Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La malédiction humaine

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 25 Jan - 11:48

Rappel du premier message :

Notre espèce, consciente et intelligente, répète toujours les mêmes erreurs, pire elle semble les accentuer.
Il suffit de se rappeler l'histoire du siècle passé, jamais l'homme n'a acquis autant de moyens, jamais il n'a autant tué, torturé, Einstein nous a averti, la troisième guerre mondiale, sera la dernière,faute de combattants ultérieurs tellement elle sera  meurtrière...

Pourquoi une telle malédiction, comme une fatalité liée à notre espèce?

C'est la question que je vous propose, j'ai une idée, ce serait par exemple, parce que le pouvoir déstabilise l'esprit humain et plus encore parce que ce pouvoir attire des humains sensibles à cette fragilité de l'esprit.
L'exercice de n'importe quel pouvoir renforcerait cette faille de l'esprit.
Mais c'est sans doute plus complexe...?
Qu'en pensez vous?
Pourquoi les hommes sont ils si prolixes, dans le "YAKA FAUKON" et si aptes à faire à peu près le contraire...quand ils ont le pouvoir.


Dernière édition par Hakaan le Mer 19 Fév - 22:04, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par komyo Jeu 20 Fév - 20:59

ben il n’y a en pas tellement d’autres minorités religieuses, tu pensais a quoi ?

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par komyo Jeu 20 Fév - 21:01

JPP a écrit:
komyo a écrit:disons que les églises (et excusez moi je ne veux heurter personne) ne se sont pas forcément adaptées a la société. Une religion répond  a un besoin dans une société, si la structure de l’église et sa pratique n’y concoure plus ou moins, il ne faut pas s’étonner de désaffection. L’église a évolué au cours des siècles, elle peut certainement encore le faire !

Tu trouves que l'islam est plus adaptée à notre société et notre culture? ??

question que je ne me suis jamais posée ! pas la moindre idée, je sais qu’il y a différentes sortes d’islam, des tolérantes, des intégristes, des familiales, des folkloriques. Personnellement je pense que le religieux soit rester dans la sphère liée a l intimité.

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Jeu 20 Fév - 21:01

Une église; un temple; une mosquée; une forêt... Ce sont des lieux saints; et ils n'ont pas à être profanés par des "Idiots de Dieu"..!

Ensuite, ceux-ci reçoivent le retour de bâton de la Justice qui leur vaut bien des maux; et, s'écrient "Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné; moi qui t'ai tant servi..!"

C'est-y pas mignon..?


Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par komyo Jeu 20 Fév - 21:03

Karma et rétribution, c’est une bonne base pour comprendre ce qui unifie les religions. En théorie ca devrait donner un sens de la responsabilité, malheureusement ce n’est pas toujours le cas !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Jeu 20 Fév - 21:05

komyo a écrit:ben il n’y a en pas tellement d’autres minorités religieuses, tu pensais a quoi ?

Les bouddhistes les sikhs les hindous les animistes les orthodoxes etc...
Les chinois les japonais les polonais les portugais les espagnols les tchèques les pays de l'Est les pakistanais etc...
En fait il y a surtout des minorités agissantes et influentes parce que instrumentalisées et favorisées par le pouvoir en place avec sur représentation dans les médias. Toutes les autres on s'en balance. Pourquoi? Si c'est un souci des minorités pour une infime partie est sur représentée pendant que toutes les autres (95% au bas mot) sont laissées dans l'oubli. Elles ne souffrent pas d'ostracisme? Ou de racisme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par PYZ Jeu 20 Fév - 21:06

Ce qui me dérange chez les religieux, c'est qu'ils s'exposent sans cesse et "violent" presque l'intimité de ceux qui ne dévoilent pas (garde leur humilité et leur foi pour eux). Le problème reste ce que les gens en font... juger les autres, cracher sur le silence et l'humilité.
PYZ
PYZ
Prométhée

Dragon
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020

Localisation : Ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Jeu 20 Fév - 21:07

komyo a écrit:
JPP a écrit:
komyo a écrit:disons que les églises (et excusez moi je ne veux heurter personne) ne se sont pas forcément adaptées a la société. Une religion répond  a un besoin dans une société, si la structure de l’église et sa pratique n’y concoure plus ou moins, il ne faut pas s’étonner de désaffection. L’église a évolué au cours des siècles, elle peut certainement encore le faire !

Tu trouves que l'islam est plus adaptée à notre société et notre culture? ??

question que je ne me suis jamais posée ! pas la moindre idée, je sais qu’il y a différentes sortes d’islam, des tolérantes, des intégristes, des familiales, des folkloriques. Personnellement je pense que le religieux soit rester dans la sphère liée a l intimité.
Je suis d'accord. Dans la sphère privée.

"Une église; un temple; une mosquée; une forêt... Ce sont des lieux saints; et ils n'ont pas à être profanés par des "Idiots de Dieu"..!"
Bien dit....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Jeu 20 Fév - 21:09

PYZ a écrit:Ce qui me dérange chez les religieux, c'est qu'ils s'exposent sans cesse et "violent" presque l'intimité de ceux qui ne dévoilent pas (garde leur humilité et leur foi pour eux). Le problème reste ce que les gens en font... juger les autres, cracher sur le silence et l'humilité.
Que veux tu dire par "c'est qu'ils s'exposent sans cesse et "violent" presque l'intimité de ceux qui ne dévoilent pas"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Jeu 20 Fév - 21:14

PYZ a écrit:Ce qui me dérange chez les religieux, c'est qu'ils s'exposent sans cesse et "violent" presque l'intimité de ceux qui ne dévoilent pas (garde leur humilité et leur foi pour eux). Le problème reste ce que les gens en font... juger les autres, cracher sur le silence et l'humilité.

Je suis d'accord, les religieux, on en a fait tellement des histoires et des récits de leur passage.
Que pour eux, ceux qui agissent dans l'ombre parce que l'on a pas le choix dans ce monde qui attaque dès que l'on dénonce quoi que ce soit, et ceux qui veulent garder pour eux leurs secrets et connaissance passent pour des inintéressants.

Je le dis en connaissance de cause de ce que j'ai entendu (des fois sur moi, des fois sur d'autres) mais un jour la roue tournera..
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Jeu 20 Fév - 21:25

Merliche..... ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Jeu 20 Fév - 21:25

Ce que l'on oublie, c'est que les religieux sont avant tout des hommes et des femmes...

Pour moi, qui mendie pour manger, lors de mes pèlerinages; je puis vous dire que certains sont presque des Saints; alors que d'autres sont de véritables ordures..! C'est affaire d'individus, pas de religion.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par PYZ Jeu 20 Fév - 21:28

Je veux dire par là que, sous prétexte qu'ils témoignent leur foi ouvertement (qu'ils en jouent) et que d'autres ne le font pas, ils se permettent aussi ouvertement d'harceler, juger et dépeindre l'image d'une personne silencieuse, à sa place, timide (publiquement). Je vois ça partout, que ce soit au centre commercial, devant la poste, sur la rue, ça ne "parle" pas, ça crie fortement "je suis telle religion, je témoigne de Dieu, je suis lumière, je donne des conseils, toi t'es ci toi t'es ça, toi t'es pas assez comme ça", grand sourire aux lèvres, gestes surjoués, presque on dirait ces personnes sont fous car ils n'agissent pas "normalement", "neutrement" pour exprimer de foi. Et voir ça arriver à des enfants me rend davantage triste.
Dans un magasin, on pouvait entendre une femme à 5-6 rayons "Parfois Dieu il veut qu'on change, etc..." elle faisait sa prof et à la fin "ne fais pas comme ces petits musulmans qui cassent tout". Sans énoncer le fait que durant un quart d'heure, on a pu apprendre qui était la personne à qui elle parle, sa vie, qu'elle devait être + si + ça, pour moi c'était du lynchage publique, car les caissières, les clients entendaient, regardaient tout en continuant leur routine.

Ils se font passer pour les ministres des anges et quand personne ne les reprend, ils se permettent encore et encore. Je porte la religion dans mon coeur et n'affiche pas ma foi, quand on me pose des questions, je ne réponds pas, car je sais qui je suis, ce en quoi je crois et je ne veux pas m'engager à porter la croix/l'image honteuse que trop de religieux reflètent.
PYZ
PYZ
Prométhée

Dragon
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020

Localisation : Ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par pelerin Jeu 20 Fév - 21:51

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit:
Azaël a écrit:L'être humain est un être de sens et de symboles.
Que les religions soient "scientifiquement" justes n'a peut être aucune importance.

D'accord, mais il ne faut pas non plus que la religion en vienne à tenir un discours qui s'oppose aux données scientifiques, car alors ça crée un phénomène de dissonance cognitive. Dans tout cheminement spirituel il n'est jamais bon que le coeur et la raison y apparaissent comme deux forces opposées et irréductibles. Ils doivent au contraire s'unir dans un même élan.

Faudrait déjà que la religion ait quelque chose à proposer, mais elle est aussi has been sur le plan moral, que philosophique, que scientifique, et je pense que les prophètes n'auraient jamais voulu qu'elles existent, parce que leur discours était très simple et clair, et il n'y avait surtout pas besoin de le noyer dans des dogmes, rites étranges, et toute une salade de textes qui disent tout et son contraire qu'on sait même pas si ca a vraiment été dit ou bien traduit
Vous imaginez la tête de Jesus s'il voyait le pape avec sa couronne de pierres précieuses de 2kg, ou bouddha s'il voyait les temples construits à son effigie ou ces mendiants qui font des prières pour alléger leur karma, c'est complètement ridicule, ou est passé la parole qui disait balances ta pierre si tu n'as pas fait la même chose, ou celle qui expliquait que provoquer la souffrance engendrait d'avantage de souffrance et vice versa,
faut croire que c'était tellement simple et vrai qu'il fallait surtout pas que ca reste comme tel

Ce que tu dis n'est pas faux mais ca reste un point de vue superficiel de la spiritualité, laquelle ne se limite pas à un code moral pour vivre en société ou à cette psychologie du bonheur qui s'est répandue dans la foulée du courant New-Age. Les principes de base d'une vie affective et mentale saine sont simples et faciles à comprendre, et évidemment ô combien plus difficiles à appliquer de façon soutenue dans sa vie. Le Tibétain nous résume tout ça en un seul mot: innocuité, si on l'embrasse dans toutes ses implications. Mais encore une fois, dans tout ça, la question de fond et celle dont la réponse fait foi de tout et remet les choses en perspective c'est: y a-t-il une vie après la mort ? Parce que si oui, tu vas devoir regarder plus loin pour trouver la clé qui donne son sens à la vie. Et si non ben du coup la spiritualité se limite à ce que tu évoques.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 0:01

Hakaan a écrit:P-t aussi que les églises sont massivement à l'abandon, donc quand 3 gamins font des tags sur un batiment qui n'a pas été ouvert depuis 3 semaines ca fait moins de bruit que dans un lieu de culte quotidien


Et le curé qui qu'on a tué dans une église fréquentée régulièrement à Rouen?
Et ce qu'on fait les fémens dans les églises à une époque sans que ça fasse sourciller nos gouvernements.
Tout récemment une église fréquentée quotidiennement a été taguée et pratiquement rien dans les journaux.
Dans ma région où il y a beaucoup d'églises, elles ne sont pas à l'abandon du tout, il y a même des concerts de musique dans certaines.
J'ai le souvenir d'un curé qui s'est plaint en haut lieu de vandalisme dans son église et qu'on l'a envoyé promener en lui disant qu'elles appartenaient à l'état et qu'il n'avait pas à se plaindre.
Sous prétexte qu'une église n'a pas ouvert 3 semaines tu estimes donc qu'on peut la taguer? C'est comme si on disait que si tu pars en vacances 3 semaines on peut taguer ta maison ou la vandaliser et que tu n'as pas à te plaindre?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 0:07

JPP a écrit:Je n'ai pas oublié. J'ai évité 😆😂
Déjà l'islam je vais pas me faire des amis....
Mais l'islam est instrumentalisé pour chasser le christianisme (projet avoué des FM dès leur origine,.....  avec la Royauté mais ça s'est fait) tout en étant diabolisé en l'associant au terrorisme pour pouvoir s'en débarrasser après. Malin.....

Rav Touitou qui a du s'encarter avec les francs mac.. le confirme., on va dire que je fais une fixette, mais je n'invente rien quand même... Razz


Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 0:15

komyo a écrit:
JPP a écrit:Je n'ai pas oublié. J'ai évité 😆😂
Déjà l'islam je vais pas me faire des amis....
Mais l'islam est instrumentalisé pour chasser le christianisme (projet avoué des FM dès leur origine,.....  avec la Royauté mais ça s'est fait) tout en étant diabolisé en l'associant au terrorisme pour pouvoir s'en débarrasser après. Malin.....

ca pour le coup, ca me semble bien consipirationniste Wink , les francs maçons n’ont aucune influence sur le 1milliard et des brouettes de musulmans, dont une bonne part se sentent légitimés d’avoir une revanche sur l’occident. D’ailleurs l’excitation actuelle du pacha turc s inscrit a mon avis dans cette dynamique !

Tu as des sources là dessus?
Sinon il y a longtemps que les francs maçons sont dans toutes les couches de la société et la politique et nombreux discrets. D'ailleurs en politique il faut prendre la carte du parti, sinon impossible d'avoir une place...S'il y a des francs maçons qui s'affichent beaucoup ne le font pas. D'ailleurs à ce sujet l'ex de ma soeur qui est dans la politique est franc maçon (il a du y adhérer pour entrer dans la sphère politique) et je n'en savais rien jusqu'à tout récemment, c'est dire.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 0:34

Mélanie a écrit:

Ce que je voulais dire c'est que le message du Christ autant il a aidé l'humanité à s'élever il y a deux millénaires en apportant la compréhension que l'homme n'était pas qu'un simple mortel venu vivre l'enfer sur terre, mais une âme à libérer de ses tourments, etc..
Aujourd'hui si tu parles d'aimer son prochain, dans le monde actuel fait d'hypocrisie et de manipulateurs, tu risques juste de te faire berner par le premier loup de passage sur ton chemin.
C'est de là que je dis que suivre le chemin de la religion chrétienne aujourd'hui, c'est comme vouloir vivre deux millénaire en arrière.
C'est toujours un sujet sensible la religion, chacun est libre de ses croyances et je pense qu'il vaut mieux toujours suivre la voie religieuse que celle des matérialistes.
Mais si l'on délaisse autant les églises, c'est qu'il y a une raison.. Neutral

Mais non le message du Christ n'a pas d'âge, il est toujours d'actualité, il suffit que les gens aient envie de le suivre pour trouver le chemin, d'ailleurs tous les spirituels l'adoptent, mais les gens s'enfoncent dans la matière et dans l'individualisme. Hier par exemple à la radio, il était question d'un paquebot de plaisance qui a été mis en quarantaine à cause de cas de coronavirus et une femme interviewé à dit qu'elle avait perdu 15 jours de sa vie, c'est dire.... ça m'a fait bien rire quand on sait comment on vit dans un paquebot, d'autant que j'ai connu ça quand j'avais 10 ans à l'époque où les voyages aux Antilles se faisaient encore en paquebot et aujourd'hui c'est sans doute bien mieux puisque ces bateaux sont plus luxueux d'après les dire d'une connaissance qui a fait un voyage de plaisance...
Les églises sont délaissés par les nouvelles générations qui veulent jouir de la vie sans entrave aussi la religion ne peut être qu'un frein...
Peut être que l'humanité devra aller jusqu'au chaos pour comprendre que le chemin qu'elle a pris est mauvais.
Grandeur et décadence, c'est ce qu'ont subit plusieurs civilisations avant de disparaître et la notre ne fera pas exception..
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 0:45

komyo a écrit:disons que les églises (et excusez moi je ne veux heurter personne) ne se sont pas forcément adaptées a la société. Une religion répond  a un besoin dans une société, si la structure de l’église et sa pratique n’y concoure plus ou moins, il ne faut pas s’étonner de désaffection. L’église a évolué au cours des siècles, elle peut certainement encore le faire !

Sauf que la société occidentale s'est désagrégée sur tous les plans, on le voit bien et ce n'est pas l'église la responsable.... Les gens sont en demande de distraction, l'athéisme a fait son lit grâce à la pseudo laïcité instituée d'ailleurs par la franc maçonnerie dixit un franc maçon repenti. Je suis entourée d'athée et je sais qu'il ne faut pas leur parler de tout ce qui a trait à la religion et à la spiritualité....Combien de gens j'ai pu entendre dire qu'ils n'ont qu'une vie et qu'il faut en profiter....Donc c'est la mentalité qui a changé.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 0:54

komyo a écrit:ben il n’y a en pas tellement d’autres minorités religieuses, tu pensais a quoi ?

Toutes les minorités comme les témoins de Jéhovah, les advantistes du 7è jour, la scientologie (reconnue comme une église), les évangélistes qui ont pas mal de pouvoir surtout aux USA, etc.....il y en a beaucoup d'autres partout dans le monde notamment au Japon, Sukyo Mahikari  est l'une d'elles.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Hakaan Ven 21 Fév - 1:07

Tu veux dire que la société s'est désagrégée parce que les gens n'ont pas les croyances que tu voudrais ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par lafrisée Ven 21 Fév - 2:16


"Mais non le message du Christ n'a pas d'âge, il est toujours d'actualité, il suffit que les gens aient envie de le suivre pour trouver le chemin, d'ailleurs tous les spirituels l'adoptent, mais les gens s'enfoncent dans la matière et dans l'individualisme. Hier par exemple à la radio, il était question d'un paquebot de plaisance qui a été mis en quarantaine à cause de cas de coronavirus et une femme interviewé à dit qu'elle avait perdu 15 jours de sa vie, c'est dire.... ça m'a fait bien rire quand on sait comment on vit dans un paquebot, d'autant que j'ai connu ça quand j'avais 10 ans à l'époque où les voyages aux Antilles se faisaient encore en paquebot et aujourd'hui c'est sans doute bien mieux puisque ces bateaux sont plus luxueux d'après les dire d'une connaissance qui a fait un voyage de plaisance...
Les églises sont délaissés par les nouvelles générations qui veulent jouir de la vie sans entrave aussi la religion ne peut être qu'un frein...
Peut être que l'humanité devra aller jusqu'au chaos pour comprendre que le chemin qu'elle a pris est mauvais.
Grandeur et décadence, c'est ce qu'ont subit plusieurs civilisations avant de disparaître et la notre ne fera pas exception.."


Suis assez d'accord avec Totem, pour une fois.

Pour la religion, plus personne ne trouve ça beau, l'engagement que prend un religieux sur une vie ? Tout le monde,- même ici ! -pense qu'il s'agit d'un sacrifice excessif et plaint les protagonistes.
Pour moi l'engagement dans la vie religieuse est une chance incroyable de donner sa vie, de consacrer une vie entière pour les autres. Se désintéresser de la sienne propre, et de penser exclusivement au bonheur des autres, de faire ce cadeau à Dieu et du coup à soi-même.  Q'on croit en Dieu ou pas, selon moi, est presque anecdotique, ce qui est beau c'est de nier sa nature d'homme ou de femme et de se contraindre chaque jour, aux forceps car les prêtres et les bonnes soeurs ont grandi dans la même société que nous, de s'obliger à aimer et à prier tant pour les victimes que pour les coupables, sans dégoût, en essayant de gommer son propre jugement sur les choses pour essayer de pardonner.

Dans ma ville quand le prêtre Hamel s'est fait assassiner, une plaque commémorative a été installée non loin de la cathédrale. J'avais été tellement choquée par ce qui venait de se passer, je croyais que le parvis serait noir de monde. Non, juste quelques élus locaux, des journalistes, le prêtre et son aide. J'étais la seule avec mes fleurs à la main, mis à part le bouquet flamboyant du maire. J'ai voulu déposer mes immortelles aux pieds de la stèle mais on m'a dit d'attendre la fin du discours. Et à la fin tout le monde est parti, et j'ai posé mes fleurs avec mon petit mot, j'étais m'a-t-il semblé la seule à me recueillir et pleine de pensées pour cet homme, me demandant s'il avait choisi sa mort avant sa naissance, s'il ne faisait pas parti du grand plan de Dieu pour tenter d'émouvoir les catholiques et provoquer un sursaut national...
Ce prêtre dont les derniers mots étaient "Va-t-en, Satan !"
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 2:53

Hakaan a écrit:Tu veux dire que la société s'est désagrégée parce que les gens n'ont pas les croyances que tu voudrais ?

Tu crois en quoi dans cette vie.?
Pourquoi as tu créé un forum spirituel?


Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Ven 21 Fév - 10:32

Nous en sommes arrivés à un point de notre évolution humaine, où il est temps et indispensable de réenchanter le monde,pour cela retrouvons ce qui peut relier l'humanité, entre elle et par rapport à l'univers.
C'est bien le rôle de la réflexion humaine, qui s'articule autour des religions, de la philosophie, des découvertes scientifiques, alors retrouvons leurs convergences, plutôt que leurs oppositions stériles, reliquats de querelles idéologiques sectaires et dépassées.
Comme le remarquait déjà Einstein:
"Rationalité du monde
Einstein s’est efforcé de rétablir le déterminisme fort dans l’infiniment petit en imaginant des «variables cachées», et sa réflexion sur Dieu joueur de dés cristallise sa suspicion envers le caractère aléatoire de la théorie. Prise au pied de la lettre, sa fameuse phrase suggère qu’il préférerait croire en Dieu!

«L’expérience religieuse cosmique est la plus noble, la plus forte qui puisse surgir d’une recherche scientifique profonde.»

Albert Einstein

Merci Monsieur flower
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Hakaan Ven 21 Fév - 12:06

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:Tu veux dire que la société s'est désagrégée parce que les gens n'ont pas les croyances que tu voudrais ?

Tu crois en quoi dans cette vie.?
Pourquoi as tu créé un forum spirituel?



Quel rapport avec la question?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Ven 21 Fév - 12:08

Les deux ordres de nature en l'homme selon Jean-Sébastien Philippart:

"L’homme est un être fini (mortel) traversé par quelque chose d’infini (qui motive son désir d’infini) que certains appellent « Dieu », d’autres « l’Etre », d’autres encore « l’Amour », « l’Humanité », « le Génie », « la Vie »… Occultez l’un des deux aspects (finitude et infinitude) et l’homme se déshumanise par le bas ou par le haut. Enfermé dans sa finitude, c’est-à-dire coupé du mystère (ce qui le dépasse), l’homme s’effondre parce qu’il ne désire plus, faute de rêve. Absorbé dans l’extase du mystère (infinitude), l’homme ne s’engage plus en rien : il n’est pris que de ce vertige de l’infini susceptible de se traduire en un besoin de destruction..."
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par pelerin Ven 21 Fév - 13:03

vertgandazert a écrit:Nous en sommes arrivés à un point de notre évolution humaine, où il est temps et indispensable de réenchanter le monde,pour cela retrouvons ce qui peut relier l'humanité, entre elle et par rapport à l'univers.
C'est bien le rôle de la réflexion humaine, qui s'articule autour des religions, de la philosophie, des découvertes scientifiques, alors retrouvons leurs convergences, plutôt que leurs oppositions stériles, reliquats de querelles idéologiques sectaires et dépassées.
Comme le remarquait déjà Einstein:
"Rationalité du monde
Einstein s’est efforcé de rétablir le déterminisme fort dans l’infiniment petit en imaginant des «variables cachées», et sa réflexion sur Dieu joueur de dés cristallise sa suspicion envers le caractère aléatoire de la théorie. Prise au pied de la lettre, sa fameuse phrase suggère qu’il préférerait croire en Dieu!

«L’expérience religieuse cosmique est la plus noble, la plus forte qui puisse surgir d’une recherche scientifique profonde.»

Albert Einstein

Merci Monsieur flower

Ce qui fait obstacle à ce réenchantement c'est le manque d'humilité. La pire des ignorances c'est de croire savoir ce qu'on ne sait pas, et le discours scientifique moderne, malgré son apport indéniable à l'humanité, a nourri cette vision d'un monde désacralisé qu'on envisage sous un angle strictement utilitaire.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par PYZ Ven 21 Fév - 13:10

Tite 3.1
Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre, 2de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.
Y a comme un oeil au milieu d'un triangle.
PYZ
PYZ
Prométhée

Dragon
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020

Localisation : Ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Ven 21 Fév - 17:17

@pelerin, oui les croyants manquent d'humilité, ils sont si sûr de leur foi qu'ils ne doutent pas, donc ils ont raison et les autres ont tort.
Cela nourrit la"malédiction humaine" en l'alimentant en continu.
Après appelé à une convergence des religions, des philosophies, de la science, c'est malheureusement sans faire de jeux de mots un vœu pieux, tant leurs acteurs et publics suivent des buts inconciliables, voir opposés.
Mais il le faudrait quand même,cela demandera un effort important de la part des religions, à elles d'expliquer à leurs fidèles, le véritable sens de leurs écrits fondateurs, avec leur part allégorique intemporelle,la science admettant qu'elle a besoin de faire appel à une transcendance immatérielle extérieure à l'espace temps, pour expliquer la matière de l'univers de sa création à son évolution, jusqu'à la conscience.
C'est d'ailleurs ce que reconnaissent et disent de nombreux scientifiques, depuis Max Planck et bien d'autres depuis, le scientisme matérialiste si répandu aujourd’hui est plus le fait des commentateurs de la science que des scientifiques eux mêmes.
Il est de plus en plus difficile de parler objectivement de la science et de juger de la pertinence de ce que l'on dit en son nom.
Voici pour rappel des témoignages intéressants, que je vous invite à regarder sur la vidéo de Jean Staune:"dieu et la science", ou sur son site internet.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 11 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum