Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 7 Nov 2019 - 15:50

Rappel du premier message :

quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?


Dernière édition par Hakaan le Mar 19 Nov 2019 - 5:37, édité 4 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9704
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas


A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Mer 27 Nov 2019 - 23:24

Le chaman est un guerrier spirituel, d'ailleurs sans l'âme d'un guerrier le chemin serait dur à arpenter..
21è siècle ou pas se relier à Dieu reste le fondement de n'importe quelle religion versant ésotérique...et puis tout est une affaire d'alignement...

Edit :
Le monde intérieur (microcosme) est à l'image du monde extérieur (macrocosme), et une connaissance des deux est importante pour permettre l'alignement, le mensonge étant présent dans les deux mondes, intérieur comme extérieur étant donné qu'ils sont en interaction....(point de vue expérienciel).


Dernière édition par Totem le Jeu 28 Nov 2019 - 1:17, édité 2 fois

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 0:31

Encore faut-il avoir compris ce que c'est d'être un guerrier spirituel.
Un guerrier spirituel mène un "combat" avant tout contre ces propres réticences à évoluer pas contre le monde qui l'entoure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ratDchamp Ven 29 Nov 2019 - 17:21

Salut Aza, ..oui mais pas forcément, car dans le monde des chamanes y peut y avoir des entités extérieures cherchant à se nourrir de nos énergies et même à nous... absorber je dirais, et le mot combat peut alors prendre tout son sens, ceci dit ce n'est pas une exclusivité au monde des chamanes.

.. puis le "guerrier de la lumière" ne combat pas que contre ses réticences il combat aussi contre ses pensées par exemple, contre son histoire personnelle aussi, mais c'est un combat dans le sens de dompter, de dominer, et pas de supprimer, car cela et impossible et il faut être tomber dans un truc new-age à la Bisounours pour croire ça

ratDchamp
Téthys

Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Françoise Ven 20 Déc 2019 - 20:07

Hakaan a écrit:quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?

Un court reportage qui en dit long.



https://youtu.be/Qt1vKbboU4k

En ce qui me concerne, mon choix s'est arrêté à la foi mondiale baha'ie et j'en suis membre.
http://www.bahai.fr/la-religion-a-quoi-ca-sert/?fbclid=IwAR30EO4iefMzhO7NbGwvDDkzoOLJJJhd_abTMXbJpfS4Oa3Kef1RG0EMxKc

Merci de l'ouverture de ce sujet d'intérêt, Hakaan. A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 2266821770
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Ven 20 Déc 2019 - 20:19

"Parce qu'on sait bien que la religion au fond, d'un point de vue purement utilitariste, ça ne sert à rien" ça a le mérite d'être clair
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9704
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Cogitop Ven 20 Déc 2019 - 20:56

Hakaan a écrit:quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?

La tolérance, la solidarité, l’amour infini...

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Lilpowow Sam 21 Déc 2019 - 1:53

Hakaan a écrit:"Parce qu'on sait bien que la religion au fond, d'un point de vue purement utilitariste, ça ne sert à rien" ça a le mérite d'être clair

je ne suis pas d'accord ! cela permet l'adhésion et la reconnaissance d'un maximum de personnes dans une civilisation de pouvoir ! il est temps d'agir a la sumérienne et fondé une multitude de religions anthropomorphisées, l'homme ne comprend que cela, l'idéal de l'homme c'est l'homme pas la nature ! une religion fondée sur la savoir cosmique serait la bienvenue ! A moins de déconstruire la civilisation de pouvoir ! Et qui va s'y atteler pour retourner a la nature, un minimum de personnes ! Le confort est trop confortable, la solidarité vient a grande vitesse, mais le savoir cosmique est encore inconnu de ceux qui n'utilisent pas correctement internet a part a des fins commerciales et il est temps que cette religion laic de la consommation a outrance cesse, car tout est religion, comme tout est politique ! sur le plan de la survie de la civilisation nous n'avons plus que ans de matière première ! si les gilets jaunes s'intéressent plus a leur fin de mois qu' a l'avenir c'est par manque de connaissance d'un savoir cosmique fondateur dela nature humaine de xxi ème siècle ! ils veulent un smartphone, pas se changer de l'intérieur ! il est temps que cela cesse... j'ai connu un ardent défenceur de la nature qui a fini par revenir a la civilisation sur un bateau ! De toute façon s'il avait été au bout de ces idées comme je l'aurait souhaité pour moi, il aurait arrêter d'utiliser la voiture et ce serait mis a l'attelage des chevaux et a la calèche ! bon ce n'est pas gagné, le combat continu, mais l'urgence est là ! une religion cosmique permettrait d'en savoir plus sur le destin de l'humanité, par une adhésion massive !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Lilpowow Sam 21 Déc 2019 - 2:08

Françoise a écrit:
Hakaan a écrit:quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?

Un court reportage qui en dit long.



https://youtu.be/Qt1vKbboU4k

En ce qui me concerne, mon choix s'est arrêté à la foi mondiale baha'ie et j'en suis membre.
http://www.bahai.fr/la-religion-a-quoi-ca-sert/?fbclid=IwAR30EO4iefMzhO7NbGwvDDkzoOLJJJhd_abTMXbJpfS4Oa3Kef1RG0EMxKc

Merci de l'ouverture de ce sujet d'intérêt, Hakaan. A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 2266821770

bahaisme


tu fais encore une erreur en croyant en dieu, s'il y a un seul dieu, c'est bien le conscience de l'univers dont la structure palle celle des neurones humains ! (sur le plan énergétique bien sûr ! mais l'idée est là, rassembler toute l'humanité derrière une solidarité internationale ! C'est la but de la spiritualité de l'avenir, mais si on continu a croire en dieu c'est la fin de l'humanité en exagérant un peu ! mais bon pour rassembler du monde il faut bien un point commun et la majorité de l'humanité crois en dieu, pas au pouvoir du cosmos, c'est un tord mais c'est ainsi ! il faut que toute l'humanité face un effort pour changer sa vision des choses, mais on y arrive progressivement, surtout grâce a internet, mais les pouvoirs en place veulent garder le pouvoir sur la civilisation, alors le changement ne viendra pas d'eux et sera progressif au fur et a mesure que l'humanité prendra conscience du pouvoir du cosmos et c'est ce qui est en train d'arriver ! Mais par la force, le refus de croire et de ce fait le renoncement a soit et parfois la pathologie mentale quand le refus est trop grand !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Sod Sam 21 Déc 2019 - 3:06

Pour avoir fréquenté un peu a une époque des membres de la foi Bahaïe, il est vrai qu'ils ont intégré un truc de spirituel : la recherche personnelle, autonome. Il n'y a pas de clergé, c'est comme tu veux, le groupe est là pour te donner de l'élan, si tu le veux et comme tu veux, mais le mouvement doit venir de toi ou être absent, comme dans la spiritualité. D'ailleurs, chez eux, devenir Bahaïe se fait en "se déclarant" Bahaïe et c'est tout. Et du peu que j'avais lut leurs textes j'ai faillit le faire, et peut être même que je l'ai fait au cours d'une de nos conversations chez eux, pendant leurs réunions ou ils m'avaient invité ... Un peu comme on découvre un nouveau nom pour des choses que l'on porte en soi. Je crois bien que je leur avait dit un truc comme ça : "oui je reconnait globalement ma spiritualité dans ce que dit votre prophète, c'est excellent ce qu'il raconte"
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Cogitop Sam 21 Déc 2019 - 21:45

Sod a écrit:Pour avoir fréquenté un peu a une époque des membres de la foi Bahaïe, il est vrai qu'ils ont intégré un truc de spirituel : la recherche personnelle, autonome. Il n'y a pas de clergé, c'est comme tu veux, le groupe est là pour te donner de l'élan, si tu le veux et comme tu veux, mais le mouvement doit venir de toi ou être absent, comme dans la spiritualité. D'ailleurs, chez eux, devenir Bahaïe se fait en "se déclarant" Bahaïe et c'est tout. Et du peu que j'avais lut leurs textes j'ai faillit le faire, et peut être même que je l'ai fait au cours d'une de nos conversations chez eux, pendant leurs réunions ou ils m'avaient invité ... Un peu comme on découvre un nouveau nom pour des choses que l'on porte en soi. Je crois bien que je leur avait dit un truc comme ça : "oui je reconnait globalement ma spiritualité dans ce que dit votre prophète, c'est excellent ce qu'il raconte"

Les intégristes savent faire intégrer ce truc qu’ « on » rêve tous de posséder.
Les scientologues aussi.
Posséder cette clef du labyrinthe.
Et la revendre aux autres.
En système pyramidal.

🏦

Nos énarques font pareil.
Et çà marche à fond...
Chacun veut aussi gagner...
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Cogitop Sam 21 Déc 2019 - 21:48

Cogitop a écrit:
Hakaan a écrit:quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?

La tolérance, la solidarité, l’amour infini...

cheers

La solution finale ?
D’une valeur inestimable ?
Une utopie guérissante ?

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Lilpowow Dim 22 Déc 2019 - 6:46

Cogitop a écrit:
Sod a écrit:Pour avoir fréquenté un peu a une époque des membres de la foi Bahaïe, il est vrai qu'ils ont intégré un truc de spirituel : la recherche personnelle, autonome. Il n'y a pas de clergé, c'est comme tu veux, le groupe est là pour te donner de l'élan, si tu le veux et comme tu veux, mais le mouvement doit venir de toi ou être absent, comme dans la spiritualité. D'ailleurs, chez eux, devenir Bahaïe se fait en "se déclarant" Bahaïe et c'est tout. Et du peu que j'avais lut leurs textes j'ai faillit le faire, et peut être même que je l'ai fait au cours d'une de nos conversations chez eux, pendant leurs réunions ou ils m'avaient invité ... Un peu comme on découvre un nouveau nom pour des choses que l'on porte en soi. Je crois bien que je leur avait dit un truc comme ça : "oui je reconnait globalement ma spiritualité dans ce que dit votre prophète, c'est excellent ce qu'il raconte"

Les intégristes savent faire intégrer ce truc qu’ « on » rêve tous de posséder.
Les scientologues aussi.
Posséder cette clef du labyrinthe.
Et la revendre aux autres.
En système pyramidal.

🏦

Nos énarques font pareil.
Et çà marche à fond...
Chacun veut aussi gagner...


je suis d'accord, tous cela n'est qu'une secte qui n'en porte pas le nom ! ce n'est pas de la liberté individuelle, mais la foi en un gourou rassurant ! tout est possible pour se rassuré et crée une adhésion de groupe !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par gaston21 Dim 22 Déc 2019 - 17:20

La spiritualité n'a pas besoin d'une religion quelconque pour s'exprimer. La spiritualité, on la trouve en nous-mêmes pour peu qu'on s'y intéresse un peu. Les religions sont toutes basées sur des affirmations qui se révèlent de nos jours erronées ou qui sont simplement absurdes. La Vierge Marie inséminée par le biais d'un archange et qui produit Jésus par la bouche ou l'oreille?  Les houris toujours vierges dont vous allez profiter là-haut! Et les horribles péchés qui vous condamneront  pour l'éternité à la fourche du diable! C'est d'une naïveté plus qu'enfantine! Pensez aux millions de gens trucidés au nom d'un Dieu qu'on voulait vous imposer! La spiritualité n'a pas besoin de ce cinéma pour s'exprimer en nous.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par komyo Dim 22 Déc 2019 - 18:40

je pense que la différence entre religion et spiritualité, c’est que les premiers ont intégré des enseignements, dogmes et s’en satisfont alors que les seconds sont plutôt d’éternels chercheurs !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 21:04

komyo a écrit:je pense que la différence entre religion et spiritualité, c’est que les premiers ont intégré des enseignements, dogmes et s’en satisfont alors que les seconds sont plutôt d’éternels chercheurs !

Chaque semblant de réponse amenant de nouvelles questions. Je pense en effet que c'est sans fin ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Lun 23 Déc 2019 - 3:34

Je crois que la différence principale entre religion et spiritualité, c'est que la spiritualité est une pratique perçue aujourd'hui comme individuelle alors que la religion est une tentative de trouver un socle commun de croyances partagées par tous et servant de cadre moral et même législatif afin d'organiser la société.
Suite à l'héritage des idées franc-maçonne, la religion n'a plus vraiment le vent en poupe en occident et l'occident étendant de plus en plus son modèle, on retrouve cela à travers le monde entier.
L'idée était au départ de remplacer les valeurs religieuses par des valeurs humanistes. Malheureusement, je crois que cette idée à été perdue en cours de route laissant la place à la loi du plus fort...
Il sera à présent très compliqué aux religions de s'en remettre et c'est sûrement pas les fanatiques de tout bord qui aideront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 12 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum