-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Antoine de Saint Exupéry

Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Antoine de Saint Exupéry

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 23:09

Antoine de Saint Exupéry St_exu10

Antoine de Saint Exupéry (1900-1944).

"Si vous bâtissez le temple inutile puisqu'il ne sert ni à la cuisson, ni au repos, ni à l'assemblée des notables, ni aux réserves d'eau, mais simplement à l'agrandissement du cœur de l'homme, et au calme des sens, et au temps qui mûrit, car il est tout semblable à un cellier du cœur où l'on s'installe pour baigner quelques heures dans la paix équitable et l'apaisement des passions et la justice sans déshérités, si donc vous bâtissez un temple où la douleur due aux ulcères devient cantique, et offrande, où la menace de mort devient port entrevu dans dans les eaux enfin calmes, croirez-vous avoir gâché vos efforts ?"

"Et voilà ce qu'il t'est possible d'offrir à l'homme (toi l'architecte) et qui ne dépend que de ton génie. Car tu construis le goût de l'eau du port et du silence et des espérances merveilleuses par le seul arrangements de tes pierres."
La Citadelle - extrait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Re: Antoine de Saint Exupéry

Message par Fol le Fou Jeu 17 Oct 2019 - 23:36

I love you I love you I love you


jocolor
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Re: Antoine de Saint Exupéry

Message par Invité Sam 19 Oct 2019 - 22:15

Quand je remonte vers le passé, je divise le temple en pierres. Et l'opération est prévisible et simple. De même si je répands en os et viscères le corps démantelé, et en gravats le temple, ou en chèvres, moutons, demeures et montagnes le domaine... Mais si je marche vers l'avenir, il me faudra toujours compter avec la naissance d'êtres nouveaux qui s'ajouteront aux matériaux et ne seront point prévisibles puisque d'une autre essence. Ces être-là je les dis uns et simples puisqu'ils meurent et disparaissent d'être divisés. Car le silence est quelque chose qui s'ajoute aux pierres mais qui meurt si on les sépare. Car le visage est quelque chose qui s'ajoute au marbre ou aux éléments du visage mais qui meurt si on le brise ou si on les distingue. Car le domaine est quelque chose qui s'ajoute aux chèvres, aux demeures, aux moutons et aux montagnes...

Je ne saurai prévoir mais je saurai fonder. Car l'avenir on le bâtit. Si je rassemble en un visage unique le disparate de mon époque, si j'ai des mains divines de sculpteur, mon désir deviendra. Et je me tromperai si je dis que j'ai su prévoir. Car j'aurai créé. Dans le disparate d'alentour j'aurai montré un visage et je l'aurai imposé et il gouvernera les hommes. Comme le domaine qui exige parfois jusqu'à leur sang.

Ainsi m'est-il apparu une nouvelle vérité et c'est qu'il est vain et illusoire de s'occuper de l'avenir. Mais que la seule opération valable est d'exprimer le monde présent. Et qu'exprimer c'est bâtir avec le disparate présent le visage un qui le domine, c'est créer le silence avec les pierres.
Toute autre prétention n'est que vent de paroles...
La Citadelle - extrait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Re: Antoine de Saint Exupéry

Message par Kolam Mar 22 Oct 2019 - 11:45






"Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire."

*

"Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée.
C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."


*

"En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison.
Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre."

*

"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste.
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle."


*

"Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaître un sens à son coup de pioche.
Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où des coups de pioche sont donnés.
Il n'est pas d'horreur matérielle. Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés qui n'ont point de sens, qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes.

Et nous voulons nous évader du bagne."





Ext. "Terre des hommes". A. de St Exupéry.


Antoine de Saint Exupéry Image10
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Re: Antoine de Saint Exupéry

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019 - 20:06

Antoine de Saint Exupéry Images19

Ceci n'est pas un chapeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Re: Antoine de Saint Exupéry

Message par Invité Lun 25 Nov 2019 - 16:29

"...Au fond, je peux aimer un bouquin pour une phrase. Je ne te cite pas celle pour qui j'aime L'Oiseau bleu parce que tu me croirais idiot. Ce que j'aime dans certaines phrases,c'est le nombre. Certaines me touchent tout à coup — et parfois banales — parce qu'il me semble que la longueur des propositions, les coupures, les sons s'ajustent tout à fait au mouvement de la pensée et l'expriment sur un autre plan, la rendent deux fois. Elle m'y paraît être prise toute vive..."
Lettre à Yvonne de Lestrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antoine de Saint Exupéry Empty Re: Antoine de Saint Exupéry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum