Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Petit cours de philosophie spirituelle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Lilpowow Ven 4 Déc 2020 - 16:22

Rappel du premier message :

Comme vous aimez faire de la philosophie, pourquoi ne pas développer ce potentiel du forum actuel avec le sujet du forum "la spiritualité", ce qui a tendance a être oublié.

alors faisons de la philosophie de l'existence et de la philosophie de l'âme et de l'invisible qui rend la vie spirituelle plus croustillante !

comment vivre sa spiritualité quand on est philosophe ?

Grande question

nous pouvons nous inspiré pour cela des philosophes antiques qui vivaient dans une civilisation fortement chargée de spiritualité avec un polytheisme hyper riche  de métaphores !

voilà, le sujet est lancé...

a vous !


Dernière édition par Lilpowow le Ven 4 Déc 2020 - 17:00, édité 1 fois
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Hakaan Sam 26 Déc 2020 - 4:38

Sinon je me pose pas mal de questions sur le vide existentiel qu'est l'existence justement,
enfin c'est plutot que ces questions restent là sans bouger d'un mm alors je suis obligé de les voir, plus je retourne le truc dans tout les sens et moins j'en trouve (du sens).
Juste par rapport à quelques axes pour exemple :
> L'individu est il déterminé ou créateur ? en fait cette question ne se pose pas parce que l'un implique forcément l'autre, explication : le fait de créer implique par dérfinition que l'objet qui crée (individu) fait des opérations, or une opération est un processus qui prend une information d'Entrée, effectue un traitement dessus, et en sort un Resultat,
si l'individu n'est pas opérant, alors il n'est par définition pas créateur, et s'il est opérant il est déterminé.
> L'univers contient il un sens intrinsèque, un but primordial ? soit la réponse est oui et alors on se demande bien quel est l'intérêt de tout ca si le but final est déjà connu,
soit la réponse est non et alors on se retrouve baigné dans un vide existentiel sans fond.
> L'univers a il eu un début ou est il infini ? l'idée que l'univers ait eu un début au dela du quel il n'y avait rien parait inconcevable, mais l'idée qu'il n'ait jamais eu de début l'est tout autant,
comment trouver du sens à quelque chose, autant dans le cas ou il ait eu un début que dans le cas ou cela se continu à l'infini ?

On a beau essayer de penser l'existence, peu importe la direction que l'on prend et la conclusion que l'on choisis, cela parait toujours tout aussi loufoque

Hakaan
Antarès

Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par AureaDraconis Sam 26 Déc 2020 - 7:36

Il n'y a peut-être aucune vérité objective. C'est peut-être à chacun de choisir la vérité subjective qui lui convient ?

AureaDraconis
Titan

Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Lilpowow Sam 26 Déc 2020 - 10:01

Pourtant tous le 20ème siècle avec la science, s'est acharné a trouver des vérités expérimentales !

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Henri - Étoile Sam 26 Déc 2020 - 12:42

AureaDraconis a écrit:

La spiritualité c'est aussi l'espoir
L'espoir qu'il y a quelque part un monde meilleur pour consoler tous ceux qui ont souffert dans leur vie

"L'espérance est un de ces remèdes qui ne guérissent pas mais qui permettent de souffrir plus longtemps." - Marcel Achard.-

Et j'ai personnellement déduit de longues écoutes d'interviews d'Albert Camus que:

"L'espoir est une insulte faite au Temps Présent",spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Fb_img12
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par AureaDraconis Sam 26 Déc 2020 - 12:48

Chaque choses en son temps ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Henri - Étoile Sam 26 Déc 2020 - 13:04

Espérer, chercher et attendre,

C'est un poison très soigneusement instillé par l'éducation et les religions, très efficacement dont on constate les effets tous les jours et sans attendre...spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Fb_img13
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Ptah Sam 26 Déc 2020 - 16:28

Henri - Étoile a écrit:Espérer,  chercher et attendre,  

C'est un poison très soigneusement instillé par l'éducation et les religions,  très efficacement dont on constate les effets tous les jours et sans attendre...

Bof... Pas d'accord. Ca n'est vrai que pour les gens qui ont une conception basse et inerte de l'Espérance, juste pour refouler la réalité avec peur... C'est donc plus les gens qui n'ont pas compris ce qu'il fallait faire avec l'esperance qu'il faut critiquer, et non l'Espérance en elle-même.

Et il ne faut pas oublier de mentionner, en face, le poison bien pire, bien plus stupide et bien plus destructeur, du matérialisme athée, qui desespere les âmes avec un vide inventé de toutes pièces, qui donne pour seule direction le matérialisme, donc la surproduction, donc la surconsommation, donc la surpollution, "dont on voit tous les jours les effets sans attendre", et qui est donc bien pire que l'Espérance spirituelle proposée par les religions quand elle est mal comprise.

Perso, l'Espérance religieuse ne m'a fait que du bien, et pas qu'un peu : j'ai espéré , cherché et trouvé en grande partie ce que je cherchais. (je ne suis pas éveillé, mais ai vécu des grands moments qui m'ont montré l'exactitude de l'Espérance proposée. Je dirais même que ce qui attend l'homme contient bien plus de félicité que ce qui est imaginé dans les religions, ainsi, il n'y a pas de mensonge).
Ce qui se passe, c'est qu'il ne faut pas profiter du mot "espérance" pour ne rien faire, au contraire, il faut tout approfondir très fortement : l'amour humain , l'art, la philo, les sciences, la spiritualité, etc. Ce doit être un Feu, pas une fuite lâche, et tout est bon.

Quant aux athées, pseudo philosophes, pseudo poètes de pacotille et cie, qui pendant tout ce XXeme siecle lamentable de bêtise ont critiqué la religion (sans rien y comprendre, rien !) et tiré vers le bas , qu'ont ils apporté de bon ? Rien.
Leur matérialisme a poussé les peuples vers un mal être, une bassesse d'âme d'une stupidité sans précédent, sans parler des consequences pour la planète. Cela a donné grosso modo des peuples uniquement préoccupés de matérialisme, de plaisirs et de sexualité, dont le symbole est désormais la tête vissée sur des écrans de portables à jouer à des jeux d'ados.
Ou est le gain ? Nulle part. Ou sont les destructions ? Partout.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Henri - Étoile :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Invité Sam 26 Déc 2020 - 17:12

C'est peut-être juste qu'il ne faut pas confondre l'espoir et l'espérance.
Le premier implique une attente particulière souvent dans un délai tacite qui risque d'être déçue, la seconde est une ouverture sans conditions et surtout l'expression de la petite flamme vive qui ne cesse de luire que lorsque l'âme n'a plus le pouvoir de l'attiser.

Et s'il fallait justement laisser mourir l'espoir pour ressentir grandir l'espérance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Ptah Sam 26 Déc 2020 - 17:30

Hridaye a écrit:C'est peut-être juste qu'il ne faut pas confondre l'espoir et l'espérance.
Le premier implique une attente particulière souvent dans un délai tacite qui risque d'être déçue, la seconde est une ouverture sans conditions et surtout l'expression de la petite flamme vive qui ne cesse de luire que lorsque l'âme n'a plus le pouvoir de l'attiser.

Et s'il fallait justement laisser mourir l'espoir pour ressentir grandir l'espérance ?

C'est joliment écrit.
Content de te revoir ici, Hridaye.

Il vaut mieux tout, espérance, espoir, rêve, conte, etc, plutôt que ce nihilisme matérialiste qui n'a su faire la promo que du vide philosophique, du vide de l'âme, du vide du coeur, et du vide d'une liberté de facade. Michel Charasse, pourtant pas un curé de paroisse, l'a dit tristement quelques années avant sa mort : "on avait demandé la liberté. Mais sans aucune sincérité ni profondeur. C'était juste la liberté de faire le c.n"
Il a tout résumé...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Henri - Étoile Sam 26 Déc 2020 - 18:52

Ptah a écrit:

Et il ne faut pas oublier de mentionner, en face, le poison bien pire, bien plus stupide et bien plus destructeur, du matérialisme athée, qui desespere les âmes avec un vide inventé de toutes pièces, qui donne pour seule direction le matérialisme, donc la surproduction, donc la surconsommation, donc la surpollution, "dont on voit tous les jours les effets sans attendre", et qui est donc bien pire que l'Espérance spirituelle proposée par les religions quand elle est mal comprise.

Attention où l'on place le curseur,

Il ne faudrait pas non plus faire porter à chacun des membres de la collectivité humaine les causes de ce quils ont juste à subir et que nous avons à subir dominés que nous le sommes au risque d'être stigmatisés voire embastillés, mutilés, éborgnés sur ordre des dominants dès lors que l'on alerte sur des dérives qui conduisent aux dysfonctionnement cités par exemple.
Une domination exercée au moyen de quoi....? Et par qui?  Le moyen, c'est la domination pure et simple, intégrée de faitgràce à un système éducatif qui a une mission simple, formater dans un sens commun(sic) aux fins que chacun des dominés dispose d'un tronc commun de capacités à exécuter ce pour quoi il est programmé: travailler consommer et se reproduire. Est-ce lui-moi-toi qui décide de là où il vit? est-ce lui-moi-toi qui décide quelle tâche il aura et à accomplir? Est-ce lui-moi-toi  qui décide ce qu'il doit consommer avec son reste à vivre? Est-ce lui qui décide des moyens de produire-travailler-consommer?  Non, il ne faut quand même pas mettre sur le dos de chacun-e Par le fait qu'il soit matérialiste/athée/croyant/libre penseur la responsabilité d'une poignée d'individus (cf Les Cent Familles d'un temps) bien protégés par des milices d'état et privées qui décident de toute cette organisation au nom du soi-disant intérêt collectif, Ha Ha Ha! Les petits malins!

Ptah a écrit:
Perso, l'Espérance religieuse ne m'a fait que du bien, et pas qu'un peu : j'ai espéré , cherché et trouvé en grande partie ce que je cherchais. (je ne suis pas éveillé, mais ai vécu des grands moments qui m'ont montré l'exactitude de l'Espérance proposée. Je dirais même que ce qui attend l'homme contient bien plus de félicité que ce qui est imaginé dans les religions, ainsi, il n'y a pas de mensonge).
Ce qui se passe, c'est qu'il ne faut pas profiter du mot "espérance" pour ne rien faire, au contraire, il faut tout approfondir très fortement : l'amour humain , l'art, la philo, les sciences, la spiritualité, etc. Ce doit être un Feu, pas une fuite lâche, et tout est bon.

"Dans le Cochon tout est bon" dicton populaire des pays de cochon (genre Montagne Noire mon Pays!). Bien évidemment que tout de mode de vie et de pensée a du sens selon l'aspiration à bien vivre et en cohérences avec le monde tel qu'il est.

Mais s'en tenir à des lendemains qui chantent (le paradis, les 750 000 vierges, le nirvana, etc.), en résumé tout après la vie et rien pendant est un mode de vie qui est quelque chose d'acquis par éducation, par culture dans des objectifs bien précis. Il s'agit par ce fait de construire un mode et modèle de pensée qui offre à l'individu pris dans le fonctionnement routinier l'illusion que demain sera meilleur, qu'il faut travailler pour être riche, etc., etc.  En attendant, Travaille, consomme et produit. Et tous les moyens sont bons pour créer un accompagnement individuel et collectif en ce sens de ces objectifs: les fêtes rituelles, les plaisirs à consommer immédiatement, les plaisirs qu'il convient de désirer, etc. Et ainsi de fil en aiguille, on attend, on cherche, on croit et on espère...
L'éducation parentale et scolaire fait tout cela très bien,

Bien évidemment que notre pensée libre envisage le lendemain, c'est déjà inné, d'un jour à l'autre, mais que ne nous fait-on pas subir, alors qu'apprendre effectivement que agir ici et maintenant favorise l'intensité du vivre ensemble, d'abord, en mesurant immédiatement la conséquence en direct de l'acte de chacun et de l'acte généré collectivement. Mais effectivement l'acte social collectif non distancié prête peu à la soumission au travaille-produit consomme, c'est plus simple et confortable d'attendre de croire et d'espérer plutôt qu'agir et vivre, exister et être ici et maintenant. Paris ne s'est pas faite en un jour...., mais qui a et avait besoin de Paris...? A-t'on "besoins" (nécessité) d'un Dieu et pire encore de gens qui se disent ses représentants, ses délégués, ses élus. Qui a besoin de cela? sinon celui et ceux qui se désignent élus, Dieu, représentants, délégués, mandatés, etc. Ces gens là agissent-ils pour l'intérêt collectif quand ils se contentent de promettre (croire et espérer) et qu'ils mettent en oeuvre des actes qui consistent à croire et espérer, à attendre.
C'est bien foutu, il n'y a rien à dire sur ce plan-là....
spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Witkin10
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Yori Sam 26 Déc 2020 - 19:30

Ptah a écrit:
Hridaye a écrit:C'est peut-être juste qu'il ne faut pas confondre l'espoir et l'espérance.
Le premier implique une attente particulière souvent dans un délai tacite qui risque d'être déçue, la seconde est une ouverture sans conditions et surtout l'expression de la petite flamme vive qui ne cesse de luire que lorsque l'âme n'a plus le pouvoir de l'attiser.

Et s'il fallait justement laisser mourir l'espoir pour ressentir grandir l'espérance ?

C'est joliment écrit.
Content de te revoir ici, Hridaye.

Il vaut mieux tout, espérance, espoir, rêve, conte, etc, plutôt que ce nihilisme matérialiste qui n'a su faire la promo que du vide philosophique, du vide de l'âme, du vide du coeur, et du vide d'une liberté de facade. Michel Charasse, pourtant pas un curé de paroisse, l'a dit tristement quelques années avant sa mort : "on avait demandé la liberté. Mais sans aucune sincérité ni profondeur. C'était juste la liberté de faire le c.n"
Il a tout résumé...

Tu as certainement été blessé intérieurement par l'athéisme comme on peut être blesser par le christianisme.

Si cette blessure est utile pour toi, si elle te sert à justifier tes croyances, elle ne se refermera pas.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Henri - Étoile :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Ptah Sam 26 Déc 2020 - 20:19

Yori a écrit:
Ptah a écrit:
Hridaye a écrit:C'est peut-être juste qu'il ne faut pas confondre l'espoir et l'espérance.
Le premier implique une attente particulière souvent dans un délai tacite qui risque d'être déçue, la seconde est une ouverture sans conditions et surtout l'expression de la petite flamme vive qui ne cesse de luire que lorsque l'âme n'a plus le pouvoir de l'attiser.

Et s'il fallait justement laisser mourir l'espoir pour ressentir grandir l'espérance ?

C'est joliment écrit.
Content de te revoir ici, Hridaye.

Il vaut mieux tout, espérance, espoir, rêve, conte, etc, plutôt que ce nihilisme matérialiste qui n'a su faire la promo que du vide philosophique, du vide de l'âme, du vide du coeur, et du vide d'une liberté de facade. Michel Charasse, pourtant pas un curé de paroisse, l'a dit tristement quelques années avant sa mort : "on avait demandé la liberté. Mais sans aucune sincérité ni profondeur. C'était juste la liberté de faire le c.n"
Il a tout résumé...

Tu as certainement été blessé intérieurement par l'athéisme comme on peut être blesser par le christianisme. 

Si cette blessure est utile pour toi, si elle te sert à justifier tes croyances, elle ne se refermera pas.

Je n'ai pas du tout été blessé par l'athéisme, mais comme je pense aux descendants (n'étant pas un egoiste, quant à moi), il est normal d'être outré par tant de destructions culturelles, artistiques, philosophiques, sociales, et spirituelles. Etant âgé et ayant été heureux, j'aurais aimé que les descendants puissent l'être aussi.

Sinon, la prochaine fois, essaye de réflechir un minimum, d'acheter quelques neurones et d'apporter des arguments à la place d'attaque personnelle débile.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Henri - Étoile ;(

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Yori Sam 26 Déc 2020 - 21:04

Si je dis ça, c'est pour t'aider. Tu dis toi même que l'athéisme a fait plus de mal que de bien. Il n'y a qu'une personne blessée, pour réagir comme ça.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Ptah Sam 26 Déc 2020 - 21:21

Henri - Étoile a écrit:

Attention où l'on place le curseur, 
Il ne faudrait pas non plus faire porter à chacun des membres de la collectivité humaine les causes de ce quils ont juste à subir et que nous avons à subir dominés que nous le sommes au risque d'être stigmatisés voire embastillés, mutilés, éborgnés sur ordre des dominants dès lors que l'on alerte sur des dérives qui conduisent aux dysfonctionnement cités par exemple.
Une domination exercée au moyen de quoi....? Et par qui?  Le moyen, c'est la domination pure et simple, intégrée de faitgràce à un système éducatif qui a une mission simple, formater dans un sens commun(sic) aux fins que chacun des dominés dispose d'un tronc commun de capacités à exécuter ce pour quoi il est programmé: travailler consommer et se reproduire. Est-ce lui-moi-toi qui décide de là où il vit? est-ce lui-moi-toi qui décide quelle tâche il aura et à accomplir? Est-ce lui-moi-toi  qui décide ce qu'il doit consommer avec son reste à vivre? Est-ce lui qui décide des moyens de produire-travailler-consommer?  Non, il ne faut quand même pas mettre sur le dos de chacun-e Par le fait qu'il soit matérialiste/athée/croyant/libre penseur la responsabilité d'une poignée d'individus (cf Les Cent Familles d'un temps) bien protégés par des milices d'état et privées qui décident de toute cette organisation au nom du soi-disant intérêt collectif, Ha Ha Ha! Les petits malins!

Les élites sont le miroir direct du peuple.
Il n'y a aucune larme à déverser sur autrui en disant : "c'est pas ma faute, c'est lui".
Le matérialisme destructeur a bien été choisi, pratiqué et validé longuement par les peuples, de même que les exactions des faux religieux du passé étaient également dans la mentalité barbare des peuples.
(si un homme du futur vient te dire : "vous avez bien bousillé la nature avec votre materialisme pollueur, nous sommes dans une situation dramatique !" , pourras-tu lui répondre de facon infantile : "c'est pas ma faute, c'est celle de Macron, des banques et des élites" ?? 
Non. Et tu le sais très bien, les peuples ont tout validé, avec leurs égoismes.

Henri - Étoile a écrit:
"Dans le Cochon tout est bon" dicton populaire des pays de cochon (genre Montagne Noire mon Pays!). Bien évidemment que tout de mode de vie et de pensée a du sens selon l'aspiration à bien vivre et en cohérences avec le monde tel qu'il est.

Et bien l'Espérance spirituelle, c'est ca et ca a toujours été ca.
Ainsi, il est faux de mettre sur le dos de la religion ce qui est à mettre sur le dos de ceux qui n'ont pas compris cet enseignement religieux précis qu'est l'Espérance.

Henri - Étoile a écrit:
Mais s'en tenir à des lendemains qui chantent (le paradis, les 750 000 vierges, le nirvana, etc.), en résumé tout après la vie et rien pendant est un mode de vie qui est quelque chose d'acquis par éducation, par culture dans des objectifs bien précis. Il s'agit par ce fait de construire un mode et modèle de pensée qui offre à l'individu pris dans le fonctionnement routinier l'illusion que demain sera meilleur, qu'il faut travailler pour être riche, etc., etc.  En attendant, Travaille, consomme et produit. Et tous les moyens sont bons pour créer un accompagnement individuel et collectif en ce sens de ces objectifs: les fêtes rituelles, les plaisirs à consommer immédiatement, les plaisirs qu'il convient de désirer, etc. Et ainsi de fil en aiguille, on attend, on cherche, on croit et on espère...
L'éducation parentale et scolaire fait tout cela très bien,

Excuse-moi, je trouve ca très imprécis, voire inexact.
L'espérance porte essentiellement sur les résultats d'une ascèse PRATIQUE et DANS CETTE VIE, il n'est pas question que d'attendre l'après-vie ou très peu, en tout cas pas dans les monastères ni dans les sphères de gens qui pratiquent.
Si tu vas voir n'importe quel monastère de quelque religion que ce soit, on te dira : "si tu pratiques telle chose, tu obtiendras tel resultat". Personne pour parler de "paradis" ! L'eveil, par exemple, s'atteint dans cette vie, pas après la mort.
Les gens qui ne comprennent des Ecritures que les rêves et paradis, ce sont les mondains qui ne comprennent rien, ne pratiquant spirituellement rien.

Quant au fait de pousser à consommer et a s'enrichir, c'est l'exact inverse de la religion, ce sont les athées qu'il faut accuser de cela, et non la religion.
La fête religieuse est faite pour prier et méditer, dans toutes les religions, ce sont encore les athées materialistes qui en ont fait une fete commerciale, en enlevant même les crêches des sapins.
Quant aux parents et a l'ecole, ils suivent effectivement les options materialistes de bas niveau qu'ils ont choisi, eux et non pas seulement les élites politiques.


Henri - Étoile a écrit:
Bien évidemment que notre pensée libre envisage le lendemain, c'est déjà inné, d'un jour à l'autre, mais que ne nous fait-on pas subir, alors qu'apprendre effectivement que agir ici et maintenant favorise l'intensité du vivre ensemble, d'abord, en mesurant immédiatement la conséquence en direct de l'acte de chacun et de l'acte généré collectivement. Mais effectivement l'acte social collectif non distancié prête peu à la soumission au travaille-produit consomme, c'est plus simple et confortable d'attendre de croire et d'espérer plutôt qu'agir et vivre, exister et être ici et maintenant. Paris ne s'est pas faite en un jour...., mais qui a et avait besoin de Paris...? A-t'on "besoins" (nécessité) d'un Dieu et pire encore de gens qui se disent ses représentants, ses délégués, ses élus. Qui a besoin de cela? sinon celui et ceux qui se désignent élus, Dieu, représentants, délégués, mandatés, etc. Ces gens là agissent-ils pour l'intérêt collectif quand ils se contentent de promettre (croire et espérer) et qu'ils mettent en oeuvre des actes qui consistent à croire et espérer, à attendre.
C'est bien foutu, il n'y a rien à dire sur ce plan-là....

--> "agir ici et maintenant, dans le présent", c'est un enseignement totalement spirituel et religieux, le new age n'a fait que copier les textes religieux, en faisant croire que ca vient de lui et que c'est lui qui a trouvé ca.
Simple plagiat.

--> Bâtir la civilisation s'est fait grâce à la religion, c'est historique et philosophique, il suffit d'aller écouter Onfray (auteur du "traité d'atheologie", il le reconnait lui-même).
L'inertie, et attendre sans rien faire de profond, ca s'appelle "tamas" en religion hindoue et c'est anti religieux.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Henri - Étoile ;(

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Hakaan Sam 26 Déc 2020 - 21:22

Je pense pas que l'athéisme ait grand chose à voir avec la destruction, y'a des pays comme l'arabie saoudite qui sont des dictatures orthodoxes et aussi les plus gros dilapideurs de ressources dans des conneries,
la religion porte souvent une notion de sobriété en elle, mais qu'elle n'a jamais su diffuser autrement que par la castration des envies, ce qui au final crée des gens déséquilibrés qui s'en vengent souvent d'une autre facon ou dans l'excès inverse
La nature humaine c'est un ensemble de routines qui cherchent la récompense, et qui ne partiront pas de si tot parce que c'est la stratégie que la vie à paufiné pendant 3 milliards d'années pour qu'elle ait un besoin irreprécible de se sauvegarder et perpétuer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Ptah Sam 26 Déc 2020 - 21:26

Yori a écrit:Si je dis ça, c'est pour t'aider. Tu dis toi même que l'athéisme a fait plus de mal que de bien. Il n'y a qu'une personne blessée, pour réagir comme ça.

Non ! le monde entier est blessé par le materialisme athée, toute la nature est saccagée par la surproduction-surconsommation materialiste, toute la société est abêtie par le materialisme athée, il ne s'agit pas de moi.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Ptah Sam 26 Déc 2020 - 21:39

Hakaan a écrit:Je pense pas que l'athéisme ait grand chose à voir avec la destruction, y'a des pays comme l'arabie saoudite qui sont des dictatures orthodoxes et aussi les plus gros dilapideurs de ressources dans des conneries,
la religion porte souvent une notion de sobriété en elle, mais qu'elle n'a jamais su diffuser autrement que par la castration des envies, ce qui au final crée des gens déséquilibrés qui s'en vengent souvent d'une autre facon ou dans l'excès inverse
La nature humaine c'est un ensemble de routines qui cherchent la récompense, et qui ne partiront pas de si tot parce que c'est la stratégie que la vie à paufiné pendant 3 milliards d'années pour qu'elle ait un besoin irreprécible de se sauvegarder et perpétuer

- L arabie saoudite , ce sont les plus gros materialistes (donc anti religieux) et les plus gros vicelards de la planete.
(et hautement criminels de surcroit).
C'est l'exact inverse de la religion, ils ne sont pas orthodoxes du tout pour les soufis, chiites er sunnites.

- je n'ai pas defendu les errances des anciens papes du passé.
On est en 2020. J ai été voir dans les monasteres et on ne m a rien frustré du tout. Au contraire.
Les gens n'ont qu'à faire attention à qui ils vont voir, c'est tout, car il y a des fake en tous domaines.


Henri,

Inutile de balancer des j'aime et j'aime pas. Il suffit d'argumenter et on n'a plus besoin de ces joujoux.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Henri - Étoile ;(

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Henri - Étoile Sam 26 Déc 2020 - 23:03

Ptah a écrit:
Henri,

Inutile de balancer des j'aime et j'aime pas. Il suffit d'argumenter et on n'a plus besoin de ces joujoux.

Désolé, je n'ai pu réfréner cette intention spontanée, Hé Hé ou comment il est impossible d'être sérieux autour de tels sujetsw quand je vois des likes, mon cerveau ne répond plus,

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Joel_s10
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Lilpowow Dim 27 Déc 2020 - 8:46

Ptah a écrit:
Yori a écrit:Si je dis ça, c'est pour t'aider. Tu dis toi même que l'athéisme a fait plus de mal que de bien. Il n'y a qu'une personne blessée, pour réagir comme ça.

Non ! le monde entier est blessé par le materialisme athée, toute la nature est saccagée par la surproduction-surconsommation materialiste, toute la société est abêtie par le materialisme athée, il ne s'agit pas de moi.

pas toute, crois en mon expérience personnelle sur le terrain de la spiritualité dans la nature et de mes années de blogueur surl'ère du verseau... Les créatifs culturels sont de plus en plus nombreux, il ne faut pas négliger cette tendance a s'évader du capitalisme ambiant en occident !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par AureaDraconis Dim 27 Déc 2020 - 8:57

Henri - Étoile a écrit:Espérer,  chercher et attendre,  

C'est un poison très soigneusement instillé par l'éducation et les religions,  très efficacement dont on constate les effets tous les jours et sans attendre...spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Fb_img13

Que les messages d'espoir soient détournés par des institution religieuses, politiques ou morales est un fait.
L'espoir en est-il pour autant un poison ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Lilpowow Dim 27 Déc 2020 - 9:04

Croyez en mon expérience, "l'espoir est parfois pire que l'abscence d'espoir",je veux dire que le fatalisme a parfois du bon !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par AureaDraconis Dim 27 Déc 2020 - 9:04

L'Homme s'est lancé depuis le début de l'ère industriel dans une course effrénée au progrès technologique et au développement. Il s'est sans doute un peu perdu en cours de route.
Mais pas plus que d'habitude ceci dit
L'expansion des grands empires depuis l'antiquité produisait aussi sont lot de destruction de civilisations, de cultures et de vies humaines.
L'Homme se perds chaque fois qu'il pense trouver à l'extérieur une réponse à son vide intérieur, c'est à dire quasi tout le temps Smile
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par AureaDraconis Dim 27 Déc 2020 - 9:06

Lilpowow a écrit:Croyez en mon expérience, "l'espoir est parfois pire que l'abscence d'espoir",je veux dire que le fatalisme a parfois du bon !

Dans certaines circonstances il faut effectivement savoir renoncer.
Mais pas tout le temps
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Lilpowow Dim 27 Déc 2020 - 9:07

l'homme est un agité, l'homme guerrier est un agité qui se défoule !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par AureaDraconis Dim 27 Déc 2020 - 9:09

Tout comme un artiste peut se défouler dans son oeuvre ?
Wink
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Lilpowow Dim 27 Déc 2020 - 9:12

oui comme picasso qui peingnait l'agressivité psychique et la guerre avec Guernica !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Henri - Étoile Dim 27 Déc 2020 - 10:27

AureaDraconis a écrit:
L'expansion des grands empires depuis l'antiquité produisait aussi sont lot de destruction de civilisations, de cultures et de vies humaines.
L'Homme se perds chaque fois qu'il pense trouver à l'extérieur une réponse à son vide intérieur, c'est à dire quasi tout le temps Smile

Effectivement et c'est ce que je commençais à aborder plus haut. Je ne suis ni spécialiste qualifié, ni très érudit, mais quand même, lorsque l'on s'intéresse aux origines de la vie, aux origines de l'humanité, puis aux origines de la vie en société  et que l'on croise-recoupe certains faits et certains phénomènes, il est criant de constater que c'est avec les premières civilisations, Sumer, Égypte, Phénicie, etc. et au cours du  Néolithique qu'apparaissent les premières organisations humaines et le sexisme, le racisme, l'esclavage, la baston, et les déesses et les Dieux. En corolaires des chapelets d'emmerdements et de foutage de gueule. Comme justement ces sociétés étaient vide de sens, il a bien fallu commencer à inventer des leurres pour faire tourner le bazar, essentiellement le business..., d'où l'esclavage et le sexisme.
En résumé un pantomine. Et l'enfumage est total au déclin de l'empire romain, où tout le monde (enfin ceux qui ont les brouzoufs) s'accorde à mettre en place la belle arnaque de la période actuelle.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas trop les mots et les références idoines, mais vous m'avez compris... Il suffit de lire en fait, d'observer et de croiser certains faits, comme un limier de la police judiciaire qui trouve le pot aux rose, Mais trop , le pognon est parti!

Henri
spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Fb_img14
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Henri - Étoile Dim 27 Déc 2020 - 10:33

Lilpowow a écrit:l'homme est un agité, l'homme guerrier est un agité qui se défoule !

Jolie formule et belle utilisation de l'énergie s'il en est lorsque comme l'indique @aureadraconis "Tout comme un artiste peut se défouler dans son oeuvre ?"

Et l'énergie en l'humain c'est une chose qui abonde!

Mais pourquoi tout saccager Bordel De ****! WTF!

Et pourquoi croire et espérer...? et attendre, et chercher !!!!!!
spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 81688010
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle - Page 2 Empty Re: Petit cours de philosophie spirituelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum