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Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

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Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:04

Rappel du premier message :

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 9 Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


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« La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »

Dadistan-i-Dinik 94:5 (environ 700 av. J.-C.)

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène  (640 - 568 av. J.-C)

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès de Millet (624 - 546 av. J.-C.)

« Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »

Dao de jing - Chapitre 49 (environ 600 av. J.-C.)

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

Confucius  (environ 551 - 479 av. J.-C.)

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Eternel. »

Torah, Lévitique 19 - 18. (538 av. J.-C.)

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

Lao Tseu (6ème siècle avant J-C) - Traité de l'exalté sur la réponse et la rétribution (T'ai Shang Kan Ying P'ien)

« Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

Mahabharata 5 - 15;17 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Hillel Hazaken ( 110 av JC - 10 après JC) Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »

Evangile canonique selon Matthieu 7 - 12 (entre 70 et 90 ap JC)

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

Mahomet (570 - 632 ap JC) - Hadîth 13 de al-Nawawi


Source : La règle d'or

Cette règle d'or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui ..." n'est pas le sujet de ce topic.
C'est seulement le plus bel exemple de Sophia Pérennis ou Sagesse éternelle que j'ai trouvé, c'est a dire quand tout le monde - ou a peu près - dit la même chose, même s'il y a des variantes dans les façons de le dire. Car dans les citations au dessus, il n'y a peut être pas toutes les Traditions, mais toutes les principales : Zoroastrisme, Hindouisme, Bouddhisme, Philosophie Grecque, Judaïsme, Christianisme, Islam.

Et c'est ça le sujet de ce topic : quand plusieurs sources différentes disent la même chose.

Donc bienvenu dans ce topic à tous les autres exemples qui rentreraient dans cette catégorie, et bien évidemment a toutes les discussions ou autres infos autour de ça.

Car si j'ai mis dans le titre "débutant(e)s accepté(e)s" c'est parce que la quête - et donc la découverte - d'un tronc commun entre des Traditions différentes est très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Hormis quelques néoplatoniciens du début de notre ère qui ont été vite oubliés, et qui, ne connaissant pas les sagesses de l'orient ne pouvaient pas les inclure dans leur recherches, c'est a partir de la bien nommée Renaissance qu'en occident des gens se sont mis a chercher plus massivement ce qu'il pourrait y avoir dans ce tronc commun. Puis au 19ème siècle, avec le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, et surtout la vraie découverte des enseignements d'orient, qui allaient désormais pouvoir y être inclus, c'est là seulement que la recherche de cette Sophia Perennis a vraiment commencée.

Et bien évidemment il y a des avis divergents sur ce que c'est. Smile
Alors si depuis plus d'un siècle il y a quand même quelques experts en la matière qui ont fait de belles trouvailles, vu l'énormité du sujet, je pense qu'eux aussi sont des débutant(e)s, des sortes de pionniers pour essayer de trouver ce qu'il y aurait dans le tronc commun, pour trouver des versets qui disent pareil dans des Traditions différentes.

Car si la question est réglée avec cette règle d'or - qui est peut être la première pierre dans l'axe du tronc commun - je crois que tout reste a faire pour trouver ce qu'il y aurait d'autre dans le tronc.
Du moins pour moi...
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Message par Cornalin Dim 6 Sep 2020 - 9:17

[...] sois immobile et sache que je suis Dieu [...]
Psaumes (ou Louanges) 46

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Message par Sod Lun 7 Sep 2020 - 5:57

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« J'ai entendu dire qu'à la fin de sa durée de vie dans le Ciel de Tuṣita, quand l'Honoré-du-Monde descendit consciencieusement dans le ventre de sa mère …»

Soutra sur des qualités extraordinaires

« Car je suis descendu du Ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

L'Exégèse de rabbi Yeshoua
Jean 6 - 38



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Message par Sod Mar 8 Sep 2020 - 5:12

« Le Bodhisattva, nous dit-elle, descend du ciel des Tusita au milieu d'une grande lumière et de tremblements de terre ; il s'incarne dans le sein d'une femme vertueuse, détachée de tout désir, et qui peut contempler l'enfant dans son sein.»

Etienne Lamotte - 1947
La légende du Bouddha

https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1947_num_134_1_5599


Le verset bouddhiste que j'ai posté hier n'était pas clair, peu concordant avec ce que nous dit le plus célèbre de tous les Messies. Mais comme je suis en train de découvrir l'existence de l'eau tiède, forcément je fais des erreurs de débutant ... plus ou moins acceptées.

Like a Star @ heaven Que la Prajna bouddhiste soit environ égale a la Sophia gnostique sur une vingtaine de points consensuels, c'est ce que dit Edward Conze. Mais son livre n'est pas traduit en français, et impossible de trouver de l'information précise sur ce qui fait consensus. Alors on verra ça plus tard, quand on sera grand. De toutes façons, cette expérience de la Connaissance transcendante c'est l'aboutissement de la formation, le diplôme de la profession de Serviteur, la dixième et dernière des dix "Terres de bodhisattva".

Alors commencer par la fin ne faisant pas forcément gagner du temps aux impatients, prenons plutôt les choses par leur début.

Pour ceux qui seraient candidats à ce genre de métier de sauveur, les spécialistes sont déjà d'accord sur un premier point : cela consiste a atterrir, a descendre du Ciel.

De là provient peut être l'exégèse soucoupiste ? ...

Ensuite il y a beaucoup d'informations sur le moment de la naissance qui pourrait notamment ressembler a quelque chose comme ça :


« La lumière qui inonda le monde a la naissance du Bodhisattva pénétra jusqu’aux profondeurs de la grotte cachée sur les flancs du Mont Univers »

Le Soleil de la Confiance
Jetsun Taranatha, ou Kunga Nyingpo, (1575-1634)



« Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. »

Protévangile de Jacques 19 – 2


Cet apocryphe chrétien contient aussi pas mal d'information sur la naissance et la biographie de la Mère, pour ceux qui voudraient vraiment prendre les choses depuis le début, puisque dans le meilleurs des cas, ce sont les disciples de Jésus qui sont sa Mère, comme il le dit lui même en Matthieu 12 - 48.

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Message par Sod Mer 9 Sep 2020 - 15:40

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[83] « Ananda, il faut s'appliquer à la foi ;
cela le Tathâgata le recommande.
Ananda, ce qui a été fait par le Tathâgata
doit être fait par vous. »

Lalitavistara - VII

« Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais »

L’exégèse de rabbi Yeshoua
Jean 14 – 12




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Message par Sod Jeu 10 Sep 2020 - 5:10

VIII

Le métier des messies et celui des bodhisattvas

Similitudes et différences





« Quel que soit le nombre des êtres vivants
Qu'ils soient nés d'un œuf, d'une matrice, de l'humidité ou spontanément,
Qu'ils aient une forme ou non, qu'ils aient une perception ou non,
Ou qu'on ne puisse même dire s'ils perçoivent ou s'ils ne perçoivent pas,
Nous devons tous les conduire à l'ultime nirvana,
Afin qu'ils soient libérés. »

Soutra du diamant coupeur III


« Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde ».

Jean 12 - 46


« Tous tes compagnons, retenus auprès de Circé, sont comme de vils troupeaux enfermés dans des étables.

Viens-tu pour les délivrer ?

Oh ! Alors je crains bien que tu ne puisses t'en retourner toi-même, et que tu ne restes où sont tes autres compagnons !

286 Mais écoute : je veux te préserver de ces maux et te sauver. »

Hermès a Ulysse
Odyssée X - 283


Qu’Hermès soit un sauveur ça va de soi.
Mais comme je connais trop peu l’Odyssée – et surtout que je ne l’ai jamais parcouru avec ce filtre sur mes lunettes - je ne sais pas si je vais pouvoir inviter notre ami Ulysse dans la confrérie de ceux qui sont du métier.

Peut être que la spiritualité des Grecs antiques relevait de cette catégorie de bouddhisme Hinayana ou on s'occupe de ce qui nous regarde : se sauver soi d'abord et après on verra ? ...

... Du moins jusqu'à Socrate ... parce que c'est bien connu que son métier ne consistait pas a créer des concepts mais a s'adonner a la maïeutique sur le prochain.
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Message par Sod Sam 12 Sep 2020 - 7:09

« Alors un des fils des dieux nommé Splendeur Terrible qui, de Voyant Rishi qu’il était dans une précédente naissance, avait transmigré et ne se détournait pas de l’Intelligence Parfaite et Accomplie, parla ainsi :

« Comme cela se trouve dans les livres des Brahmanas, Mantras et Vèdas, il est dit sous quelle forme le Bôdhisattva doit entrer dans le sein d’une mère.

Et quelle est cette forme ?

Il prendra le corps du plus beau des éléphants, armé de six défenses, couvert d’un réseau d’or, très agréable, avec la tête très rouge et les tempes humides, beau et gracieux.

Telle est l’espèce indiqué par un brahmane savant dans les livres du Rig-Véda°.
Il sera en possession de 32 signes, et accomplira en tout point la prédiction. »

Lalitavistara – V
La descente du Ciel Tusita.



« Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète [Isaïe°] : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

Matthieu I - 22


°Le Rig-Véda est environ de six siècles antérieurs a l'incarnation du Bouddha Shakyamouni et Isaïe aurait aussi vécu six siècles avant Jésus, ce qui donne a peu près ceci :

1 – L’ancienne Ecriture a déjà tout annoncé du métier.

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Pour ce qui est de savoir si Ulysse serait de la profession, ça m'en a tout l'air, même si Homère avait un style qui lui est propre et a tenu à expliquer dès les premiers versets en quoi le retour final dans la Patrie n'a pas marché :

« Muse, chante ce héros, illustre par sa prudence, qui longtemps erra sur la terre après avoir détruit la ville sacrée de Troie, qui parcourut de populeuses cités, s'instruisit de leurs mœurs, et fut, sur les mers, en proie aux plus vives souffrances pour sauver ses jours ET ramener ses compagnons dans leur patrie. Mais, malgré tous ses efforts, il ne put les y conduire, et ils périrent victimes de leur imprudence : les insensés osèrent se nourrir des troupeaux consacrés au céleste soleil, et ce dieu leur enleva la journée du retour ! »

Odyssée I - 1


Ulysse est donc bien du métier : il travaille pour le collectif.
Mais bien sur que "malgré tous ses efforts", au final il n'a put conduire personne dans la Patrie. Les efforts de la profession ne suffisent pas, tous le monde est mort en route ... comme les Hébreux que Moïse a fait sortir d'Egypte : Ensuite ils sont tous mort dans le désert ou ils ont erré 40 ans, et c'est un autre peuple qui va entrer en Terre promise, entièrement régénéré.
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Message par Sod Lun 14 Sep 2020 - 9:52

Les anciennes Ecritures expliquent le travail de la profession intemporelle.

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« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’Homme.»

Matthieu 24 - 37


« Cependant les multiples recensions du Mahapadana sutra contiennent des indications précises sur la conception, la naissance, la jeunesse, la sortie du monde, l'illumination et la première prédication du [premier des] buddha : Vipašyin. Cette biographie, fortement teintée de légende, est donnée comme typique et valant, à quelques détails près, pour tous les buddha indistinctement. »

Etienne Lamotte - 1947
La légende du Bouddha



« Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham » (…) « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. »

Jean 8 – versets 39 et 56


«J'ai vu, dit le Bouddha, l'Ancienne Voie, la Vieille Route prise par les Tout-Éveillés d'autrefois, et c'est le sentier que je suis. »

Samhuytta Nikaya  II – 106
Cité par Ananda Coomaraswany (1943) Hindouisme et bouddhisme



« … Messies-les comme tu as messié leur père …»

Instructions données a Moïse par dieux a l’intention de Ses Serviteurs.
Exode 40 – 15
Traduction Chouraqui - 1986



« Cette vie inaugurée par Vipašyin [le premier Bouddha] fut successivement revécue par ses successeurs, les autres buddha. Sâkyamuni, le dernier de la lignée, la reprit à son tour (Digha Nikaya. II, p. 51). Les miracles qui marquèrent la conception et la naissance de Vipašyin se reproduisirent pour lui »

Etienne Lamotte - 1947
La légende du Bouddha



« Tout ce qui est arrivé aux Pères est un signe pour les fils. »

Beréshit  Rabbah 40-8
Environ 5ème siècle.



« Les aspirants perdent beaucoup en refusant d'abandonner les attirances de la pensée inférieure. Quand ils parviennent à avoir l'esprit tout à fait ouvert, et qu'ils sont prêts à accepter les nouvelles théories et hypothèses, ils découvrent que la vérité ancienne et chérie n'est nullement perdue, mais reléguée à sa juste place dans un ensemble plus vaste. Tous les initiés de la Sagesse Eternelle sont nécessairement des guérisseurs, bien que tous ne guérissent pas nécessairement le corps physique. La raison en est que toutes les âmes qui ont partiellement approché la vraie libération sont transmettrices d'énergie spirituelle. »

Alice Bailey - 1953
La guérison ésotérique



«  Quand l’Ecriture s’étend sur leurs voyages, le forage de puits ou autres événements, on peut penser que cela est superflu et oiseux, mais tout cela y figure pour renseigner sur l’avenir. Car chaque fois que quelque chose arrive à un prophète, ou aux trois prophètes,  il peut comprendre d’après cela ce qui est prévu pour sa descendance. Sache que toute décision divine, dans la mesure où elle passe de la potentialité d’un décret a l’actualité d’un dimion [similitude / préfiguration] sera réalisée, indépendamment des circonstances… Ainsi dieu garda Abraham en Israël et il créa pour eux des préfigurations / similitudes [dimions] de tout ce qu’il avait prévu de faire a sa descendance »

Nahmanide (1194 – 1270)
Commentaire [kabbalistique] sur Genèse 12


1 -  LES ANCIENNES ECRITURES TRAITANT DE LA PROFESSION NE SONT PAS ANCIENNES ET ELLES N’ANNONCENT PAS NON PLUS LA PROFESSION DE L’AVENIR SAUF POUR CEUX QUI PENSENT DANS LE TEMPS CAR IL N’Y A RIEN D’ECRIT DANS LES LIVRES OU PLUTOT ÇA DEPEND TOUJOURS DE POUR QUI.
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Message par Pommard Lun 14 Sep 2020 - 18:35

Sod a écrit:« Tout ce qui est arrivé aux Pères est un signe pour les fils. »

Beréshit  Rabbah 40-8
Environ 5ème siècle.
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 9 1027381557
De même ce qui est arrivé aux anciens Dieux, est un signe pour les nouveaux.

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Dernière édition par Pommard le Mar 15 Sep 2020 - 14:05, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 15 Sep 2020 - 0:47

Pommard a écrit:
Sod a écrit:« Tout ce qui est arrivé aux Pères est un signe pour les fils. »

Beréshit  Rabbah 40-8
Environ 5ème siècle.
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 9 1027381557
De même ce qui est arrivé aux anciens Dieux, est un signe pour les nouveaux.

...

Probablement que les constructions mentales que nous appelons "dieu" continueront d'évoluer oui.
Mais Dieu est-il nos constructions mentales ?

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Message par Invité Mar 15 Sep 2020 - 1:15

Azaël.de.Lyon a écrit:
Pommard a écrit:
Sod a écrit:« Tout ce qui est arrivé aux Pères est un signe pour les fils. »

Beréshit  Rabbah 40-8
Environ 5ème siècle.
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 9 1027381557
De même ce qui est arrivé aux anciens Dieux, est un signe pour les nouveaux.

...

Probablement que les constructions mentales que nous appelons "dieu" continueront d'évoluer oui.
Mais Dieu est-il nos constructions mentales ?
La création vient du cœur et non du mental!

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Message par Sod Dim 20 Sep 2020 - 5:13

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« De même, bons fils, quand j’observe les êtres sensibles avec mon œil de Bouddha, je vois que l’enveloppe des kleśas couvre leur vision de Tathāgata Infinie. Alors avec des moyens appropriés j’expose le Dharma, pour permettre de retirer ces kleśas, purifier leur sagesse universelle, et atteindre dans tous les mondes le plus haut éveil." »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)


« Le Souffle du Seigneur de l’Etre indicible est sur moi, Parce qu'il m'a messié pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, »

Rabbi Yeshoua lisant Isaïe 61 - 1
Luc 4 - 18


2 - Le métier ouvre l'Œil du prochain.
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Message par domi-Krist-All Lun 21 Sep 2020 - 10:04

Sod a écrit:

« Le Souffle du Seigneur de l’Etre indicible est sur moi, Parce qu'il m'a messié pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, »

Rabbi Yeshoua lisant Isaïe 61 - 1
Luc 4 - 18



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Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?

M:23, 13-22

Bonne Journée
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Message par mikael Lun 21 Sep 2020 - 20:50

salut , Domi..le plus "malin" est celui qui a construit le "sanctuaire" pour avoir l'or des "croyants"..; Very Happy
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Message par Sod Mar 6 Oct 2020 - 17:34

« …Bodhisattva Qui Détruit Toutes Les Maladies,
Bodhisattva Qui Soulage Toutes Les Maladies Des Êtres sensibles,… »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)


« Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit. »

Matthieu 15 - 30





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Message par Sod Mer 14 Oct 2020 - 16:55

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« … Bodhisattva Lumière Sans Limite, Bodhisattva Octroyeur de Lumière, Bodhisattva Lumière Sans Entrave, Bodhisattva Roi de Joie, Bodhisattva Joie Éternelle, Bodhisattva Main de Joyaux, Bodhisattva Trésor de l’Espace, Bodhisattva Roi de Lumière et Vertu, Bodhisattva Roi Calme en Soi des Dhāraṇīs, Bodhisattva Dharaṇī, Bodhisattva Qui Détruit Toutes Les Maladies, Bodhisattva Qui Soulage Toutes Les Maladies Des Êtres sensibles,… »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)



« Et ce Christ porte douze visages; un visage Infini, un visage Incontenable, un visage Ineffable, un visage Simple, un visage Impérissable, un visage Solitaire, un visage Inconnaissable, un visage Invisible , un visage Tri dynamique, un visage Inébranlable, un visage Inné et un visage Pur. Les lieux où sont ces douze sources, que l'on nomme Sources logiques, pleines de vie pour l'éternité, on les appelle Abîmes et on les appelle aussi les douze Contenances, parce qu'ils reçoivent à eux tous les lieux de paternité de la part du Plérôme et le fruit du Plérôme que l'on a fait, qui est le Christ qui a reçu le Plérôme en lui.


Le Livre des gnoses invisibles
Codex Bruce
Traduction Emile Amelineau - 1891  




LE METIER A BEAUCOUP DE NOMS


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Message par Sod Jeu 15 Oct 2020 - 17:29

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« Comment le Bodhisattva Lumière Infinie pourrait-il être différent de vous ? Vous êtes identiques à lui. »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)


« Je suis la Lumière du monde / vous êtes la Lumière du monde »

L’Exégèse de rabbi Yeshoua
Jean 8 – 12 / Matthieu 5 - 14



LE METIER EST LUMIERE

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Message par Sod Mer 21 Oct 2020 - 13:38

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« Alors, Religieux, les dieux dirent : Amis, jetez des fleurs.
Bhagavat est vraiment un Bouddha accompli.
Mais les fils des dieux rassemblés là, qui avaient vu les précédents Bouddhas, dirent : Amis, ne jetez pas de fleurs tant que Bhagavat ne fait pas de signe. Car les précédents Bouddhas accomplis ont fait un signe, ont fait voir un signe surnaturel.
Alors, Religieux, le Tathâgata ayant connu que ces fils des dieux étaient dans l’incertitude, après s’être élevé dans le ciel à la hauteur de sept Tàlas (palmiers) et se tenant là prononça ces joyeuses paroles :

« La route est coupée, la poussière apaisée ; les ruisseaux desséchés ne coulent plus. La route étant coupée, la fin de la douleur a lieu. Voilà ce qui est dit. »

Alors, ces fils des dieux couvrirent le Tathâgata de fleurs divines ;
et il y eut une litière de fleurs divines jusqu’à la hauteur du genou. »

Lalitavistara XXII
Revêtissement de l’Intelligence Parfaite et Accomplie



« Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions,
et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
Nos pères ont mangé la manne dans le désert,
selon ce qui est écrit :

« Il leur donna le pain du Ciel à manger. » (EXODE 16 )

L’exegese de Rabbi Yeshoua
Jean 6 – 30


LE METIER PEUT DONNER DES SIGNES DU CIEL A CEUX QUI EN AURAIENT BESOIN.




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Message par Sod Mar 27 Oct 2020 - 16:33

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« Ainsi donc, Religieux, le Bodhisattva s’étant baigné dans la rivière Nâirañjanâ, ayant mangé et ayant fait renaître la force et la vigueur de son corps, il se dirigea vers le pied du grand arbre de l’Intelligence (bodhi), à l’endroit de la terre qui a seize formes, afin de triompher complètement du démon. »

Lalitavistara XIX

« Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. »

Luc 4 – 13

LE METIER EST COMPETANT AVEC L’ADVERSAIRE




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Message par Sod Jeu 5 Nov 2020 - 15:12

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18. « Même démuni de tout, constamment méprisé par les autres, frappé de maladie ou attaqué par un démon, ne pas me décourager et prendre sur moi les actions négatives et les souffrances de tous les êtres est le comportement du Bodhisattva. »

Gyelsé Thogmé Zangpo (1245-1369)
Les 37 pratiques des bodhisattvas



« Méprisé et abandonné des Hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ».

Isaïe (Messie) 53 - 3
6 ème siècle AVJC
Exégèse de rabbi Yeshoua en  Matthieu 8 - 17



LE METIER EST PARFOIS DIFFICILE

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Message par Sod Dim 3 Avr 2022 - 10:38

Jean Raguel a écrit:Ce "Royaume de Dieu, ou Royaume des cieux" dont nous parle Jésus n'est autre que... "l’Éveil" !

Je suis heureux de compter parmi nous quelqu'un qui s'intéresse a ce que les diverses Traditions peuvent avoir en commun. Votre contribution dans ce topic sera donc la bienvenue.

L'équivalence entre le Royaume et l'Eveil est un point de Sophia Perennis que j'avais déjà entrevu, et comme dans ces cas là, quand j'entrevoie un piste de recherche, je commence par me renseigner sur ce qui se dirait déjà sur le sujet - car l'histoire du type qui croit avoir inventé l'eau tiède est un grand classique chez les gens incultes dont il m'arrive de faire partie - vous pouvez consulter ce que j'ai déjà trouvé sur ce consensus à partir de ce point, tout le restant du topic étant consacré a ce consensus jusqu'au présent message qui reprend les choses là ou elles en étaient restées.

Mais je trouve important de préciser que de mon coté j'avais cherché en suivant le fil conducteur de la biographie de personnages illustres et surtout sur leurs compétences, d'ou ce nom de "Métier" que j'ai employé.

Alors que l'équivalence Royaume / Eveil que vous nous proposez serait légèrement différente, plus axé sur une expérience, même si bien sur ces deux approches se recoupent forcément de beaucoup. Ce sont simplement deux façons de chercher sur un même thème.

Etant donné que ce point de consensus est sans doute un très gros dossier ou pas mal de choses seraient encore a trouver, je profite de cette relance du topic pour ajouter ceci :

« Il est souvent fait référence à trois types de bodhisattva qui se comportent respectivement comme un roi, comme un berger, ou comme un passeur.

1 - Se conduit comme un roi celui qui conduit tous les êtres vers l’éveil en passant devant, en montrant le chemin, comme le ferait un chef.

2 - Se comporte comme un passeur celui qui les emmène en même temps que lui sur l’autre rive.

3 - Est comme le berger poussant le troupeau celui qui fait passer tous les êtres avant lui.

Ces trois attitudes correspondent à des forces croissantes de la motivation de bodhicitta, l’attitude du berger étant la plus profonde. »

Kalou Rinpoché
La Voie du Bouddha



« Elle [l'Arche d'Alliance] vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin. (...) Josué dit aux sacrificateurs KOHEN : Portez l'arche de l'alliance, et passez devant le peuple. Ils portèrent l'arche de l'alliance, et ils marchèrent devant le peuple. (...) Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain. »

Josué chapitre III - versets choisis


LE METIER A TROIS NIVEAUX DE COMPETENCE

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Message par Sod Dim 22 Mai 2022 - 9:56

« Vous verrez désormais les cieux ouverts »

Jean I- 51


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«  Par conséquent, si par bonheur à l’un de ceux qui, sans forfanterie ni illusion, suivent la voie, il advient de voir les cieux s’entrouvrir et une figure humaine montée sur un char s’approcher de lui, peut être cela signifiera-t-il que le conducteur va le faire monter a ses cotés parce que l’heure de son extinction et de sa délivrance est venue. Pour qualifier le terme de Grand Mystères, l’union avec le principe Suprême, nous avons volontairement choisit des expressions empruntées soit a l’ésotérisme islamique (Identité suprême, extinction), soit a la doctrine Hindoue (délivrance) ceci afin de manifester que la croyance en la possibilité d’une déification de l’homme est répandue, sinon universelle. »

Petits et grands Mystères dans la kabbale
André Benzimra  - 2013



« Formule à réciter — Sont ouverts les deux vantaux de la porte du ciel et sont ouverts les deux vantaux des étendues célestes grâce à la compassion des dieux qui sont dans Pé, car ils sont venus à l'Osiris Pépy à cause du bruit des pleurs d'Isis, à cause des cris de Nephtys et à cause des lamentations de ces deux Bienheureux pour ce Grand monté dans la Douât. [déesse du Ciel] (...) Ton parfum est répandu par Isis puisque Nephtys t'a purifié. Ce sont les deux sœurs, grandes et imposantes, qui ont regroupé tes chairs, qui ont rattaché tes membres et qui ont fait apparaître tes deux yeux dans ta tête, la barque de la nuit et la barque du jour ! »

Textes des pyramides - § 670
Traduction Claude Carrier
Cité dans le Wikipédia Isis en note 30



« Alors, Dharma, Shakra, les Maruts, les Ashvins et autres dieux, et les rishis célestes, firent monter Yudhishthira sur un char et se dirigèrent vers les cieux. Ces êtres couronnés de succès et capables d'aller où bon leur semble à volonté, conduisaient leurs chars respectifs. Le roi Yudhishthira, ce protecteur de la race des Kurus, fit rapidement son ascension sur ce char en remplissant la voûte céleste de sa lumière. Nārada, ce meilleur des orateurs, à la grande austérité et connaissant tous les mondes, dit alors: "Ce qu'ont accompli tous les sages royaux qui sont ici est transcendé par ce qu'a réussi Yudhishthira. Couvrant tous les mondes de sa gloire et sa splendeur par sa conduite, il a accédé aux Cieux avec son propre corps »

Mahabharata Chant XVII
Le Grand Voyage



« Parmi ce qui existe, qu’est donc ce pour quoi la nature et la divinité nous ont engendrés ? Interrogé la dessus Pythagore répondit : « pour contempler le Ciel ».

Aristote.
Protreptique Fragment 12



« Une allusion du Chou-King prouve que les anciens chinois connaissaient un autre thème cosmogonique, attesté chez de nombreux peuples et a des niveaux différents de culture :

« L’Auguste Seigneur (Houang ti) chargea Tch’ong-li de rompre la communication entre la Terre et le Ciel  afin que cessent les descentes des dieux.» (Henri Maspéro - Les religions chinoises)

L’interprétation chinoise du mythe – notamment les dieux et les esprits qui descendaient sur terre pour opprimer les humains – est secondaire.

La majorité des variantes exaltent, au contraire, le caractère paradisiaque de l’époque primordiale, lorsque l’extrême proximité entre la Terre et le Ciel permettait aux dieux de descendre et de se mêler aux humains, et aux humains de monter au Ciel en escaladant une montagne, un arbre ou une échelle, ou encore en se laissant porter par les oiseaux. A la suite d’un certains événement mythique (une «  faute rituelle ») le Ciel a été brusquement séparé de la Terre, l’arbre ou la liane ont été coupés, ou la Montagne qui touchait le Ciel a été aplanie. Cependant, certains êtres privilégiés – chamans, mystiques, héros, souverains – sont capables de monter en extase au Ciel, en rétablissant ainsi la communication interrompue in illo tempore (Voir Mircéa Eliade Mythes rêves et mystères)

Mircea Eliade - 1978
Histoire des croyances et des idées religieuses
Tome II § 129 L’origine et l’aménagement du monde dans les religions de la chine ancienne



« Pour Ibn Arabi, comme pour tous les soufis, l’Ascension céleste du Prophète mentionné dans la révélation coranique et amplifiée par la tradition est médité et vécue comme l’archétype de la suprême expérience mystique »

Ali Ridha Arfa -  Conférence sur le livre de l’ascension nocturne vers la station ultime d’Ibn Arabi


« Alors, Religieux, le Tathâgata ayant connu que ces fils des dieux étaient dans l’incertitude, après s’être élevé dans le ciel à la hauteur de sept Tàlas (palmiers) et se tenant là prononça ces joyeuses paroles :
« La route est coupée, la poussière apaisée ; les ruisseaux desséchés ne coulent plus. La route étant coupée, la fin de la douleur a lieu. Voilà ce qui est dit. »

Lalitavistara XXII
Revêtissement de l’Intelligence Parfaite et Accomplie



« La contemplation du monde supérieur est elle-même bien nommée ourania (céleste) puisqu’elle voit ce qui est en haut. C’est cette contemplation, Fils d’Hermès, qui, suivant ceux qui s’occupent des choses célestes, produit la pureté de l’esprit »

Socrate cité par Platon dans Cratyle 396 - b


« Je suis Ulysse fils de Laërte qui me suis fait connaitre aux Hommes par tous mes stratagèmes et dont le KLEOS est monté au Ciel Ouranos.»

Odyssée IX – 19
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Message par jean123 Dim 22 Mai 2022 - 20:13

Excellent, @Sod , continue ainsi.

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Message par Sod Lun 23 Mai 2022 - 7:21

Merci pour l'intérêt que tu porte a ces choses Jean.

Et comme le topic est resté longtemps a l'arrêt, je fais un résumé de l'affaire en cours histoire de replacé ce nouveau consensus de l'Ouverture et de l'Ascension dans les Cieux dans son contexte.

L'année dernière, j'étais en train de comparer le métier des messies et celui des bodhisattvas lorsque j'ai découvert que Jésus et Bouddha sont tous les deux descendu du Ciel.

Et comme tous les deux disent que celui qui a foi en eux fera les mêmes oeuvres qu'eux ont fait - c'est un autre point de consensus entre ces deux là - nous aussi nous pouvons en descendre des Cieux, mais peut être a la condition d'y être premièrement monté ?

Etiez vous au courant de ce potentiel humain ?
Il est universel au sens qu'il est présent dans toutes les cultures.
Et est-ce que ce type d'objectif (aller d'abord au Ciel puis en descendre) vous semble désirable ?

Je pose la question parce que chacun fait bien ce qu'il veut ou ce qu'il peut avec sa spiritualité.

Quand Jésus dit que Son Royaume n'est pas de ce monde, a mon avis il veut dire que Son Royaume est dans les Cieux.

Et quand le Notre Père demande "Que ta volonté soit faite sur la Terre COMME au Ciel", je pense qu'il s'agit du Projet - sans doute lointain - de faire venir le Ciel sur la Terre.

Bref ces aller-retour me semblent être au coeur de toute l'affaire.
En plus d'être une des compétences de ceux qui, comme Jésus, Bouddha et Ulysse, se soucient de la Délivrance collective.


Dernière édition par Sod le Lun 23 Mai 2022 - 7:34, édité 1 fois (Raison : ortograf)
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Message par jean123 Lun 23 Mai 2022 - 10:59

Jésus dit quelque part que le prince de ce monde est le Diable.
Certaines personnes sont semble-t-il happées jusqu'aux anges, est-ce être allé aux Cieux et en revenir ? C'est aussi penser que pour connaitre une telle chose il faut déjà l'avoir connue.

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Message par Professeur X Lun 23 Mai 2022 - 13:01

Hum , Jésus nous dit par le truchement des évangiles , " le Royaume des Cieux est au-dedans de vous " , cela signifie que si il existe une " ascensions " elle est intérieure , et bien sur que nous pouvons faire l'expérience de cette " ascensions intérieure " et puis redescendre , c'est même la seule chose qui nous soit donnée de faire , nous ne saurions maintenir très longtemps les expériences de conscience de soi , ou les rares et éphémères secondes de conscience objective , love .
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Message par Sod Mar 24 Mai 2022 - 6:27

jean123 a écrit:Jésus dit quelque part que le prince de ce monde est le Diable.
Certaines personnes sont semble-t-il happées jusqu'aux anges, est-ce être allé aux Cieux et en revenir ?

Je n'ai aucun moyen de le savoir.
Mais la question que tu soulève est importante, très importante, du moins si je la comprend bien ...

Tu veux soulever la question de l'authenticité de l'expérience ?
Du genre : méfiez vous des imitations ?
Comment savoir ce que vaut une expérience ?

Voici ce que j'en comprend de ce point que tu soulève, tu me dira si je t'ai bien compris:

Etant donné que ces Ascensions aux Cieux sont d'après moi des états modifiés de conscience, ce que certains appellent "l'Eveil" - et c'est là dessus que je rejoint prof : ce sont des états intérieurs - est-ce que toi aussi tu as remarqué que c'est souvent ceux qui prétendent avoir vécu ces éveils, ou ces états de clairvoyance, qui donnent du travail a la modération sur les forums ?

Et souvent pour manque de respect ...
Non respect de la Règle d'Or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui etc..."

En partant de ce constat il y aurait effectivement matière a se demander ce que valent certaines expériences d'éveil ... Il y aurait matière a questionner la chose ... si la personne n'avait pas, parmi tous ses symptômes, perdu son sens critique sur elle même et ses expériences, en plus de l'arrogance qui va souvent avec.

Donc si elle ne peut pas faire pour elle même cette remise en question, on peut essayer de l'y inviter, c'est tout ce qu'on peut faire.

Et si je n'ai rien compris a ce que tu voulais dire merci de me réexpliquer. Smile

jean123 a écrit:C'est aussi penser que pour connaitre une telle chose il faut déjà l'avoir connue.

Pourrais tu préciser ce que tu veux dire ?
Est-ce que t'as voulu dire qu'il faut d'abord être allé aux cieux AVANT de naitre - c'est a dire entre deux incarnations - pour pouvoir y aller durant une incarnation ?


Dernière édition par Sod le Mar 24 Mai 2022 - 6:37, édité 1 fois (Raison : ajout de mots pour clarté)
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Message par jean123 Mar 24 Mai 2022 - 12:56

J'ai un peu parlé à demi-mot il est vrai.
Mon approche est que le scientifique cherche et trouve tandis que le chercheur de vérité retrouve. En ce sens pour retrouver il faut avoir connu.

Quant à ceux qui ont expérimenté l'éveil ou autres termes, devraient tous comprendre que l'on peut passer le reste de sa vie à en retirer une compréhension des choses. Mais je n'évoquais pas cela.

Suite à Prof X  le royaume des Cieux m'apparait comme une dimension omniprésente, nous vivons et percevons les apparences de ce que nous pensons...

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Message par pelerin Lun 21 Nov 2022 - 13:09

mikael a écrit:salut..la première phrase de l'ancien testament est éloquente ....au début était le VERBE ...etc .....il "planait "AU DESSUS ....mais était LIE avec ....quand au reste ???? trop de possibilité ....


Le Souffle planant sur les eaux, résolument distinct et enveloppé dans son propre mystère, puis plongant dans l'abîme pour devenir le Son créateur, le souffle devenu audible au contact de la matière, et se transformer finalement en Verbe, le son articulé qui exprime ouvertement, dévoile, rend apparent ce qui était jusque là caché et latent, révélant en ce monde le Fils né de l'union et du marriage dans les Cieux.
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