-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 13:38


« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

— Actes 2:1-4v 3

Aujourd'hui certains n'hésitent pas à comparer cette venue de l'Esprit Saint à leur propre expérience spirituelle.
Mais que faire de cette expérience ?

L'Esprit Saint est-il un don de Dieu (la Source, l'Univers, la Lumière ou autre) ? Ou est-il intrinsèque à nous même ?
De la réponse (ou des réponses) à cette question ne va-t-il pas découler une voie ou une autre ?

Qu'est-ce que l'Esprit Saint apporte à notre âme ?

Ces questions ne sont évidemment pas limitatives et n'offrent que quelques pistes de réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Cogitop Dim 13 Sep 2020 - 16:00

.

Pour moi, l’Energie de l’esprit sain permet, par la trilogie de la trinité, de se sortir, de transcender, la dualité du quotidien rudimentaire.

Cette Puissance Supérieure me donne la force de surmonter et d’aller au delà de ces pensées de Golgotha qu’on peut se faire à certains jours difficiles de la vie.

L’Energie de l’Esprit Saint, c’est l’Energie Christique et l’Energie font j’ai hérité en tant que Chrétien, le jour de mon baptême.

J’ai appris à l’utiliser bien au delà de mes racines chrétiennes pour perfectionner la culture de mon arbre de vie.

À travers ma famille, mes enfants, mes petits enfants et, si cette énergie m’habite toujours, dans la connaissance de mes arrières petits enfants...

Cette énergie spirituelle me fait rêver et réaliser mes rêves.

Spiritus Sancti, Amen.

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Sod Lun 14 Sep 2020 - 8:04

1 - Etre ou devenir capable de Le recevoir.

"Lorsque l'Esprit de vérité viendra sur vous
Il vous rappellera tout ce que je vous ais dit"


C'est clair que pour demander ça il faut déjà y croire et le désirer



2 - Etre ou devenir capable de Le donner.

" Il souffla sur ses disciples et leur dit : recevez le ROUAH QODESH"

Jésus est un Juif qui parle clairement français a des sourds
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Lun 14 Sep 2020 - 9:57

Sod a écrit:1 - Etre ou devenir capable de Le recevoir.

"Lorsque l'Esprit de vérité viendra sur vous
Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit"


C'est clair que pour demander ça il faut déjà y croire et le désirer

"Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit" ... il réveille notre mémoire ... il relève ce qui est tombé dans l'oubli ...

Il peut être donné à celui qui n'a rien demandé ... mais donné qu'en partie ... juste une flammèche ... un peu comme lorsqu'on souffle sur des braises encore chaudes. Après c'est à celui à qui cela est donné d'entretenir ce souffle, ce feu, de veiller ...  


Sod a écrit:2 - Etre ou devenir capable de Le donner.

" Il souffla sur ses disciples et leur dit : recevez le ROUAH QODESH"

Jésus est un Juif qui parle clairement français a des sourds

je dirais ... sourd au dehors mais Entendant au dedans du silence

Il y a eu un avant et un après à cet instant
spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint 7a753a6d7f23f6a29da722bd92a2d079

Les apôtres ont eu la Connaissance de la Vérité, de leur mission et cette Connaissance s'est fait Chair en leur donnant la force de l'accomplir. Ils ont su aussi parler toutes les langues pour pouvoir donner à leur tour ce qu'ils ont reçu. Mais tous n'ont pas été à même de le recevoir ne serait-ce qu'en partie.

Quand je vois les représentations de la Pentecôte, ce qui m'inter-pelle c'est la présence de Marie, une présence prédominante de par sa taille ou son emplacement. Enfant je me suis souvent demandée pourquoi les apôtres sont morts en martyre malgré ce qui leur fut offert. Puis au cours de mon Cheminement j'ai découvert que cela n'a pas été le cas pour tous ... Jean, celui qui est resté au plus près de Marie a eu un autre devenir ...

Il y a-t-il un hasard à l'ouverture de ce sujet en ce temps où l'on manque d'air ? Wink
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Professeur X Lun 14 Sep 2020 - 13:52

Hum , tel qu'il est définit " L'esprit saint " est le troisième aspect de" La Trinité " qui définit ce que nous nommons Dieu , Le premier aspect est Le Père , Le Créateur , le deuxième est la conscience que peuvent avoir les êtres animés , celle que nous possédons en propre et que nous pouvons développer , Le Fils , en cela Jésus symbolise la conscience de l'être humain dans son unité , ce qu'elle a de moralement humaine et sa juste relation au Père .

Le saint Esprit nous rappel que l'esprit de Dieu , Sa Conscience , ce qu'Il a de moral et de causal est un aspect divin à part entière en dehors de notre propre conscience , nous pouvons donc développer cette conscience inaliénable qui est en nous en dehors de notre relation à Dieu , au Père , et même sans l'aide du Saint Esprit , bien que Jésus nous dise " Nul n'a le Fils si il n'a le Père " , et inversement , on peut considérer la parole et l'enseignement de Jésus comme la pure expression du Saint Esprit .

le Saint esprit est donc une intelligence consciente qui comporte aussi un aspect causal et créateur propre au Père , Il peut nous aider à développer notre propre conscience par l'intelligence qu'il nous rapporte qui ne saurait s'éloigner ou être contraire à la parole de Jésus , mais elle ouvre aussi à des possibilités qu'on peut considérer comme " miraculeuse " , comme les facultés de prévoir l'avenir , de guérir , de comprendre d'autres langues que la sienne , des facultés autant physique , qu'émotionnelle ou intellectuelle , love .

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem, Raphaela et Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par gaston21 Lun 14 Sep 2020 - 17:55

Croyance, quand tu nous tiens...Un Dieu en trois morceaux! Pour le moment, il ferait bien de nous dire comment on pourrait se débarrasser du coronavirus! Curieux qu'il ne s'est jamais manifesté autrement qu'en feux follets! Un Esprit fripon?

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Pommard :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Pommard Lun 14 Sep 2020 - 18:09

En deux morceaux, le troisième est retourné dans ceux qui restent, c'est dommage, c'est le seul qui pouvait parler. spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Icon_lol
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Invité Lun 14 Sep 2020 - 18:13

Selon certains mystiques (hommes et femmes), le Christ n'est pas venu expliquer la souffrance, mais l'habiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Totem Lun 14 Sep 2020 - 18:20

gaston21 a écrit:Croyance, quand tu nous tiens...Un Dieu en trois morceaux! Pour le moment, il ferait bien de nous dire comment on pourrait se débarrasser du coronavirus! Curieux qu'il ne s'est jamais manifesté autrement qu'en feux follets! Un Esprit fripon?

Demande aux Pr. Raoult que Dieu a mandaté... Razz
Bon c'est vrai que Satan veillant au grain a envoyé sa horde pour le contrer..
Sinon le corona ou la grippe saisonnière, c'est kif kif...
Sinon Dieu se manifeste tout le temps, à tout moment dans la vie de l'être humain profondément endormi et même un coup de massue ne le réveille point et quand parfois il se réveille un peu, il se rendort rapidement en prenant comme prétexte un rêve ou une hallucination alors qu'il sait pertinemment au fond de lui que c'en n'est pas un, mais le conditionnement qu'il a subit depuis des lustres ne l'autorise pas à ouvrir plus grand la fenêtre au contraire il est prié par la part de lui-même conditionnée de la fermer rapidement..
Enfin je suis témoin de l'existence de ce qu'on appelle Dieu tous les jours comme beaucoup d'autres par moult signes et vécu, mais c'est une autre histoire. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Invité Lun 14 Sep 2020 - 18:28

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Professeur X Lun 14 Sep 2020 - 19:13

Gaston a écrit:Croyance, quand tu nous tiens...Un Dieu en trois morceaux! Pour le moment, il ferait bien de nous dire comment on pourrait se débarrasser du coronavirus! Curieux qu'il ne s'est jamais manifesté autrement qu'en feux follets! Un Esprit fripon?

Hum , c'est une vielle leçon de l'ésotérisme , nous ne saurions comprendre l'unité , si cela avait été possible nous n'en serions pas là , nous ne saurions non plus en nous-même l'atteindre , notre unique essence celle qui forme l'être que nous sommes sera toujours composée de ses trois aspects , physique , émotionnel et intellectuel , si une unité se fait en nous elle sera celle de ses trois aspect aussi différents et complémentaires de notre essence , Dieu est pour nous "trois ", non point qu'il y ait division en Dieu , mais comme l'univers tri-dimensionnel dans lequel nous vivons nous voyons bien que les limites de ces dimensions se fondent .

l'ésotérisme nous donne sa "Loi de trois " , qui dit que toutes choses tout phénomène qu'importe la dimension où il s'exprime et se déroule , est la manifestation d'une seule force sous trois aspects , positif , négatif ou neutre , ce ne sont pas que des mots mais des forces que nous pouvons observer et ressentir , qu'on nomme aussi " Sainte affirmation ," Sainte négation , " Sainte conciliation" , chacun de ces aspects n'est pas strictement définit , et chacun de ces aspects peut véhiculer les trois manifestations de cette unique force , c'est à leur rencontre que ces aspects se matérialisent sous l'une des trois formes lors d'un phénomène .

On retrouve là cette idée véhiculée dans la "sainte trinité " , qu'on se rassure , je ne suis pas en train de dire la messe , je fais référence à une théologie à laquelle on est pas obligé d'adhérer , je ne fais moi-même partie d'aucune église ou obédience , les trois aspects de cette " trinité " donc sont "consubstantiel " faite d'un même être , qui a une réalité " matériel" , cette réalité de Dieu s'exprime donc dans les trois dimensions de notre réalité physique , mais si il existe sept dimensions elle s'exprime dans toutes , toutes les dimensions de Dieu nous ont maintenant été révélées .

Personnellement , puisque le titre de ce sujet fait référence à l'expérience spirituelle ", j'ai toujours eu la foi aussi marmot que je me souvienne , le Père , l'idée de Dieu , m'a toujours accompagné dans mon intimité que je ne partageait même pas avec mes parents qui n'était pas très religieux , je Lui parlais j'entretenais des relations avec l'image que je m'en faisait et pourtant je n'ai eu aucune éducation de ce coté là , à l'adolescence je me suis mis à vouloir découvrir ce qui avait derrière le voile de mon innocence et de mon ignorance de moi-même et de la vie , et par bonheur j'était entouré d'amis nombreux qui avaient les mêmes motivations , j'ai lu énormément , cherché partout , dans différentes écoles , fait des expériences , travaillé avec des gens .

C'est en étudiant la bible pendant plusieurs années que l'enseignement d'un ésotérisme tourné vers la possibilité d'éveil a pris son sens , et cette foi infantile a pris son sens aussi , j'ai eu plusieurs fois l'expérience de l'" Esprit saint " , une des première fois est la révélation de cet amour que j'avais pour jésus qui c'est exprimer comme une déclaration amoureuse silencieuse faites d'émotion pure qui me mis à genoux en larme chez moi , j'ai senti ce lien étrange si puissant , si émouvant , que j'avais en moi avec jésus , ça a été comme une mise à jour spirituelle , après cela je n'ai plus été le même être .

Une autre fois , que je pense avoir fait l'expérience de " l'Esprit Saint " , j'étais à la terrasse d'un café en province , j'avais beaucoup étudié pendant des mois la bible en corrélation d'un enseignement qui se réclamait ésotérique et même comme étant du " Christianisme ésotérique " , je faisait cet effort constant de me rappeler moi-même , d'être présent à moi-même et à la situation que je vivais , j'étais donc là à cette terrasse à regarder les gens , la vie se dérouler , dans sa banalité quotidienne , en faisant cet effort de ne pas oublier les aspects telluriques , cosmique et divin qui lui servaient de trame , ni de ne pas m'oublier moi-même dans cet effort .

Il s'est passé une chose en moi pendant un instant de grâce dans cet aspect populaire de la vie à cette terrasse , tout m'a alors paru clair , le sens de cette vie ne m'était pas donné philosophiquement par des phrases ou une sagesse à comprendre , mais par des successions d'émotions objectives qui transcendaient ce vécu , je voyait la véritable interaction spirituelle qui se jouait sous les simples gestes et simples échanges entres les personnes , j'était comme aspiré dans une dimension en moi que j'avais rarement expérimenté , et Jésus encore était là , non pas que je voyait sa personne , où alors je le voyais en chacun comme en moi et ce qui nous liait ensemble et avec la création et par la foi qui émanait de cette expérience , avec Dieu , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem et Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Invité Mar 15 Sep 2020 - 0:44

Très beau témoignage Prof

Nous sommes quelques uns à avoir fait des expériences pouvant s'apparenter à "l'esprit saint"
Ce qui est curieux c'est combien nous en avons fait des choses différentes les uns des autres.

C'est là tout l'objet du fil de discussion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par gaston21 Mar 15 Sep 2020 - 17:49

Moi aussi, j'ai cru, et longtemps. Quand on vous conditionne dès la naissance et tout au long de votre enfance et de votre jeunesse et que vous évoluez dans un milieu catholique traditionnel où le doute est quasiment exclus, il vous est bien difficile de sortir de ce cadre si soigneusement tissé depuis des siècles! Et les menaces épouvantables d'un au-delà terrifiant! Ma pauvre mère, grenouille de bénitier, est morte dans une panique absolue!
L'Eglise s'est imposée par la terreur; pendant des siècles, elle avait aussi le moyen de l'exercer physiquement. A 19 ans à peine, le Chevalier de la Barre a joui précocement
de l'enseignement que lui imposait cette Eglise! L'Esprit-Saint devait se marrer discrètement!

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Sod Mer 16 Sep 2020 - 4:25

J'aimerai tellement me souvenir un peu mieux de ce qu'il m'a dit le jour ou il m'a parlé.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Professeur X Mer 16 Sep 2020 - 11:09

Hum , pour moi " l'Esprit saint" est une nourriture pour notre essence et ses fonctions , les trois aspects de cette essence fonctionnent généralement avec une énergie qui ne leur permet pas des résultats élevés , ces résultats étant soumis eux-même à nos états de conscience du moment , " l'Esprit Saint a pour effet un fonctionnement différents de notre corps , de notre intellect et de nos émotions  parce-qu'il modifie notre état de conscience , cette expérience bien qu'impermanente nous laisse des traces , des expériences à digérer tout au long de notre vie .

On retrouve cette idée dans le " Notre Père " : " Donnes nous aujourd'hui notre pain de ce jour " , qui fait référence à une nourriture temporel , ou " supersubstantielle" selon la traduction latine ,  je pense que ce contact avec "l'Esprit saint" nécessite un travail et une élévation intérieure de notre niveau de conscience pour y parvenir , si on se réfère au récit des Apôtres , il leur est demandé de se réunir dans une pièce et de prier en attendant l'Esprit saint que Jésus leur a promit de leur envoyer , on voit là l'émulation spirituelle nécessaire , l'intensité et l'effort intérieur demandé pour être en mesure de rentrer en contact avec Lui .

De fait selon une certaine connaissance outre nos fonctions basiques , corps , intellect , émotion , nous posséderions des fonctions dites " supérieures " dont nous avons rarement conscience de leurs manifestations , nous pouvons vivre et expérimenter les impressions qui nous viennent du monde et de nous-mêmes à un certain niveau d'énergie avec lequel ces différents aspects de notre essence fonctionnent au quotidien , l'Esprit saint serait une énergie extérieure qui serait comme un " Turbo" qui modifierait ce fonctionnement et la conscience que nous avons de ces nouvelles impressions , mais ce contact avec cette énergie " supersubstantielle" nécessiterait au préalable une préparation intérieure particulière ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Raphaela et Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Mer 16 Sep 2020 - 13:50

Very Happy Mon premier pouce vert est pour toi Professeur ... qui n'est plus tellement x au regard de ce que tu nous offres ces temps ci

ta perception de l'Esprit est à mes Yeux quelque chose que je ne saurais définir avec des mots

ceci était déjà beaucoup pour moi
Professeur X a écrit:le deuxième est la conscience que peuvent avoir les êtres animés , celle que nous possédons en propre et que nous pouvons développer , Le Fils , en cela Jésus symbolise la conscience de l'être humain dans son unité , ce qu'elle a de moralement humaine et sa juste relation au Père .

c'était déjà cadeau ... tant c'est en parfait accord avec ce que je perçois à mon niveau

Merci!
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Mer 16 Sep 2020 - 13:55



juste une petite précision pour les lecteurs

Professeur X a écrit:mais ce contact avec cette énergie " supersubstantielle" nécessiterait au préalable une préparation intérieure particulière ,  love .

tu précises bien "intérieure" d'où pour moi la présence de la représentation de Marie au centre, qui incarne justement le Principe de l'Intériorité

Cette précision est hyper importante!



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Professeur X Mer 16 Sep 2020 - 14:06

Hum, je ne voulais pas faire de recommandation théologique dans mon propos , même si j'évoque mes propres croyances , mais il est certain que l'Esprit saint et Marie son étroitement liés , surtout si on prend en considération " l'Immaculée Conception" à l'origine de la naissance de Jésus qui est l'intervention de cet Esprit de Dieu , mais il faut tenir compte d'éventuels lecteurs qui ne partagent pas ces convictions religieuses , et " l'Esprit Saint " peut être compris en dehors de ces convictions si Il a une réalité objective , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Mer 16 Sep 2020 - 14:17

oui je sais  Razz ... j'avais perçu cette volonté de ta part ... mais c'est aussi une occasion pour moi  de montrer qu'on peut voir  ces symboles chrétiens sous un autre angle spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Icon_lol

afin qu'on ne rejette pas le Bébé avec l'eau du bain ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Mer 16 Sep 2020 - 14:27

pour répondre plus précisément au sujet ..

dans mes expériences personnelles, je ne les relie pas à l'expérience de l'Esprit Saint

ne serait-ce que parce l'expérience qui pourrait s'en rapprocher n'était pas une flamme mais un couteau qui est venu se planter dans mon crâne

dans un rêve Conscient , j'étais dans la cuisine avec mes parents, on épluchait des légumes
soudain le couteau m'a échappé des mains, s'est élevé et est venu se planter sur ma tête
j'ai de suite mis mes mains
plus de couteau mais un trou

consciente que je vivais quelque chose de spécial
j'ai retiré mes mains
et là il y a eu une vibration, comme un souffle ... et des ressentis qu'on ne peut décrire avec des mots

depuis j'épluche les mots et les images clown
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par l' arbre Mer 16 Sep 2020 - 15:50

au delà du support des croyances religieuses ou mystique et peut importe dont cette vision est colorée

l'esprit saint n'est autre que votre vraie nature qui se revèle

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Totem Mer 16 Sep 2020 - 16:40

Raphaela a écrit:pour répondre plus précisément au sujet ..

dans mes expériences personnelles, je ne les relie pas à l'expérience de l'Esprit Saint

ne serait-ce que parce l'expérience qui pourrait s'en rapprocher n'était pas une flamme mais un couteau qui est venu se planter dans mon crâne

dans un rêve Conscient , j'étais dans la cuisine avec mes parents, on épluchait des légumes
soudain le couteau m'a échappé des mains, s'est élevé et est venu se planter sur ma tête
j'ai de suite mis mes mains
plus de couteau mais un trou

consciente que je vivais quelque chose de spécial
j'ai retiré mes mains
et là il y a eu une vibration, comme un souffle ... et des ressentis qu'on ne peut décrire avec des mots

depuis j'épluche les mots et les images clown

Pourtant à ta description, je le relierais à l'Esprit Saint qui peut être un souffle ou une puissance venue d'en haut frappant le sommet de la tête.
J'ai retrouvé cette histoire de souffle dans des écrits sur le chamanisme et aussi dans les carnets de J. kHRISNAMURTI qui utilise le terme "Otherness" plutôt qu'Esprit Saint.

Je pense que le Saint Esprit souffle sur tous les êtres quels qu'ils soient sans procéder à un choix quelconque. A mon avis, ce n'est que lorsque l'être est ouvert ou a un moment d'absence prolongée qu'il peut le ressentir et pas mal de choses peuvent ouvrir une personne comme une béatitude devant un coucher de soleil ou un silence intérieur que rien ne vient polluer ou un accident...etc....... L'idée d'être pur avant de mon point de vue pour que l'Esprit Saint ne frappe n'est qu'une idée venant du mental. Je dis cela car cela je me rappelle le témoignage d'une rescapée du massacre entre le Hutus et les Tutsi où elle raconte comment l'homme qui a massacré sa famille sous ses yeux s'est figé comme une statue lorsqu'il s'est retrouvé devant elle prêt à la tuer, qu'il a baissé sa machette et est parti la laissant en vie...
Pour elle, c'est comme si une force étrange avait agit sur cette homme et au delà de cette horreur elle s'est posé des questions sur cette force qu'ellea ressenti aussi....
Elle a même écrit un livre sur son vécu et sur ce questionnement qui était pour elle une énigme à l'époque.
Qu'est donc devenu cette homme après, personne n'en sait rien, mais il se peut que cette force l'ai transformé....ou pas....qui sait.?
A ce sujet j'ai le livre de Milarepa dont le titre est : "ses méfaits, ses épreuves, son illumination". Il était loin d'être un Saint....
Le mode opératoire de l'Esprit Saint est de mon point de vue quelque chose qui échappe à l'esprit humain.....
On dit la "Grâce" mais je pense que c'est la même force. Wink


Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Raphaela Mer 16 Sep 2020 - 18:26

Il m'a aussi été donné de ne pas connaître la peur à un moment où elle aurait dû être là, de m'en étonnée même, d'autant que cela m'a montré que ça avait un impact sur l'autre agressif ... mais cela n'est donné qu'un instant

mes expériences me montrent qu'il y a un possible , mais ce n'est pas moi en tant que personne qui en a la maîtrise

pour moi c'est juste une Nourriture, que je continue de recevoir lorsque je trouve de la Lumière, un Émerveillement lors d'un épluchage

après c'est comme lorsqu'on souffle pour la première fois dans un ballon et qu'après c'est plus facile de souffler dedans
l'expérience nous offre la première fois ... après c'est à nous d'entretenir, de veiller comme les Vierges Sages, pour que l'enveloppe du ballon ne se durcisse pas à nouveau et le danger c'est l'ego ... un autre gonflage peut encore surgir ... plus fort encore ... le ballon doit être près pour ne pas exploser ...

c'est tout du moins comme cela que je vois les choses
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Professeur X Mer 16 Sep 2020 - 19:18

Hum , la foi en Dieu est la première preuve de l'Esprit Saint , toujours dans le contexte d'une foi en un Dieu judéo-chrétien duquel sont issus les termes " Saint Esprit " ou "Esprit Saint" et qui désignent théologiquement le même aspect de cette " Tri-unité " Divine , ce Dieu des prophètes juifs qui l'annoncèrent d'Abraham à Moïse et qui annoncèrent aussi la venue d'un Messie , être Divin divinement enfanté incarnation unique De Dieu , dans ce contexte l'esprit saint est la foi en Dieu .

La foi n'est pas rationnelle elle ne vient pas de l'intelligence humaine , et l'intelligence humaine ne peut saisir la foi , la foi est une grâce , la foi et l'amour de Jésus est un effet de l'Esprit Saint , Jésus faisait tout les miracles qu'on Lui attribut par la grâce de lEsprit Saint , par la foi en Dieu qu'Il nous communiquait , et l'amour de nos frères auquel il nous exhortait , Jésus Disait " Qu'il en soit fait selon ta foi " ce qui laisse comprendre que l'action de l'Esprit saint est en rapport avec cette foi .

Cet Esprit Saint dans le pré-christianisme était communiqué par le baptême de l'eau , comme le faisait Jean le baptiste dans son désert où coule le Jourdain  , là où l'on pouvait assister à d'extraordinaires conversions , Jean était un Juif messianique , il reconnu ce Messie en Jésus , si Jean communiquait la Foi en Dieu et L'esprit Saint , Jésus en était l'incarnation temporelle vivante , D’ailleurs lorsque Jean baptise Jésus une colombe apparaît selon le récit , la colombe représente symboliquement l'Esprit Saint , nous cherchons des exemples extraordinaires de l'Esprit Saint mais la foi et l'amour de Dieu et l'amour que nous avons pour nos soeurs et nos frères en est la plus simple des manifestations ,love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 16 Sep 2020 - 21:33, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par komyo Mer 16 Sep 2020 - 19:36

je vais mettre mon grain de sel, sans critique, juste une remarque, il y a une onction dans le bouddhisme et l’hindouisme qui s’appelle l’abishéka. On verse de l’eau consacrée sur le sommet de la tête comme on le fait pour un baptême pour permettre d’accéder au monde spirituel.
J’en parle parce qu’a ma connaissance cela n’existe pas dans le judaïsme. Peut être une origine commune, on une convergence spirituelle, comme il y a parfois des convergences évolutives. cdlt
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Expérience spirituelle - L'Esprit Saint Empty Re: Expérience spirituelle - L'Esprit Saint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum