Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Jeu 5 Aoû 2021 - 9:22

Rappel du premier message :

Salut, je découvre cette série de podcast que je trouve très riche en info. On sent que l'autrice connait son sujet, elle a en effet baigné dans le courant New age puis a rencontré la pensée critique. Dans le premier épisode elle décortique le système de pensée qui découle de la loi d'attraction.
Si vous avez le courage/le temps/l'envie de les écouter, je serais très heureux de lire vos impressions/critiques/points de vue .
Allé.. parceque la voie spirituelle est aussi une voie de déconstruction:

https://www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas


Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Mar 10 Aoû 2021 - 18:52

Professeur X a écrit:Hum , qualifier le new age d'ésotérisme est un comble , l'ésotérisme c'est tout sauf la vulgarisation de la pensée métaphysique , l'idée de l'ésotérisme c'est qu'il faut d'abord avoir atteint un certain état de conscience pour comprendre de quoi ça parle , l'ésotérisme n'est pas caché ,tout l'aspect métaphorique de la bible par exemple est de l'ésotérisme , il faut avoir effectué un certain travail intérieur , atteint certains états de conscience qui viennent du potentiel de l'essence humaine , tout est la vu et au su de tous , ce qui rend hermétique le message , c'est l’accès aux états intérieurs de conscience de soi , le new age vient de gens qui ne comprennent pas de quoi ils parlent mais tentent de nous l'expliquer , un peu comme moi , love .

Je ne me souviens plus précisément mais il me semble qu'elle parle de mouvements New age bien identifiés et à portée ésotérique, je ne suis pas certain qu'elle englobe tout le sens et origine du concept et peut être lui donne t'elle également un sens plus commun lié aux pratiques contemporaines de la médiumnité, du magnétisme, des sorties astrales etc... Parcontre je sais que dans mes réponses j'ai fait cet amalgame New age/ésotérisme qui apporte de la confusion.

Kaosmos
Mimas

Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018


https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Hakaan Mar 10 Aoû 2021 - 19:44

Le new age c'est un gloubiboulga d'un tas de courants pré-existant (kabbale, paganisme, notions bibliques, théories énergétiques d'asie, etc) mélangés à des thématiques modernes ovni, ET, complots, manipulation par la technologie, des touches de science dévoyée, et des courants type idéologie Dolto et compagnie, histoire de faire le tour de tout ce qu'on peut mettre dans un truc, donc ça peut se définir par autant de ces choses.
Mais bon maintenant qu'on a 20 ans de recul et qu'on voit que le seul éveil que ça a produit c'est des Laura Marie et des Teal Swan en bikini ça s'est un peu enterré tout seul, bon ça valait le coup quand même.

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Pommard Jeu 12 Aoû 2021 - 3:27

Kaosmos a écrit:Bref l'état ne peut pas libérer les hommes en imposant l'athéisme, l'homme tendrait naturellement à l'athéisme dans l'émancipation de sa dimension profane (ce que Marx appelle de ses voeux, après faut remettre les choses dans leurs contextes historique).
Pour ce qui est de l'extinction de la religion, c'était déjà une constatation de son maître, Hegel. En réalité, bien que l'on rappelle souvent la fameuse sentence sur l'opium du peuple, il faut bien comprendre que la religion n'est pas vraiment un problème pour Marx, c'est d'ailleurs un appareil que les capitalistes eux-mêmes ont détruit via la bourgeoisie.
Plus radicalement l'état, quelle que soit son orientation, religieuse ou irréligieuse, ne peut de toute façon qu'enfermer. Il s'agirait de supprimer l'état (raison pour laquelle un "état communiste", est impossible(voir les capitalismes d'état)).
Pour le sujet, pas trop le temps d'écouter, mais si tu es plutôt marxien, il faudrait voir le New-age et consort comme une partie du marché ludique qui devrait idéalement (selon l'inventeur capitaliste de cette niche de conso) se substituer aux formes traditionnelles de la religion, raison pour laquelle il est protéiforme.
C'est pas mal Rubel!
@+

Pommard
Hypérion

Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019


Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Hakaan Sam 14 Aoû 2021 - 14:51

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Hakaan Mer 25 Aoû 2021 - 1:07

Dans l'amour est dans le pré le 23, et un moment le plus âgé du couple gay disait qu'il avait eu une grosse montée d'angoisse de nul part quand son compagnon qui était à des centaines de kilomètres, avait fait une très mauvaise chute à cheval, il lui a spontanément envoyé un message pour lui demander s'il allait bien (il ne savait rien de ce qui venait d'arriver).
Ce genre de "transmission" entre des êtres attachés je l'ai vu pas loin d'une 10 aines de fois dans ma vie, et c'était à l'instar de cet exemple, toujours très précis et en corrélation avec l'évènement, et quelque chose encore moins possible à confondre avec le hasard car le reste du temps ça ne se produit simplement pas.
Les phénomènes "paranormaux" sont dans une tâche aveugle de la science, car ils ne sont pas provocables, pas prévisibles, impossibles à traduire en mesurables.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Professeur X Jeu 26 Aoû 2021 - 13:22

Hum, l'énergie sexuelle est l'une des energies les plus fine que l'on peu expérimenter en dehors de toute prétention spirituelle ou ésotérique , nous possédons bien des fonctions supérieures qui sont déjà pleinement développées et interagissent avec le monde en dehors de toute conscience propre , tout les phénomènes de prescience de synchronicité de télépathie viennent de ces fonctions supérieures décrites dans une certaine connaissance .

Nous naissons avec ces fonctions et que nous en tenons compte ou pas elles font leur travaille quand elles sont soumises à une énergie qui leur correspond , cela peut être l'énergie sexuelle entre deux êtres , certains événements accidentels de notre existence qui touchent directement notre essence , ou bien les états volontaires de conscience de soi atteints par un certain travail , si il existe bien des modalités d'accès à ces fonctions supérieures qui sont décrient par une certaine littérature ceux qui y parviennent au prix d'un long processus de développement de leur conscience et d'éveil de leur être n'ont jamais l'idée de faire des conférences ou d'écrire des livres sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par komyo Ven 27 Aoû 2021 - 9:04

nous avons aussi bien des racines dans le ciel que dans cette terre, les deux plans communicants.
Au delà, j'ai souvent remarqué que ce sont surtout des émotions et de l'information brute qui se transmettent quand elle est suffisamment forte et dirigée.
Ceci dit, je ne suis pas sur qu’être trop sensible ou psychique soit une grande chance pour réussir dans ce monde.

Certains semblent le rechercher, pendant que d'autres aimerait s'en protéger ! Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine - Page 2 Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum