu et je vis ce que je vis et ne peux regretter le reste.
Je crois avoir fait au mieux et je continue.

Je ne peux donc pas regretter le contraire…
Ou j’entrerai en contradiction avec moi-même, non ?
En totale insatisfaction avec moi-même ?
En regrets éternels ?

Shocked
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par WB35 Mer 14 Fév 2024 - 13:28

je suis du même avis que cogitop, il ne faut rien regretter ,ce qui devait être à été et ce qui doit être sera. Nous faisons par rapport au moment présent.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2958
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Cerf-volant Jeu 15 Fév 2024 - 8:15

Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

WB35 et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Du chemin a suivre.

Message par Jean Raguel Jeu 15 Fév 2024 - 8:59

Le manège enchanté a écrit:Ce matin, je suis tombé sur cette citation de Jean Cocteau :

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Ce que je constate à la lecture de cette citation, c’est la présence d'une ombre angoissante, celle du regret que je risque d’éprouver si je ne m'active pas à faire ceci ou cela.

A côté de ça, je regarde mon chat, je regarde les oiseaux, les plantes, et ce que j’observe c’est que tous vivent leur vie sans se préoccuper de savoir s’ils ne devraient pas en vivre une autre.

Au contraire, nous les humains, nous sommes sans cesse à nous demander si nous ne faisons pas erreur à prendre tel ou tel chemin, ceci avec cette idée qui nous habite par laquelle il nous semble évident qu’il puisse y avoir réellement un autre chemin que celui que nous prenons effectivement.

Cette citation de Cocteau n’est pas la seule qui m’apparaît comme imprégnée d’angoisse, cette imprégnation est une chose que l’on retrouve chez quantité d’auteurs je trouve, et dans quantité de réflexions, lesquelles, à l’instar de celle-ci m'apparaissent à moi comme carrément anxiogènes.

"... nous les humains, nous sommes sans cesse à nous demander si nous ne faisons pas erreur à prendre tel ou tel chemin, ceci avec cette idée qui nous habite par laquelle il nous semble évident qu’il puisse y avoir réellement un autre chemin que celui que nous prenons effectivement."

Very Happy Le seul et unique chemin
Dont on peut être certain
De ne pas se tromper,
C'est de suivre celui de l'Éveil ; l'Éveil qui, lorsqu'on l'a trouvé...
Ne nous quitte plus jamais.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Des regrets

Message par Jean Raguel Jeu 15 Fév 2024 - 9:04

Cerf-volant a écrit:

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »
C'est bien vrai
Car dans la vie...
Ce qu'on n'a pas fait (par exemple !)... en c...ies :
On ne le regrette jamais !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Jeu 15 Fév 2024 - 10:17

Merci pour tes explications manège car c'est bien le genre de sujet qui peut être compris de travers.

Ne pas TROP regretter, je suis d'accord avec ça, et si je prend l'exemple de la toxicomanie de ma jeunesse, j'espère bien qu'on ne m'y prendra plus a tripoter tous ces produits de mort, et justement, si on ne m'y prendra plus, c'est parce que je m'y suis laissé prendre et que je regrette vraiment.

C'est une c.onnerie de type infernale.

Maintenant, une de mes croyances - qui bien évidemment ne repose sur rien, ou qui repose sur le besoin de donner un sens a sa vie - c'est qu'on s'incarne sur la Terre dans le but de vivre certaines choses pour nos progrès, parce qu'il y a un Bon Dieu qui veut que l'on progresse comme on pourra dans le bon sens.

Bref je crois qu'on a un programme, une "to do" liste inscrite dans le karma et vu que les mythologies sont pleines de gens qui essayent d'échapper a leur destins, je préjuge que ces histoires sont vraies.

Et donc je préjuge qu'il est prudent de faire attention à ça, à notre tendance a vouloir se défiler devant le travail qu'on est venu faire sur Terre en s'incarnant.

D'où une de mes prière : "aide moi a faire (au mieux) ce que je suis venu faire dans ce bazar"

Comme ça j'aurais moins de choses a regretter, même pas longtemps.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Jeu 15 Fév 2024 - 12:46

@Sod

Il est toujours intéressant de travailler comme tu le fais à nuancer un propos Smile

Probablement d'ailleurs que c'est le propre de toute affirmation que de pouvoir être nuancée.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Hakaan Jeu 15 Fév 2024 - 12:58

La vie c'est débile on comprend les erreurs qu'après les avoir faites, on acquière de l'acuité que quand on a déjà fait les mauvais choix, et on fini expérimenté quand on a plus la fougue d'en faire quelque chose, si le temps était inversé ce serait vachement mieux on acquerrait l'expérience avant d'avoir l'énergie et on effacerait nos erreurs DIEU A VRAIMENT FAIT UN TRAVAIL DE MMMMMMMM !!!
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Jeu 15 Fév 2024 - 13:29

lol, ça me fait penser à cette citation de Bernard Blier : L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve. « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Jeu 15 Fév 2024 - 19:06

Jean Raguel a écrit:Le seul et unique chemin
Dont on peut être certain
De ne pas se tromper,
C'est de suivre celui de l'Éveil ; l'Éveil qui, lorsqu'on l'a trouvé...
Ne nous quitte plus jamais.

Concernant la manière dont le Bouddha parle de l’éveil, c’est-à-dire en tant que chose qui ne s’inscrit pas dans le devenir, on peut effectivement penser que celui-ci, l’éveil, ne nous quitte jamais. En effet, seul ce qui s’inscrirait dans le devenir pourrait être considéré comme pouvant apparaître (Brahma), persister (Vishnu) et disparaitre (Shiva). Ce qui se trouve de cette manière soumis à l’action de ces trois dieux qui ne sont qu’un (Trimūrti ), c’est la manifestation, ceci relativement à l’Être qui lui est éternel, inchangé, ce qui renvoie à ce que tu dis, c’est-à-dire à cette idée que l’éveil est toujours là, non soumis à l'inverse de la manifestation aux effets du temps, tout comme le reflet de la lune dans la rivière, lequel n'est pas emporté par le courant.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty De l'Eveil.

Message par Jean Raguel Ven 16 Fév 2024 - 2:38

Le manège enchanté a écrit:

Concernant la manière dont le Bouddha parle de l’éveil, c’est-à-dire en tant que chose qui ne s’inscrit pas dans le devenir, on peut effectivement penser que celui-ci, l’éveil, ne nous quitte jamais. En effet, seul ce qui s’inscrirait dans le devenir pourrait être considéré comme pouvant apparaître (Brahma), persister (Vishnu) et disparaitre (Shiva). Ce qui se trouve de cette manière soumis à l’action de ces trois dieux qui ne sont qu’un (Trimūrti ), c’est la manifestation, ceci relativement à l’Être qui lui est éternel, inchangé, ce qui renvoie à ce que tu dis, c’est-à-dire à cette idée que l’éveil est toujours là, non soumis à l'inverse de la manifestation aux effets du temps, tout comme le reflet de la lune dans la rivière, lequel n'est pas emporté par le courant.

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Bonjou31
Very Happy Bien que personnellement
Je n'adhère, voyez-vous, à aucun mythe (comme celui, notamment
Dont vous parlez ici (Brahma, Vishnou, Shiva, etc. ni à AUCUNE religion
Comme à aucune secte (Mais... Toute religion
N'est-elle pas, finalement ;
UNE SECTE "En puissance", puisque comme toutes les sectes, toute religion
À son fondement
Dans le fétichisme, dans l'idolâtrie, dans la naïveté
Et dans la crédulité
Des gens ?)...
Je reconnais que ce que vous dites ici définit
Très bien l'Éveil en ce sens que celui-ci
"Ne nous quitte jamais,
Puisque, à jamais inchangé :
Il est effectivement
La manifestation de l’Être en étant
Toujours là et non soumis à la manifestation et aux effets du temps...
Tout comme (l'image est excellente !!!) le reflet de la lune dans la rivière, lequel n'est pas emporté par le courant !
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Amitiz14
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Bon_ve11
Et je vous souhaite un très « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » 6_bon_10
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Ven 16 Fév 2024 - 7:17

Le manège enchanté a écrit:@Sod

Il est toujours intéressant de travailler comme tu le fais à nuancer un propos Smile

Probablement d'ailleurs que c'est le propre de toute affirmation que de pouvoir être nuancée.

Toutes je ne sais pas mais souvent oui, j'aime bien, quand j'y arrive.

Quand je suis en forme il y a toujours moyen de raconter la même histoire :
4 personnes sont autour d'un arbre qui n'a qu'une seule fleur. L'un dit que la fleur est a gauche, l'autre dit que la fleur est a droite, un autre qu'elle est au centre et le dernier qu'il n'y a pas de fleur. Jusques là tout se passe bien sans que la modération n'ai besoin d'intervenir et puis arrive un enthousiaste / contemplatif qui fait d'abord le tour de l'arbre, qui ne dit rien et puis qui grimpe dedans, s'approche de la fleur et dit

"Comme elle est magnifique lovely smiley"

D'ailleurs a ce sujet est-ce que t'as remarqué que le titre de ton topic est faux ?
Ou plus probablement que l'auteur a prit son cas pour une généralité ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Ven 16 Fév 2024 - 8:59

Sod a écrit:D'ailleurs a ce sujet est-ce que t'as remarqué que le titre de ton topic est faux ?
Ou plus probablement que l'auteur a prit son cas pour une généralité ?

C'est-à-dire, que veux-tu dire par là ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum