Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 12:53

Sw PCU a écrit:Q : Pourquoi dites-vous que l'ego peut être notre meilleur ami comme il peut être notre pire ennemi ?
R : Sw. P.C.U. : « Il ne faut pas oublier que c'est au moyen de l'ego que le chercheur va entamer une voie spirituelle. Cela peut paraître paradoxal mais le mental et l'intellect vont s'évertuer à chercher le Soi sous la propre impulsion de l'ego, saisissant ainsi les mains tendues de la Grâce qui va les aider à gravir les marches les séparant du Soi. Se connaître est donc primordial pour la suite du voyage spirituel.
Il est important de faire la différence entre l’ego conscient et le chercheur spirituel, l'observateur. L'ego doit être apprivoisé et ne pas être attaqué de front car il pourrait se rebeller. Devenant alors notre pire ennemi, il règnerait en maître.
Lorsque l'ego diminue, la maturité spirituelle augmente. Plus vite seront développés la vigilance constante ainsi que le discernement, plus vite le chercheur apprendra à distinguer la voix de l'ego de celle du Soi. Il ne doit pas être l'esclave de l'ego mais le serviteur du Soi.
Le chemin spirituel doit nous conduire vers un lieu où l'ego se donne et s'abandonne, là où règne le Soi.
»
"S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né", Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Hakaan Dim 11 Aoû 2019 - 13:03

Faudrait surtout se débarrasser de ce concept foireux qu'est "l'ego", un concept qui ne se défini par aucun autre c'est pas un concept, c'est juste un truc ou on met ce qu'on veut de la façon la plus arbitraire possible
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Professeur X Dim 11 Aoû 2019 - 13:15

Hum , non mais là on tourne vraiment en rond ! , love ?
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Mélanie Dim 11 Aoû 2019 - 14:33

C'est pas un concept foireux, l'égo (référence à égoïsme) c'est l'attachement à sa personne au détriment des autres.
J'avais trouvé quelques réflexions intéressantes sur ce thème, je mets les liens:
/2]https://auroresovilla.com/parole-dame/#iLightbox[gallery_image_1]/2

"C'est un sentiment étrange que de ne plus souffrir. C'est effrayant pour l'égo qui se nourrit de cela. Mais c'est le goût qu'a la liberté, celle d'être soi libre de tout bagage limitant"

J'ai déjà échangé avec Aurore, celle qui a créé son site, et je sais qu'elle est compétente. Very Happy
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 16:09

Professeur X a écrit:Hum , non mais là on tourne vraiment en rond ! , love ?
Lao tseu dit: "Trop loin à l'Ouest, c'est l'Est."

A l'Est, ils disent que l'ego est une illusion parce qu'il n'a pas d'existence propre ("vide d'existence inhérente") et qui ne peut exister indépendamment du Tout.
A l'Ouest, ils disent que l'ego est le Diable, l'illusion de ce qui divise, et que sa plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas.

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Luoapdb9ab7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Hakaan Dim 11 Aoû 2019 - 16:31

Mélanie5 a écrit:C'est pas un concept foireux, l'égo (référence à égoïsme) c'est l'attachement à sa personne au détriment des autres.
J'avais trouvé quelques réflexions intéressantes sur ce thème, je mets les liens:
/2]https://auroresovilla.com/parole-dame/#iLightbox[gallery_image_1]/2

"C'est un sentiment étrange que de ne plus souffrir. C'est effrayant pour l'égo qui se nourrit de cela. Mais c'est le goût qu'a la liberté, celle d'être soi libre de tout bagage limitant"

J'ai déjà échangé avec Aurore, celle qui a créé son site, et je sais qu'elle est compétente. Very Happy

Oui mais là tu fais de ego un parfait synonyme de égoïsme pour lui donner un sens, donc y'a bien un lézard quelque part s'il n'a pas sa définition propre
Si on demande à des gens qu'est ce qu'ils entendent par "ego" on va avoir droit à toutes sortes de définitions bricolées dans le même genre, qui ne sont au final que des doublons de concepts plus clairs
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Mélanie Dim 11 Aoû 2019 - 17:14

Je ne voulais pas dire que l'égo est le synonyme de l'égoïsme, mais que l'égoïsme prend sa racine dans l'égo.

Il y a pas mal de définitions différentes de l'égo, c'est vrai, peut être parce que chacun en fonction de son parcours de vie le définit d'une manière différente.

D'après Wikipédia:
Définitions. Ego désigne le moi, c'est-à-dire la représentation et la conscience que tout individu à de lui-même. L 'ego est souvent perçu comme la substance de notre personnalité, dans le domaine psychologique. Dans le domaine spirituel, l 'ego est plutôt vu comme ce qui nous empêche d ' atteindre à une forme de vérité, de profondeur.

Donc celui qui écoute trop son égo, se définit trop par sa personnalité, au détriment de son esprit et son âme.
L'égo c'est le jeu des personnalités et du masque que l'on porte pour correspondre à ce que la société veut que l'on donne comme image.
Il en faut un peu pour ne pas se perdre et rester centrer sur soi en cas de tempête, mais il faut aussi savoir le mettre de côté pour s'intéresser aux autres et au monde sincèrement, sans arrières pensées, en comprenant que l'on fait tous partis d'un même Tout, d'un ensemble.
Bien que quand on voit l'état actuel du monde, cela ne donne pas envie de faire partie de la société.
Je pense que c'est la société qui a survalorisé la culture de la personnalité et donc de l'égo par conséquence.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 17:20

Legend a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , non mais là on tourne vraiment en rond ! , love ?
Lao tseu dit: "Trop loin à l'Ouest, c'est l'Est."

A l'Est, ils disent que l'ego est une illusion parce qu'il n'a pas d'existence propre ("vide d'existence inhérente") et qui ne peut exister indépendamment du Tout.
A l'Ouest, ils disent que l'ego est le Diable, l'illusion de ce qui divise, et que sa plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas.

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Luoapdb9ab7

Ego : moi je comme sujet.

Pour être exact : Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !

Charles Baudelaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Mélanie Dim 11 Aoû 2019 - 18:10

Melon et bottes de cuir a écrit:
Legend a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , non mais là on tourne vraiment en rond ! , love ?
Lao tseu dit: "Trop loin à l'Ouest, c'est l'Est."

A l'Est, ils disent que l'ego est une illusion parce qu'il n'a pas d'existence propre ("vide d'existence inhérente") et qui ne peut exister indépendamment du Tout.
A l'Ouest, ils disent que l'ego est le Diable, l'illusion de ce qui divise, et que sa plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas.

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Luoapdb9ab7

Ego : moi je comme sujet.

Pour être exact : Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !

Charles Baudelaire

Merci de ces informations.
Là je vois les cornes, d'un truc qui ressemble à un diable, effectivement il existe bien.

C'est comme le loup qui se déguise en agneau...
Il est temps que la bestiole retourne dans son parc!

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par tangolinos Dim 11 Aoû 2019 - 18:37

Hridaye a écrit:
Sw PCU a écrit:Q : Pourquoi dites-vous que l'ego peut être notre meilleur ami comme il peut être notre pire ennemi ?
R : Sw. P.C.U. : « Il ne faut pas oublier que c'est au moyen de l'ego que le chercheur va entamer une voie spirituelle. Cela peut paraître paradoxal mais le mental et l'intellect vont s'évertuer à chercher le Soi sous la propre impulsion de l'ego, saisissant ainsi les mains tendues de la Grâce qui va les aider à gravir les marches les séparant du Soi. Se connaître est donc primordial pour la suite du voyage spirituel.
Il est important de faire la différence entre l’ego conscient et le chercheur spirituel, l'observateur. L'ego doit être apprivoisé et ne pas être attaqué de front car il pourrait se rebeller. Devenant alors notre pire ennemi, il règnerait en maître.
Lorsque l'ego diminue, la maturité spirituelle augmente. Plus vite seront développés la vigilance constante ainsi que le discernement, plus vite le chercheur apprendra à distinguer la voix de l'ego de celle du Soi. Il ne doit pas être l'esclave de l'ego mais le serviteur du Soi.
Le chemin spirituel doit nous conduire vers un lieu où l'ego se donne et s'abandonne, là où règne le Soi.
»
"S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né", Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence.

Je trouve ton introduction de ce sujet succulente.
La démarche spirituelle peut effectivement s' évoquer en disant que que c' est un cheminement suicidaire de l' Ego.
Le chemin de croix du Christ en est une fameuse évocation.

Je ne vois pas de distinction entre la résurrection du Christ, et l' apparition de notre véritable nature (le SOI) en notre conscience.

De même, je ne vois pas de distinction entre le Satori, l' Eveil, la grâce, l' illumination, etc...

Cependant il est évident qu'il ne faut pas mettre à mort l' égo, puisque c' est toujours à travers de lui que notre SOI (notre véritable nature) se manifeste... il s'agit juste de comprendre que ce n' est pas lui le maître, et qu'il doit se soumettre à ce que notre véritable nature voudrait.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 18:38

"le loup déguisé en agneau" @Mélanie5, me fait plus penser au "faux self", comme le masque des acteurs qui jouent un rôle, il y a une petite nuance d'imposture, d'où le déguisement.

ps:
"La posture juste exclut l'imposture." Jacques Brosse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Implication de l'égo dans la démarche spirituelle Empty Re: Implication de l'égo dans la démarche spirituelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum