-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

aider quelqu'un qui souffre...

Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty aider quelqu'un qui souffre...

Message par moreny Sam 13 Juin 2020 - 4:02

Ces derniers mois, j'ai eu internet.
Au fil de mes recherches et lectures, je suis toujours arrivé sur un sujet de souffrance. Les réfugiés, les sans-abris, les pays en crise. Et chaque fois, je ne peux m'empêcher de lire plus sur le sujet. Je me rends compte qu'il y a des personnes qui œuvrent pour en parler, pour intervenir. Je réentends des histoires de personnes au coeur sur la main qui travaillent dans ces milieux. Je repense à certains "maîtres" spirituels qui ont su ou savent se donner pour soulager ces souffrances.

Et moi, je suis devant mon écran à pleurer ces malheurs. J'y repense le soir dans mon lit, le jour. Je revois ma vie confortable. Mon enfance dans une maison, tous les films que j'ai pu voir, toutes la bonne nourriture que j'ai pu manger, tous les jeux vidéos que j'ai pu jouer, tous les soupers de famille avec le vin, le tabac et les rires.

Je prie, je pense, j'essaie d'être disponible pour le monde, mais je vous avoue me sentir terriblement désemparé quand je me rends compte que je ne suis pas "là" à soulager ces souffrances. Je sais bien que je reste dans un village canadien bien nantis et que physiquement parlant, il n'y a pas vraiment de sans-abris ici ni de réfugiés, mais quand même. Je fais mes journées, et là, à la radio, sur le net, je tombe sur ces réalités et ça me réveille! Mentalement, on dirait que ça me remet à ma juste place. "Tiens, voilà la réalité. Voilà où il faut agir. Voilà ce que de vrais êtres humains vivent!" Et pourtant, je ne fais pour ainsi dire rien de concret d'autres que d'y penser.

Je ne veux pas propager de la culpabilité en parlant de ce sujet. Ce n'est pas mon but. Je m'excuse d'avance si cela provoque cela en vous, mais je ne sais pas trop, j'avais besoin d'en parler. Pas de ce que vous vous faites ou ne faites pas, mais bien de moi. C'est juste, que honnêtement, je ne me sens pas vraiment amour et compassion dans ma vie et qu'à quelque part, ça me fait ****...

Merci de m'avoir écouté....


moreny
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 07/06/2020

Localisation : Province de Québec, Canada

https://experiencespirituelle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 4:22

Selon moi :

Aider quelqu'un c'est d'abord s'aider soi.
Manifestement tu souffres de ne pouvoir rien faire pour les autres.
A partir de là tu peux déjà méditer à ce besoin.
Pourquoi ?
Qu'est-ce qui en toi te donne ce désir ?
Et si jamais ce désir ne pouvait jamais se réaliser comment pourrais-tu t'en détacher ?

Lorsque tu seras prêt, après ce travail sur toi, et si jamais cela est ton chemin, le service apparaîtra de lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par moreny Sam 13 Juin 2020 - 4:47

Mmmmmh, oui, je sais bien. Si on a pas l'amour en soi comment peut-on le donner?
C'est juste que je sens souvent l'urgence de la situation, et moi qui avance comme une patate!

Le désir... c'est justement là, je pense, le hic. Je me rends compte que c'est plus un désir de bien faire que de réellement aider. Et c'est aussi l'exemple du monde. On est là à construire des autoroutes pour les voitures, mais pas pour les humains. Mon désir est comme une voiture sans conducteur si tu vois ce que je veux dire. J'ai un désir comme une marque de voiture et toute une carrosserie, mais c'est du flan.

J'sais pas, j'aimerais voir plus d'amour dans le monde et en moi. Pourquoi c'est si dur de le ressentir si c'est ce que nous sommes, dans le fin fond du coeur?

Mais bon, je crois que je vois noir.
Me détacher? Mmmmh, je crois que j'ai évolué avec les années. Avant je me sentais affreusement coupable, maintenant, je réfléchis plus. Et j'en parle, c'est déjà ça.

Merci pour tes réflexions Azaël

moreny
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 07/06/2020

Localisation : Province de Québec, Canada

https://experiencespirituelle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Cogitop Sam 13 Juin 2020 - 8:55


Bonjour Moreny

Qu’est-ce qui a mis cette culpabilité en toi ?

Qui a mis cette culpabilité en toi ?

Mets là à la poubelle et tu verras que tout changera.


Cette culpabilité, chosifie la, représente toi la comme un objet, inutile et encombrant, et balance le bien loin, définitivement.

Et remercie Le de t’avoir aidé à réussir à redevenir ce que tu souhaitais vraiment être.

Tu n’as pas à sauver le monde.
Tu n’es pas Jesus.
Tu n’es, en quelque sorte, qu’un simple enfant de Dieu.

Et tu vis surtout dans un magnifique pays qui fait tout pour que les gens soient heureux, et qu’ils diffusent leur francophonie I love you pour le faire savoir au monde et tout à l’entoure.

Vive la francophonie libre...

🌎
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Professeur X Sam 13 Juin 2020 - 10:25

Hello Moreny et bienvenue , ta conscience morale à l'air intacte et c'est normal qu'elle réagisse à la souffrance des autres , là c'est lié à une information virtuelle qui te met en présence d'une actualité dans laquelle des gens dans d'autres pays souffrent , je ne pense pas que ton gentil petit village Canadien soit dénué de souffrance , elle est simplement différente , et si tu étais psychologue dans ce village tu verrais à quel point il peut y avoir de détresse et de souffrance dans ce décors qui pourrait te paraître idyllique , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Hakaan Sam 13 Juin 2020 - 11:13

Est ce que t'as l'impression de produire quelque chose de plus en t'appitoyant sur le sort des miséreux ou de juste avoir dupliqué leur souffrance ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Biosphère Sam 13 Juin 2020 - 11:57

il reste de l'humanité chez toi. ce n'est pas si courant. merci pour ton partage. Smile
sunny flower
Biosphère
Biosphère
Prométhée

Coq
Messages : 126
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Totem Sam 13 Juin 2020 - 16:16

Bonjour Moreni

Je comprends fort bien ton questionnement étant passée par là.
Je vais commencer par 2 citations qui m'ont permis de comprendre pas mal de chose sur le point que tu soulignes à savoir "l'amour" et l'aide du prochain.

1ère citation :
« Nul n'est bon. Pas même un seul ».
Si vous voulez vous approcher de la Bonté, libérez votre divinité intérieure car elle seule est capable d'amour véritable. Ne jouez pas à l'amour inconditionnel alors que « vous n'êtes que des tombeaux blanchis remplis d'ossements ». (Evangile)


Ici il est montré que bon et de l'amour est l'apanage de la divinité intérieure, donc c'est à travers elle que tu pourras trouver cela et donc commencer par s'aimer et avoir de l'estime pour ta nature inférieure qui est reliée à la nature supérieure.

Le fait que tu ait posé ce questionnement montre qu'une porte en toi s'est entrouverte et qu'il faut laisser le temps faire le reste comme il est dit cette citation car l'amour joué comme dit dans la citation précédente, est bien souvent de la sentimentalité et non l'amour vrai qui va venir en temps voulu et tu le reconnaitras.. Wink

« n'invitez pas, ne forcez pas l'amour avant qu'il le veuille » (Cantique des Cantiques).

Pour ce qui est d'aider son prochain comme le dit Pr. X, des gens en détresse il y en a partout mais pour le voir il ne faut pas s'arrêter qu'au côté matériel des choses....Tu peux très bien vivre à deux pas d'une personne qui apparemment n'a aucun problème matériel mais est en détresse mais ne rien en savoir.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par moreny Mar 16 Juin 2020 - 5:10

Merci beaucoup pour vos réponses. Elles me redonnent de l'espoir...et du temps.
J'avais besoin d'en parler...

moreny
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 07/06/2020

Localisation : Province de Québec, Canada

https://experiencespirituelle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aider quelqu'un qui souffre... Empty Re: aider quelqu'un qui souffre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum