La sagesse. Êtes-vous sages ?
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La sagesse. Êtes-vous sages ?
Rappel du premier message :
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses elles-mêmes, mais les opinions qu'ils se font d'elles. Ainsi la mort de Socrate n'est pas un mal : elle n'a point paru telle à Socrate. Mais l'idée que nous nous faisons que la mort est un mal, voilà le mal véritable. Lors donc que nous sommes traversés, troublés, ou affligés, n'accusons personne que nous-mêmes, ou pour mieux dire nos opinions.
Accuser les autres de ses malheurs est le fait de l'ignorant; s'accuser soi-même, le fait de celui qui commence à s'instruire; n'accuser ni les autres ni soi-même est le propre du sage.
Manuel d'Epictète, fragment V
Qu'en dites-vous ?
Accuser les autres de ses malheurs est le fait de l'ignorant; s'accuser soi-même, le fait de celui qui commence à s'instruire; n'accuser ni les autres ni soi-même est le propre du sage.
Manuel d'Epictète, fragment V
Qu'en dites-vous ?
Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Lun 17 Aoû 2020 - 15:24, édité 1 fois (Raison : Précision dans le titre du sujet.)
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Mince alors ! J'étais certain qu'il s'agissait des passions.
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
C'était déjà expliqué (deux fois au minimum).
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Les passions viennent des jugements :
passions stoïcisme
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
J'avais lu une étude assez drole qui faisait ressortir qu'il n'y avait au final quasiment aucune différence dans les choix de vie entre les philosophes et les lambdas, on dirait que finalement la seule sagesse qui vaille c'est celle que l'on retrouve dans les actes et elle est bien rare,
et que même si l'être humain situe sa personnalité dans sa pensée construite il n'est en fait que le sous produit de ses systèmes basics de récompense/punition qu'il ne sait contourner que très difficilement
et que même si l'être humain situe sa personnalité dans sa pensée construite il n'est en fait que le sous produit de ses systèmes basics de récompense/punition qu'il ne sait contourner que très difficilement
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Hakaan a écrit:J'avais lu une étude assez drole qui faisait ressortir qu'il n'y avait au final quasiment aucune différence dans les choix de vie entre les philosophes et les lambdas, on dirait que finalement la seule sagesse qui vaille c'est celle que l'on retrouve dans les actes et elle est bien rare,
et que même si l'être humain situe sa personnalité dans sa pensée construite il n'est en fait que le sous produit de ses systèmes basics de récompense/punition qu'il ne sait que contourner que très difficilement
Bizarre. Je voudrais bien voir cette étude : ça doit être assez drôle de fait !
Cela me semble - dans l'immédiat - traduire une très grande méconnaissance de la vie philosophique au sens antique, qui est recherche de la sagesse (et non sagesse prétendue) et ce, dans une liaison affirmée et affermie entre les actes et les paroles.
Épictète en donne d'ailleurs un magnifique exemple !
Pour le reste, c'est aussi - sur un autre plan - du réductionnisme facile et à la mode ; la même vision réductionniste et figée de l'humain : "il n'est en fait que..."
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
passager a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Les passions viennent des jugements :
passions stoïcisme
En conséquence, de l'opinion puisque le jugement et l'opinion, dans le stoïcisme, sont synonymes.
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Melon et bottes de cuir a écrit:passager a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Les passions viennent des jugements :
passions stoïcisme
En conséquence, de l'opinion puisque le jugement et l'opinion, dans le stoïcisme, sont synonymes.
Oui.
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
Totem- Antarès
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Totem a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
La passion, dans à peu près toutes les définitions, correspond à un déséquilibre émotionnel et affectif.
Il me semble qu'on peut y remédier en permettant à la raison d'éclairer/éclaircir ces passions.
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
passager a écrit:Hakaan a écrit:
J'avais lu une étude assez drole qui faisait ressortir qu'il n'y avait au final quasiment aucune différence dans les choix de vie entre les philosophes et les lambdas, on dirait que finalement la seule sagesse qui vaille c'est celle que l'on retrouve dans les actes et elle est bien rare,
et que même si l'être humain situe sa personnalité dans sa pensée construite il n'est en fait que le sous produit de ses systèmes basics de récompense/punition qu'il ne sait que contourner que très difficilement
Bizarre. Je voudrais bien voir cette étude : ça doit être assez drôle de fait !
Cela me semble - dans l'immédiat - traduire une très grande méconnaissance de la vie philosophique au sens antique, qui est recherche de la sagesse (et non sagesse prétendue) et ce, dans une liaison affirmée et affermie entre les actes et les paroles.
Épictète en donne d'ailleurs un magnifique exemple !
Pour le reste, c'est aussi - sur un autre plan - du réductionnisme facile et à la mode ; la même vision réductionniste et figée de l'humain : "il n'est en fait que..."
Tout à fait.
Ce réductionnisme politiquement correct veut faire croire qu'il n'y a pas de bon philosophe, pas de bon guide spirituel, etc, il n'y a jamais rien de beau et de vrai, ceci afin de faire croire que l'effort spirituel ou philosophique est inutile et qu'il faut rester inerte, à glander en jouissant des plaisirs quotidiens. C'est du matérialisme tirant vers le bas.
Et c'est sans doute de la projection du monde moderne, qui est inauthentique et très superficiel, et qui croit donc que tous les hommes de toutes les époques sont pareils.
Non seulement les philosophes antiques incarnaient ce qu'ils conseillaient, mais il en va de même de certains philosophes plus récents, Nietzsche, par exemple.
Ptah- Makemake
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Totem a écrit:
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
Pour toi, qu'est-ce qu'une âme passionnée ?
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Ptah a écrit:passager a écrit:Hakaan a écrit:
J'avais lu une étude assez drole qui faisait ressortir qu'il n'y avait au final quasiment aucune différence dans les choix de vie entre les philosophes et les lambdas, on dirait que finalement la seule sagesse qui vaille c'est celle que l'on retrouve dans les actes et elle est bien rare,
et que même si l'être humain situe sa personnalité dans sa pensée construite il n'est en fait que le sous produit de ses systèmes basics de récompense/punition qu'il ne sait que contourner que très difficilement
Bizarre. Je voudrais bien voir cette étude : ça doit être assez drôle de fait !
Cela me semble - dans l'immédiat - traduire une très grande méconnaissance de la vie philosophique au sens antique, qui est recherche de la sagesse (et non sagesse prétendue) et ce, dans une liaison affirmée et affermie entre les actes et les paroles.
Épictète en donne d'ailleurs un magnifique exemple !
Pour le reste, c'est aussi - sur un autre plan - du réductionnisme facile et à la mode ; la même vision réductionniste et figée de l'humain : "il n'est en fait que..."
Tout à fait.
Ce réductionnisme politiquement correct veut faire croire qu'il n'y a pas de bon philosophe, pas de bon guide spirituel, etc, il n'y a jamais rien de beau et de vrai, ceci afin de faire croire que l'effort spirituel ou philosophique est inutile et qu'il faut rester inerte, à glander en jouissant des plaisirs quotidiens. C'est du matérialisme tirant vers le bas.
Et c'est sans doute de la projection du monde moderne, qui est inauthentique et très superficiel, et qui croit donc que tous les hommes de toutes les époques sont pareils.
Non seulement les philosophes antiques incarnaient ce qu'ils conseillaient, mais il en va de même de certains philosophes plus récents, Nietzsche, par exemple.
Non c'est juste un fait statistique, ils avaient pris des philosophes spécialistes de l'ethique et comparé leurs choix de vie par rapport à une moyenne sur un échantillonage représentatif de lambdas, il y avait tout au plus 2/3% de différence
Mais on retrouve les memes choses avec les végétariens qui mangent de la viande pour 1/3 quand ils sont bourrés etc
Et encore tout ca c'est ce qui ressort de sondages, meme pas d'un suivi, donc les gens mentent et la réalité doit etre pire
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
passager a écrit:Totem a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
La passion, dans à peu près toutes les définitions, correspond à un déséquilibre émotionnel et affectif.
Il me semble qu'on peut y remédier en permettant à la raison d'éclairer/éclaircir ces passions.
La remarque de Totem est très pertinente.
Je crois que, là encore, il faudrait nuancer les choses, sinon des erreurs seront énoncées.
Si beaucoup de basses passions sont nocives et développent des attachements indésirables, il n'en va pas de même de certaines passions, qui développent la concentration, la créativité et l'élévation de l'âme dans l'art ou dans d'autres domaines.
En spiritualité, la passion pour Dieu finit par la Libération si la passion est sincère et non aveugle, non égarée.
De même, il existe dans l'amour humain entre un homme et une femme, une passion positive (non basée sur le seul physique) qui alchimise et transmute les énergies sexuelles/vitales en énergie spirituelle ouvrant les centres de conscience du corps spirituel. Et le partenaire qui vit cela sera finalement détaché de l'être aimé, et non attaché.
Jean123 a parlé de ca sur le forum.
(alors que la passion purement physique, si elle est trop forte, peut conduire à des négativités, attachements excessifs, dépressions, crimes, en cas de contrariété).
Au delà des définitions théoriques courantes, n'oublions pas que la sagesse populaire va parfois/souvent bien plus loin que ce qui est généralement admis, car le potentiel humain n'a pour l'instant pas trouvé de limite qui permettrait de l'enfermer dans un dictionnaire.
Ptah- Makemake
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Kouen, Totem et passager :)
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Ptah a écrit:passager a écrit:Totem a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
La passion, dans à peu près toutes les définitions, correspond à un déséquilibre émotionnel et affectif.
Il me semble qu'on peut y remédier en permettant à la raison d'éclairer/éclaircir ces passions.
La remarque de Totem est très pertinente.
Je crois que, là encore, il faudrait nuancer les choses, sinon des erreurs seront énoncées.
Si beaucoup de basses passions sont nocives et développent des attachements indésirables, il n'en va pas de même de certaines passions, qui développent la concentration, la créativité et l'élévation de l'âme dans l'art ou dans d'autres domaines.
En spiritualité, la passion pour Dieu finit par la Libération si la passion est sincère et non aveugle, non égarée.
De même, il existe dans l'amour humain entre un homme et une femme, une passion positive (non basée sur le seul physique) qui alchimise et transmute les énergies sexuelles/vitales en énergie spirituelle ouvrant les centres de conscience du corps spirituel. Et le partenaire qui vit cela sera finalement détaché de l'être aimé, et non attaché.
Jean123 a parlé de ca sur le forum.
(alors que la passion purement physique, si elle est trop forte, peut conduire à des négativités, attachements excessifs, dépressions, crimes, en cas de contrariété).
Au delà des définitions théoriques courantes, n'oublions pas que la sagesse populaire va parfois/souvent bien plus loin que ce qui est généralement admis, car le potentiel humain n'a pour l'instant pas trouvé de limite qui permettrait de l'enfermer dans un dictionnaire.
Oui, mais ces belles passions justement sont éclairées et éclaircies par leur accord avec la raison : ce qui permet de ne pas tomber dans le fanatisme, etc.
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Melon et bottes de cuir a écrit:Totem a écrit:
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
Pour toi, qu'est-ce qu'une âme passionnée ?
Une âme qui a la passion pour le divin.
Totem- Antarès
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
[quote="Hakaan"][quote="Ptah"][quote="passager"]
Pas besoin de prendre je ne sais quels spécialistes de l'éthique : il suffit de lire Pierre Hadot pour stopper net ces absurdités.
Hakaan a écrit:
Non c'est juste un fait statistique, ils avaient pris des philosophes spécialistes de l'ethique et comparé leurs choix de vie par rapport à une moyenne sur un échantillonage représentatif de lambdas, il y avait tout au plus 2/3% de différence
Mais on retrouve les memes choses avec les végétariens qui mangent de la viande pour 1/3 quand ils sont bourrés etc
Et encore tout ca c'est ce qui ressort de sondages, meme pas d'un suivi, donc les gens mentent et la réalité doit etre pire
Pas besoin de prendre je ne sais quels spécialistes de l'éthique : il suffit de lire Pierre Hadot pour stopper net ces absurdités.
passager- Phoebe
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Hakaan a écrit:
Non c'est juste un fait statistique, ils avaient pris des philosophes spécialistes de l'ethique et comparé leurs choix de vie par rapport à une moyenne sur un échantillonage représentatif de lambdas, il y avait tout au plus 2/3% de différence
Mais on retrouve les memes choses avec les végétariens qui mangent de la viande pour 1/3 quand ils sont bourrés etc
Et encore tout ca c'est ce qui ressort de sondages, meme pas d'un suivi, donc les gens mentent et la réalité doit etre pire
Ha mais si tu parles des philosophes modernes, je suis assez d'accord, ils se partagent souvent entre hypocrisie, absence de sagesse et aberration (luc ferry, Gluksmann et BHL et d'autres justifient les guerres au proche orient et autres joyeusetés). Heidegger était proche de certaines idées nazies, schopenhauer avait des tendances à la mysoginie, et on ne compte plus ceux qui sont misanthropes.
Dans l'antiquité, il semble par contre que la plupart étaient cohérents avec ce qu'ils enseignaient.
Ptah- Makemake
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Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
passager a écrit:
Oui, mais ces belles passions justement sont éclairées et éclaircies par leur accord avec la raison : ce qui permet de ne pas tomber dans le fanatisme, etc.
En effet, très bonne remarque.
(toutefois, il faut noter que dans les 2 amours/passions que j'ai énoncés, des comportements ne seraient pas du tout décrits comme "raisonnables" par des observateurs. En amour humain en voie de sublimation d'énergie sexuelle, on peut paraitre assez fou pour l'entourage, et dans l'amour passionnel pour Dieu, des choses ne seraient pas comprises non plus. Mais le passionné lui-même est raisonnable, sait intuitivement où il va et ne s'égare pas, tu as raison).
Ptah- Makemake
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Totem et passager :)
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
2 éléments principaux se dégagent de cette présentation orientée.
A.La sagesse et son émergence en l'homme.
*Ceci dépasse bien sûr toutes considérations philosophiques.
Petite éclairage avec La Présence:
L’individualisation par l’âme,
Entraîne la construction de la personnalité.
Il y aura alors des cycles d’expériences,
Dans le temps, la forme, la dualité,
A travers l’âme, son esprit,
Le mental, la psyché, le corps.
Toutes les constructions mèneront
A une charge existentielle et karmique,
D’où l’esprit humain devra en tirer
Par apprentissage aux moyens de ces outils,
La sagesse d’un accomplissement souverain,
Que là, n’est pas l’essentiel.
Le discernement s’affûtera,
La conscience grandira, de soi,
Puis des autres, du décor, des plans d’expressions,
Jusqu’à une globalité de sens,
Où s’exprime la vie,
Du visible au plus subtil.
La recherche extérieure
Fera peu à peu place
A une introspection intérieure,
Quant au sens profond et véritable
De la signification de l’être,
De sa place, de son origine.
Qui sommes-nous réellement ?
Et qu’elle est notre Source ?
Ceci passera par le réveil
Et l’accomplissement,
A notre véritable nature divine.
a)Qu'est-ce donc la sagesse?
La tranquillité, puis la paix de l’esprit,
Conduisent sûrement à la sagesse.
L’ignorance et le doute écartés
Conduisent à la clarté.
Faisons-en sorte de s’y POSER.
b)Quelles en sont les émanations?
-la clarté de l'esprit
-la lumière de l'âme
-l'émergence de la Présence "JE SUIS" (non pas cela qui pense, mais qui est conscience de l'Être incorruptible et éternel, notre véritable nature au-delà du monde, des mondes des apparences.
-la noblesse d'esprit
-le discernement
-la compréhension (conscience et être)
-la compassion
-le service désintéressée
-la force intérieure
-la paix de l'esprit
-la joie tranquille
-l'Amour
c) Lorsque ces émanations sont activées, sûrement, la sagesse est. Une transformation est visible pour l'oeil intérieur et pour celle ou celui qui s'y est ouvert, différents rayonnements apparaissent dans l'aura du sage: principalement des lumières blanches et dorées de plusieurs puissances selon les émanations déployées.
NB: Le sage dans le monde ici bas est considéré comme fou. Ce qui est sage n'a pas d'intérêt, ce qui est reconnu sont les désirs, les passions, le plaisir, la satisfaction insatiable, la consommation de ses moyens, la destruction, le savoir, l'esprit dominant, le mental piédestal, le statut, l'influence, l’idolâtrie technologique, l'irrespect,le mensonge, la psychose entretenue, le culte des apparences et de la personnalité, la réussite coûte que coûte, que les perdants sont ceux qui essaie de vivre honnêtement, que la pauvreté est indignité, etc...
d)Le pare feu des croyances à propos de sagesse:
Quelle demeure aurais-je pris ici-bas ?
Toutes et aucunes, elles ne sont pas sûres.
Garderais-je mon corps de chair ?
Non, il est périssable.
Serais-je l'envie ?
Non, elle me tourmenterait sans cesse avec ses caprices, me poussant aux excès et à l'insatisfaction.
Voudrais-je être riche ?
Il n'y a rien ici-bas que je puisse emporter dans le Royaume de Dieu, qui est réel.
Voudrais-je être beau ?
Tous les regards pèseraient sur moi avec admiration et envie, m'idolâtrant hors de toute raison.
Serais-je libre ?
Non, ce corps même est attachement, une prison, demandant du labeur et des soins, mes émotions m'asservissent à leurs passions et leurs tentations sans cesse inassouvies, ma raison et mon mental sont froids et calculateurs, ils me mènent à l'asservissement quotidien, l'AMOUR véritable n'étant pas leur expression.
L'AMOUR DIVIN EST LIBERTE, cette LIBERTE est sa douce loi, et ELLE EST SACREE.
Voudrais-je être intelligent et brillant ?
Cette domination me rendrait aveugle aux pauvres d'esprit, aux cœurs purs, pour lesquels considération ne vaut. Je serais alors errant, dans l'erreur et le Royaume de Dieu échapperait à mes lèvres.
Voudrais-je être spirituel ?
Le spirituel ne s'acquiert pas, ne s'achète pas, à lui on s'abandonne, à n'être rien, l'on devient TOUT.
Voudrais-je partir ?
Il n'y a nul lieu ici-bas, où je serais sûr d'être arrivé, ce havre verrait ma mort assurément.
Voudrais-je être enterré ?
On n'enterre pas la poussière, elle est la terre.
Voudrais-je être génie ?
Je resterais incompris, la solitude serait mon amie et solitude ne me parlerait pas, je n'entendrais que l'écho de ma propre voix.
Serais-je un oiseau ?
Ma liberté serait les airs et non le CIEL, car ce ciel s'arrête. Mes ailes ont des limites. Je devrais me poser, sans pouvoir me déployer, ainsi ma vulnérabilité est dévoilée et la terre est le refuge de mes ailes lasses où finiront leur destiné. Oiseau, point je n'habite le ciel, je ne fais que l'effleurer, les vents sont mes maîtres.
Voudrais-je être folie ?
Assurément, car la sagesse est considérée comme telle. Il est ainsi, si sage de s'y conformer, son irrespect gouverne ce monde.
Voudrais-je changer ?
Non point, l'impeccabilité et la plénitude de DIEU sont inchangeables et éternelles. Ce que JE SUIS est parfait, ses habits sont AMOUR et FELICITE, les besoins, les manques restent inexistants, nuages passagers sous l'azur illuminé.
Serais-je perdu ?
Oui, quand je ne sais plus qui je suis.
Qu'elle est ma sérénité ?
La lumière et la paix de ce que JE SUIS EST.
Où trouverais-je repos enfin ?
Dans le SOI DIVIN IMMORTEL et ETERNEL.
Je ne suis de ce que les yeux voient, car ce qu'ils croient voir est un rêve qui à chaque seconde imperceptiblement court à sa fin.
Je ne suis rien car ce que JE SUIS ne se possède pas. « IL «, EST le TOUT PARTAGE, dans le complet AMOUR de DIEU. Ainsi la Vérité est établie de toute éternité, CELA est la REALITE.
Serais-je le doute ?
Le doute est un vent contraire, t'éloignant comme le vent du rivage, t'empêchant d'accoster à bon port, et t'y reposer. Il est la houle de tes tempêtes.
CELA (Dieu) n'est pas un lieu en soi, IL est partout. Ainsi le SOI EST IL.
Fraternellement
A.La sagesse et son émergence en l'homme.
*Ceci dépasse bien sûr toutes considérations philosophiques.
Petite éclairage avec La Présence:
L’individualisation par l’âme,
Entraîne la construction de la personnalité.
Il y aura alors des cycles d’expériences,
Dans le temps, la forme, la dualité,
A travers l’âme, son esprit,
Le mental, la psyché, le corps.
Toutes les constructions mèneront
A une charge existentielle et karmique,
D’où l’esprit humain devra en tirer
Par apprentissage aux moyens de ces outils,
La sagesse d’un accomplissement souverain,
Que là, n’est pas l’essentiel.
Le discernement s’affûtera,
La conscience grandira, de soi,
Puis des autres, du décor, des plans d’expressions,
Jusqu’à une globalité de sens,
Où s’exprime la vie,
Du visible au plus subtil.
La recherche extérieure
Fera peu à peu place
A une introspection intérieure,
Quant au sens profond et véritable
De la signification de l’être,
De sa place, de son origine.
Qui sommes-nous réellement ?
Et qu’elle est notre Source ?
Ceci passera par le réveil
Et l’accomplissement,
A notre véritable nature divine.
a)Qu'est-ce donc la sagesse?
La tranquillité, puis la paix de l’esprit,
Conduisent sûrement à la sagesse.
L’ignorance et le doute écartés
Conduisent à la clarté.
Faisons-en sorte de s’y POSER.
b)Quelles en sont les émanations?
-la clarté de l'esprit
-la lumière de l'âme
-l'émergence de la Présence "JE SUIS" (non pas cela qui pense, mais qui est conscience de l'Être incorruptible et éternel, notre véritable nature au-delà du monde, des mondes des apparences.
-la noblesse d'esprit
-le discernement
-la compréhension (conscience et être)
-la compassion
-le service désintéressée
-la force intérieure
-la paix de l'esprit
-la joie tranquille
-l'Amour
c) Lorsque ces émanations sont activées, sûrement, la sagesse est. Une transformation est visible pour l'oeil intérieur et pour celle ou celui qui s'y est ouvert, différents rayonnements apparaissent dans l'aura du sage: principalement des lumières blanches et dorées de plusieurs puissances selon les émanations déployées.
NB: Le sage dans le monde ici bas est considéré comme fou. Ce qui est sage n'a pas d'intérêt, ce qui est reconnu sont les désirs, les passions, le plaisir, la satisfaction insatiable, la consommation de ses moyens, la destruction, le savoir, l'esprit dominant, le mental piédestal, le statut, l'influence, l’idolâtrie technologique, l'irrespect,le mensonge, la psychose entretenue, le culte des apparences et de la personnalité, la réussite coûte que coûte, que les perdants sont ceux qui essaie de vivre honnêtement, que la pauvreté est indignité, etc...
d)Le pare feu des croyances à propos de sagesse:
Quelle demeure aurais-je pris ici-bas ?
Toutes et aucunes, elles ne sont pas sûres.
Garderais-je mon corps de chair ?
Non, il est périssable.
Serais-je l'envie ?
Non, elle me tourmenterait sans cesse avec ses caprices, me poussant aux excès et à l'insatisfaction.
Voudrais-je être riche ?
Il n'y a rien ici-bas que je puisse emporter dans le Royaume de Dieu, qui est réel.
Voudrais-je être beau ?
Tous les regards pèseraient sur moi avec admiration et envie, m'idolâtrant hors de toute raison.
Serais-je libre ?
Non, ce corps même est attachement, une prison, demandant du labeur et des soins, mes émotions m'asservissent à leurs passions et leurs tentations sans cesse inassouvies, ma raison et mon mental sont froids et calculateurs, ils me mènent à l'asservissement quotidien, l'AMOUR véritable n'étant pas leur expression.
L'AMOUR DIVIN EST LIBERTE, cette LIBERTE est sa douce loi, et ELLE EST SACREE.
Voudrais-je être intelligent et brillant ?
Cette domination me rendrait aveugle aux pauvres d'esprit, aux cœurs purs, pour lesquels considération ne vaut. Je serais alors errant, dans l'erreur et le Royaume de Dieu échapperait à mes lèvres.
Voudrais-je être spirituel ?
Le spirituel ne s'acquiert pas, ne s'achète pas, à lui on s'abandonne, à n'être rien, l'on devient TOUT.
Voudrais-je partir ?
Il n'y a nul lieu ici-bas, où je serais sûr d'être arrivé, ce havre verrait ma mort assurément.
Voudrais-je être enterré ?
On n'enterre pas la poussière, elle est la terre.
Voudrais-je être génie ?
Je resterais incompris, la solitude serait mon amie et solitude ne me parlerait pas, je n'entendrais que l'écho de ma propre voix.
Serais-je un oiseau ?
Ma liberté serait les airs et non le CIEL, car ce ciel s'arrête. Mes ailes ont des limites. Je devrais me poser, sans pouvoir me déployer, ainsi ma vulnérabilité est dévoilée et la terre est le refuge de mes ailes lasses où finiront leur destiné. Oiseau, point je n'habite le ciel, je ne fais que l'effleurer, les vents sont mes maîtres.
Voudrais-je être folie ?
Assurément, car la sagesse est considérée comme telle. Il est ainsi, si sage de s'y conformer, son irrespect gouverne ce monde.
Voudrais-je changer ?
Non point, l'impeccabilité et la plénitude de DIEU sont inchangeables et éternelles. Ce que JE SUIS est parfait, ses habits sont AMOUR et FELICITE, les besoins, les manques restent inexistants, nuages passagers sous l'azur illuminé.
Serais-je perdu ?
Oui, quand je ne sais plus qui je suis.
Qu'elle est ma sérénité ?
La lumière et la paix de ce que JE SUIS EST.
Où trouverais-je repos enfin ?
Dans le SOI DIVIN IMMORTEL et ETERNEL.
Je ne suis de ce que les yeux voient, car ce qu'ils croient voir est un rêve qui à chaque seconde imperceptiblement court à sa fin.
Je ne suis rien car ce que JE SUIS ne se possède pas. « IL «, EST le TOUT PARTAGE, dans le complet AMOUR de DIEU. Ainsi la Vérité est établie de toute éternité, CELA est la REALITE.
Serais-je le doute ?
Le doute est un vent contraire, t'éloignant comme le vent du rivage, t'empêchant d'accoster à bon port, et t'y reposer. Il est la houle de tes tempêtes.
CELA (Dieu) n'est pas un lieu en soi, IL est partout. Ainsi le SOI EST IL.
Fraternellement
Dernière édition par porte le Jeu 20 Aoû 2020 - 11:51, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
La voila https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09515089.2019.1587912
Bon vous y avez pas accès alors je vous mets les tableaux je suis gentil
Bon vous y avez pas accès alors je vous mets les tableaux je suis gentil
- Spoiler:
Hakaan- Antarès
-
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Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Hakaan a écrit:La voila https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09515089.2019.1587912
Bon vous y avez pas accès alors je vous mets les tableaux je suis gentil
- Spoiler:
Confirme ce que l'on sait depuis le 19ème siècle : la philosophie professorale n’implique pas nécessairement une vie philosophique et peut même plutôt être anti-philosophique (au sens antique).
Je n'ai pas trouvé le pdf de l'excellent livre de Pierre Hadot ; Qu'est-ce que la philosophie antique ?
Mais voici un compte-rendu instructif :
mode de vie
passager- Phoebe
-
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : Koweït
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Totem a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:Totem a écrit:
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
Pour toi, qu'est-ce qu'une âme passionnée ?
Une âme qui a la passion pour le divin.
Je te demande de préciser ce que tu entends par passion puisque ce terme possède mille et une facettes.
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
passager a écrit:Hakaan a écrit:La voila https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09515089.2019.1587912
Bon vous y avez pas accès alors je vous mets les tableaux je suis gentil
- Spoiler:
Confirme ce que l'on sait depuis le 19ème siècle : la philosophie professorale n’implique pas nécessairement une vie philosophique et peut même plutôt être anti-philosophique (au sens antique).
Je n'ai pas trouvé le pdf de l'excellent livre de Pierre Hadot ; Qu'est-ce que la philosophie antique ?
Mais voici un compte-rendu instructif :
mode de vie
En te remerciant pour la référence livresque.
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Ptah a écrit:passager a écrit:Totem a écrit:Melon et bottes de cuir a écrit:C'est pourtant évident, semble-t-il, qu'un Stoïcien doive se méfier des passions, car dans le cas contraire, comment ce dernier pourrait-il accéder à la tranquillité de l'âme ?
Et la passion pour Dieu ou le Christ.?
L'âme ne peut-elle être passionnée.?
La passion, dans à peu près toutes les définitions, correspond à un déséquilibre émotionnel et affectif.
Il me semble qu'on peut y remédier en permettant à la raison d'éclairer/éclaircir ces passions.
La remarque de Totem est très pertinente.
Je crois que, là encore, il faudrait nuancer les choses, sinon des erreurs seront énoncées.
Si beaucoup de basses passions sont nocives et développent des attachements indésirables, il n'en va pas de même de certaines passions, qui développent la concentration, la créativité et l'élévation de l'âme dans l'art ou dans d'autres domaines.
En spiritualité, la passion pour Dieu finit par la Libération si la passion est sincère et non aveugle, non égarée.
De même, il existe dans l'amour humain entre un homme et une femme, une passion positive (non basée sur le seul physique) qui alchimise et transmute les énergies sexuelles/vitales en énergie spirituelle ouvrant les centres de conscience du corps spirituel. Et le partenaire qui vit cela sera finalement détaché de l'être aimé, et non attaché.
Jean123 a parlé de ca sur le forum.
(alors que la passion purement physique, si elle est trop forte, peut conduire à des négativités, attachements excessifs, dépressions, crimes, en cas de contrariété).
Au delà des définitions théoriques courantes, n'oublions pas que la sagesse populaire va parfois/souvent bien plus loin que ce qui est généralement admis, car le potentiel humain n'a pour l'instant pas trouvé de limite qui permettrait de l'enfermer dans un dictionnaire.
Ne crois-tu point que les basses passions, pour reprendre tes termes, n'auraient-elles pas tout de même un rôle à jouer dans l'évolution de l'être humain ?
Invité- Invité
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Hum , si la programmation mentale , la philosophie en toc , la répétition verbale , avaient une influence sur notre évolution ou notre éveil ça se saurait , mieux vaut éviter d'être sage et plus encore se vanter de l'être , love .
Dernière édition par Professeur X le Jeu 20 Aoû 2020 - 10:47, édité 1 fois
Professeur X- Soleil
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Localisation : ici
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
mais cela n'existe pas la "philosophie en toc"..!
la philosophie est un bon début de sagesse,
elle propose plusieurs voies à méditer, et élargit
notre champ de conscience
la philosophie est un bon début de sagesse,
elle propose plusieurs voies à méditer, et élargit
notre champ de conscience
Kouen- Rhéa
-
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018
Localisation : Charente Tarot XVII
Totem et passager :)
Re: La sagesse. Êtes-vous sages ?
Hum , ce n'est que mon opinion subjective et personnelle , emmagasiner des bandes verbales " n'élargie" pas notre " champs de conscience " si tant est que ces mots est vraiment un sens objectif , les mots n'ont de valeur que dans le monde intellectuel qui seul les interprète et les comprend subjectivement , évoluer ce n'est pas accumuler du savoir , s'éveiller dépend de la conscience et de ses états possibles qui existent potentiellement en nous , on a accès à ces états sans avoir à passer par les mots , la philosophie et la sagesse est surement nécessaire pour mieux exister dans le sommeil , love .
Dernière édition par Professeur X le Jeu 20 Aoû 2020 - 12:59, édité 1 fois
Professeur X- Soleil
-
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : ici
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