C'est quoi être un disciple ?

C'est quoi être un disciple  ? Empty C'est quoi être un disciple ?

Message par Sod le Dim 5 Mai - 8:33

C'est quoi être un disciple ?

Même question sur spiritpartage

La relation Guru disciple

Liste de topics trouvé par mot clé "maitre"

Sod
Sod
Triton

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi être un disciple  ? Empty Re: C'est quoi être un disciple ?

Message par Hridaye le Dim 5 Mai - 16:19

C'est quoi être un disciple  ? Icon_lol C'est clair que ça tourne en boucle sur les mêmes sujets depuis des lustres avec les mêmes argumentaires et les mêmes protagonistes qui se crêpent le chignon :twisted:

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Sod le Lun 6 Mai - 7:44

Et pourtant il me semble plus fécond de se poser cette question sur le disciple que celle des critères sur le maitre, même si la question sur le maitre peut faire partie du travail du disciple.
Par contre, esquiver celle sur le disciple ... est au moins aussi dangereux que d'esquiver celle sur le maitre, voir beaucoup plus.
Car s'il n'y avait qu'une des deux a se poser, pour moi c'est celle sur le disciple, c'est à dire sur soi-même bien sur.

--> Car je les vois venir aussi ceux qui vont dire "mais celui là ce n'est pas un disciple".
C'est les mêmes que ceux qui disent  "mais celui là c'est pas un maitre".
Idéal pour faire des topics de 25 pages a raison de deux par jours entre trois personnes.
Idéal pour avoir un forum " qui bouge" ... Very Happy
(C'était ma minute ironique excusez moi, c'est Loryan qui m'a inspiré avec sa gueulante dans le topic Momo)
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Azaël le Lun 6 Mai - 8:06

Ne sommes-nous pas tous disciple de notre vie ?
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Cogitop le Lun 6 Mai - 8:24

Un disciple c’est un chercheur.
Un chercheur infini de l’Infini présent.
En chaque instant.

Cela peut sembler un tourne en rond, un samsara.
Mais c’est un accomplissement.
Lorsqu’on l’a compris: cet accomplissement infini.

Cet accomplissement infini, qui nous pousse à le continuer.
Sans plus chercher de maître.
Car le maître ne fait que montrer, lui aussi, cela.

C'est quoi être un disciple  ? 2266821770
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Professeur X le Lun 6 Mai - 10:26

Hum, le " disciple " est une "personnalité spirituelle" auquel l'être s'est identifié , cette personnalité est sensée l'amener à la découverte et la connaissance de lui-même , l'être doit alors abandonné cette personnalité de " disciple " si elle est parvenue à ce qu'il s'éveil à lui-même , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Hakaan le Lun 6 Mai - 14:42

Disciple = quelqu'un qui cherche des choses qu'il n'a pas chez quelqu'un d'autre

La caractéristique associée est que le disciple est sensé ne pas savoir, tandis que le guru sait

S'en suit la problématique de comment savoir si un apprentissage est bon si on est sensé être celui qui ne sait pas ?
le schéma classique est de confronter l'apprentissage au réel, si les effets sont bénéfiques c'est que ça fonctionne, s'il n'y en a pas voir que c'est délétère c'est que ca ne doit pas aller

Mais c'est pas si simple il y a plusieurs failles à ce test :
Est ce le disciple ou le guru qui est en défaut ? car si on essaye d'apprendre à un pingouin à voler ça risque de prendre énormément de temps, et il risque de nous reprocher de ne pas l'avoir lancé assez fort
Est ce le temps qu'il manque ? car dans beaucoup de disciplines il faut au moins 6 mois pour apercevoir des résultats, et parfois dans années juste pour avoir les bases
Est vraiment le guru qui a aidé ou est ce simplement une évolution normale de quelqu'un qui a travaillé par lui même ?
Est ce le disciple qui s'est trompé de question ?
etc

Et c'est la dedans que vont généralement s'engouffrer toutes les pertes de repères et difficultés à trouver un juste milieu entre rester naif pour apprendre, ou se préserver (possiblement autant de l'aidant que de l'aidé d'ailleurs)

Solution envisageable : consulter d'autres disciples de plus longue date,
logiquement si le maître est vraiment utile, on devrait trouver plus de gens qui ont avancé que de gens paumés dans ces questionnements
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hridaye le Lun 6 Mai - 17:53

On ne peut pas dissocier la problématique du disciple de cette du maître, c'est une autre façon d'aborder le sujet mais on en revient aux mêmes sempiternelles questions, donc c'est parti, Sod, pour un nouveau round de 25 pages de controverses stériles comme au bon vieux temps de spirit... C'est quoi être un disciple  ? Icon_lol

Bon je prends mes popcorns et je suis le fil (ou pas d'ailleurs, ça me saoule un peu maintenant tous ces sujets)

Bonne polémique à tous cheers

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Lio le Lun 6 Mai - 18:06

C'est bien vrai Hridaye, les mêmes questionnements qui reviennent sans cesse sous de nouvelles formes...

J'avais ouvert à l'époque sur Spirit un sujet dans lequel je demandais à rencontrer un authentique maître, puis ce fût fait grâce à un membre du forum.

Maintenant j'ignore ce que c'est que d'être un disciple mais je sais ce qu'est un maître en apparence. Lié une relation maître / disciple m'est inconnu ceci dit même si j'ai pu avoir un contact oral et par écrit avec celui-ci.

Je sais aussi que l'homme occidental rêve en fait de devenir le disciple d'un maître, mais ce rêve là comme tous les autres sont voués à devoir disparaître pour qu'apparaisse enfin le véritable maître, en Soi.
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par pelerin le Lun 6 Mai - 19:08

@Sod a écrit:Et pourtant il me semble plus fécond de se poser cette question sur le disciple que celle des critères sur le maitre, même si la question sur le maitre peut faire partie du travail du disciple.
Par contre, esquiver celle sur le disciple ... est au moins aussi dangereux que d'esquiver celle sur le maitre, voir beaucoup plus.
Car s'il n'y avait qu'une des deux a se poser, pour moi c'est celle sur le disciple, c'est à dire sur soi-même bien sur.

--> Car je les vois venir aussi ceux qui vont dire "mais celui là ce n'est pas un disciple".
C'est les mêmes que ceux qui disent  "mais celui là c'est pas un maitre".
Idéal pour faire des topics de 25 pages a raison de deux par jours entre trois personnes.
Idéal pour avoir un forum " qui bouge" ... Very Happy
(C'était ma minute ironique excusez moi, c'est Loryan qui m'a inspiré avec sa gueulante dans le topic Momo)

Pour moi toute la question du disciple renvoie à une question plus vaste, celle du cheminement humain dans son ensemble. Elle amène à se pencher sur les grandes étapes de ce long parcours qui conduit l'homme des ténèbres à la lumière, le discipulat étant présenté comme l'une d'entre elles. Les étapes seraient dans l'ordre, le sentier du désir, le sentier de l'aspirant, le sentier du discple, le sentier de l'initiation. Le sujet est profond et demande réflexion.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par Sod le Mar 7 Mai - 5:15

" A ceci tous connaitrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres "

Jean 13 - 35

Mon maitre a moi, (la Lumière intérieure qui est aussi Logos) dit ça.
Et comme je suis foncièrement misanthrope - malgré que ça ce soit bien arrangé, dieu merci - globalement je suis a la ramasse, comme très souvent ses disciples dans l'évangile. Ce qui me confirme l'exactitude du texte : le disciple c'est celui qui ne comprend pas, voir qui trahit le maitre, etc... la totale.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Kouen le Mar 7 Mai - 11:21

@pelerin a écrit:

Pour moi toute la question du disciple renvoie à une question plus vaste, celle du cheminement humain dans son ensemble. Elle amène à se pencher sur les grandes étapes de ce long parcours qui conduit l'homme des ténèbres à la lumière, le discipulat étant présenté comme l'une d'entre elles. Les étapes seraient dans l'ordre, le sentier du désir, le sentier de l'aspirant, le sentier du discple, le sentier de l'initiation. Le sujet est profond et demande réflexion.

personnellement je suis en accord avec cette idée  C'est quoi être un disciple  ? 1679551000
sachant que nous évoluons à des niveaux différents, nos besoins spirituels
tous comme nos autres besoins de vie, changent et se transforment en fonction
de nos prises de conscience  sunny
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par pelerin le Mar 7 Mai - 15:28

@Kouen a écrit:
@pelerin a écrit:

personnellement je suis en accord avec cette idée  C'est quoi être un disciple  ? 1679551000
sachant que nous évoluons à des niveaux différents, nos besoins spirituels
tous comme nos autres besoins de vie, changent et se transforment en fonction
de nos prises de conscience  sunny

Bonjour Kouen

J'ajouterai qu'il y a aussi un chemin à parcourir entre la prise de sonscience et son intégration dans sa manière d'être et de vivre. On peut très bien reconnaître intellectuellement une vérité sans que sa manière d'être et de réagir émotivement soit au diapason.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par Kouen le Mar 7 Mai - 18:50

@pelerin a écrit: On peut très bien reconnaître intellectuellement une vérité sans que sa manière d'être et de réagir émotivement soit au diapason.

c'est peut être ce qui fait la richesse du disciple ?!
se remettre en cause, en question, être curieux, accepter
un "héritage" différent de ce que l'on est  ?

merci  sunny
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Professeur X le Ven 10 Mai - 11:54

Hum , " Le rôle du Maître ne saurait être en aucune façon de se substituer au disciple dans cet effort de compréhension que seul ce dernier doit faire pour lui-même. Et les chocs, les suggestions, les situations calculées pour provoquer chez lui l’éveil ne sont là que pour le préparer, l’entraîner à pouvoir se passer de son Maître et marcher seul sur la voie, le jour où il s’en révélera capable." Henri Tracol , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par savvvio69 le Ven 10 Mai - 19:24

salut

savvvio69
Cléobule

Serpent

Message par Invité le Ven 10 Mai - 20:00

Que serait un maître sans ses dix slips?

Invité
Invité

Message par Hakaan le Ven 10 Mai - 20:25

C'est quoi être un disciple  ? 3581241186
Je la garde pour le jour ou je devrais me présenter dans un ashram ou truc du genre
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Fol le Fou le Ven 10 Mai - 23:13

Sans disciple y'a pas de Maitre...

Alors, qui à pondu le premier: l'oeuf; la poule..?

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par Cogitop le Sam 11 Mai - 4:25

@Fol le Fou a écrit:Sans disciple y'a pas de Maitre...

Alors, qui à pondu le premier: l'oeuf; la poule..?

Fol

Le germe est dans la poule
Le germe est dans l’oeuf.
L’essence même de la vie.

C'est quoi être un disciple  ? 1009295831
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Sod le Sam 11 Mai - 9:52

Une des choses que font beaucoup les disciples de jésus dans les évangiles canoniques, même si ce ne sont pas les seuls a le faire, c'est qu'ils "s'approchent" de Jésus.

(Verbe Grec "Proserchomai" [pros-er'-khom-ahee] code strong n°4334)

Et apparemment, c'est quand on "s'approche" de ce personnage qu'il se passe toutes sortes de choses, notamment des guérisons, pour ceux qui ne sont pas encore des disciples, mais seulement des malades.

Proserchomai a été trouvé dans 84 verset(s) :

Alors étant donné que la réponse qu'on va donné a la question de ce topic dépend de quel maitre on a, être un disciple selon les canoniques ce serait notamment s'approcher, et a partir de ce moment ou on approche, ensuite bien sur il se passe plein de choses, mais la première des choses a faire ce serait peut être d'approcher.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Samarcande le Sam 11 Mai - 14:26

ça fait du bien de lire ça Sod Merci C'est quoi être un disciple  ? 1679551000
Les gens entouraient Jésus et guérissaient rien qu'en l'approchant .. imaginez la puissance de l'Amour
Le rayonnement .. les mots , les enseignements n'ont pas cette puissance ! Ils nous guident , ils résonnent en nous mais n'ont pas cette puissance .. quoique s'ils atteignent le coeur alors ..
Autrement des disciples , pour moi , ce sont les très proches du Maître , ceux qui seront sans doute à même de redonner , et donc rarissimes .. un Yogananda , par exemple , fut un magnifique disciple

Samarcande
Samarcande
Miranda

Buffle

Message par Sod le Dim 12 Mai - 7:50

"Les traits caractéristiques de la culture indienne ont longtemps été une quête des vérités suprêmes et de la relation disciple-guru concomitante. Mon cheminement personnel m'a conduit vers un sage christique dont la vie merveilleuse a été ciselée en vue des siècles a venir. Il fut l'un des grand maitres qui fondent la seule richesse durable de l'Inde. Emergeant au sein de chaque génération, ces derniers ont préservé leur terre du sort de Babylone et de l'Egypte"

Paramhansa Yogananda - 1946
Autobiographie d'un yogi
Premières lignes du chapitre 1 : Mes parents et ma petite enfance

Je ne connaissais pas ce type, merci Sama de me le faire découvrir, je pourrais en avoir besoin quand j'en serais arrivé a ceux qui parlent des versets concordants de la Sophia a notre époque.
Mais pour essayer de rester dans le sujet, il est vrai qu'une des caractéristiques de l'occident contemporain c'est de tout profaner, notamment le sens des mots, et particulièrement le mot "Gourou", résultat plus personne ne sais ce que c'est être un disciple ?
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé