Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 20:16

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Sous forme de question réponse Patrick Vigneau après une véritable expérience d'éveil sans "je" attaché, révèle sous forme de questions-réponses ce que l'éveil est selon son vécu.

L’EVEIL :

Qu'est-ce que l'éveil ?

Patrick Vigneau : L’Eveil est la traduction du mot sanskrit « samadhi ». En occident ce mot fait souvent référence à un état, ou à une expérience, où l’ego disparait. En fait sous ce mot se distinguent différents états de conscience. Il est nécessaire d’être précis et rigoureux dans l’explication des nombreux plans de conscience transcendantaux. Cette connaissance est actuellement très peu explicitée. Puisse ce livre apporter une clarté en ce domaine, afin d’aider à une compréhension juste des différentes manifestations de conscience.

Existe-t-il différents degrés d'éveil ?

Patrick Vigneau : Oui, en effet, le mot samadhi est souvent, en Inde, complété par un adjectif pour définir les diverses sortes d’expériences de transcendance. Il y a en effet différents samadhis, qui dépendent de la voie choisie, de la « maturité » spirituelle, et du plan de conscience réalisé par l’individu. En vous existe un château magnifique, vous pouvez voir ce château de loin, vous pouvez apercevoir l’intérieur du château si la porte est ouverte , vous pouvez vous tenir sur le seuil de la porte et regarder l’intérieur, vous pouvez entrer dans le château et le visiter… La découverte du château est l’Eveil. Entrer dans le château et y demeurer est la Réalisation totale.

Avec quoi ne faut-il pas confondre l'éveil ?

Patrick Vigneau : Des expériences énergétiques, chamaniques, psychiques, mediumniques ou sensorielles, voire une illumination de l’intellect, ou une décorporation, peuvent être confondues avec l’Eveil véritable. La connaissance des divers plans de l’être est utile pour pouvoir s’y retrouver dans les phénomènes de conscience

Ressens-tu une résonance avec une tradition spirituelle ou un enseignant en particulier ?

Patrick Vigneau : Mon parcours a été vécu d’abord en Inde. J’étais spontanément intellectuellement attiré par Krishnamurti, mais la vie m’a fait ouvrir mon coeur auprès d’une Mère spirituelle appelée Maa. La tradition dans laquelle j’ai réalisé la sadhana s’appelle le Vishishadvaita, dont deux figures très connues sont Ramakrishna et Ma Anandamayi. Il s’agit de la non-dualité qualifiée qui considère que ce monde est un plan de conscience bien réel (mais éphémère) et non une illusion comme le pensait Shankara.


Dernière édition par Hridaye le Lun 28 Mai 2018 - 20:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 20:20

LA VOIE SPIRITUELLE :

Question du blog Eveil Impersonnel: Comment trouver le moyen d'amener chacun à un aperçu authentique de sa véritable nature ?

Patrick Vigneau : Traditionnellement c’est la Sadhana qui va conduire à la découverte du Soi, de l’Atman. Mais pour cela il faut qu’un feu intérieur soit éveillé. Sans ce feu intérieur il n’y aura que des expériences psychiques, certes magnifiques, qui pourront ressembler à l’éveil, mais qui ne sont que des étapes sur le chemin.

Est-il opportun d'entreprendre une sadhana facilitant la purification du mental, des émotions, du corps et de se faire accompagner sur la voie ?


Patrick Vigneau : Non seulement il est opportun, mais c’est même nécessaire, car l’Eveil ne fait pas disparaitre l’ego, et si ce dernier n’a pas été préparé, il va inévitablement pervertir l’expérience. De plus sans se faire accompagner, on risque justement de confondre les illuminations qui surviennent suite à des exercices, ou de façon subite, avec l’Eveil véritable.

Est-ce que le titre du livre "Après l'extase, la lessive" (Jack Kornfield) est évocateur pour toi ?


Patrick Vigneau : L’Eveil n’est qu’une étape vers l’intégration pleine dans la matière de la conscience non-duelle, qui s’appelle la Réalisation. Et c’est l’expérience du quotidien qui va permettre l’intégration pleine et totale. La justesse de vie et la congruence seront les vrais indicateurs de la vérité vécue.

Qu'est-ce que l'ego spirituel et comment peut-il se développer ?


Patrick Vigneau : L’ego spirituel est une expression infantile de l’ego qui croit avoir réalisé quelque chose sur le chemin. Il se développe naturellement lorsque l’ego se trouve avoir plus d’expériences, de savoirs ou de pouvoirs que d’autres personnes qui cherchent. Sans un maitre spirituel qui va recadrer cet ego, l’illusion d’être éveillée va prendre le dessus, et ceci d’autant plus que le mental sera capable d’expliquer avec grande perspicacité les phénomènes de conscience.

Quels sont les pièges inhérents au cheminement spirituel et comment ne pas tomber dedans ?

Patrick Vigneau : Sans l’accompagnement intime d’une personne expérimentée, l’ego récupèrera inévitablement à son profit toute « expérience spirituelle », en toute bonne foi !

Certains témoignent d'une sensibilité accrue, est-ce ton cas? Comment vivre cette sensibilité ?


Patrick Vigneau : Oui, la sensibilité s’est accrue, et le champ des perceptions s’est élargi. La transparence des limites de l’ego permet une perception plus fine des énergies subtiles qui se vivent en ce monde.

Quelle est la différence entre une expérience mystique et la vision qu'il n'y a pas de moi séparé? Comment intégrer une expérience mystique sur la voie ?

Patrick Vigneau : Les expériences mystiques sont un jeu de l’amour entre le divin absolu
(paratman) et l’être individualisé (jivatman). Il n’est pas possible de demeurer dans la conscience du non-moi, sinon le corps meurt. Lorsque la conscience revient sur le plan terrestre, la dualité est alors perçue comme un jeu ou un mirage. Si l’éveil concerne la Buddhi, il y a l’expérience de la vacuité qui emplit peu à peu la conscience consciente. Si l’Eveil concerne l’Atma il y a la joie et l’amour qui peuvent prendre de multiples formes dans le jeu (lila) de la dualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 20:26

LA VISION QU'IL N'Y A PAS DE MOI SEPARE :

• Voir qu'il n'y a pas de moi séparé :
Pause! Maintenant, tout de suite, y a-t-il un geste simple à effectuer pour voir qu'il n'y a pas de moi séparé ?


Patrick Vigneau : Voir qu’il n’y a pas de moi séparé n’est qu’une perception mentale ou sensorielle. Ultimement seul le Soi est. Aucun exercice ponctuel ne peut permettre cette réalisation, mais l’ego peut être préparé pour accueillir la réalité ultime. Il y a dans la sadhana de l’Atma yoga un nettoyage des mémoires appelé " samskara shudhi " qui est très utile.
Quelle est la différence entre comprendre qu'il n'y a pas de moi séparé et le voir clairement ?
Patrick Vigneau : Comprendre est lié au mental ordinaire, voir clairement est lié à l’intellect pur. Mais lorsque la conscience individuelle (jivatman) atteint le plan Atmique, il n’y a plus de vision mais un état où la conscience n’est plus localisée quelque part. Alors la plénitude d’être se manifeste dans tous les mondes.

Pourquoi peut-il y avoir vision sans réalisation définitive ?

Patrick Vigneau
: Oui, il y a d’abord une vision. Tout comme on peut voir le sommet d’une montagne avant d’y être arrivé. Mais ensuite tout un processus d’évolution vers différents plans de conscience doit se vivre jusqu’à la pleine Réalisation du Soi.

Au moment où c'est vu, par quels moyens l'ego peut-il recouvrir la vision ?

Patrick Vigneau : Ce qui est vu, même l’espace de l’Atman, ne fait pas disparaitre les fonctionnements habituels de l’ego (samskaras). Celui-ci cherchera inévitablement à se remettre au centre de la conscience.

Comment gérer l'émergence de la peur du vide, de la dissolution, de la mort ?


Patrick Vigneau : Lorsque l’abandon au divin est total, ces peurs s’évanouissent. Tant que l’abandon, la soumission, n’est pas totalement faite, ces peurs se manifesteront.

• Intégrer le processus de ballottement :
A ce stade, est-ce que travailler sur ses pensées, ses émotions, son corps a-t-il encore un sens ?


Patrick Vigneau : Oui, puisque ce qui est fait sur ce mental et ce corps a des répercussions sur les énergies de ce monde. Dans l’Atma yoga il est dit que, même réalisé, le sage continue sa sadhana, non pour lui mais pour l’humanité.

Quelle importance accorder aux manifestations énergétiques pouvant apparaître telles que les montées de kundalini ?

Patrick Vigneau : Ça stimule pour continuer la sadhana, mais ça n’a pas d’importance en soi. Il est recommandé de ne jamais s’arrêter de pratiquer, quelle que soit la réalisation obtenue.

Comment se comporter vis-à-vis des tendances mentales latentes et émotions qui surgissent correspondant à une mise en lumière des parts d'ombre ?


Patrick Vigneau : Tout le but de la sadhana est justement de nettoyer les tendances latentes ou samskaras. Il s’agit d’abord d’accueillir, tout ce qui vient, sans aucun jugement ou commentaire. Ensuite des exercices de présence permettent de laisser passer les pensées – sensations – émotions. Mais on ne peut se libérer de toutes les tendances mentales par le seul effort. Seules les énergies du coeur profond, peuvent purifier la conscience.

Que conseillerais-tu à une personne qui créerait une dualité entre le vide et la forme ?


Patrick Vigneau : Qu’elle continue sa sadhana ! Tant que la parfaite unité n’est pas réalisée aucune explication ne peut justifier l’arrêt de la sadhana.

Si nous sommes le Tout, comment voir l'amour également dans ce qu'il y a de pire dans le monde ?


Patrick Vigneau : Ce comment est un essai du mental pour accepter la dualité. Lorsque le coeur profond est ouvert au Soi, le Soi est vu partout. L'Eveil est beaucoup plus que le sens du "moi" qui disparait, c'est une explosion de conscience qui conduit à un autre plan d'être, totalement différent du plan de la matière mentale. Ne confondez pas une illumination mentale, c'est à dire une prise de conscience que nous sommes le Tout, avec l'Eveil véritable ! L'Eveil dont je parle est beaucoup plus qu’une prise de conscience, l’Eveil transforme la conscience individuelle. Une conscience nouvelle apparait, une conscience qui vient du coeur profond. Les désirs, les besoins, les peurs, les rêves, le regard, tout cela se trouve transformé. L’amour alors se manifeste naturellement en compassion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 20:26

LA REALISATION DEFINITIVE :


Qu'est-ce que la réalisation définitive et d'autres réalisations peuvent-elles survenir ?


Patrick Vigneau : Beaucoup connaissent des illuminations, il y a différentes illuminations, par exemple lorsque le « moi » disparait ou bien lorsque la joie emplit la conscience. Cela peut survenir de façon impromptue ou suite à des exercices énergétiques, voire même par des expériences hallucinogènes. Mais l’Eveil, lui, est le fruit d’un total abandon spirituel qui permet une ouverture, le passage à un tout autre plan de conscience. Quand cela se produit la lumière divine emplit entièrement la conscience individuelle : dans le mental, le vital et le corps. La Réalisation, dans le sens traditionnel de l’Advaita, est rare. Elle unit l’Atma et la Buddhi. Les êtres réalisés ne peuvent même plus dire qu’ils sont réalisés. Le divin les habite en permanence.

La réalisation met-elle fin à la souffrance et aux émotions ? Y a-t-il un processus d'intégration qui se poursuit ?


Patrick Vigneau : Tant qu’un être demeure avec un corps, il connait des émotions et ressent la souffrance du monde. Le corps de l’être réalisé est mouillé quand il pleut. La conscience de l’être réalisé est touchée par la souffrance du monde, il n’est pas insensible.

Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Après tout, la réalisation elle-même ne serait-elle pas qu'un rêve dans l'infinitude du non-né ?

Patrick Vigneau : Lorsque la conscience s’éveille au plan de l’Atma, ce monde et toutes les pensées issues de ce monde, n’ont plus que la substance d’un rêve éphémère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par tangolinos Mar 29 Mai 2018 - 19:31

Hihi.. je rêve, tant ce que raconte Patrick ressemble à mes délires qui voudraient décrire la réalité...
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Totem Mer 30 Mai 2018 - 2:28

Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Je trouve que cette réponse n'est pas tout à fait juste.

A mon avis et celui de certains maîtres, une personne éveillée le peut, donc l'aveugle dont il parle est la personne non éveillé...

Sinon à part cela j'aime bien ses autres réponses.

J'ai lu à propos de lui que lors d'un voyage en Inde à l'âge de 24 ans sa future femme s'est noyée sous ses yeux et que c'est auprès de Maa une mère une mère qu'il a trouvé le réconfort, la paix, sa voie et l'éveil au bout. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Mer 30 Mai 2018 - 9:06

Merci Hidraye! Vision très intéressante!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Mer 30 Mai 2018 - 11:21

Totem a écrit:
Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Je trouve que cette réponse n'est pas tout à fait juste.

A mon avis et celui de certains maîtres, une personne éveillée le peut, donc l'aveugle dont il parle est la personne non éveillé...
Oui je crois que c'est ce qu'il veut dire, l'aveugle c'est le non-né à sa réalité intérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Mer 30 Mai 2018 - 11:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Ezepeth Mer 30 Mai 2018 - 13:38

Il y a donc deux sortes d'éveil, si j'ai bien compris ?
Merci du partage, je ne connaissais pas
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Invité Mer 30 Mai 2018 - 16:12

Je ne sais pas de quelles 2 sortes d'éveil tu parles.
Ma vision  (personnelle) est qu'on on peut distinguer l'éveil de la Libération. Cette dernière étant beaucoup plus rare.
Le "Disciple" est "éveillé" mais par ses propres "efforts" qui sont plutôt des "non-efforts" par sa vigilance intérieure, son assentiment à tout ce qui est à chaque instant et sa pratique mais avec des allers-retours entre les 2 "modes de conscience". Il "tranche" l'illusion instant après instant et peut rechuter.
Le "libéré" Est, sans aller-retour ni effort d'aucune sorte. L'illusion est définitivement tranchée. C'est pourquoi décrivant leur conscience qui est le fruit d'une longue et douloureuse ascèse les hommes au début du chemin s'empressent de dire qu'il n'y a rien à faire......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Henri - Étoile Mer 23 Déc 2020 - 21:20

Hridaye a écrit:LA REALISATION DEFINITIVE :


Qu'est-ce que la réalisation définitive et d'autres réalisations peuvent-elles survenir ?


Patrick Vigneau : Beaucoup connaissent des illuminations, il y a différentes illuminations, par exemple lorsque le « moi » disparait ou bien lorsque la joie emplit la conscience. Cela peut survenir de façon impromptue ou suite à des exercices énergétiques, voire même par des expériences hallucinogènes. Mais l’Eveil, lui, est le fruit d’un total abandon spirituel qui permet une ouverture, le passage à un tout autre plan de conscience. Quand cela se produit la lumière divine emplit entièrement la conscience individuelle : dans le mental, le vital et le corps. La Réalisation, dans le sens traditionnel de l’Advaita, est rare. Elle unit l’Atma et la Buddhi. Les êtres réalisés ne peuvent même plus dire qu’ils sont réalisés. Le divin les habite en permanence.

La réalisation met-elle fin à la souffrance et aux émotions ? Y a-t-il un processus d'intégration qui se poursuit ?


Patrick Vigneau : Tant qu’un être demeure avec un corps, il connait des émotions et ressent la souffrance du monde. Le corps de l’être réalisé est mouillé quand il pleut. La conscience de l’être réalisé est touchée par la souffrance du monde, il n’est pas insensible.

Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Après tout, la réalisation elle-même ne serait-elle pas qu'un rêve dans l'infinitude du non-né ?

Patrick Vigneau : Lorsque la conscience s’éveille au plan de l’Atma, ce monde et toutes les pensées issues de ce monde, n’ont plus que la substance d’un rêve éphémère.

Ce sujet de la réalisation m'intéresse à l'aune de la réalisation personnelle.
Je considère de par mon vécu avoir réalisé pleinement d'une part mon existence, d'autre part mon humanité.

En parler prendrait bien évidemment des pages et des pages et j'ai déjà beaucoup écrites, c'est un fait.

Plus simplement, suite à une initiation dans mes jeunes années (18 ans, j'ai reçu une initiation de techniques et pratiques méditatives par un Guru indien, je précise "Guru" et non un gourou. Un Guru descendant d'une lignée de ces maitres indiens.

J'ai connu une NDE qui m'a beaucoup interrogé autant qu'apporté.

J'ai eu un vécu de toxicomane.

J'ai eu et j'ai une vie sentimentale et sexuelle très riche.

J'ai été exclu très jeune du système scolaire ordinaire.

J'ai eu une vie de salarié, ouvrier, employé et technicien, puis consultant, et une vie parentale, des enfants mais toujours vécu seul.

J'ai eu une vie sociale très active de par le fait de responsabilités, d'engagements, de réalisations, et contribué à la création de structures culturelles professionnelles dans le domaine de l'art: Théâtre, Musique, Soutien à la création artistique.

J'ai connu un accident de la vie avec coma et cécité, etc.

J'ai connu un renouveau de spiritualité par le fait d'une pratique méditative dans le cadre du Féminin Sacré.

Suite à quoi et de par le fait de l'Amour et à l'issue de bien des lectures en m'intéressant à la poésie, à l'histoire des civilisations, à l'histoire de l'humanité, à l'histoire de la vie, j'ai constaté un jour que très simplement ma vie était pleinement réalisée.

Je ne vis aucune illumination particulière ni d'états de béatitudes comme on le raconte dans les livres, et en plus je n'y vois sincèrement que de l'ennui à mourir...

J'ai une vie comblée et sereine, belle et emplie de moments à vivre très riches, par choix.

Henri

J
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Professeur X Ven 25 Déc 2020 - 13:08

Hello Henri et bienvenue , je ne sais si il y a un profil ou un parcours de l'éveillé , ni si la réalisation correspond avec des phénomènes extérieurs liés à notre existence personnelle , le soi est par nature indescriptible , mais il n'est pas quelqu'un de nouveau en soi , c'est bien l'être qui né tel qu'il est dans le sommeil s'éveil à lui-même , ce n'est pas tant le parcours puisse t'il correspondre à l'idée qu'on s'en fait qui détermine de l'éveil et de sa réalisation , c'est du moins mon avis subjectif sur la question , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 25 Déc 2020 - 17:13, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Henri - Étoile :)

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Henri - Étoile Ven 25 Déc 2020 - 15:24

Je n'ai aucune doctrine en la matière (sic), ni acquise ni innée, aucun dogme.
J'exprime juste ce que je sais d'expérience, de tout ce que je n'ai ni appris et reçu en enseignement.
Ce qui est évident, tangible, effectif, c'est que c'est par un cheminement, des actes, des réalisations, des engagements, des responsabilités choisies et autres moments et vécus par le fait de mon corps et de mes choix, de mes découvertes et explorations (ouf!)que j'en suis parvenu à un constat. Ce constat c'est d'avoir vécu tout ce qui m'a conduit à une situation, un état de mon être, et c'est un fait corporel autant que cérébral, physique et mental, rien de spirituel là-dedans, c'est certain. c'est beaucoup d'absolu qui inonde alors et empli corps et "esprit" (au sens mental et existentiel).
Cela est très simple à vivre et ressentir avec les années, et subtilement complexe à exprimer et expliquer.
Merci pour votre réaction et regard sur la "chose",

Henri
Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... 20190510
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Yori Ven 25 Déc 2020 - 18:44

Beaucoup de pratiques spirituelles sont des pratiques anti-hommes. In fine, elles visent à changer l'homme en "quelque choses d' autre", par exemple en dieu. Donc, je ne saurais dire si c'est de la spiritualité ou de l'anti-spiritualite.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par pelerin Mer 30 Déc 2020 - 16:32

Yori a écrit:Beaucoup de pratiques spirituelles sont des pratiques anti-hommes. In fine, elles visent à changer l'homme en "quelque choses d' autre", par exemple en dieu. Donc, je ne saurais dire si c'est de la spiritualité ou de l'anti-spiritualite.

Je trouve que ta remarque mérite qu'on s'y attarde. Faudrait je pense ici commencer par définir ce que tu entends par homme, par l'état humain. Ne pourrions-nous pas dire par exemple que par définition la spiritualité vise l'atteinte d'un état de transcendance, donc trans-humain ? Qu'entends-tu par anti-spiritualité ?

Cela dit Hridaye nous offre ici le témoignage d'un homme d'une grande profondeur et manifestement imprégné de vécu. Personnellement ce genre de texte m'inspire toujours à la fois une certaine révérence et aussi, je dois l'admettre, quelques réserves. Ces réserves, toujours les mêmes lorsqu'il est question de non-dualité, concernent l'absolutisme inhérent à la manière de raconter  l'expérience. Or supposons deux yogis vivant l'expérience, où sont-ils l'un par rapport à l'autre sur le plan où se vie l'expérience ? Ca peut parraître curieux comme question mais elle renvoie au milieu extérieur à notre yogi, à l'univers qui s'étend toujours à l'extérieur du cercle infranchissable de sa conscience et où prend place le deuxième yogi sur les plans boudhique ou atmique, selon l'expérience ou le samadhi considéré. Sûrement mon petit côté obstinément scientifique qui ressort. La chose peut s'enseigner ou se transmettre de plus d'une façon je suppose. Par exemple cette expérience de la vacuité sur le plan boudhique dont parle Patrick Vigneau est à mettre en rapport avec ces mots du Christ sur la croix : mon père pourquoi m'as-tu abandonné, lorsque la vie individualisée toute entière semble se dissoudre, révèlant l'insupportable vacuité de ses assises. Puis ces paroles du Christ font place à ce Tout est accompli lorsque, tel le phoenix s'étant jeté dans le feu purificateur et qui renait de ses centre la conscience émerge sur le plan atmique et franchit le seuil de la libération, ressuscitant d'entre les morts, libéré à jamais du voile de la séparation. Si je parle de l'expérience de la vacuité, c'est parce qu'à mon avis là se trouve l'origine de ta réaction.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 548
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Yori Ven 1 Jan 2021 - 11:47


On peut parler de transhumain. Ce que la spiritualité propose n'est pas different du transhumanisme. C'est la même façon de penser, le même objectif.
Les moyens d'y parvenir different selon qu'on se place sous l'angle de la science ou de la spiritualité.

Je sais que la séduction est telle qu'il est inutile d'en parler.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par pelerin Ven 1 Jan 2021 - 15:45

Yori a écrit:
On peut parler de transhumain. Ce que la spiritualité propose n'est pas different du transhumanisme. C'est la même façon de penser, le même objectif.
Les moyens d'y parvenir different selon qu'on se place sous l'angle de la science ou de la spiritualité.

Je sais que la séduction est telle qu'il est inutile d'en parler.

Tu me corrigeras si je me trompe mais le transhumanisme me semble une forme de matérialisme, ne considérant que la réalité sur le plan physique, ce qui d'emblée la distingue de la spiritualité dans son fondement même.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 548
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Henri - Étoile Ven 1 Jan 2021 - 17:16

Je trouve intéressante cette vision de la transcendance du physique et du psychique avant même de parler de spiritualité un vie de l'esprit qui contient déjà mille intentions absolument subjectives autant achevées que abouties, autant justes que erronées, peu importe,
Mais je trouve la transcendance être un bon cocktail, si on pouvait simplement éviter la sauce Laurent Alexandre...

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Fb_img15
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Totem Ven 1 Jan 2021 - 17:33

pelerin a écrit:
Yori a écrit:
On peut parler de transhumain. Ce que la spiritualité propose n'est pas different du transhumanisme. C'est la même façon de penser, le même objectif.
Les moyens d'y parvenir different selon qu'on se place sous l'angle de la science ou de la spiritualité.

Je sais que la séduction est telle qu'il est inutile d'en parler.

Tu me corrigeras si je me trompe mais le transhumanisme me semble une forme de matérialisme, ne considérant que la réalité sur le plan physique, ce qui d'emblée la distingue de la spiritualité dans son fondement même.

Voici comment est vu le futur par un transhumaniste :

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Henri - Étoile Ven 1 Jan 2021 - 17:43

Totem a écrit:

Voici comment est vu le futur par un transhumaniste :


Argh! Nooooonnnn pas lui !!!!🌿😱🌿☠🌿alien🌿😱🌿👻🌿😱🌿💀🌿😱🌿🙃🌿😱🌿🦄🌿😱🌿🔥🌿😱🌿⚡🌿😱🌿🌩🌿😱🌿🪀🌿😱🌿
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Totem Ven 1 Jan 2021 - 17:56

Henri - Étoile a écrit:Je trouve intéressante cette vision de la transcendance du physique et du psychique avant même de parler de spiritualité un vie de l'esprit  qui contient déjà mille intentions absolument subjectives autant achevées que abouties, autant justes que erronées, peu importe,

Ce que tu dis là ne peut être subjectif que si pas atteint par l'être humain, mais lors que ça l'est il n'y a pas plus objectif que la découverte de l'être intérieur divin et souverain qui habite chaque humain...
Comment l'être qui n'a pas déchiré le voile peut parler d'erreur lorsque d'autres viennent leur parler d'une vérité difficile à toucher certes mais réelle.?
Le Christ à dit comment pourrais je vous parler de choses céleste quand vous ne croyez pas au choses terrestres
Chaque humain ne voit la réalité donc que de la station où il se trouve. Ce n'est que lorsque l'inconnu frappe à sa porte qu'il peut changer sa vision si son esprit est capable de digérer et d'intégrer cet inconnu qui vient déranger les dogmes et idéologies inculquées depuis sa naissance.

"Heureusement que certains sont nés avec un système immunitaire spirituel qui tôt ou tard, rejette la vision illusoire de ce monde qui leur a été greffé depuis la naissance jusqu’au conditionnement social. Ils commencent à sentir que quelque chose est mal et apparaît alors la recherche de réponses.

La connaissance intérieure et les expériences extérieurs anormales leur montre un côté de la réalité que les autres ignorent et commencent leur voyage vers l’éveil.

Chaque étape du voyage est faite en suivant le Cœur au lieu de suivre la foule  et en choississant la Connaissance et non pas les voiles de l’ignorance.  – Henri Bergson (1859-1941)".


Dernière édition par Totem le Ven 1 Jan 2021 - 17:59, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Totem Ven 1 Jan 2021 - 17:57

Henri - Étoile a écrit:
Totem a écrit:

Voici comment est vu le futur par un transhumaniste :


Argh! Nooooonnnn pas lui !!!!🌿😱🌿☠🌿alien🌿😱🌿👻🌿😱🌿💀🌿😱🌿🙃🌿😱🌿🦄🌿😱🌿🔥🌿😱🌿⚡🌿😱🌿🌩🌿😱🌿🪀🌿😱🌿

Effectivement il fait vraiment peur... affraid
Le pire c'est sa fixette sur les gilets jaunes pour lesquels il ne voit que des êtres sans intelligence et sans cerveau à qui il faudrait en donner par l'intermédiaire du transhumanisme... En voilà un qui juge les gens sans les connaître comme si les cerveaux brillants n'existaient que chez les gens comme lui..
Je me souviens d'une histoire d'un ouvrier qui n'avait jamais fait d'études et quand il s'est marié sa femme l'a aidé a reprendre celles-ci et il s'est avéré que le gars était un cerveau brillant et a passé haut la main tous ses examens...Il me semble qu'il est devenu ingénieur en peu de temps..
J'aime d'ailleurs bien plus l'humilité du scientifique comme Grigori Perelman. Qui a quitté le monde scientifique pour reprendre sa vie pauvre d'autrefois.
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/grigori-perelman-refuse-le-prix-du-millenaire_22592
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Henri - Étoile Ven 1 Jan 2021 - 20:02

Totem a écrit:

Ce que tu dis là ne peut être subjectif que si pas atteint par l'être humain, mais lors que ça l'est il n'y a pas plus objectif que la découverte de l'être intérieur divin et souverain qui habite chaque humain...
Comment l'être qui n'a pas déchiré le voile peut parler d'erreur lorsque d'autres viennent leur parler d'une vérité difficile à toucher certes mais réelle.?

Chaque humain ne voit la réalité donc que de la station où il se trouve. Ce n'est que lorsque l'inconnu frappe à sa porte qu'il peut changer sa vision si son esprit est capable de digérer et d'intégrer cet inconnu qui vient déranger les dogmes et idéologies inculquées depuis sa naissance.

"Heureusement que certains sont nés avec un système immunitaire spirituel qui tôt ou tard, rejette la vision illusoire de ce monde qui leur a été greffé depuis la naissance jusqu’au conditionnement social. Ils commencent à sentir que quelque chose est mal et apparaît alors la recherche de réponses.

La connaissance intérieure et les expériences extérieurs anormales leur montre un côté de la réalité que les autres ignorent et commencent leur voyage vers l’éveil.

Chaque étape du voyage est faite en suivant le Cœur au lieu de suivre la foule  et en choississant la Connaissance et non pas les voiles de l’ignorance.  – Henri Bergson (1859-1941)".

Effectivement, J'ai réagi spontanément ainsi parle fait que la spiritualité procure un regard, une forme de regard qui biaise quand même les choses et les faits, c'est un chose intéressante certes, mais cela nuit quand même grandement au sens du discernement. Mais c'est certainement parceque je vois un peu trop la spiritualité comme une autre forme de religion, avec ses dogmes, ses idéologies, ses morales, etc.

En ce sens je trouve intéressante la transcendance car elle offre et donne accès à une objectivité car transcender c'est quand même pour une bonne part une forme de combustion de l'existant pour un générer du nouveau, du différent grâce certes à des bases, comme tu le soulignes.

On va dire que je considère la transcendance plutôt comme une transformation que comme un franchissement. Je vois plutôt l'appropriation de ce qui est "derrière le voile": le mal, les vérités, les données sociales, etc. que la prise en compte.  En s'appropriant  (la transcendance) on intègre les différents éléments pour les fusionner (Alchimie/Athanor) pour en créer justement sa (la sienne pour soi) connaissance, La Connaissance que l'on a du monde, l'innée et l'acquise, l'apprise... En effet derrière le voile on trouve des choses toutes faites, toutes prêtes, généralement, elles ont le mérite d'exister et d'être à disposition. L'aspiration à l'inconnu et au "Supérieur" au sens de l'immanent et de l'Universel est consubstantielle à la Vie, le Désir fait le "reste", à propos du Chemin à parcourir, non...?

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... 20200710
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Henri - Étoile Ven 1 Jan 2021 - 20:11

Totem a écrit:

Effectivement il fait vraiment peur... :affraid:Le pire c'est sa fixette sur les gilets jaunes pour lesquels il ne voit que des êtres sans intelligence et sans cerveau à qui il faudrait en donner par l'intermédiaire du transhumanisme... En voilà un qui juge les gens sans les connaître comme si les cerveaux brillants n'existaient que chez les gens comme lui.

Le seul truc intéressant que je connaisse de lui, c'est sa démonstration de l'utilisation des données Data dans les applications dans le domaine de la Santé. Ce qu'il démontre est effrayant, mais rien d'autre que ce qui est actuellement mis en place, fichage, sécurité globale, etc. Sa démonstration est simple et efficace, mais pour avoir assisté à une de ces conférences, ce type est incapable de discuter et refuse effectivement toute autre vision que la sienne, et il est "perché", dommage! Car son intelligence est puissante avec un égo démesuré et c'est insupportable porté à ce niveau de bêtise crasse (exemple: les Gilets Jaunes!). En gros c'est un grand malade mais il est très clairvoyant sur ces sujet des datas et de leurs utilisations.
Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... 66b2c010
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle... Empty Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum