"La conscience de soi"

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"La conscience de soi"

Message par Kouen le Jeu 11 Oct - 19:57



Extrait d'Omraam-Mikhael-Aivanhov en partage
sunny

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Tout le monde parle de changement, veut le changement, mais rien ne change. Pourquoi ?

Parce qu'il faut le projecteur formidable de la Science Initiatique pour nous montrer en toute clarté où se trouve le changement. Le changement véritable commence à l'intérieur de chaque être qui a réussi à introduire en lui-même l'apaisement, l'ordre et l'harmonie, seuls capables de déclencher la dynamique d'un perfectionnement ininterrompu. Comparable à un champ de bataille, notre monde intérieur est le lieu d'une lutte perpétuelle entre nos tendances: nos élans généreux se heurtent à nos sentiments égoïstes, et nos pensées désintéressées à nos calculs sordides...
Ce que notre intellect décide, notre cœur le refuse,
et réciproquement conflits qui engendrent nécessairement
un comportement rempli de contradictions.
La cohérence d'une conduite, résultat de l'harmonie des pensées avec les sentiments et les actes, ne se trouve qu'exceptionnellement chez des êtres doués d'une force de caractère supérieure, dévoués totalement à une cause sublime, grâce à laquelle ils ont pu tout soumettre en eux, et obtenir autour d'eux un changement réel. Mais aussitôt que disparaissent ces êtres d'élite, ce changement extérieur obtenu s'effrite peu à peu si personne ne prend le relais.
Seul celui qui s'améliore est porteur de véritables changements…

L'être humain se caractérise par la conscience de soi,
c'est-à-dire par la possibilité de réfléchir, d'observer et
d'analyser son monde intérieur invisible mais toujours agissant: le monde de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs, de ses volontés. Mais le soi dont il prend conscience n'est jamais totalement saisi une fois pour toutes car il demeure en grande partie inconscient. Nous ne sommes en mesure d'extraire et de ramener à la surface de la conscience qu 'une infime partie de nos réserves d'énergies et d'images inconscientes. Voilà pourquoi nous sommes surpris par nos rêves, par nos émotions subites, par nos variations d'humeur imprévisibles, par nos idées fixes, qui colorent et cristallisent de façon éphémère notre vie psychique.
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Ce soi inconscient est à proprement parler notre nature: il échoit à tout homme avec ce caractère subi et incontrôlable, tant qu'un travail spirituel n'a pas été entrepris. Mais ce qu'il a de particulier, c'est qu'il est double, car si nous le subissons, nous le subissons de deux manières radicalement différentes.
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L'irruption de l'inconscient dans la conscience est tellement perturbatrice -
car peu adaptée à la vie sociale - que la conscience s'ingénie à en refouler les manifestations vis-à-vis desquelles elle éprouve un sentiment
de honte:narcissisme infantile qui obligerait les autres à n'avoir
que soi pour objet d'amour, orgueil démesuré qui veut rivaliser avec l'auteur de toutes choses, désir de vengeance et volonté d'éliminer tous ceux qui entravent ou gênent la satisfaction de son plaisir...
Sous la pression de l'éducation et des exigences sociales,
la conscience instaure, nous dit la psychanalyse, tout un
système de défenses qui censure et refoule les poussées instinctives,
les pulsions primaires de notre égocentrisme, et ce avec d'autant
plus de force qu'elle refuse de se reconnaître dans ces manifestations
socialement peu avantageuses.
Mais ce que la psychanalyse omet de décrire ce sont
les autres manifestations de notre inconscient, que,
malgré leur nature inconsciente, nous ne voudrions
pour rien au monde refouler.

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Impulsion de courage, élan d'espoir, ouverture à un monde d'harmonie,
joie subtile née d'un contact avec la pureté Céleste,
jaillissement de la lumière créatrice, unité indestructible de
l'humanité au niveau de l'âme et de l'esprit, sentiment d'immortalité,
d'éternité... viennent effleurer la conscience qui ne peut les retenir, malgré le désir de se reconnaître dans cet élargissement subit de son champ de perceptions et de sensations.
Miroir du ciel et de l'enfer, notre conscience est impuissante à
créer ou façonner l'un et l'autre

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Kouen
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