Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Aller en bas

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Hridaye le Lun 28 Mai - 20:16

Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Sous forme de question réponse Patrick Vigneau après une véritable expérience d'éveil sans "je" attaché, révèle sous forme de questions-réponses ce que l'éveil est selon son vécu.

L’EVEIL :

Qu'est-ce que l'éveil ?

Patrick Vigneau : L’Eveil est la traduction du mot sanskrit « samadhi ». En occident ce mot fait souvent référence à un état, ou à une expérience, où l’ego disparait. En fait sous ce mot se distinguent différents états de conscience. Il est nécessaire d’être précis et rigoureux dans l’explication des nombreux plans de conscience transcendantaux. Cette connaissance est actuellement très peu explicitée. Puisse ce livre apporter une clarté en ce domaine, afin d’aider à une compréhension juste des différentes manifestations de conscience.

Existe-t-il différents degrés d'éveil ?

Patrick Vigneau : Oui, en effet, le mot samadhi est souvent, en Inde, complété par un adjectif pour définir les diverses sortes d’expériences de transcendance. Il y a en effet différents samadhis, qui dépendent de la voie choisie, de la « maturité » spirituelle, et du plan de conscience réalisé par l’individu. En vous existe un château magnifique, vous pouvez voir ce château de loin, vous pouvez apercevoir l’intérieur du château si la porte est ouverte , vous pouvez vous tenir sur le seuil de la porte et regarder l’intérieur, vous pouvez entrer dans le château et le visiter… La découverte du château est l’Eveil. Entrer dans le château et y demeurer est la Réalisation totale.

Avec quoi ne faut-il pas confondre l'éveil ?

Patrick Vigneau : Des expériences énergétiques, chamaniques, psychiques, mediumniques ou sensorielles, voire une illumination de l’intellect, ou une décorporation, peuvent être confondues avec l’Eveil véritable. La connaissance des divers plans de l’être est utile pour pouvoir s’y retrouver dans les phénomènes de conscience

Ressens-tu une résonance avec une tradition spirituelle ou un enseignant en particulier ?

Patrick Vigneau : Mon parcours a été vécu d’abord en Inde. J’étais spontanément intellectuellement attiré par Krishnamurti, mais la vie m’a fait ouvrir mon coeur auprès d’une Mère spirituelle appelée Maa. La tradition dans laquelle j’ai réalisé la sadhana s’appelle le Vishishadvaita, dont deux figures très connues sont Ramakrishna et Ma Anandamayi. Il s’agit de la non-dualité qualifiée qui considère que ce monde est un plan de conscience bien réel (mais éphémère) et non une illusion comme le pensait Shankara.


Dernière édition par Hridaye le Lun 28 Mai - 20:28, édité 1 fois
avatar
Hridaye

Serpent
Messages : 550
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Hridaye le Lun 28 Mai - 20:20

LA VOIE SPIRITUELLE :

Question du blog Eveil Impersonnel: Comment trouver le moyen d'amener chacun à un aperçu authentique de sa véritable nature ?

Patrick Vigneau : Traditionnellement c’est la Sadhana qui va conduire à la découverte du Soi, de l’Atman. Mais pour cela il faut qu’un feu intérieur soit éveillé. Sans ce feu intérieur il n’y aura que des expériences psychiques, certes magnifiques, qui pourront ressembler à l’éveil, mais qui ne sont que des étapes sur le chemin.

Est-il opportun d'entreprendre une sadhana facilitant la purification du mental, des émotions, du corps et de se faire accompagner sur la voie ?


Patrick Vigneau : Non seulement il est opportun, mais c’est même nécessaire, car l’Eveil ne fait pas disparaitre l’ego, et si ce dernier n’a pas été préparé, il va inévitablement pervertir l’expérience. De plus sans se faire accompagner, on risque justement de confondre les illuminations qui surviennent suite à des exercices, ou de façon subite, avec l’Eveil véritable.

Est-ce que le titre du livre "Après l'extase, la lessive" est évocateur pour toi ?


Patrick Vigneau : L’Eveil n’est qu’une étape vers l’intégration pleine dans la matière de la conscience non-duelle, qui s’appelle la Réalisation. Et c’est l’expérience du quotidien qui va permettre l’intégration pleine et totale. La justesse de vie et la congruence seront les vrais indicateurs de la vérité vécue.

Qu'est-ce que l'ego spirituel et comment peut-il se développer ?


Patrick Vigneau : L’ego spirituel est une expression infantile de l’ego qui croit avoir réalisé quelque chose sur le chemin. Il se développe naturellement lorsque l’ego se trouve avoir plus d’expériences, de savoirs ou de pouvoirs que d’autres personnes qui cherchent. Sans un maitre spirituel qui va recadrer cet ego, l’illusion d’être éveillée va prendre le dessus, et ceci d’autant plus que le mental sera capable d’expliquer avec grande perspicacité les phénomènes de conscience.

Quels sont les pièges inhérents au cheminement spirituel et comment ne pas tomber dedans ?

Patrick Vigneau : Sans l’accompagnement intime d’une personne expérimentée, l’ego récupèrera inévitablement à son profit toute « expérience spirituelle », en toute bonne foi !

Certains témoignent d'une sensibilité accrue, est-ce ton cas? Comment vivre cette sensibilité ?


Patrick Vigneau : Oui, la sensibilité s’est accrue, et le champ des perceptions s’est élargi. La transparence des limites de l’ego permet une perception plus fine des énergies subtiles qui se vivent en ce monde.

Quelle est la différence entre une expérience mystique et la vision qu'il n'y a pas de moi séparé? Comment intégrer une expérience mystique sur la voie ?

Patrick Vigneau : Les expériences mystiques sont un jeu de l’amour entre le divin absolu
(paratman) et l’être individualisé (jivatman). Il n’est pas possible de demeurer dans la conscience du non-moi, sinon le corps meurt. Lorsque la conscience revient sur le plan terrestre, la dualité est alors perçue comme un jeu ou un mirage. Si l’éveil concerne la Buddhi, il y a l’expérience de la vacuité qui emplit peu à peu la conscience consciente. Si l’Eveil concerne l’Atma il y a la joie et l’amour qui peuvent prendre de multiples formes dans le jeu (lila) de la dualité.
avatar
Hridaye

Serpent
Messages : 550
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Hridaye le Lun 28 Mai - 20:26

LA VISION QU'IL N'Y A PAS DE MOI SEPARE :

• Voir qu'il n'y a pas de moi séparé :
Pause! Maintenant, tout de suite, y a-t-il un geste simple à effectuer pour voir qu'il n'y a pas de moi séparé ?


Patrick Vigneau : Voir qu’il n’y a pas de moi séparé n’est qu’une perception mentale ou sensorielle. Ultimement seul le Soi est. Aucun exercice ponctuel ne peut permettre cette réalisation, mais l’ego peut être préparé pour accueillir la réalité ultime. Il y a dans la sadhana de l’Atma yoga un nettoyage des mémoires appelé " samskara shudhi " qui est très utile.
Quelle est la différence entre comprendre qu'il n'y a pas de moi séparé et le voir clairement ?
Patrick Vigneau : Comprendre est lié au mental ordinaire, voir clairement est lié à l’intellect pur. Mais lorsque la conscience individuelle (jivatman) atteint le plan Atmique, il n’y a plus de vision mais un état où la conscience n’est plus localisée quelque part. Alors la plénitude d’être se manifeste dans tous les mondes.

Pourquoi peut-il y avoir vision sans réalisation définitive ?

Patrick Vigneau
: Oui, il y a d’abord une vision. Tout comme on peut voir le sommet d’une montagne avant d’y être arrivé. Mais ensuite tout un processus d’évolution vers différents plans de conscience doit se vivre jusqu’à la pleine Réalisation du Soi.

Au moment où c'est vu, par quels moyens l'ego peut-il recouvrir la vision ?

Patrick Vigneau : Ce qui est vu, même l’espace de l’Atman, ne fait pas disparaitre les fonctionnements habituels de l’ego (samskaras). Celui-ci cherchera inévitablement à se remettre au centre de la conscience.

Comment gérer l'émergence de la peur du vide, de la dissolution, de la mort ?


Patrick Vigneau : Lorsque l’abandon au divin est total, ces peurs s’évanouissent. Tant que l’abandon, la soumission, n’est pas totalement faite, ces peurs se manifesteront.

• Intégrer le processus de ballottement :
A ce stade, est-ce que travailler sur ses pensées, ses émotions, son corps a-t-il encore un sens ?


Patrick Vigneau : Oui, puisque ce qui est fait sur ce mental et ce corps a des répercussions sur les énergies de ce monde. Dans l’Atma yoga il est dit que, même réalisé, le sage continue sa sadhana, non pour lui mais pour l’humanité.

Quelle importance accorder aux manifestations énergétiques pouvant apparaître telles que les montées de kundalini ?

Patrick Vigneau : Ça stimule pour continuer la sadhana, mais ça n’a pas d’importance en soi. Il est recommandé de ne jamais s’arrêter de pratiquer, quelle que soit la réalisation obtenue.

Comment se comporter vis-à-vis des tendances mentales latentes et émotions qui surgissent correspondant à une mise en lumière des parts d'ombre ?


Patrick Vigneau : Tout le but de la sadhana est justement de nettoyer les tendances latentes ou samskaras. Il s’agit d’abord d’accueillir, tout ce qui vient, sans aucun jugement ou commentaire. Ensuite des exercices de présence permettent de laisser passer les pensées – sensations – émotions. Mais on ne peut se libérer de toutes les tendances mentales par le seul effort. Seules les énergies du coeur profond, peuvent purifier la conscience.

Que conseillerais-tu à une personne qui créerait une dualité entre le vide et la forme ?


Patrick Vigneau : Qu’elle continue sa sadhana ! Tant que la parfaite unité n’est pas réalisée aucune explication ne peut justifier l’arrêt de la sadhana.

Si nous sommes le Tout, comment voir l'amour également dans ce qu'il y a de pire dans le monde ?


Patrick Vigneau : Ce comment est un essai du mental pour accepter la dualité. Lorsque le coeur profond est ouvert au Soi, le Soi est vu partout. L'Eveil est beaucoup plus que le sens du "moi" qui disparait, c'est une explosion de conscience qui conduit à un autre plan d'être, totalement différent du plan de la matière mentale. Ne confondez pas une illumination mentale, c'est à dire une prise de conscience que nous sommes le Tout, avec l'Eveil véritable ! L'Eveil dont je parle est beaucoup plus qu’une prise de conscience, l’Eveil transforme la conscience individuelle. Une conscience nouvelle apparait, une conscience qui vient du coeur profond. Les désirs, les besoins, les peurs, les rêves, le regard, tout cela se trouve transformé. L’amour alors se manifeste naturellement en compassion.
avatar
Hridaye

Serpent
Messages : 550
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Hridaye le Lun 28 Mai - 20:26

LA REALISATION DEFINITIVE :


Qu'est-ce que la réalisation définitive et d'autres réalisations peuvent-elles survenir ?


Patrick Vigneau : Beaucoup connaissent des illuminations, il y a différentes illuminations, par exemple lorsque le « moi » disparait ou bien lorsque la joie emplit la conscience. Cela peut survenir de façon impromptue ou suite à des exercices énergétiques, voire même par des expériences hallucinogènes. Mais l’Eveil, lui, est le fruit d’un total abandon spirituel qui permet une ouverture, le passage à un tout autre plan de conscience. Quand cela se produit la lumière divine emplit entièrement la conscience individuelle : dans le mental, le vital et le corps. La Réalisation, dans le sens traditionnel de l’Advaita, est rare. Elle unit l’Atma et la Buddhi. Les êtres réalisés ne peuvent même plus dire qu’ils sont réalisés. Le divin les habite en permanence.

La réalisation met-elle fin à la souffrance et aux émotions ? Y a-t-il un processus d'intégration qui se poursuit ?


Patrick Vigneau : Tant qu’un être demeure avec un corps, il connait des émotions et ressent la souffrance du monde. Le corps de l’être réalisé est mouillé quand il pleut. La conscience de l’être réalisé est touchée par la souffrance du monde, il n’est pas insensible.

Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Après tout, la réalisation elle-même ne serait-elle pas qu'un rêve dans l'infinitude du non-né ?

Patrick Vigneau : Lorsque la conscience s’éveille au plan de l’Atma, ce monde et toutes les pensées issues de ce monde, n’ont plus que la substance d’un rêve éphémère.
avatar
Hridaye

Serpent
Messages : 550
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par tangolinos le Mar 29 Mai - 19:31

Hihi.. je rêve, tant ce que raconte Patrick ressemble à mes délires qui voudraient décrire la réalité...
avatar
tangolinos

Dragon
Messages : 154
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Totem le Mer 30 Mai - 2:28

Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Je trouve que cette réponse n'est pas tout à fait juste.

A mon avis et celui de certains maîtres, une personne éveillée le peut, donc l'aveugle dont il parle est la personne non éveillé...

Sinon à part cela j'aime bien ses autres réponses.

J'ai lu à propos de lui que lors d'un voyage en Inde à l'âge de 24 ans sa future femme s'est noyée sous ses yeux et que c'est auprès de Maa une mère une mère qu'il a trouvé le réconfort, la paix, sa voie et l'éveil au bout. Wink
avatar
Totem

Chèvre
Messages : 914
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Benji le Mer 30 Mai - 9:06

Merci Hidraye! Vision très intéressante!
avatar
Benji

Cheval
Messages : 377
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Hridaye le Mer 30 Mai - 11:21

@Totem a écrit:
Peut-on reconnaître un être réalisé ?

Patrick Vigneau : Un aveugle peut-il reconnaitre qu’une personne est voyante ? Réfléchissez-y bien !

Je trouve que cette réponse n'est pas tout à fait juste.

A mon avis et celui de certains maîtres, une personne éveillée le peut, donc l'aveugle dont il parle est la personne non éveillé...
Oui je crois que c'est ce qu'il veut dire, l'aveugle c'est le non-né à sa réalité intérieure.
avatar
Hridaye

Serpent
Messages : 550
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Hridaye le Mer 30 Mai - 11:34

avatar
Hridaye

Serpent
Messages : 550
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Ezepeth le Mer 30 Mai - 13:38

Il y a donc deux sortes d'éveil, si j'ai bien compris ?
Merci du partage, je ne connaissais pas
avatar
Ezepeth

Chien
Messages : 222
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Benji le Mer 30 Mai - 16:12

Je ne sais pas de quelles 2 sortes d'éveil tu parles.
Ma vision  (personnelle) est qu'on on peut distinguer l'éveil de la Libération. Cette dernière étant beaucoup plus rare.
Le "Disciple" est "éveillé" mais par ses propres "efforts" qui sont plutôt des "non-efforts" par sa vigilance intérieure, son assentiment à tout ce qui est à chaque instant et sa pratique mais avec des allers-retours entre les 2 "modes de conscience". Il "tranche" l'illusion instant après instant et peut rechuter.
Le "libéré" Est, sans aller-retour ni effort d'aucune sorte. L'illusion est définitivement tranchée. C'est pourquoi décrivant leur conscience qui est le fruit d'une longue et douloureuse ascèse les hommes au début du chemin s'empressent de dire qu'il n'y a rien à faire......
avatar
Benji

Cheval
Messages : 377
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Vigneau: vision de l'éveil/réalisation/Voie spirituelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum