Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mar 23 Avr - 12:46

Rappel du premier message :

Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Mar 21 Mai - 22:47

Melon et bottes de cuir a écrit:
vertgandazert a écrit:Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Plus nous dormons, et plus nous nous éloignons de la conscience.
La conscience, c'est en premier lieu connaître. Spinoza écrivit à ce propos : "Le Connaître est une pure passion, c'est-à-dire une perception dans l'âme de l'essence et de l'existence des choses." La conscience, c'est la connaissance. J'irai par conséquent droit au but : c'est le moi qui reconnais les différents états intérieurs que ce dernier éprouve. La conscience, c'est la capacité de porter, d'exprimer des appréciations morales, et de distinguer par le jugement le bien du mal.

Hello Melon et bottes de cuir et bienvenue , ce que tu décris c'est " la conscience morale " , un des aspects de la conscience à travers l'être que nous sommes , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mer 22 Mai - 9:39

C'est tout à fait exact et intentionnel, car je ne voulais pas entrer dans le domaine de la conscience métaphysique. Et je confirme aussi qu'il existe plusieurs types de conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mer 22 Mai - 9:47

Oui bienvenue ici sur ce forum à"Melon et bottes de cuir", vous mettez en exergue des manifestations de la conscience, quand vous dites par exemple:"La conscience, c'est la capacité de porter, d'exprimer des appréciations morales, et de distinguer par le jugement le bien du mal"


Je pense effectivement que c'est l'une des caractéristiques essentielles de la conscience humaine, corrélée bien sûr avec le libre arbitre.

Mais cela nous en dit peu sur la nature réelle et profonde de la conscience, un matérialiste vous démontrera aisément que le jugement moral de la conscience est le résultat de l'éducation, de la culture, voire de l'instinct ou de l'inconscient collectif.
Ce n'est pas faux, mais je pense que c'est plus complexe, justement à cause du libre arbitre, qui comme par hasard est nié par le matérialisme.
Or sans libre arbitre pas de conscience et réciproquement, le libre arbitre est pour moi, la manifestation première de la conscience, c'est une voie à explorer pour mieux la comprendre.

Oui vous avez raisons je crois aussi qu'il y a plusieurs niveaux de conscience, mais pour moi la conscience est unique, même si les états que nous constatons sont très divers.

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mer 22 Mai - 11:51

Merci pour votre accueil.

Nous pourrions postuler une Conscience incréée, immuable, créatrice et régissant l'univers tout entier d'une façon permanente. Lorsque l'on observe l'univers, en gros toutes choses visibles, on se rend rapidement compte que tout est en mouvement. De plus, l'univers est harmonieux dans le sens où rien ne semble dû au hasard. La question est alors la suivante : Pourquoi la Conscience régissant l'univers, à la manière d'un horloger, nous a-t-Elle créés libres contrairement aux autres espèces, qui pour la plupart obéissent à leur instinct ? Ce pourrait-il que nous nous sentions libres tandis que nous serions en fait, sans le savoir, déterminés malgré nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mer 22 Mai - 12:42

Sans votre chapeau, je ne vous avais pas reconnu, cher Figaro, je vous resalue donc pour vous souhaiter une nouvelle bienvenue.
Attention l'Univers est plus subtil qu'il n'y parait, en fait il nous montre bien peu de choses
Alors oui postulons une incroyable conscience cosmique, créatrice et ordonnatrice de cet univers, qui d'ailleurs se crée et s'organise en continue et de plus en plus vite, sous nos yeux si j'ose dire...
Il faut en avoir de très bons pour aller voir à ses confins puisque son rayon ferait autour de 80 années lumière
d'autant plus qu voir loin c'est aussi voir dans le passé, jusqu'au début de la lumière, il y a juste 13.7  milliards d'années, à qq secondes près, l'on ne va chipoter.
Je partage votre question essentielle:"La question est alors la suivante : Pourquoi la Conscience régissant l'univers, à la manière d'un horloger, nous a-t-Elle créés libres contrairement aux autres espèces, qui pour la plupart obéissent à leur instinct ? Ce pourrait-il que nous nous sentions libres tandis que nous serions en fait, sans le savoir, déterminés malgré nous ?"
Permettez moi une réponse simple de bon sens, c'est justement parce que cette conscience, nous veut des êtres à part.
Des êtres un peu comme elle, car elle a besoin d'être observée, d'être comprise et seuls des êtres partageant une parcelle de sa conscience peuvent l'accompagner et ainsi participer à l'enrichissement de la conscience globale.
Ce serait le but de l'univers et de sa conscience, nous en faisons partie et nous y participons, c'est chouette,non ?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Mer 22 Mai - 16:55

Je pensais que mon retour se verrait comme le nez au milieu du visage. Mais passons, là n'est pas le sujet. Votre observation est globalement intéressante. J'approuve le passage durant lequel vous abordez la compréhension réciproque. La question qui suit me brûle les lèvres : Pourquoi nous ? Pourquoi fûmes-nous si précieux à Ses yeux ? Le choix n'aurait-il pas pu se poser sur une autre espèce que la nôtre ?


P.S Voudriez-vous que je change de police lorsque nous communiquons ? Avec le temps, la vision se détériore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Mer 22 Mai - 19:31

Oui pourquoi nous?
Et accessoirement pourquoi sommes nous arrivés si tard?
En effet notre espèce n'a que 200000 ans, alors que la vie sur terre est âgée de 4 milliards d'années environ, l'univers étant lui au moins 3 fois plus âgé.
Je vois une explication simple, créer une structure capable de capter, d'analyser et ainsi d'enrichir la Conscience, n'est pas simple, surtout lorsque l'on souhaite l'obtenir à travers une diversification maximale.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la seule "règle" que semble suivre l'évolution de la vie c'est une extraordinaire diversité, permise par les mutations aléatoires et néanmoins guidées, j'en reste persuadé, vous le savez.
Alors finalement, pourquoi pas nous?
Je crois en effet que cela n'a pas d'importance, ne prêtons à cette conscience cosmique nos sentiments anthropomorphiques,elle veut sans doute rendre l'univers plus conscient, nous y participons à notre niveau, comme le reste, c'est tout.
Une plante a une autre conscience, n'inventons pas de hiérarchie dans la conscience, il n'y en a pas, c'est l'ensemble qui importe.

Ne changez rien, je vois de mieux en mieux de près et de loin aussi...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Jeu 23 Mai - 13:01

*Ce que j’en vois :

La conscience est un niveau de perception pour ce qui existe sur le plan d’expression où l’on s’exprime.
Il y a ce qui perçoit et ce qui est perçu.

Ce qui est conscient de lui-même dans ce qui est perçu et qui s’exprime.

La conscience de notre nature immortelle, la conscience « témoin ».

La conscience de l’Absolu hors de toutes expressions formées.

NB : Même ce qui est qualifié d’inconscient est pourvu de conscience, car issu d’une conscience préalable et d’une volonté créatrice, d’un acte créateur dont elle dépend. Cette état d'inconscience pourra être dissous ou annihilé selon l'avancement de la créature dans son champ d'évolution et par cycle d'acquisitions l'y conduisant.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Jeu 23 Mai - 14:24

vertgandazert a écrit:Oui pourquoi nous?
Et accessoirement pourquoi sommes nous arrivés si tard?
En effet notre espèce n'a que 200000 ans, alors que la vie sur terre est âgée de 4 milliards d'années environ, l'univers étant lui au moins 3 fois plus âgé.
Je vois une explication simple, créer une structure capable de capter, d'analyser et ainsi d'enrichir la Conscience, n'est pas simple, surtout lorsque l'on souhaite l'obtenir à travers une diversification maximale.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la seule "règle" que semble suivre l'évolution de la vie c'est une extraordinaire diversité, permise par les mutations aléatoires et néanmoins guidées, j'en reste persuadé, vous le savez.
Alors finalement, pourquoi pas nous?
Je crois en effet que cela n'a pas d'importance, ne prêtons à cette conscience cosmique nos sentiments anthropomorphiques,elle veut sans doute rendre l'univers plus conscient, nous y participons à notre niveau, comme le reste, c'est tout.
Une plante a une autre conscience, n'inventons pas de hiérarchie dans la conscience, il n'y en a pas, c'est l'ensemble qui importe.

Ne changez rien, je vois de mieux en mieux de près et de loin aussi...

Bonjour,

Pourquoi si tardivement ? L'observation est pertinente. Sauf erreur, nous succédons aux dinosaures et aux petits mammifères, et effectivement, entrons en scène il y a environ 200000 ans. Plusieurs espèces d'hommes ont dû cohabiter, guerroyer, évoluer au fil du temps. L'anthropologie émet l'hypothèse que la cohabitation entre ces différentes espèces d'hommes fut généralement destructrice. L'Homo sapiens serait en effet devenu le plus grand prédateur sur Terre. Il aurait cherché à dominer la nature, et le monde d'une manière générale. Pourquoi si tardivement ? Je pense, et ceci n'est qu'une opinion, que les paramètres sur Terre, avant la disparition des dinosaures, n'étaient pas réunis pour permettre notre apparition. Je pense également que la Conscience aurait pu tout à fait se passer de notre présence. La preuve en est que cette Dernière a pu évoluer durant des milliards d'années sans l'Homo sapiens. Et si nous étions arrivés, en fin de compte, comme un cheveu sur la soupe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Qu'est-ce que la conscience?

Message par Invité Jeu 23 Mai - 16:58

Melon et bottes de cuir a écrit:
vertgandazert a écrit:
Spoiler:

Bonjour,

Pourquoi si tardivement ? L'observation est pertinente. Sauf erreur, nous succédons aux dinosaures et aux petits mammifères, et effectivement, entrons en scène il y a environ 200000 ans. Plusieurs espèces d'hommes ont dû cohabiter, guerroyer, évoluer au fil du temps. L'anthropologie émet l'hypothèse que la cohabitation entre ces différentes espèces d'hommes fut généralement destructrice. L'Homo sapiens serait en effet devenu le plus grand prédateur sur Terre. Il aurait cherché à dominer la nature, et le monde d'une manière générale. Pourquoi si tardivement ? Je pense, et ceci n'est qu'une opinion, que les paramètres sur Terre, avant la disparition des dinosaures, n'étaient pas réunis pour permettre notre apparition. Je pense également que la Conscience aurait pu tout à fait se passer de notre présence. La preuve en est que cette Dernière a pu évoluer durant des milliards d'années sans l'Homo sapiens. Et si nous étions arrivés, en fin de compte, comme un cheveu sur la soupe ?


Ceci rejoignant vos deux posts, je remets donc le lien en partage... drunken

La conscience est un niveau de perception pour ce qui existe sur le plan d’expression où l’on s’exprime.

Il y a ce qui perçoit et ce qui est perçu.

Ce qui est conscient de lui-même dans ce qui est perçu et qui s’exprime.

La conscience de notre nature immortelle, la conscience « témoin ».

La conscience de l’Absolu hors de toutes expressions formées.

NB : Même ce qui est qualifié d’inconscient est pourvu de conscience, car issu d’une conscience préalable et d’une volonté créatrice, d’un acte créateur dont elle dépend. Cette état d'inconscience pourra être dissous ou annihilé selon l'avancement de la créature dans son champ d'évolution et par cycle d'acquisitions l'y conduisant.

NB2: La Conscience et notre présence ici-bas sont intimement liées, si l'on part du constat qu'Elle fait l'expérience d'Elle-même dans le créé à travers des myriades de formes et d'expressions.

Le 2ème constat pourrait être que ce qui est créé part d'une impulsion de la puissance créatrice, telle cette envie de se reproduire pour l'être humain.

Le 3ème constat serait que ce qui domine étant tributaire du dominé, disparaîtra par auto-destruction de lui-même, ne s'étant pas reconnu en toutes choses (cf constat 2).

Constat N°4: C'est ainsi que la question "Qui suis-je" apparaît à terme, afin de résoudre ce paradoxe et l'aube d'un chemin spirituel.

Fraternellement  I love you


Dernière édition par porte le Jeu 23 Mai - 16:59, édité 1 fois (Raison : partage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par pelerin Jeu 23 Mai - 19:26

Melon et bottes de cuir a écrit:
vertgandazert a écrit:Oui pourquoi nous?
Et accessoirement pourquoi sommes nous arrivés si tard?
En effet notre espèce n'a que 200000 ans, alors que la vie sur terre est âgée de 4 milliards d'années environ, l'univers étant lui au moins 3 fois plus âgé.
Je vois une explication simple, créer une structure capable de capter, d'analyser et ainsi d'enrichir la Conscience, n'est pas simple, surtout lorsque l'on souhaite l'obtenir à travers une diversification maximale.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la seule "règle" que semble suivre l'évolution de la vie c'est une extraordinaire diversité, permise par les mutations aléatoires et néanmoins guidées, j'en reste persuadé, vous le savez.
Alors finalement, pourquoi pas nous?
Je crois en effet que cela n'a pas d'importance, ne prêtons à cette conscience cosmique nos sentiments anthropomorphiques,elle veut sans doute rendre l'univers plus conscient, nous y participons à notre niveau, comme le reste, c'est tout.
Une plante a une autre conscience, n'inventons pas de hiérarchie dans la conscience, il n'y en a pas, c'est l'ensemble qui importe.

Ne changez rien, je vois de mieux en mieux de près et de loin aussi...

Bonjour,

Pourquoi si tardivement ? L'observation est pertinente. Sauf erreur, nous succédons aux dinosaures et aux petits mammifères, et effectivement, entrons en scène il y a environ 200000 ans. Plusieurs espèces d'hommes ont dû cohabiter, guerroyer, évoluer au fil du temps. L'anthropologie émet l'hypothèse que la cohabitation entre ces différentes espèces d'hommes fut généralement destructrice. L'Homo sapiens serait en effet devenu le plus grand prédateur sur Terre. Il aurait cherché à dominer la nature, et le monde d'une manière générale. Pourquoi si tardivement ? Je pense, et ceci n'est qu'une opinion, que les paramètres sur Terre, avant la disparition des dinosaures, n'étaient pas réunis pour permettre notre apparition. Je pense également que la Conscience aurait pu tout à fait se passer de notre présence. La preuve en est que cette Dernière a pu évoluer durant des milliards d'années sans l'Homo sapiens. Et si nous étions arrivés, en fin de compte, comme un cheveu sur la soupe ?

Si l'on observe les différents règnes de la nature l'on peut se faire une idée il me semble de la direction prise par le processus évolutif.
Règne minéral : physique dense - stabilité de la structure - tendance vers l'état radioactif
Règne végétal : vitalité et pénétration dans le spectre affectif - l'on commence à peine à souçonner la richesse de la vie végétale.
Règne animal : élargissement des possibilités de réponse affective et début de mentalité
Règne humain: la nature affective se développe et le mental monte dans le spectre vibratoire jusqu'à conférer à l'homme la faculté d'abstration mentale (religion - science - philosophie - culture).

Il me semble y voir une tendance lourde. Et il est question de l'avènement éventuel d'un 5ième règne de la nature, règne dit spirituel, le prochain pas majeur sur l'échelle de l'évolution de la conscience alors que dans les régions élevées du plan mental s'ouvrira la prochaine portion du spectre vibratoire.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Jeu 23 Mai - 21:45

Cette réponse me fait penser à une question simple qui ressemble de près à un Koan :

Qui y a t'il avant la naissance ?


Où était l'homme avant que son règne ne vienne serait une excellente question car où étions nous avant de naître au monde ? " Qui y a t'il avant la vie ? " et ce serait là une question qui remettrait en question la conscience elle -même car elle est une réalité que nous avons déjà traversés mais qui ne se situe dans aucun passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Cogitop Ven 24 Mai - 1:07

vertgandazert a écrit:Oui pourquoi nous?
Et accessoirement pourquoi sommes nous arrivés si tard?
En effet notre espèce n'a que 200000 ans, alors que la vie sur terre est âgée de 4 milliards d'années environ, l'univers étant lui au moins 3 fois plus âgé.
Je vois une explication simple, créer une structure capable de capter, d'analyser et ainsi d'enrichir la Conscience, n'est pas simple, surtout lorsque l'on souhaite l'obtenir à travers une diversification maximale.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la seule "règle" que semble suivre l'évolution de la vie c'est une extraordinaire diversité, permise par les mutations aléatoires et néanmoins guidées, j'en reste persuadé, vous le savez.
Alors finalement, pourquoi pas nous?
Je crois en effet que cela n'a pas d'importance, ne prêtons à cette conscience cosmique nos sentiments anthropomorphiques,elle veut sans doute rendre l'univers plus conscient, nous y participons à notre niveau, comme le reste, c'est tout.
Une plante a une autre conscience, n'inventons pas de hiérarchie dans la conscience, il n'y en a pas, c'est l'ensemble qui importe...

Pourquoi nous ?

Parce que le moment est venu que nous prenions conscience que nous sommes arrivés sur terre à ce moment crucial de prise de conscience de notre potentiel d’eveil et de conscience de notre evolution.
Au meilleur moment de progression et de conscience de notre humanité.
Nous savons accéder à cette information de qui nous sommes et de pourquoi nous sommes là. Vous et moi. Nous avons cette chance.

C’était notre destinée et c’est notre providence.

De vivre et d’exister en cette grande periode de mutation et de réalisation totale de notre nature humaine.

Soyons en vraiment conscient.
Que nous avons cette chance.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Cogitop Ven 24 Mai - 8:33

Intelligence : capacité à produire des modèles de la réalité.

Conscience : capacité à réaliser la réalité.

Je suis conscient d’être intelligent.

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Ven 24 Mai - 11:30

@porte, vous remarquez:"La conscience est un niveau de perception pour ce qui existe sur le plan d’expression où l’on s’exprime. 
Il y a ce qui perçoit et ce qui est perçu.


Oui justement c'est une propriété extraordinaire de la conscience,puisqu'en percevant elle modifie ce qui est perçu.
C'est l'une des grandes découvertes de la physique quantique, les particules élémentaires constituantes de la matière, se matérialisent quand elle sont observées par une conscience, elles passent ainsi de l'état d'ondes à l'état de particule élémentaire de matière.
De la à dire que c'est la conscience qui fait exister ce qu'elle observe, il y a un pas, que je ne comprends pas entièrement, mais que j'ose franchir


@melon et bottes de cuir, quand vous dites:
"Je pense également que la Conscience aurait pu tout à fait se passer de notre présence. La preuve en est que cette Dernière a pu évoluer durant des milliards d'années sans l'Homo sapiens. Et si nous étions arrivés, en fin de compte, comme un cheveu sur la soupe ?"


Je ne sais pas si la Conscience aurait pu se passer de nous, il n'y a qu'elle qui le sait.
En tous cas nous sommes là et certainement pas par hasard, si j'en juge, par tous les concours qu'elle a mis en oeuvre, pour permettre notre arrivée si improbable, qu'elle était totalement impossible naturellement.


Objectivement, l'on ne peut constater que deux grands axes dans l'évolution du vivant, celui de la diversification et celui de la conscientisation croissante.
Les biologistes matérialistes très majoritaires, ne veulent voir que le premier, ils nient le second, car cela donne un sens à l'évolution.
Or pour eux, le vivant n'a pas de but ni de sens, je suis certain qu'ils ont tort, j'ajouterai que l'évolution hasardeuse darwinienne s'est arrêtée aux dinosaures, les mammifères et nous en particulier, ne sommes pas le produit de cette évolution, mais d'une autre, celle d'un projet avec du sens.
Ce qui implique forcément, un porteur de ce beau projet, donc l'hostilité des matérialistes. 
@pelerin, oui je partage votre point de vue, pour moi il y a bien une tendance lourde de l'évolution de vivant, vers toujours plus de conscience,qui ne voit pas plus de conscience chez un homme que chez une huître, chez un corbeau que chez une bactérie?
Celui qui refuse de voir et d'accepter l'évidence...
Je pense que le grand saut évolutif a eu lieu avec la reproduction sexuée puis avec les mammifères, en effet la sexualité optimise le brassage des gènes et l'allaitement crée des sentiments empathiques.
Après bien sûr il y a la cérébralisation croissante, commencée il y a environ 60  millions d'années, par un mécanisme très bien observé, par Anne  Dambricourt Malassé, qui est bien sûr une ennemie intime, de la clique du MHN  de Paris.
Rien ne dit que cette très longue évolution soit terminée, les biologistes non darwiniens matérialistes, prévoient, une autre étape de l'évolution niologique de l'homme pour dans 800000 ans environ.
@Lio, votre question:"Où était l'homme avant que son règne ne vienne serait une excellente question car où étions nous avant de naître au monde ? " Qui y a t'il avant la vie ? " et ce serait là une question qui remettrait en question la conscience elle -même car elle est une réalité que nous avons déjà traversés mais qui ne se situe dans aucun passé."
me semble très pertinente, je n'en sais rien évidemment, mais je fais l'hypothèse que la conscience qui nous anime et qui nous survivra était déjà là, mais ailleurs, sa présence en nous, n'est qu'une de ses multiples expériences.
 @  Cogitop, vous dites:Nous savons accéder à cette information de qui nous sommes et de pourquoi nous sommes là. Vous et moi. Nous avons cette chance."
Oui c'est ce que je pense, nous avons cette chance et c'est une grand chance, ne la gaspillons pas.
Arrêtons de nous faire du mal, le péché originel n'existe pas, nous ne sommes pas coupables, juste plus ou moins conscient, s'il y a avait un péché ce serait de vivre inconscient, bourré d'idées toutes faites de préjugés et de culpabilité... flower flower flower flower
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 24 Mai - 11:35

pelerin a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
vertgandazert a écrit:Oui pourquoi nous?
Et accessoirement pourquoi sommes nous arrivés si tard?
En effet notre espèce n'a que 200000 ans, alors que la vie sur terre est âgée de 4 milliards d'années environ, l'univers étant lui au moins 3 fois plus âgé.
Je vois une explication simple, créer une structure capable de capter, d'analyser et ainsi d'enrichir la Conscience, n'est pas simple, surtout lorsque l'on souhaite l'obtenir à travers une diversification maximale.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la seule "règle" que semble suivre l'évolution de la vie c'est une extraordinaire diversité, permise par les mutations aléatoires et néanmoins guidées, j'en reste persuadé, vous le savez.
Alors finalement, pourquoi pas nous?
Je crois en effet que cela n'a pas d'importance, ne prêtons à cette conscience cosmique nos sentiments anthropomorphiques,elle veut sans doute rendre l'univers plus conscient, nous y participons à notre niveau, comme le reste, c'est tout.
Une plante a une autre conscience, n'inventons pas de hiérarchie dans la conscience, il n'y en a pas, c'est l'ensemble qui importe.

Ne changez rien, je vois de mieux en mieux de près et de loin aussi...

Bonjour,

Pourquoi si tardivement ? L'observation est pertinente. Sauf erreur, nous succédons aux dinosaures et aux petits mammifères, et effectivement, entrons en scène il y a environ 200000 ans. Plusieurs espèces d'hommes ont dû cohabiter, guerroyer, évoluer au fil du temps. L'anthropologie émet l'hypothèse que la cohabitation entre ces différentes espèces d'hommes fut généralement destructrice. L'Homo sapiens serait en effet devenu le plus grand prédateur sur Terre. Il aurait cherché à dominer la nature, et le monde d'une manière générale. Pourquoi si tardivement ? Je pense, et ceci n'est qu'une opinion, que les paramètres sur Terre, avant la disparition des dinosaures, n'étaient pas réunis pour permettre notre apparition. Je pense également que la Conscience aurait pu tout à fait se passer de notre présence. La preuve en est que cette Dernière a pu évoluer durant des milliards d'années sans l'Homo sapiens. Et si nous étions arrivés, en fin de compte, comme un cheveu sur la soupe ?

Si l'on observe les différents règnes de la nature l'on peut se faire une idée il me semble de la direction prise par le processus évolutif.
Règne minéral : physique dense - stabilité de la structure - tendance vers l'état radioactif
Règne végétal : vitalité et pénétration dans le spectre affectif - l'on commence à peine à souçonner la richesse de la vie végétale.
Règne animal : élargissement des possibilités de réponse affective et début de mentalité
Règne humain: la nature affective se développe et le mental monte dans le spectre vibratoire jusqu'à conférer à l'homme la faculté d'abstration mentale (religion - science - philosophie - culture).

Il me semble y voir une tendance lourde. Et il est question de l'avènement éventuel d'un 5ième règne de la nature, règne dit spirituel, le prochain pas majeur sur l'échelle de l'évolution de la conscience alors que dans les régions élevées du plan mental s'ouvrira la prochaine portion du spectre vibratoire.

Et si ce cinquième règne était celui de la paix entre la Nature et l'Homo sapiens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Professeur X Ven 24 Mai - 11:46

Vertgandazert a écrit:Je pense effectivement que c'est l'une des caractéristiques essentielles de la conscience humaine, corrélée bien sûr avec le libre arbitre.

Hum , tu écris cela à propos de l'aspect moral de la conscience , le libre arbitre ce serait donc de disposer de toutes les capacités que nous offre notre essence pour en faire ce que l'on veut , hors ont peut convenir qu'il faut une certaine conscience pour utiliser ces capacités , celles que nous offrent , notre corps , notre intellect et nos émotions , les buts pour lesquels nous utilisons ces capacités ne sont pas forcement morales , il faut une certaine conscience pour le crime et l'inhumanité , une certaine conscience nous est donnée sans compromis , c'est bien cela le " libre arbitre " , non point que l'expérience de la conscience s'arrête à cet aspect , nous pouvons avoir conscience de ce que nous faisons avec cette conscience donnée , " Seigneur pardonnes-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font " , savoir ce que l'on fait est un autre état de conscience , mais là je déborde sur l'autre topic de ce sujet , bref la pyrite à tout l'apparence de l'or , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 24 Mai - 11:52

porte a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
vertgandazert a écrit:
Spoiler:

Bonjour,

Pourquoi si tardivement ? L'observation est pertinente. Sauf erreur, nous succédons aux dinosaures et aux petits mammifères, et effectivement, entrons en scène il y a environ 200000 ans. Plusieurs espèces d'hommes ont dû cohabiter, guerroyer, évoluer au fil du temps. L'anthropologie émet l'hypothèse que la cohabitation entre ces différentes espèces d'hommes fut généralement destructrice. L'Homo sapiens serait en effet devenu le plus grand prédateur sur Terre. Il aurait cherché à dominer la nature, et le monde d'une manière générale. Pourquoi si tardivement ? Je pense, et ceci n'est qu'une opinion, que les paramètres sur Terre, avant la disparition des dinosaures, n'étaient pas réunis pour permettre notre apparition. Je pense également que la Conscience aurait pu tout à fait se passer de notre présence. La preuve en est que cette Dernière a pu évoluer durant des milliards d'années sans l'Homo sapiens. Et si nous étions arrivés, en fin de compte, comme un cheveu sur la soupe ?


Ceci rejoignant vos deux posts, je remets donc le lien en partage... drunken

La conscience est un niveau de perception pour ce qui existe sur le plan d’expression où l’on s’exprime.

Il y a ce qui perçoit et ce qui est perçu.

Ce qui est conscient de lui-même dans ce qui est perçu et qui s’exprime.

La conscience de notre nature immortelle, la conscience « témoin ».

La conscience de l’Absolu hors de toutes expressions formées.

NB : Même ce qui est qualifié d’inconscient est pourvu de conscience, car issu d’une conscience préalable et d’une volonté créatrice, d’un acte créateur dont elle dépend. Cette état d'inconscience pourra être dissous ou annihilé selon l'avancement de la créature dans son champ d'évolution et par cycle d'acquisitions l'y conduisant.

NB2: La Conscience et notre présence ici-bas sont intimement liées, si l'on part du constat qu'Elle fait l'expérience d'Elle-même dans le créé à travers des myriades de formes et d'expressions.

Le 2ème constat pourrait être que ce qui est créé part d'une impulsion de la puissance créatrice, telle cette envie de se reproduire pour l'être humain.

Le 3ème constat serait que ce qui domine étant tributaire du dominé, disparaîtra par auto-destruction de lui-même, ne s'étant pas reconnu en toutes choses (cf constat 2).

Constat N°4: C'est ainsi que la question "Qui suis-je" apparaît à terme, afin de résoudre ce paradoxe et l'aube d'un chemin spirituel.

Fraternellement  I love you

Et pourquoi ne pas tout simplement s'arrêter au Qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Sod Ven 24 Mai - 11:58

Etant donné qu'on a la possibilité de se souvenir de nos rêves c'est bien la preuve que nous ne sommes pas la forme de conscience qui apparait en s'éveillant et disparait quand on s'endort. Car pour se souvenir de quelque chose il faut avoir été présent là ou se passait le "quelque chose" et attentif au "quelque chose".

La conscience en état de veille est potentiellement un assassin, c'est facile de l'admettre en comprenant que priver quelqu'un de sommeil engendre des lésions cérébrales. Je crois avoir entendu un jour je ne sais plus dans quelle émission de radio que des expériences ont été faites sur des prisonniers de guerre qu'on privait artificiellement de sommeil pendant des jours.

Etant donné que tous le monde dis "j'ai bien dormis / j'ai mal dormis", c'est bien que le sommeil est lui aussi "quelque chose", contrairement aux apparence ou ce serait "rien", et qu'il est quelque chose de nécessaire a la vie du corps, précisément parce que la conscience assassine a disparut.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Totem Ven 24 Mai - 12:00

Melon et bottes de cuir a écrit:

Et si ce cinquième règne était celui de la paix entre la Nature et l'Homo sapiens ?

Je pense que cela a déjà existé mais cela a été perdu.......
La fameuse chute....? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par ness Ven 24 Mai - 12:07

je suis d'accord..@Sod
le sommeil, chez , les nouveaux nés, permet a l'enfant de construire et terminer son cerveau, son psychisme.. donc le bébé dort beaucoup d'un sommeil profond, car il est "construction de lui meme", ce qui n'a pas été terminé in utéro..
c'est pourquoi on fait tous silence pour laisser l'enfant dormir..
adulte, le sommeil profond et paradoxal, continu d'alimenter et de régénérer le cerveaux: véritable fonction vitale de la vie, et de la consience..
on peut devenir fou sans sommeil.
d'ailleurs, on remarque que nos contemporains, aujourd'hui dorment moins de 6heures par nuit, a cuase du stress de la vie, ce qui réduit leur vie tout court, ou les amènes a consommer des somnifères , ce qui est trés dangeureux aussi.;
on doit dormir au moins 8h/ nuit, et ceux qui élève leur conscience dorment jusqu'a 10h/ jour..

le sommeil est un véritable alié de notre évolution de conscience;
bref DORMIR C'est s'eveiller!! pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Icon_lol
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5318
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Ven 24 Mai - 13:44

@Totem, n'est ce pas un mythe? Ce soit disant paradis perdu?
Enfin c'est inscrit dans notre inconscient collectif, c'est peut être un souvenir nostalgique inconscient?
@Sod, oui le sommeil est un état modifié de conscience, dont le cerveau a un besoin vital.
Ce cerveau semble pouvoir accéder à notre conscience profonde pendant le sommeil, il est moins connecté à nos sens, cela lui permet peut être d'être moins pollué, par l'extérieur et d'être ainsi plus disponible, pour recevoir des  informations de la Conscience universelle.
C'est à se demander si l'état de sommeil, n'est pas un état de conscience moins modifié, que l'état éveillé?
Où finalement la conscience est souvent accaparée, par la gestion quotidienne de nos sens et ressentis qui sont perturbants.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Totem Ven 24 Mai - 14:14

vertgandazert a écrit:@Totem, n'est ce pas un mythe? Ce soit disant paradis perdu?
Enfin c'est inscrit dans notre inconscient collectif, c'est peut être un souvenir nostalgique inconscient?

Non ce n'est pas un mythe....mais il le restera dans l'imaginaire de l'homme tant que le voile ne sera pas tombé... Wink

]oui le sommeil est un état modifié de conscience, dont le cerveau a un besoin vital.
Ce cerveau semble pouvoir accéder à notre conscience profonde pendant le sommeil, il est moins connecté à nos sens, cela lui permet peut être d'être moins pollué, par l'extérieur et d'être ainsi plus disponible, pour recevoir des  informations de la Conscience universelle.
C'est à se demander si l'état de sommeil, n'est pas un état de conscience moins modifié, que l'état éveillé?
Où finalement la conscience est souvent accaparée, par la gestion quotidienne de nos sens et ressentis qui sont perturbants.

Si tu dit que le cerveau semble accéder à la conscience profonde ça voudrait dire que le cerveau est conscient.....
Ne serait ce pas plutôt la conscience qui accède toujours au cerveau malgré l'endormissement des sens du "moi" et que la vie se passe à l'intérieur pour le Soi conscience.

Un Livre intéressant à lire sur la conscience est "l'aventure de la conscience : https://flammedalterite.files.wordpress.com/2014/06/laventure-de-la-conscience-pdf.pdf
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Fol le Fou Ven 24 Mai - 16:24

Peut-être que pour répondre à cette question, devrions nous faire un topic sur le sujet; cela changerait des éternels mêmes sujets repris tous les deux ans.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 24 Mai - 16:34

Totem a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:

Et si ce cinquième règne était celui de la paix entre la Nature et l'Homo sapiens ?

Je pense que cela a déjà existé mais cela a été perdu.......
La fameuse chute....? Wink

Salutation Lionne,

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de remonter aussi loin pour rencontrer des peuples et des tribus vivant en harmonie avec la nature. A ce propos, il en existe encore à l'heure actuelle, mais ces Homo sapiens-là se font de plus en plus rares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Invité Ven 24 Mai - 16:36

vertgandazert a écrit:@Totem, n'est ce pas un mythe? Ce soit disant paradis perdu?
Enfin c'est inscrit dans notre inconscient collectif, c'est peut être un souvenir nostalgique inconscient?

L'un des attributs de l'araignée réside dans le fait de voiler le réel, ou l'impensable si vous préférez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par vertgandazert Ven 24 Mai - 16:59

@Totem, merci, oui bien sûr je me suis trompé, j'ai confondu.
Effectivement, comme je crois que la conscience est captée sous forme d'informations par le cerveau et non pas produite par lui, c'est bien la  Conscience qui serait mieux reçue par le cerveau, paradoxalement pendant le sommeil.
Pendant le sommeil le cerveau est au repos, mais toujours conscient, ce n'est pas un état comateux.
@Fol le Fou:"Peut-être que pour répondre à cette question, devrions nous faire un topic sur le sujet; cela changerait des éternels mêmes sujets repris tous les deux ans.
Oui c'est mon intention de départ, mais la Conscience, comme l'énergie est plus facile à définir, à travers ses différents d'états, c'est toute la difficulté .
@Melon et bottes de cuir,je ne sais pas s'il y a encore des peuples qui vivent en harmonie, avec la nature, je ne sais même pas s'il y en a eu?
Plus que nous, oui c'est l'évidence, maintenant en harmonie, c'est autre chose.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Hakaan Ven 24 Mai - 17:25

Y'a pas de vérité pour le sommeil, Napoléon ne dormait presque pas et c'était un génie

Y'a des gens qui ne peuvent pas dormir => Syndrome de Morvan, ils ont une symptomatique assez chargée mais le vivent plutôt bien en fin de compte
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

pour - Pour vous, qu'est ce que la conscience ? - Page 6 Empty Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum