Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Mar 30 Juil - 7:33

La vie spirituelle va t'elle de paire avec une certaine évolution vers plus de maturité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty [Corbeile] [Anonyme] maturité/immaturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 14:12

Voilà le sujet est open. Amusez vous bien clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Lilpowow Sam 2 Nov - 14:15

La maturité cela ne s'explique pas ! Ce n'est jamais atteind ! Tandis que l'immaturité est un manque de conscience des choses de la vie !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Sowhat Sam 2 Nov - 14:19

Je crois surtout que la maturité et l'immaturité sont les deux faces de la même médaille.

Il peut être immature de se penser mature. De la même façon, il peut être mature de se savoir immature
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 14:30

Pour ma part, je vois trois "domaines" sujet à la maturation évolutive:

l'émotionnel : on ressens bien que certains sont très matures du point de vue émotionnel et leur état est stabilisé

L'intellectuel : là aussi il y a une maturité intellectuelle qu'on ressent chez par exemple les grands penseurs toutes nations confondues, mais qui ne présage en rien de la précédente, c'est à dire qu'une personne très intelligente et très cultivée et très fine intellectuellement parlant, peut être dans le même complètement immature émotionnellement, soit en état coupé de ses émotions de par un refoulement quelconque, ce qui donne une personnalité froide et calculatrice, soit en étant au contraire complètement anarchique dans la manifestation émotionnelle et incapable de se contrôler. Les deux pouvant ponctuellement s'inverser.

Le spirituel: là c'est tout autre chose, c'est à dire qu'il faut avoir cheminé un moment dans une voie qu'elle soit reconnue, institutionnelle ou individuelle pour être spirituellement mature,
ce qui ne signifie pas qu'on puisse être éveillé car l'éveil c'est encore autre chose, là on quitte le domaine de l'évolution pour entrer de plain pieds dans l'inconnu, mais disons qu'un être mature spirituellement est un bon disciple et que le travail et la transmutation initiatique se font.

Quand on observe la société dans son ensemble, l'immaturité est clairement à tous les niveaux, même s' il existe aussi des êtres exceptionnels.

Voilà quelques idées jetées à brûle pourpoint, je n'ai absolument pas le temps de m'appesantir, mais à vous de continuer la réflexion, vu que avez réclamé à grand cris l'ouverture de ce topic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 14:31

Que suis-je ? Suis-je identifiable à la maturité ou à la non-maturité ?
Ai-je une personnalité définie en tant que mature ou immature ?
N'est-ce pas plutôt un comportement que je peux adopter selon les circonstances ?

Quelles sont les caractéristiques de l'immaturité et de la maturité ?
Moi, ça dépend des jours, des conditions du moment.
Pas vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Lilpowow Sam 2 Nov - 14:32

quel âge as tu ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 14:36

La maturité n'est pas une question d'âge.
Quelle sont les critères de la maturité pour toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Lilpowow Sam 2 Nov - 14:42

mes critères de marturité correspondent a une certaine expérience de la vie !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 15:16

Mais tout le monde expérimente la vie, tout le monde peut quelque soit l'âge en tirer des "leçons de vie" qui lui permettent d'évoluer.

Ce que je veux dire par "selon les conditions du moment", c'est que la maturité est selon moi l'effet produit d'une série de causes appelées contexte qui permettent ou non de montrer plus ou moins de maturité. Une situation inconfortable nécessitera un comportement plus mature pour y faire face qu'une soirée entre ami où on peut facilement l'être moins.

Je veux dire par là, qu'il y a d'une part la capacité à se montrer mature, mais que ce n'est pas la personne qui est mature mais son comportement à certains moments donnés.

Ensuite, il y a ce que l'on ne maitrise pas ou moins. L'émotionnel, par exemple. Mais là encore, tout est question de contexte. On peut montrer une immaturité lorsque certaines conditions vont réactiver une blessure, et ne plus l'être si une des causes est modifiée.
L'incapacité à écouter les opinions de l'autre (pour reprendre un des sujets abordés) serait un signe d'immaturité. Mais est-ce vrai en tout contexte ?
Un autre exemple, nous pouvons manquer d'autonomie dans un certain contexte mais pas dans d'autres. Nos comportements ne sont pas figés et nous ne sommes pas notre comportement, puisque ce dernier est éphémère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 15:20

Maturité du corps/Maturité de l'esprit/Maturité de l'âme ?
Maturité/Sagesse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Sam 2 Nov - 21:06

Il est assez aisé d'évaluer lorsque qu'un fruit est advenu à maturité. Mais celle d'un être humain, c'est une toute autre farine. Je relierais volontiers la maturité avec une forme de réalisation, d'accomplissement, lorsque la personne a atteint son acmé. Être mature, c'est assumer également ses responsabilités, ses actes et son regard sur le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Sod Dim 3 Nov - 6:08

"La vie spirituelle va t'elle de paire avec une certaine évolution vers plus de maturité ? "

Aucune idée.

Mais si tu permet un léger HS, je reviens au point de départ de l'ouverture de ce topic :

- " Et si le manque de maturité existe bel et bien sur ce forum, que la personne qui a exprimé cela, ouvre donc un sujet afin de nous sortir de l'immaturité. "

- "Ai-je bien compris que tu crois que l'ouverture d'un topic pourrait rendre plus mature ? Si j'ai bien compris, cette croyance est un bel exemple de ce que j'appelle l'immaturité, que je serais bien en peine de définir, mais qui a au moins la caractéristique de se tromper grandement."

- "Ouvrir un sujet sur la maturité, que tu sembles connaître pour l'avoir exprimé, me semble une excellente idée. Alors, j'attends patiemment que tu nous dises ce qu'elle est."

- "Je n'ai pas changer d'avis depuis hier : je ne sais pas ce que c'est - mais j'ai mieux que ça a te proposer : si tu as plus de 20 ans, souviens toi de tes idées d'enfant. Si tu as plus de 40 ans, souviens toi de tes idées d'adolescent..."

- "Mais étant donné que tu retardes son ouverture, je m'en viens à douter que tu connaisses vraiment le sujet."

- " Effectivement je ne connais pas le sujet. Je peux seulement t'expliquer de quoi je parle avec le mot "maturité" : du décalage entre deux points de vue dont le second inclus le premier (Voir exemple du jeune de 20 ans qui se souviens de son enfance et de l'adulte de 40 ans qui se souviens de son adolescence.)

- "De plus, qui parle de croyance ?"

- " Moi"

-"On cherche bien à s'approcher de la Conscience, du Soi, de l'Esprit, etc. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas tenter une approche de la maturité."

- "Je ne crois pas qu'il relève de notre volonté de s'approcher de cette maturité.
Ce qui relève de notre volonté c'est de parler de la maturité.
C'est le propre des enfants de vouloir devenir des grand mais je crois pas que ce soit ça qui les fasse grandir. C'est plutôt parce qu'ils sont déjà en train de grandir tout doucement, ET qu'ils sont en phase avec ce qui leur arrive, qu'ils veulent ce qui leur arrive : devenir des grand.

Et as-tu remarqué que "devenir un grand", lorsque c'est fait, ça ne ressemble PAS DU TOUT a ce qu'on imaginait lorsqu'on était enfant ou bien adolescent ?

Autrement dit : c'est la surprise.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Professeur X Dim 3 Nov - 14:19

" si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. " Matthieu 18:3 .

Hum , une vision singulière de la " maturité " spirituelle , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Mélanie Dim 3 Nov - 14:27

Au secours, Jesus me menace de ne pas faire parti des cieux si je fais preuve de maturité...

Passé un âge la maturité est indispensable pour savoir gérer ses émotions, prendre du recul sur les situations, faire preuve de discernement, etc..

Les gens immatures tombent plus facilement dans les pièges de l'ennemi, mais c'est pas grave, ils vont au royaume des cieux...

Elle date de quelle année ta citation Professeur X?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Professeur X Dim 3 Nov - 15:43

Hum , il me semble que l'ai posté aujourd'hui , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Mélanie Dim 3 Nov - 15:57

Ca s'arrange pas..
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Invité Dim 3 Nov - 16:37

La maturité n'est pas forcément liée à la spiritualité. D'aucuns s'en fichent complètement de la spiritualité, de la religion, de la philosophie, etc. et n'en sont pas moins matures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Hakaan Dim 3 Nov - 16:42

la maturité c'est la capacité à faire des choix non pas en fonction de ses envies mais en fonction de ce qu'il convient de faire, la spiritualité c'est la quête de soi, donc à partir de la maturité parait faire partie intégrante de la spiritualité, mais après je comprend pas trop l'intérêt de toutes ces réflexions
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Vie spirituelle et Maturité Empty Re: [Anonyme] Vie spirituelle et Maturité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum