Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quel est le sens (but) de la Vie ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean-Yves83 Mar 25 Sep 2018 - 0:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

"Tout d'abord je vais vous parler des chaînes des ténèbres qui vous retiennent dans la sphère de la Terre. La lumière et l'obscurité sont de même nature, elles diffèrent seulement par leur apparence, puisque chacune provient de la source unique du Tout. L'obscurité est le désordre. La lumière est l'ordre. L'obscurité transmutée devient la Lumière de la Lumière. Voilà mon enfant quel est le sens de ta vie : transmuter l'obscurité en lumière. Est-ce que tu comprends maintenant le mystère de la nature ; vois-tu la relation entre la vie et la Terre qui la porte ?"  -   (La Table d’Emeraude).

Je ne connaissais pas ce texte posté par Totem sur le sujet Une société secrète cherche à dominer le monde. J'ouvre un autre post car je considère qu'il donne une direction totalement nouvelle qui est : "le sens de la Vie", "quel est le sens de la Vie ?" ou encore "but" ou "raison d'être" et par extension quel est le rôle de "l'humanité dans le monde ?" ou "rôle de l'être humain au sein de la création".

Je trouve que ce texte sonne juste. C’est un enseignement qui nous décrit ce qu’est le but de la Vie au niveau le plus élevé. Il s’adresse de toutes évidences à un disciple qui a déjà un excellent niveau d’intégration du Soi (de la paix intérieure) car très peu de gens sont à même de transmuter les énergies négatives.
En ce sens, ce texte apparait aussi comme une invitation à revenir à ce niveau de paix déjà présent en soi (et en chaque être humain, même le plus malfaisant) où l’évidence s’impose d’elle-même et où la transmutation des énergies se fait d'une façon quasi spontanée.  

Ce n’est donc pas un texte dont l’objectif serait de nous inciter à réfléchir, à trouver le « pourquoi » du « comment », car toutes les suppositions quant à son sens véritable, ou encore sur la véracité de ce qui est énoncé, seront toujours sujettes au doute.

« Transmuter l'obscurité en lumière » est une notion que l’on retrouve dans de nombreuses traditions. C’est par exemple la (ou une des) symboliques attachée à la fleur de lotus, laquelle, les racines dans la vase, donne cette fleur magnifique que l’on connait.
Mais c’est aussi la formule :    
V.I.T.R.IO.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
(qui signifie selon une traduction de Jean Servier)*

"Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre."

Ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant, le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine... ce qui revient à dire:
"Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, à partir duquel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau."

Et là aussi, il s’agit d’une invitation à revenir à ce niveau de paix présent en soi...

*Source : ICI

sunny

Jean-Yves83
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mar 12 Juil 2022 - 16:07

On pourrait confondre le "je suis" avec la conscience. Pourtant, je me laisserais bien dire qu'un arbre par exemple est une créature consciente, ceci, sans qu'il ne soit habité d'un "je suis" du moins d'un -moi, je suis-. Ceci pourrait signifier que cet être végétal aurait conscience de lui-même, mais que ce "lui-même" ne serait pas enfermé dans le sentiment de ce -moi, je suis- qui caractérise a contrario la conscience de soi chez l'homme, où le -moi- aurait cette fonction de réunir la multitude de sensations, émotions et expériences, composantes d'une vie, ceci pour en faire un ensemble de choses marquées du sceau de l'appartenance, de l'appartenance au -moi- précisément.

"Je suis" dirait peut-être l'arbre pour ainsi dire.
"Moi, je suis" dirait l'homme quant à lui.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Mar 12 Juil 2022 - 17:06

Peut-on dire que la réflexion de Bruce Lee se fond dans ce que tu nous partages manège enchanté?

Bruce Lee utilisa le symbolisme de l'eau afin de représenter l'état d'esprit qu'un homme, combattant ou non, devrait adopter dans la vie : « Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme. Informe, comme l'eau. Si tu mets de l'eau dans une tasse, elle devient la tasse.

C'est pour moi juste une aide a la compréhension.

Yolo
Hypérion

Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mar 12 Juil 2022 - 17:18

Absolument !

Le manège enchanté
Io

Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018


Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean Raguel Mar 12 Juil 2022 - 17:23

Le manège enchanté a écrit:On pourrait confondre le "je suis" avec la conscience. Pourtant, je me laisserais bien dire qu'un arbre par exemple est une créature consciente, ceci, sans qu'il ne soit habité d'un "je suis" du moins d'un -moi, je suis-. Ceci pourrait signifier que cet être végétal aurait conscience de lui-même, mais que ce "lui-même" ne serait pas enfermé dans le sentiment de ce -moi, je suis- qui caractérise a contrario la conscience de soi chez l'homme, où le -moi- aurait cette fonction de réunir la multitude de sensations, émotions et expériences, composantes d'une vie, ceci pour en faire un ensemble de choses marquées du sceau de l'appartenance, de l'appartenance au -moi- précisément.

"Je suis" dirait peut-être l'arbre pour ainsi dire.
"Moi, je suis" dirait l'homme quant à lui.

Répondre à la question, "QUI SUIS-JE" par, "JE SUIS" :
C'est simplement ne plus nous identifier au corps et au mental.
"Je ne suis pas un corps, je suis le témoin de ce corps:
Je ne suis pas un mental, je suis le témoin de ce mental."
En fait, l’Éveil ce n'est pas autre chose que d'en avoir fini avec la fausse identification au corps, au mental et à tout ce qui les entoure; pour en devenir le simple témoin éternel, observateur et attentif.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Mar 12 Juil 2022 - 17:41

Merci Jean Raguel,tres juste.

En tant que chercheur,il m'est souvent apparu tout ça comme incomplet.Certainement un manque d'expérience.
Disons qu'une approche pure m'apparait très cerebrale,comme un collier de perle ou il manque la ficelle.

Je peux me tromper et pas mieux a partager.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean Raguel Mar 12 Juil 2022 - 20:00

"Comme un collier de perle ou il manque la ficelle."
Merci à vous pour cette très belle image :
Oui, assurément !
"La ficelle" étant précisément tout ce qui nous éloigne de l'essentiel, si nous enlevons la ficelle, il ne reste plus que l'essentiel, qui est....
Le collier de perles !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 9:58

Ou peut-être juste des perles au collier des quatre vents (?)
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil 2022 - 10:09

????
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 11:44

Ha ! les métaphores ! Very Happy
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 12:25

Allez, je me lance quand-même dans une explication...Smile

Le fil du collier correspondrait au -moi-. Les perles, au -je-

L'idée c'est que lorsque le -moi- cesserait de s'approprier les expériences du -je-, ces expériences en viendraient pour ainsi dire à être semées "aux quatre vents", symbole de l'explosion du -moi-, avec comme seule chose restante, les existants.

Je ne sais pas si ça te parle...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 12:40

Quand tu dis...

Jean Raguel a écrit:En fait, l’Éveil ce n'est pas autre chose que d'en avoir fini avec la fausse identification au corps, au mental et à tout ce qui les entoure; pour en devenir le simple témoin éternel, observateur et attentif.

...est-ce le -moi- ou est-ce le -je- qui s'est désidentifié du corps, du mental et de tout ce qui l'entoure, qui devient simple témoin éternel, observateur attentif ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Samarcande Mer 13 Juil 2022 - 12:45


Le but ne serait-il pas de trouver la joie inhérente à notre nature profonde ?

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 13:04

Si je peux me permettre, je vais copier coller un texte que j'ai publié sur un autre forum...


Lévinas a écrit:Le moi, ce n’est pas un être qui reste toujours le même, mais l’être dont l’exister consiste à s’identifier, à retrouver son identité à travers tout ce qui lui arrive. Il est l’identité par excellence, l’œuvre originelle de l’identification.

J’ai un ami qui s'est intéressé à la relation entre le « moi « et le « je ». J’ai plus tard tenté de faire le résumé de ce que j’avais compris, et voici comment je me suis approprié la chose :

En quelques mots, l’idée était à ce que j'ai compris, de dire, à l'instar de Levinas mais en précisant l'articulation suivante entre ces deux termes, que le « moi » s'identifiait à la multitude des « je » :  « Je fais du tennis », « J’habite telle ville », « Je suis un homme ou une femme », « je vais aller faire les courses », « J'ai lu tel livre »…etc.

Toutes ces choses que -je suis/ai été/serai- ou que -je fais/ai faites/ferai-, me définissent ; en d'autres termes, définissent « moi ».

Le « moi » serait comme le contenant de cette pluralité de choses que « je » suis ou que « je » fais de tout temps, ou comme le dit ta citation : "Le moi retrouve son identité à travers tout ce qui lui arrive."

En effet...Question : Qui fait du tennis, habite en ville, est un homme ou une femme, va faire les courses, a lu tel livre ?
Réponse : « moi ». C’est « moi » qui suis et fait toutes ces choses, c'est moi qui en suis la somme, et non « je ». Ceci impliquerait que le « moi » est intemporel contrairement au « je » ; ceci impliquant aussi que le terme « moi » viserait à définir l'essence de nôtre être, dans ce rapport où le « je » et où les aventures du « je » pourrait-on dire, en seraient la manifestation.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Mer 13 Juil 2022 - 13:19

Jean raguel a écrit:La ficelle" étant précisément tout ce qui nous éloigne de l'essentiel, si nous enlevons la ficelle, il ne reste plus que l'essentiel, qui est....

Sans vouloir froisser personne, dans ma réalité, la position adoptée est a l'opposée de ce qui est exprimé plus haut quant a la métaphore du collier de perles.

Tout d'abord merci de m'avoir plongé dans cette réflexion.Ce qui va suivre n'est pas maitrisé et la prise de conscience n'est pas totalement aboutie.Alors oui,on pourrait croire que ça commence mal  Smile

Il existe autant de réalité que d'individu. Imaginons que chaque réalité soit une sphère et que comme très justement dit par vous

Jean Raguel a écrit:Répondre à la question, "QUI SUIS-JE" par, "JE SUIS" :
C'est simplement ne plus nous identifier au corps et au mental.
"Je ne suis pas un corps, je suis le témoin de ce corps:
Je ne suis pas un mental, je suis le témoin de ce mental."
En fait, l’Éveil ce n'est pas autre chose que d'en avoir fini avec la fausse identification au corps, au mental et à tout ce qui les entoure; pour en devenir le simple témoin éternel, observateur et attentif.

Nous accédions a la compréhension de par l'expérience a cette vérité.En aucun cas cela peut représenter une fin en soi.Au mieux, une étape supplémentaire avant d'autres.
Donc,ici dans ma petite réalité, que ce soit par le biais de la méditation ou tout autre pratique cela va me sortir de ma sphère afin de gouter,de toucher du bout des doigts une autre réalité qui ici est plus commune.En imageant,la sortie de cette petite sphère propulse dans un espace infini toujours et inlassablement en mouvement.Voyez l'espace, le cosmos, les Etoiles, les planètes. Une planète est une sphère également mais ce n'est pas pour autant qu'elle se trouve limitée et séparée de par le cercle.Il en est de même pour le soleil qui apporte la vie sur des millions de kilomètres, pourtant une sphère aussi.Je parle toujours de la ficelle du collier.
Maintenant, si l'on s'intéresse au symbole des plus puissant connu a ce jour,la fleur de vie.A son depart,c'est un cercle ou une sphère.Puis vient s'ajouter un autre cercle dont son centre démarre sur une extrémité du premier cercle.

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Constr10

Ici a ce tout début on peut certainement déjà parler d'alliance qu'il est possible de retrouver dans la symbolique du mariage etc...

Un troisieme cercle et ainsi de suite jusqu'a obtenir une graine de vie qui se multiplie pour donner ce qui est communément appelé la fleur de vie.Le tout, encore une fois, représenté dans un cercle.Le symbole peut bien sur être étendu a l'infinie. Oui nous parlons toujours de la ficelle.

D'ailleurs quelque soit le point sur un tracé,tout est absolument lié.C'est ici que la ficelle est perçue.Les guides, les synchronicités, la vie, tout est "écris" sur la ficelle et l'information est disponible en chaque petit recoin d'un bout a l'autre bien que cela soit infini.

La chaine alimentaire est une fraction de la ficelle.L'homme,le règne mineral,vegetal,animal sont lié de par la ficelle.Tout est en connexion.

Maintenant le support,le mouvement,le changement permettant la liberté de s'épanouir est en un mot l'Amour qui nous lie,la ficelle.

Pour en revenir a :

C'est simplement ne plus nous identifier au corps et au mental.
"Je ne suis pas un corps, je suis le témoin de ce corps:
Je ne suis pas un mental, je suis le témoin de ce mental."
En fait, l’Éveil ce n'est pas autre chose que d'en avoir fini avec la fausse identification au corps, au mental et à tout ce qui les entoure; pour en devenir le simple témoin éternel, observateur et attentif.[/quote]

C'est très juste mais incomplet.Car dans ce cas, sortie de ma petite bulle (ma réalité) dans l'espace,en terme de température c'est assez froid voir figé.La porte est fermée.L'ouverture de celle-ci offre l'acceptation sans résistance d'une Energie organisant l'ordre mais aussi le souffle tant dans son inspiration que dans son expiration afin de rendre l'information qui par résonnance nous revient et ainsi de suite a l'infini.Le collier de perle s'illumine dans son entièreté.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Du Soi

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil 2022 - 14:54

Samarcande a écrit:
Le but ne serait-il pas de trouver la joie inhérente à notre nature profonde ?


Notre nature profonde est le SOI; c'est à dire, la réalisation que nous ne sommes ni un corps ni un mental :
Mais "CE" qui les transcende.
Ainsi, étant parvenu à l’Éveil qui, seul, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant :
Nous en avons cessé avec la fausse identification au corps et au mental; et nous trouvons aussitôt la joie inhérente à notre nature profonde dans le SOI; hors duquel il ne peut y avoir ni vrai bonheur, ni véritable paix.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil 2022 - 15:00

Jean Raguel a écrit:
Samarcande a écrit:
Le but ne serait-il pas de trouver la joie inhérente à notre nature profonde ?


Notre nature profonde est le SOI; c'est à dire, la réalisation que nous ne sommes ni un corps ni un mental :
Mais "CE" qui les transcende.
Ainsi, étant parvenu à l’Éveil qui, seul, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant :
Nous en avons cessé avec la fausse identification au corps et au mental; et nous trouvons aussitôt la joie inhérente à notre nature profonde dans le SOI; hors duquel il ne peut y avoir ni vrai bonheur, ni véritable paix.
Cela dit, il est inutile d'aller chercher midi pour 14 heures, alors que la vérité (qui se résume à ça "Il n'y a que le SOI, et RIEN QUE LE SOI !") est d'une simplicité enfantine. Pour résumer :
Il est tout à fait inutile de s'obscurcir l'esprit en voulant faire compliqué ce qui est très simple et très facile à comprendre.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 15:35

La messe est dite !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Mer 13 Juil 2022 - 16:42

Je sais pas si on peut dire que la messe est dite mais pourquoi pas. Dans tous les cas merci à vous. La profondeur de ces échanges est nourrissante. C'est aussi ainsi que je me rends compte qu'il y a encore du taf et c'est simplement top.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil 2022 - 18:37

Il y a de toute façon la messe de dimanche prochain...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Mer 13 Juil 2022 - 18:41

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 1f604 ouais dans tous les cas
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par AureaDraconis Mer 13 Juil 2022 - 18:59

La vie a-t-elle un sens prédéfini en elle-même où est-ce à nous de lui en trouver un ou plusieurs ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cerf-volant Mer 13 Juil 2022 - 19:04

Jean Raguel a écrit:
Samarcande a écrit:
Le but ne serait-il pas de trouver la joie inhérente à notre nature profonde ?


Notre nature profonde est le SOI; c'est à dire, la réalisation que nous ne sommes ni un corps ni un mental :

Vous dites que nous sommes Ce et rien d'autre. Néanmoins, l'être humain n'aurait-il point de corps, d'esprit, et une âme ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty du sens de la vie

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil 2022 - 20:04

AureaDraconis a écrit:La vie a-t-elle un sens prédéfini en elle-même où est-ce à nous de lui en trouver un ou plusieurs ?

La vie n'a aucun sens prédéfini, pas plus que ce n'est à nous de lui en trouver un ou plusieurs. En fait, la Vie en elle-même est une toile vide :
Elle devient ce que nous peignons dessus.
Nous pouvons peindre la misère ou nous pouvons peindre la joie...
Et cette liberté est notre splendeur.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par spark Jeu 14 Juil 2022 - 9:35

il y a des choses qui te depasse jean riguel ....  Rolling Eyes

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par jean123 Jeu 14 Juil 2022 - 11:29

Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Samarcande a écrit:
Le but ne serait-il pas de trouver la joie inhérente à notre nature profonde ?


Notre nature profonde est le SOI; c'est à dire, la réalisation que nous ne sommes ni un corps ni un mental :

Vous dites que nous sommes Ce et rien d'autre. Néanmoins, l'être humain n'aurait-il point de corps, d'esprit, et une âme

En fait,  nous ne sommes pas le "soi" qui est un rapport au monde, le "moi" en étant un autre.


Dernière édition par jean123 le Jeu 14 Juil 2022 - 15:53, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Juil 2022 - 11:43

AureaDraconis a écrit:La vie a-t-elle un sens prédéfini en elle-même où est-ce à nous de lui en trouver un ou plusieurs ?

Selon moi, il pourrait être opportun dans un premier temps de resserrer la question, et pour ce faire, de distinguer la vie de la vie psychique...

Concernant la première, elle peut recouper quantité de choses qui ne seront pas seulement du domaine d'étude qui serait celui propre à la spiritualité, là où justement, ce serait a contrario le chercheur spirituel qui serait à l'origine de cette question qu'à bon escient tu as cru bon de nous proposer.

Concernant la seconde, la vie psychique, psychisme que l'on pourrait traduire par esprit, terme duquel dérive celui de spiritualité, il est un fait, c'est qu'il existe quantité de religions, et plus largement de courants spirituels précisément, lesquels appartiennent à la culture humaine, dont l'axe se définit précisément sur cet aspect qui est celui de l'accroissement de la conscience. Sur ce point on pourra découvrir un sens intrinsèque.

Aussi, peut-être serait-il maintenant intéressant de réunir à nouveau ce que je me suis permis tout d'abord de séparer, à savoir d'une part la vie, dans ce que ce terme peut avoir de plus large comme signification, et d'autre part la vie psychique. L'intention serait ici d'évoquer la possibilité que l'accroissement de la conscience puisse avoir pour effet de déborder pour ainsi dire de notre intériorité, en ce sens qu'il ne pourrait y avoir d'accroissement de conscience sans que la chose n'ait d'impact sur cette totalité qu'est la vie en général.

Aussi, si comme je le pense, il existe bien une évolution du psychisme, une direction, un sens donnés, caractérisés par ce mouvement qui est celui de l'ascension, il ne restera qu'un tout petit pas pour en conclure qu'une telle chose ne pourrait être distinguée du sens de la vie en général, laquelle en viendrait à se confondre avec celui que nous pourrions reconnaître au sein de notre vie intérieure, vie intérieure gouvernée précisément par la volonté de Dieu pour ainsi dire.

En conclusion et pour résumer, ma réponse serait de dire que l'impossibilité de séparer la vie intérieur de la vie extérieure implique que si nous reconnaissons que la vie intérieure possède un sens prédéfini, alors nécessairement il en sera de même de la vie extérieure ou disons de la vie en général.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par AureaDraconis Ven 15 Juil 2022 - 21:57

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Sam 16 Juil 2022 - 9:09

AureaDraconis a écrit:

Magnifique !

Et très pratique +++

A 38’19 j’ai baillé, je suis parti, détaché, dans un état d’EMP ( Expérience de Mort Permanente) et je suis toujours là, tout en étant toujours là-bas…

Je réalise ainsi que le but (sens) de ma vie, c’était de réaliser cela…

Merci à toute la relativité de cela et de tous.

Encore et encore…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 4 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum