Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Aslion Dim 18 Juin 2023 - 9:18

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour permettre à ceux qui le souhaite comme moi de découvrir et d'échanger sur un phénomène décrit par Jean123 et qu'il nomme la crainte de Dieu.

Voici des commentaires de Jean sur ce phénomène j'en ai gardé ce qu'il me semblait le plus pertinent, pour rester concentré sur le sujet qui nous occupe ici. Ces commentaires sont tiré d'une discussion qui à eu lieu sur le topic "l'Enfer" (https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2394-l-enfer)

Jean à dit : "La crainte de Dieu est une expérience. C'est une émotion qui vous prend subitement et avec une force qui terrifie. L'on comprend d'où ça vient, ou plutôt de Qui ça vient.

Il me semble que cette expérience n'est pas très répandue car je suis allé sur le site Taizé.fr où l'on ne comprend pas bien comment "la crainte de Dieu efface toutes les autres craintes" (c'est ainsi que j'ai dit sur le forum caché qu'heberge Hakaan). Ou encore selon les dires d'un érudit en théologie qui associait cela à la peur pour renvoyer un sentiment de terreur.

Cette crainte particulière élève d'emblée. Elle nécessite de l'humilité qui est le début de la sagesse.

Il ne s'agit pas d'une crainte où Dieu nous ferait marcher avec la carotte et le bâton. Ça ce sont les humains qui tentent cette stratégie en utilisant la crainte servile, pour aliéner en raison d'obscures idées.

Ressentir la crainte de Dieu c'est un pas décisif vers l'émancipation de ses peurs en reconnaissant la puissance de Dieu et son amour. J'ose dire ainsi que la foi est la raison du cœur. La crainte de Dieu nous extirpe de notre condition mortelle pour avoir confiance devant n'importe quelle situation que nous pourrions rencontrer.

Cette crainte nous relève du désarroi que nous pourrions vivre, donne un sens profond à notre vie.

Il nous faut bien avoir une certaine humilité devant la manifestation de certains phénomènes que nous ne pouvons pas expliquer par notre rationalité et qui nous libère sans elle alors que nous vivons dans un monde tellement cognitif.

Reconnaître la puissance de Dieu selon notamment cette expérience de la crainte de Dieu c'est comme déplacer toutes nos craintes vers Lui, pour s'en remettre à Lui en toute confiance. Sans cela nous resterions dans notre condition humaine si proche de celle des animaux. Nous pensons pouvoir retirer notre épingle du jeu par le fait que nous pouvons penser et agir. Mais pour en faire quoi ? L'expérience de Dieu donne un sens plus qu'humaniste à nos potentialités. Même l'humaniste qui n'aurait pas la foi sera assailli par son angoisse existentielle, cette chose à l'origine de tant de maux que nos scientifiques de la santé ne font que vouloir endiguer en vain."

Pour ceux qui le souhaite, n'hésitez pas à partager votre expérience, vos avis et remarques, ect.

Bien à tous.

Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par ness Dim 18 Juin 2023 - 9:54

Voyons voir:
Hakaan héberge un forum caché?

Sinon oui je pense aussi que la crainte de" la colère "de Dieu relève d'une certaine connaissance, et d'une humilité , associé peut être a une peur primaire qui relève de l'instinct.
D'autres parleront de Karma, ou de destin, de la roue qui tourne, ou encore de mauvais oeil pour les plus supersticieux..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Aslion Dim 18 Juin 2023 - 17:52

De ce que je comprends du phénomène, il ne s'agit pas ici de craindre une forme de représailles. Ce qui est craint ici et de façon imagé c'est la main que nous tend Dieu, et le caractère innatendu de la situation, comme l'imprévisibilité des conséquences pouvant en découler. la crainte de Dieu résulterait de ce dilemme intérieur, face à l'expression d'un choix déterminant : faire le pas nécessaire pour accepter cette main tendu par Dieu. Ce que je dis n'est qu'une interprétation possible parmi d'autre, il est vrai qu'il est assez difficile de décrire cette expérience qui finalement reste très subjective dans sa façon de la vivre et de l'appréhender.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Dim 18 Juin 2023 - 17:58

ness a écrit:Voyons voir:
Hakaan héberge un forum caché?

Sinon oui je pense aussi que la crainte de" la colère "de Dieu relève d'une certaine connaissance, et d'une humilité , associé peut être a une peur primaire qui relève de l'instinct.
D'autres parleront de Karma, ou de destin, de la roue qui tourne, ou encore de mauvais oeil pour les plus supersticieux..

Hein ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Cerf-volant Dim 18 Juin 2023 - 18:27

Bonsoir,

Je n'ai jamais ressenti de crainte ou de terreur vis-à-vis de Dieu. En revanche, j'ai rencontré de nombreux dilemmes. Par exemple : choisir entre la vie errante et la vie domestique. Je suis dans la seconde, du moins pour le moment.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Cogitop Dim 18 Juin 2023 - 19:50

.
Je n’ai jamais eu peur de Dieu.
Mais j’ai peur des extrémistes qui s’en disent adeptes et qui imposent leurs propres croyances.
Et de tous ceux qui trouvent leur jouissance dans la pratique du mal.


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Dim 18 Juin 2023 - 21:38

Aslion a écrit:De ce que je comprends du phénomène, il ne s'agit pas ici de craindre une forme de représailles. Ce qui est craint ici et de façon imagé c'est la main que nous tend Dieu, et le caractère innatendu de la situation, comme l'imprévisibilité des conséquences pouvant en découler. la crainte de Dieu résulterait de ce dilemme intérieur, face à l'expression d'un choix déterminant : faire le pas nécessaire pour accepter cette main tendu par Dieu. Ce que je dis n'est qu'une interprétation possible parmi d'autre, il est vrai qu'il est assez difficile de décrire cette expérience qui finalement reste très subjective dans sa façon de la vivre et de l'appréhender.

Ce que tu dis sur la crainte de Dieu Aslion est assez juste.  En revanche, l'aspect subjectif d'une telle expérience serait plutôt la perception toute intellectuelle qu'on peut avoir de cette expérience qui est un vécu bien concret sur le plan émotionnel et cognitif ou physiologique et psychique.

Plutôt que citer des textes et rester dans une approche par l'intellect, je livre mon expérience.

Je me suis trouvé devant une situation dramatique il y a 10 ans. Je n'avais aucune issue  j'ai vécu mon sentiment d'impuissance et d'incompletude devant la vie. Il semble que la dépression m'attendait mais j'ai tourné le regard vers le ciel et j'ai vécu une autre frayeur qui m'a apaisé. Je ne m'intéressais pas à Dieu et à la religion, j'avais même fui depuis 20 ans avant cela l'occasion de devenir croyant.

C'est à ne pouvoir fuir devant Dieu que j'ai vécu la crainte de Dieu. C'est un sentiment que j'ai ressenti protecteur. La seconde fois où j'ai vécu cela c'était davantage un sentiment d'amour de Dieu.

L'on pourrait penser que c'est le fruit d'une culture religieuse. Mais à vrai dire je n'ai jamais adhéré à cela, aucune pratique religieuse aucune lecture aucune discussion sur Dieu, jusqu'au jour où j'ai été dépassé par une situation.

La crainte de Dieu est une émotion qui fait ressentir la différence de place entre soi et Dieu. C'est en vivant une expérience d'humilité et de reconnaissance de la puissance du ciel car j'espérais une issue par le haut.

J'ai alors vécu une catharsis d'une intensité énorme et qui m'a guéri de moi-même ! Pendant plusieurs mois je me croyais en dépression alors que je me vidais de mon contenu peccamineux. Je me purifait. Il en est de même pour la catharsis, nombreux sont ceux qui en parlent mais peu savent de quoi il s'agit. Alors, à ne pas comprendre ce phénomène sous tous ses aspects, la subjectivité s'en mêle et ça brode là-dessus depuis Aristote et Platon.

C'est ce qui se passe avec la crainte de Dieu. Les interprétations sont parfois assez justes parce qu'une tradition religieuse a éclairé cette notion mais celle-ci reste tout à fait insaisissable du seul point de vue de l'intellect.

La crainte de Dieu selon mon expérience c'est la possibilité d'un lien direct avec Dieu, de sentir sa réalité. Lorsqu'on vit à deux reprises une émotion jusque-là inconnue et qui ne laisse aucun doute étant donné le contexte, émotion inconnue qui raconte des impressions nouvelles et qui répondent à nos besoins, l'on peut penser qu'il existe une puissance qui nous dépasse.

La seconde fois où j'ai vécu cette crainte de Dieu, j'étais face à une manifestation surnaturelle que je nacceptais pas comme telle. Je pensais que c'était mon imagination et qu'il me fallait oublier cette affaire. Oui mais je suis passé en une fraction de seconde du registre cognitif à celui émotionnel pour revivre cette crainte de Dieu sans m'y attendre. Juste avant ce moment je me disais que je n'avais aucune preuve concrète de cette manifestation et c'est ce que je voulais pour y croire.

Je me suis incliné une seconde fois car je demandais un miracle en voulant une preuvr concrète et pourquoi, pour croire selon les yeux du mortel ? Cette crainte de Dieu a été la preuve intérieure, mon vécu d'une "réalité subjective" (selon Kierkegaard). Cela m'a suffit à confirmer ce que j'avais vu et entendu.

La conséquence à ma première crainte de Dieu c'est qu'au lieu d'aller vers la dépression je suis allé vers la guérison. Et depuis, je sais que ma souffrance était dans mon illusion d'une toute-puissance (fantasme insu de toute-puissance) qui me permettrait d'ignorer mon sentiment d'impuissance face au réel.

Un certain état de guérison va de pair avec une certaine connaissance innée retrouvée. C'est après cette première crainte de Dieu que j'ai vécu une catharsis me permettant de retrouver ma nature profonde pour ensuite pouvoir vivre des extases qui ensuite apportent de nouvelles connaissances... revenons alors à Dieu


Dernière édition par jean123 le Lun 19 Juin 2023 - 6:27, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop et Aslion :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Barbe Rousse Lun 19 Juin 2023 - 0:14

Il faut craindre Dieu parce que si on a pas la piété suffisante alors tous les maux de l'humanité peuvent venir nous accabler.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Lun 19 Juin 2023 - 0:41

Pourtant c'est toujours les pays les plus croyants qui se coltinent les pires sécheresses famines épidémies guerres civiles etc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Barbe Rousse Lun 19 Juin 2023 - 4:36

Ce ne sont pas des maux.
Et il ne suffit pas d'être croyant pour être pieu.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Lun 19 Juin 2023 - 4:59

C'est vrai ce ne sont que des choses plaisantes
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Sod Lun 19 Juin 2023 - 8:27

Il est toujours très délicat de se prononcer sur les expériences saisissantes que peuvent vivre les gens et qui changent tout après : comme le veut la formule il y un avant et un après.

C'est pourquoi je ne dirais rien sur l'expérience elle même.

Par contre Jean, est-ce que tu m'accordera que l'emploi du mot "crainte" peut produire des malentendus et en produit ?

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par jean123 Lun 19 Juin 2023 - 17:07

Sod a écrit:Il est toujours très délicat de se prononcer sur les expériences saisissantes que peuvent vivre les gens et qui changent tout après : comme le veut la formule il y un avant et un après.

C'est pourquoi je ne dirais rien sur l'expérience elle même.

Par contre Jean, est-ce que tu m'accordera que l'emploi du mot "crainte" peut produire des malentendus et en produit ?


Sod

L'expression "crainte de Dieu" me semble assez connue et dans le message de présentation de ce topic, Aslion reprend mes propos et à plusieurs reprises je précise que : cette crainte efface toutes les autres craintes, qu'elle relève du désarroi, qu'elle donne un sens à sa vie... qu'elle fait ressentir un sentiment de protection et d'amour.

Là je pense que si l'on s'en tient à L'expression dans son sens littéral l'on peut s'effrayer d'une telle expression mais si l'on se donne la peine de lire le message de Aslion, et celui que j'ai posté ensuite, je crois pouvoir dire que L'expression vaut le détour. Surtout lorsque je cite que je me suis trouvé devant un vécu qui aurait classique mené une personne vers la dépression et que j'ai vécu plutôt son contraire, c'est-à-dire une guérison !

Je suis quelque peu étonné que mes propos n'ont pas suscité davantage d'interrogations puisque mon vécu propose plusieurs postulats qui vont à l'encontre de certaines conceptions : l'on ne guéri pas d'un passé douloureux mais de son fantasme de toute puissance ; l'on peut ressentir une relation directe avec Dieu ; l'expérience dramatique permet de guérir de soi-même ; la crainte de Dieu a un lien avec la catharsis ; l'on peut se soigner ou guérir sans thérapeute et par Dieu ; l'on retrouve un savoir inné...

Il y a différentes façons de vivre et de transcender notre condition humaine, mon récit en est une. Si d'autres ont la leur, qu'avons-nous en commun ?

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Aslion :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Aslion Lun 19 Juin 2023 - 19:52

Bonjour Jean,

Vous dites : l'on ne guéri pas d'un passé douloureux mais de son fantasme de toute puissance ; l'on peut ressentir une relation directe avec Dieu ; l'expérience dramatique permet de guérir de soi-même ; la crainte de Dieu a un lien avec la catharsis ; l'on peut se soigner ou guérir sans thérapeute et par Dieu ; l'on retrouve un savoir inné..."

C'est très pertinent, vraiment. J'ai néanmoins remarqué que Dieu peut aussi ce manifester dans notre vie par l'intermédiaire d'une autre personne, un thérapeute, un ami, un frère, un homme, une femme, un enfant, un animal. Une parole échangé de façon anecdotique résonne subitement en soi et nous apporte la clé qui se trouvait sous notre nez, l'autre joue alors le rôle de révélateur, faisant écho à notre propre intuition, parfois l'on peut se souvenir de quelque chose qui nous a été dit il y a de cela longtemps et d'un seul coup cela prend soudain du sens. Parfois un simple regard, un sourire échangé nous réaligne avec Dieu en soi.

Vous dites :
"Il y a différentes façons de vivre et de transcender notre condition humaine, mon récit en est une. Si d'autres ont la leur, qu'avons-nous en commun ?"

Dieu peut être ? 🙂 et bien sûr notre condition d'humain.

Bien à vous et merci pour vos partages.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Barbe Rousse Lun 19 Juin 2023 - 22:24

Dieu et la piété.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Sod Mer 21 Juin 2023 - 8:36

jean123 a écrit:L'expression "crainte de Dieu" me semble assez connue et dans le message de présentation de ce topic, Aslion reprend mes propos (...) Là je pense que si l'on s'en tient à L'expression dans son sens littéral l'on peut s'effrayer d'une telle expression mais si l'on se donne la peine de lire le message de Aslion, et celui que j'ai posté ensuite, je crois pouvoir dire que L'expression vaut le détour.

Oui ça d'accord, l'expression est connu de ceux qui ont la culture biblique puisque la crainte de dieu se trouve a une place centrale dans de nombreux versets bibliques.

Mais quand je parlais des malentendus potentiel ou avérés je parlais de l'effet produit par l'emploi de cette expression ... sans autres explication a des oreilles n'ayant pas cette culture biblique.

Moi je connais cette expression mais je parlais pour les autres, pas forcément sur le forum mais dans ton entourage.

Et ceci dit je crois que Chouraqui traduit par "frémissement / frisson" : c'est véritablement un don du Ciel que de Frémir sous l'effet d'un Contact divin et d'en être métamorphosé ensuite puisque Dieu nous enseigne par la métanoïa qui est la transformation de la conscience.

Aslion a écrit:C'est très pertinent, vraiment. J'ai néanmoins remarqué que Dieu peut aussi ce manifester dans notre vie par l'intermédiaire d'une autre personne...

Bien sur ... Howard Storm en parle souvent dans son livre dont j'ai parlé tout récemment dans mon journal (Voir Paris et mourir)

Il dit "Dieu nous parle parfois par les gens".

Après sa NDE il s'est même souvenu de toutes les fois ou durant son passé athée et négateur, Dieu lui tendait la main au travers de certaines personnes pour sortir la brebis perdue de son ravin ou elle était tombé et bien sur il n'y voyait que du feu, mordait la main qui se tendait vers sa main.

L'erreur serait de croire que c'est toujours dieu qui nous parle quand nous croisons des gens. Car ça, pour aller vite, ce serait confondre dieu avec le diable pour être réducteur avec ces notions très simplistes qui sont quand même pratiques parfois.

C'est seulement de temps en temps que dieu nous parle par les gens.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Barbe Rousse Mer 21 Juin 2023 - 14:41

C'est de l'impiété de penser cela.
Et l'impiété est punie par Dieu.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Hakaan Jeu 22 Juin 2023 - 7:06

Non
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Barbe Rousse Jeu 22 Juin 2023 - 7:44

Tu te crois à l'abri?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Aslion Jeu 22 Juin 2023 - 16:37

Personne n'est à l'abri barbe rousse. Mais je ne pense pas pour autant que la logique punitive ai une place dans le Royaume de Dieu qu'est notre Terre. À chaque erreur que j'ai pu commettre dans ma vie, même celle qui me paraissait irréparable, Dieu mna pourtant toujours tenu la main, afin de me montrer par l'expérience comment conjurer les conséquences de mes erreurs. Dieu ne punis pas, il enseigne par l'expérience, parfois douloureuse, comment sortir de l'aliénation et de l'ignorance. Voici en tout cas la vision que j'ai de ce que peut être la piété.

Comme le disait Jean, la craintes de Dieu, n'a rien à voir avec le fait de devoir marcher à la carotte ou au baton.

Bien à vous sincèrement 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Barbe Rousse Ven 23 Juin 2023 - 14:11

Pourquoi elle est douloureuse l'expérience?

Tu dirais que Dieu est injuste? Je ne crois pas.

Il n'y a pas de justice sans châtiment.

Nous sommes des penseurs libres à ce qu'il paraît. Mais si Dieu nous laisse la liberté d'être injuste sans qu'il y ait de châtiment, alors Dieu est injuste lui aussi.

Le châtiment de Dieu c'est la douleur de l'expérience. Si tu as fait preuve d'impiété alors tu as un aperçu de ce qu'il t'attends dans l'au delà.

Mais si tu te repends, si tu penses à Lui, si tu le vois là où il est, si tu l'adores, si tu n'aimes que Lui et surtout si tu est prêt à t'effacer devant Lui, alors t'auras ta récompense dans le Royaume.

Je ne sais pas quoi craindre, si ne c'est un châtiment de Dieu pour mon impiété.

Pour ce qui est du repentir, qui passe par implorer le pardon, il est nécessaire de savoir de quoi l'on doit se repentir. Des fois on ne sait, alors on peut s'adresser à Dieu directement par une méthode simple.
Il s'agit de penser une question, de laisser le vide dans sa tête et la première pensée qui vient c'est la réponse de Dieu.
Par contre il faut être sans désirs quand on fait ça, sinon Dieu satisfait tes désirs en dépit de la vérité.

Dieu nous a fait afin qu'il puisse jouir de l'existence sur cette terre. Il s'est toujours arranger pour le faire dans au moins un homme ou une femme à toutes les époques.

Tous mes voeux divins, bien à vous.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Aslion Ven 23 Juin 2023 - 16:38

"Pourquoi elle est douloureuse l'expérience?"

Je dirais qu'elle l'est du fait de notre entêtement à ne pas vouloir voir et affronter ce que Dieu tente de mettre en lumière dans notre vie, et qui nous empêche de nous accomplir en conformité à notre propre nature Divine.

Pour le reste vous avez à mon avis raison de dire que nous somme libre de penser par nous même, cela pousse à l'expérience qui ne peut être qu'instructive en matière de connaissance de soi, cela permet petit à petit de réajuster nos comportement inadapté.

Merci pour votre bénédiction, c'est très réconfortant. Je vou souhaite vous même d'être Divinement protégé, guidé, et inspiré sur votre propre chemin de vie.

Bien chaleureusement.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Le manège enchanté Ven 23 Juin 2023 - 17:37

A propos de bâton, je ne sais plus quel maître zen disait au sujet du bâton de son propre maître qu’il était fait de mousse.

Et chez Castaneda, en guise de coup de bâton, nous avons les pets retentissants de Don Genaro, chose qu'on peut retrouver dans "les sept plumes de l'Aigle" de Henri Gougaud, le pet étant l'outil qu'employait également El Chura pour remettre son disciple Luis Ansa sur le droit chemin.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2734
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Cogitop Ven 23 Juin 2023 - 19:32

.
J’ai droit à des petits rappels à la loi divine, ces temps-ci.

C’est assez boustant, vu la conjoncture…

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Le manège enchanté Ven 23 Juin 2023 - 19:49

Pareil pour moi ! spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu 1020164699
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2734
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu Empty Re: L'expérience spirituelle de la crainte de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum