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Petit cours de philosophie spirituelle

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Message par Lilpowow Ven 4 Déc - 16:22

Comme vous aimez faire de la philosophie, pourquoi ne pas développer ce potentiel du forum actuel avec le sujet du forum "la spiritualité", ce qui a tendance a être oublié.

alors faisons de la philosophie de l'existence et de la philosophie de l'âme et de l'invisible qui rend la vie spirituelle plus croustillante !

comment vivre sa spiritualité quand on est philosophe ?

Grande question

nous pouvons nous inspiré pour cela des philosophes antiques qui vivaient dans une civilisation fortement chargée de spiritualité avec un polytheisme hyper riche  de métaphores !

voilà, le sujet est lancé...

a vous !


Dernière édition par Lilpowow le Ven 4 Déc - 17:00, édité 1 fois
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Message par Professeur X Ven 4 Déc - 16:58

Hum , c'est quoi des petits ciurs ?, love .
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Message par Lilpowow Ven 4 Déc - 17:02

le cours ! j'ai rectifié... oups... spirituelle - Petit cours de philosophie spirituelle 1976661054
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Message par Lilpowow Ven 4 Déc - 18:06

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Message par AureaDraconis Ven 4 Déc - 18:09

Un bien beau sujet en effet...
J'y reviendrais sans doute, merci @Lilpowow

Le Pow Wow

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Message par Lilpowow Ven 4 Déc - 18:16

merci AureaDraconis, tu post cette vidéo en rapport avec mon pseudo ? Shocked



de quoi alimenter la réflexion
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Message par Lilpowow Ven 4 Déc - 19:51

voici un site qui développe et approndi le sujet introction a la philosophie spirituelle

Nous sommes des êtres spirituels traversant une expérience humaine où le bien et le mal s’entremêlent. Les périodes d’épreuve, comme la deuxième vague de la covid que nous subissons actuellement, peuvent être des occasions privilégiées de réflexion sur notre réalité en tant qu’êtres humains. Basée sur de nombreux témoignages, la philosophie spirituelle que je promeus fait état d’une pensée très centralisée qui part de l’intuition fondamentale d’une vérité plutôt que de conduire à celle-ci par une série de démonstrations. En lutte contre l’objectivation, à la défense de la liberté, elle ouvre sur une pensée créatrice où le qualitatif reprend ses droits, où l’expérience de la beauté répond au plus compliqué et au plus problématique. Elle s’adresse à tous ceux qui, insatisfaits de la seule quotidienneté, ont soif d’une réalité plus authentique. Exprimée comme une symbolique de l’expérience intérieure, elle rend compte d’une même présence, d’un même soleil, malgré que les rayons entrevus par les uns et les autres, à telle époque ou à telle autre, ne soient pas toujours les mêmes. Elle assume une liberté qui, plus qu’un libre arbitre, est un pouvoir positif de création qui favorise la réalisation de soi. Nous pouvons nous imaginer savoir qui nous sommes, mais il s’agit d’une illusion quotidiennement entretenue par la construction et la reconstruction d’une identité d’emprunt. Le premier pas en philosophie spirituelle consiste à prendre conscience de la limite des savoirs objectifs, ces savoirs détachés des sujets concrets de la connaissance et froidement transmissibles, afin de nous disposer à accueillir plus largement et plus profondément tout ce qui se présente à la conscience, sans enlever quoi que ce soit à la raison.
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Message par Cogitop Ven 4 Déc - 22:17

.
Ma référence en philosophie spirituelle c’est Alexandre Jollien.

Un des trois amis, en quête de sagesse et de liberté, qui témoignent de leurs échanges dans un livre «  À nous la liberté »

Alexandre Jollien
Christophe André
Matthieu Ricard

C’est un de mes livres de chevet préféré 😌

« Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir de la souffrance ? »

La rencontre d’un philosophe, d’un psychiatre et d’un moine.

Succulent.

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Message par Sod Sam 5 Déc - 3:17

Lilpowow a écrit:nous pouvons nous inspiré pour cela des philosophes antiques qui vivaient dans une civilisation fortement chargée de spiritualité avec un polytheisme hyper riche de métaphores !

« Et voici un des enseignements oraux : “Qui es-tu, Pythagore ?”
Ils [les Pythagoriciens] disent, en effet, qu'il était Apollon Hyperboréen. »

Jamblique – 3ème siècle pendant Jésus Christ
Vie de Pythagore § 141


Like a Star @ heaven

Quand on découvre totalement un domaine dont on ignorait tout - ce qui était mon cas jusqu'en 2018 sur ces questions - il y a souvent une première étape qui consiste a se familiariser avec un vocabulaire, quelques mots décisifs, c'est a dire qui décident de la compréhension du reste, des mots "clé" qui peuvent ouvrir des serrures que l'on a tous (plus ou moins) dans la tête.

Par exemple "Nirvana" ou "Noble Sentier" pour le bouddhisme.
Cela permet de donner un sens a sa vie, une direction dans laquelle nous marchons, et de rester bien concentré dessus. La vie a désormais de la valeur. Une fois que nous sommes familiarisé avec deux ou trois de ces mots qui ouvrent des serrures, nous pouvons faire ce genre de phrase, une promesse a soi-même :

"Je ferais de mon mieux pour mettre un pied devant l'autre sur le Noble Sentier qui me conduira au Nirvana."

Ne reste plus qu'a Accomplir ce qui est dit.
Et si le candidat se trouve démunie devant l'ampleur de la tache, et qu'il est bien guidé, il va croiser quelqu'un de la Famille qui lui dira :

" J'ai pris refuge dans les Trois Joyaux : Bouddha, Dharma, Sangha"

Si personne vient nous dire que nous pouvons - verbe pouvoir - suivre le Noble Sentier afin d'entrer au Nirvana, ne sommes nous pas désinformé sur le potentiel de Humain ?

« Et voici un des enseignements oraux : “Qui es-tu, Pythagore ?” Ils [les Pythagoriciens] disent, en effet, qu'il était Apollon Hyperboréen.»

C'était oral donc c'est une chose secrète réservée a certains.
De là vient peut être le problème de dictionnaire dans les écoles de l'Homme Blanc.
Il croit que le mot "Apollon" désigne une rêverie de poète, un personnage de conte dans les histoires qu'on raconte au enfant. Allez dire ces choses là à un Hindou à propos de Krishna et de l'Epopée du Mahabharata : que va-t-il penser de vous ?
Si tout va bien, c'est a dire dans un Etat laïque, il aura juste des choses a vous pardonner. Dans une théocratie vous pouvez finir au bûcher pour ces propos.

« Le témoignage de Jamblique [le type que j'ai cité en haut] nous a montré qu’au terme de sa quête, la philosophia pythagoricienne est union avec Dieu. »

Claude Mallan – 2005
Il était une fois la philosophie.


En 1915, Armand Delatte a démontré qu'en occident, la "divinisation de l'Homme" remonte a Pythagore (6ème siècle AVJC) un initié d'Osiris, comme tous le monde a l'époque.

Personnellement j'ignorait tout de ce polythéisme jusqu'en été 2018.
Et ça m'a fait des machins bizarres dans la tête quand j'ai découvert ça.
Un espace que je croyais vide venait de se remplir.
Mon cerveau ne fut plus disponible pour l'Omerta de la doxa catholique m'ayant contaminé a mon insu par voie d'idée reçue.

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Message par Professeur X Sam 5 Déc - 12:15

Hum , l'idée que je me fais de la spiritualité c'est qu'elle n'est pas essentiellement philosophique , elle est faite d'émotion spirituelles et d'actes , d'actions spirituelles , certes la spiritualité philosophique peut amener l'être à prendre conscience de cette spiritualité inhérente à son humanité , par exemple tout dans l'aspect philosophique du message de Jésus nous enjoint à la spiritualité , mais la philosophie essentiellement tournée vers l'intellect et le discourt même à prétention spirituelle n'est qu'un exercice de style , l'expression mécanique et inconsciente d'une fonction de notre essence , love .
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Message par Sod Mer 9 Déc - 5:05

« Galaxidôros prit la parole : «Héraclès ! Comme il est difficile de trouver un homme exempt de préjugés et de superstition ! Les uns sont atteints malgré eux de ces maladies par naïveté ou par faiblesse d'esprit ; les autres, pour avoir l'air de gens pieux et supérieurs, prétendent agir par inspiration, en couvrant ce qui leur vient â l'esprit de songes, d'apparitions et de toute sorte de faux-semblants. Peut-être, â des hommes politiques, obligés d'avoir affaire â une foule insolente, débridée, cette façon d'agir n'est-elle pas inutile : ils retiennent ainsi la multitude par le frein de la superstition, la font changer d'idée et la tirent dans le sens de leur intérêt ; mais pareils procédés semblent à la philosophie non seulement indignes, mais encore contraires à sa condition. Elle fait profession d'enseigner rationnellement tout ce qui est bon et utile, et elle va chercher les principes de son action chez les dieux » !

Plutarque (45 - 125 Pendant Jésus)
Profession : Grand Prêtre d'Apollon a Delphes
Du Génie de Socrate


Je crois que dans l'antiquité, ce qu'on appelle de nos jour un "philosophe" ça s'appelait un sophiste, et ce qu'ils appelaient un "philosophe" on appelle ça un initié.
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Message par Lilpowow Mer 9 Déc - 21:13

Que nous apprend la crise du coronavirus sur nous-mêmes, la Nature et le monde ? Comment interpréter l’épidémie du Covid-19 sur le plan de la philosophie et de la spiritualité ?

La crise du coronavirus bouleverse nos vies et nos esprits. Arrêt de l’économie, mouvements de panique, dérèglement des habitudes, incertitude sur l’avenir : la crise pandémique révèle la non-maîtrise de ce que nous pensions maîtriser.

L’être humain, animal sans prédateur, redécouvre qu’il peut être menacé à grande échelle par un virus, forme vivante qui utilise les cellules d’autres vivants pour se nourrir et se répliquer.

L’apparition du coronavirus montre l’étendue de la crise spirituelle que traverse aveuglément notre société. Au milieu de l’effroi, le rôle du philosophe est de montrer un nouveau chemin de pensée et d’action face à une épreuve de grande envergure. En effet, le combat se mène aussi dans l’intimité de notre psychisme.

La “crise” du coronavirus nous amène à nous interroger sur nous-mêmes, sur le sens de la vie et celui de l’humanité.

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Message par Hakaan Jeu 10 Déc - 14:03

J'sais po ce que c'est la spiritualité, alors de là à philosopher dessus
Dans mon enfance je trouvais les gens vraiment très cons, j'avais l'impression qu'ils pensaient à base de principes, de routines, des espèces de lignes de code qui font vérité sans plus de vision que ça, donc à ce moment là c'était très claire, mais ça a beaucoup évolué ces 10/15 dernières années, et j'ai pas l'impression qu'il reste encore grand chose à ouvrir, mais tout ca n'a pas rendu le monde meilleurs, ça a juste fait les débats/positionnements interminables et rendu les vilains plus malins et difficiles à mettre dans des cases
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Message par Lilpowow Jeu 10 Déc - 16:13

je ne te comprends pas hakkan, quand tu dis qu'il n'y a plus rien a apprendre ! j'ai les capacités intellectuelles qui diminuent, cela m'inquiète !
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Message par AureaDraconis Jeu 10 Déc - 16:49

Hakaan a écrit:J'sais po ce que c'est la spiritualité, alors de là à philosopher dessus
Dans mon enfance je trouvais les gens vraiment très cons, j'avais l'impression qu'ils pensaient à base de principes, de routines, des espèces de lignes de code qui font vérité sans plus de vision que ça, donc à ce moment là c'était très claire, mais ça a beaucoup évolué ces 10/15 dernières années, et j'ai pas l'impression qu'il reste encore grand chose à ouvrir, mais tout ca n'a pas rendu le monde meilleurs, ça a juste fait les débats/positionnements interminables et rendu les vilains plus malins et difficiles à mettre dans des cases

Certains diraient que la spiritualité c'est trouvé un sens à tout ça.
Un sens autre que son simple aspect mécanique et autosuffisant.
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Message par AureaDraconis Jeu 10 Déc - 17:10


La spiritualité c'est aussi l'espoir
L'espoir qu'il y a quelque part un monde meilleur pour consoler tous ceux qui ont souffert dans leur vie
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Message par Lilpowow Sam 12 Déc - 14:18

philosophie-spiritualite.com
Dans le monde postmoderne la philosophie est placée dans une étrange contradiction : d'un côté, elle répond à un appel intérieur évident, d'un très large public qui cherche ses repères dans ce monde chaotique qui est le nôtre. D'un autre côté, elle existe dans les institutions sous une forme technique, si difficile d'accès que seuls quelques érudits et spécialistes peuvent en apprécier les travaux. Le lien entre les deux n'est pas fait et reste à faire. Il y a un pont à construire qui impose des exigences au deux partis. Le débutant doit accepter la difficulté d'investigation sans baisser les bras. La philosophie universitaire doit de son côté sortir de son ghetto et venir à la rencontre du public et avoir l'humilité d'un langage qui soit accessible. La philosophie officielle souffre aussi de s'inscrire dans un cercle de référence étroit. Il y a des très beaux textes qui méritent d'être lus, et des penseurs de premier ordre en dehors de la liste canonique des auteurs officiels. Inversement, les classiques peuvent aussi être dépoussiérés et revisités de manière vivante.

Bref, le chantier est ouvert. Notre approche de la philosophie entend donner les éléments de culture indispensable pour comprendre la complexité du monde de la vie, mais sans être trop scolaire ; nous ne voulons pas nous contenter de faire du bachotage. Le besoin de comprendre mérite d'être nourri convenablement, sans que nous devions lui offrir des aliments austères ou indigestes. Il y a une manière de couper l'élan vers la philosophie qui consiste à en faire quelque chose d'hermétique, d'intellectuel, ou de porté sur la pure érudition. Mais, inversement, faire de la philosophie, ce n'est seulement composer une salade avec tout ce qui est dans l'air du temps. Nous devons savoir conserver un discernement intelligent, mais en même temps ne jamais oublier de regarder la philosophie dans sa portée de culture globale et vivante. Il faut redonner son sens plein au mot philosophe celui qui aime la sagesse, ce qui en fait est un autre nom pour dire spiritualité.

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Message par Sod Mar 22 Déc - 16:54

« S’étant rendu à Phlionte, Pythagore [HYPERBOREEN 6 siécles avant Jésus] avait discuté savamment et abondamment avec le tyran Léon. Rempli d’admiration pour son intelligence et son éloquence, Léon avait demandé à Pythagore à quelle science il était surtout redevable.

Et celui-ci lui avait répondu qu’il ne cultivait aucune science, mais qu’il était philosophe.

Etonné par la nouveauté du terme, Léon lui avait demandé ce qu’étaient donc les philosophes et ce qui les distinguait des autres hommes.

Pythagore répondit que, d’après lui, la vie des hommes ressemblait à cette foire où les jeux se célèbrent dans toute leur pompe grâce au concours de la Grèce entière. Car c’est là que les uns demandent aux exercices corporels la gloire et la noblesse d’une couronne, que d’autres, conduits par l’appât du gain, viennent pour acheter et vendre, cependant qu’une certaine espèce de gens, celle-là la plus recommandable, ne vient pas chercher les applaudissements ni le bénéfice mais simplement voir : elle regarde avec intérêt ce qui se passe et de quelle façon. Ainsi nous-mêmes, nous sommes venus en cette vie d’une autre vie et d’une autre nature comme d’une ville à l’affluence d’une foire, pour nous consacrer les uns à la gloire les autres à l’argent. Certains, fort rares, s’appliquent à scruter la nature en tenant tout le reste pour rien. Ce sont ceux-là qui s’appellent les amoureux de la sagesse, c’est-à-dire les philosophes. Et de même que, là-bas, il était parfaitement noble de regarder sans tirer profit, de même dans la vie, la contemplation et la connaissance des réalités l’emportent de loin sur toutes les autres occupations. »

CICÉRON (106 – 43 AVJC)
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Message par Invité Mer 23 Déc - 13:19

Sod a écrit:« S’étant rendu à Phlionte, Pythagore [HYPERBOREEN 6 siécles avant Jésus] avait discuté savamment et abondamment avec le tyran Léon. Rempli d’admiration pour son intelligence et son éloquence, Léon avait demandé à Pythagore à quelle science il était surtout redevable.

Et celui-ci lui avait répondu qu’il ne cultivait aucune science, mais qu’il était philosophe.

Etonné par la nouveauté du terme, Léon lui avait demandé ce qu’étaient donc les philosophes et ce qui les distinguait des autres hommes.

Pythagore répondit que, d’après lui, la vie des hommes ressemblait à cette foire où les jeux se célèbrent dans toute leur pompe grâce au concours de la Grèce entière. Car c’est là que les uns demandent aux exercices corporels la gloire et la noblesse d’une couronne, que d’autres, conduits par l’appât du gain, viennent pour acheter et vendre, cependant qu’une certaine espèce de gens, celle-là la plus recommandable, ne vient pas chercher les applaudissements ni le bénéfice mais simplement voir : elle regarde avec intérêt ce qui se passe et de quelle façon. Ainsi nous-mêmes, nous sommes venus en cette vie d’une autre vie et d’une autre nature comme d’une ville à l’affluence d’une foire, pour nous consacrer les uns à la gloire les autres à l’argent. Certains, fort rares, s’appliquent à scruter la nature en tenant tout le reste pour rien. Ce sont ceux-là qui s’appellent les amoureux de la sagesse, c’est-à-dire les philosophes. Et de même que, là-bas, il était parfaitement noble de regarder sans tirer profit, de même dans la vie, la contemplation et la connaissance des réalités l’emportent de loin sur toutes les autres occupations. »

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Bah, peut-être que Pythagore était philosophe parce qu'il savait pas comment s'y prendre pour obtenir la gloire ou la richesse.

Des fois, c'est ce que je me dis aussi. Vu ma ...tain de vie de raté, je me dis qu'il vaut mieux que je philosophe. ça m'évite de trop morfler... Je peux me sentir mieux en disant que les autres en courant après la gloire ou l'argent, c'est que des c... Après, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils sont faits pour ça... La vie est une vaste loterie et on ne choisit pas son billet en arrivant... et il est loin d'être certain qu'on puisse échanger contre un autre billet en cours de vie... ça se peut mais ce n'est pas fréquent - même si le discours ambiant est de faire croire qu'avec de la volonté, on peut y arriver (enfin c'est mon avis tout personnel, que je partage avec moi-même).

Cela étant, au fin du fin, au fond du fond, je suis quand même d'accord avec Pythagore... La vie est quand même une vaste c...rie... Qui connaît la gloire à 20 ans, ne la connaîtra peut-être plus à 40... Qui connaît la richesse, connaîtra la pauvreté (ou la maladie, ou la duperie, ou la solitude, etc.)... Qui connaît la prospérité, connaîtra l'insécurité... Qui ne connait pas la gloire, ne la connaîtra jamais, même si après sa mort, la postérité la lui reconnaîtra (ex : Van Gogh)... Et tout le monde s'agite autour du pompon de la foire... Et il faut participer à cette mascarade parce que sinon on est mis au ban et si on est mis au ban, bah, quelque part, on meurt...

En résumé, je trouve Pytaghore assez pédant (il ne se prend vraiment pas pour de la m...) mais dans le fond, je trouve qu'il a raison.



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Message par Sod Mer 23 Déc - 16:45

« Néanmoins, Jamblique refuse on ne peut plus catégoriquement de reconnaitre en Pythagore un fils charnel d’Apollon, en focalisant plutôt l’attention du lecteur sur le statut singulier de l’âme du philosophe, qui serait envoyé depuis le domaine d’Apollon [HYPERBOREE ? ], chargé de la mission salvatrice d’illuminer les Hommes au moyen de la philosophie »

Constantinos Macris – 2004
Le Pythagore des Néoplatoniciens

…………………………………..
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Message par Hakaan Jeu 24 Déc - 4:57

Et j'ai bien l'impression qu'on a déjà fait le tour d'un peu près toutes les questions
Néanmoins j'ai du mal à comprendre l'espèce de lénification générale qui s'oppère subtilement,
on se demande ou est passé cette énergie qui faisait qu'il y a encore quelques années opposer des idées de facon assez primaire et arrogante était encore la norme, même si ca a abouti à une sorte de pacification et de candeur apparente, je la trouve presque malsaine, c'est comme si quelque chose était entrain d'asceptiser l'humanité lentement
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Message par AureaDraconis Jeu 24 Déc - 7:14

Peut-être que les gens se recentrent sur des choses plus essentielles ?
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Message par Hakaan Sam 26 Déc - 4:38

Sinon je me pose pas mal de questions sur le vide existentiel qu'est l'existence justement,
enfin c'est plutot que ces questions restent là sans bouger d'un mm alors je suis obligé de les voir, plus je retourne le truc dans tout les sens et moins j'en trouve (du sens).
Juste par rapport à quelques axes pour exemple :
> L'individu est il déterminé ou créateur ? en fait cette question ne se pose pas parce que l'un implique forcément l'autre, explication : le fait de créer implique par dérfinition que l'objet qui crée (individu) fait des opérations, or une opération est un processus qui prend une information d'Entrée, effectue un traitement dessus, et en sort un Resultat,
si l'individu n'est pas opérant, alors il n'est par définition pas créateur, et s'il est opérant il est déterminé.
> L'univers contient il un sens intrinsèque, un but primordial ? soit la réponse est oui et alors on se demande bien quel est l'intérêt de tout ca si le but final est déjà connu,
soit la réponse est non et alors on se retrouve baigné dans un vide existentiel sans fond.
> L'univers a il eu un début ou est il infini ? l'idée que l'univers ait eu un début au dela du quel il n'y avait rien parait inconcevable, mais l'idée qu'il n'ait jamais eu de début l'est tout autant,
comment trouver du sens à quelque chose, autant dans le cas ou il ait eu un début que dans le cas ou cela se continu à l'infini ?

On a beau essayer de penser l'existence, peu importe la direction que l'on prend et la conclusion que l'on choisis, cela parait toujours tout aussi loufoque
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Message par AureaDraconis Sam 26 Déc - 7:36

Il n'y a peut-être aucune vérité objective. C'est peut-être à chacun de choisir la vérité subjective qui lui convient ?
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Message par Lilpowow Sam 26 Déc - 10:01

Pourtant tous le 20ème siècle avec la science, s'est acharné a trouver des vérités expérimentales !
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