-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Jeu 5 Aoû 2021 - 9:22

Salut, je découvre cette série de podcast que je trouve très riche en info. On sent que l'autrice connait son sujet, elle a en effet baigné dans le courant New age puis a rencontré la pensée critique. Dans le premier épisode elle décortique le système de pensée qui découle de la loi d'attraction.
Si vous avez le courage/le temps/l'envie de les écouter, je serais très heureux de lire vos impressions/critiques/points de vue .
Allé.. parceque la voie spirituelle est aussi une voie de déconstruction:

https://www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Jeu 5 Aoû 2021 - 11:15

J'apporte une petite contradiction à ce que l'autrice avance dans l'épisode 3 sur les phénomènes quantiques existant selon ce qu'elle dit qu'à très faible température (0 absolu) et très petite échelle.

https://www.pourlascience.fr/sd/physique/vivre-dans-un-monde-quantique-6478.php

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-coherence-quantique-temperature-ambiante-biologie-22503/

sur la potentielle implication de phénomènes quantiques dans la photosynthèse :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-biologie-quantique-photosynthese-51672/
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Ven 6 Aoû 2021 - 15:03

Je poste ici un article sur les études menées par Corrine Sombrun en collaboration avec le docteur Pierre Flor-henry qui visent à montrer scientifiquement la modification du comportement du cerveau pendant un état de transe (à l'instar de l'ésotérisme décrié dans ces podcast qui tente avec parfois beaucoup trop de zèle de faire des ponts entre science et.. conscience). Histoire de contre-balancer / nuancer la position de l'autrice du podcast:
https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/histoire/oui-la-transe-est-un-sujet-detude-serieux-196814%3famp

Quant au précédent post, l'autrice évoque les sérieuses hypothèses de phénomènes quantique à échelle macro et température ambiante dans l'ep 5.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Samarcande Ven 6 Aoû 2021 - 17:26



J'ai écouté les 23 minutes de l'histoire de l'ésotérisme new age qui a débutée en 1860 et toute la trajectoire jusqu'à aujourd'hui
à travers H Blavatsky , A Bailey , J Krishnamurti
Les phénomènes extra-terrestres , les reptiliens , les illuminati , les anges gardiens
C'est très intéressant !!

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine 4135117652





Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1641
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Ven 6 Aoû 2021 - 19:24

Samarcande a écrit:

J'ai écouté les 23 minutes de l'histoire de l'ésotérisme new age qui a débutée en 1860 et toute la trajectoire jusqu'à aujourd'hui
à travers H Blavatsky , A Bailey , J Krishnamurti
Les phénomènes extra-terrestres , les reptiliens , les illuminati  , les anges gardiens  
C'est très intéressant !!

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine 4135117652


Oui à noter que Jiddu Krishnamurti fut un pourfendeur de la société théosophique promotrice de cette spiritualité New age puisqu'il a dissout l'ordre de l'étoile en déclamant :"la vérité est un pays sans chemins".

Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Cogitop Ven 6 Aoû 2021 - 21:54

.
J’ai eu la chance de vivre cette époque post new âge cristal et indigo and co...
Les emprises des médecines parallèles business...
Visité la scientologie et le fonctionnement des firmes psycho-pyramidales...

J’ai hérité des dons de ma grand-mère et mon côté scientifique rangé sérieux m’a conduit ainsi à exercer dans le cadre d’une médecine publique scientifique.

Alors que dire ?

Que pratiquer à l’interface des deux m’a semblé la meilleure option...
Dans les hostos du cœur ♥
Avec mon devoir de réserve.
Et de ne surtout pas chercher à démontrer par des moyens rationnels les mystères de l’irrationnel.
Juste les entretenir et les transmettre.
En attendant la suite de l’humaine évolution, dans la confiance de la providence.
Comme me l’a appris ma grand-mère.

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine 1020164699

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Kaosmos et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par AureaDraconis Ven 6 Aoû 2021 - 21:56

Merci pour ton œuvre @Cogitop
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par AureaDraconis Ven 6 Aoû 2021 - 21:58

Cette semaine je devrais avoir le temps de regarder ces vidéos qui piquent ma curiosité
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Kaosmos et Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Ptah Sam 7 Aoû 2021 - 15:52

Kaosmos a écrit:(....) elle a en effet baigné dans le courant New age puis a rencontré la pensée critique. Dans le premier épisode elle décortique le système de pensée qui découle de la loi d'attraction.
Si vous avez le courage/le temps/l'envie de les écouter, je serais très heureux de lire vos impressions/critiques/points de vue .

Bonjour,

Elle n'a pas rencontré l'esprit critique, elle a rencontré le rationalisme matérialiste.

J'ai écouté en arrière fond ces podcasts, sauf 2 ou 3 (étant aussi un pourfendeur du new age depuis longtemps). Je m'étais dit : "tiens, une collègue, c'est rare, je vais écouter."
Et bien pas du tout.
Car en fait, elle ne se contente pas de démolir le new age, mais aussi les traditions spirituelles, indirectement, par ses affirmations systématiquement rationalistes : c'est une matérialiste rationaliste strictement bornée à ce que dit la science actuelle, sans aucune recherche spirituelle personnelle réelle, une de plus ! (ce qui est absurde, car la science est évolutive par définition, donc affirmer à un moment donné qu'elle est capable de circonscrire toute la vérité est absurde. La science donne les éléments de base, après, c'est à nous de chercher, ou d'attendre qu'elle évolue sur certains aspects).

En gros, selon moi, cette dame ne se donne pas la peine de démolir les traditions spirituelles, car elle pense que les peuples modernes les ont déjà rejetées, donc elle se contente de démolir le new age, ainsi il ne restera plus rien, et le rationalisme aura gagné.

Pour faire vite :

- ses conférences ont été faites chez les zététiciens, déjà, rien que ça m'a mis la puce à l'oreille. J'aurais du m'arrêter là de suite...

- ensuite, elle critique Pierre Rabhi et bien d'autres parce que "ne se basant pas sur Darwin et la science et patati et patata".  Rolling Eyes  (ce qui indirectement veut dire que les traditions spirituelles ont tort aussi, parce qu'étant également décalées de Darwin).

- je suis d'accord pour critiquer "la loi d'attraction", je l'ai souvent fait, sauf que cette dame démolit aussi au passage le karma, les chakras (qu'elle n'a jamais ressenti, parce que n'effectuant aucun travail spirituel), elle critique les énergies qu'il s'agisse du Qi ou du prana alors que ce sont des données millénaires et non du new age, qui plus est vérifiable en peu de temps si on fait un travail sérieux de méditation.
Bref, au lieu d'attaquer seulement les résumés simplistes et débiles du new age, elle renie également les données spirituelles de base, ce qui montre qu'elle n'est que rationaliste, et donc qu'elle ne connait absolument RIEN de ce dont elle parle.
C'est très visible car elle ne donne aucun antidote et ne propose jamais ce que dit la Tradition spirituelle, en remettant la spiritualité en bon ordre, mais ne parle toujours que de ce que propose la science, la psychologie, la biologie officielle, dont il ne faudrait pas sortir. Même politiquement, c'est un mouton, elle tente de faire passer Rabhi pour un type d'extrême droite, idem les colibris, ce qui est simplement débile.

- En outre, un minimum d'intelligence aurait dû lui faire penser que tout n'est pas faux dans le new age. Et on voit à sa façon de jeter le bébé avec l'eau du bain qu'elle ne maitrise en rien le sujet spirituel. Elle ne sert que de la science pour invalider certains absurdités du new age, jamais elle n'utilise un savoir spirituel.

- Comble de tout, cette dame est précisémment une personne du new age, en ce qu'elle propose des opinions sur un thème, sur lequel elle n'a pas du tout travaillé en pratique, se contentant de répéter l'opinion des rationalistes, comme un perroquet.


De sorte qu'après l'avoir entendu, je change sensiblement ma position, devenue en bonne partie obsolète :

désormais, je pense que critiquer le new age n'est plus la chose la plus importante.
Après avoir écouté tant d'absurdités comme la sienne, avoir parcouru le web, et rencontré physiquement des gens se prétendant spirituels, je pense que le défaut numéro 1 à dénoncer dans tous les pays est que la plupart des gens parlent de la spiritualité alors qu'ils n'y connaissent rien du tout, n'ont jamais médité sérieusement, n'ont jamais fait partie d'un groupe spirituel sérieux, n'ont jamais cheminé avec un guide et des frères de chemin, n'ont jamais mis les pieds ni dans un monastère, ni dans un temple, ni dans un ashram, n'ont jamais ressenti un Qi, un Prana, n'ont jamais eu une banale voyance exacte sur le futur leur montrant que le rationalisme athée ment à ce sujet, n'ont jamais eu de contact avec le monde des défunts, etc etc. Le vécu est très proche du zéro, voire est à zéro, mais ils se permettent d'avoir des opinions martelées sur le sujet.
Dans un tel nid d'ignorance, les rationalistes et autres zététiciens athées se sentent évidemment à leur aise, eux dont la vie consiste à brasser du vent, et à parler de choses dont ils ne savent rien.

Voilà, opinion musclée, mais qui a le mérite d'être claire. Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem et Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Sam 7 Aoû 2021 - 16:38

Globalement je comprends ton désaccord , effectivement j'ai le mm sentiment, sous prétexte d'invalider les théories New age elle peut laisser penser qu'elle met toute la spiritualité dans le mm panier et l'auditeur serait invité à voir le monde à travers le prisme d'un rationalisme absolu. Mais pour sa défense je rappelle qu'elle précise à chaque fois qu'elle ne met en doute que la pseudo-science qui tente de justifier des croyances avec bien souvent des sur-interprétations d'études scientifiques, et si la rigueur rationaliste / zététiste me semble pertinente c'est à ce niveau: ne faisons pas dire à la science ce qu'elle ne dit pas, d'autant que ça contribue selon moi au discrédit de témoignages irréfutables par nature car indémontrable mais pas systématiquement fallacieux. A plusieurs reprises elle trace cette frontière entre la croyances et la science, remettant donc en question les tentatives de l'une de se méler a l'autre par des démonstrations non validées par la démarche scientifique.
A propos de Pierre Rabhi, je suis mitigé, un article du Monde diplo m'avait mis en colère car il était à charge avec deux arguments majeurs : -il est anthroposophe (Steiner) et le mouvement est déclaré comme étant une secte avec des dérives prétendument dangereuses  (je n'ai pas d'avis tranché car je connais trop mal le sujet)
-son discours sur-responsabilise l'individu et a une porté politique limité puisqu'il n'attaque pas frontalement le capitalisme et ses structures intrinsèquement anti-écologique, d'ailleurs y sont rappelés ses liens avec les puissants.
Pour revenir à l'autrice des podcasts je trouve ça dommage de trop souvent tout ramener à l'anthroposophie, un peu comme un rayon paralisant, excluant trop rapidement un débat de fond sur des oeuvres pertinentes réalisées par les protagonistes qu'elle "dénonce" je pense au film Demain de Cyril Dion, cofondateur des colibris (assimilé à l'anthroposophie donc) qui a su rendre désirable, à travers ce film, un retour à la nature , au jardinage, à l'autonomie etc..
Bref tout un débat dont je n'hésite pas à prendre part sur des forums de gauche radicale.
Dans le podcast Ecospiritualité elle met en avant les liens ténus mais réel avec un éco-fascisme: l'idéal d'un retour à la ruralité, en communauté, préservant les traditions (le patriarcat surtout) et excluant les immigrés qui nous forceraient par une inévitable créolisation à un "multiculturalisme dégénératif" (réthorique à laquelle je suis parfois confronté).. y'a un voxpop (arte) intéressant sur l'ecofascisme.. bref oui ça existe et je fus étonné d'apprendre que parmi les défenseurs du discours "spirituel" beaucoup plus que je ne l'aurais cru ont une tendance au vote néo-fasciste, car il y a souvent un point commun aux afficionados du spirit: un manque de culture politique et par conséquent une maléabilité aux discours en surface séduisant et en profondeur fascistes, il suffit de quelques mots clefs pour plaire.
Nous avons un bel exemple de leader dans le genre: celui que l'on appelle le vénérable W.
Tout n'est pas à jeter dans ces podcasts, l'important c'est de débattre, confronter les points de vu, les approches que chacun(e)s ont du monde, déconstruire, valider, garder dans l'intime... Élargir notre regard à ce qui paraît diamétralement opposé. Ici le rationalisme.. je suis convaincu qu'il a sa place.. comme l'amour qui s'eveille parfois dans nos cœurs et partout ailleurs..
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Hakaan Sam 7 Aoû 2021 - 17:40

Ptah a écrit:
Bonjour,

Elle n'a pas rencontré l'esprit critique, elle a rencontré le rationalisme matérialiste.

J'ai écouté en arrière fond ces podcasts, sauf 2 ou 3 (étant aussi un pourfendeur du new age depuis longtemps). Je m'étais dit : "tiens, une collègue, c'est rare, je vais écouter."
Et bien pas du tout.
Car en fait, elle ne se contente pas de démolir le new age, mais aussi les traditions spirituelles, indirectement, par ses affirmations systématiquement rationalistes : c'est une matérialiste rationaliste strictement bornée à ce que dit la science actuelle, sans aucune recherche spirituelle personnelle réelle, une de plus ! (ce qui est absurde, car la science est évolutive par définition, donc affirmer à un moment donné qu'elle est capable de circonscrire toute la vérité est absurde. La science donne les éléments de base, après, c'est à nous de chercher, ou d'attendre qu'elle évolue sur certains aspects).

En gros, selon moi, cette dame ne se donne pas la peine de démolir les traditions spirituelles, car elle pense que les peuples modernes les ont déjà rejetées, donc elle se contente de démolir le new age, ainsi il ne restera plus rien, et le rationalisme aura gagné.

Pour faire vite :

- ses conférences ont été faites chez les zététiciens, déjà, rien que ça m'a mis la puce à l'oreille. J'aurais du m'arrêter là de suite...

- ensuite, elle critique Pierre Rabhi et bien d'autres parce que "ne se basant pas sur Darwin et la science et patati et patata".  Rolling Eyes  (ce qui indirectement veut dire que les traditions spirituelles ont tort aussi, parce qu'étant également décalées de Darwin).

- je suis d'accord pour critiquer "la loi d'attraction", je l'ai souvent fait, sauf que cette dame démolit aussi au passage le karma, les chakras (qu'elle n'a jamais ressenti, parce que n'effectuant aucun travail spirituel), elle critique les énergies qu'il s'agisse du Qi ou du prana alors que ce sont des données millénaires et non du new age, qui plus est vérifiable en peu de temps si on fait un travail sérieux de méditation.
Bref, au lieu d'attaquer seulement les résumés simplistes et débiles du new age, elle renie également les données spirituelles de base, ce qui montre qu'elle n'est que rationaliste, et donc qu'elle ne connait absolument RIEN de ce dont elle parle.
C'est très visible car elle ne donne aucun antidote et ne propose jamais ce que dit la Tradition spirituelle, en remettant la spiritualité en bon ordre, mais ne parle toujours que de ce que propose la science, la psychologie, la biologie officielle, dont il ne faudrait pas sortir. Même politiquement, c'est un mouton, elle tente de faire passer Rabhi pour un type d'extrême droite, idem les colibris, ce qui est simplement débile.

- En outre, un minimum d'intelligence aurait dû lui faire penser que tout n'est pas faux dans le new age. Et on voit à sa façon de jeter le bébé avec l'eau du bain qu'elle ne maitrise en rien le sujet spirituel. Elle ne sert que de la science pour invalider certains absurdités du new age, jamais elle n'utilise un savoir spirituel.

- Comble de tout, cette dame est précisémment une personne du new age, en ce qu'elle propose des opinions sur un thème, sur lequel elle n'a pas du tout travaillé en pratique, se contentant de répéter l'opinion des rationalistes, comme un perroquet.


De sorte qu'après l'avoir entendu, je change sensiblement ma position, devenue en bonne partie obsolète :

désormais, je pense que critiquer le new age n'est plus la chose la plus importante.
Après avoir écouté tant d'absurdités comme la sienne, avoir parcouru le web, et rencontré physiquement des gens se prétendant spirituels, je pense que le défaut numéro 1 à dénoncer dans tous les pays est que la plupart des gens parlent de la spiritualité alors qu'ils n'y connaissent rien du tout, n'ont jamais médité sérieusement, n'ont jamais fait partie d'un groupe spirituel sérieux, n'ont jamais cheminé avec un guide et des frères de chemin, n'ont jamais mis les pieds ni dans un monastère, ni dans un temple, ni dans un ashram, n'ont jamais ressenti un Qi, un Prana, n'ont jamais eu une banale voyance exacte sur le futur leur montrant que le rationalisme athée ment à ce sujet, n'ont jamais eu de contact avec le monde des défunts, etc etc. Le vécu est très proche du zéro, voire est à zéro, mais ils se permettent d'avoir des opinions martelées sur le sujet.
Dans un tel nid d'ignorance, les rationalistes et autres zététiciens athées se sentent évidemment à leur aise, eux dont la vie consiste à brasser du vent, et à parler de choses dont ils ne savent rien.

Voilà, opinion musclée, mais qui a le mérite d'être claire. Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Icon_lol

Opinion ca fait pas de doute mais pour le claire on repassera, le seul truc que t'as cité un peu près de ce qu'elle dit réellement c'est le passage sur Pierre Rhabi sinon à part ça on ne sait pas de quoi tu parles,
et même ça tu l'as très mal cité, elle n'a jamais parlé de Darwin, n'a jamais dit que P. R. était dans le faux parce qu'il suivant pas "la science", ce qu'elle dit c'est qu'il se base encore sur des théories lunaires qui ont été vérifiées et invalidées, c'est juste un fait. D'ailleurs t'as édité le passage ou tu la traitais de nigaude c'est dommage, mais vu que t'aimes la zététique t'aurais quand même droit à tes points

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine 13938038_1325649070796310_2337206671995956254_o.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-4&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=p6wsi1dwKDMAX-zxsmg&_nc_ht=scontent-cdt1-1Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine 13920085_1326761104018440_2283916454387920412_o.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-4&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=FjtRP-nJOBkAX8_ySIE&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Ptah Sam 7 Aoû 2021 - 17:56

Kaosmos a écrit:Globalement je comprends ton désaccord , effectivement j'ai le mm sentiment, sous prétexte d'invalider les théories New age elle peut laisser penser qu'elle met toute la spiritualité dans le mm panier et l'auditeur serait invité à voir le monde à travers le prisme d'un rationalisme absolu. Mais pour sa défense je rappelle qu'elle précise à chaque fois qu'elle ne met en doute que la pseudo-science qui tente de justifier des croyances avec bien souvent des sur-interprétations d'études scientifiques, et si la rigueur rationaliste / zététiste me semble pertinente c'est à ce niveau: ne faisons pas dire à la science ce qu'elle ne dit pas, d'autant que ça contribue selon moi au discrédit de témoignages irréfutables par nature car indémontrable mais pas systématiquement fallacieux. A plusieurs reprises elle trace cette frontière entre la croyances et la science, remettant donc en question les tentatives de l'une de se méler a l'autre par des démonstrations non validées par la démarche scientifique.

Tout à fait.
Je trouve assez absurde aussi d'aller chercher la physique quantique pour tenter de valider le fait spirituel. Si on cherche à valider une vérité spirituelle, on n'a qu'à chercher à l'intérieur de nous, c'est tout.
J'ai l'impression que beaucoup dans le new age enfument les gens avec "les soins quantiques", etc, c'est du commerce.

Kaosmos a écrit:
A propos de Pierre Rabhi, je suis mitigé, un article du Monde diplo m'avait mis en colère car il était à charge avec deux arguments majeurs : -il est anthroposophe (Steiner) et le mouvement est déclaré comme étant une secte avec des dérives prétendument dangereuses  (je n'ai pas d'avis tranché car je connais trop mal le sujet)
-son discours sur-responsabilise l'individu et a une porté politique limité puisqu'il n'attaque pas frontalement le capitalisme et ses structures intrinsèquement anti-écologique, d'ailleurs y sont rappelés ses liens avec les puissants.

Je n'ai aucune confiance dans la Mivilitudes qui fait le classement des sectes, car ce sont des athées matérialistes hystériques, qui n'ont de cesse d'écraser la spiritualité partout où elle pourrait se trouver. Ils ont déjà accusé des gens totalement inoffensifs.
Aucune honnêteté là-dedans, que de l'idéologie athée.
Là où ils auraient dû être actif (contre la scientologie, car il y a eu des morts !), ils n'ont rien glandé : à force de dénoncer tous les groupes spirituels, le gouvernement n'a rien fait car il n'allait pas interdire tous les mouvements spirituels. C'est à la miviludes d'être sérieuse et de dénoncer uniquement les cas réellement graves, ce qui aurait éclairci la situation générale et permit à l'état d'interdire la sciento, ce qui n'avait pas été fait.

Je ne suis pas anthroposophe, mais j'ai lu quelques livres de Steiner il y a une trentaine d'années, et je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux. Il a ses théories à lui, parfois étranges, c'est vrai, mais bon... j'ai rencontré des disciples de steiner durant mon parcours, franchement je ne vois pas où est le danger.

Je pense que Rabbi a raison de sur-responsabiliser l'individu. Le monde va mal justement parce qu'on rejette toujours la faute sur l'autre, comme des enfants, alors que c'est nous qui polluons, nous qui votons, nous qui rabaissons le niveau culturel de la civilisation en validant des absurdités, etc.

Le positionnement politique de Rabbi n'a pas à être "contre le capitalisme", mais contre le matérialisme. (par exemple, le communisme et le socialisme sont un matérialisme destructeur aussi).

Kaosmos a écrit:
Pour revenir à l'autrice des podcasts je trouve ça dommage de trop souvent tout ramener à l'anthroposophie, un peu comme un rayon paralisant, excluant trop rapidement un débat de fond sur des oeuvres pertinentes réalisées par les protagonistes qu'elle "dénonce" je pense au film Demain de Cyril Dion, cofondateur des colibris (assimilé à l'anthroposophie donc) qui a su rendre désirable, à travers ce film, un retour à la nature , au jardinage, à l'autonomie etc..
Bref tout un débat dont je n'hésite pas à prendre part sur des forums de gauche radicale.
Dans le podcast Ecospiritualité elle met en avant les liens ténus mais réel avec un éco-fascisme: l'idéal d'un retour à la ruralité, en communauté, préservant les traditions (le patriarcat surtout) et excluant les immigrés qui nous forceraient par une inévitable créolisation à un "multiculturalisme dégénératif" (réthorique à laquelle je suis parfois confronté).. y'a un voxpop (arte) intéressant sur l'ecofascisme.. bref oui ça existe et je fus étonné d'apprendre que parmi les défenseurs du discours "spirituel" beaucoup plus que je ne l'aurais cru ont une tendance au vote néo-fasciste, car il y a souvent un point commun aux afficionados du spirit: un manque de culture politique et par conséquent une maléabilité aux discours en surface séduisant et en profondeur fascistes, il suffit de quelques mots clefs pour plaire.
Nous avons un bel exemple de leader dans le genre: celui que l'on appelle le vénérable W.
Tout n'est pas à jeter dans ces podcasts, l'important c'est de débattre, confronter les points de vu, les approches que chacun(e)s ont du monde, déconstruire, valider, garder dans l'intime... Élargir notre regard à ce qui paraît diamétralement opposé. Ici le rationalisme.. je suis convaincu qu'il a sa place.. comme l'amour qui s'eveille parfois dans nos cœurs et partout ailleurs..

Oui, elle est en effet trop obsédée par l'anthroposophie, comme si le new age se résumait à ça. (alors que Steiner ne représente qu'une minuscule partie de la sphère spirituelle). Et puis, il y a des choses très positives chez Steiner, j'aime bien quand il dit aux gens de chercher par eux mêmes, de ne pas croire aveuglément, etc.
Il ne dit pas aux gens de "gober", au contraire, il base tout sur l'expérience personnelle, il explique un tas de pratiques pour que le chercheur ouvre son oeil intérieur. Et il rapproche l'homme de la nature, ce qui me parait une approche essentielle.

J'ai cotoyé un peu le milieu écospirituel, et franchement, je n'ai pas vu grand monde de néofasciste, par exemple, les femmes y sont souvent féministes et libertaires, je ne les vois pas souhaiter revenir à du patriarcat à l'ancienne, ou alors seulement une partie de ce mouvement le souhaite, mais je ne sais pas si ça concerne grand monde... En France, en tout cas, les femmes sont majoritaires à vouloir être libres.

Et puis qui est facho ? Si demain, en méditation, tu vois que ta soeur est enceinte et que tu vois une âme descendre sur elle, et que 9 mois plus tard, elle donne effectivement naissance à un bébé, que penseras tu de l'avortement et de ceux qui soutiennent ça ?
Et oui, rien n'est simple... méfions nous de qui est dur et qui est juste prudent...

Je ne sais pas qui est ce "vénérable w" ?

Ces podcasts sont intéressants quand l'auteur est ouvert et prêt à considérer les positions autres que celles du rationalisme athée.
J'adore la science et suis prêt à écouter les explications scientifiques (j'écoute tous les mois les interventions des gens comme Klein, el baz, par exemple), mais cette dame est elle prête à prendre au sérieux le vécu spirituel d'autrui ? j'ai des doutes...




Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Sam 7 Aoû 2021 - 18:27

Ptah a écrit: mais cette dame est elle prête à prendre au sérieux le vécu spirituel d'autrui ? j'ai des doutes...

Hmmm, contrairement à toi je la sens relativement honnête dans sa démarche, peut être que son biais est d'avoir souffert de la mouvance new-age mais il est possible de lui écrire via le site Méta de choc si jamais tu souhaites confirmer ou non tes doutes.

Ptah a écrit: Et puis qui est facho ? Si demain, en méditation, tu vois que ta soeur est enceinte et que tu vois une âme descendre sur elle, et que 9 mois plus tard, elle donne effectivement naissance à un bébé, que penseras tu de l'avortement et de ceux qui soutiennent ça ?

ça me fait penser à un rêve que j'ai fait concernant l'enfant que portait ma sœur justement, j'ai rêvé qu'il retournait à l'océan, que ce n'était pas grave, les choses étaient mieux ainsi.. deux jours plus tard j'appris qu'elle avait fait fausse couche.
Mon avis est que les femmes doivent être libre d'avorter et que la spiritualité ne doit pas être un prétexte pour refuser des libertés, la pente est trop abrupte...


Dernière édition par Kaosmos le Sam 7 Aoû 2021 - 18:37, édité 2 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Sam 7 Aoû 2021 - 18:36

Ptah a écrit:
Kaosmos a écrit:
Ptah a écrit: mais cette dame est elle prête à prendre au sérieux le vécu spirituel d'autrui ? j'ai des doutes...

Hmmm, contrairement à toi je la sens relativement honnête dans sa démarche, peut être que son biais est d'avoir souffert de la mouvance new-age mais il est possible de lui écrire via le site Méta de choc si jamais tu souhaites confirmer ou non tes doutes.

ha, une attaque perso, maintenant.  Rolling Eyes

Je n'ai pas à aller parler à cette dame, car j'ai compris sa pensée, contrairement à toi.

C'est plutôt toi qui est malhonnête, et ignorant puisque tu as gobé toutes ses âneries sans aucun discernement et sans voir quelle était sa chapelle.
Degré d'intelligence de discernemnt de toi et hakaan = 0
Niveau habituel de ce forum, je vous laisse entre vous.

J'ai voulu partager, mais c'est inutile ici, restez donc avec vos préjugés et vos fermetures d'esprit.

heu.... pardonne moi si tu as pris ma dernière intervention pour une attaque ad hominem mais ce n'était pas du tout mon intention ! c'est en toute sincérité que je te proposais de partager avec l'autrice de ce podcast.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Sam 7 Aoû 2021 - 19:19

Ptah a écrit:
Le positionnement politique de Rabbi n'a pas à être "contre le capitalisme", mais contre le matérialisme. (par exemple, le communisme et le socialisme sont un matérialisme destructeur aussi).

Je te réponds sur ce point qui me semble intéressant.
Le communisme et le socialisme dans leur fondement se réclament du matérialisme historique à ne pas confondre avec l'emploi commun de l'adjectif matérialiste désignant une personne qui n'évalue son bonheur qu'à travers la valeur de ce qu'elle possède (d'où découle le consumérisme) ou encore une personne dont la compréhension des interactions est exclusivement mécaniciste, je te renvois au communisme chrétien qui on s'en doute, conçoit le transcendant lequel, par définition, s'affranchit du plan causal.
un petit topo sur le matérialisme historique qui se propose d'être un outil de compréhension des sociétés humaines, assez efficace à de nombreux égards mais avec ses limites comme tout outil d'analyse:

"La conception matérialiste de l'histoire, appelée plus tard matérialisme historique, est une philosophie de l'histoire formulée au milieu du xixe siècle par Karl Marx et Friedrich Engels et selon laquelle les événements historiques sont déterminés non pas par des idées mais par des rapports sociaux (plus particulièrement les liens entre classes sociales) et par l'impact de l'évolution des moyens de production sur les mentalités. Elle se réfère par conséquent à des situations réellement vécues par les humains (d'où l'usage de l'adjectif « matérialiste »).

Cette approche accorde une part essentielle à l'économie dans les transformations du monde1. Maximilien Rubel la définit comme un « instrument de connaissance et d'explication de la réalité sociale et historique »2. Elle peut être considérée à la fois comme « une vue économique de l'histoire » et comme « une vue historique de l'économie »3.

Elle participe intégralement de la philosophie de Marx et Engels en exposant non seulement les fondements du capitalisme mais aussi la façon dont la production des moyens d'existence a bouleversé la place de l'homme dans la nature4. Faisant partie intégrante de l'école dite du socialisme scientifique5,6, elle constitue le versant sociologique du marxisme7.

Marx et Engels s'efforcent d'analyser les causes des changements qui s'opèrent dans les sociétés. Ils considèrent que les conditions d’existence des êtres humains et les rapports entre les classes sociales ont une influence décisive sur le cours des événements11.

Selon eux, l'évolution des modes de production résulte toujours de rapports d'intérêt, donc de domination12. La lutte des classes, qu'ils considèrent comme la clé de l'économie politique et le principal moteur de l'histoire, est structurante, générale et universelle (elle existe dans toutes les sociétés). Dans la société capitaliste, elle oppose le prolétariat (qui fournit la force de travail) à la bourgeoisie (qui détient le capital et fait travailler les prolétaires à son profit)13.
"


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_historique
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Cogitop Sam 7 Aoû 2021 - 22:03

.
Dans le bonus final, dans sa conférence à l’association de diététique, elle démonte en démontrant que tout est croyance et manipulation métaphorique et qu’elle s’y est faite avoir et qu’on ne peut que s’y faire avoir...

Partant de là, tout est croyance et rien n’est prouvable scientifiquement.

CQFD

Joker.
🤣
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Sam 7 Aoû 2021 - 23:23

Dans son article "sur la question juive" Marx répond à Bruno Bauer partisan de la suppression des religions dans une quête d'émancipation de l'homme.
Je te la fait courte, Marx considère que les limitations religieuses ne peuvent être dépassée qu'en s'émancipant des limitations profanes. L'émancipation des hommes passe par une réappropriation de leur être communautaire, en même temps que la force collective de maîtriser et configurer par eux-mêmes leur propre forme sociale de vie. Il ne peut y avoir d'intermédiaire qui nous affranchit du dogme religieux, car même si l'état est athé, alors l'homme sera athé par l'intermédiaire de l'état.
Selon Marx il ne peut y avoir d'intermédiaire entre l'homme et sa liberté, tout comme dieu, ou le curé le sont entre lui et son salut, l'athéisme d'état serait une nouvelle aliénation qui les remplacerait.
Bref l'état ne peut pas libérer les hommes en imposant l'athéisme, l'homme tendrait naturellement à l'athéisme dans l'émancipation de sa dimension profane (ce que Marx appelle de ses voeux, après faut remettre les choses dans leurs contextes historique).
En ce sens je réfute l'idée selon laquelle Mao et les autres étaient marxistes, la Chine était avant tout fortement nationaliste, et s'est revendiqué d'une philosophie qu'elle connaissait mal.


Dernière édition par Kaosmos le Dim 8 Aoû 2021 - 0:24, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Ptah Dim 8 Aoû 2021 - 0:37

Kaosmos a écrit:Dans son article "sur la question juive" Marx répond à Bruno Bauer partisan de la suppression des religions dans une quête d'émancipation de l'homme.
Je te la fait courte, Marx considère que les limitations religieuses ne peuvent être dépassée qu'en s'émancipant des limitations profanes. L'émancipation des hommes passe par une réappropriation de leur être communautaire, en même temps que la force collective de maîtriser et configurer par eux-mêmes leur propre forme sociale de vie. Il ne peut y avoir d'intermédiaire qui nous affranchit du dogme religieux, car même si l'état est athée, alors l'homme sera athée par l'intermédiaire de l'état.
Selon Marx il ne peut y avoir d'intermédiaire en l'homme et sa liberté, tout comme dieu, ou le curé le sont entre lui et son salut, l'athéisme d'état serait une nouvelle aliénation qui les remplacerait.
Bref l'état ne peut pas libérer les hommes en imposant l'athéisme, l'homme tendrait naturellement à l'athéisme dans l'émancipation de sa dimension profane (ce que Marx appelle de ses voeux, après faut remettre les choses dans leurs contextes historique).
En ce sens je réfute l'idée selon laquelle Mao et les autres étaient marxistes, la Chine était avant tout fortement nationaliste, et s'est revendiqué d'une philosophie qu'elle connaissait mal.

Je serais très étonné de lire ces paroles avec les mots mêmes de Marx, alors que tous ceux qui ont tenté de mettre sa politique en pratique ont imposé l'athéisme, et avec force crimes.
Même en France modérée, les socialos ont imposé l'athéisme par le biais manipulateur de la laicité.
Ils ont tous pensé que pour "émanciper l'homme de sa dimension profane", il fallait un environnement sociétal athée, tout simplement, tellement le dogme de Marx ne tient pas debout. Tu vas me dire qu'ils n'ont pas respecté ses dires, ok, et je répondrais qu'ils ne l'ont pas respecté parce que ce n'était pas logique et cohérent, donc ils l'ont corrigé comme ils ont pu, pour pouvoir mettre sa pensée en pratique.

La Chine n'était pas seulement nationaliste (tous les pays l'étaient à l'époque), mais collectiviste, rouge et communiste, et athée, comme l'URSS.

Après, si tu me dis que ces états n'étaient pas authentiquement communistes, je te dirais d'accord, mais alors l'occident n'a pas été véritablement capitaliste, et c'est pour ça que l'on voit de telles destructions.
Bien sur que les gens n'appliquent pas le dogme initial avec toute la pureté requise, mais c'est valable pour tous en ce cas, pas seulement pour les communistes...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Cogitop Dim 8 Aoû 2021 - 6:43

.
Dommage mais normal que ce sujet parte en vrille car il est hors norme et permet d’accéder à la clef.

Au secret du secret, comme dans le livre du même titre, qui lui aussi était parti en vrille à la fin, alors que la clef était bien là...

A trop se dissocier on finit dans l’ivresse de l’illusion.

Savoir se dissocier à la juste mesure : là est la sagesse de l’éveil.

Reste plus alors qu’être contemplatif de l’univers et du paradoxe de la vie sur terre.

Laisser les moldus jouer aux shadoks.

Et contempler l’infini tout en servant sa cause.

Agir pour l’œuvre comme si bien exprimé par A.

Sans forcément courir la vie comme un Z.

C’est mon anniversaire aujourd’hui.

Je déteste les annivs en général.

Mais celui ci me fait enfin savourer l’infini.

Merci pour vos lumières.

Merci à l’infini.

🥰
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Dim 8 Aoû 2021 - 10:16

Ptah a écrit:
Après, si tu me dis que ces états n'étaient pas authentiquement communistes, je te dirais d'accord, mais alors l'occident n'a pas été véritablement capitaliste.

En effet le communisme de Marx n'a jamais vu le jour (quoiqu'il y a des choses intéressantes qui se passent actuellement au Chili/Bolivie/Pérou/chez les zapatistes).je te partage cette courte démonstration de  Maria-Antonietta Macciocchi au sujet des ouvrages de Charles Bettelheim, les Luttes de classes en U.R.S.S.

"Marx pensait que le nouveau pouvoir des prolétaires devait détruire les « parasites d’Etat », se débarrasser « totalement de la hiérarchie politique et remplacer les maîtres hautains du peuple par des serviteurs toujours révocables, payés comme des ouvriers qualifiés ». Car la Commune était « la forme politique de l’émancipation sociale », non seulement pour la mise à mort du pouvoir bourgeois, mais du pouvoir de l’Etat lui-même, pour une prise de pouvoir « par les masses populaires elles mêmes ». Pour Bettelheim, donc, « l’Etat de dictature du prolétariat » n’est tel que dans la mesure où il est à la fois un Etat et un non-Etat, le second aspect l’emportant sur le premier.

Au contraire, dans l’Etat soviétique apparaît l’opposition durement établie entre « Etat » et « société », entre société politique et société civile. On est dans la valse identifications-contradictions : les rapports de production s’identifient à la propriété d’Etat, et cette appropriation sociale confond à dessein le développement des forces productives et le développement social. Le parti s’identifie à l’Etat, et le Parti-Etat s’identifie au pouvoir du prolétariat, au nom d’une toute-puissante théorie « marxiste », jusqu’à la dernière mystification-identification entre idéologie et réel. Avec un seul but : le développement accéléré de la grande industrie, de l’industrie lourde d’une « grande puissance moderne ». Les nouveaux cadres techniques privilégiés, coupés de tout travail manuel, représentent une nouvelle classe qui reproduit « les rapports sociaux bourgeois dont l’existence constitue une des bases objectives d’une voie bourgeoise du développement », écrit Bettelheim. A partir de 1928-1929, resurgit le « chauvinisme grand russe » que Lénine dénonçait en 1922 dans le parti bolchevique."

https://www.monde-diplomatique.fr/1977/07/MACCIOCCHI/34324

Et selon cette définition on est en plein dedans (le capitalisme) Smile (même si on parle plus d'économies mixes mais bon plus ça va et plus la privatisation fait gagner du terrain au capitalisme dur)

"Le capitalisme désigne un système économique et par extension l'organisation sociale induite par ce système. Il peut être défini par deux caractéristiques principales : la propriété privée des moyens de production ; une dynamique fondée sur l'accumulation du capital productif guidée par la recherche du profit[1],[2]."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Ps: Je ne suis pas communiste lol!
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Cogitop Dim 8 Aoû 2021 - 11:23

.
Moi je rêve d’un pays solidaire, avec une économie solidaire et des banques solidaires.

Mais je me sens un peu solitaire dans cette utopie.

😌
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Professeur X Mar 10 Aoû 2021 - 12:45

Hum , qualifier le new age d'ésotérisme est un comble , l'ésotérisme c'est tout sauf la vulgarisation de la pensée métaphysique , l'idée de l'ésotérisme c'est qu'il faut d'abord avoir atteint un certain état de conscience pour comprendre de quoi ça parle , l'ésotérisme n'est pas caché ,tout l'aspect métaphorique de la bible par exemple est de l'ésotérisme , il faut avoir effectué un certain travail intérieur , atteint certains états de conscience qui viennent du potentiel de l'essence humaine , tout est la vu et au su de tous , ce qui rend hermétique le message , c'est l’accès aux états intérieurs de conscience de soi , le new age vient de gens qui ne comprennent pas de quoi ils parlent mais tentent de nous l'expliquer , un peu comme moi , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Kaosmos Mar 10 Aoû 2021 - 18:52

Professeur X a écrit:Hum , qualifier le new age d'ésotérisme est un comble , l'ésotérisme c'est tout sauf la vulgarisation de la pensée métaphysique , l'idée de l'ésotérisme c'est qu'il faut d'abord avoir atteint un certain état de conscience pour comprendre de quoi ça parle , l'ésotérisme n'est pas caché ,tout l'aspect métaphorique de la bible par exemple est de l'ésotérisme , il faut avoir effectué un certain travail intérieur , atteint certains états de conscience qui viennent du potentiel de l'essence humaine , tout est la vu et au su de tous , ce qui rend hermétique le message , c'est l’accès aux états intérieurs de conscience de soi , le new age vient de gens qui ne comprennent pas de quoi ils parlent mais tentent de nous l'expliquer , un peu comme moi , love .

Je ne me souviens plus précisément mais il me semble qu'elle parle de mouvements New age bien identifiés et à portée ésotérique, je ne suis pas certain qu'elle englobe tout le sens et origine du concept et peut être lui donne t'elle également un sens plus commun lié aux pratiques contemporaines de la médiumnité, du magnétisme, des sorties astrales etc... Parcontre je sais que dans mes réponses j'ai fait cet amalgame New age/ésotérisme qui apporte de la confusion.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Hakaan Mar 10 Aoû 2021 - 19:44

Le new age c'est un gloubiboulga d'un tas de courants pré-existant (kabbale, paganisme, notions bibliques, théories énergétiques d'asie, etc) mélangés à des thématiques modernes ovni, ET, complots, manipulation par la technologie, des touches de science dévoyée, et des courants type idéologie Dolto et compagnie, histoire de faire le tour de tout ce qu'on peut mettre dans un truc, donc ça peut se définir par autant de ces choses.
Mais bon maintenant qu'on a 20 ans de recul et qu'on voit que le seul éveil que ça a produit c'est des Laura Marie et des Teal Swan en bikini ça s'est un peu enterré tout seul, bon ça valait le coup quand même.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Pommard Jeu 12 Aoû 2021 - 3:27

Kaosmos a écrit:Bref l'état ne peut pas libérer les hommes en imposant l'athéisme, l'homme tendrait naturellement à l'athéisme dans l'émancipation de sa dimension profane (ce que Marx appelle de ses voeux, après faut remettre les choses dans leurs contextes historique).
Pour ce qui est de l'extinction de la religion, c'était déjà une constatation de son maître, Hegel. En réalité, bien que l'on rappelle souvent la fameuse sentence sur l'opium du peuple, il faut bien comprendre que la religion n'est pas vraiment un problème pour Marx, c'est d'ailleurs un appareil que les capitalistes eux-mêmes ont détruit via la bourgeoisie.
Plus radicalement l'état, quelle que soit son orientation, religieuse ou irréligieuse, ne peut de toute façon qu'enfermer. Il s'agirait de supprimer l'état (raison pour laquelle un "état communiste", est impossible(voir les capitalismes d'état)).
Pour le sujet, pas trop le temps d'écouter, mais si tu es plutôt marxien, il faudrait voir le New-age et consort comme une partie du marché ludique qui devrait idéalement (selon l'inventeur capitaliste de cette niche de conso) se substituer aux formes traditionnelles de la religion, raison pour laquelle il est protéiforme.
C'est pas mal Rubel!
@+
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine Empty Re: Méta de choc: pensée critique et déconstruction de la spiritualité contemporaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum