-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

"La conscience de soi"

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty "La conscience de soi"

Message par Kouen Jeu 11 Oct 2018 - 19:57

Rappel du premier message :



Extrait d'Omraam-Mikhael-Aivanhov en partage
sunny

Like a Star @ heaven


Tout le monde parle de changement, veut le changement, mais rien ne change. Pourquoi ?

Parce qu'il faut le projecteur formidable de la Science Initiatique pour nous montrer en toute clarté où se trouve le changement. Le changement véritable commence à l'intérieur de chaque être qui a réussi à introduire en lui-même l'apaisement, l'ordre et l'harmonie, seuls capables de déclencher la dynamique d'un perfectionnement ininterrompu. Comparable à un champ de bataille, notre monde intérieur est le lieu d'une lutte perpétuelle entre nos tendances: nos élans généreux se heurtent à nos sentiments égoïstes, et nos pensées désintéressées à nos calculs sordides...
Ce que notre intellect décide, notre cœur le refuse,
et réciproquement conflits qui engendrent nécessairement
un comportement rempli de contradictions.
La cohérence d'une conduite, résultat de l'harmonie des pensées avec les sentiments et les actes, ne se trouve qu'exceptionnellement chez des êtres doués d'une force de caractère supérieure, dévoués totalement à une cause sublime, grâce à laquelle ils ont pu tout soumettre en eux, et obtenir autour d'eux un changement réel. Mais aussitôt que disparaissent ces êtres d'élite, ce changement extérieur obtenu s'effrite peu à peu si personne ne prend le relais.
Seul celui qui s'améliore est porteur de véritables changements…

L'être humain se caractérise par la conscience de soi,
c'est-à-dire par la possibilité de réfléchir, d'observer et
d'analyser son monde intérieur invisible mais toujours agissant: le monde de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs, de ses volontés. Mais le soi dont il prend conscience n'est jamais totalement saisi une fois pour toutes car il demeure en grande partie inconscient. Nous ne sommes en mesure d'extraire et de ramener à la surface de la conscience qu 'une infime partie de nos réserves d'énergies et d'images inconscientes. Voilà pourquoi nous sommes surpris par nos rêves, par nos émotions subites, par nos variations d'humeur imprévisibles, par nos idées fixes, qui colorent et cristallisent de façon éphémère notre vie psychique.
Like a Star @ heaven
Ce soi inconscient est à proprement parler notre nature: il échoit à tout homme avec ce caractère subi et incontrôlable, tant qu'un travail spirituel n'a pas été entrepris. Mais ce qu'il a de particulier, c'est qu'il est double, car si nous le subissons, nous le subissons de deux manières radicalement différentes.
Like a Star @ heaven

L'irruption de l'inconscient dans la conscience est tellement perturbatrice -
car peu adaptée à la vie sociale - que la conscience s'ingénie à en refouler les manifestations vis-à-vis desquelles elle éprouve un sentiment
de honte:narcissisme infantile qui obligerait les autres à n'avoir
que soi pour objet d'amour, orgueil démesuré qui veut rivaliser avec l'auteur de toutes choses, désir de vengeance et volonté d'éliminer tous ceux qui entravent ou gênent la satisfaction de son plaisir...
Sous la pression de l'éducation et des exigences sociales,
la conscience instaure, nous dit la psychanalyse, tout un
système de défenses qui censure et refoule les poussées instinctives,
les pulsions primaires de notre égocentrisme, et ce avec d'autant
plus de force qu'elle refuse de se reconnaître dans ces manifestations
socialement peu avantageuses.
Mais ce que la psychanalyse omet de décrire ce sont
les autres manifestations de notre inconscient, que,
malgré leur nature inconsciente, nous ne voudrions
pour rien au monde refouler.

Like a Star @ heaven
Impulsion de courage, élan d'espoir, ouverture à un monde d'harmonie,
joie subtile née d'un contact avec la pureté Céleste,
jaillissement de la lumière créatrice, unité indestructible de
l'humanité au niveau de l'âme et de l'esprit, sentiment d'immortalité,
d'éternité... viennent effleurer la conscience qui ne peut les retenir, malgré le désir de se reconnaître dans cet élargissement subit de son champ de perceptions et de sensations.
Miroir du ciel et de l'enfer, notre conscience est impuissante à
créer ou façonner l'un et l'autre

Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas


"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Professeur X Ven 24 Avr 2020 - 14:52

Hum , mais ce sujet ne traite pas de la conscience en générale mais de la conscience de soi , c'est à dire la conscience dont on peut individuellement faire preuve pour percevoir ce que l'on est , et psychologiquement parlant , qui on est , donc la conscience de son corps fait bien partie de la conscience de soi , puisqu'il fait partie intégrante de notre essence humaine , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Ptah Ven 24 Avr 2020 - 15:02

Professeur X a écrit:Hum , mais ce sujet ne traite pas de la conscience en générale mais de la conscience de soi , c'est à dire la conscience dont on peut individuellement faire preuve pour percevoir ce que l'on est , et psychologiquement parlant , qui on est , donc la conscience de son corps fait bien partie de la conscience de soi , puisqu'il fait partie intégrante de notre essence humaine , love .

Mais c'est bien cela, ça revient au même.
La conscience de soi, pour un spiritualiste achevé, est bien la conscience qu'il n'est pas le corps physique, qu'il est au delà de la psychologie, et de l'identification superficielle au seul corps physique et aux seuls sens.
Le matérialisme philosophique, et le bon sens commun de ceux n'ayant pas fait d'expérience transcendante, se limiteront au corps physique et à la pensée, mais si tu interroges une personne ayant eu une vision pratique plus large, sa définition sera donc bien plus large, voire opposée (en apparence).

Le corps physique ne fait pas forcément partie de la conscience humaine.
Il en fait partie aux états de conscience inférieurs, mais pour un Jésus, le corps n'est que poussière qui retournera en poussière, alors que l'âme sera ailleurs. La conscience véritable pour Lui est d'être conscient de cette âme, bien plus que du corps.

Si on est conscient que du corps, on est mort pour Jésus, qui a dit cette phrase sublime : "laisse les morts enterrer les morts, et suis-moi".

Quelle phrase, mamamia.... C'est du lourd, hein...  "La conscience de soi" - Page 4 Icon_lol



Dernière édition par Ptah le Ven 24 Avr 2020 - 15:12, édité 1 fois

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Ptah Ven 24 Avr 2020 - 15:07

Voici d'ailleurs un extrait du post de départ de ce fil, qui montre bien que l'auteur parle de la véritable conscience (qui est confinée pour l'instant dans l'inconscient du non-éveillé) :

Kouen a écrit:
[center]
Extrait d'Omraam-Mikhael-Aivanhov en partage

L'être humain se caractérise par la conscience de soi,
c'est-à-dire par la possibilité de réfléchir, d'observer et
d'analyser son monde intérieur invisible mais toujours agissant: le monde de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs, de ses volontés. Mais le soi dont il prend conscience n'est  jamais totalement saisi une fois pour toutes car il demeure en grande partie inconscient. Nous ne sommes en mesure d'extraire et de ramener à la surface de la conscience qu 'une infime partie de nos réserves d'énergies et d'images inconscientes. (...)
Ce soi inconscient est à proprement parler notre nature: il échoit à tout homme avec ce caractère subi et incontrôlable, tant qu'un travail spirituel n'a pas été entrepris.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Professeur X Ven 24 Avr 2020 - 15:20

Hum , la conscience que peut avoir un " spiritualiste achevé" est pour moi dogmatique , il pense philosophiquement qu'il n'est pas son corps , il ne s'identifie pas à son corps mais il est identifié à l'idée qu'il n'est pas son corps , il existe de nombreuses philosophies concernant ce sujet , et je ne sais si l'avis d'un " spiritualiste avéré " peut-être pris comme la vérité objective intrinsèque à celui-ci.

Il s'avère que nous naissons avec un corps unique , le notre , celui par lequel nous sommes reconnaissable ,  et ce corps contient la conscience qui nous permet de le percevoir ,cela n'a rien de philosophique , ensuite est-ce que ce corps je l’accepte comme faisant partie de mon individualité , ou est-ce que je prend à témoins une certaine philosophie pour décider qu'il ne me représente pas spirituellement,  je le réécris c'est un autre débat .

Tu cites Jésus à mauvais escient pour servir ton propos , mais la réalité de Son existence qui est transmise dans le récit de Sa vie est tout autre  , c'est bien avec Son corps qu'Il est ressuscité , ce corps dont Thomas a fait la preuve que c'était bien celui de Jésus et c'est avec ce même corps qu'Il a ascensionné , cela n'a rien à voir avec la philosophie spiritualiste et le déni de sa corporalité ; love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Ptah Ven 24 Avr 2020 - 19:51

Professeur X a écrit:Hum , la conscience que peut avoir un " spiritualiste achevé" est pour moi dogmatique , il pense philosophiquement qu'il n'est pas son corps , il ne s'identifie pas à son corps mais il est identifié à l'idée qu'il n'est pas son corps , il existe de nombreuses philosophies concernant ce sujet , et je ne sais si l'avis d'un " spiritualiste avéré " peut-être pris comme la vérité objective intrinsèque à celui-ci.

Pour toi, c'est dogmatique, mais pour celui qui est conscient de façon bien plus subtile et complète, c'est pratique, effectif, et non dogmatique, ça s'appelle du vécu.
Le Sage ne pense pas du tout qu'il n'est pas son corps ou qu'il l'est, il fait l'expérience intérieure qu'il est en tout, ce qui est totalement différent. Il ne pose pas de limite, en somme.

Croire que c'est de l'intellectuel, c'est une projection arbitraire personnelle inventée de toutes pièces, et pour moi, c'est de l'ignorance en barre.



Professeur X a écrit:
Il s'avère que nous naissons avec un corps unique , le notre , celui par lequel nous sommes reconnaissable ,  et ce corps contient la conscience qui nous permet de le percevoir ,cela n'a rien de philosophique , ensuite est-ce que ce corps je l’accepte comme faisant partie de mon individualité , ou est-ce que je prend à témoins une certaine philosophie pour décider qu'il ne me représente pas spirituellement,  je le réécris c'est un autre débat .

C'est faux, le corps ne contient pas la conscience, et nous ne savons pas à l'heure actuelle, (ni nous, ni la science, etc), d'où vient la conscience et quelle est sa nature.
(pareil que pour la vie. sa nature exacte est inconnue).

Donc, les inventions, dogmatiques pour de bon celles-là, que "c'est le corps et rien que le corps", etc, sont prématurées, idéologiques, et inventées de a à z.


Professeur X a écrit:
Tu cites Jésus à mauvais escient pour servir ton propos , mais la réalité de Son existence qui est transmise dans le récit de Sa vie est tout autre  , c'est bien avec Son corps qu'Il est ressuscité , ce corps dont Thomas a fait la preuve que c'était bien celui de Jésus et c'est avec ce même corps qu'Il a ascensionné , cela n'a rien à voir avec la philosophie spiritualiste et le déni de sa corporalité ; love .

J'ai cité Jésus à très bon escient, et c'est sa vie que j'ai cité, "tu es poussière et retourneras en poussière" , parole biblique, fait référence au corps physique et à la conscience strictement corporelle, sinon cela n'aurait été pas dit.
Tu es tellement piégé que tu n'as rien à dire, à part faire référence à Thomas de façon obscure et dogmatique, sans rien expliquer ni démontrer.

Il n'est pas prouvé du tout qu'il a ressuscité avec son corps physique, c'est un élément idéologique, et il a bien dit "mon royaume n'est pas de ce monde".

Une ascension d'union à Dieu se fait spirituellement, car une ascension faite matériellement n'aurait aucun intérêt si ce n'est pas pour rester dans la matière en définitive, soyons logiques 5 mn.
A moins que tu me dises qu'il est en place physiquement sur un nuage, ou sur la lune, auquel cas la discussion va s'arrêter là, n'est ce pas.

Par ailleurs, il n'y a aucun déni de corporeité, puisque le corps est créé par Dieu, il est donc divin, il est juste dit que nous ne sommes pas limités à un corps physique, c'est tout. Et c'est évangélique, quand on sait lire les textes.
le reste, déni et cie, sont tes projections et incompréhensions personnelles.

Et puis surtout, le texte de départ de ce topic (de Aivanov, spiritualiste) , que j'ai cité dans mon post précédent, montre qu'il n'y a aucun hors sujet, et qu'il est bien question sur ce topic d'élargir sa conscience de façon spirituelle, et non pas de rester cantonné dans des approches strictement matérialistes.

Voilà, je n'interviens plus, j'ai dit ce que j'avais à dire, et devoir écrire des évidences d'école élémentaire ne présente aucun intérêt. A vous les studios.  "La conscience de soi" - Page 4 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par l' arbre Ven 24 Avr 2020 - 20:05

l' arbre a écrit:la conscience,  a cette particularité de s'oublié et de se révélé a elle même, a travers le jeu du personnage que l'on pense ou crois être , c'est le "jeu" de la vie elle même a travers nous .

peut être certains ou certaines résonneront a ces mots ; Wink

tout est conscience , la vie qui danse en elle même , c'est un tout qui nous apparait fragmenter depuis notre propre position perception ,

une fleur , un animal , un humain, une pierre , le moindre atome est ce que nous sommes.

rien de compliqué en soi .






l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par l' arbre Ven 24 Avr 2020 - 20:17

coucou ptah ,

rappel toi que tu ne sais rien et reste tranquille mais n'oublie pas de partager ce que tu es .

bien a toi ! flower

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 20:53

Professeur X a écrit:Hum , la conscience que peut avoir un " spiritualiste achevé" est pour moi dogmatique , il pense philosophiquement qu'il n'est pas son corps , il ne s'identifie pas à son corps mais il est identifié à l'idée qu'il n'est pas son corps , il existe de nombreuses philosophies concernant ce sujet , et je ne sais si l'avis d'un " spiritualiste avéré " peut-être pris comme la vérité objective intrinsèque à celui-ci.

Il s'avère que nous naissons avec un corps unique , le notre , celui par lequel nous sommes reconnaissable ,  et ce corps contient la conscience qui nous permet de le percevoir ,cela n'a rien de philosophique , ensuite est-ce que ce corps je l’accepte comme faisant partie de mon individualité , ou est-ce que je prend à témoins une certaine philosophie pour décider qu'il ne me représente pas spirituellement,  je le réécris c'est un autre débat .

Tu cites Jésus à mauvais escient pour servir ton propos , mais la réalité de Son existence qui est transmise dans le récit de Sa vie est tout autre  , c'est bien avec Son corps qu'Il est ressuscité , ce corps dont Thomas a fait la preuve que c'était bien celui de Jésus et c'est avec ce même corps qu'Il a ascensionné , cela n'a rien à voir avec la philosophie spiritualiste et le déni de sa corporalité ; love .

Au sujet du corps de Jésus les évangiles ne sont pas aussi claires que cela :
Plusieurs fois, Jésus est apparu au milieu de ses disciples sans que ceux-ci ne le reconnaissent. C'est en accomplissant des signes qu'il se fît reconnaître.
Pourquoi ?
Lorsqu'il apparu pour la première fois après sa résurrection, il demande à la femme de ne pas le toucher car il n'est pas encore "monté au Père".
A l'inverse, il invite Thomas à mettre la main dans son flanc...
Des éléments qui permettent de se poser des questions sur la nature du corps de Jésus après sa résurrection à mon sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 22:25

Professeur X a écrit:Hum , tout le monde voudrait avoir Bouddha ou Jésus pour maître alors que le concierge de leur palier pourrais suffire largement à leur élévation , un "Maître" c'est celui qui en sait juste un petit peu plus que vous par son expérience et son savoir , chacun dans cette invisible hiérarchie est à la fois ' Maître " et " Disciple " , jusqu'à ce que nous pouvions conter sur notre "maître intérieur " et que s'initie un travail bien plus personnel auquel aucun maître ne peut surseoir , ce sont du moins mes subjectives réflexions sur ce thème laissées à la sagacité d'éventuels lecteurs ,
Magnifique réflexion! et juste avant que tu postes je me disais beaucoup pourrait être en présence d’un véritable libéré et il ne le verrait même pas, car il est dans un état de transparence et non vibratoire. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 23:04

l' arbre a écrit:
tout est conscience  , la vie qui danse en elle même , c'est un tout qui nous apparait fragmenter depuis notre propre position perception ,

une fleur , un animal , un humain, une pierre , le moindre atome est ce que nous sommes.
rien de compliqué en soi .
"La conscience de soi" - Page 4 1027381557

"Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire...."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Sod Sam 25 Avr 2020 - 9:22



La conscience :

1 - de soi
2 - du corps
3 - du monde

... C'est une chose qui apparait au moment du réveil est disparait en s'endormant.
C'est pourquoi ceux qui en ont assez avec ça, souvent, ne veulent pas de dieu.

Une simple image d'eux même dans un miroir leur suffit largement.

"La conscience de soi" - Page 4 Leemage_pmyt2a_00047_0

https://www.telerama.fr/radio/sur-france-culture-narcisse,-observe-a-la-loupe,n5917647.php
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par mikael Sam 25 Avr 2020 - 10:36

Magnifique réflexion! et juste avant que tu postes je me disais beaucoup pourrait être en présence d’un véritable libéré et il ne le verrait même pas, car il est dans un état de transparence et non vibratoire.

salut Kelly 7 , je pense comme cela ,car un "maître" (ou associé Smile )ne peux être "reconnu" par un possible élève que si cet élève est PROCHE (spirituellement ) de cet Homme , car comme tu le fais remarquer,il passe a coté sans le "reconnaître"...par contre ,ce "personnage" manifeste une "radiance" que l'être qui est prêt ,VOIT ....a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par mikael Sam 25 Avr 2020 - 10:54

salut..je suis la "vision" de Ptah ,sur le fait que ,pour moi,la résurrection n'est pas le fait d'un corps physique ..quel intérêt ??? pour le Divin,c'est le MOI ou Âme Divine qui est RECONNUE ,le corps retourne en Terre ,d’où son issus ses composants ....par contre que sa "projection" "lumineuse" se manifeste a CERTAINS de ses fidèles,j'en suis sur ,car il continue a le faire actuellement ....bien qu'habitant un corps physique ....c'est arrivé après son supplice sans avoir entraîné sa mort ..... il y avait DEUX FILS de DIEU sur les TAU ...BAR ABBAS (fils du Père) et Jeshua (fils de Dieu).... lequel a été choisi ????? Very Happy ......il y en est qui ont eu du mal a le reconnaître ......et la manifestation exterieur (sur un linge par ex) de sang ,montre que le coeur est toujours en action ...d'ou le problème du Suaire (que les Papes reconnaissent comme vrais ...mais pas l'Eglise officielle ) . Smile ....le corps physique est un support crée par la Nature (donc d'essence Divine si on veux) , mais pas l’âme (ou le soit) qui elle ,vient du "bloc" créatif ..appelé D . i .e . u (car il contient les 4 éléments , disaient les Anciens ) ...en quoi ils se trompaient ...pour moi .... car il y en a 5 .. Smile ..je sais on peux chipoter sur le nombre ...a plus..
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par l' arbre Sam 25 Avr 2020 - 15:22

zoya a écrit:
l' arbre a écrit:
tout est conscience  , la vie qui danse en elle même , c'est un tout qui nous apparait fragmenter depuis notre propre position perception ,

une fleur , un animal , un humain, une pierre , le moindre atome est ce que nous sommes.
rien de compliqué en soi .
"La conscience de soi" - Page 4 1027381557

"Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire...."

très jolie phrase , merci Very Happy

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Lys Sam 25 Avr 2020 - 18:17

Ptah a écrit:
Lys a écrit:Un maître d'ailleurs ne l'est que par sa relation avec son élève, sinon c'est encore un titre auquel il vaut mieux ne prêter aucune sorte d'importance.

Le maitre est celui qui se maitrise lui-même, non celui qui maitrise les autres.
Ainsi, l'usage d'un nom commun ou qualificatif n'a aucune d'importance, c'est juste une commodité de langage, une convention pour pouvoir échanger, et les chercheurs ne donnent évidemment pas d'importance à un titre, mais à la Lumière qui émane d'un Sage, ce qui est bien différent.


Lys a écrit:
L'éveil est une chimère et comme toutes les illusions elle trouve sa subsistance dans les projections mentales qui font abstraction du moment présent, jamais hors de lui.

L'Eveil n'est pas une chimère, et c'est l'Eveil qui a parlé de l'instant présent, et non pas le public ni les livres de certains auteurs qui ne font que répéter mécaniquement ce que disent les éveillés, sans le vivre.


Un maître pour moi est celui qui enseigne à un élève mais je conçois que ce ne soit pas dans ce sens là que tu l'entendes et cela est bien égal. 

Néanmoins, selon le niveau où tu te situe il se peut que l'Eveil existe et qu'il y est des éveillés pour en témoigner mais si et seulement si tu te situe sur une échelle sur laquelle il y aurait différentes étapes à franchir pour atteindre le sommet, soit l'Eveil.

Maintenant, je vais simplement te dire qu'il n'y a pas plus d'éveillés que d'endormis car il n'y a aucune sorte de niveau de conscience ou d'état d'esprit pour accéder à ce que nous sommes de toute éternité, soit des êtres libres faisant l'Expérience du présent. 

Du point de vue où tu voudrais transmettre quelque chose à quelqu'un, en ce cas je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut. D'un point de vue où il n'y a personne d'autre que TOI et où l'Autre n'est qu'en partie une projection de toi-même, c'est de ce point de vue là une totale illusion.

En conclusion si il est question d'atteindre l'éveil par des conditions préalablement requises dans le futur cela ne peut être que le fruit que d'une profonde méprise ! L'éveil ne s'atteint pas, il se vit ici et maintenant quel que soit le degré de compréhension ou d'attention que nous prêtons à cet instant.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 418
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 21:48

mikael a écrit:Magnifique réflexion! et juste avant que tu postes je me disais beaucoup pourrait être en présence d’un véritable libéré et il ne le verrait même pas, car il est dans un état de transparence et non vibratoire.

salut Kelly 7 , je pense comme cela ,car un "maître" (ou associé Smile )ne peux être "reconnu" par un possible élève que si cet élève est PROCHE (spirituellement ) de cet Homme , car comme tu le fais remarquer,il passe a coté sans le "reconnaître"...par contre ,ce "personnage" manifeste une "radiance" que l'être qui est prêt ,VOIT ....a plus
En fait nous sommes tous des êtres libérés mais contrôlé par l’occulte et quand on se réveille du cauchemar chacun à son rythme on réalise la méga illusion de toute cette souffrance inutile occasionnée par le mental émotionnel de la conscience universelle. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 21:58

Lys a écrit!

 Maintenant, je vais simplement te dire qu'il n'y a pas plus d'éveillés que d'endormis car il n'y a aucune sorte de niveau de conscience ou d'état d'esprit pour accéder à ce que nous sommes de toute éternité, soit des êtres libres faisant l'Expérience du présent.


Kelly7 a écrit:

Parfaitement car c’est un état bien au-delà de la conscience universelle I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Personne ne peut vraiment être considéré comme un maître absolu

Message par Jeff451 Dim 26 Avr 2020 - 11:30

Salut

Juste une petite pensé que j'aimerais partager.

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de maître absolu. A mon sens même le maître à des choses à apprendre de ses élèves et même l'élève peut dépasser le maître dans n'importe quelle discipline.

Jeff451
Mithra

Serpent
Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2020

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par mikael Dim 26 Avr 2020 - 18:51

salut.;je vais peux être vous choquer dans mon affirmation ,mais c'est mon témoignage .;en fait un "éveillé" ( maître ça fait prof..Wink ne connaît les réponses aux questions,que lorsqu'on les lui poses ....et lui même "écoute" ce qu'il dit .... je ne sais si cela va vous "parler" ,mais c'est ainsi , car il "parle" juste ....(la Parole) ...pour le domaine dit Spirituel,bien sur ..il connaît les lois qui se manifestent en lui au moment des réponses ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Lys Dim 26 Avr 2020 - 19:04

Hello Jeff sunny  bienvenue à toi ,


Tu sais, ce qu'est un maître est au fond le même mystère que l'on trouve en soi. 

Lorsque nous sommes témoin de l'insondable profondeur des Océans dans lesquels d'infimes gouttelettes ce seraient mises à jouer ensemble et à se confondre entre elles, les gouttes d'eaux peuvent-elles à ce point prétendre posséder quelques vérités que ce soit qui soit acquises indépendamment du reste des eaux et qui ne soient pas simplement du fait de l'Océan dans sa totalité ?


Dernière édition par Lys le Lun 27 Avr 2020 - 1:38, édité 1 fois
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 418
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 19:11

mikael a écrit:salut.;je vais peux être vous choquer dans mon affirmation ,mais c'est mon témoignage .;en fait un "éveillé" ( maître ça fait prof..Wink ne connaît les réponses aux questions,que lorsqu'on les lui poses ....et lui même "écoute" ce qu'il dit .... je ne sais si cela va vous "parler" ,mais c'est ainsi , car il "parle" juste ....(la Parole) ...pour le domaine dit Spirituel,bien sur ..il connaît les lois qui se manifestent en lui au moment des réponses ..a plus
C’est variable selon l’état d’éveil ou illumination de tout et chacun mais c’est un bon point que tu soulèves. "La conscience de soi" - Page 4 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Professeur X Lun 27 Avr 2020 - 13:08

Azaël a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , la conscience que peut avoir un " spiritualiste achevé" est pour moi dogmatique , il pense philosophiquement qu'il n'est pas son corps , il ne s'identifie pas à son corps mais il est identifié à l'idée qu'il n'est pas son corps , il existe de nombreuses philosophies concernant ce sujet , et je ne sais si l'avis d'un " spiritualiste avéré " peut-être pris comme la vérité objective intrinsèque à celui-ci.

Il s'avère que nous naissons avec un corps unique , le notre , celui par lequel nous sommes reconnaissable ,  et ce corps contient la conscience qui nous permet de le percevoir ,cela n'a rien de philosophique , ensuite est-ce que ce corps je l’accepte comme faisant partie de mon individualité , ou est-ce que je prend à témoins une certaine philosophie pour décider qu'il ne me représente pas spirituellement,  je le réécris c'est un autre débat .

Tu cites Jésus à mauvais escient pour servir ton propos , mais la réalité de Son existence qui est transmise dans le récit de Sa vie est tout autre  , c'est bien avec Son corps qu'Il est ressuscité , ce corps dont Thomas a fait la preuve que c'était bien celui de Jésus et c'est avec ce même corps qu'Il a ascensionné , cela n'a rien à voir avec la philosophie spiritualiste et le déni de sa corporalité ; love .

Au sujet du corps de Jésus les évangiles ne sont pas aussi claires que cela :
Plusieurs fois, Jésus est apparu au milieu de ses disciples sans que ceux-ci ne le reconnaissent. C'est en accomplissant des signes qu'il se fît reconnaître.
Pourquoi ?
Lorsqu'il apparu pour la première fois après sa résurrection, il demande à la femme de ne pas le toucher car il n'est pas encore "monté au Père".
A l'inverse, il invite Thomas à mettre la main dans son flanc...
Des éléments qui permettent de se poser des questions sur la nature du corps de Jésus après sa résurrection à mon sens.

Hum , ce récit de Jésus recommandant à Marie Madeleine de ne pas Le toucher , n’apparaît pas dans tout les Évangiles , mais il abonde dans le sens de la réalité matérielle de Son corps , si il est invoqué des raisons plus ou moins compréhensibles pour interdire ce contact il est clair qu'il faut comprendre qu'Il peut être touché , cette même idée théologique majeur d'un corps matériel après La résurrection de Jésus est reprise dans le passage avec Thomas , et les plaies qui subsistent sur ce corps dans ce récit sont bien là pour préciser qu'il s'agit du même corps avec lequel Il a été crucifié .

On peut y comprendre une vision spirituelle où le corps a son importance , pour s'écarter de toute interprétation d'une vision éthérique du corps spirituel comme il existait bien avant Jésus , cette idée de la résurrection du corps comme de l'esprit et de l'âme est reprise dans le credo Hébraïque,  bien différent de la compréhension théosophique ou mystique qu'on peut rencontrer , et est en plein sujet de cette question de la conscience de soi ,   love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 14:13

Dans ce cas se pose la question du pourquoi certains de ses disciples proches ne le reconnaissent pas immédiatement ? Il avait bien le même visage ?
(note : De la même façon, avant sa crucifixion, on peut se poser la question du comment faisait-il pour prêcher dans les synagogues et disparaître quand certains voulaient se saisir de lui car "son heure n'était pas encore venue" ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Innocence3.0 Lun 27 Avr 2020 - 17:29

mikael a écrit:salut.;je vais peux être vous choquer dans mon affirmation ,mais c'est mon témoignage .;en fait un "éveillé" ( maître ça fait prof..Wink ne connaît les réponses aux questions,que lorsqu'on les lui poses ....et lui même "écoute" ce qu'il dit .... je ne sais si cela va vous "parler" ,mais c'est ainsi , car il "parle" juste ....(la Parole) ...pour le domaine dit Spirituel,bien sur ..il connaît les lois qui se manifestent en lui au moment des réponses ..a plus


Very Happy  Je crois avoir le même témoignage...
Si le disciple est un être réalisé qui s'ignore, le "je", l'identité superficielle de l'individu n'a pas grand chose à voir avec les prises de conscience, non? Je veux dire que ce ne sont pas nos qualités individuelles, notre volonté d'y arriver ou nos connaissances intellectuelles qui vont faire changer les choses, c'est autre chose via la transmission des enseignements.
Et pour le maître c'est pareil, c'est un être réalisé conscient, et son "je" n'est pas pertinent dans l'enseignement. L'enseignement est direct, sans préméditation, il vient à travers l'enseignant et non de l'enseignant. Cela révèle une humilité et une dévotion à l'Etre impressionnantes! Le "je" s'efface... Quelle leçon! "La conscience de soi" - Page 4 1027381557

Innocence3.0
Mithra

Chat
Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2020

Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Sod Mar 28 Avr 2020 - 11:21

"L’accession à la conscience de soi est tributaire du contact avec un autre être lui-même conscient de soi. Comme l’a très bien décrit Lacan, la conscience de soi naît chez l’enfant à travers l’image que lui renvoie de lui-même le regard de l’autre. La conscience de soi ne ressort dès lors pas du domaine du réel, mais du domaine du symbolique, car elle n’existe pas en-et-par-soi, mais dans la relation à l’autre, et nécessairement à travers le langage."

http://www.cafe-eveil.org/archives/lacan-sartre.html
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par domi-Krist-All Mar 28 Avr 2020 - 12:35

Bonjour, j’aimerai partager ceci :

« Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean.)

Il est préférable de ne pas toucher une émanation de l’âme juste après la séparation de son corps tant que celle-ci n’est pas montée vers les mondes supérieurs… (Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père). Il ne faut pas oublier non plus que le seigneur soit descendu dans l’Hadès (le puits de l’abîme) pour y libérer les âmes « La lumière ne se dirige pas vers la lumière, elle se dirige vers les ténèbres pour apporter un peu de son soleil »

Domi  "La conscience de soi" - Page 4 2112798134

« Dans le paradis inférieur, les âmes des justes ressemblent aux hommes revêtus de leurs corps. Leurs âmes revêtues d’enveloppes éthérées ayant la ressemblance avec leurs corps qu’ils possédaient en ce bas monde. Dans ce paradis, les justes s’arrêtent quelque temps ; ils planent dans les airs, de là ils s’élèvent vers l’école céleste situé dans le paradis supérieur ; de là il s’envolent et se plongent dans les rivières parfumées, d’où ils sortent et descendent en bas. Parfois, ils apparaissent aux hommes en faveur desquels ils opèrent des miracles semblables aux anges célestes. » (Zohar I page 51, théologica)

"La conscience de soi" - Page 4 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par komyo Mar 28 Avr 2020 - 15:41

L'élève est la vérité du maitre.

"La conscience de soi" - Page 4 Maitre10

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Ptah Mar 28 Avr 2020 - 19:08

komyo a écrit:L'élève est la vérité du maitre.

C'est une vision.
La vérité du maitre, pour moi, c'est ce qu'il apporte au monde, que ce soit visible et concret, ou que ce soit grandement invisible et grandement concret...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

"La conscience de soi" - Page 4 Empty Re: "La conscience de soi"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum