Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
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Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Rappel du premier message :
Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert- Vesta
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Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Rigel a écrit:Comment faire la différence entre Conscience et état de consciences ?
Hum , et bien nous ne savons rien de ce qu'on nomme " conscience " mais nous pouvons quand même en faire l'expérience à travers les" états de conscience " que nous pouvons observer par son truchement , les états de sommeil , de veille , de conscience de soi , sont tous des états de notre être qu'on nomment à tord "états de conscience " , c'est toujours l'être que nous sommes que nous observons au moyen de cette conscience , mais à vrai dire nous n'en savons pas plus sur l'être que nous sommes que sur la conscience , mais ce ne sont là que des réflexions subjectives et personnelles sur le sujet , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
L'information, est maintenant reconnue comme un constituant de l'univers, comme l'énergie.
C'est la nourriture de la conscience, mais ce n'est pas la Conscience,
La conscience, c'est justement la capacité à assimiler et à décrypter l'information.
La science actuelle essaie de retrouver sa liberté et son indépendance par rapport aux dogmes matérialistes, qui l'ont prise en otage depuis le XIXème siècle en particulier, c'est d'autant plus nécessaire, que pour progresser, la science ne peut plus écarter à priori des interventions extérieures à notre espace temps, justement sous forme d'informations extérieures.
De même qu'elle pourra de moins en moins refuser le dualisme matière/esprit .
Evidemment la vielle garde "scientiste athée" est toujours là, comme ici à l'AFIS:
Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences
par Thierry Ripoll - SPS n°321, juillet 2017
Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées d’ésotérisme et de mystiques polymorphes, capables de séduire un nombre croissant de personnes. Parallèlement, dans une association parfois lâche, parfois étroite, de nombreux « organismes de recherche », de dérives sectaires, de mouvements ésotériques et d’instituts occultes prétendent jeter un regard nouveau, ouvert sur la réalité profonde de ce monde. Ces pseudo-recherches se parent toujours de prétentions scientifiques pour s’engager sur des voies mystiques et marchandes qui n’ont plus aucun rapport avec le contexte scientifique grossièrement invoqué et constituant un grotesque alibi. Souvent d’ailleurs, elles se bâtissent autour d’une rhétorique similaire à celle de la théorie du complot en politique, en opposant la recherche académique, fermée, muselée par les forces occultes des pouvoirs politiques en place, à une recherche libérée de ces tutelles obscures, seule susceptible de dire les vérités extraordinaires que les gouvernements voudraient nous dissimuler.
Comme dans le domaine politique encore, Internet et les réseaux sociaux constituent un puissant catalyseur, diffusant à tous les niveaux de la société, notamment au niveau des plus jeunes, des moins instruits et des moins formés à la rigueur expérimentale et méthodologique. L’explosion actuelle de sites mystiques, ésotériques, parapsychologiques, etc., est tout à fait fascinante et inquiétante. Ces sites jouissent d’une audience grandissante, notamment pour ce qui touche de près ou de loin le domaine de la santé ou de l’épanouissement individuel.
L’analyse de nombreux écrits (sites et documents produits par les partisans de ces pseudo-sciences et pratiques sectaires) révèle clairement un socle commun, au-delà de la variété de chacune des « théories » et « disciplines » : une vision dualiste du monde, séparant une âme de son substrat matériel.
Le dualisme confronté à la réalité physique
Le dualisme séparant l’âme ou l’esprit de son substrat matériel est confronté à deux types de difficultés.
La première avait déjà été reconnue par Descartes lui-même : il s’agit du mystère de l’interaction entre l’esprit, entité immatérielle, et la matière. Pour Descartes, il est indispensable de comprendre comment l’esprit « pilote » le corps ; il reconnaît que si deux entités sont de nature parfaitement hétérogènes, on ne peut concevoir qu’elles puissent interagir. Pour lui, c’est la glande pinéale (l’épiphyse) qui constitue le lieu de cette interaction mystérieuse. Ce grand philosophe n’a néanmoins proposé aucune ébauche de théorie permettant de conceptualiser cette interaction.
La seconde difficulté provient du principe, universellement accepté dans les sciences, que tout phénomène physique a une cause physique. Lorsqu’on soutient que les effets physiques sont toujours causalement déterminés par des causes physiques, on admet que le monde physique est causalement clos, c’est-à-dire qu’aucune entité non physique ne peut exercer un rôle causal authentique. Ainsi lorsqu’on imagine que la volonté de lever le bras, en tant qu’expression d’un acte conscient non réductible à l’activité matérielle du cerveau, conduit à l’acte moteur de lever le bras, il convient de garder à l’esprit que sous le terme « volonté », il y a une réalité matérielle première : l’activité neuronale dans le cas présent.
Le dualisme derrière les pseudo-sciences et les conduites sectaires
Le dualisme prend ses racines dans la philosophie grecque, notamment celle de Platon. Mais, sous sa forme moderne, il est issu de la pensée cartésienne. Le dualisme admet l’existence de deux entités distinctes et irréductibles : la substance pensante et la substance étendue ou, en termes plus contemporains, l’esprit et la matière. Le dualisme postule que le phénomène psychique ne peut se réduire à l’activité matérielle de notre cerveau. L’entité immatérielle (l’esprit, l’âme) est supposée jouer un rôle considérable dans notre vie mentale, notamment psychoaffective, et constitue l’élément le plus énigmatique et le plus lié à notre identité, notre singularité : le moi. Ce type de philosophie, et les différentes croyances qui y sont attachées, sont très largement répandus. En partie liées à la pensée religieuse, ces dernières constituent un élément structurant de nos sociétés et déterminent de manière fondamentale une conception de l’Homme en tant qu’être humain dans son univers.
Sur le plan philosophique, le dualisme est confronté à deux difficultés rédhibitoires et interdépendantes (voir encadré « Le dualisme confronté à la réalité physique »).
Sous l’assaut des critiques physicalistes1 qui considèrent donc que notre univers, et nous-mêmes bien sûr, sont régis par des processus exclusivement matériels, la philosophie dualiste est devenue très largement minoritaire parmi les scientifiques comme parmi les philosophes qui s’intéressent à la relation esprit/cerveau. Il y a bien quelques exceptions notoires, mais le courant dominant, face aux difficultés insurmontables que rencontre le dualisme et devant les progrès remarquables réalisés par les neurosciences, adopte très clairement une approche physicaliste.
La théorie sous-jacente
Revenons maintenant sur le socle théorique des pseudo-sciences et des pratiques sectaires ou thérapeutiques qui leur sont souvent associées. Toutes, à notre connaissance, se développent autour de l’idée que notre univers matériel est traversé, parfois gouverné, par une dimension irréductiblement immatérielle. À titre d’illustration, quelques exemples de prises de positions clairement dualistes (encadré « Le dualisme revendiqué dans les pseudo-sciences »).
Le dualisme revendiqué dans les pseudo-sciences
Institut métapsychique international : « la parapsychologie moderne s’intéresse principalement aux phénomènes psi associés à des organismes vivants : télépathie, précognition, clairvoyance. Cependant les pères de la recherche psychique étaient par-dessus tout motivés par une question d’un autre ordre et des plus difficiles qui soit : l’existence de l’âme. »
Site Cosmobranche : « Les choses se passent comme si un immense courant de conscience avait traversé la matière pour l’entraîner à l’organisation et pour faire d’elle un instrument de liberté. »
Site Mindful Corps Esprit : « Lorsque le corps et l’esprit sont unis, les blessures dans nos cœurs, esprits et corps commencent à guérir. »
Site de la Scientologie : « La Dianétique est définie de façon plus précise comme “ce que l’âme fait au corps” ».
Site www.info-psi-com : « En anglais, nous avons deux termes bien spécifiques qui sont spirit et mind que nous traduisons par esprit en français. Or, par souci de clarté, il est important d’être plus précis puisque la différence est très nette comme on peut le voir lorsque l’on dit par exemple “esprit es-tu là ?” et “les facultés psychiques sont le produit de l’esprit”. Dans le premier cas, on désigne le “spirit” anglais, une entité immatérielle ».
Site du Laboratoire de parapsychologie de Toulouse : « La parapsychologie est concernée par ces témoignages puisqu’une fois “sorti de son corps” on pourrait, par exemple, décrire des objets placés hors de la portée du regard. On remarquera que le “hors du corps” pose la question de l’existence d’une conscience qui disposerait de son autonomie. »
Je plains ces ringards... "Pauvres d'esprit", le royaume des cieux est à eux, parait il, ils vont être déçus...
C'est la nourriture de la conscience, mais ce n'est pas la Conscience,
La conscience, c'est justement la capacité à assimiler et à décrypter l'information.
La science actuelle essaie de retrouver sa liberté et son indépendance par rapport aux dogmes matérialistes, qui l'ont prise en otage depuis le XIXème siècle en particulier, c'est d'autant plus nécessaire, que pour progresser, la science ne peut plus écarter à priori des interventions extérieures à notre espace temps, justement sous forme d'informations extérieures.
De même qu'elle pourra de moins en moins refuser le dualisme matière/esprit .
Evidemment la vielle garde "scientiste athée" est toujours là, comme ici à l'AFIS:
Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences
par Thierry Ripoll - SPS n°321, juillet 2017
Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées d’ésotérisme et de mystiques polymorphes, capables de séduire un nombre croissant de personnes. Parallèlement, dans une association parfois lâche, parfois étroite, de nombreux « organismes de recherche », de dérives sectaires, de mouvements ésotériques et d’instituts occultes prétendent jeter un regard nouveau, ouvert sur la réalité profonde de ce monde. Ces pseudo-recherches se parent toujours de prétentions scientifiques pour s’engager sur des voies mystiques et marchandes qui n’ont plus aucun rapport avec le contexte scientifique grossièrement invoqué et constituant un grotesque alibi. Souvent d’ailleurs, elles se bâtissent autour d’une rhétorique similaire à celle de la théorie du complot en politique, en opposant la recherche académique, fermée, muselée par les forces occultes des pouvoirs politiques en place, à une recherche libérée de ces tutelles obscures, seule susceptible de dire les vérités extraordinaires que les gouvernements voudraient nous dissimuler.
Comme dans le domaine politique encore, Internet et les réseaux sociaux constituent un puissant catalyseur, diffusant à tous les niveaux de la société, notamment au niveau des plus jeunes, des moins instruits et des moins formés à la rigueur expérimentale et méthodologique. L’explosion actuelle de sites mystiques, ésotériques, parapsychologiques, etc., est tout à fait fascinante et inquiétante. Ces sites jouissent d’une audience grandissante, notamment pour ce qui touche de près ou de loin le domaine de la santé ou de l’épanouissement individuel.
L’analyse de nombreux écrits (sites et documents produits par les partisans de ces pseudo-sciences et pratiques sectaires) révèle clairement un socle commun, au-delà de la variété de chacune des « théories » et « disciplines » : une vision dualiste du monde, séparant une âme de son substrat matériel.
Le dualisme confronté à la réalité physique
Le dualisme séparant l’âme ou l’esprit de son substrat matériel est confronté à deux types de difficultés.
La première avait déjà été reconnue par Descartes lui-même : il s’agit du mystère de l’interaction entre l’esprit, entité immatérielle, et la matière. Pour Descartes, il est indispensable de comprendre comment l’esprit « pilote » le corps ; il reconnaît que si deux entités sont de nature parfaitement hétérogènes, on ne peut concevoir qu’elles puissent interagir. Pour lui, c’est la glande pinéale (l’épiphyse) qui constitue le lieu de cette interaction mystérieuse. Ce grand philosophe n’a néanmoins proposé aucune ébauche de théorie permettant de conceptualiser cette interaction.
La seconde difficulté provient du principe, universellement accepté dans les sciences, que tout phénomène physique a une cause physique. Lorsqu’on soutient que les effets physiques sont toujours causalement déterminés par des causes physiques, on admet que le monde physique est causalement clos, c’est-à-dire qu’aucune entité non physique ne peut exercer un rôle causal authentique. Ainsi lorsqu’on imagine que la volonté de lever le bras, en tant qu’expression d’un acte conscient non réductible à l’activité matérielle du cerveau, conduit à l’acte moteur de lever le bras, il convient de garder à l’esprit que sous le terme « volonté », il y a une réalité matérielle première : l’activité neuronale dans le cas présent.
Le dualisme derrière les pseudo-sciences et les conduites sectaires
Le dualisme prend ses racines dans la philosophie grecque, notamment celle de Platon. Mais, sous sa forme moderne, il est issu de la pensée cartésienne. Le dualisme admet l’existence de deux entités distinctes et irréductibles : la substance pensante et la substance étendue ou, en termes plus contemporains, l’esprit et la matière. Le dualisme postule que le phénomène psychique ne peut se réduire à l’activité matérielle de notre cerveau. L’entité immatérielle (l’esprit, l’âme) est supposée jouer un rôle considérable dans notre vie mentale, notamment psychoaffective, et constitue l’élément le plus énigmatique et le plus lié à notre identité, notre singularité : le moi. Ce type de philosophie, et les différentes croyances qui y sont attachées, sont très largement répandus. En partie liées à la pensée religieuse, ces dernières constituent un élément structurant de nos sociétés et déterminent de manière fondamentale une conception de l’Homme en tant qu’être humain dans son univers.
Sur le plan philosophique, le dualisme est confronté à deux difficultés rédhibitoires et interdépendantes (voir encadré « Le dualisme confronté à la réalité physique »).
Sous l’assaut des critiques physicalistes1 qui considèrent donc que notre univers, et nous-mêmes bien sûr, sont régis par des processus exclusivement matériels, la philosophie dualiste est devenue très largement minoritaire parmi les scientifiques comme parmi les philosophes qui s’intéressent à la relation esprit/cerveau. Il y a bien quelques exceptions notoires, mais le courant dominant, face aux difficultés insurmontables que rencontre le dualisme et devant les progrès remarquables réalisés par les neurosciences, adopte très clairement une approche physicaliste.
La théorie sous-jacente
Revenons maintenant sur le socle théorique des pseudo-sciences et des pratiques sectaires ou thérapeutiques qui leur sont souvent associées. Toutes, à notre connaissance, se développent autour de l’idée que notre univers matériel est traversé, parfois gouverné, par une dimension irréductiblement immatérielle. À titre d’illustration, quelques exemples de prises de positions clairement dualistes (encadré « Le dualisme revendiqué dans les pseudo-sciences »).
Le dualisme revendiqué dans les pseudo-sciences
Institut métapsychique international : « la parapsychologie moderne s’intéresse principalement aux phénomènes psi associés à des organismes vivants : télépathie, précognition, clairvoyance. Cependant les pères de la recherche psychique étaient par-dessus tout motivés par une question d’un autre ordre et des plus difficiles qui soit : l’existence de l’âme. »
Site Cosmobranche : « Les choses se passent comme si un immense courant de conscience avait traversé la matière pour l’entraîner à l’organisation et pour faire d’elle un instrument de liberté. »
Site Mindful Corps Esprit : « Lorsque le corps et l’esprit sont unis, les blessures dans nos cœurs, esprits et corps commencent à guérir. »
Site de la Scientologie : « La Dianétique est définie de façon plus précise comme “ce que l’âme fait au corps” ».
Site www.info-psi-com : « En anglais, nous avons deux termes bien spécifiques qui sont spirit et mind que nous traduisons par esprit en français. Or, par souci de clarté, il est important d’être plus précis puisque la différence est très nette comme on peut le voir lorsque l’on dit par exemple “esprit es-tu là ?” et “les facultés psychiques sont le produit de l’esprit”. Dans le premier cas, on désigne le “spirit” anglais, une entité immatérielle ».
Site du Laboratoire de parapsychologie de Toulouse : « La parapsychologie est concernée par ces témoignages puisqu’une fois “sorti de son corps” on pourrait, par exemple, décrire des objets placés hors de la portée du regard. On remarquera que le “hors du corps” pose la question de l’existence d’une conscience qui disposerait de son autonomie. »
Je plains ces ringards... "Pauvres d'esprit", le royaume des cieux est à eux, parait il, ils vont être déçus...
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Je reconnais aux sceptiques une grande cohérence et de la persistance dans leurs idées, ils savent se servir de la science qu'ils connaissent assez bien,si l'on ajoute les sottises que bien des religieux exhibent encore, il n'est pas étonnant, de voir et d'entendre les médias"mainstream" reprendre en cœur leur arguments, pourtant dépassés pour la plupart.
Voici un autre son de cloche, celui de Nassim Haramein interviewé par l'INREESS:
"Vous rejoignez donc Einstein lorsqu’il dit que l’univers ne joue pas aux dés ?
Tout à fait. Je le rejoins déjà parce qu’Einstein avait géométrisé la structure de l’espace au niveau cosmologique et annoncé qu’un jour, nous trouverions cette géométrie au niveau quantique avec une solution algébrique. Bien que cette piste ait été abandonnée par les physiciens, je montre que cette géométrie existe bien à l’échelle de Planck. Et oui, je pense que Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers. L’information n’est pas aléatoire, elle est connectée. Nous avons rassemblé tellement d’arguments et notamment fait des calculs de probabilités qui montrent que l’univers ne peut être aléatoire. L’univers sait ce qu’il fait parce qu’il échange de l’information. Car au final, c’est quoi la conscience ? C’est un processus de connaissance de soi, une capacité de faire un retour sur soi-même. C’est donc un processus de boucle rétroactive de l’information. Et mes découvertes montrent que la matière nait fondamentalement de ce mouvement rétroactif de l’information. A partir de là, l’univers interconnecté et conscient, fabrique de la complexité et finalement l’humanité. Donc la conscience n’est pas quelque chose qui émerge, ce n’est pas un épiphénomène du cerveau. C’est quelque chose qui est présent à tous les niveaux de la réalité et qui fait que la réalité devient de plus en plus complexe. "
Voici un autre son de cloche, celui de Nassim Haramein interviewé par l'INREESS:
"Vous rejoignez donc Einstein lorsqu’il dit que l’univers ne joue pas aux dés ?
Tout à fait. Je le rejoins déjà parce qu’Einstein avait géométrisé la structure de l’espace au niveau cosmologique et annoncé qu’un jour, nous trouverions cette géométrie au niveau quantique avec une solution algébrique. Bien que cette piste ait été abandonnée par les physiciens, je montre que cette géométrie existe bien à l’échelle de Planck. Et oui, je pense que Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers. L’information n’est pas aléatoire, elle est connectée. Nous avons rassemblé tellement d’arguments et notamment fait des calculs de probabilités qui montrent que l’univers ne peut être aléatoire. L’univers sait ce qu’il fait parce qu’il échange de l’information. Car au final, c’est quoi la conscience ? C’est un processus de connaissance de soi, une capacité de faire un retour sur soi-même. C’est donc un processus de boucle rétroactive de l’information. Et mes découvertes montrent que la matière nait fondamentalement de ce mouvement rétroactif de l’information. A partir de là, l’univers interconnecté et conscient, fabrique de la complexité et finalement l’humanité. Donc la conscience n’est pas quelque chose qui émerge, ce n’est pas un épiphénomène du cerveau. C’est quelque chose qui est présent à tous les niveaux de la réalité et qui fait que la réalité devient de plus en plus complexe. "
NOS SUGGESTIONS
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
La conscience c'est la pensée et c'est tout à fait naturellement que dans cet espace clos qu'est le cerveau isolé par l'os qu'avec le temps la pensée soit là. Il n'y a rien de surnaturel bien évidement.
skambah- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@shambah, votre pensée telle qu'exprimée ci dessus, ressemble fort à un sophisme .skambah a écrit:La conscience c'est la pensée et c'est tout à fait naturellement que dans cet espace clos qu'est le cerveau isolé par l'os qu'avec le temps la pensée soit là. Il n'y a rien de surnaturel bien évidement.
Excusez moi, mais justement, je ne vois rien de naturel qui puisse expliquer l'émergence de la pensée consciente à partir d'un paquet de neurones, fussent ils 100 milliards comme chez nous.
Ensuite la conscience s'exprime à travers de multiples états doués de propriétés, que la science matérialiste est incapable d'expliquer, voilà les faits objectifs.
Permettez moi juste de préciser que justement un cerveau, n'est pas isolé, c'est même exactement le contraire, un cerveau isolé, va dépérir, c'est l'évidence.
Bien sûr la pensée, semble se localiser dans la boite crânienne, par un phénomène d'émergence, euphémisme pour dire que l'on ne sait rien, mais tout le monde peut aussi constater, les manifestations non locales des pensées.
Je vous propose une expérience matérielle d'un exemple de délocalisation de la pensée, c'est l'expérience faite sur des vers planaires, ces petites bestioles ont la propriété de pouvoir faire repousser leur tête quand on la coupe, et bien cette tête avec son cerveau repousse avec la mémoire de celle que l'on a coupée.
Alors si la conscience était naturellement comme vous dites dans la boite crânienne, où est elle quand la tête est coupée?
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
skambah a écrit:La conscience c'est la pensée et c'est tout à fait naturellement que dans cet espace clos qu'est le cerveau isolé par l'os qu'avec le temps la pensée soit là. Il n'y a rien de surnaturel bien évidement.
Hum , la pensée vient de l'extérieur , elle est acquise , la preuve en est que tu ne penses pas en Japonais , du moins je présume , la conscience c'est aussi les sens et la morale qui ont joué leur rôle dans l'évolution humaine , et ont autant d'importance dans notre existence et notre conscience du monde et de nous même , nous pouvons arrêter la pensée la conscience demeure pourtant en nous , la pensée n'est qu'un fonction de notre essence , sans conscience nous ne pourrions pas savoir que l'on pense , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Clairvoyance dans le sens de voyance claire, donc oui lucidité, qui tient pour beaucoup dans cette capacité de se détacher complètement de soi-même, ce qui rend le regard que l'on porte en soi et autour de soi non entaché et non biaisé par les nombresues et subtiles manigances de son égo. Ai-je besoin de rappeler à quel point cette qualité est rare ? Qualité qui requiert courage et un discernement tranchant. Parlant clairvoyance ou perception extra-sensorielles, il y a celle de nature inférieure, et celle de nature supérieure. Saurions-nous faire la différence ? Pour le bas de l'astral ou du plan affectif c'est facile mais lorsqu'il est question des régions intermédiaires ou élevés du plan affectif du coup c'est l'ineffable, l'incommensurable, l'inexprimable ....Totem a écrit:
En fait tu décortiques la chose de manière intellectuelle et avec la raison...
Tu emploies le mot "clairvoyance", mais dans quel sens.?
Le clairvoyant, personne qui a accès aux choses voilées par un don quelconque ou le "clairvoyant", personne lucide et perspicace....? et par rapport à qui ou quoi serait-elle lucide?
Ca dépend de ce que tu appelles affaire. S'il s'agit du processus par lequel nous atteignons cette état ineffable alors au contraire il y tout plein d'écueils et le discernement est de mise. Que l'état en question transcende le plancher des vaches oui certainement, mais le mental ne va pas être abandonné dans le processus mais illuminé, ce qui est très différent. Et tu crois que l'illumination puisse survenir sans au préalable avoir cheminé sur le plan mental, avoir préparé les lieux en vue de recevoir la lumière ? Est-ce que tu réalises par exemple que tes certitudes actuelles, que tu attribues à l'intuition ou à quelques perceptions extra-sensorielles ou expériences en conscience, sont probablement le résultat d'un processus mental entamé dans une vie passée et qui t'a mené à ton état actuel de compréhension et de pratique, et donc aux fruits que tu en récoltes ?Totem a écrit:
Dans cette affaire il n'y a pas de mirage ni d'écueil et un discernement quelconque n'a même plus de place quand l'être profondément à l'intérieur du corps physique par sa vibration montre sa présence ineffable..(le mot est encore trop étriqué d'ailleurs).
Totem a écrit:
Voici un extrait trouvé dans un texte d'Eckarthausen :
A propos de ce rapport entre raison et mystique, comme le relève un article paru dans la revue martiniste « L’initiation » :« Kant lui-même, dont les théosophes abhorrent la critique dissolvante, donne prise à des interprétations mystiques. »« Nous lui sommes redevables, écrit Eckartshausen dans « La Nuée sur le Sanctuaire », d’avoir prouvé… que, sans révélation, aucune connaissance de Dieu ni aucune doctrine sur l’âme n’étaient possibles ; il a incontestablement prouvé que la raison dans son état naturel, ne sait rien du surnaturel, du spirituel et du transcendantal, et qu’elle ne peut rien connaître, ni analytiquement, ni synthétiquement, et qu’ainsi elle ne peut rien prouver , ni la possibilité , ni la réalité des esprits, des âmes et de Dieu. »
Un autre extrait de la Mère
Tant que la personnalité extérieure que nous appelons nous-mêmes, est centrée dans les pouvoirs inférieurs de la conscience, l'énigme de notre existence, son but et sa nécessité, sont pour nous un problème insoluble ; si par hasard quelque lueur de vérité est transmise à cet homme mental extérieur, il la saisit imparfaitement et, peut-être, l'interprète mal, s'en sert mal et la vit mal. Le vrai soutien de sa marche est plus dans le feu de la foi que dans les connaissances vérifiées et indubitables.
Ces extraits soulèvent l'insuffisance évidente de la pensée cartésienne, qui est loin de constituer l'essentiel de l'activité mentale. Je comprend et j'acquiesce au fait que la raison et le raisonnement ne peuvent se substituer à l'état de conscience des plans supérieurs, mais il y a tout un tas de facteurs qui concourrent à l'établissement d'un canal entre ces plans et le cerveau physique, et le mental joue un rôle de premier plan dans la construction de ce pont. Il ne le fait pas par le raisonnement cartésien mais par le réflexion profonde et le maintien d'une écoute intelligente qui ouvre l'oeil mental et le prépare à acceuillir cette révélation dont parle Eckarthausen. Le mental doit acquérir cette capacité de recevoir et de réfléchir la lumière. En clair le corps mental doit se batir peu à peu en puisant ses matériaux dans les couches supérieures du plan mental. Comment crois-tu que ça se fait ?
Cette vibration qui vient de plus haut se traduira très certainement en mots, dans ce qu'il est convenu d'appeler la parole juste. Et cette parole ne dira pas j'ai vécu ceci ou cela, elle écoutera dans un complet silence d'elle-même et saura prononcer les mots justes au moment opportun pour éclairer et stimuler la vie autour d'elle. C'est à ce genre de chose qu'on reconnait ce qui vient de plus haut. Le reste se passe et prend racine dans le domaine du soi inférieur, quoique l'on en pense. C'est que mon avis bien entenduTotem a écrit:
La vibration vient de plus haut et ne peut être exprimée par des mots, on peut toujours essayer mais cela restera fade à côté de la chose en soi et ne pourra être saisi clairement si raconté.
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
La boîte crânienne n’est pas une prison.
C’est une protection.
Les cinq sens y entrent et sortent.
Les pensées et l’intuition aussi.
Comme la conscience et toutes ces ondes encore mal connues.
Rayons x, magnétisme, ondes courtes, hypnoses...
L’IRM fonctionnelle commence à y parvenir.
On est à l’âge de pierre des neurosciences.
Il y a encore bien du passionnant à découvrir.
Humblement...
Dans une conscience infinie.
Love.
C’est une protection.
Les cinq sens y entrent et sortent.
Les pensées et l’intuition aussi.
Comme la conscience et toutes ces ondes encore mal connues.
Rayons x, magnétisme, ondes courtes, hypnoses...
L’IRM fonctionnelle commence à y parvenir.
On est à l’âge de pierre des neurosciences.
Il y a encore bien du passionnant à découvrir.
Humblement...
Dans une conscience infinie.
Love.
Cogitop- Vénus
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Humeur : En miroir
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Effectivement, la boite crânienne, n'est pas une prison, c'est une protection, celle du cerveau qui est ce que l'univers a produit de plus complexe sur le plan matériel.
Les neurosciences progressent dans l'exploration des cerveaux, c'est bien et c'est utile pour soigner et préserver ces organes, après cela n'éclaire pas forcément sur la nature de la conscience, c'est normal, le hard ware, ne permet pas l'accès ni la compréhension du soft ware.
Celui qui cherche la conscience dans le cerveau est comme celui qui croit que les personnages qu'il voit sur son écran sont derrière l'écran...
Enfin cela n'empêche de regarder...
Les neurosciences progressent dans l'exploration des cerveaux, c'est bien et c'est utile pour soigner et préserver ces organes, après cela n'éclaire pas forcément sur la nature de la conscience, c'est normal, le hard ware, ne permet pas l'accès ni la compréhension du soft ware.
Celui qui cherche la conscience dans le cerveau est comme celui qui croit que les personnages qu'il voit sur son écran sont derrière l'écran...
Enfin cela n'empêche de regarder...
vertgandazert- Vesta
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Humeur : bonne
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Coucou "Hum'love"
c'est toujours l'être que nous sommes que nous observons au moyen de cette conscience , mais à vrai dire nous n'en savons pas plus sur l'être que nous sommes que sur la conscience , mais ce ne sont là que des réflexions subjectives et personnelles sur le sujet , love .
Je le pense aussi. Merci Hum'Love.
N'avons nous que la "conscience" pour comprendre ce que nous sommes ?
L'inconscient pourrait il avoir un petit rôle à jouer ?
c'est toujours l'être que nous sommes que nous observons au moyen de cette conscience , mais à vrai dire nous n'en savons pas plus sur l'être que nous sommes que sur la conscience , mais ce ne sont là que des réflexions subjectives et personnelles sur le sujet , love .
Je le pense aussi. Merci Hum'Love.
N'avons nous que la "conscience" pour comprendre ce que nous sommes ?
L'inconscient pourrait il avoir un petit rôle à jouer ?
Rigel- Miranda
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@Rigel,la conscience plonge ses racines dans l'inconscient, qui est lui même nourrit par la conscience .
La conscience apparait toujours entremêlée avec ses états, ses manifestations, c'est pourquoi il est si difficile de la définir intégralement.
Paradoxalement la conscience est comme une onde quantique, lorsque l'on arrive à l'isoler, par exemple au cours d'une méditation intense, elle s'évanouit...
Mais ce n'est jamais la conscience que l'on ressent, juste ses états, ses manifestations.
Alors la conscience humaine est peut être inconsciente?
Dans ce sens, les états modifiés de conscience, sont une voie d'accès à la Conscience.
En effet au cours de ces états, la conscience est plus consciente.
La conscience apparait toujours entremêlée avec ses états, ses manifestations, c'est pourquoi il est si difficile de la définir intégralement.
Paradoxalement la conscience est comme une onde quantique, lorsque l'on arrive à l'isoler, par exemple au cours d'une méditation intense, elle s'évanouit...
Mais ce n'est jamais la conscience que l'on ressent, juste ses états, ses manifestations.
Alors la conscience humaine est peut être inconsciente?
Dans ce sens, les états modifiés de conscience, sont une voie d'accès à la Conscience.
En effet au cours de ces états, la conscience est plus consciente.
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Rigel a écrit:Coucou "Hum'love"
c'est toujours l'être que nous sommes que nous observons au moyen de cette conscience , mais à vrai dire nous n'en savons pas plus sur l'être que nous sommes que sur la conscience , mais ce ne sont là que des réflexions subjectives et personnelles sur le sujet , love .
Je le pense aussi. Merci Hum'Love.
N'avons nous que la "conscience" pour comprendre ce que nous sommes ?
L'inconscient pourrait il avoir un petit rôle à jouer ?
Hum , toutes les appellations plus ou moins contrôlées liées à la notion de conscience comme , " l'inconscient " , le " subconscient " , le " préconscient " , sont des aspects théoriques de la conscience , mais l'être humain ne peux que témoigner de la conscience en lui , hors il n'est certes pas le seul détenteur de cette conscience , la vision de cette conscience en l'homme n'a pas encore finit d'évoluer ,elle nécessitera à mon avis subjectif et personnel une vision de la conscience étendue à toute la création , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Vertgandazert a écrit:En effet au cours de ces états, la conscience est plus consciente.
Hum , je pense qu'on confond encore ici être et conscience , la conscience est une chose, les états de conscience sont les états d'un être déterminé en rapport avec cette conscience , on ne peux que se placer par rapport à l'être que nous sommes face à cette conscience , la conscience ne saurait être plus ou moins consciente , c'est du moins mon avis , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Il n'y a pas d'autre monde que celui là où j'ai ouvert mes yeux.
skambah- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
skambah a écrit:Il n'y a pas d'autre monde que celui là où j'ai ouvert mes yeux.
Alors, les aveugles n'ont pas de monde...bon après ce trait d'humour, le fait avéré de notre multidimentionnalité pourrait, si cela t'était accessible changer radicalement ce point de vue somme toute bien limité. Ça n'est en aucun cas un reproche ou quelque soit de choses de cette nature, seulement une information sur d'autres réalités qui nous côtoient et que l'oeil ne voit.
Si seulement ce que l'on peut voir avec l'oeil définissait le monde, nous serions pour sûr aveugle tout en croyant voir.
J'en aie tant vu de ces autres mondes invisibles à l'oeil du corps, que ceci, je me dois de te le partager afin que l'heure venue tu ne puisses éventuellement renier ces au-delà qui, lorsque la mort viendra, le néant ne soit un linceul obscur.
Ceci à un rapport direct avec les différents niveaux de conscience auxquelles l'on peut accéder pour peu que l'on s'y ouvre.
Je suis de ceux ou celles qui ont optés pour ce choix.
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Certes notre Conscience est alimentée par nos sens,mais pas uniquement, c'est aussi évident.
Prenons une expérience commune que tout le monde éprouve, c'est par exemple, le sentiment désagréable d'être observé, à notre insu.
L'on ne voit pas la conscience qui nous observe, mais on la ressent par une sorte d'intuition, c'est l'un des nombreux exemples des capacités de la conscience.
@Professeur X, effectivement cela n'a guère de sens de dire que la conscience est plus ou moins consciente, je voulais simplement dire, que des états modifiés de conscience, peuvent se traduire par une plus grande acuité de nos sens, ce qui est très paradoxal, dans le cas d'expérience de "NDE" ou mort imminente.
@porte, merci pour votre témoignage quand vous dites:
"'en aie tant vu de ces autres mondes invisibles à l'oeil du corps, que ceci, je me dois de te le partager afin que l'heure venue tu ne puisses éventuellement renier ces au-delà qui, lorsque la mort viendra, le néant ne soit un linceul obscur.
Ceci à un rapport direct avec les différents niveaux de conscience auxquelles l'on peut accéder pour peu que l'on s'y ouvre.
Je suis de ceux ou celles qui ont optés pour ce choix.
Je ressens bien ce que vous voulez dire
Prenons une expérience commune que tout le monde éprouve, c'est par exemple, le sentiment désagréable d'être observé, à notre insu.
L'on ne voit pas la conscience qui nous observe, mais on la ressent par une sorte d'intuition, c'est l'un des nombreux exemples des capacités de la conscience.
@Professeur X, effectivement cela n'a guère de sens de dire que la conscience est plus ou moins consciente, je voulais simplement dire, que des états modifiés de conscience, peuvent se traduire par une plus grande acuité de nos sens, ce qui est très paradoxal, dans le cas d'expérience de "NDE" ou mort imminente.
@porte, merci pour votre témoignage quand vous dites:
"'en aie tant vu de ces autres mondes invisibles à l'oeil du corps, que ceci, je me dois de te le partager afin que l'heure venue tu ne puisses éventuellement renier ces au-delà qui, lorsque la mort viendra, le néant ne soit un linceul obscur.
Ceci à un rapport direct avec les différents niveaux de conscience auxquelles l'on peut accéder pour peu que l'on s'y ouvre.
Je suis de ceux ou celles qui ont optés pour ce choix.
Je ressens bien ce que vous voulez dire
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
le sentiment désagréable d'être observé, à notre insu.
Par qui ?
Par qui ?
skambah- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@skambah, je dirai peu importe qui vous observe dans votre dos, vous le ressentez sans le voir, même à assez grande distance et cela crée souvent une gêne.
Cela ne vous arrive pas?
Cela ne vous arrive pas?
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Pas du tout.
skambah- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Rigel a écrit:Comment faire la différence entre Conscience et état de consciences ?
Simple, il y a la Conscience du tout (universelle: chit chez les Hindous par exemple ou omniscience) et la conscience individualisée et différenciés dans des myriades de déclinaison.
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@skambah, vous m'étonnez, je pense que ce ressenti intuitif est fréquent, voici un point à ce sujet:
[size=41]"L’intuition d’être observé : une perception « paranormale » ?
POSTÉ PAR HISTOIRE D'INTUITION - ISABELLE FONTAINE ⋅ 31 MARS 2014 ⋅ 4 COMMENTAIRES
CLASSÉ DANS 6E SENS ANIMAL, DARE-VIEWING, RUPERT SHELDRAKE, SCOPAESTHESIA, SENSATION D'ÊTRE OBSERVÉ
[/size]
70 à 97% de la population aurait au moins une fois expérimenté l’intuition d’être observé, selon des données d’études relatées par le biologiqte Rupert Sheldrake.
Dans « Réenchanter la science », Rupert Sheldrake évoque le dare-viewing, ou intuition d’être observé, dans le chapitre « La conscience se limite-elle à l’activité cérébrale? »
[size=41]"L’intuition d’être observé : une perception « paranormale » ?
POSTÉ PAR HISTOIRE D'INTUITION - ISABELLE FONTAINE ⋅ 31 MARS 2014 ⋅ 4 COMMENTAIRES
CLASSÉ DANS 6E SENS ANIMAL, DARE-VIEWING, RUPERT SHELDRAKE, SCOPAESTHESIA, SENSATION D'ÊTRE OBSERVÉ
[/size]
L’intuition d’être observé à son insu est une expérience vécue par nombre d’entre nous. Aussi appelée « scopaesthesia », elle est dénigrée par la science, qui considère comme « paranormale », voire inexistante. Etudiée par le biologiste Rupert Sheldrake, il considère au contraire qu’elle est tout ce qu’il y a de plus commun.
70 à 97% de la population aurait au moins une fois expérimenté l’intuition d’être observé, selon des données d’études relatées par le biologiqte Rupert Sheldrake.
A vous aussi, cela vous est-il peut-être déjà arrivé… Vous marchiez tranquillement dans la rue, pressé de rejoindre votre lieu de rendez-vous ; ou alors vous étiez affairé au rayon d’un supermarché; à moins que vous ne preniez le café avec vos collègues, pris dans une conversation à bâtons rompus. Et vous avez tout d’un coup ressenti l’envie irrépressible de vous tourner dans une direction précise. D’une manière plus ou moins confuse vous avez eu l’intuition que vous étiez observé, « à votre insu », avec une intensité particulière, inhabituelle. Vous retournant alors instinctivement, en proie à un malaise diffus, vous avez furtivement croisé le regard d’une personne connue ou inconnue, probablement gênée d’avoir ainsi été « démasquée ». Ou bien alors, scénario inverse, c’était vous, l’observateur-espion. Adolescent, vous êtes-vous peut-être amusé, afin de mettre vos « pouvoirs » à l’épreuve, à fixer la nuque de quelqu’un afin de vérifier si cela avait un impact. Et de constater que oui, cela marche. Ou bien avez-vous été séduit par une personne au point de la ‘dévorer des yeux’, ne souhaitant qu’une chose : qu’il/elle vous remarque enfin… Ce qui fut fait. Ou bien encore avez-vous ‘foudroyé du regard’ un ennemi au point de lui faire faire volte face, et qu’alors il puisse lire droit dans vos yeux, toute votre rage…
Une perception dénigrée par la science
Et bien sachez que si cela vous est arrivé, cela n’a rien d’étonnant. Car si l’on en croit des études menées en Europe et aux Etats-Unis, la capacité de sentir que l’on est regardé concernerait de 70 à 97% de la population des adultes et des enfants. Perception intuitive aussi appelée « scopaesthesia » dénigrée par la science actuelle, reléguée au domaine de la parapsychologie, elle serait donc tout ce qu’il y a de plus normale, au vu de son étonnante banalité. C’est du moins ce que soutient Rupert Sheldrake, figure de la science contemporaine, pionnier de la découverte du processus de vieillissement cellulaire, biologiste associé à l’université de Cambridge et auteur aussi prolifique que controversé. Sheldrake a ainsi cherché dans la littérature scientifique des informations sur dare-viewing, terme anglais pour désigner la perception d’être regardé. Le chercheur a également mené des enquêtes ainsi que des expériences sur le sujet. Et ce qu’il avance a de quoi intriguer.
Dans « Réenchanter la science », Rupert Sheldrake évoque le dare-viewing, ou intuition d’être observé, dans le chapitre « La conscience se limite-elle à l’activité cérébrale? »
Chez les animaux aussi
Le chercheur relate que le dare-viewing se manifeste souvent lieu au milieu d’une foule, en particulier quand la personne se sent vulnérable, et qu’elle est généralement liée à un sentiment (attirance sexuelle, colère, affection, peur, sensation de danger etc.). Sheldrake rapporte que dans la police, les personnes chargées de filer un suspect ont très souvent la mauvaise surprise d’être démasquées, alors même qu’elles étaient à l’abri d’une planque à priori invisible. Plus fort encore : le chercheur a réuni des témoignages de paparazzi, qui, munis d’objectifs à grande distance (capacité à 1 km) constatent que, fixées par l’appareil, leurs proies regardent instinctivement dans leur direction. Sheldrake avance même que cette perception existe chez les animaux. Il a ainsi recueilli le témoignage d’un chasseur de daim anglais qui relate que l’animal sent à distance son intention de le tuer lorsqu’il le tient en joue dans son viseur de manière totalement silencieuse, et qu’alors, à une seconde prêt, l’animal peut prendre la fuite. Des propriétaires d’animaux domestiques auraient également expérimenté le fait de pouvoir réveiller leur compagnon rien qu’en le regardant fixement.
Une intention transmise via des champs morphogénétiques
Mais ce n’est pas tout. Le chercheur affirme que le dare-viewing est aussi à l’œuvre par écran interposé, à travers une caméra de télésurveillance par exemple. Sheldrake a lui-même mené une série d’expériences en ce sens, lesquelles, il faut le signaler, ont été décriées pour leur manque de rigueur. Car en effet, le sujet dérange. Pour nombre de chercheurs pétris de matérialisme, le principe d’une attention à distance est tout simplement impossible, « l’esprit » étant par définition et par essence confiné au cerveau. Sheldrake avance pour sa part que l’intention véhiculée par le regard est transmise via des « champs morphogénétiques » (ou « morphiques »), sortes de « réseaux informationnels » immatériels permettant une communication instantanée. Sa théorie, devenue célèbre, fascine ou rebute -c’est selon-, mais elle a le mérite de secouer un milieu de la recherche souvent sclérosé. Soupçonnée, voire parfois niée, la perception intuitive d’être observé est pourtant une donnée empirique. Présente également dans la littérature, il n’est pas rare de la rencontrer sous la plume de grands auteurs. Ainsi, en 1884, Conan Doyle évoque : « Un matin au petit déjeuner, j’ai soudain ressenti ce vague sentiment de malaise qui envahit les gens lorsqu’ils sont observés de près et, levant rapidement les yeux, je rencontrai soudain son regard posé sur moi avec une intensité quasi féroce, bien que son expression s’adoucit instantanément lorsqu’il fit quelque remarque banale sur la météo ». En tout cas, la prochaine fois que vous vous retournerez sur un ‘regard espion’, ne considérez pas à priori que c’est là le pur fruit du hasard…
Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com
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vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
skambah a écrit:Il n'y a pas d'autre monde que celui là où j'ai ouvert mes yeux.
Pour skambah SON monde c'est LE monde parce que pour skambah SA conscience c'est LA conscience.
Sod- Soleil
-
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert a écrit:
Je suis aussi convaincue de cette théorie de l'observation.
Le nombre de fois où je me suis retournée, me sentant observée, et que effectivement on me regardait.
A mon avis, l'idée en elle même d'observer quelqu'un, fait que la pensée envoie des ondes ou des fréquences en fonction de ce que l'on pense de cette personne, qui se dirigent vers l'observé(e).
Merci pour ton article, j'apprends des choses, je ne savais pas que les animaux pouvaient sentir la présence d'un chasseur, mais cela ne m'étonne pas du tout, puisqu'ils captent des fréquences bien différentes de celles que l'être humain peut percevoir.
Mélanie- Eris
-
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@Mélanie5, oui les animaux restés plus proches de la nature, captent des informations aux quelles nous avons moins, voire plus accès...?
Mais évidemment tout le vivant y compris les plantes dont les plus simples d'entre elles, les bactéries, possèdent une certaine conscience.
Dans le sens où je comprends la conscience, comme la capacité à ressentir et à décrypter des informations, en provenance de l'extérieur ou de notre moi intérieur, jusqu'au subconscient.
J'étais biologiste (agronome) et depuis longtemps je suis persuadé que le vivant est une matière différente parce que plus informée.
Cela veut bien sûr dire que le vivant a des capacités spécifiques pour échanger et capter des informations, alors se pose bien sûr la question de la source de ces informations et de leurs
vecteurs de transfert et de réception.
Je pense que l'adn est comme une antenne émettrice et réceptrice de ces informations subtiles, l'hypothèse de Rupert Sheldrake biologiste remarquable, avec ses champs morphiques vecteur de l'information du vivant me semble très pertinente, après reste la question essentielle, de la source de ces informations.
Appelons la, la Conscience universelle, ou le champ akashique comme le nomme Erwin Laslo .
Dans ce cas, notre conscience, comme toutes celles du vivant est une parcelle de cette conscience universelle , elle se livre à une expérimentation universelle à travers chaque vie qui est unique dans son expérience particulière au sein d'une expérience universelle et intemporelle.
Dans ce cas, cela explique la non localité de la Conscience qui est immatérielle, intemporelle, non localisée.
Les hommes savent cela depuis toujours, seul le matérialisme réductionniste ne veut pas l'admettre, car il refuse par principe, toutes interventions extérieures, il a tort car dans dans ce cas, l'univers et ce qu'il contient serait figé et statique ce n'est évidemment pas le cas.
Mais évidemment tout le vivant y compris les plantes dont les plus simples d'entre elles, les bactéries, possèdent une certaine conscience.
Dans le sens où je comprends la conscience, comme la capacité à ressentir et à décrypter des informations, en provenance de l'extérieur ou de notre moi intérieur, jusqu'au subconscient.
J'étais biologiste (agronome) et depuis longtemps je suis persuadé que le vivant est une matière différente parce que plus informée.
Cela veut bien sûr dire que le vivant a des capacités spécifiques pour échanger et capter des informations, alors se pose bien sûr la question de la source de ces informations et de leurs
vecteurs de transfert et de réception.
Je pense que l'adn est comme une antenne émettrice et réceptrice de ces informations subtiles, l'hypothèse de Rupert Sheldrake biologiste remarquable, avec ses champs morphiques vecteur de l'information du vivant me semble très pertinente, après reste la question essentielle, de la source de ces informations.
Appelons la, la Conscience universelle, ou le champ akashique comme le nomme Erwin Laslo .
Dans ce cas, notre conscience, comme toutes celles du vivant est une parcelle de cette conscience universelle , elle se livre à une expérimentation universelle à travers chaque vie qui est unique dans son expérience particulière au sein d'une expérience universelle et intemporelle.
Dans ce cas, cela explique la non localité de la Conscience qui est immatérielle, intemporelle, non localisée.
Les hommes savent cela depuis toujours, seul le matérialisme réductionniste ne veut pas l'admettre, car il refuse par principe, toutes interventions extérieures, il a tort car dans dans ce cas, l'univers et ce qu'il contient serait figé et statique ce n'est évidemment pas le cas.
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Nos sens, conditionnés dès la naissance aux formes qui nous environnent, à voir la beauté dans une fleur, à admirer l'agencement merveilleux des objets fractals, que ces derniers soient subatomiques ou macroscopiques, à découvrir l'harmonie indéniable de l'univers sous ses formes mathématiques ou simplement observée à l'oeil nu nous laisserait à penser qu'il existe une conscience universelle, et ainsi nous serions amenés à rejeter toute notion de hasard. Une conscience universelle régissant l'univers et la vie parce que nous le voulons bien ?
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@vertgandazert je dirais aussi que les plantes ont des capteurs qui leur permettent de s'adapter à leur environnement, elles s'orientent en fonction de la source de lumière qu'elles trouvent, elles grossissent plus ou moins vite en fonction de l'espace de vie qu'elles ont, etc..
Je me suis pas mal intéressée à la ce sujet, à savoir en plus que certaines plantes ont des vertus dépolluantes, j'en ai plusieurs chez moi et j'avoue que je ne pourrais pas vivre dans un intérieur sans plante.
Les plantes ont un pouvoir de guérison, on les utilises en aromathérapie, dans le domaine pharmaceutique.
Il y a des interactions qui se créent entre le végétal et nous, comme tu le dis, il y a une conscience universelle qui est autant présente chez nous que dans la nature.
L'être humain est relié à la terre, ne serait ce que par la gravité qui lui permet de rester debout et de marcher.
Et je suis d'accord sur le fait que la société matérialiste va dans le mauvais sens. Ils cherchent à déconnecter l'homme de son essence même, ce qui en pousse (jeu de mot ^^) certains à perdre leurs repères par rapport à la terre et donc avec eux-même, ils ne se voient plus que dans la forme (futile) au lieu d'avoir la vision d'ensemble: corps-âme-esprit.
Je me suis pas mal intéressée à la ce sujet, à savoir en plus que certaines plantes ont des vertus dépolluantes, j'en ai plusieurs chez moi et j'avoue que je ne pourrais pas vivre dans un intérieur sans plante.
Les plantes ont un pouvoir de guérison, on les utilises en aromathérapie, dans le domaine pharmaceutique.
Il y a des interactions qui se créent entre le végétal et nous, comme tu le dis, il y a une conscience universelle qui est autant présente chez nous que dans la nature.
L'être humain est relié à la terre, ne serait ce que par la gravité qui lui permet de rester debout et de marcher.
Et je suis d'accord sur le fait que la société matérialiste va dans le mauvais sens. Ils cherchent à déconnecter l'homme de son essence même, ce qui en pousse (jeu de mot ^^) certains à perdre leurs repères par rapport à la terre et donc avec eux-même, ils ne se voient plus que dans la forme (futile) au lieu d'avoir la vision d'ensemble: corps-âme-esprit.
Mélanie- Eris
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Messages : 2122
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Melon et bottes de cuir a écrit:Nos sens, conditionnés dès la naissance aux formes qui nous environnent, à voir la beauté dans une fleur, à admirer l'agencement merveilleux des objets fractals, que ces derniers soient subatomiques ou macroscopiques, à découvrir l'harmonie indéniable de l'univers sous ses formes mathématiques ou simplement observée à l'oeil nu nous laisserait à penser qu'il existe une conscience universelle, et ainsi nous serions amenés à rejeter toute notion de hasard. Une conscience universelle régissant l'univers et la vie parce que nous le voulons bien ?
Qu'est-ce donc le hasard dans une telle symphonie créatrice, si ce n'est qu'une intelligence meut cet ensemble...?
Qualifier ce qui arrive de hasard ne relève-t'il pas d'une méconnaissance?
Parler de hasard pour soi-même, est une forme de déni du vivant et que hasard se moque bien du sens profond de ce que existence signifie réellement, ce jeu créatif puissant auquel nous participons. Il est question de tourner ce sens profond en absurdité parce qu'il y a bien des lois qui régissent l'univers, et elles ne découlent pas du hasard. La science commence à le comprendre d'ailleurs.
Dans la conscience, l'existence vue comme hasard serait l'exemple évident d'une perte de conscience élargie à cette compréhension, qui aurait prit une configuration limitative afin d'en éprouver la substance. A cet effet, la notion de hasard est compréhensible de ce point de vue limitatif donc.
Ce qui n'empêche pas le libre arbitre laissé à l'être dans les conditions se rapportant au monde dans lequel il est immergé afin, comme je le précisais plus haut, de se connaître à travers le créé et réaliser ses potentiels d'âge en âge, de cycle en cycle, etc...
Fraternellement
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Le hic, c'est qu'il existe bien une part de probabilité, en d'autres termes, de hasard, en physique quantique. Méconnaissance ?
L'agencement des atomes est superbe, les formes qui affleurent du vide sont d'une grande beauté, les lois qui régissent l'univers sont extrêmement précises, mais je ne crois pas en un Dieu cosmique, énergétique ou einsteinien. C'est comme ça.
L'agencement des atomes est superbe, les formes qui affleurent du vide sont d'une grande beauté, les lois qui régissent l'univers sont extrêmement précises, mais je ne crois pas en un Dieu cosmique, énergétique ou einsteinien. C'est comme ça.
Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Lun 10 Juin 2019 - 14:03, édité 1 fois
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