-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Philosophe Inconnu Dim 10 Mai 2020 - 16:53

Voici un temps où la philosophie naquit en Occident dans la Grèce antique, suite à un homme du nom de Thales, qui naquit à Milet en-625 et y mourut en-546.
Il est le fondateur de l'école Milésienne, il était intéressé par l'astronomie, la physique, les mathématiques, la géométrie et la politique.
C'est l'un des Septs sages de la Grèce antique.
Mais le plus intéressant et c'est la dessus que j aimerai en parler avec vous, il fut initié aux sciences égyptiennes et babylonienne suite à un séjour en Égypte.
Selon mon expérience et mes études, la spiritualité suit un chemin bien précis, qui évolue avec le temps et se transmette sur la planète en tant que point central selon les époque.
Que vois-je par point central ?
C'est un endroit où il y a un Homme un grand initié naquit et enseigna la sagesse et Instaure une religion sur la planète exemple l'hindouisme en Inde, les religions babylonienne en Mésopotamie, qui s en suit par les religions des religions monothéistes du Moyen Orient (Judaïsme, Christianisme) ainsi que la religion égyptienne. Donc selon cette approche, le socle des religions sont en rotation et perdure à travers les époque et les lieux. Le judaïsme s'importa à travers nos société par le Christianisme et les religions égyptienne et babylonienne à travers la philosophie Instauré par Thales. Et continué à travers le temps jusqu'à nous aujourd'hui.
Libre à vous pour apporter des modifications dans mes propos j'en serais amplement content d'avoir votre point de vue 🕊✌

Philosophe Inconnu
Cléobule

Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2020

Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par eole Dim 10 Mai 2020 - 17:18

.
philosophe inconnu a écrit:Mais le plus intéressant et c'est la dessus que j aimerai en parler avec vous, il fut initié aux sciences égyptiennes et babylonienne suite à un séjour en Égypte.


Bien sûr, et d'où proviennent t'elles elles-mêmes?

Allez, une piste:        Enki pour la Mésopotamie   et Osiris pour l'Egypte.......

Théorème de Thalès d'un côté, Théorème de Pythagore de l'autre.  

Même parcours pour les deux: Egypte, Chaldée, etc....


study

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Sod Lun 11 Mai 2020 - 4:04

« Au dire des Égyptiens, ce sont Démèter et Dionysos qui règnent dans les Enfers. Les Égyptiens sont aussi les premiers à avoir énoncé cette doctrine, que l’âme de l’Homme est immortelle; que, lorsque le corps périt, elle entre dans un autre animal qui, à son tour, est naissant; qu’après avoir parcouru tous les êtres de la terre, de la mer et de l’air, elle entre de nouveau dans le corps d’un homme naissant; que ce circuit s’accomplit pour elle en trois mille ans. Il est des Grecs, qui, ceux-ci plus tôt, ceux-là plus tard, ont professé cette doctrine comme si elle leur appartenait en propre; je sais leurs noms, je ne les écris pas. »

Hérodote -  Histoire II - 123


Bienvenu au Philosophe Inconnu

Mais que faire de nos jours avec ces informations qui datent de plus de 25 siècles ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Invité Lun 11 Mai 2020 - 5:12

Sod a écrit:

Mais que faire de nos jours avec ces informations qui datent de plus de 25 siècles ?
Il est plussssssssss que temps te passer à autre chose!  affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Sod Lun 11 Mai 2020 - 5:25

Bah au moins toi tu sais ce qui te reste a faire avec ce topic
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Professeur X Lun 11 Mai 2020 - 12:14

Hum , je ne pense pas qu'il y ait une origine de la philosophie ou de la connaissance spirituelle , on invoque toujours les civilisations que l'on connaît par le fait qu'elles nous ont laissé des traces écrites que l'on a pu plus ou moins traduire et comprendre , mais la sagesse la philosophie la connaissance de notre relation au monde date de bien plus longtemps .

C'est dans les capacités et le potentiel même de l'essence humaine que se trouvent l'origine de la philosophie et de ces connaissances , c'est ce qui caractérise l'essence humaine , et dans n'importe quel endroit du globe il y a pu y avoir des êtres qui ont transcendé leur état de conscience pour accéder à ce potentiel inné , des dizaines de millier d'années avant les premières traces d'écritures qui nous servent de références l'homme à édifié la pensée induite par sa condition , sa relation au monde et à lui-même .

C'est un même être humain naissant depuis des dizaines de millier d'années avec les mêmes capacités dans les mêmes conditions existentielles , sa relation au monde , aux autres , à la souffrance , au plaisir , à la sexualité , à la mort , qui ont donné lieu à cet esprit , cette connaissance et cette sagesse qu'on étudie et c'est le même potentiel qui nous permet aujourd'hui de transcender notre propre existence , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Mélanie Mer 13 Mai 2020 - 13:24

La philosophie est une approche qui cherche à trouver le bonheur véritable, loin de la prison de notre mental, en examinant l'existence humaine et le monde.

On retrouve l'idée d'une quête dans la spiritualité, plus axée sur la libération de l'âme et de la connaissance du monde éloigné des dogmes des religions ou de la société.

Et avec la religion, ces trois mouvements convergent vers l'émancipation des hommes, la reprise de leur pouvoir personnel.

Extrait du Banquet de Planton: "Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser".
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Sod Jeu 14 Mai 2020 - 10:34

« Leurs habits sont de lin, avec des franges autour des jambes : ils les appellent calasiris ; et par-dessus ils s'enveloppent d'une espèce de manteau de laine blanche ; mais ils ne portent pas dans les temples cet habit de laine, et on ne les ensevelit pas non plus avec cet habit : les lois de la religion le défendent. Cela est conforme aux cérémonies orphiques,[Grecques] que l'on appelle aussi bachiques, et qui sont les mêmes que les égyptiennes et les pythagoriques. En effet, il n'est pas permis d'ensevelir dans un vêtement de laine quelqu'un qui a participé à ces mystères. La raison que l'on en donne est empruntée de la religion. »

Hérodote – 5ème siècle avant notre ère
L’enquête Livre II - 81
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Sod Ven 15 Mai 2020 - 9:29

Philosophe Inconnu a écrit:Libre à vous pour apporter des modifications dans mes propos j'en serais amplement content d'avoir votre point de vue 🕊✌

Merci.
Mais soit tu vas encore plus doucement que moi dans la rotation des topics, soit t'as laissé tombé là non ? ... Dommage.

Philosophe Inconnu a écrit:Mais le plus intéressant et c'est la dessus que j aimerai en parler avec vous, il [Thalès] fut initié aux sciences égyptiennes et babylonienne suite à un séjour en Égypte.

Moi aussi j'envisage que ceux qu'on appelle des pré-socratiques étaient des initiés au sens antique du mot, Socrate aussi, soit dit en passant. Pour Pythagore c'est sur, c'est celui sur lequel j'ai le plus d'infos, les autres je ne sais pas.

«  Le témoignage de Jamblique nous a montré qu’au terme de sa quête, la philosophia  pythagoricienne est union avec Dieu. »

Claude Mallan – 2005
Il était une fois la philosophie.


Et comme a cette époque dans cette région du monde la civilisation c'était l'Egypte, c'était là bas que ça se passait, plus ou moins pour tout le monde. Si ma mémoire est bonne, Orphée aussi avait reçu ce genre de formation dans les Mystère d'Egypte.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 17:41

La plupart des témoignages sur l’Égypte que nous possédons proviennent des grecs, jusqu'aux noms de leur divinités que nous utilisons qui sont toujours des transcriptions. Très, très peu de gens retournent aux textes proprement égyptiens (car ils sont peu disponibles). Peu de gens font d'ailleurs la distinction entre les différentes phases de l’Égypte, la dernière étant un syncrétisme de langue grecque et n'est plus du tout "pharaonique" (qui représente pratiquement 3000 ans).

Il n'y a qu'a voir ce sujet, la plupart des gens citent et comparent à l'aide d'ouvrages ou modèles hellénistiques. Il ne s'agit donc plus d'Egypte, mais plutôt la projections et fantasmes de contemporains à travers des projections et fantasmes grecs sur l'Egypte.
Ce qui me semble contre-productif dans la recherche initiale proposée par ce poste. La contextualisation me semble la seule manière de ne pas se perdre dans ce genre de quête. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Mélanie Mer 17 Juin 2020 - 18:00

Philosophe inconnu : il y a également matière à l'étude dans la philosophie des lumières.
Elle a une visée à répandre la vérité.
Celle d'aujourd'hui se définirait par la construction d'un système de pensée.

De Denis Diderot lors de la parution de l'encyclopédie :
《Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j'espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n'y gagnerons pas. Nous aurons servi l'humanité.》

《La raison est à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien》.

De Deleyre:
《Le fanatisme a fait beaucoup plus de mal au monde que l'impiété. Que prétendent les impies? Se délivrer d'un joug, au lieu que les fanatiques veulent étendre leurs fers sur toute la terre.》

La philosophie des lumières est vraiment basée sur la connaissance, les sciences, elle prend forme à la source, examine l'origine , connaît la valeur propre, et n'en fait que l'usage qui lui convient.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.  Empty Re: Philosophie pré-Socratique issue de l'Égypte.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum