Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Dim 3 Nov 2019 - 16:22

Aristote écrivit : "L'homme est par nature un animal politique; si bien que celui qui vit hors cité, naturellement bien sûr et non par hasard des circonstances, est soit un être dégradé, soit un être surhumain." Autrement dit, l'homme est un animal social fait pour la cité. Or, l'homme ne fait-il pas partie de la Nature ? Ne dit-on pas d'ailleurs que la Terre est un être vivant à part entière ? Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Hakaan Dim 3 Nov 2019 - 16:27

Non y'a des coutumes débiles même dans les tributs arboricoles, je crois que c'est dans la nature humaine de se restreindre à des trucs pour rien juste parce qu'un couillon avant lui lui a dit que c'était normal

d'ailleurs je comprend pas bien pourquoi la distinction entre social et nature comme si la nature était le contraire du social ou que la société n'était pas partie intégrante de la nature, sachant qu'une société est une organisation dont le but 1er est l'augmentation des compétences en faisant groupe et donc de tirer meilleurs parti de la "nature


Dernière édition par Hakaan le Dim 3 Nov 2019 - 16:52, édité 2 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Professeur X Dim 3 Nov 2019 - 16:51

Hum , vivre en société c'est bien ce qui détermine l'Homme , mais c'est sur il y a une différence entre une tribu et une cité , et je comprend qu'on ait envie de fuir les concentrations excessives d'être humains , j'ai quitté Paris où j'étais né pour aller vivre isolé en pleine cambrousse donc je vois de quoi tu parles , mais je ne me sens pas en dehors de la société pour autant , la société qui prend la forme d’exode rural pour constituer des mégapoles sans cesse grandissantes ne me semble  pas être la meilleur , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Mélanie Dim 3 Nov 2019 - 20:25

Cette fois j'approuve ce qui vient d'être dit: je trouve que les grandes villes ne sont pas faites pour tout le monde, trop déconnectées de la nature, trop de divertissement dans lesquels se perdre, de pollution, de stress, de bruit, de monde.
Les petites villes ou la campagne offrent leur lot de paix et de calme, proche de la nature et loin de la foule et de la frénésie du monde.
Mais ce qu'Aristote a dit a du sens: l'homme est un être social qui a besoin de participer à des débats, des activités, d'avoir des opportunités de carrière, de rencontre, d'accès à la culture et aux informations.
Et dans la campagne au milieu de la nature, cela peut apporter une dégradation de sa personne, car vécu comme une forme d'exil ou d'exclusion.
Ou est ce le fait qu'au milieu de la nature, il puisse trop brutalement se rappeler avoir appartenu à cette espèce primitive- homo sapiens- et ne plus sentir qu'il a suivi ce processus évolutif depuis, et perdre pied.?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Sod Lun 4 Nov 2019 - 4:36

"Vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?"

ça dépend quel humain vit dans quelle société pour y faire quoi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Lilpowow Lun 4 Nov 2019 - 6:24

ce n'est pas la société faite de gens biens qui dégrade l'être humain, mais la civilisation laic tabou pour les mystiques ! le monde moderne est hyper superficiel et technologique, avec le culte du corps et de la psychologie bon marché, le monde moderne est audestructeur ! faite d'idées fausses véhiculé par les masses médias et internet, d'égoisme et de jalousie !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Cogitop Lun 4 Nov 2019 - 8:21


L’homme est un loup pour l’homme ?

On peut aussi vivre dans un monde de bergers.

Pas de moutons.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Mélanie Lun 4 Nov 2019 - 13:13

Cela dépend aussi de notre capacité et de notre préparation à supporter et gérer les aléas de la vie, les humeurs des gens.

Il y a des gens qui ont de grands projets, puis un beau jour ils tombent devant une pub pour tel jeux vidéo, ou tel ami leur dit "on va boire un coup".

Et là, la fin des projets et des avenirs rêvés.

C'est pour cela que je n'aime pas trop les grandes villes, j'ai l'impression que je perds des neurones quand je passe devant des publicités ou Mcdo, je pense qu'il doit y avoir quelque chose d'hypnotisant là dedans?

La société s'est construite son propre enfer.

flower
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Kouen Lun 4 Nov 2019 - 14:07

Mélanie a écrit:

C'est pour cela que je n'aime pas trop les grandes villes, j'ai l'impression que je perds des neurones quand je passe devant des publicités ou Mcdo, je pense qu'il doit y avoir quelque chose d'hypnotisant là dedans?


c'est juste, c'est aussi ce que je ressens
en ville, je me sens "happée" par des choses, des bruits, des vibrations
que je ne choisis pas et ça me fatigue, ça me vide, alors qu'en
campagne je me ressource !

disons les grandes villes oui, mais à petites doses  sunny  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Hakaan Lun 4 Nov 2019 - 16:06

La campagne est une forme d'environnement typiquement modifié par l'être humain, et c'est bien parce que vous avez vos voitures velos pharmacies boulangeries etc pas loin que vous pouvez l'apprécier,
considérer la campagne comme un truc naturel ou associal c'est un peu comme considérer un kinder comme  naturel
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Mer 6 Nov 2019 - 10:28

Un peuple sauvage que nous civilisons en lui donnant nos vices.

A. Daudet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Sod Jeu 7 Nov 2019 - 6:28

Globalement oui pour moi : la vie en société représente un danger, au moins potentiel, mais je ne sais pas a quoi ça tient, sans doute a quelque chose d'inconciliable entre elle et moi, une question d'interaction discordante entre deux pôles, les causes d'un rapport conflictuel-tendu-malsain étant toujours un peu des deux cotés. Globalement c'est l'évidence qu'ici, non seulement ce n'est pas chez moi, mais je dois faire attention a ne pas développer de haine envers "ce monde" ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 8:17

Peut-être crains-tu l'effet de foule, Sod ?

Pour moi, la société n'est pas mauvaise en soi; tout dépend du but que les hommes cherchent à atteindre. En revanche, vivre en ville m'est insupportable. Le bruit m'encombre et empêche la sérénité de l'âme, de l'esprit et du corps. La nature, quant à elle, offre des espaces de solitude, dans l'ensemble bienfaisants bien qu'il soit quelquefois douloureux de se retrouver avec soi-même sans aucune échappatoire.
P.S Je pense également qu'un être humain qui vit éloigné de la nature aura tendance à perdre sa lucidité, et à tendre vers une forme d'aliénation. La nature nous rappelle la vie simple, sans artifices, entre autres choses tout aussi essentielles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 8:38

Hakaan a écrit:La campagne est une forme d'environnement typiquement modifié par l'être humain, et c'est bien parce que vous avez vos voitures velos pharmacies boulangeries etc pas loin que vous pouvez l'apprécier,
considérer la campagne comme un truc naturel ou associal c'est un peu comme considérer un kinder comme  naturel

Et si nous parlions de la nature dans son essence la plus pure : sauvage. Pour nous, les hommes, la nature peut être inconfortable, voire dangereuse : il suffirait de rencontrer un ours ou d'être pris sous une avalanche. Il y a dans la nature même quelque chose de brut, sans aucun compromis possible et pourtant, si l'homme arrive à vivre en harmonie avec elle, tout devient alors possible. Bien sûr, il ne s'agit pas de construire une ville en pleine nature, ce qui serait absurde et complètement contradictoire avec l'essence de celle-ci.
P.S Bien que nous fassions partie de la nature, cette dernière demande un apprivoisement, je crois pouvoir dire réciproque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Totem Jeu 7 Nov 2019 - 18:37

Melon et bottes de cuir a écrit:Je pense également qu'un être humain qui vit éloigné de la nature aura tendance à perdre sa lucidité, et à tendre vers une forme d'aliénation. La nature nous rappelle la vie simple, sans artifices, entre autres choses tout aussi essentielles.[/justify]

Quand le voile est levé complètement, l'être humain peut vivre aussi bien en ville que dans la nature sans  ressentir une gêne quelconque.
Je précise qu'au début de la levée ce n'est pas le cas, je dirais même que la vie en ville est un encore plus un enfer qu'avant la levée de celui-ci, mais au fur et à mesure cela disparait quand les corps sont s'alignent. Tant qu'une paix ne s'est pas installée définitivement le problème perdurera.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Hakaan Jeu 7 Nov 2019 - 19:05

mais vous parlez de vie en société ou d'urbanisation là ? parce que 10 gugus avec des peaux de bananes sur le coquillages qui s'organisent c'est une société hein
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 19:11

Melon et bottes de cuir a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?[/justify]

Et si c'était l'homme qui dégradait la societé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par WB35 Ven 8 Nov 2019 - 0:13

Miwae a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?[/justify]

Et si c'était l'homme qui dégradait la societé ?

Liste a compléter...
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2958
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 0:22

Lorsqu'Aristote parle de "citée" je ne crois pas qu'il fasse allusion seulement aux villes mais à toute société humaine, fusse-t-elle très rurale voir arboricole...
Il n'y a donc pas lieu d'opposer ici la ville et la campagne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Sod Ven 8 Nov 2019 - 5:27

Melon et bottes de cuir a écrit:Peut-être crains-tu l'effet de foule, Sod ?

C'est quoi l'effet de foule ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 6:24

WB35 a écrit:
Miwae a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?[/justify]

Et si c'était l'homme qui dégradait la societé ?

Liste a compléter...

Dans quel sens, de ce que l'homme dégrade ou de ce qui dégrade la société ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 7:54

Sod a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:Peut-être crains-tu l'effet de foule, Sod ?

C'est quoi l'effet de foule ?

Eh bien pour moi, l'effet de foule, c'est suivre un grand nombre d'hommes et de femmes véhiculant des idées (fausses ou vraies) au détriment de son esprit critique. Perso, je m'en écarte toujours, quelle que soit cette foule et son idéologie. Ces mouvances humaines ont peut-être un rôle important à jouer, mais je n'y adhère pas. Je préfère observer la foule et la cause qui suscite sa présence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 8:02

Azaël a écrit:Lorsqu'Aristote parle de "citée" je ne crois pas qu'il fasse allusion seulement aux villes mais à toute société humaine, fusse-t-elle très rurale voir arboricole...
Il n'y a donc pas lieu d'opposer ici la ville et la campagne

Bien sûr qu'il y a une grande différence entre un individu qui vit dans la cité, par exemple Athènes, et un autre. Pour l'illustrer, seul un citoyen athénien (uniquement les hommes) pouvaient participer aux décisions politiques. A l'époque, si le sang athénien ne coulait pas dans tes veines et artères, tu n'avais pas un mot à dire. Les femmes athéniennes étaient exclues de la vie politique, ainsi que les métèques et les esclaves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Sod Ven 8 Nov 2019 - 8:24

Dans ce cas non MBC, ce n'est pas l'effet de foule que je crains.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 9:00

Miwae a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?[/justify]

Et si c'était l'homme qui dégradait la societé ?

C'est tout à fait le cas à mes yeux. Nous détruisons à petit feu ce que nous avons construit. L'être humain est un drôle d'animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum