Quelle philosophie pour les fous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelle philosophie pour les fous ? Empty Quelle philosophie pour les fous ?

Message par Lilpowow le Mer 7 Aoû - 21:07

Les livres font le culte de l'intelligence et de la normalité, mais qui à part les artistes que ce soit au cinéma ou dans la peinture fait le culte des fous ? Les grecs avaient des dieux fou comme dionysos et nous quelles références en dehors de la normalité intelligente avons nous ? Le culte de la folie est nécessaire pour affronter l'adversité de cette civilisation schyzophrène...
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle philosophie pour les fous ? Empty Re: Quelle philosophie pour les fous ?

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 7 Aoû - 21:13

@Lilpowow a écrit:Les livres font le culte de l'intelligence et de la normalité, mais qui à part les artistes que ce soit au cinéma ou dans la peinture fait le culte des fous ? Les grecs avaient des dieux fou comme dionysos et nous quelles références en dehors de la normalité intelligente avons nous ? Le culte de la folie est nécessaire pour affronter l'adversité de cette civilisation schyzophrène...

La folie n'est pas accessible à tous. On ne la choisit pas. Contrairement à la philosophie...

P.S Qu'est-ce qu'un fou ? Qu'est-ce qu'une folle ? Fol le saurait certainement.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Lilpowow le Mer 7 Aoû - 21:21

Un fou est quelqu'un qui n'est pas dans la norme de la société, qui peut' être associale, marginale et qui a l'esprit détruit !
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat

Message par Lilpowow le Jeu 8 Aoû - 1:07

j'ai retiré le passage de ma propre philosophie, peu propice a la discussion ! Smile
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Jeu 8 Aoû - 8:00

@Lilpowow a écrit:Un fou est quelqu'un qui n'est pas dans la norme de la société, qui peut' être associale, marginale et qui a l'esprit détruit !

Toutefois, on peut vivre hors de la norme, être marginal, et associable sans être fou, non ?

Qu'est-ce qu'un esprit détruit ?

P.S La folie n'est-elle pas un peu partout dans le monde de nos jours ? Pour ma part, je trouve que nous vivons dans un chaos permanent avec par-ci par-là quelques éclaircies. Bref, une folie malsaine.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Sod le Jeu 8 Aoû - 10:28

L'homme, quand on ne le tient pas, est un animal
   érotique,
il a en lui un tremblement inspiré,
une espèce de pulsation
productrice de bêtes sans nombre qui sont la forme que
  les anciens peuples terrestres attribuaient
  universellement à dieu.
Cela faisait ce qu'on appelle un esprit.
Or, cet esprit venu des Indiens d'Amérique ressort un peu
  partout aujourd'hui sous des allures scientifiques qui ne
  font qu'en accuser l'emprise infectieuse morbide, l'état
  accusé de vice, mais d'un vice qui pullule de maladies,
parce que, riez tant que vous voudrez,
mais ce qu'on a appelé les microbes
                                c'est dieu,
et savez-vous avec quoi les Américains et les Russes font
  leurs atomes ?
Ils les font avec les microbes de dieu.

- Vous délirez, monsieur Artaud.
Vous êtes fou.

- Je ne délire pas.
Je ne suis pas fou.
Je vous dis qu'on a réinventé les microbes afin d'imposer
  une nouvelle idée de dieu.

On a trouvé un nouveau moyen de faire ressortir dieu et de
  le prendre sur le fait de sa nocivité microbienne.
C'est de le clouer au coeur,
là où les hommes l'aiment le mieux,
sous la forme de la sexualité maladive,
dans cette sinistre apparence de cruauté morbide qu'il revêt
  aux heures où il lui plaît de tétaniser et d'affoler comme
  présentement l'humanité.

Il utilise l'esprit de pureté d'une conscience demeurée
  candide comme la mienne pour l'asphyxier de toutes les
  fausses apparences qu'il répand universellement dans
  les espaces et c'est ainsi qu'Artaud le Mômo peut prendre
  figure d'halluciné."

Antonin Artaud
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Totem le Jeu 8 Aoû - 11:03

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@Lilpowow a écrit:Les livres font le culte de l'intelligence et de la normalité, mais qui à part les artistes que ce soit au cinéma ou dans la peinture fait le culte des fous ? Les grecs avaient des dieux fou comme dionysos et nous quelles références en dehors de la normalité intelligente avons nous ? Le culte de la folie est nécessaire pour affronter l'adversité de cette civilisation schyzophrène...

La folie n'est pas accessible à tous. On ne la choisit pas. Contrairement à la philosophie...

On pourrait aussi poser la question : qu'est ce que la normalité?
Ne serait-ce pas une norme constituée de certains critères élaborée par des hommes pour caser leurs congénères.
Qui sont les vrais fous? Ceux qui larguent des bombes atomiques sur des milliers d'êtres humains trouvant ça normal ou ceux qui se comportent autrement que la norme imposée.?

De mon point de vue tous les êtres ont un grain de folie mais beaucoup ne le montrent pas.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Jeu 8 Aoû - 11:14

Hum , il faut une certaine intelligence pour faire de la folie sa normalité , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Jeu 8 Aoû - 11:23

... La « folie » dans les premiers siècles du christianisme était proche de la non-acceptation des règles communes de l'hypocrisie sociale, de la brutalité et de la soif de pouvoir et du gain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fol-en-Christ

Saint Basile de Moscou:
Quelle philosophie pour les fous ? 5a33fd8685600a3648451fbd

Invité
Invité

Message par Melon et bottes de cuir le Jeu 8 Aoû - 18:54

@Totem a écrit:

On pourrait aussi poser la question : qu'est ce que la normalité?  
Ne serait-ce pas une norme constituée de certains critères élaborée par des hommes pour caser leurs congénères.
Qui sont les vrais fous?  Ceux qui larguent des bombes atomiques sur des milliers d'êtres humains trouvant ça normal ou ceux qui se comportent autrement que la norme imposée.?

De mon point de vue tous les êtres ont un grain de folie mais beaucoup ne le montrent pas.

Une norme se mesure en fonction de la société dans laquelle on vit présentement. Chaque individu peut se sentir dans la norme à un moment donné ou en certaines circonstances, et se retrouvait dans l'anormalité dans une autre situation. Je n'opposerais pas les deux concepts puisque ces derniers sont plutôt complémentaires. En outre, la frontière est par trop ténue entre les deux.

Quant à la folie, c'est une longue histoire. Pour reprendre ton exemple : Que sait-on réellement de la vie d'un être humain qui balance une bombe ? Extérieurement, c'est totalement monstrueux, mais je pense qu'il faut tenir compte de tous les autres paramètres qui ont amené cet homme a posé un tel acte.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Azaël le Jeu 8 Aoû - 19:46

"Fou" ne veut pas dire grand chose ou essaie de dire trop de choses
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Lilpowow le Jeu 8 Aoû - 20:30

La folie est une notion extrêmement polysémique. Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d'anormaux. Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison1 ou du sens commun, le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d'idiotie, une passion2, une lubie, une obsession, une dépense financière immodérée.

La folie peut être passagère ou chronique, latente ou foudroyante, héréditaire ou provoquée. Elle peut être l'expression d'une démesure comme « la folie des grandeurs », ou un simple penchant, comme « la folie douce ». Elle peut être « guerrière » ou qualifier un sentiment aussi fort que « l'amour fou ». Elle peut aussi bien faire référence à une souffrance extrême, qu'à un état spirituel particulier; provenir d'une situation d'exclusion ou être vécue collectivement.

Que ce soit par le biais des contes, des récits mythologiques et historiques, de la peinture ou de certaines expressions du langage courant, la folie n'a eu de cesse de questionner notre humanité à travers les âges. La folie n'épargne personne : rois3, philosophes4, militaires, écrivains5, peintres6 et illustres inconnus de toutes les époques ont contribué, parfois volontairement, à rendre la folie toujours plus difficile à appréhender par la raison.

Le terme folie n'est plus employé à des fins diagnostiques en psychiatrie. On lui préfère les formulations troubles psychiques ou troubles mentaux (tels que: schizophrénie, trouble bipolaire, paranoïa, catatonie , etc.), qui sont l'objet d'étude de la « psychopathologie » et donnent lieu a différents classements7.
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat

Message par emmama le Jeu 8 Aoû - 20:46

emmama
emmama
Amalthée

Cochon

http://humaineshumeurs.over-blog.com/

Message par Cogitop le Jeu 8 Aoû - 20:53

@Professeur X a écrit:Hum , il faut une certaine intelligence pour faire de la folie sa normalité ,  love .

Ne faut-il pas une certaine folie pour faire de son intelligence, la normalité exclusive ?

Love

Uganda knuckles

Dernière édition par Cogitop le Jeu 8 Aoû - 21:08, édité 1 fois
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Cogitop le Jeu 8 Aoû - 20:57

Les plus fous ne sont ils pas ceux qui ont réussi à se persuader de ne pas l’être ?

Shocked
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par tangolinos le Jeu 8 Aoû - 20:59

Les pas-fous apprennent la philosophie sans la remettre en question.
les fous sont ceux qui la remettent en question.

Je me souviens de partages avec des psys qui me disaient que leurs patients avaient certes des qualités à mettre en valeur, mais que le protocole leur impose de transformer ces fous (idéalistes)  en français moyen.

Bref, on peut dire que sans les fous l' homme serait resté un simple mammifère.
Et nombreux sont les fous qui prétendent que l' homme est bien au delà des mammifères.

Ne sont-ce pas des fous qui énoncent de tels propos ?

Pour ma part, je considère que tout être vivant est un être vivant qui a pour mission de transmettre la vie.
Il y a certains hommes qui détruisent la vie sans considération de ce qu'ils détruisent...
Il y en a d'autres qui savent que forcément ils doivent bouffer la vie pour survivre.
Et ce qui m' interroge est la nouvelle tendance à ne plus vouloir manger du vivant.
J' ai vraiment besoin de dire à toute cette nouvelle tendance, qu'ils devraient s' abstenir de manger le moindre grain de riz, puisque' à partir de ce grain de riz on aurait pu générer une rizière et que cette rizière aurait pu générer des millions de rizières.

Ce qui importe finalement est d' accepter de manger du vivant, tout en sachant que notre mission est de transformer ce vivant en quelque chose d' encore plus vivant.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Azaël le Jeu 8 Aoû - 21:52

La bonne question n'est pas tellement "Suis-je fou ?" mais plutôt "Est-ce que je souffre de mon état ?"
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par tangolinos le Jeu 8 Aoû - 22:33

@Azaël a écrit:La bonne question n'est pas tellement "Suis-je fou ?" mais plutôt "Est-ce que je souffre de mon état ?"
à mon sens la bonne question est de se demander si nous sommes dans le flux (ce flux est pour moi le dessein de Dieu)...
En effet il y a de toutes parts des gens qui en apparence ne souffrent pas, ou tout au moins affirment être ignorants de la souffrance, et la plupart du temps ses gens sont bien ignorants de la véritable jouissance.
La véritable jouissance est de se sentir en communion avec le flux.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Mélanie le Jeu 8 Aoû - 22:54

La folie c'est quand le cerveau humain "déraille" en quelque sorte, quand il arrive a un stade où il ne sait plus maîtriser ses pulsions et là les conséquences peuvent être lourdes.

L'inverse de la folie, c'est d'être sain d'esprit : faire la part des choses, rester conscient de la réalité, vivre de manière saine.
La schizophrénie est une pathologie lourde, de ce que j'en ai entendu, les personnes concernées ont des visons horribles, et vivent presque des cauchemars vivants.
Quelques théories disent que cette maladie est déclenchée par l'environnement, la consommation de stupéfiants, etc

Le mieux a faire est de prendre soin de soi et de vivre dans une environnement sain.

Mélanie
Mélanie
Mimas

Serpent

Message par Totem le Ven 9 Aoû - 0:03

Quant à la folie, c'est une longue histoire. Pour reprendre ton exemple : Que sait-on réellement de la vie d'un être humain qui balance une bombe ? Extérieurement, c'est totalement monstrueux, mais je pense qu'il faut tenir compte de tous les autres paramètres qui ont amené cet homme a posé un tel acte. [/justify]

POur les 2 bombes atomiques il y avait plusieurs hommes qui étaient en accords donc qui a pu dont amener un groupe d'hommes à vouloir massacrer des milliers d'êtres sans compter que quelque temps avant cela ils avaient fait en sorte de raser des villes entières sous des tapis de bombes incendiaires. On sait aujourd'hui que le paramètre c'était d'une part essayer les nouveau jouets sur des civils de préférence et d'autre part montrer son hégémonie sur le reste de la planète. N'est ce donc pas une forme de psychopathie plurielle qui ne dit pas son nom.? et pourtant ces hommes sont au pouvoir........A moins que le pouvoir rende fou certains êtres qui le détiennent.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Lilpowow le Ven 9 Aoû - 4:36

Mélanie5 a écrit:La folie c'est quand le cerveau humain "déraille" en quelque sorte, quand il arrive a un stade où il ne sait plus maîtriser ses pulsions et là les conséquences peuvent être lourdes.

L'inverse de la folie, c'est d'être sain d'esprit : faire la part des choses, rester conscient de la réalité, vivre de manière saine.
La schizophrénie est une pathologie lourde, de ce que j'en ai entendu, les personnes concernées ont des visons horribles, et vivent presque des cauchemars vivants.
Quelques théories disent que cette maladie est déclenchée par l'environnement, la consommation de stupéfiants, etc

Le mieux a faire est de prendre soin de soi et de vivre dans une environnement sain.

Je suis d'accord avec cette vision de la folie ! Je suis passé par tous les stades de la folie, donc je connais bien le sujet ! De toute manière en général je suis d'accord avec la sensibilité de Mélanie5, je trouve qu'elle vise juste à chaque fois !!!
Lilpowow
Lilpowow
Mimas

Rat

Message par emmama le Ven 9 Aoû - 6:29

Le mot folie me dérange quand il s'agit de troubles psychiques certes au siècle dernier on internait parfois à vie les personnes souffrants de ces pathologies , à l'heure actuelle il y a eu de grands progrès en allopathie et en suivi psychiatrique , je ne dis pas que la maladie est simple a gérer au quotidien mais c'est le cas pour beaucoup de maladies après il y a l'acceptation déjà par soi même puis par les autres dans mon cas ma famille mes amis ont bien compris ce qu'était la bipolarité par contre je n'en parle pas aux autres , sur ce forum c'est fait maintenant ! Les noms de ces maladies font encore peur mais il arrivera un temps où comme par exemple pour le sida les malades ne seront plus mis à la marge de la société enfin c'est ce que je pense
emmama
emmama
Amalthée

Cochon

http://humaineshumeurs.over-blog.com/

Message par Melon et bottes de cuir le Ven 9 Aoû - 8:18

C'est certain, une personne qui souffre d'un trouble bipolaire n'est pas folle. En outre, elle n'est pas ce trouble bien que la maladie fasse partie d'elle. La Personne est davantage qu'un trouble, fort heureusement.
Je pense également que le nom de ces troubles inspire la peur chez la plupart des gens, et d'une certaine façon, c'est bien normal. L'être humain a peur de l'inconnu, et de tout ce qui diffère de lui. Il a cette propension alors à rejeter ce qu'il ne comprend pas, à fuir les gens bizarres et en mauvaise santé car ces derniers ne collent pas avec les critères imposés par la société actuelle. Bon courage Emmama !
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Melon et bottes de cuir le Ven 9 Aoû - 8:29

Mélanie5 a écrit:La folie c'est quand le cerveau humain "déraille" en quelque sorte, quand il arrive a un stade où il ne sait plus maîtriser ses pulsions et là les conséquences peuvent être lourdes.

C'est quand même oublier de dire que ce stade aigu n'est point irréversible. Un long travail s'ensuit pour ces personnes, mais un labeur, qui à long terme, porte des fruits.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Professeur X le Ven 9 Aoû - 9:28

@Cogitop a écrit:
@Professeur X a écrit:Hum , il faut une certaine intelligence pour faire de la folie sa normalité ,  love .

Ne faut-il pas une certaine folie pour faire de son intelligence, la normalité exclusive ?

Love

Uganda knuckles

Hum , je n'ai hélas pas assez d’intelligence dans ce domaine pour juger de ma folie , mais l'intellect n'a certes pas l'exclusivité de l'intelligence , le corps et le cœur n'en sont certes pas dépourvus , et chacun de ces aspects qui forment notre individualité ont leur propre forme de folie , mais n'est pas fou qui veut , et on pourrait écrire de même de l'intelligence , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant