Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 7 Nov 2019 - 15:50

Rappel du premier message :

quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?


Dernière édition par Hakaan le Mar 19 Nov 2019 - 5:37, édité 4 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas


A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Mélanie Jeu 14 Nov 2019 - 20:49

Je pense que quand on a pas les réponses à certaines questions, il vaut mieux laisser cela de côté, laisser reposer pour après voir émerger des nouvelles interrogations.

Apocalypse c'est possible, quelque chose me dit que l'on a pas encore vu tout les méandres de ce que l'humanité pouvait produire.. espérons que la suite sera plus joyeuse.

La question serait plus: qu'est ce qui peut aider l'humanité dans son évolution?

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 20:59

Kouen a écrit:je ne sais pas s'il y aura une "apocalypse" ?!
pourquoi imaginer le pire ? peut être que les générations futures
seront inventer un monde meilleur ( ? )
du moins essayer de le sauver de son péril, de son déclin..?

faut garder la foi  sunny



L'apocalypse n'est forcément synonyme de catastrophe; ce terme désigne simplement une révélation, rien de plus. De plus, le monde n'a jamais fauté à ma connaissance, alors que nous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Ven 15 Nov 2019 - 10:11

Melon et bottes de cuir a écrit:
Kouen a écrit:je ne sais pas s'il y aura une "apocalypse" ?!
pourquoi imaginer le pire ? peut être que les générations futures

L'apocalypse n'est forcément synonyme de catastrophe; ce terme désigne simplement une révélation, rien de plus. De plus, le monde n'a jamais fauté à ma connaissance, alors que nous...



pour moi, Dieu n'a peut etre rien de commun avec les religions lorsqu'elles deviennent des peurs entre elles, ou que certains affirment leur superiorité , comme si c'était des Dieux eux meme!


A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 20582358_1747341958897152_1561901583455748096_n-1024x1024



une petite oeuvre de Bansky sur le mur de Gaza, un peu d'art, ça parle parfois plus que les mots..j'ai une pensée pour les gens qui se font actuellement bombarder alors qu'ils ont été enfermés dans leur propre pays.et ça dure depuis 50ans!!combien de génération sont nées sous les bombes?
combien de haine, de colères, et de tristesse d'avoir perdu sa mere ou ses freres sous les raids aériens, parce qu'ils vivent soi disant sur une terre promise? PAR QUOI, PAR DIEU?????
clown
l'apocalypse ça existe déja pour certains!

ness
Jupiter

Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Ven 15 Nov 2019 - 10:17

Hakaan a écrit:
Ness a écrit:il est possible d'etre né de confession musulmane, mais de vivre un vie occidentale fumer, boire et ne pas porter de voile pour les femmes..j'en connais des tas.

Oui mais dans ce cas en quoi quelqu'un est musulman s'il ne respect aucun précepte de sa religion ? autant dire qu'il est rien du tout si c'est pour faire un patchwork bricolé à sa convenance juste pour garder les quelques bouts qui le dérange pas trop,
c'est un peu comme ces américains qui se disent catho juste parce qu'ils font la prière à table pour remercier Dieu pour la nourriture qu'un paysan mexicain et un tracteur leur ont fourni

tu prefere que tout les monde se radicalise.? lol!! What a Face
on peut croire en Dieu sans pour autant aller ralier des textes qui vont nous mettre dans un méandre politique inextricable..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 10:43

ness a écrit:
pour moi, Dieu n'a peut etre rien de commun avec les religions lorsqu'elles deviennent des peurs entre elles, ou que certains affirment leur superiorité , comme si c'était des Dieux eux meme!

Salutation Ness,

Je distingue le Dieu et l'institution religieuse, quelle qu'elle soit. Je suis un pratiquant erratique et plutôt solitaire. Par ailleurs, j'aime beaucoup rencontrer les gens et parler avec eux. Comme le dit Rûmî, la rencontre, c'est la religion de l'Amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Ven 15 Nov 2019 - 10:46

salutation Fred..
je suis a bout:je boue!! de bouillir; ça va de soi.;
bon week end,
je t'envoie mon coeur ..hop A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 3590558165
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 10:56

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 3590558165

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Mélanie a écrit:

La question serait plus: qu'est ce qui peut aider l'humanité dans son évolution?


effectivement, c'est une bonne question
à se poser   sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Ven 15 Nov 2019 - 11:36

Mélanie a écrit:La question serait plus: qu'est ce qui peut aider l'humanité dans son évolution?

La réponse est simple : Connaître son passé réel.
La possibilité de le connaitre est plus difficile, parce tout est fait dans ce monde par des forces occultes pour l'en empêcher.
Se débarrasser de tous les conditionnements de cette société est un bon début mais pour l'heure c'est individuellement que cela à lieu. Un jour peut cela se fera collectivement qui sait.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Ven 15 Nov 2019 - 11:57

ness a écrit:
Hakaan a écrit:
Ness a écrit:il est possible d'etre né de confession musulmane, mais de vivre un vie occidentale fumer, boire et ne pas porter de voile pour les femmes..j'en connais des tas.

Oui mais dans ce cas en quoi quelqu'un est musulman s'il ne respect aucun précepte de sa religion ? autant dire qu'il est rien du tout si c'est pour faire un patchwork bricolé à sa convenance juste pour garder les quelques bouts qui le dérange pas trop

tu prefere que tout les monde se radicalise.? lol!! What a Face
on peut croire en Dieu sans pour autant aller ralier des textes qui vont nous mettre dans un méandre politique inextricable..

Oui mais quand ce même dieu te dis que si tu fais un truc ca va mal se passer puis tu le fais quand même fin je sais pas c'est bizarre, dans ce cas tu dis juste que tu crois en Dieu, pas que tu es de confession ceci ou cela
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Professeur X Ven 15 Nov 2019 - 13:49

Melon et bottes de cuir a écrit:
Kouen a écrit:je ne sais pas s'il y aura une "apocalypse" ?!
pourquoi imaginer le pire ? peut être que les générations futures
seront inventer un monde meilleur ( ? )
du moins essayer de le sauver de son péril, de son déclin..?

faut garder la foi  sunny



L'apocalypse n'est forcément synonyme de catastrophe; ce terme désigne simplement une révélation, rien de plus. De plus, le monde n'a jamais fauté à ma connaissance, alors que nous...

Hum , la plupart des gens qui parlent de " l'Apocalypse " ne l'ont jamais lu , pourtant ce que ce livre sensé être écrit par Jean contient sont bien les reproches que Dieu fait aux sept églises déjà formées en Asie mineur , ainsi que la descriptions des différents fléaux qui vont frapper la Terre et les hommes , maladies , famines , catastrophes "naturelles" , morts par milliards , pour enfin voir réapparaître Jésus  dans toute sa majesté pour les rares qui ont survécu , si ce texte n'est pas synonyme de " catastrophe ", qu'appel t'on catastrophe , j'invite a lire cette "révélation" pour ceux qui veulent en avoir une idée plus objective , love .

http://architecture.relig.free.fr/apocalypse2.htm
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 14:00

Je n'évoque pas ici l'Apocalypse de Jean, mais son sens courant dont on use aujourd'hui. L'eschatologie de l'évangéliste parle de toutes autres choses comme tu le soulignes dans ton commentaire, Professeur X.
P.S L'Apocalypse de Saint Jean traduite par Emile Osty est magnifiquement illustrée, aux éditions du Seuil.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Ven 15 Nov 2019 - 14:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Ven 15 Nov 2019 - 14:21

j'ai lu l'Apocalypse de Saint Jean, qui est
une version biblique, presque mythique de la religion christique,
mais j'ai lu également celle écrite de Saint Augustin, au Ve siècle, et déjà, c'était rompu avec une analyse purement historique du texte pour y déceler d'abord un combat spirituel,
celui que chaque homme doit livrer avec lui-même pour retrouver ce
"royaume de Dieu (qui) est au milieu de nous"  !
( par la méditation on peut y accèder )
les mondes qui s'écroulent dans l'Apocalypse sont ceux de nos illusions,
ces bêtes qu'il faut vaincre sont nos pulsions et nos peurs,
la succession d'épreuves ressemble à celle de nos vies,
confrontées à la maladie, à la mort, mais c'est dans ces moments de
troubles que l'homme est invité à se renouveler pour s'ouvrir à
la transcendance (  la divine forêt de l'Apocalypse ) où chacun peut se perdre,
et se retrouver, c'est une version différente, mais qui a tout son sens,
si on arrive à comprendre par soi même les codes et a les appliquer
au cœur de sa vie de tous les jours  Like a Star @ heaven

Ernest Renan en parle très bien dans ses livres: la vie de Jésus  study  
et selon la théorie des cycles qui règlent l’évolution du monde,
nous approchons aujourd’hui de la fin du Kali Yugä ( ?! ) une autre
version hindoue   Like a Star @ heaven
 
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Sowhat Ven 15 Nov 2019 - 19:20

http://architecture.relig.free.fr/apocalypse2.htm

"[...] Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.[...]"


Rooo quelle plaie ces nanas !!
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Mélanie Ven 15 Nov 2019 - 20:51

Totem a écrit:
Mélanie a écrit:La question serait plus: qu'est ce qui peut aider l'humanité dans son évolution?

La réponse est simple : Connaître son passé réel.
La possibilité de le connaitre est plus difficile, parce tout est fait dans ce monde par des forces occultes pour l'en empêcher.
Se débarrasser de tous les conditionnements de cette société est un bon début mais pour l'heure c'est individuellement que cela à lieu. Un jour peut cela se fera collectivement qui sait.?

Prendre du recul sur cette société peut être salvateur je trouve, quand on est pris dans soit la routine, soit le stress, la fatigue de la société vendant des rêves au gens à travers les publicités dont on nous bombardes tout le temps. Des fois j'aimerais aller vivre dans un autre pays.
Cette société me rend malade, comment se fait-il qu'une minorité vivre dans un monde doré pendant que la majorité vit dans soit la précarité, soit le minimum ou juste de quoi vivre.

Connaître son passé pour se reconnecter à une époque où l'on vivait dans le respect et en harmonie, ce serait une piste, enfin dans la réalité comment veux tu faire pour convaincre se ces vérités que le plus grand nombre ne croira pas forcément?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Ven 15 Nov 2019 - 23:04

Mélanie a écrit:

Connaître son passé pour se reconnecter à une époque où l'on vivait dans le respect et en harmonie, ce serait une piste, enfin dans la réalité comment veux tu faire pour convaincre se ces vérités que le plus grand nombre ne croira pas forcément?

Si les gens prenaient le temps de réfléchir et se poser la question sur "qui ils sont", ils verraient qu'ils ne le savent pas.
L'humanité est amnésique sur son passé mais on a fait croire au plus grand nombre qu'elle descendait du singe, donc il est clair que d'enlever cette assertion entrée dans les esprits depuis très longtemps ne peut être que très difficile comme tous autres mensonges
Ne dit-on pas qu'un mensonge répété des centaines de fois voir pus devient une vérité pour l'esprit.?
Par exemple il suffit de chercher quel mensonge l'on a cru dur comme fer parce que la société nous l'a rabâché et qui s'est révélé comme tel longtemps après....Eh bien si l'on cherche bien on en trouvera d'autres de la même veine. Le Fait est que 'on accepte un peu trop facilement tout ce qu'on nous divulgue sans se demander si c'est vrai ou pas.
Personnellement c'est lorsque que j'ai réalisé cela que j'ai commencé à changer ma façon de recevoir les infos tout azimut....
Aujourd'hui, je procède comme suit ; hypothèse, thèse, synthèse. Cela demande par contre de prendre du temps pour faire des recherches en diversifiant les supports et je pense que beaucoup ne sont pas près de faire cet effort et restent passifs devant les infos qui viennent de partout ne laissant pas le temps de réfléchir.
Les gens donc ne croiront pas parce qu'ils n'auront pas envie de faire l'effort de recherches nécessaires qui leur montreraient le monde sous un autre jour. Je pense d'ailleurs que ce travail d'émancipation peut permettre à la conscience de s'ouvrir et accéder à l'éveil de l'être progressivement.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Sam 16 Nov 2019 - 11:37

Totem,

Que sais-tu de l'humanité ? Au fond, que sais-tu de notre véritable nature pour reprendre tes termes ? Tu nous rappelles souvent, à l'instar de quelques-uns ici, que notre corps n'est qu'une enveloppe, un véhicule ayant pour fonction de permettre une transformation intestine, laquelle devrait nous permettre de rencontrer ce fameux qui nous sommes. Or, tu n'avances rien. Plus haut, tu évoques l'hypothèse, la thèse et la synthèse en oubliant sciemment ou pas d'explorer l'antithèse. Alors, je te le demande, qu'en est-il ? Quelle est ton hypothèse ? Ta thèse ? Ton antithèse et ta synthèse ?


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Sam 16 Nov 2019 - 13:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Cogitop Sam 16 Nov 2019 - 11:45

Ce qui me semble bien pour moi (*) l’est-il forcément pour l’autre / pour tous les autres ?

Une religion inter-commune-au-ter est-elle possible ?

Associant toutes nos différences tout en les respectant...

I love you

(* là, est mon essentiel )
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Professeur X Sam 16 Nov 2019 - 11:55

Totem a écrit:L'humanité est amnésique sur son passé mais on a fait croire au plus grand nombre qu'elle descendait du singe.

Hum , ya plus grand monde qui croit qu'on descend du singe , la plupart ont compris que le singe et l'homme avaient la même origine depuis qu'on nous le rabâche , la méconnaissance de notre origine ne tient pas pour moi à cette " amnésie " dont tu parles , elle vient du fait que la science n'a pas encore trouvé d'objectives preuves pour définir notre réelle et lointaine origine , certes les E.T , les Archontes , et autres tentatives d'explications nous proposent de combler ce vide , mais il est vrai que peu de gens s'y attardent , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Sam 16 Nov 2019 - 12:32

l'Homme descend du songe
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Mélanie Sam 16 Nov 2019 - 13:16

Cogitop a écrit:Ce qui me semble bien pour moi (*) l’est-il forcément pour l’autre / pour tous les autres ?

Une religion inter-commune-au-ter est-elle possible ?

Associant toutes nos différences tout en les respectant...

I love you

(* là, est mon essentiel )

Faut y penser, que à l'époque de la création des religions il y a 2000ans ou 4000ans, les individus étaient moins complexe, avaient moins conscience d'eux même, et étaient beaucoup moins nombreux.

Aujourd'hui trouver une religion profitable à tout le monde, sachant la diversité, la mixité des genres, des ethnies, des états d'esprit, des différences d'âge et de génération, c'est peut être de la folie?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Cogitop Sam 16 Nov 2019 - 14:13

@Porte
La Liberté marche avec le respect,
Si le respect est absent,
La Liberté l'est aussi.


Pour moi une bonne religion doit permettre cela.
Que ce qui me semble bien pour moi (*) le soit aussi pour l’autre.
Et, en retour, aussi.

Il n’y a plus d’antithèse. Tout est synthèse.
Tout est synchronie, harmonie.

Même dans le débat.
Et le combat des chefs.

Là, est mon utopie...
Qui rime avec folie...

Puisse-t-elle être là votre...

*
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Mélanie Sam 16 Nov 2019 - 15:01

Il faudrait aussi distinguer les différentes thématiques que la religion a transmise et doit transmettre:

D'une part d'aider l'humanité à vivre dans le respect et l'harmonie, à instaurer un code morale ou une manière de pensée qui inspire et donne à la majorité l'envie de suivre ce courant, pour cela il faut que l'idéologie soit transparente.
Car des sectes qui reprennent les idées de la religion pour attirer des personnes vulnérables, il y en a!

Ce qui a permis à la religion de prendre place, c'était l'honnêteté et la bonté réelle des personnes qui l'on transmise.
Le problème étant qu'ensuite pas mal de loups se sont mis aussi à prêcher la bonne parole pour se faire passer pour la brebis.

Du coup les gens ne savent plus à qui faire confiance.

Et d'autre part, la religion a apporté des réponses à nos questionnements sur le sens de notre existence terrestre, sur les mystères de la vie, la création.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Sam 16 Nov 2019 - 16:09

Et oui, en 2015 le Pape François a dit qu'au lieu de manger du poisson le vendredi il serait préférable d'en faire un jour sans viande, et je pense que c'est à ça que devrait ressembler la religion, quelque chose qui nous rappelle à l'humilité et sobriété en nous rappelant qu'on fait parti de quelque chose de plus grand, auquel on ne pense pas parce que nous ne le voyons plus tellement nos sociétés sont faites sur les long circuits standardisés pour répondre à la demande du marché
Ne pas oublier que les sociétés les plus puissantes au monde maintenant comme google ne font leur fric que sur le fait de vous proposer de la pub, c'est dire à que niveau de non sens on est arrivé
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Mélanie Sam 16 Nov 2019 - 16:48

La standardisation s'est faite aussi parce que certains grands groupes ont pris trop de place sur le marché mondial comme Mcdo ou Google.
La question serait peut être aussi pourquoi les dirigeants des différents pays ont permis à ces groupes de s'étendre, au lieu de conserver un certain savoir-faire local?

L'argent n'est normalement qu'un outil d'échange, sauf que maintenant c'est devenu un objet de pouvoir de ceux qui en ont plein qui l'utilisent pour répondre à leurs caprices.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Sod Sam 16 Nov 2019 - 16:56

Cogitop a écrit:Ce qui me semble bien pour moi (*) l’est-il forcément pour l’autre / pour tous les autres ?

J'allais faire la remarque : du peu que j'ai lut le topic, la religion du futur devrait ressembler a la spiritualité de celui qui parle. Un grand classique d'hérésiologue...



Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Sam 16 Nov 2019 - 17:20

Totem a écrit:
Mélanie a écrit:

Connaître son passé pour se reconnecter à une époque où l'on vivait dans le respect et en harmonie, ce serait une piste, enfin dans la réalité comment veux tu faire pour convaincre se ces vérités que le plus grand nombre ne croira pas forcément?

Si les gens prenaient le temps de réfléchir et se poser la question sur "qui ils sont", ils verraient qu'ils ne le savent pas.
L'humanité est amnésique sur son passé mais on a fait croire au plus grand nombre qu'elle descendait du singe, donc il est clair que d'enlever cette assertion entrée dans les esprits depuis très longtemps ne peut être que très difficile comme tous autres mensonges
Ne dit-on pas qu'un mensonge répété des centaines de fois voir pus devient une vérité pour l'esprit.?
Par exemple il suffit de chercher quel mensonge l'on a cru dur comme fer parce que la société nous l'a rabâché et qui s'est révélé comme tel longtemps après....Eh bien si l'on cherche bien on en trouvera d'autres de la même veine. Le Fait est que 'on accepte un peu trop facilement tout ce qu'on nous divulgue sans se demander si c'est vrai ou pas.
Personnellement c'est lorsque que j'ai réalisé cela que j'ai commencé à changer ma façon de recevoir les infos tout azimut....
Aujourd'hui, je procède comme suit ; hypothèse, thèse, synthèse. Cela demande par contre de prendre du temps pour faire des recherches en diversifiant les supports et je pense que beaucoup ne sont pas près de faire cet effort et restent passifs devant les infos qui viennent de partout ne laissant pas le temps de réfléchir.
Les gens donc ne croiront pas parce qu'ils n'auront pas envie de faire l'effort de recherches nécessaires qui leur montreraient le monde sous un autre jour. Je pense d'ailleurs que ce travail d'émancipation peut permettre à la conscience de s'ouvrir et accéder à l'éveil de l'être progressivement.

Si je puis me permettre @Totem, une bonne analyse passe par : hypothèse, thèse, antithèse, synthèse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Sam 16 Nov 2019 - 18:10

Azaël a écrit:
Totem a écrit:
Mélanie a écrit:

Connaître son passé pour se reconnecter à une époque où l'on vivait dans le respect et en harmonie, ce serait une piste, enfin dans la réalité comment veux tu faire pour convaincre se ces vérités que le plus grand nombre ne croira pas forcément?

Si les gens prenaient le temps de réfléchir et se poser la question sur "qui ils sont", ils verraient qu'ils ne le savent pas.
L'humanité est amnésique sur son passé mais on a fait croire au plus grand nombre qu'elle descendait du singe, donc il est clair que d'enlever cette assertion entrée dans les esprits depuis très longtemps ne peut être que très difficile comme tous autres mensonges
Ne dit-on pas qu'un mensonge répété des centaines de fois voir pus devient une vérité pour l'esprit.?
Par exemple il suffit de chercher quel mensonge l'on a cru dur comme fer parce que la société nous l'a rabâché et qui s'est révélé comme tel longtemps après....Eh bien si l'on cherche bien on en trouvera d'autres de la même veine. Le Fait est que 'on accepte un peu trop facilement tout ce qu'on nous divulgue sans se demander si c'est vrai ou pas.
Personnellement c'est lorsque que j'ai réalisé cela que j'ai commencé à changer ma façon de recevoir les infos tout azimut....
Aujourd'hui, je procède comme suit ; hypothèse, thèse, synthèse. Cela demande par contre de prendre du temps pour faire des recherches en diversifiant les supports et je pense que beaucoup ne sont pas près de faire cet effort et restent passifs devant les infos qui viennent de partout ne laissant pas le temps de réfléchir.
Les gens donc ne croiront pas parce qu'ils n'auront pas envie de faire l'effort de recherches nécessaires qui leur montreraient le monde sous un autre jour. Je pense d'ailleurs que ce travail d'émancipation peut permettre à la conscience de s'ouvrir et accéder à l'éveil de l'être progressivement.

Si je puis me permettre @Totem, une bonne analyse passe par : hypothèse, thèse, antithèse, synthèse...

Je sais, c'est un oubli et une mise dans le désordre...j'ai été à l'école et j'ai pratiqué cela en dissertation et philo (cursus Français)......, J'ai écrit vite fait ce commentaire sans le relire (manque de temps), avant d'aller prendre un bain de foule à la foire aux Harengs mais je me doute bien qu'il y a des membres ici pour corriger les erreurs des autres.
Tu es passé, tu l'as  fait et c'est très bien au cas où il y aurait des personnes qui n'auraient pas compris mon commentaire (malgré l'omission et le quarté transformé en tiercé dans le désordre), ou qui ne seraient pas au parfum, quoi que personne n'a relevé, sûrement parce cela a été compris malgré tout. Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 7 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum