-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Musique] Bach

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Musique] Bach Empty [Musique] Bach

Message par Sofiane Lun 24 Déc 2018 - 8:09




Sofiane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Samarcande Lun 24 Déc 2018 - 11:41

Merci  I love you



sunny





Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 11:17


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Ptah Mar 25 Déc 2018 - 12:20

Céleste, Divin....
Le plus grand artiste de l'Histoire de l'humanité, tous arts confondus... Qui d'autre peut faire ça, qui, à un accordéon, qui, à une flûte, qui, à une orgue, qui, à un violon, qui, à un violoncelle.... personne...

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 13:17

Ptah a écrit:Céleste, Divin....
Le plus grand artiste de l'Histoire de l'humanité, tous arts confondus... Qui d'autre peut faire ça, qui, à un accordéon, qui, à une flûte, qui, à une orgue, qui, à un violon, qui, à un violoncelle.... personne...




Bof, non. Il ne manque pas de compositeurs aussi doué, sauf que Bach est le "père" de l'harmonie d'aujourd'hui après les compositeurs italiens.

Fraternellement I love you

Olivier Messiaen: Transport de joie
tps://www.youtube.com/watch?v=-8cla2YTNss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Ptah Mar 25 Déc 2018 - 16:32

"Bof, non"
"il ne manque pas de compositeur aussi doué"

--> merci pour ce beau moment de rigolade. [Musique] Bach Icon_lol

"messiaen"


--> Merci pour le transport de bruits de casseroles.  Wink
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 23:03

Ptah a écrit:"Bof, non"
"il ne manque pas de compositeur aussi doué"

-->  merci pour ce beau moment de rigolade.  [Musique] Bach Icon_lol

"messiaen"


--> Merci pour le transport de bruits de casseroles.  Wink



Je comprends que pour des oreilles non averties, il y a un décalage de latitude vu que c'est mon métier, musicien. Bach c'est bien aussi. Ça a quand même évolué depuis...Wink

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Ptah Mer 26 Déc 2018 - 1:55

C'est plutôt toi qui a des oreilles non averties pour me sortir une absurdité pareille, tu n'es pas musicien, ou alors façon mécanicien moderne, sans écoute de l'intérieur.  
PS : ça n'a pas du tout évolué depuis, ça a involué.

J'apprécie parfois Arvo Part et d'autres, mais ils sont à des années-lumières en-dessous du Maitre, tout comme Messiaen. Il y en a un qui est un extraterrestre, et les autres qui jouent dans un bac à sable avec la pelle et le râteau.

Fraternellement aussi.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 10:08

Bien sûr Bach est un génie de la musique. On ne peut aucunement le contester. Pourtant, il s'agit de nuancer un peu les choses. Encore une fois, il est important de ne pas oublier toutes les influences musicales qui l'ont précédé, et non des moindres, mais également de tenir compte des compositeurs qui lui furent contemporains, tel que Haendel pour ne citer que lui. Lorsque j'écoute une oeuvre de Palestrina, j'en oublie tout le reste, quand j'écoute Monterverdi, de même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 10:42

Alors ceci devrait te plaire...bien que la façon de t'exprimer soit cavalière et en non-adéquation avec tes penchants musicaux.

Si tu devais vraiment présenter, enseigner, faire pratiquer  la matière musicale, ton obligation de diversité, de pédagogie te conduirait à les faire connaître, et ce qui représente les expressions de "CE QUI EST" serait respecté.

ttps://www.youtube.com/watch?v=0j2JRcC6wBs

Fraternellement I love you

NB: Si l'on devient vindicatif il est sensé la question pourquoi? (Tu en es à ta période de révolte...)

Extraits de quelques uns de tes écrits en substances: * oreilles non averties … absurdité , tu n'es pas musicien, s façon mécanicien moderne, sans écoute de l'intérieur.  
PS : ça n'a pas du tout évolué depuis, ça a involué.

et les autres qui jouent dans un bac à sable avec la pelle et le râteau.


***Pour info, j'ai quand même 3 prix de conservatoire et des formations en harmonie, direction d'orchestre, chœur, et pédagogie, direction de structure musicale, si je ne ressentais pas une grande intimité avec la musique, mais qu'irais-je donc faire dans cette galère..?

Merci quand même pour ton avis tout personnel, de ton approche et de ta sensibilité musicale partielle... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 11:07

Sofiane a écrit:
Bien sûr Bach est un génie de la musique. On ne peut aucunement le contester. Pourtant, il s'agit de nuancer un peu les choses. Encore une fois, il est important de ne pas oublier toutes les influences musicales qui l'ont précédé, et non des moindres, mais également de tenir compte des compositeurs qui lui furent contemporains, tel que Haendel pour ne citer que lui. Lorsque j'écoute une oeuvre de Palestrina, j'en oublie tout le reste, quand j'écoute Monterverdi, de même...


Tout à fait, et aucun héritage n'est à rejeter, car il participe chacun à notre accomplissement à travers le temps. Il y a ainsi que ceux que tu cites Allegri, Purcell, Corelli, Schütz, Vivaldi, etc...

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Ptah Mer 26 Déc 2018 - 13:48

porte a écrit:Alors ceci devrait te plaire...bien que la façon de t'exprimer soit cavalière et en non-adéquation avec tes penchants musicaux.
NB: Si l'on devient vindicatif il est sensé la question pourquoi? (Tu en es à ta période de révolte...)

Extraits de quelques uns de tes écrits en substances: * oreilles non averties … absurdité , tu n'es pas musicien, s façon mécanicien moderne, sans écoute de l'intérieur.  
PS : ça n'a pas du tout évolué depuis, ça a involué.

Tu inverses la situation, car c'est toi qui a lancé ce ton avec ton "oreilles non averties", en voulant maintenant me coller la paternité de ce terme (tout est ci-dessus).

Alors, oui, face à une prétention de se croire plus savant que les autres à cause de diplômes en poche, je suis obligé de répondre, et je maintiens calmement, qu'il y a beaucoup de musiciens classiques ou autres, qui ne sont que des mécaniciens, sans sensibilité réelle.
(une preuve parmi d'autres : ne pas voir la différence considérable de niveau entre Bach et Messiaen, et écrire un "bof" condescendant à propos de Bach, ce qui était une provocation de ta part, évidemment...)

Et oui aussi, je répète que le compositeur proposé n'a pas évolué par rapport à Bach, mais a involué.
Ceci n'est pas dit avec des émotions, comme tu sembles le penser afin de discréditer le propos d'autrui, c'est dit calmement, je te donne mon opinion.


porte a écrit:
***Pour info, j'ai quand même 3 prix de conservatoire et des formations en harmonie, direction d'orchestre, chœur, et pédagogie, direction de structure musicale, si je ne ressentais pas une grande intimité avec la musique, mais qu'irais-je donc faire dans cette galère..?

Merci quand même pour ton avis tout personnel, de ton approche et de ta sensibilité musicale partielle... Very Happy

Si je parlais comme toi, sur ton ton, je te dirais qu'il vaut mieux une sensibilité partielle, qu'une sensibilité dérisoire.
La différence entre toi et moi, c'est que je n'ai pas la prétention d'étaler ici mes qualités et expériences, afin de me positionner d'emblée au-dessus de mes interlocuteurs, qu'il s'agisse de musique ou d'autre chose.
La musique ne dépend pas que de diplômes conventionnels, ce qui est une mécanicité très relative mise en place par une société moderne obsédée par l'intellect, mais la musique dépend aussi, à un certain niveau, de la sensibilité spirituelle, pour être bien appréhendée. C'est le cas quand il s'agit de JS Bach, c'est le cas quand il s'agit du Requiem de Mozart ou de sa messe en ut, etc.


porte a écrit:
Si tu devais vraiment présenter, enseigner, faire pratiquer  la matière musicale, ton obligation de diversité, de pédagogie te conduirait à les faire connaître, et ce qui représente les expressions de "CE QUI EST" serait respecté.

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la diversité, n'étant pas fou, je l'adore, et j'aime Part, le jazz, la musique du monde, etc, et pas qu'un peu.
Je dis juste que ces gens que tu mentionnes ne sont pas du niveau de Bach, ni de Mozart d'ailleurs.

Quant aux expressions rapportées sur Bach, de grands musiciens s'expriment de façon bien plus imagée que moi :

Rostropovitch (violoncelle), interview avant sa mort :
journaliste : "Mr Rostropovitch, pourquoi avoir attendu la fin de votre vie pour enregistrer les suites pour violoncelle de Bach, alors que vous avez enregistré tout le reste du répertoire ? Est ce un graal particulier ?
Réponse de rostropovitch : "Evidemment, de loin, il n'y a aucun comparaison ni discussion, voyez-vous, entre Bach et qui que ce soit d'autre : une seule goutte de Bach vaut une citerne d'autre musique."
(Casals, et tant d'autres, ont dit la même chose, et tu le sais très bien).

Yehudin Menuhin :
journaliste : "après cette très longue carrière, et votre amour de Mozart, qui est le plus grand pour vous ? Mozart ?"
Menuhin : "non, vous savez, parfois la première impression ne trompe pas, quand j'ai entendu la chaconne de Bach, la première fois, quand j'étais jeune, j'ai voulu jouer du violon sur le champ, sa musique est tellement céleste et divine, que je croyais résoudre les problèmes du monde entier, rien qu'en jouant ce morceau une seule fois, dans un lieu significatif, Vatican ou autre. Croire que cela est possible montre la grandeur de JS Bach, et son immensité, par rapport à tous ses autres collègues. Il y a là quelque chose d'absolument transcendant et de très mystérieux, vous savez. Il restera unique, c'est l'âme de la musique"


Glenn Gould, pianiste, accoudé au piano  :

Jounaliste : "Mr Glenn Gould, au piano, il y a Lizst, Chopin, Beethoven, Mozart, et tous les contemporains, n'ont ils pas composé de façon plus profonde que Bach ?"

Glenn Gould se mit à jouer des extraits de Beethoven, de Mozart, de LIszt , sur le piano, et demande au journaliste : "vous reconnaissez ces musiques, monsieur ?"

Le journaliste ; "bien sûr, là, c'est telle sonate de Beethoven, là, c'est Mozart, là c'est, etc etc"

Glenn Gould : "non, monsieur, malheureusement, c'est du disco. Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? Que je mente ? Ce ne serait pas du disco si Bach n'avait pas existé, ce serait le summun, mais là, comparé à Bach, c'est du disco... les opéras, c'est pareil, les symphonies ? comparé à Bach, c'est du disco aussi, je suis désolé, je n'y peux rien....je suis aussi effaré que vous par ce fait..."


Wagner a prononcé des paroles impressionnantes aussi, Brahms également, et tant de compositeurs et chefs d'orchestre aussi, ainsi, ma façon de présenter les choses n'a rien de nouveau : tous ces gens l'ont dit bien plus fortement que moi. Et tu le sais très bien, car tu as étudié l'Histoire de la musique.

Merci pour Eric Whitacre, j'aime beaucoup le morceau.



Sofiane a écrit:
Bien sûr Bach est un génie de la musique. On ne peut aucunement le contester. Pourtant, il s'agit de nuancer un peu les choses. Encore une fois, il est important de ne pas oublier toutes les influences musicales qui l'ont précédé, et non des moindres, mais également de tenir compte des compositeurs qui lui furent contemporains, tel que Haendel pour ne citer que lui. Lorsque j'écoute une oeuvre de Palestrina, j'en oublie tout le reste, quand j'écoute Monterverdi, de même...


Je n'ai jamais nié la grandeur des prédecésseurs de Bach, étant un amoureux de ces compositeurs.
Et Bach lui même était un fervent admirateur de Vivaldi, dont il a retranscrit entre autres le concerto pour 4 violons. J'écoute surtout Debussy, aujourd'hui, et des heures entières.

Mon propos était très différent de ce que vous avez compris : tous ces compositeurs sont tous admirables et adorables, mais ils ne sont pas au niveau de Jean Sébastien Bach, c'est tout. C'est très simple. Il n'y a que Mozart, avec quelques oeuvres, Requiem, Messe en ut, etc, qui arrive à approcher ce paradis sonore où se trouve Bach, selon moi et selon tant de musiciens...

Bien sûr, chacun son opinion, mais ce ne sont pas des diplômes qui peuvent invalider cela...

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Le manège enchanté Mer 26 Déc 2018 - 18:11

Mon morceau préféré... Smile

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 19:58

La vision spirituelle, met le « petit » musicien au même niveau que le considéré comme « meilleur », car le « petit musicien ou moindre compositeur » est aussi émouvant par le peu qu’on lui a octroyé qu’une entité talentueuse n’ayant pas à fournir autant d’effort, de même que les commanditaires, les architectes des cathédrales n’aurait rien pu faire sans tous ces humbles gens qui les ont construites de leurs forces, leur abnégation, leur sueur, leur capacités, leur modeste talent ou plus élaborés (sculpteurs, vitraillistes, peintres, tailleurs de pierres, charpentiers, maçons, porteurs, cantiniers, etc…), leurs vies pour qu’une œuvre soit accomplie.

De même Bach sans auditeurs, sans instruments, sans instrumentistes n’existe pas. La musique est avec ou sans Bach, c’est là où je voulais en venir. Personnellement, je travaille toujours du Bach.

La question est : La musique est -elle quelqu’un en particulier ?  Non, car le monde est vibrations perceptibles ou non et l’homme leurs expressions.

Il y aura dans le futur de telles avancées sur le pouvoir et les utilisations du son que ceci demandera que l’humanité acquière la sagesse, car ce pouvoir est immense et peut être aussi destructeur. L’homme n’est pas encore prêt pour cela, trop de dangers guettent d’utilisations violentes dans un monde ou la force et les armes sont omni présentes.

Pour l’instant, le pouvoir de la musique est comme dirait le compositeur, un prélude, une introduction, une préparation à une harmonie future.

Que de « grands interprètes » apprécient Bach, soit, mais la majorité des humains écoutent et entendent bien autre chose. La musique n’a pas été faite par Bach, mais pour Bach et tous les êtres. Il est un son mystique qui fait battre le cœur de chaque être.

Voilà comment je vois les choses cher Ptah. Merci pour tes recherches dont j’avais certes connaissance, mais il était important qu’à la lumière de « chemin spirituel » de donner un sens plus large sur ce sujet de la musique et des sons, un lien allant au-delà de préférence ou talent.

• Vive Bach et tous les « autres », et vice et versa.

Fraternellement   I love you

Allez, le célèbre Aria de la Suite N°3 que j'aime beaucoup écouter et interpréter.
https://www.youtube.com/watch?v=JSW2SKcMUwk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Jeu 27 Déc 2018 - 11:50

Vos choix musicaux sont superbes, merci.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Jeu 27 Déc 2018 - 16:44

C'est très beau.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Jeu 27 Déc 2018 - 19:48


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Ptah Jeu 27 Déc 2018 - 20:52

Merci pour vos partages. Wink

@Porte

Je suis entièrement d'accord avec ton post, et je ne disais pas qu'il fallait idolâtrer ce compositeur, mais juste qu'il avait eu une inspiration particulière assez spéciale. (qui ne vient pas d'un ego, d'ailleurs, mais de Dieu...).

@Le manège enchanté

oui, c'est un morceau magnifique, dont la mélodie est de Vivaldi, concerto pour  4 violons,  que Bach n'a fait que retranscrire pour 4 pianos, mais tu le sais probablement déjà...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Ven 28 Déc 2018 - 18:27


[Musique] Bach 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Sam 29 Déc 2018 - 12:51


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Sam 29 Déc 2018 - 17:39


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Mar 1 Jan 2019 - 19:59


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 15:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 8:42


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 8:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musique] Bach Empty Re: [Musique] Bach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum