-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

non dualite passer de la théorie à la non pratique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par gondalfe Lun 7 Juin 2021 - 10:08

Rappel du premier message :

La non dualité  dont parlent Krishnamurti,Maharaj,Maharshi,Maitre Elkhart,Jean bouchart d'Orval,Jean Klein,Eric Barret etc...

On peut passer une vie à étudier,connaitre,apprendre etc... la non dualité et ne jamais la vivre,ne jamais se rencontrer.

Je propose donc ce sujet pour ceux qui aspirent à le vivre sans partir dans d'eternels debats,theories,affirmations,philosophies etc... (svp)

Parler des clés,des freins,obstacles,questionements etc...

Personelement,j'ai tendance à rester bloqué et comprendre au niveau intellectuel;rester dans le devenir,l'ajournement,l'appropriation.

Voila,voila,merci à vous.


(j'oubliai:je n'ai pas précisé car cela me parait évident pour ceux ayant une connaissance tout du moins théorique; par non pratique j'entend non volontaire)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas


non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par jean123 Sam 25 Sep 2021 - 18:09

gondalfe a écrit:
(inspiration de Franck terreaux mais finalement c'est ce que disent tout les autres)

Au début des années 90 j'entendais parler du "non faire" dans le milieu du yoga. Cette "idée", aussi appelée le "non agir", est une façon de dire, un terme générique, et chacun l'interprétera à sa façon.

Franck terreaux explique comment il a assimilé cette notion du non faire.

Mais concernant le titre de ce topic, comment peut-on être dans la non pratique ? Il me semblerait plus intéressant, en général, de penser une "non théorie", ou non théorisation, pour se centrer sur la pratique, vide de toute suggestion.

Je dis cela parce que c'est la pratique qui livre son lot d'expériences et qu'ensuite les savoirs, les connaissances, nos réflexions aussi, permettent de prendre davantage conscience de ce vécu particulier en pouvant nous interroger sous différents angles et ainsi d'assimiler plus en profondeur nos expériences grâce à la "théorie" existante ou produite par nous-mêmes.

Sinon, comment comprendre des choses aussi abstraites que le non faire, que le soi, que la non dualité ? La pratique favorise un certain détachement de sa personne pour justement aller à la rencontre du plus subtil sans que l'on sache par avance quelle expérience nous attend; c'est le non choix, l'acceptation de ce qui est, qui doit primer sur ce qui peut nous illusionner et que l'on tenterait de vouloir comprendre d'emblée en s'en saisissant au moyen de notre imagination. Il faut le rappeler, nous ne pouvons pas très longtemps nous concentrer intellectuellement sur un objet comme celui du non faire (ce qui n'est pas une pratique méditative mais une réflexion qui peut devenir pure spéculation) alors notre imagination (pour ne pas parler de rêverie ensuite) prend le relais et un doux plaisir envahit le moi se croyant en pleine recherche spirituelle !

Jean

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par gondalfe Lun 4 Oct 2021 - 18:46

Qui vivra verra,encore 10,15 ans,apres bye bye.

gondalfe
Quetzálcoatl

Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Le manège enchanté Mer 6 Oct 2021 - 1:53

Les exercices spirituels comme le zazen, le yoga ou que sais-je, me semblent permettre par une pratique assidue de toucher à ce détachement si convoité, mais au sujet duquel en revanche il est finalement impossible de ne pas se tromper dès lors que l'on s'imagine pouvoir l'atteindre par quelqu'action psychique que ce soit.

Donc, psychiquement, il n'y aurait rien à faire pour atteindre ce détachement, aucune action psychique, aucun faire psychique produit par la volonté. En revanche, lire et pratiquer des exercices spirituels, seul ou avec un groupe selon son tempérament sont "un faire" utile en vue d'atteindre ce détachement, lequel par ces pratiques, finira par se manifester spontanément, comme conséquence naturelle de ces activités spirituelles.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Le manège enchanté Mer 6 Oct 2021 - 13:03

Un truc qu'il peut être néanmoins intéressant de mentionner concernant la place que peuvent avoir les actions psychiques, c'est que même si aucune d'elles n'a le pouvoir de mener par récurrence du procédé à l'état convoité de détachement qui serait celui d'un être spirituellement accompli, d'un Bouddha en somme, elles peuvent néanmoins s'inscrire efficacement dans des exercices spirituels susceptibles de faire progresser l'adepte en ce sens. C'est de la sorte ce que propose Gurdjeff avec ce qu'il nomme "le rappel de soi", sorte d'exercice psychique précisément où il s'agit en d'autres termes et d'après ce que j'ai compris, de placer la conscience sur ce que certains nomment la position du témoin silencieux. Il existe d'ailleurs entre parenthèses une montre spéciale qui peut être programmée pour vibrer au poignet à intervalles réguliers dans la journée, une montre sensée par ce biais aider l'adepte à se souvenir de replacer sa conscience en mode "rappel de soi".
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Cogitop Jeu 7 Oct 2021 - 8:23

.
Si nous sommes des êtres de lumière, venus vivre une existence/ expérience terrestre d’être humain, se souvenir simplement d’être et de rester dans cette êtreté fondamentale qu’on est et qu’on a toujours été, quelque soit le vécu quotidien.

Se détacher tout en restant attaché...
un peu, quand même...

🌞
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Le manège enchanté Jeu 7 Oct 2021 - 19:34

Des êtres de lumière, oui Smile Ce qui impliquerait finalement me semble-t'il cette complémentarité dans la relation éclaireur/éclairé, entre ce témoin silencieux et ce qu'il lui serait donné d'observer, entre la conscience et l'histoire de l'être incarné qui se déroule devant elle en somme.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Le manège enchanté Jeu 7 Oct 2021 - 20:07

Cogitop a écrit:Se détacher tout en restant attaché...
un peu, quand même...

On m'a reparlé il y a peu d'un concept en deux volets, à savoir la voie sèche et la voie humide. J'espère ne pas répercuter de conneries mais à ce que j'ai compris, la première exigerait que soit mobilisée fortement la volonté alors que la deuxième tendrait plus à laisser faire si on peut dire, ceci en attendant que l'esprit, par exemple durant la méditation, en vienne à se transformer de soi. Donc une voie plus active, plus yang, la voie sèche, et une voie plus passive, plus yin, la voie humide.

Certaines personnes dont je ne fais plus partie auront une personnalité beaucoup plus axée sur la voie sèche, quand d'autres seront plus axées sur la voie humide. Ta réflexion est tout à fait me semble-t-il une réflexion qui pourrait être celle d'un adepte de la voie humide, une réflexion qui rejoindrait le concept de voie du milieu qu'exposa le Bouddha, quand la voie sèche au contraire se situerait davantage dans les pratiques extrêmes me semble-t-il. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Cogitop Jeu 7 Oct 2021 - 22:37

.
Je suis tenté de faire un parallèle avec l’hypnose sèche où le vide se fait, sans suggestion extérieure déclenchante  pour accéder à la vacuité « révélation »...

hthttps://hypnose-et-plus-78.com/hypnose-seche/

L’hypnose dirigée étant déclenchée et nourrie par des suggestions conversationnelles  pour entretenir l’ état de conscience « vacuité »

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

non dualite passer de la théorie à la non pratique - Page 2 Empty Re: non dualite passer de la théorie à la non pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum