Quel est le sens (but) de la Vie ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Invité le Mar 25 Sep - 0:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

"Tout d'abord je vais vous parler des chaînes des ténèbres qui vous retiennent dans la sphère de la Terre. La lumière et l'obscurité sont de même nature, elles diffèrent seulement par leur apparence, puisque chacune provient de la source unique du Tout. L'obscurité est le désordre. La lumière est l'ordre. L'obscurité transmutée devient la Lumière de la Lumière. Voilà mon enfant quel est le sens de ta vie : transmuter l'obscurité en lumière. Est-ce que tu comprends maintenant le mystère de la nature ; vois-tu la relation entre la vie et la Terre qui la porte ?"  -   (La Table d’Emeraude).

Je ne connaissais pas ce texte posté par Totem sur le sujet Une société secrète cherche à dominer le monde. J'ouvre un autre post car je considère qu'il donne une direction totalement nouvelle qui est : "le sens de la Vie", "quel est le sens de la Vie ?" ou encore "but" ou "raison d'être" et par extension quel est le rôle de "l'humanité dans le monde ?" ou "rôle de l'être humain au sein de la création".

Je trouve que ce texte sonne juste. C’est un enseignement qui nous décrit ce qu’est le but de la Vie au niveau le plus élevé. Il s’adresse de toutes évidences à un disciple qui a déjà un excellent niveau d’intégration du Soi (de la paix intérieure) car très peu de gens sont à même de transmuter les énergies négatives.
En ce sens, ce texte apparait aussi comme une invitation à revenir à ce niveau de paix déjà présent en soi (et en chaque être humain, même le plus malfaisant) où l’évidence s’impose d’elle-même et où la transmutation des énergies se fait d'une façon quasi spontanée.  

Ce n’est donc pas un texte dont l’objectif serait de nous inciter à réfléchir, à trouver le « pourquoi » du « comment », car toutes les suppositions quant à son sens véritable, ou encore sur la véracité de ce qui est énoncé, seront toujours sujettes au doute.

« Transmuter l'obscurité en lumière » est une notion que l’on retrouve dans de nombreuses traditions. C’est par exemple la (ou une des) symboliques attachée à la fleur de lotus, laquelle, les racines dans la vase, donne cette fleur magnifique que l’on connait.
Mais c’est aussi la formule :    
V.I.T.R.IO.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
(qui signifie selon une traduction de Jean Servier)*

"Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre."

Ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant, le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine... ce qui revient à dire:
"Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, à partir duquel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau."

Et là aussi, il s’agit d’une invitation à revenir à ce niveau de paix présent en soi...

*Source : ICI

sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Invité le Dim 30 Sep - 4:34

@Totem a écrit:
@tangolinos a écrit:

@Totem a écrit:
si on ouvrait un sujet nommé  ‘’Le sans-forme’’, je soupçonne fortement que personne ne voudrait y adhérer, tant il me semble que les cheminants spiritualistes sont encore en recherche d’ une forme qui pourrait les rassurer.

Ne penses tu pas que tu jettes le bébé avec l'eau du bain pour ce qui est de la forme du sans forme qui est non né et est à naitre...
Vois-tu, en jetant le bébé avec l’ eau du bain, ça t’ a fait réagir… c’ est déjà pas si mal que ça. sunny

Un petit texte recopié d'un livre que j'avais déjà mis ici mais qui donne quelques indices sur le sens de la vie que l'homme recherche :

Extrait du livre de John E. Mack sur les abductions qui rejoint certains propos de David Bohm (physicien).
C'est le récit d'un des abductés, Paul qui vit sous 2 identités différentes (humaine et extra terrestre), voici ce qu'il dit sous hypnose à propos de la matière et la conscience suite aux questions que lui pose J. E Mack :

Il parle de la manière dont  nous avons développé une sorte de "coquille" protectrice en une "chose séparée et indépendante" "Cette coquille ne devrait être qu'une chose mineure. C'est très peu de chose et vous vous y cramponnez. Comme si c'était vous qui l'aviez créée. C'est tout à fait nouveau. Ce n'est qu'une petite pellicule. Une petite pellicule et vous en avez fait tout votre univers... C'est comme une pellicule de l'apparence." "Quelle est le but de ce contrôle auquel vous aspirez et plus sur quelque chose que vous ne comprenez même pas en premier lieu. Qu'est ce que vous allez contrôler? Je ne comprends pas ça.... Vous ne contrôlez rien du tout..Si vous considérez la fréquence et l'énergie, et leur façon de se structurer autour de la forme, vous commencerez alors à mieux saisir, et vous commencerez à comprendre l'évolution, la façon dont elle se connecte à la structure moléculaire - et ainsi de suite d'éon en éon ! Ca va beaucoup plus loin que ce que vous pourrez jamais concevoir, et cela aussi on a essayé de vous le dire mais vous ne comprenez rien.
- Et qu'est ce que c'est ? demandais-je.
- La conscience répliqua t-il, des formes plus élevées de la conscience... Vous n'arriverez pas à appréhender l'infini mais n'empêche que c'est la!....Les extraterrestres ont accès à cette conscience supérieure qui vous traverse et qui est une intelligence qui existe et vibre partout.

- Dans les individus, les nations, les mondes? demandais-je.
- A travers tous les univers, oui. La conscience existe à chacun de ces niveaux. Elle est infinie"
Nous explorâmes ensuite ensemble le type d'information que Paul avait reçu durant ses kidnappings concernant cette conscience plus vaste.
"Ca commence comme une énergie que vous ne pouvez percevoir, mais ça évolue et ça devient intelligent. Ca peut se fondre dans différente dimensions...revêtir des formes un peu comme une cellule absorbe une autre pour prendre une autre forme. L'énergie reflète une autre forme ; elle incorpore une nouvelle forme et la structure qui va avec. Elle communique avec cette forme et la comprends. Ca prend les enseignements et ça grandit. Ca créé. C'est de la création en action et qui acquiert de plus en plus d'intelligence. Ca grandit encore. Les choix à effectuer sont de plus en plus nombreux en quantité comme en variété." Paul parla longuement des multiples façons dont la matière et l'énergie "se recourbaient" ou se changeaient l'une en l'autre. En référence aux attitudes récalcitrantes que les humains observaient, selon Paul, face à ce processus créatif, il fit ce commentaire :
"Vous refusez de changer et de grandir. Changer est pour vous synonyme de peur. Le changement résonne chez vous comme une destruction. Faut dire aussi que vous avez échafaudé tellement d'opinions désuètes qui pourtant fonctionnent encore ! Alors vous vous y cramponnez! Vous changez parfois, le temps d'une seconde, puis vous vous raccrochez à vos vieilles habitudes, et c'en est fait pour toujours. Vous êtes définitivement fixes.
Curieusement Paul révéla que l'intelligence des extraterrestres ne parvenait pas à bien saisir pourquoi les êtres humains sont si destructeurs, résistent tellement au changement.........
"Il y tant de chose autour de vous qui viennent frapper à votre porte puis s'en retournent. Cela c'est déjà produit tant de fois" En dépit de la grande distance que l'humanité à parcourue, elle continue de s'isoler du reste. "Cette connaissance de l'évolution, ce processus d'enseignement ont grandi avec vous. Vous possédez la mémoire du début des temps. Le début des temps, du moins si pouvez  imaginer cela.".......

Il est curieux que des gens soient "abductés" par une conscience extra-terrestre, même si c'est pour leur "bien", en toute violation de la règle du libre-arbitre non ?
Je ne dis pas que tout est faux dans ce texte mais rien que ça devrait inciter à prendre du recul.
Pour moi, l'idée que la conscience extra-terrestre est plus évoluée que celle des Hommes entre en contradiction avec la nature divine de l'Homme et ressemble fort à une ruse d'Archonte. Surtout quand on pense que certains pensent que les Archontes sont de nature extra-terrestre et qu'alors par déduction cela pourrait laisser penser que leur conscience est supérieure à la notre (piège archontique).
Maintenant, je crois qu'effectivement il existe un lien conscience-énergie-matière.
Ce lien constitue le canevas sur lequel l'univers est bâti...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Sep - 6:41

Pour moi le but de la vie c'est déjà de la vivre Smile
Le sens de la vie ? Apprendre...

Invité
Invité

Message par Sod le Dim 30 Sep - 7:32

Bardo Thodol a écrit:Ô temporisateur qui ne pense pas à la venue la mort, Te consacrant aux choses inutiles de la vie, Imprévoyant es-tu, toi qui gaspilles ta plus grande occasion. Combien tu te seras trompé si maintenant tu reviens (de la vie) les mains vides

Combien de fois je me suis dit, quand j'était jeune : "vis comme si tu allait mourir demain..." Et hop, le fait de me dire ça j'avais la pêche, ça me sortait de mes ruminations stériles sur les choses de Néant.

(Ceci dit j'ai une relation extrêmement étrange avec les textes du bouddhisme. je les connait très peu et je ne m'en suis jamais servit pour avancer. Mais c'est souvent que quand j'en trouve ils me disent comment je fonctionne, comme si j'était instinctivement bouddhiste, c'est très étrange)
Sod
Mimas

Serpent

Message par Totem le Dim 30 Sep - 11:27

Azaël a écrit:

Il est curieux que des gens soient "abductés" par une conscience extra-terrestre, même si c'est pour leur "bien", en toute violation de la règle du libre-arbitre non ?
Je ne dis pas que tout est faux dans ce texte mais rien que ça devrait inciter à prendre du recul.

Ici ce n'est qu'un extrait du livre qu'il vaut mieux lire en entier car il recèle de multiples témoignages d'abduction et il faut aussi se renseigner sur l'auteur qui est scientifique qui a passé une grosse partie de sa vie à travailler sur ce sujet, ce qui sort de l'ordinaire car ce n'était pas à son époque un sujet abordé par ses pairs qui l'ont d'ailleurs bien descendus. Il a eu beaucoup de problèmes après avoir écrit sur ce sujet, menaces en tout genre, trainé dans un procès qu'il a gagné et mort écrasé sur un passage clouté en sortant d'un dîner dans un restaurant.
En lisant ce livre justement ce n'est pas du recul que l'on prend mais juste une remise en question de ce que l'on croit savoir.

Pour moi, l'idée que la conscience extra-terrestre est plus évoluée que celle des Hommes entre en contradiction avec la nature divine de l'Homme et ressemble fort à une ruse d'Archonte. Surtout quand on pense que certains pensent que les Archontes sont de nature extra-terrestre et qu'alors par déduction cela pourrait laisser penser que leur conscience est supérieure à la notre (piège archontique).

Ce livre ne parle pas d'archontes qui n'est pas le sujet, mais d'expériences vécues par des êtres humains tout à fait sains d'esprits et de tous les milieux. Cet extrait n'est pas suffisant pour que l'on ait une idée de l'affaire. Le E.T sont des êtres tout comme les hommes qui ont une parcelle divine en eux mais ont évolué autrement que les humains. J'avais mis des passages d'un livre d'un cabaliste sur le topic "la chute du paradis " : http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t73p25-de-la-chute-du-paradis?highlight=La+chute ; et ce qui est dit dans ce livre recoupe certains dire des expériences des abductés. Maintenant il faut lire beaucoup de livres et faire les recoupements pour avoir un idée de la chose.

L'homme ne doit pas croire qu'il est le seul a avoir une nature divine déjà qu'il se croit déjà le roi de la jungle sur terre, faudrait pas qu'il ait encore la grosse tête dès qu'il la met dans les étoiles. Razz

Maintenant, je crois qu'effectivement il existe un lien conscience-énergie-matière.
Ce lien constitue le canevas sur lequel l'univers est bâti...

Bien sûr qu'il existe un lien conscience- énergie dans la matière, le Rig Veda que j'ai déjà cité moult fois sur le forum ne fait qu'en parler.

Un livre à lire d'ailleurs là dessus c'est "l'aventure de la conscience" de Sri Aurobindo" écrit par Saptrem que j'avais lu il y a quelques années et on le trouve maintenant en PDF sur le net : https://flammedalterite.files.wordpress.com/2014/06/laventure-de-la-conscience-pdf.pdf
Totem
Makemake

Chèvre

Chemin de l'ame

Message par Hadès le Sam 13 Oct - 1:45

Petite question:

Quel est le but de la vie pour toi?

Je donnerais ma réponse perso, et je donnerais ma vision pour certaines réponses,
En attendant de vous lire.

Bien à vous.
Hadès
Mithra

Cheval

Message par Invité le Sam 13 Oct - 1:48

Le but de la vie sur terre tu veux dire ?

Invité
Invité

Message par Hadès le Sam 13 Oct - 1:50

XY a écrit:Le but de la vie sur terre tu veux dire ?

comment pourrait tu connaître un but qui ne te concerne pas? Le but sur terre bien sure, il est celui de la vie que tu cottoies
Hadès
Mithra

Cheval

Message par Invité le Sam 13 Oct - 1:52

C’est peut être clair pour toi mais peut être pas pour tout le monde Wink

Invité
Invité

Message par Hadès le Sam 13 Oct - 1:55

Oki,
Oui le but de la vie sur terre.
Hadès
Mithra

Cheval

Message par Hadès le Sam 13 Oct - 1:57

Après je précise que mon post est sur le thème enseignement spirituel, hindouisme, bouddhisme.
Hadès
Mithra

Cheval

Message par Hadès le Sam 13 Oct - 4:22

Je pense que mon post n'est pas terrible. Au final... à quoi bon...
Hadès
Mithra

Cheval

Message par Hakaan le Sam 13 Oct - 6:55

Modération a écrit:Sujets fusionnés
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod le Sam 13 Oct - 11:51

@Hadès a écrit:Petite question: Quel est le but de la vie pour toi?

Entrer dans ce que l'évangile appelle le Royaume de dieu.
C'est a dire devenir conscient que j'y ai toujours été, pour la simple raison que seul ce Royaume existe. Sauf que parfois dans ce Royaume, on s'enferme dans une bulle de cauchemar.
Sod
Mimas

Serpent

Message par Invité le Sam 13 Oct - 13:20

Faire le tour du paté de maisons avant de retourner chez soi.

Ah tiens, y’a peut être un lien avec les maisons en astrologie

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2