Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Méthode pour réaliser l'éveil

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 18 Sep 2022 - 6:08

Quatre nobles vérités

-Tout ce que nous expérimentons est inconstant, la connaissance, le ressenti, les perceptions, les formations mentales, (les apparences immatérielles), la forme (l'apparence matérielle, le corps).

-Tous les êtres vivants subissent l'insatisfaction, la souffrance à cause de cela.

- La croyance que les phénomènes existent de façon isolés et autonomes sont causes de souffrance, ainsi que le désir et l'aversion.

-La quatrième noble vérité est celle du chemin menant à la cessation des souffrances. Ce chemin est

Le « noble sentier octuple » : vision correcte, pensée correcte, parole correcte, action correcte, moyen d'existence correcte, effort correct, attention correcte et concentration correcte

Est-ce que grâce au sens de la vue, est-t 'il possible de savoir ou se trouve l'image projetée sur ma rétine ? Se situe-t-elle à l'intérieur de moi, auquel cas pourquoi je ne m'en aperçois pas ? Sinon à l'extérieur, sinon pourquoi je ne puis pas la voir ? En vérité elle se situe nulle part, elle n'est que vacuité. De la même manière si je ressens du plaisir au contact d'un objet sur ma peau, le plaisir est-il en moi ? A l'intérieur, pourquoi je ne le situe pas ? Ou à l'extérieur, pourquoi ne puis-je le ressentir ? Les agrégats à travers les cinq sphères sensorielles, plus le mental, sont vides de soi, ils sont interdépendants et intriqués, ils ne prennent naissance et ne prennent fins nulles part, ils sont non nés, et non aucune localité, ils sont non individuels. Perception, ressenti, connaissance, formation mentale, attachement à la forme. Les agrégats sont des concepts. La perception est vide, le ressenti est vide, la connaissance est vide, les formations mentales sont vides, l'attachement à la forme est vide.

A cause d'une baisse de luminosité saisonnière parce que je perçois, je souffre à travers le sens de la vue, je m'identifie à ce que je vois, je souffre parce que je m'identifie a quelque chose d'impermanent, la baisse de luminosité. La connaissance est impermanente, l'attente, l'ignorance, et la souffrance que cela provoque, l'impermanence du su, de ne pas savoir ce qui va arriver, ou de pas connaitre de quoi il s'agit. Mon corps aussi est impermanent, coupable d'avoir créer une attache et de souffrir du mal être de ma forme en créant un soi. L'inconstance aussi par l'agrégat du ressenti, l'attachement à ce qui est plaisant ou déplaisant, quelqu'un qui s'attache à la nourriture en souffre par rapport à quelqu'un qui se contente simplement de manger et ne crée aucun mal être en ne s'identifiant pas à ce qu'il mange. J'aime ou je déteste des choses qui me font souffrir, car je projette mon mal être en l'identifiant à moi même, je crée des formations mentales qui n'ont pas de soi, et vouloir en définir un, est cause de la souffrance, car c'est vouloir créer une permanence qui est une création de l'esprit. La volition même qui implique un je, est une des principales base de la souffrance, crée des concepts qui nous rattache à une identification, alors que tout ce que l'on identifie à soi-même est cause de souffrance, car on s'identifie à quelque choses d'impermanent qui n'a pas de soi, comme souffrir du concept de la faute d'orthographe, au seul faite dans voir une.

S'approprier un je est la plus grande des erreurs, le sage sait qu'il n'existe aucune barrière entre les agrégats, et ne s’approprie pas au caractère transitoire de son ressenti, de ce qu'il perçoit, de la manière dont son inconscient incrimine ou discrimine, de savoir ou de ne pas savoir, de sa propre apparence physique, ne s'attache pas en créant l'illusion du caractère permanent des agrégats, car il sait que c'est cause de souffrance.

Un exemple de souffrance, vous dites à une personne que le message d'un éveillé a disparu, qu'il est presque impossible de comprendre ce qu'il dit aujourd'hui, au fil du temps par dissolution du sens de base de la langue d'origine, et par les déformations successives de l'interprétation de ce qu'il a dit. Vous voyez que la personne vous croit, et à de la souffrance dans son regard de savoir cela, c'est la souffrance créée par un des cinq agrégats, la connaissance. De ne pas savoir nous pouvons éprouver aussi de la souffrance, Il ne sait pas à quelle heure sera le rendez vous, il s'angoisse pour cela. Nous pouvons créer de la souffrance aussi par les formations volitionnelles, ce qui naît de notre inconscient. Nous pensons que, est le meilleur président, chaque fois que l'on dit du mal de lui nous éprouvons de la souffrance, parce que nous sommes attachés à notre jugement, notre inconscient qui juge et nous fait souffrir. De discriminer crée de la souffrance. Une personne s’insupporte de voir des fautes d'orthographes, que ce soi un problème ou pas, qu'il est raison ou tort, il a des écoulements mentaux que son jugement lui procure, il a des vagues de tristesses et ne parvient pas à garder son calme, parce qu'il s'attache à des concepts. Si nous sommes attachés à notre manque d'apparence, ou à notre apparence nous souffrons, seul agrégat physique. Ainsi une personne est coquette, elle se juge tellement en fonction de sa corporalité, forme, qu'elle souffre de cette soumission. Même si nous mangeons quelque chose, par le ressenti nous pouvons éprouver de la souffrance parce que nous sommes attachés à la nourriture, et le fait de ne plus en manger nous éprouvons de la souffrance, ou de trop manger aussi. Une autre personne ne se sent pas bien parce qu'il n'a pas fait sa séance de yoga hebdomadaire. Nos absences de perceptions créent de la souffrance, un excès de perceptions en créent aussi, un aveugle peut souffrir de ne pas voir, parce qu'il s'attache à ce manque. Ainsi nous sommes tous formés de ces cinq agrégats.

Le ressenti peut être plaisant, déplaisant ou neutre, c'est son attachement qui provoque la souffrance, la forme s'attache à la corporalité, la matérialité et les rapports que nous avons à notre corps, les perceptions peuvent être bénéfiques, mauvaises ou indéterminés et s'attachent aux états de consciences que l'on peut expérimenter, la connaissance s'attache à l'idée de savoir ou de ne pas savoir, les formations volitionnelles s'attachent aux concepts qui nous font croire à une dualité.

Tous ces actes contre nature procurent des perturbations mentales, à travers les cinq sens et le mental, une pensée juste, vision, action par une parole et un moyen d'existence juste, en s'établissant dans l'effort, la concentration, l'attention juste, par une parfaite compréhension des cinq agrégats mènent à l'éveil.

Parole juste : Ne pas bavarder sur internet dans la futilité, la mythomanie, l'imposture, comme sur nombre de forum bouddhiste.

Action juste : Ne pas propager de fausse parole ou inexact, au même endroit que précédemment.

Moyen d'existence juste : Qui ne porte pas atteinte aux êtres

Vision juste : Avoir une compréhension juste des phénomènes.

Pensée juste : Être libéré d'avidité, de haine, d'ignorance.

Effort juste : Vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable

Concentration Juste : Évité les perturbations mentales pour s'établir dans la voie

Attention juste : Attention à nos phénomènes mentaux à travers nos cinq sens et le mental

Nous percevons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous ressentons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous connaissons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous nous attachons à la forme à travers, notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous expérimentons les formations mentales, à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Il ne faut pas confondre sagesse émise avec sagesse reçue, la sagesse est d'accepter les émotions sans si attacher, pas de les repousser ou de les garder en soi, les émotions ne se contrôlent pas. Méditer sert à regarder passer ses flux mentaux sans si attacher, on peut s'attacher à la forme, à son ressenti, à ses perceptions, à sa pensée, à sa connaissance. S'attacher à sa pensée, c'est s'attacher à des concepts. Une pensée n'est pas de deux, un corps n'est pas de deux, aucun agrégat n'est de deux, la somme des agrégats n'est pas de deux, nous ne sommes pas de deux.

Ce que nous percevons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre mental n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre mental n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre mental n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le regard n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le touché n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le sens olfactif n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers les oreilles n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le mental n'est pas de soi.

Nos formations mentales que l'on se crée à travers le regard n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée à travers le touché n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le sens olfactif n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le sens gustatif n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée à travers les oreilles n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le mental n'est pas de soi, (nos pensées)



Les pensées ne sont ni créées, ni détruites, elles sont vides, elles n'ont pas un départ ou une fin, elles n'ont aucune origine, ni aucune destination, elles sont vides de mien car inconstantes. Nos fermentations mentales sont vides de mien, nos formations mentales, notre mental est vide de mien. Notre corporalité qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre perception qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre ressenti qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstant. Notre connaissance qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre mental qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstant. Non sommes impermanents, vides de soi, anatta.

Hors le fait de ne pas croire que nous sommes indivisibles de notre mental et de nos cinq sens est cause de souffrance, tous ces agrégats sont de natures non individuelles, ne pas les reconnaître comme tels est cause de souffrance, commencer à s'en rendre compte est le chemin vers l'éveil, le fait de croire à leurs absences de permanence cause de leurs absences d'individualités est le premier pas pour comprendre que le je n'existe pas, car il n'existe pas une essence de l'être humain indépendante.

la présence de l'esprit sur la respiration est à développer pour l'arrêt des pensées, la perception de l'inconstance est à développer pour le déracinement de la prétention 'Je suis

Est-ce que grâce au sens de la vue, est-t 'il possible de savoir ou se trouve l'image projetée sur ma rétine ? Se situe-t-elle à l'intérieur de moi, auquel cas pourquoi je ne m'en aperçois pas ? Sinon à l'extérieur, sinon pourquoi je ne puis pas la voir ? En vérité elle se situe nulle part, elle n'est que vacuité. De la même manière si je ressens du plaisir au contact d'un objet sur ma peau, le plaisir est-il en moi ? A l'intérieur, pourquoi je ne le situe pas ? Ou à l'extérieur, pourquoi ne puis je le ressentir ? Vacuité. Quand je prends connaissance de quelque chose, est-ce dans le présent ou déjà dans le passé, ou en me projetant dans le futur, le temps est vacuité. Mes formations mentales, mes pensées, sont-elles hors de moi pourquoi je ne m'en aperçois pas, ou en moi, pourquoi je ne les situe pas, elles sont vacuités. Comme notre attirance à la forme, notre matérialité est vacuité, notre corporalité, vide d'attribution d'un soi, car notre forme, notre corporalité est changeante, comme notre perception, notre ressenti, notre connaissance, nos formations mentales, ils sont vides d'attribution d'un soi, nous sommes vides d'attribution d'un soi, telle est la vacuité de notre être.

Éliminer la prétention je suis, ce n'est pas s’effacer devant les autres, ce n'est pas du tout cela vous savez qui se produit, il s'agit d'une erreur d'interprétation de votre part, assez grave.

On peut isoler les phrases hors de leur contexte et leur faire dire ce que l'on veut, comme si on interprétait faussement le titre de Sartre "l'enfer c'est les autres", voilà qui est une des bases du mensonge, qui c'est étendu jusqu'en en devenir le ridicule du bouddhisme d'aujourd'hui.

Alors les gens qui nous expliquent par des dissertations, que l'absence de désirs, c'est l'absence de vie, que donc que la théorie bouddhiste n'est qu'une démarche austère au but impossible, ils n'ont pas compris au contraire que l'absence de vie, c'est la souffrance. Elle naît de notre attachement à la forme, à la corporalité, matérialité, de l'attachement aux pensées, aux formations mentales, à la connaissance, ressenti, perception, à un moi, à je suis, qui n'existe pas, car nous sommes inconstant, soumis au changement, parce que nous mourrons, vieillissons, chaque jours, que c'est ce moi qui provoque nos désirs, et notre renaissance et notre souffrance perpétuelle.

Ainsi l'ignorance crée les formations mentales, la connaissance des agrégats en utilisant les six sphères sensorielles, s'établit par le contact, la sensation, la soif, l'attachement, qui crée le devenir, naissance, vieillesse et mort.

La fin de l'ignorance, le nibbana, provoque l'arrêt de la pensée et des écoulements mentaux provoqués par les désirs, et donc de la fin de la souffrance, de la soif, de l'attachement, du devenir.


Pour faire cesser le je, ils faut avoir conscience de la souffrance, méditer sert à cela, à l'identifier, à comprendre qu'elle surgit à travers notre sphère sensorielle et notre mental, chaque que nous percevons, nous ressentons, nous connaissons, nous nous attribuons un mental, une volition, nous nous approprions un corps, en faisant essence d'un je alors que nous sommes anatta, impermanent, changeant car vieillissant et mortel, de nos cinq agrégats naissent les désirs et donc l'appropriation, l'absence de je fait cesser la souffrance.


Nota bene : Notre attirance à la forme est notre corporalité, comme on est attiré par une belle jeune fille, d'où vœux de chasteté.

Ceci est la méthode pour réaliser l'éveil, le nibbana, le nirvana, le sans souffrance, le sans mort. C'est largement suffisant.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 18 Sep 2022 - 6:09

L'enseignement de pleine conscience est un enseignement corrompu du bouddhisme, là vous avez le rétablissement du vrai enseignement. Une erreur fondamentale, il s'agit de l'agrégat connaissance et non conscience, cela ne veut rien dire de traduire par cela, ce sont de faux enseignements. Ce sont des moines corrompus, ils propagent une corruption du dharma.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Dim 18 Sep 2022 - 8:53

.
Dénoncer la corruption en l’amplifiant…

Est-ce cela la voie ?

Rolling Eyes
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Lun 19 Sep 2022 - 9:05

Frank Baron a écrit:Nota bene : Notre attirance à la forme est notre corporalité, comme on est attiré par une belle jeune fille, d'où vœux de chasteté.

ce texte d'adresse donc aux hommes?
Je ne savais pas que "L'eveil " leur était réservé Rolling Eyes

Frank Baron a écrit:Ceci est la méthode pour réaliser l'éveil, le nibbana, le nirvana, le sans souffrance, le sans mort. C'est largement suffisant.
Je ne suis pas sure qu'en lisant simplement ce texte que tu as écrit on puisse tout a coup décoller du sol et monter vers le cosmos voir les étoiles du Nirvana..

Le but en serait donc quoi? qu'il ne faut plus souffrir?? le sans souffrance, le sans vie et le sans mort, mais quel en serait la finalité si ce n'est d’être déjà mort avant l'heure?

" ce n'est pas le chemin qui est difficile ,
c'est le difficile qui est le chemin"

Voici la voie.
Et cela passe forcément par les sens,
Renier les 5 sens n’était ce pas se renier soi même, ce que Dieu nous a donné, Dieu nous le reprend, et ce n'est pas a nous de nous en priver, ou même de le réclamer, mais justement de l’expérimenter;;
enfin, c'est ce que je ressens et cela va de SOI.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 10 Oct 2022 - 15:14

Rappelons-le, Bouddha ne doit pas enseigner à des gens à qui ce n'est pas destiné, c'est malheuresement impossible sur un forum de spiritualité.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Mar 11 Oct 2022 - 1:01

Une autre façon de réaliser l'éveil qui n'est pas celle de Siddhartha, par la science.

Dans la réalité le résultat est toujours vrai, mais non observable, non quantifiable, non existant, non présent, car non permanent.

le principe d'incertitude est créé par la valeur de l'entropie. Le calcul de l'incertain est possible, tout est indéterminable dans le calcul d'un certain qui n'existe pas autant que la permanence, c'est le chaos, il y a toujours quelques choses avant et après, c'est le non-résultat comme la non-permanence. L'univers dans son agrégat a des valeurs impermanentes et déterministes.

Imaginé qu'avec une hache j'essaye de couper un rondin de bois en deux. Si les choses étaient éternalistes je n'arriverai pas à couper le rondin de bois en deux. Si les choses étaient nihilistes les deux rondins de bois disparaîtraient. Les deux rondins de bois sont coupés, ils ne situent ni ici ni là, ils ne se situent à aucun endroit sinon ils seraient éternels (permanents), ils ne sont pas séparés l'un de l'autre sinon ils n'existeraient pas.

L'impermanence est la vacuité simultanément plein et vide, elle est présente en tout non-point de l'univers. Elle est défini par le non-espace entre deux choses et la notion du temps qui est un ensemble vide. Sa présence montre l'écoulement du temps chaque fois que les choses cessent d'exister.

C'est la logique qui introduit l'erreur, dans la réalité le résultat est toujours vrai, mais non observable, non quantifiable, non existant, non présent, car non permanent. Dans un processus logique on attend un début et une fin, hors il n'y en n'a pas, c'est en introduisant ces constantes que l'on crée l'erreur.

Tout est vacuité et sans forme, vide de permanence, sans individualité, car sans temporalité, car impermanent. Le Je, le il, le vous, le nous n'existent pas, en vérité il n'existe que deux états le 1 et le 0 superposés, le présent et l'absent simultanément, le plein et le vide conjointement, car sans temporalité, car insécable et inséparable.

En fin de compte l'univers ne peut pas être permanent car le zéro n'existe pas, pas plus que le vide, s'il était permanent il y aurait rien à la place de quelque chose, hors nous sommes là et impermanent. Avec nos instruments nous l'étudions, grâce aux mathématiques et nos observations nous créons l'illusion de la permanence en un point en essayant de discerner les objets entre eux, mais le point et la droite censé les relier n'existent pas, cette permanence n'existe pas. L'absence n'existe que parce qu'il y a présence, hors aucune de ces notions n'a de réalité physique, parce que les choses sont par nature indéterminables. Elles sont ainsi parce qu'elles sont soumises aux changements, c'est pour la même raison qu'elles sont soumises a des causes et des conséquences, qui ne sont soumis à aucune notion de temps ou de distance. Pour qu'il y est notion de temps ou de distance, il faut qu'il est une notion de présence ou d'absence. S'il y a cause et conséquence cela veut dire qu'il n'existe aucune notion de séparabilité, il n'existe aucun constituant primordial de la réalité et aucune cause première, il n'existent que des causes déclenchantes, et des conséquences déterminables mais avec des résultats soumis aux changements, car il n'existe aucun système stable, la nature est par essence chaotique, mais assemblé en ordre par ces mêmes causes et conséquences, seuls l'existence de causes et de conséquences ont une réalité physique. Les distance et le temps n'ont pas de réalité physique. Ainsi la non-séparabilité induit le non espace entre deux choses car l'endroit indéterminable n'existe pas, pas plus que le temps qui est un ensemble vide.

C'est pour cela que le néant n'existe pas, c'est la notion de non-séparabilité. Ainsi on ne peut donner à la réalité aucune origine, un point ou les choses ont commencé, aucune individualité, c'est ce qu'on appelle une fausse idée, pas plus qu'à nous mêmes, nous n'avons aucune existence individuelle.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Mar 11 Oct 2022 - 14:07

.
Tout se transforme en permanence.

Se mettre en transe permet d’accéder à ce processus.

Là est l’éveil.

I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par AureaDraconis Mar 11 Oct 2022 - 19:50

Réaliser l'éveil ou créer des circonstances propres à le laisser se produire ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Mar 18 Oct 2022 - 1:17

http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/anguttara/an02-031.html

Gratitude

"O Bhikkhus, je vais vous enseigner le niveau d'une personne sans intégrité et le niveau d'une personne intègre. Ecoutez et fixez bien votre attention. Je vais parler."

"Oui, Bienheureux," répondirent les Bhikkhus.

Le Bienheureux dit: "Maintenant quel est le niveau d'une personne sans intégrité? Une personne sans intégrité est ingrate, elle ne reconnaît pas l'aide qu'on lui apporte. Cette ingratitude, ce manque de reconnaissance est une seconde nature chez les gens grossiers. C'est là le niveau d'une personne sans intégrité.

"Une personne intègre est pleine de gratitude et reconnaît l'aide qu'on lui aporte. Cette gratitude, cette reconnaissance est une seconde nature chez les gens bons. C'est là le niveau d'une personne intègre.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Mar 18 Oct 2022 - 1:28

Dullabha Sutta

http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/anguttara/an02-119.html

"Ô Bhikkhus, il y a deux sortes de personnes qui sont difficiles à trouver dans le monde. Quelles sont ces deux sortes de personnes? Celles qui sont les premières à rendre service, et celles qui sont reconnaissantes pour le service rendu et se sentent obligées de le retourner. Ces deux sortes de personnes sont difficiles à trouver dans le monde."

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Endymion Mar 18 Oct 2022 - 14:31

AureaDraconis a écrit:Réaliser l'éveil ou créer des circonstances propres à le laisser se produire ?
En effet c'est la monade qui dévoile sa nature éternelle à travers l'âme qui en est l'émanation.
La petite personne qui s'en préoccupe peut juste laisser émerger et abandonner toute velléité de saisie. or souvent elle se laisse aller à rêver qu'elle devient autre chose. Alors qu'à terme si le processus se poursuit, elle est appelée au délitement complet

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par jean123 Mar 18 Oct 2022 - 18:47

J'ai toujours été étonné par ces textes qui se veulent spirituels et qui sont capables de parler de choses insondables et d'aborder ensuite, juste au paragraphe suivant, la misère humaine sous forme d'un égo répugnant.

Parfois je vois bien que l'auteur s'adresse à des gens en souffrance mais n'y a-t-il pas dans ces discours très théorico-philosophiques un égarement possible pour ceux qui cherchent vraisemblablement à se raccrocher à quelque chose sous la forme d'un abîme, celui des mots et des idées ?

À vrai dire, un texte d'une certaine profondeur demande une certaine expérience pour être compris. Sans cela c'est l'intellectualisation, les idées préconçues...

Je précise tout ça parce que comme d'autres, peut-être pas très nombreux, j'ai approché quelques phénomènes décisifs pour mon existence et jamais mes lectures antérieures ne m'ont été utiles. C'est seulement après que ces lectures spécialisées m'ont aidé à saisir l'importance de mon vécu et à me situer (c'est-à-dire qu'est-ce que j'en fait socialement, passage de l'intime ou du privé au public).

Le plus important néanmoins reste ce que j'ai vécu, pas ce que j'ai pu en lire. Et aussi, il y a une différence entre parler de son expérience avec des mots d'emprunt (c'est en partie nécessaire) et parler de l'expérience de l'autre avec ses mots sans les avoir éprouvés par l'expérience.

Il y a peu, je regardais 2 vidéos, soit plus de 15 minutes, sur la crainte de Dieu et jamais les intervenants m'ont laissé l'impression de savoir réellement ce que ça signifiait. Il se transmet des mots, des idées, mais là encore, sans vivre ce type d'expérience l'on observe un abîme entre la chose et son intellectualisation.

Si tu n'as pas l'impression que ta lecture du moment agit déjà sur toi dans l'instant, c'est qu'elle n'a pas l'importance que tu lui prêtes.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Mer 19 Oct 2022 - 11:30

Jean123 a écrit:Je précise tout ça parce que comme d'autres, peut-être pas très nombreux, j'ai approché quelques phénomènes décisifs pour mon existence et jamais mes lectures antérieures ne m'ont été utiles. C'est seulement après que ces lectures spécialisées m'ont aidé à saisir l'importance de mon vécu et à me situer (c'est-à-dire qu'est-ce que j'en fait socialement, passage de l'intime ou du privé au public).

Je suis absolument d'accord avec toi. Cela se vit avant d'aller vers des ecrits, et pas n'importe lesquels, ceux qui nous parlent en fonction de ce que l'on a vécu.
Nous proposer des méthodes comme ci dessus, c'est plutôt l'amour du vide.
Je ne sais pas ce qu'est un" etre réalisé", mais si c'est pour brasser du vide, pas la peine de l’être, beaucoup le font déja sans cela, et si c'est pour se laisser porter et vivre, pas la peine non plus, beaucoup aussi le font sans cela.. Smile
On parle de quoi au juste ici?
De la gratitude,
mais s'il faut commencer a croire tous les bonimenteurs de passages, et s’agenouiller pour leur dire merci, qu'elle en sera la suite ?
Parler plutôt de la renaissance que de se sacraliser dans la mort a l'infini, mais de cela c'est assez abscons.
Jésus n'est pas juste mort, il est ressuscité.
Si ce n'est pas cela, on reste dans la zombification et cela fait surtout des ravages sociétaux.


Dernière édition par ness le Mer 19 Oct 2022 - 11:39, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Mer 19 Oct 2022 - 11:37

Frank Baron a écrit:Rappelons-le, Bouddha ne doit pas enseigner à des gens à qui ce n'est pas destiné, c'est malheuresement impossible sur un forum de spiritualité.
Dans ce cas...
Pas la peine que "sa majesté"perde son temps à nous faire un copier/coller de textes incompréhensibles à la totalité des humains,
surtout sans explications claire et limpide,
et si cela s'adresse aux Dieux, pas la peine non plus !!
J'ai le sentiment que les "soi disant éveillés" se sont endormis sur leurs acquis bouddhiste la. scratch et vachement imbus de leur personne en plus.. quels individualistes ces éveillés!! jocolor
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jasmine :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Jeu 20 Oct 2022 - 8:19

Franck Barron a écrit:Rappelons-le, Bouddha ne doit pas enseigner à des gens à qui ce n'est pas destiné, c'est malheuresement impossible sur un forum de spiritualité.

Le bodhisattva transmet.
A lui d’adapter la transmission aux particularités des personnes qu’il rencontre.

I love you

L’éveillé échange.
A lui d’adapter ses échanges en fonction des personnes.
Sur un forum, comme au quotidien…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par komyo Jeu 20 Oct 2022 - 9:16

Si le bouddha s'était éveillé dans une bibliothèque, ça se saurait !  Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Cogitop, jean123 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par jean123 Jeu 20 Oct 2022 - 10:06

Cher Franck Baron

J'approuve ta participation au forum dans le sens où tu lui permets de s'animer davantage. Pourvu alors que tu ne te froisses pas de ces critiques qui forment aussi un témoignage des membres qui peut néanmoins contenir quelques vérités qui n'enlevent rien aux vérités enseignées par le Bouddha.

Mais comme il a été dit, et comme il se dit dans la littérature, il est important de se soucier de la "réception" d'une oeuvre. La forme et le fond y sont pour beaucoup dans cette réception.

Lorsque tu cites alors dans ton texte de présentation que "S'approprier un je est la plus grande des erreurs", d'un point de vue psychologique c'est dire que la dépersonnalisation est la chose la plus souhaitable.

Le problème de ce type de texte voulant objectiver ce qui ne peut l'être conduira des illuminés (au sens pathologique) à se reconnaître et à s'identifier (qui veut aussi dire "s'approprier") au travers d'une "culture des mots" qu'ils voudront bien se créer, soit cet abîme entre la chose et l'idée qu'on peut s'en faire.

Le Bouddha a dit qu'il ne fallait enseigner qu'à ceux qui étaient prêts parce qu'il s'agit de parler au cœur, pas à l'intellect. Sans cela, effectivement que les livres (et les bibliothèques) suffiraient pour atteindre l'éveil !


Dernière édition par jean123 le Jeu 20 Oct 2022 - 12:06, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Jeu 20 Oct 2022 - 11:43

.
Il y a la théorie, le Darma.
En bonne théorie il y a même un h à Dharma…

Et il y a le vécu, la pratique, ensemble.

Le bouddha est la petite étincelle dans la grande famille de la sangha.

La petite étincelle cosmique dans le foyer du foyer.

En s’adaptant on peut devenir la petite personne disponible et associative qu’on a toujours rêvé d’être…

Et pas rester trop longtemps sous son arbre en méditation solitaire.

Ce forum est un vivier adaptatif.
On peut y venir et en repartir comme on le sent…
Yes.

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Ven 21 Oct 2022 - 9:39

Je n'ai rien contre les religions, même si en ce moment je prend du recul face à elles.
Que se soit le Bouddhisme ou d'autres, en creux, ce sont les mêmes façons de nous mettre sur le chemin,  les 4 Nobles vérités, les 5 piliers de l'Islam, ou encore, les paroles du Christ,mais si c'est  dans l’extrême,  je ne me sens plus en osmose avec ces textes.
Je les trouve dirigistes, sans aucune chaleurs, plutôt faites d'injonctions, enfermant Dieu dans un carcan.
le Dharma, ici c'est la source, et pour d'autres , c'est Dieu.
Ce n'est pas une petite étincelle, c'est la grande illumination.
Tous ceux qui ont été appelés par Dieu, un jour ou l'autre dans leur vie, savent à quel point la chaleur du cœur y rayonne, et c'est le long chemin de l'humaniste, du compassionnel, du don de Soi qui y mène. et j'ai du mal a concevoir comment des textes froids et rigides peuvent faire cela.
Taper sur l’ego ou le faire disparaître volontairement par des méthodes  plutôt que de l’expérimenter dans sa vie réelle, je n'y crois pas.
Il faudrait déjà être très humble pour que cela marche, et c'est surtout en Inde que cela fonctionne,pas  tellement en occident ou les gens sont plutôt portés sur eux même et la valorisation.
Mais si cela peut nourrir l'espoir d'un jour rencontrer Dieu et d'en avoir l’expérience pour certaines personnes alors je le respecte.
Et si cela peut aider ceux qui sont en souffrance, alors je le respecte aussi.

Mais pour moi,
c'est Dieu qui  décide, et pas l'homme. Nous n'en connaissons ni le jour ni l'heure.Et pour l'illumination c'est pareil.
Un ange passera pour nous le signifier. I love you


Dernière édition par ness le Ven 21 Oct 2022 - 9:51, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Ven 21 Oct 2022 - 9:49

Jean 123 a écrit:Le Bouddha a dit qu'il ne fallait enseigner qu'à ceux qui étaient prêts parce qu'il s'agit de parler au cœur, pas à l'intellect. Sans cela, effectivement que les livres (et les bibliothèques) suffiraient pour atteindre l'éveil !
Oui, parce que Bouddha avant de le devenir, fut un prince vivant dans un palais, et il lui a fallut en sortir pour découvrir le monde, la misère et la souffrance, et expérimenter les douleurs du cœur, la compassion, l'altruisme, avant de devenir ce qu'il est.
Son chemin fut long et difficile, et je ne vois pas comment enfermé derrière des murs, se protégeant de tout l'homme pourrait alors expérimenter dans cet" entre-soi" une telle expérience.
Je pense comme toi que cela prépare l’Être humain à recevoir Dieu,mais que ce n'est pas un gage de fiabilité,
car entre temps il peut tout aussi devenir fou.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Jimmy2500 Ven 21 Oct 2022 - 17:04

ness a écrit:Je n'ai rien contre les religions, même si en ce moment je prend du recul face à elles.
Que se soit le Bouddhisme ou d'autres,

Oui, c'est sans doute la meilleure attitude, surtout par les temps qui courent... où l'information va dans tous les sens.

Le Bouddha n'a-t-il pas dit :
"Ne crois jamais rien que tu n'aies expérimenté par toi-même"
et de plus, dans "le soutra de la Maitrise du serpent", il compare la connaissance spirituelle (le bagage spirituel) à un radeau qui nous servirait à traverser une rivière. Et il demande si, une fois sur l'autre rive, s'il serait-il raisonnable de porter le radeau sur notre dos pour continuer notre chemin... Non bien sûr car il pourrait nous alourdir...

A travers d'autres enseignements, on trouve des similitudes avec cette idée selon laquelle les enseignements spirituels sont là pour nous aider à nous libérer et qu'il y a un moment où ils ne sont plus utiles...

Ainsi dans "La Bhagavad Gîta" (texte de l'Inde antique, cela signifie "Le chant du Seigneur") Krishna dit à son disciple Arjuna :
"Pour le Brahmane (prêtre) illuminé (éveillé), l'intégralité des Védas (dans ce contexte, les textes védiques) n'ont pas plus d'utilité qu'un puit dans un lieu inondé de toutes parts."

Et même encore Mâ Ananda Moyi, une très grande Sainte qui vécut en Inde il y encore quelques années, disait qu'à un certain stade de l'évolution, la Sadhana (c'est-à-dire "le travail spirituel") était pris en charge par la Shakti Divine (c'est-à-dire par le pouvoir de transformation qui est inhérent en chacun.)

En d'autres termes les enseignements spirituels, bien que nécessaires et même très utiles pour nous aider dans les premiers temps du cheminements...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Mélanie Dim 6 Nov 2022 - 21:30

Dans le bouddhisme, le bouddha a atteint l'éveil après un long parcours.
D'abord un renoncement au monde, quand il quitte la vie de princier qui ne le rend pas heureux pour partir sans rien méditer et trouver le chemin de la délivrance du Samsara, des cycles de mort renaissance.

Il mène une vie d'ascèse, pratique le yoga et le jeune jusqu'à atteindre l'état d'épuisement. Jusqu'à ce qu'un dieu hindou lui conseille d'éviter tout excès.
Il recouvre la santé et atteint l'éveil peu de temps après.

Je ne sais pas de vos expériences mais j'ai l'impression que le parcours pour atteindre l'eveil passe par ces phases de renoncement à un confort ou à une vie qui n'a pas de sens, puis par une phase d'errance et de négligence de son corps avant d'atteindre le stade de l'éveil quand on retrouve possession de soi de manière juste et en accord avec les principe divins.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Dim 6 Nov 2022 - 22:11

.
Oui, à des moments particuliers, à des tournants de la vie…
Survient l’étincelle océanique…

Et si l’éveil était accessible via un état modifié de conscience ?

Comme les NDE ?
Et les transes hypnotiques ?

On est à l’âge de pierre des neurosciences.

Mais çà s’accélère…

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/13236919-lsd-psilocybine-ou-mdma-le-retour-des-psychedeliques-dans-la-medecine.html

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/13521678-une-etude-atteste-une-efficacite-de-la-psilocybine-dans-le-traitement-de-la-depression.html
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Dim 6 Nov 2022 - 22:41

.
Peut-être qu’effectivement la clé serait d’activer et d’associer des zones cérébrales qui habituellement n’ont pas l’expérience de ce savoir faire ?

L’Irm fonctionnelle fait apparaître ces zones et ces réseaux de neuro plasticité modulables.

Le circuit de la récompense, le circuit par défaut, le circuit du bien-être et de la complétude…

La conscience semble résulter d’associations de fonctionnements de zones et de circuits mystérieux,
Un neurochirurgien de Montpellier a fait redécouvrir toute la cartographie classique du cerveau et parle de connectome avec des fonctionnements différents, personnalisés en fonction des personnes, de leur identité / personnalité et de leurs niveaux d’acquisition de connaissances et d’expériences cognitives, multiples.
study

Se connecter au divin serait ainsi très simple, si on sait allumer le circuit de l’illumination…
Heureux ceux qui savent, le royaume des cieux est à eux…
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Jimmy2500 Mar 8 Nov 2022 - 13:12

Cogitop a écrit:.
Oui, à des moments particuliers, à des tournants de la vie…
Survient l’étincelle océanique…

Peut-être qu’effectivement la clé serait d’activer et d’associer des zones cérébrales qui habituellement n’ont pas l’expérience de ce savoir faire ?


Ces "étincelles océaniques" sont un peu comme un clin d'oeil que la vie vient nous faire comme pour nous dire : "Oui, il existe une dimension plus profonde de soi que celle à laquelle nous sommes accoutumés. Oui il existe un "au-delà de soi" (du "petit je", c'est-à-dire de celui qui cherche, celui qui doute, celui qui souffre). Et, nous disant cela, elles sont comme une invitation à faire tout un "travail" sur soi.

En fait, lorsque le SOI s'est révélé, il est nécessaire de travailler sur les ombres, sur les parties sombres de soi. (Sinon, on reste enfermé dans une dualité qui est constituée par le SOI d'un côté et... ce qui est sombre de l'autre)
Il n'est pas nécessaire, bénéfique, d'aller chercher ou même d'essayer de faire remonter ces parties sombres de soi. Il est juste nécessaire de travailler sur celles qui remontent spontanément en soi durant les moments de silence. Rien de compliqué, il y a en cela un peu comme l'attitude d'un petit enfant par rapport à ce qui se présente à lui.

La nature est bien faite, et ce qui remonte, juste ce qui remonte peut être "travaillé". Car ce processus d'évolution qui est libérateur est un peu comme "une plante qui pousse" et il est géré par la force du vivant elle-même.

C'est géré à la perfection, et notre "petit je" qui est enfermé dans ses limitations ne peut pas s'en occuper.
Aucune intelligence limitée ne peut manager "une plante qui pousse" ou "un enfant qui grandit". C'est la force du vivant qui le fait. Et c'est pareil pour ce processus d'évolution qui s'anime en soi.  

Donc, "travailler" c'est juste "accueillir" ce qui remonte en soi dans le silence, ce qui s'élève en soi sous forme de pensées ou d'émotions. Accepter de les vivre durant les moments de silence , car c'est ainsi qu'elles finissent par révéler leur propre nature. Elles sont de la même substance que le SOI. Elles sont en quelque sorte que le SOI qui se serait comme "déguisé". Elles sont le SOI.

Mélanie a écrit:j'ai l'impression que le parcours pour atteindre l'eveil passe par ces phases de renoncement à un confort ou à une vie qui n'a pas de sens, puis par une phase d'errance et de négligence de son corps avant d'atteindre le stade de l'éveil quand on retrouve possession de soi de manière juste et en accord avec les principe divins.
 

Oui le Bouddha est passé par différentes expériences, ce qui l'a amené à conseiller à ces disciples ce que l'on appelle "la voie du milieu" et qui pourrait se résumer par : "ni trop, ni trop peu", que ce soit en termes de nourriture ou autre, ou bien par : "trouver la juste mesure en chaque chose" de façon à trouver un équilibre.  
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se restreindre en quoi que ce soit sauf si cela s'impose à soi, ou bien si cela semble générer une souffrance en soi ou autour de soi.

Tu peux voir ici à ce sujet : https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2324-epanouissement-de-soi-et-notions-de-detachements#130401

Bien à vous tous

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop, Mélanie et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum