-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Aslion Dim 18 Juin 2023 - 9:18

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour permettre à ceux qui le souhaite comme moi de découvrir et d'échanger sur un phénomène décrit par Jean123 et qu'il nomme la crainte de Dieu.

Voici des commentaires de Jean sur ce phénomène j'en ai gardé ce qu'il me semblait le plus pertinent, pour rester concentré sur le sujet qui nous occupe ici. Ces commentaires sont tiré d'une discussion qui à eu lieu sur le topic "l'Enfer" (https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2394-l-enfer)

Jean à dit : "La crainte de Dieu est une expérience. C'est une émotion qui vous prend subitement et avec une force qui terrifie. L'on comprend d'où ça vient, ou plutôt de Qui ça vient.

Il me semble que cette expérience n'est pas très répandue car je suis allé sur le site Taizé.fr où l'on ne comprend pas bien comment "la crainte de Dieu efface toutes les autres craintes" (c'est ainsi que j'ai dit sur le forum caché qu'heberge Hakaan). Ou encore selon les dires d'un érudit en théologie qui associait cela à la peur pour renvoyer un sentiment de terreur.

Cette crainte particulière élève d'emblée. Elle nécessite de l'humilité qui est le début de la sagesse.

Il ne s'agit pas d'une crainte où Dieu nous ferait marcher avec la carotte et le bâton. Ça ce sont les humains qui tentent cette stratégie en utilisant la crainte servile, pour aliéner en raison d'obscures idées.

Ressentir la crainte de Dieu c'est un pas décisif vers l'émancipation de ses peurs en reconnaissant la puissance de Dieu et son amour. J'ose dire ainsi que la foi est la raison du cœur. La crainte de Dieu nous extirpe de notre condition mortelle pour avoir confiance devant n'importe quelle situation que nous pourrions rencontrer.

Cette crainte nous relève du désarroi que nous pourrions vivre, donne un sens profond à notre vie.

Il nous faut bien avoir une certaine humilité devant la manifestation de certains phénomènes que nous ne pouvons pas expliquer par notre rationalité et qui nous libère sans elle alors que nous vivons dans un monde tellement cognitif.

Reconnaître la puissance de Dieu selon notamment cette expérience de la crainte de Dieu c'est comme déplacer toutes nos craintes vers Lui, pour s'en remettre à Lui en toute confiance. Sans cela nous resterions dans notre condition humaine si proche de celle des animaux. Nous pensons pouvoir retirer notre épingle du jeu par le fait que nous pouvons penser et agir. Mais pour en faire quoi ? L'expérience de Dieu donne un sens plus qu'humaniste à nos potentialités. Même l'humaniste qui n'aurait pas la foi sera assailli par son angoisse existentielle, cette chose à l'origine de tant de maux que nos scientifiques de la santé ne font que vouloir endiguer en vain."

Pour ceux qui le souhaite, n'hésitez pas à partager votre expérience, vos avis et remarques, ect.

Bien à tous.

Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas


spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Jeu 20 Juil 2023 - 7:37

L'autre est un problème pour tout le monde, à divers degrés. Pour Sartre l’autre c'est l'enfer.

Mais lorsqu'on s'aperçoit qu'il détient notre solution, il ne saurait continuer d'être relégué au second plan.

J'ai déjà évoqué, en parlant de l'extase, que l'on ne peut être sujet de soi qu'en cessant d'objetiser l’autre. Vivre pleinement cela peut conduire à l'extase. L'explication que je puis donner est celle de l'acceptation de notre angoisse existentielle qui nous poussait jusque-là à nous raccrocher à l'autre comme à un objet pour tenter de maîtriser notre monde intérieur, le monde extérieur étant trop angoissant.

L'autre pris comme objet du monde extérieur et par lequel nous pouvons tenter, avec quelques succès dans bien des cas, de le rendre responsable de nos déboires s'il ne répond pas à nos attentes.

Mais tu parles de "nos semblables", Le manège enchanté, et c'est peut-être là la nuance à mettre en avant. Alors, si nous avons un rapport d'objetisation d'autrui, nous sommes fatalement objet de nous-mêmes pour pouvoir rester son semblable.

Il s'ensuit que le renoncement à une telle relation objet-objet donne lieu à l'avènement d'une relation sujet-sujet. Libéré ainsi d'une double emprise, la conscience n'est plus limitée à son univers fantasmatique et temporel. C'est un autre univers qui l'attend alors depuis toujours. Ainsi, notamment lors de l'expérience de l'extase, la vie de l'âme nous est perçue. Cette histoire de nous voir rompre d'avec cette relation objectale est fondamentale pour notre accès à une vraie spiritualité.


Dernière édition par jean123 le Jeu 20 Juil 2023 - 11:35, édité 1 fois

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Le manège enchanté Jeu 20 Juil 2023 - 11:16

Ok, donc ça rejoint en quelque sorte le fait de dire que l'autre et soi-même sommes non deux, si je comprends bien.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Jeu 20 Juil 2023 - 11:47

Si nous sommes des semblables, il y a identité. La difficulté que nous avons provient de notre rapport au monde où, par exemple 2, à la valeur d'une quantité. Il nous faut la métaphore amoureuse pour dire que deux dans l'amour ne font qu'un. C'est ce rapport qualitatif que nous devons percevoir et pour cela il nous faut "entrer" en relation pour partager cette unité.

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Yolo Sam 22 Juil 2023 - 21:30

L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu,

Peut-elle trouver son essor dans la bâtisse de son fort intérieur?Les remparts surplombant un monde clos où la vision a travers les hublots de la forteresse trouve ses limites sur les ailes du conditionnement.

Néanmoins celle-ci ouvre sur la conscience de ses actes et du lien permanent,le temps de l’élévation.L'absence de récompense ou de punition valorise le pardon omniprésent qui d'une main de velours caresse l’être qui se présente.

Un touché d'amour inconditionnel qui circule de haut en bas et de bas en haut dans le seul but de raviver la flamme éternelle infinie.Notre nature se partageant via les ramifications du cœur. L’héritage d'une intelligence vivante.

De la crainte peut émerger la confiance sans se faire violence.Le poids de la légèreté peut ainsi résider maître au sein de la forteresse.L'attraction du monde de l'ego ne s'en trouve pas pour autant supprimée.

Un sacré jeu spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 1f605
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Dim 23 Juil 2023 - 12:03

Propos sur fond d'ambivalence, @Yolo !

Pour la question d'un éventuel conditionnement à l'origine de cette expérience de la crainte de Dieu, n'y songe pas ! Ce serait plutôt l'éclatement de la "cuirasse caractérielle" (Willhem Reich) ! Et quant à l'hypothèse d'un délire mystique, il faut dire que même de ce point de vue il s'agit d'une tentative de déconditionnement (mais sur un mode qui n'aboutit généralement pas).

Cette expérience de la crainte de Dieu est en effet une plus grande conscience du Divin où la notion d'engagement s'intensifie.

Quant à l'idée d'une absence de récompense et punition valorisant le pardon, je perçois plutôt à travers mon vécu une expérience si intense émotionnellement et si déroutante cognitivement que la dimension du pardon impliquerait de se projeter dans le passé de la faute alors que j'ai plutôt ressenti un présent-futur empli d'Espérance.

Concernant cette attraction du monde de l'égo qui ne serait pas pour autant supprimé d'après toi, je regarde davantage une telle expérience selon la notion de responsabilité qui repose sur la foi ou conviction profonde qu'il n'y à rien à supprimer.

Mais peut-être que tu poses le problème de la fatalité de ce que tu nommes attraction du monde de l'égo ? La crainte de Dieu, et d'autres expériences, montre que nous ne sommes pas seuls devant toute forme d'adversité et qu'il s'agit pour nous de choisir entre un monde d'angoisses ou un monde d'accomplissement de soi, non sans épreuves mais sûr.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Dim 23 Juil 2023 - 12:29

Craignez pas trop un Dieu fait de papier avec des lois sorties de son c** et dont la meilleure blague a été de nous envoyer son fils pour qu'il nous explique qu'on devait faire tout le contraire de ce que lui propose, pardonner et ne pas juger,
d'expérience ce que j'ai constaté de plus flippant dans les sphères célestes à travers divers intermédiaires c'est plutôt des entités qui arrivées à un tel stade sont un peu comme des dragons qui mettent en face de sa propre conscience, c'est très humiliant avec 3 mots juste posés là on arrive pas à comprendre ni à parer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9695
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Dim 23 Juil 2023 - 12:57

Hakaan a écrit:...


Dernière édition par jean123 le Dim 23 Juil 2023 - 14:55, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

jean123 ;(

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Yolo Dim 23 Juil 2023 - 12:57

Dans ces quelques lignes que j'ai partagé,seul un retour d’expérience basée sur de petits vécus voir de petits ressentis.

Cela est naît de la réflexion,au fond qu'est ce que "Dieu"? Quelle est l’étincelle qui nourrit "L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu"?

Forcément il est largement concevable que ces dites expériences varient en fonction de chacun,ce qui fait très certainement la beauté des échanges.

Cette attraction du monde de l'ego est a mon sens bien trop sous estimé.Dans mon quotidien,s'il devait se présenter une évolution spirituelle sa contre partie chanterait sur les mêmes airs.

Je te rejoins sur bien des points et apprécie le partage de ton expérience à ce sujet.Pas toujours d'accord sur certains fonds mais ici ce détails est normal et insignifiant.Cela ne change rien à la qualité de mon estime envers toi.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Dim 23 Juil 2023 - 15:24

Yolo a écrit:Cela est naît de la réflexion,au fond qu'est ce que "Dieu"? Quelle est l’étincelle qui nourrit "L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu"?

Cette attraction du monde de l'ego est a mon sens bien trop sous estimé.Dans mon quotidien,s'il devait se présenter une évolution spirituelle sa contre partie chanterait sur les mêmes airs.
Pour ma part, je n'ai pas eu cette réflexion qu'est-ce que Dieu et encore moins sur la crainte de Dieu que j'ai vécu à deux reprises sans m'y attendre, et bien entendu sans la rechercher ou imaginer ce que c'était.

Comme tout le monde la notion de "crainte" ne pouvait que me suggérer l'inconfort alors que c'est dans ce contexte précis une expérience libératrice dans le sens où le doute n'est plus permis par la Présence ressentie. En contrepartie cela engage à certaines responsabilités, parce que dans mon vécu, et probablement dans celui des autres dans le même cas, cette expérience est une grâce qui replace sur le chemin que l'on doit suivre.

 Il y a 30 ans j'ai refusé le déterminisme qu'il y a à toute croyance en Dieu mais ce fut 20 ans de galère pour moi. Je peux relier ta notion (si elle est de toi) d'attraction du monde de l'égo à ces 20 ans de vie compliquée. Mais l'on a tous des déclics et il nous faut savoir saisir ces chances.

Les expériences des uns et des autres peuvent être assez différentes dans le sens où nous avons chacun une perspective plus spécifique à conscientiser et à révéler aussi. Parce que ces expériences spirituelles sont des révélations, des choses non apprises, alors elle ne viennent pas de l'influence du monde (de l'égo). Mais c'est aussi beaucoup de choses à méditer et à formaliser par écrit.

En ce qui me concerne, entre mes deux expériences de la crainte de Dieu il y a d'autres expériences qui dans l'ensemble forment un tout. Si par exemple j'interviens volontiers dans le topic Spiritualité et sexualité, c'est parce que j'ai par ailleurs vécu des extases et cette expérience révèle ce qu'est réellement la "sexualité humaine". Celle que j'appelle "sexualité naturelle" que nous comprenons instinctivement, et dans laquelle l'humanité s'est enfermée, est en réalité source de frustrations et de violences, même non conscientes : l'intention peut être bonne mais la finalité du comportement générer de l'aliénation.

Bien entendu je ne vais pas développer cela sur un forum et culpabiliser certains indirectement ou en révolter d'autres 

La question de la souffrance devrait d'abord être abordée et si je le faisais, il me faudrait passer par la notion d'égocentrisme et ce serait de nouvelles résistances car les conditionnements relatifs à une image de soi fantasmatique renverraient aux origines ontologiques de nos difficultés existentielles qu'il faudrait méditer.

Hélas, l'emprise du monde est très tenace. Mais en croisant ta route j'ai le plaisir de comprendre que tu suis une voie spirituelle audacieusement, parce qu'une telle notion de crainte de Dieu est une voie d'humilité !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Yolo Dim 23 Juil 2023 - 19:00

Bien entendu,ces réflexions n'ont pas énormément d’intérêt dans le déclenchement de ce que tu as vécu.Disons que j'ai du passer par la pour comprendre le sujet et me projeter dans ton récit.

Je n'ai pas connu la crainte de Dieu.Si celle-ci se présente ce serait plus une crainte de moi-même.Une crainte,parfois,de mes propres créations et des effets qui en découlent.Maintenant pour ce qui est appelé "Dieu",ce terrain illimité ou les forces se mettent en corrélation,trouvent leur concordance pour offrir une direction dans le champ des possibles quelque soit les informations de départ.Un très vaste sujet qui dans ces tous petits mots laisse une limite sans nom a ce qui n'est pas possible d’être décrit.

Si je suis une voie spirituelle?Je déteste cette expression.Elle n'a aucun sens si ce n'est une image préfabriquée dans laquelle se glisse ce qui n'est pas compris.Des schémas que certains proposent a l'instar d'un mode d'emploi.
Je ne suis rien du tout,juste faire comme ça va avec ce qui est déjà présent.

Tu auras compris que je ne saisis pas la notion de crainte de Dieu.

Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Lun 24 Juil 2023 - 8:58

@Yolo

Effectivement, ces réflexions ont peu d'intérêt pour conduire à cette expérience. Si je considère mes deux vécus, le substrat de cette expérience de la crainte de Dieu apparaîtrait être ma compassion pour autrui devant quelque chose qui pouvais / pourrait lui être un malheur et ma volonté d'intervenir.

Dans la première situation j'avais vécu toute l'ampleur de mon sentiment d'impuissance, et dans la seconde celui d'avoir la puissance de pouvoir remédier à ce malheur.

Entre ces deux expériences de la crainte de Dieu j'avais vécu une guérison par la catharsis (expérience, dite en passant, qui fait comprendre les causes de la souffrance tout en se libérant de leurs influences, et surtout, c'est un phénomène qui a si peu à voir avec ce qu'en dit la littérature qui réduit cela à un effet émotionnel pour le théâtre dramatique). Et suite à cette guérison j'avais retrouvé mon désir mes sentiments et ma pensée, purifiés au feu de la compassion, et me permettant d'expérimenter l'extase qui m'apporta à son tour une nouvelle connaissance des choses. Les grecs anciens disaient tout de même que l'extase est le saut de l'âme dans le Divin !

L'effet curieux de tout ce bagage, comme-ci j'avais fait mes universités spirituelles, et par lesquelles on se prépare à étudier pas toujours consciemment, et où l'on reçoit d'un bloc tout "un savoir que l'on sait", sauf qu'il faut lire (méditer sur) ce que l'on sait alors qu'à la fac l'on peut recevoir d'un bloc (tous les manuscrits) ce qui représente "un savoir que l'on doit apprendre".

Tu auras compris à ton tour que si je t'ai parlé d'une voie spirituelle à suivre te concernant, il s'agit de la tienne propre, tout comme je viens de tracer les grandes lignes de la mienne et qui n'appartient à aucun dogme ou école. L'on échange toujours avec les autres pour mieux s'interroger sur sa propre voie mais pour ma part il me serait impossible d'en suivre une autre que la mienne. Pour mon cas les dés sont jetés.

Lorsque tu évoques qu'en guise de crainte de Dieu tu ressentirais une crainte de toi-même, j'ai eu un propos similaire. Dans une discussion je disais à une protestante que si je un jour je voyais un ange je serais plutôt effrayé ! Hé bien non, le Ciel a la faculté de faire apparaître un ange dans nos songes sans que nous ayons la capacité de réagir ou de nous effrayer. C'est quand l'ange disparaît qu'on retrouve la faculté de se réveiller en sursaut. L'on croit se connaître mais nous oublions qu'il y a tout un monde qui nous dépasse ! Refuser la réalité de cette apparition, c'est s'exposer notamment à rencontrer (pour notre bien),  aussi brusquement que cette apparition, l'expérience de la crainte de Dieu ...


Dernière édition par jean123 le Lun 24 Juil 2023 - 15:32, édité 3 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Yolo Lun 24 Juil 2023 - 11:31

L’évolution est touchante.Les efforts mis en place ne sont pas en vain.Comme déjà évoqué,nous avons bien des points communs.

Nous pourrions jouer aux dés,bien qu'ils soient lancés la partie n'est pas terminée.

La foie qui se régénère porte au-delà du sablier du temps et à ce niveau rien est inutile."L'important" ne siège pas dans le futile mais ce dernier aime nous éprouver.Bien sur on souhaiterait que certaines épreuves puissent rester bercées par la futilité mais parfois les dés en décident autrement .Les fameuses expériences de vie changent le regard sur notre monde jusqu’à ce que petit à petit on puisse se voir.

Pour ma part en ce moment je baigne dans la futilité  spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 1f604
Bah oui,sa présence est également constante,c'est un choix,on y entre ou pas.Peut-être que de temps en temps je m'ennuie,du coup tiens! si je me faisais un peu ch...
En fait comme une impression de toujours devoir faire face à une pression.Rien de plus qu'un encouragement à aller de l'avant.Ceci est en lien avec l'université spirituelle.Croire que l'on contrôle,que l'on décide doit être humain,c'est mignon.

Il a bien une voie,celle-ci a toujours été la.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Le manège enchanté Lun 24 Juil 2023 - 14:33

Yolo a écrit:Il a bien une voie,celle-ci a toujours été la.

Oui, et si je peux me permettre d’ouvrir une parenthèse, le fait de l’affirmer me semble équivaloir à ceci qui est de donner une voix à cette voie qui toujours se trouve sous nos pieds, cette voix sans laquelle, le fait d’être, chose dont on ne peut s’écarter et justifiant ton affirmation, resterait comme muet, inconscient, ce qui tendrait à nous faire oublier ce miracle.

Aussi, la parole m’apparaît bien avoir cette faculté de nous permettre de réactualiser cette sensation primordiale à laquelle nous ressentirions peut-être le besoin de nous reconnecter, cette sensation qui serait comme un refuge immuable, ceci, pendant que le monde manifesté, éternellement changeant, tournerait autour de soi, à l’image du moyeu et de la roue.

Je crois personnellement que c’est pour cette raison que je participe à ce forum, écrire étant une chose qui reviendrait pour moi au fait de me mettre dans cette disposition d’esprit propre au poétique, lequel, comme le dirait Christian Bobin s’occuperait de cette chose qui ne serait pas une chose, à savoir de cette êtreté dont personne n’a le privilège, de cette êtreté qui efface toute distinction entre le grand et le petit, entre le haut et le bas, entre le oui et le non, de cette êtreté qui est donnée à tous et dont chacun peut indistinctement se saisir comme sujet de méditation, comme occasion de pratiquer cette forme de yoga verbal propre à permettre d'établir cette connexion avec le divin, avec ce silence qui se trouve pour ainsi dire au cœur de toute chose.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2735
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Mana Dim 8 Oct 2023 - 9:49

Aslion a écrit:Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour permettre à ceux qui le souhaite comme moi de découvrir et d'échanger sur un phénomène décrit par Jean123 et qu'il nomme la crainte de Dieu.

Voici des commentaires de Jean sur ce phénomène j'en ai gardé ce qu'il me semblait le plus pertinent, pour rester concentré sur le sujet qui nous occupe ici. Ces commentaires sont tiré d'une discussion qui à eu lieu sur le topic "l'Enfer" (https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2394-l-enfer)

Jean à dit : "La crainte de Dieu est une expérience. C'est une émotion qui vous prend subitement et avec une force qui terrifie. L'on comprend d'où ça vient, ou plutôt de Qui ça vient.

Il me semble que cette expérience n'est pas très répandue car je suis allé sur le site Taizé.fr où l'on ne comprend pas bien comment "la crainte de Dieu efface toutes les autres craintes" (c'est ainsi que j'ai dit sur le forum caché qu'heberge Hakaan). Ou encore selon les dires d'un érudit en théologie qui associait cela à la peur pour renvoyer un sentiment de terreur.

Cette crainte particulière élève d'emblée. Elle nécessite de l'humilité qui est le début de la sagesse.

Il ne s'agit pas d'une crainte où Dieu nous ferait marcher avec la carotte et le bâton. Ça ce sont les humains qui tentent cette stratégie en utilisant la crainte servile, pour aliéner en raison d'obscures idées.

Ressentir la crainte de Dieu c'est un pas décisif vers l'émancipation de ses peurs en reconnaissant la puissance de Dieu et son amour. J'ose dire ainsi que la foi est la raison du cœur. La crainte de Dieu nous extirpe de notre condition mortelle pour avoir confiance devant n'importe quelle situation que nous pourrions rencontrer.

Cette crainte nous relève du désarroi que nous pourrions vivre, donne un sens profond à notre vie.

Il nous faut bien avoir une certaine humilité devant la manifestation de certains phénomènes que nous ne pouvons pas expliquer par notre rationalité et qui nous libère sans elle alors que nous vivons dans un monde tellement cognitif.

Reconnaître la puissance de Dieu selon notamment cette expérience de la crainte de Dieu c'est comme déplacer toutes nos craintes vers Lui, pour s'en remettre à Lui en toute confiance. Sans cela nous resterions dans notre condition humaine si proche de celle des animaux. Nous pensons pouvoir retirer notre épingle du jeu par le fait que nous pouvons penser et agir. Mais pour en faire quoi ? L'expérience de Dieu donne un sens plus qu'humaniste à nos potentialités. Même l'humaniste qui n'aurait pas la foi sera assailli par son angoisse existentielle, cette chose à l'origine de tant de maux que nos scientifiques de la santé ne font que vouloir endiguer en vain."

Pour ceux qui le souhaite, n'hésitez pas à partager votre expérience, vos avis et remarques, ect.

Bien à tous.




Je fais partie de ces personnes intrépides et secrètes souvent qui ont fait l'expérience de vraies rencontres avec "Dieu".

Je peux raconter les faits, mais ce n'est pas vraiment mon propos ici concernant ce thème de la crainte de Dieu.

J'ai rencontré "Dieu" dans la surprise d'abord puis dans le dégoût, la honte de moi-même ensuite, puis dans l'Amour en final, Amour puissant dévorant et intrinsèque.
Ce dont parle le mystique quand il parle de la crainte de Dieu est certainement cette sensation d'être pourri quand on rencontre cette infinie pureté, cet espace ouvert de perfection ! Mais cela disparaît vite, car le jeu avec le plus petit des hommes est celui des enfants, alors Dieu joue avec nous, les Indouistes appellent cela la Lila, c'est le terme le plus joli car pour nous c'est aussi celui d'une couleur et d'un parfum... Et par ce parfum et cette couleur attrayante, Dieu nous insère avec tendresse dans Son Terme, on a peu de temps à vivre mais la lourdeur de nos temps s'efface ce peu de temps devient Vie et Vie en entier...

Mana
Mithra

Chat
Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par ness Mar 10 Oct 2023 - 9:54

Lors de ma rencontre avec Dieu je n'ai pas eu l'impression "d'etre pourrie" , au contraire, c'est une grande purification, ou tous les oripeaux tombent définitivement, une naissance, ou encore mieux une résurrection.
chacun vit sa rencontre de façon différente..

"la crainte de Dieu", me fait penser à cette vision de la "pesée des âmes" au moment de la mort que l'on retrouve dans l'Egypte antique.
Une balance qui va faire que la conscience du défunt et une plume vont être mise sur les plateaux de la balance et dont le but ultime est l'équilibre.
Image de la balance reprise par" la justice" en France mais qui découle a l'origine de" la justice divine" ou du jugement dernier que l'on trouve aussi dans la bible.
Ou encore cela fait penser aussi a "la lois du Talion", une lois qui régit le phénomène de cercle, ou de "retour du boomerang.": implacable.
C'est peut être de cette dernière dont voulait parler Jean?
La puissance que l'on perçoit, ou ressent, lors de la rencontre avec Dieu est trés déstabilisante, on se sent assez insignifiant au final.

Aslion a écrit:"la crainte de Dieu efface toutes les autres craintes" (c'est ainsi que j'ai dit sur le forum caché qu'heberge Hakaan
Pour ce qui est du "forum caché", j'ai compris que c'est le forum sur lequel tout le monde est parti en katimini,c'est un genre de   forum fermé qui a construit des murs pour se cacher : la question est de quoi? ou de qui?
 un forum conspiratif?
c'est peut être aussi cela la crainte de Dieu.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Mar 10 Oct 2023 - 13:57

Ben oui mais non cet autre forum a justement été crée pour ne pas m'y convier et toi non plus ça peut pas être ça ou alors c'est encore une magnifique démonstration de capacité de déduction du cirque Pinder de m'attribuer l'administration d'un truc auquel j'ai même pas accès.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9695
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Ven 13 Oct 2023 - 8:34

Je site les propos de Raphaëla : Comme Hakaan m'a dit que je pouvais créer un autre forum [caché] j'en crée un... mais chutt, c'est pas pour tout le monde !

Toute cette histoire ne m'intéresse pas mais si j'ai dit qu'Hakaan hébergeait ce forum c'est parce que Raphaëla a ouvert ce lieu en concertation avec Hakaan, me semble-t-il. Quant à la question de son administration, ce n'est pas mon propos. S'il me faut faire un copier-coller du message pour clore le sujet, je le ferai.

Pour revenir à la CRAINTE de DIEU, mon discours, @ness n'était pas dans cette idée de loi du Talion mais que je consulterai pour mieux voir s'il y a des parallèles qui m'échapperaient.

Selon mon vécu c'est une émotion soudaine et très intense de surprise et de frayeur avant de ressentir un apaisement tout autant soudain que profond et ne laissant aucun doute sur l'origine de ce vécu. L'on peut faire un parallèle avec la catharsis aristotelicienne par le théâtredramatique(émotion de frayeur qui laisse place à la compassion).

@Sod a proposé le terme de frissonnement. J'ai cherché pour trouver la notion de frisson émotionnel si je me souviens. Mais ce terme ne me convient pas car les deux émotions de la crainte de Dieu sont semblables en termes de rythme cardiaque qui monte et redescend et de température qui monte et redescend ensuite.

En effet, le frisson en lui-même est à l'origine d'une baisse de la température corporelle puis d'élévation. De même pour le rythme cardiaque. C'est donc un terme (le frisonnement) que je ne peux prendre pour synonyme selon mon expérience.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par AureaDraconis Ven 13 Oct 2023 - 19:10

"C'était la grâce qui a appris à mon cœur à craindre
Et la grâce a soulagé mes peurs"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Sam 14 Oct 2023 - 8:46

jean123 a écrit:Je site les propos de Raphaëla : Comme Hakaan m'a dit que je pouvais créer un autre forum [caché] j'en crée un... mais chutt, c'est pas pour tout le monde !

Toute cette histoire ne m'intéresse pas mais si j'ai dit qu'Hakaan hébergeait ce forum c'est parce que Raphaëla a ouvert ce lieu en concertation avec Hakaan, me semble-t-il. Quant à la question de son administration, ce n'est pas mon propos. S'il me faut faire un copier-coller du message pour clore le sujet, je le ferai.

Donc maintenant on a quelqu'un qui répond sur les propos d'Aslion, vraiment desfois je me demande si vous êtes pas une bande d'acteurs qui me font des pranks c'est assez surréaliste les trucs qu'on peut me sortir
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9695
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Sam 14 Oct 2023 - 9:09

Tu pourrais peut-être essayer de comprendre qu'Aslion avait cité mes propos et que je peux m'autoriser à les argumenter lorsqu'ils sont contestés. Peut-être aussi que ton avis très tranché consistant à voir des personnes dépourvues de cohérence est à relativiser. Pendant ce temps-là, néanmoins, comme à ton habitude, tu déplace le sujet abordé pour continuer à suggérer l'anomalie, l'étrange, le complot, l'absurde... y en a vraiment marre de ton scénario !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Sam 14 Oct 2023 - 10:13

Ah oui effectivement, entre quelqu'un qui fait une citation sans aucun [quote] ou on ne sait pas du coup à quel moment c'est lui qui parle, un truc sorti de nul part qui me concerne, et 4 mois pour avoir une réponse, c'était parfaitement évident que c'était une citation de la page 2/6 d'un autre sujet inactif depuis encore plus longtemps.
Ben c'est le jeu ma pov lucette, juste évites de dire n'importe quoi quand ça me concerne puis voila tout, sinon faut pas s'en plaindre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9695
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par AureaDraconis Sam 14 Oct 2023 - 10:23

Hakaan a cocréé ce forum, en a cofixé les règles et pourrait le faire disparaître d'un coup... Il est en quelque sorte le dieu du forum...
Intéressant que ce débat naisse dans le cadre de ce sujet...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Sam 14 Oct 2023 - 10:24

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Icon_lol le pire c'est que j'y ai pensé aussi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9695
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par ness Sam 14 Oct 2023 - 10:44

Si vous voulez faire disparaitre ce forum, alors je n'aurais plus ou aller, No , les autres forums m'ont triquée depuis longtemps.
A croire que le ciel va nous tomber sur la tete//
tristesse et consternation!

Dieu aide nous!! spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 1020164699 spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 1020164699
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Sam 14 Oct 2023 - 11:51

Le problème dans cette histoire c'est que Hakaan n'a pas voulu dire, dès le début de ses réactions, qu'il était impliqué dans l'existence de ce forum caché.

L'on attend dans toute communication que les interactants fassent preuve de sincérité et donc n'utilisent pas, par exemple, l'omission pour dérouter un sujet de discussion vers le registre de l'accusatif.

Maintenant qu'AureaDraconis remplace mon terme d'hébergement par celui de co-création, Hakaan ne conteste plus et donc admet implicitement que son implication dans l'existence de ce sous-forum.

Je ne suis pas revenu sur le forum, après un mois d'absence, pour retrouver des polémiques qui m'avaient fait partir.

Quant au sujet de la crainte de Dieu, "Le pire" c'est que Hakaan trouve ça curieux qu'une polémique intervienne ici alors que c'est lui qui l'a imaginée, construite, entretenue, et maintenant il la trouvereait curieuse ! Je crois qu'un cirque, qu'un jeu d'acteur ne se soucie guère cette expérience de la crainte de Dieu.

J'ai si peu l'ambition désormais de parler de la crainte de Dieu dans un tel contexte. Je réponds néanmoins à AureaDraconis en echo sur la crainte et les peurs que la crainte peut être vertueuse, comme celle de craindre d'être injuste. De même l'on craint pour tout ce qui nous apparaît sacré.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par AureaDraconis Sam 14 Oct 2023 - 11:53

Désolé de n'avoir pas précisé : cocréation (avec la coadministratrice de l'époque) de ce forum pas de celui de Raphaëla
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par ness Dim 15 Oct 2023 - 9:50

OK, merci de cette précision Auréa,Je n'avais pas compris..C'est l 'éclipse d'hier qui m'avait aveuglée peut être? Smile en tout les cas, je remercie le présent forum d’être ouvert et tolérant aux discussions de tout poils, ce qui n'est plus possible sur d'autres forums actuellement.

Dans ce cas , peu importe le sous forum et ce qu'il en est advenu, son rôle et sa position, la n'est pas le propos! Si @Aslion voulait nous en dire quelque chose, il l'aurait fait, mais ce n'est que par allusion qu'il la cité, et je n'aurais peut être pas du y mettre autant d'importance..une allusion n'est qu'une allusion.
Finalement,
Le diable est dans les détails! et si nous devons craindre, c'est certainement de lui, plutôt que de Dieu.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu - Page 3 Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum