Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sentiment et spiritualité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Sentiment et spiritualité

Message par jean123 Sam 13 Juin 2020 - 11:06

Rappel du premier message :

Le sentiment amoureux est d’une force prodigieuse pour faire entrer dans une spiritualité, naturellement. La force des sentiments envers l’autre favorise notamment une pensée qui se désintéresse des représentations fantasmatiques conscientes que peuvent faire naître nos pulsions. C’est l’accès à une pensée symbolique où la personne aimée ne figure pas comme un objet de satisfaction.

Il faut revenir au sens étymologique du mot « symbole » pour mieux comprendre que le sentiment amoureux donne cet accès à une « pensée symbolique » sans privilégier nos pulsions sexuelles. La sexualité ne peut donc prendre sens pour l’esprit que si elle est reconnue entre deux êtres.

Les pulsions du corps n’ont pas d’autre destin que de s’exprimer. Cependant, la pulsion sexuelle peut être sublimée. Concrètement, la force des sentiments et la pensée symbolique ne permettent pas à la pulsion sexuelle de se frayer un passage. La pulsion est alors transformée, elle ne se réalisera pas essentiellement par une extériorisation (axe horizontal) mais, dans ce cas, exclusivement par une intériorisation. La pulsion remonte (axe vertical) vers la zone du cœur. Le cœur se dilate excessivement et libère des hormones dans le sang. Cette libération intense provoque une extase amoureuse qui prend tout le sens d’une extase mystique.

Aimer passionnément une personne permet un dépassement du besoin sexuel. La force de notre vie émotionnelle est donc une clé importante de notre spiritualité dans le sens où nous accédons à une vie symbolique "verticalisante". Chez le religieux, sa foi doit lui fournir cette force émotionnelle intense pour détourner sa pulsion vers une quête de Dieu absente de tout désir charnel.

C’est le sentiment, la vie émotionnelle toute entière, qui doit prédominer sur la pulsion, c’est à mon sens un préalable à toute spiritualité.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Lys Sam 4 Juil 2020 - 13:47

Alors tu t'exclues de ceux qui s'ouvrent à l'amour et qui s'éveillent, de plus, dans quel futur crois tu que cela se produira pour toi ?


Amicalement.

Lys
Hypérion

Messages : 419
Date d'inscription : 29/01/2020


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Sam 4 Juil 2020 - 13:49

L'éveil n'est pas dans le futur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Lys Sam 4 Juil 2020 - 13:57

Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin Azaël.

Lys
Hypérion

Messages : 419
Date d'inscription : 29/01/2020


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Sam 4 Juil 2020 - 14:00

Alors je n'ai peut être pas compris ce que tu as dis au départ, pourrais-tu l'expliciter s'il te plaît ?

Lys a écrit:Bonjour et bon retour à toi Azaël.


Cette question est absurde à mon sens, à moins que tu souhaites une réponse dans les choux ...
Tu tends le bâton pour te faire battre !  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Lys Sam 4 Juil 2020 - 14:14

Oui sans problème, je ne disais pas ça dans le vent.


Je disais que la question est absurde parce qu'elle élude un éveil potentiel dans le futur, mais surtout parce que tu laisses les autres répondre en lieu et place de ta propre expérience. (Réponse trop courte mais je suis appelé Irl...)


D'autres pourront te répondre je pense.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 419
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Sam 4 Juil 2020 - 14:20

La question ne parle pas de moi.

Elle se veut "générale"

J'ai ma petite idée mais comme je l'a connais déjà je m'intéresse à celle des autres Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Cogitop Sam 4 Juil 2020 - 14:32

Lys a écrit:Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin Azaël.

On peut parfaitement connaître le chemin et son aboutissement, et continuer à savourer à le refaire, jour après jour, et chaque jour il sera toujours un peu différent finalement.

Fonction de la météo, de notre humeur, de l’état du sol et des personnes rencontrées...

Jamais pareil ce chemin, et pourtant toujours le même...

Dans son aboutissement, lorsqu’on sait où il mène.

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Cogitop Sam 4 Juil 2020 - 16:14

Azaël.de.Lyon a écrit:Lorsqu'on s'ouvre à "l'amour divin", à "l'amour inconditionnel", à "l'éveil" est-il toujours possible d'aimer une personne plus qu'une autre ?

Oui, l’amour du jour dépend de la météo du jour.
J’ai un amour inconditionnel pour mon épouse depuis toujours.
D’autant plus conscient depuis mon vécu d’experienceur.

Pourtant mon amour du jour, et d’un jour sur l’autre, se nuance, selon les événements extérieurs, la conjoncture, l’environnement, la météo...
un peu, beaucoup, passionnément...

Quand on se retrouve, on se retrouve.
Quand on se distance, on s’oublie un peu.
çà évite la routine
Çà permet des épisodes de fusion incommensurable +++
Quand on se retrouve.

Mais ne pas en rester ébloui, quand faut traverser la rue...
Pas bon d’être un couple d’illuminés.
En société.

😎😎





Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Lys Sam 4 Juil 2020 - 22:22

jean123 a écrit:@Lys

Je souhaite vraiment te remercier pour ton message. Quand le corps est impliqué dans la vie de l’esprit alors il se passe réellement quelque chose d’important. Je pense même que s’il n’y a pas de réaction physio-psychique à la base de notre vécu, inutile de parler de spiritualité.

J’ai parlé récemment d’une chose importante, dans un autre sujet « Le sens de la souffrance », et je trouve ici un écho auquel je peux répondre, celui des nausées.

Tes pleurs, tes nausées, sont l’expression d’une purification de ton esprit, d’une purgation de ton corps. C’est comme-ci nous faisions le ménage à la suite d’un événement qui nous bouleverse (mais nous avons aussi une certaine « liberté subjective » pour qu’un fait fasse événement dans notre vie).

Le processus que tu traverses est fantastique, même si cela n’est pas forcément très confortable. Tu dois sans doute penser que tu préfères vivre cette souffrance que de ne rien vivre de cela. Il y a alors des souffrances dont nous ne voudrions pas être épargnés tant elles ne sont pas liées à notre ego mais là pour nous en délier.

Il n’est pas fondamental que l’amour soit réciproque mais cela peut le devenir. Je pense que c’est à toi d’entretenir ta flamme pour te laisser le temps de te transformer et de transformer quelque peu ton quotidien, ton rapport aux autres… Cela me fait fortement penser à ce petit livre « La magie de la foi » qui invite plutôt à « être ce que nos 5 sens disent ce que nous ne sommes pas »…pour réaliser le titre de l’ouvrage !

Je parlerais volontiers selon ton expérience décrite d’un mouvement de « dé-somatisation » qui accompagne ton expérience amoureuse, mais le terme n’existe pas malgré que cette réaction soit bien réelle et inhérente à un processus de libération, de guérison ! Merci encore pour ton très beau témoignage.

Alors que j'avais renoncé à le trouver depuis tant d'années, ce sentiment amoureux à présent me bouleverse et me fait me sentir malade jusqu'au fond des tripes. Après une courte période d’accalmie, me voilà à nouveau repris de l'envie de pleurer et de hurler de douleur quand ce sentiment comparable à une lame me transperce le cœur... C'est une vieille blessure qui se rouvre en écho de l'amour que mes parents jadis n'ont suent me donner. C'est comme de revenir à la vie après un long coma et de réapprendre à vivre pleinement la richesse des ressentis que me procure mon corps.


Cela va sans dire qu'il est délectable de se sentir tomber amoureux, ce sentiment est prodigieusement beau et me touche profondément mais parfois j'aurais aimé ne point le connaître à nouveau. 


Maintenant je n'ai d'autre choix que de tout lui avouer ou mon cœur ne sera jamais en paix, c'est peut être l'épreuve la plus difficile à traverser car il est question de faire tomber l'armure et de se montrer vulnérable face à elle, pour moi il est question d'oser me dévoiler à elle, cette jeune femme si belle et pleine de vie pour laquelle mon cœur et mon âme toute entière vibre d'émotion, pour laquelle je suis épris d'un amour tout ce qu'il y a de plus humain.


Au plus haut des moments de félicité que ce sentiment me procure, c'est comme d'entendre la magie du monde se déverser à travers moi et la laisser révéler le véritable sens de la vie humaine, aimer, aimer au delà de toute mesure.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 419
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par jean123 Dim 5 Juil 2020 - 16:30

@Lys, bien que de toute évidence tes sentiments amoureux actuels réaniment des choses liées à ton vécu antérieur, je pense que la finitude est l’instant présent et le futur. Un bonheur peut vite faire oublier les blessures du passé.

De toute façon nous passons tous par une histoire jalonnée d’expériences déstabilisantes, traumatiques. Ces expériences sont indispensables pour nous apprendre à nous protéger instinctivement devant les dangers qui menaceraient notre intégrité physique et psychique, ceci au prix de souffrances.

Mais notre nature porte en elle son salut, sa guérison, et c’est curieusement par la rencontre un jour d’une expérience déstabilisante ou traumatique que nous transcendons notre histoire passée et sommes rendus à nous-mêmes.

Tu sembles vouloir prendre le taureau par les cornes et affronter la situation pour lui « avouer » ta flamme. Ne peux-tu pas l’approcher, être près d’elle, pour percevoir si c’est un temps pour « avouer » ou pour « sceller une complicité implicite » ? Montrer ta présence devrait suffire pour savoir si tu peux espérer.

Il y a 20 ans, un collègue de travail m’explique sa situation : « J’ai déclaré ma flamme à une copine mais elle ne veut pas ». Je lui ai répondu de continuer à rester copain-copine et de laisser faire le temps sans rien vouloir d’autre. A un moment, peut-être dans 6 mois, une situation favorable peut intervenir et tout changer.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Lys Dim 5 Juil 2020 - 20:33

Bonjour Jean,




J'ai glissé un message dans son sac à dos afin qu'elle le trouve une fois rentré chez elle, c'est le cas et celle-ci m'a répondu très gentiment qu'elle ne partage pas mes sentiments. Mon cœur est relâché à présent, je n'ai plus de mal.


Bien sûr ce que tu écris est vrai et c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, me rapprocher d'elle et lui faire se sentir appréciée m'a mené à cet instant où j'ai composé un petit mot pour elle et l'ait glissé dans son sac. Maintenant que les choses sont claires peut être vais-je arrêter de nourrir l'espoir d'un avenir commun et enfin vivre intensément le présent passé en sa compagnie.


Bien à toi.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 419
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 0:54

Azaël.de.Lyon a écrit:Lorsqu'on s'ouvre à "l'amour divin", à "l'amour inconditionnel", à "l'éveil" est-il toujours possible d'aimer une personne plus qu'une autre ?

Evidemment, l'amour pour le Divin n'exclut rien, il amène un regard égal de compassion mais ce n'est pas un sentiment à proprement parler et au sein de cette conscience vaste quand elle a émergé, il demeure les sentiments propres à la personnalité humaine avec ses préférences et ses affinités.

La seule chose qu'à mon sens il n'est plus possible de ressentir lorsqu'on "s'ouvre à l'amour divin" comme tu dis, c'est la haine.
On peut être agacé, avoir des relans de mépris ou s'emporter un moment contre quelqu'un en particulier mais on ne peut plus nourrir de haine ou de rancoeur tenace. Enfin il me semble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 1:01

Par contre pour revenir au sujet initial, il n'y a pas à glorifier le sentiment amoureux en le parant de tous les avantages pour une ouverture à la spiritualité.
D'une façon générale le sentiment amoureux est très en miroir et projection et donc très égoiste et il y a bien évidemment chosification de l'autre qui n'est que l'alibi.
La seule façon d'en tirer un bénéfice pour l'évolution de conscience c'est de le voir se muer en quelque chose de moins passionnel mais de plus complice, au fil de la relation dans le quotidien. C'est là une occasion de grandir pour qui y aspire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 7:26

Cette réflexion m'a été inspirée par la lecture du chapitre huit du livre "Le Pouvoir du moment Présent" qui s'intitule "Les relations éclairées" où l'auteur semble suggérer qu'effectivement, même conscient du lien d'amour que nous avons avec toute chose, certaine personnes peuvent nous faire ressentir un "petit plus".

Je cite :

"L'amour n'est pas sélectif, tout comme la lumière du soleil. Il ne fait pas en sorte qu'une personne soit spéciale. L'amour n'est pas exclusif. L'exclusivité n'est pas le propre de l'amour divin, mais celui de l'ego. Par contre, l'intensité selon laquelle le véritable amour est ressenti peut varier. Il se peut qu'une personne vous reflète l'amour qui est en vous plus nettement et plus intensément que les autres. Et si cette personne ressent la même chose face à vous, on peut dire que vous êtes en relation d'amour avec elle. Le lien entre vous et cette personne est le même que celui qui existe entre vous et la personne assise à côté de vous dans l'autobus, ou que celui qui existe entre vous et un oiseau, un arbre ou une fleur. Seul diffère le degré d'intensité avec lequel vous sentez ce lien."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 14:26

Seul diffère le degré d'intensité avec lequel vous sentez ce lien

Dans cette seule phrase tout est dit.

Après l'émergence du Vivant témoin ou après la nouvelle naissance si on se réfère au christianisme, on n'est plus vraiment le même mais on n'est pas non plus si différent. On ne cesse pas de ressentir les mêmes émotions/sentiments, on les ressent à divers degrés simultanément.

Il me semble qu'il est écrit qq part dans la bible que de tous ses disciples Jesus aimait particulièrement Jean qui était cher à son coeur.
Donc il manifestait toujours une préférence malgré son "état".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par jean123 Lun 6 Juil 2020 - 17:43

Hridaye a écrit:Par contre pour revenir au sujet initial, il n'y a pas à glorifier le sentiment amoureux en le parant de tous les avantages pour une ouverture à la spiritualité.
D'une façon générale le sentiment amoureux est très en miroir et projection et donc très égoiste et il y a bien évidemment chosification de l'autre qui n'est que l'alibi
.

Relis bien mon texte, Hridaye, c’est justement parce qu’il se passe quelque chose de particulier avec l’autre et pas avec une autre personne, qu’il y a un accès à une pensée (symbolique) qui se distancie de l’égoïsme, de l’égocentrisme comme je l’ai dit. L’autre n’est plus chosifié, notre pulsion sexuelle est détournée.

Nous voyons les choses avec les limites de nos expériences. Je te propose alors de lire avec plus d’attention mes messages qui raconte en substance une rupture d’avec l’égocentrisme. J’ai notamment parlé du « coup foudre prolongé » qui n’a rien à voir avec un « alibi » pour satisfaire ses pulsions primaires.

Bien au contraire, je crois même que la sentence « si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu » est de l’ordre de ce « coup de foudre », où, sans penser à la sexualité, sans avoir une sexualité, il y a néanmoins une libération hormonale mais par le cœur et dans le sang ! L’innocence est là, les pulsions sexuelles ne triomphent pas. Je crois qu’à te lire, Hridaye, tu glorifierais plutôt le contraire ?

"La seule façon d'en tirer un bénéfice pour l'évolution de conscience c'est de le voir se muer en quelque chose de moins passionnel mais de plus complice, au fil de la relation dans le quotidien. C'est là une occasion de grandir pour qui y aspire" (Hridaye)

Je doute que si tu n’engages pas tous tes sentiments, dans une relation amoureuse, ou de dévotion au Divin, tu puisses vivre des expériences véritablement transcendantes. C’est justement par l’expression de toute notre force émotionnelle que nous pouvons un jour quitter notre passé traumatique qui nous a rendu égocentriques. Ne pas être trop passionnel dans nos discussions, dans nos projets, je l’entends, c’est ce que l’on enseigne dans le yoga. Mais concernant la vie amoureuse, c’est autre chose.

Avoir une fragilité psychique, ou des craintes d’aimer, peut déstabiliser toute une personnalité mais en dehors d’un terrain pathologique, nous pouvons dire que l’amour est le lieu où il n’y a pas à avoir de retenue émotionnelle.

Le processus d’auto-guérison que j’ai traversé montre bien 3 facteurs essentiels : nos rapports à l’amour, à la mort et à la vertu. Si j’ai évoqué une non retenue émotionnelle devant l’amour, c’est curieusement l’inverse devant la mort (possible), si nous ne sommes pas fondamentalement égocentriques.

Le problème est que nous voyons trop souvent le contraire : des gens qui craignent outre mesure la mort et se protègent contre une vie sentimentale par crainte de s’effondrer. La réalité derrière cela (derrière la « personna ») est que nous ne pouvons nous écrouler qu’avec nos illusions ou croyances erronées et nous relever grâce à autre chose qui soit suffisamment fondée.

Concernant la préférence de Jésus pour Jean, ce disciple est identifié comme l’élément « eau » ou la « coupe » qui représente l’amour, la spiritualité… Avoir une préférence est aussi constitutif de notre personne, nous observons des distances ou des proximités différentes selon les personnes que nous côtoyons pour que tous ensemble nous puissions être ou tendre vers une harmonie. C’est comme les planètes de notre système solaire, elles ont des distances ou des proximités pour que l’ensemble exécute ses révolutions sans encombre.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par ness Mar 7 Juil 2020 - 8:55

Dieu EST un sentiment.

voir la passion du Christ..
sans sentiments, que deviens l'humain?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Hakaan Mar 7 Juil 2020 - 10:26

ness a écrit:sans sentiments, que deviens l'humain?

Un fonctionnaire du fisc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9713
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Mélanie Mar 7 Juil 2020 - 20:27

C'est vrai que c'est particulier ce monde, ma tante travaillait aux impôts .
Un monde de loups.
De ce qu'elle m'avait expliqué un jour, leur système fonctionne en échelon, sur le coup j'avais pas capté grande chose à ce que me disait la vieille tante.

En fait je commence à comprendre maintenant le délire, c'est comme des niveaux définissant la place sociétale de l'individu (je voyais un lien hiérarchique mais c'est plus large que ça).
Ou comme des paliers à monter un après l'autre, une fois que l'on a les bases, on passe à celui du dessus.

Bizarre quoi, d'après ma liste il doit y avoir entre 8 à 10 échelons.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par jean123 Mer 8 Juil 2020 - 11:08

Par deux fois dans ce fil de discussion j’ai lu que notre vie amoureuse ne serait pas aussi spirituelle qu’on pourrait le dire parce que nous sommes, en quelque sorte, condamnés à des projections érotiques qui objetise l’autre.

Je tiens à ajouter un nouveau texte pour étayer le fait que les sentiments dans un élan amoureux peuvent véritablement plonger davantage notre humanité dans son chemin spirituel.

Si nous revenons en arrière dans cette discussion, je parle des 4 éléments de la nature (ou énergies) associés à nos 4 grandes « fonctions ».

D’où vient cette idée que nos pulsions sexuelles deviennent irrépressibles au point d’objetiser autrui dans nos pensées ? Notre désir (élément feu), s’il est activé par nos pensées ou nos scénarii fantasmatiques conscients (élément air), s’enflamme de plus en plus et ce feu ardent devient effectivement irrépressible. Mais si nous entretenons une vie sentimentale sincère (élément eau), nous sommes à même de pouvoir tiédir les braises de notre libido, au lieu de laisser nos pensées attiser notre feu intérieur, comme d’une manière égoïste en l’absence de la réalité de l’autre.

J’ai évoqué que notre force sentimentale nous permettait ainsi d’accéder à une pensée symbolique qui est à mon avis d’une autre nature, en quelque sorte. Lorsque dans notre esprit (air) le sentiment (eau) prédomine, notre cœur devient « l’organe principal de la relation amoureuse ». La pulsion ne prédomine donc pas et il n’y a aucune « nécessité » malgré que qu’en pense l’opinion publique d’avoir des relations sexuelles et surtout des orgasmes soi-disant « hygiéniques ».

Nous pouvons curieusement observer un lien entre notre propension à vouloir une sexualité et la somme de conflits que nous rencontrons sur notre chemin. Cela, nous pouvons le déduire lorsque nous nous dégageons d’un désir sexuel irrépressible pour constater qu’ensuite nous vivons beaucoup moins de situations conflictuelles dans notre vie personnelle et sociale. J’affirme ici qu’il existe un lien (également irrépressible) entre nos conflits et une prédominance en nous pour le désir charnel irrépressible. Sans doute que cette objetisation d’autrui, pour satisfaire nos fantasmes, se retourne contre nous parce qu’il y a une quasi même physiologie entre l’orgasme et l’agressivité ou l’acte de violence ? Dans nos épisodes conflictuels de la vie de tous les jours, nous ne savons pas si nous serons sujet ou objet de la situation.

Alors, plus nous objetisons l’autre, plus nous nous exposons à des situations où nous devons nous débattre pour ne pas nous sentir objetisés objectivement ou subjectivement. Il semble bien que ce discours augure que le Moi freudien est victime de lui-même, à vouloir dominer son monde pour se libérer de ses pulsions irrépressibles qui le conduisent à se sentir objet, tandis que le chemin d’une prédominance donnée à nos sentiments suggère le Soi jungien, à percevoir notre place de sujet dans ce que nous vivons.


Dernière édition par jean123 le Mer 8 Juil 2020 - 11:40, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 11:15

Tout dépend ce qui sous-tend le désir amoureux.
Est-ce un désir narcissique, de l'ego, une recherche de sécurité, de valorisation etc.
Ou est-ce réellement de l'amour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Cogitop Mer 8 Juil 2020 - 11:50

Azaël.de.Lyon a écrit:Tout dépend ce qui sous-tend le désir amoureux.
Est-ce un désir narcissique, de l'ego, une recherche de sécurité, de valorisation etc.
Ou est-ce réellement de l'amour ?

Le véritable amour c’est pour moi de ne plus avoir de désir, d’être dans cet amour comblant sans plus avoir à chercher quoique ce soit pour être...

Heureux, ensemble, en famille, en société, partout...

Et si on est pleinement conscient d’y être et de pouvoir y amener, y inviter, ceux qui le souhaitent aussi, c’est toujours plus génial, super, comblant...

Ma raison de vivre et celle de ma famille...

😊
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par ness Mer 8 Juil 2020 - 12:08

pour moi le désir amoureux et les sentiments font partie de la spiritualité, c'est a cette experience du don de soi pour l'autre qu'on dépasse l'égo, et qu'on fusionne ..
l'amour peut devenir souffrance si l'autre souffre, bonheur si l'autre est heureux, joie, si l'autre est joyeux, peine , etc.
un chemin spirituel sans amour pour un autre est souvent aride, et l'amour universel manquera de sel..ce n'est pas compartimenté.
d'ailleurS combien de pretres ont des histoire d'amour cachée, parce que c'est interdit dans leur corporation?

mais souvent les gens jugent cela comme 'interdit", ou malsain,inconvenant, alors que c'est le plus beau des cadeaux:
l'abnégation de soi pour celui qu'on aime, qu'on va servir, accompagner et soutenir, .. c'est un chemin trés beau.tout autant que celui d'un pretre d'ailleurs.;
l'Abé Pierre a avoué avoir eu une relation amoureuse trés forte avec une femme.. et Soeur Emmanuelle n'hésitait pas trouver les hommes trés beaux! (ses mémoires)
pourtant tous deux ont eu des chemins exceptionnel dans l'amour inconditionnel et universel par leurs actes et leur foi..leur sens du partage.
dans d'autres religion, le couple n'est pas interdit, comme pour l'Islam, qui est une religion trés sensuelle, ou il n'est pas interdit d'etre en couple , meme en tant que religieux..

en Inde, ils ont le Kama sutra qui permet au couple de s'épanouir sexuellement, et d'aller vers un épanouissement spirituel.;
mais les vieux conservateurs s'offusquent comme si la vielle école de la bien-pensance pieuse et pudique était la seule façon d'etre spirituel.

sous le joug de cet histoire d'égo, on a finit par rendre la spiritualité "désertique" et froide.





ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 12:10

Cogitop a écrit:
Azaël.de.Lyon a écrit:Tout dépend ce qui sous-tend le désir amoureux.
Est-ce un désir narcissique, de l'ego, une recherche de sécurité, de valorisation etc.
Ou est-ce réellement de l'amour ?

Le véritable amour c’est pour moi de ne plus avoir de désir, d’être dans cet amour comblant sans plus avoir à chercher quoique ce soit pour être...

Heureux, ensemble, en famille, en société, partout...

Et si on est pleinement conscient d’y être et de pouvoir y amener, y inviter, ceux qui le souhaitent aussi, c’est toujours plus génial, super, comblant...

Ma raison de vivre et celle de ma famille...

😊

Oui mais toi t'es éveillé donc ça compte pas Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 12:15

ness a écrit:pour moi le désir amoureux et les sentiments font partie de la spiritualité, c'est a cette experience du don de soi pour l'autre qu'on dépasse l'égo, et qu'on fusionne ..
l'amour peut devenir souffrance si l'autre souffre, bonheur si l'autre est heureux, joie, si l'autre est joyeux, peine , etc.
un chemin spirituel sans amour pour un autre est souvent aride, et l'amour universel manquera de sel..ce n'est pas compartimenté.
d'ailleurS combien de pretres ont des histoire d'amour cachée, parce que c'est interdit dans leur corporation?

mais souvent les gens jugent cela comme 'interdit", ou malsain,inconvenant, alors que c'est le plus beau des cadeaux:
l'abnégation de soi pour celui qu'on aime, qu'on va servir, accompagner et soutenir, .. c'est un chemin trés beau.tout autant que celui d'un pretre d'ailleurs.;
l'Abé Pierre a avoué avoir eu une relation amoureuse trés forte avec une femme.. et Soeur Emmanuelle n'hésitait pas trouver les hommes trés beaux! (ses mémoires)
pourtant tous deux  ont eu des chemins exceptionnel dans l'amour inconditionnel et universel par leurs actes et leur foi..leur sens du partage.
dans d'autres religion, le couple n'est pas interdit, comme pour l'Islam, qui est une religion trés sensuelle, ou il n'est pas interdit d'etre en couple , meme en tant que religieux..

en Inde, ils ont le Kama sutra qui permet au couple de s'épanouir sexuellement, et d'aller vers un épanouissement spirituel.;
mais les vieux  conservateurs s'offusquent comme si la vielle école de la  bien-pensance pieuse et pudique était la seule façon d'etre spirituel.

sous le joug de cet histoire d'égo, on a finit par rendre la spiritualité "désertique" et froide.






Qui a dit que la sensualité n'était que l'apanage de l'ego ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par ness Mer 8 Juil 2020 - 12:24

Hridaye a écrit:Par contre pour revenir au sujet initial, il n'y a pas à glorifier le sentiment amoureux en le parant de tous les avantages pour une ouverture à la spiritualité.
D'une façon générale le sentiment amoureux est très en miroir et projection et donc très égoiste et il y a bien évidemment chosification de l'autre qui n'est que l'alibi.
La seule façon d'en tirer un bénéfice pour l'évolution de conscience c'est de le voir se muer en quelque chose de moins passionnel mais de plus complice, au fil de la relation dans le quotidien. C'est là une occasion de grandir pour qui y aspire

le probleme c'est peut etre de vouloir "tirer bénéfice" de qui que ce soit.. Smile

etre dans l'attente d'un quelconque résultat, en spiritualité comme en amour d'ailleurs, est toujours voué a l'échec.Dieu ne prévient pas de son arrivé, et l'amour non plus d'ailleurs.
je vis perso plus mes relations a l'instinct dans le moment présent, ce qui permet de vivre totalement et intensément sans aucune conditions.
car attendre un résultat ou un bénéfice est déja une condition, et nous ne sommes plus alors dans l'amour.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par ness Mer 8 Juil 2020 - 12:26

Azaël.de.Lyon a écrit:
ness a écrit:pour moi le désir amoureux et les sentiments font partie de la spiritualité, c'est a cette experience du don de soi pour l'autre qu'on dépasse l'égo, et qu'on fusionne ..
l'amour peut devenir souffrance si l'autre souffre, bonheur si l'autre est heureux, joie, si l'autre est joyeux, peine , etc.
un chemin spirituel sans amour pour un autre est souvent aride, et l'amour universel manquera de sel..ce n'est pas compartimenté.
d'ailleurS combien de pretres ont des histoire d'amour cachée, parce que c'est interdit dans leur corporation?

mais souvent les gens jugent cela comme 'interdit", ou malsain,inconvenant, alors que c'est le plus beau des cadeaux:
l'abnégation de soi pour celui qu'on aime, qu'on va servir, accompagner et soutenir, .. c'est un chemin trés beau.tout autant que celui d'un pretre d'ailleurs.;
l'Abé Pierre a avoué avoir eu une relation amoureuse trés forte avec une femme.. et Soeur Emmanuelle n'hésitait pas trouver les hommes trés beaux! (ses mémoires)
pourtant tous deux  ont eu des chemins exceptionnel dans l'amour inconditionnel et universel par leurs actes et leur foi..leur sens du partage.
dans d'autres religion, le couple n'est pas interdit, comme pour l'Islam, qui est une religion trés sensuelle, ou il n'est pas interdit d'etre en couple , meme en tant que religieux..

en Inde, ils ont le Kama sutra qui permet au couple de s'épanouir sexuellement, et d'aller vers un épanouissement spirituel.;
mais les vieux  conservateurs s'offusquent comme si la vielle école de la  bien-pensance pieuse et pudique était la seule façon d'etre spirituel.

sous le joug de cet histoire d'égo, on a finit par rendre la spiritualité "désertique" et froide.






Qui a dit que la sensualité n'était que l'apanage de l'ego ? Smile

les sens sont une révélation de ce que nous sommes dans le ressentis, et l'échange n'est plus l'égo:
si tu fais plaisir a ta compagne, et si elle te fait plaisir, ou est l'égo? Wink
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 12:35

Sentiment et spiritualité - Page 2 Debard10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment et spiritualité - Page 2 Empty Re: Sentiment et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum