-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Le manège enchanté Mar 24 Oct 2023 - 14:22

Pour commencer ce sujet, je voulais témoigner sur la manière dont je suis allé à Dieu.

Je précise d’emblée que ce témoignage n’a pas vocation à persuader les membres actifs de ce forum, membres auxquels je n’ai semblerait-il rien à apporter en la matière. Mais peut-être qu’un lecteur pourrait tomber dessus, un lecteur athée, athée pour ainsi dire malgré lui, c’est-à-dire qui pourrait néanmoins ressentir une forme de regret à ne pas pouvoir accéder à la foi, un lecteur qui pourrait même ressentir une forme d’injustice au fait que certains soient habités par cette force alors que d’autres ne le seraient pas. Je témoigne donc ici de la méthode à laquelle je me suis pour ma part employé pour réussir à m'éveiller à la foi.


Il se trouve que je suis d’une famille athée, mais pas d’une famille qui haïssait Dieu au point de le combattre, il n’y avait pas de bouffeur de curées chez moi comme on dit, non, ma famille ne se préoccupait tout simplement pas de Lui. Pourtant, il se trouve entre parenthèses que j’ai été baptisé ; je les en remercie d’ailleurs, mais c’était sans doute plus pour se conformer à quelque tradition sociale, de même que certains couples en viennent à se marier à l’église alors qu’ils ne croient pas en Dieu.

Bref, il se trouve que vers l’âge de 35 ans, un désir d’avoir la foi en est venu à se manifester en moi. Pour le dire très exactement, je n’avais pas la foi, en revanche, c’est ainsi qu’il faut le dire, j’avais foi en la foi, c’est-à-dire que j’ai cru en elle, que j’ai cru en son pouvoir.

Ainsi, pendant des années, complètement à l’aveugle, j’ai prié pour ainsi dire dans le vide, j’ai fait comme semblant de croire, j’ai fait comme si je croyais, utilisant cette pratique qu’est la prière comme moyen d’auto-persuasion.

Ainsi, peu à peu, la foi a commencé à grandir en moi, jusqu’au jour où elle en est très véritablement venue à s’imposer. A partir de là mes prières se trouvaient vraiment habitées.

Je resterai pour ma part très discret sur la suite, sur ces événements qui en sont venus à véritablement me confirmer l’existence de Dieu, ces choses là regardant l’intimité du rapport que j’entretiens avec Lui, cependant j’en suis venu à cette conclusion, qu’il faut d’abord croire avant de voir : j’ai eu foi en la foi, j’ai eu la foi → J’ai eu foi en Dieu, Dieu s’est montré à moi.

Matthieu 7-8 :
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande, Professeur X et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Samarcande Mer 25 Oct 2023 - 0:31

Merci pour ce. Joli déroulement que tu nous offres là le manège enchanté
Il est dit faites seulement un pas vers moi et j en ferai 100 vers vous 🌻
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Le manège enchanté Mer 25 Oct 2023 - 10:58

Samarcande a écrit:
Il est dit faites seulement un pas vers moi et j en ferai 100 vers vous 🌻

Superbe ! Je ne sais plus qui dit à ce propos que Dieu ne demande qu'une chose, à se faire connaître !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Professeur X Mer 25 Oct 2023 - 16:42

Hum , celui qui témoigne du Père , témoigne aussi du Fils , c'est en cela qu'on reconnait le Saint Esprit , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Sod Jeu 26 Oct 2023 - 8:28

J'ai beaucoup apprécié de lire ce témoignage et que dieu soit remercié pour ce cadeau qu'il t'a fait.

"Bref, il se trouve que vers l’âge de 35 ans, un désir d’avoir la foi en est venu à se manifester en moi. Pour le dire très exactement, je n’avais pas la foi, en revanche, c’est ainsi qu’il faut le dire, j’avais foi en la foi, c’est-à-dire que j’ai cru en elle, que j’ai cru en son pouvoir."

Le paradoxe pourrait paraitre singulier a ceux qui n'auraient pas remarqué que nous avons souvent en nous des voix contradictoires : l'une croit et l'autre pas, l'une croit et l'autre ne le sait pas forcément.

Ce qui pourrait être intéressant - si ce n'est pas indiscret - c'est que tu nous dise aussi un peu ce que ça a changé pour toi depuis que Dieu t'a convaincu de Son Existence.

De mon coté, ça fait maintenant presque 30 ans que j'ai changé d'avis sur l'existence de dieu et ça change tout de croire en dieu ou pas, sauf qu'on ne change pas "tout" du jour au lendemain. Donc ce qui me sidère encore c'est la lenteur avec laquelle j'intègre ce changement radical. D'où ma question sur ce que ça a changé pour toi et comment se passe ce changement.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Le manège enchanté Jeu 26 Oct 2023 - 11:24

Salut Sod…

Et bien cela a changé principalement deux choses. La première, c’est qu’à partir de cet événement où Dieu s’est clairement manifesté à moi, tout m’a paru possible.

En effet un monde où une telle chose est possible rend pour ainsi dire toute chose possible. En fait si on y pense, surtout quand on vient comme moi d’une famille de matérialistes, cela apparaît comme une chose complètement dingue que Dieu puisse de cette manière en venir à se montrer.

A partir de là, il n’est pas plus dingue de penser qu’il puisse y avoir une vie après la mort, il n’y a rien de fou à communiquer avec les plantes, les pierres, les étoiles etc. Rien n’interdit davantage le fait qu’il puisse effectivement exister des créatures tels que les lutins, les elfes, les élémentaux, ces créatures que je n’ai pour l’instant pas rencontré, mais dont l’existence éventuelle n’a plus aucune raison de choquer mon sens à partir du moment ou comme je le disais, tout me semble possible. Et ainsi de la communication avec les esprits des morts comme le font les médiums, de la lecture du futur et de toutes sortes de miracles.

Donc, en résumé, cet événement a fait s’écrouler chez moi ce matérialisme qui celait ma vision du monde, ceci pour me faire entrer dans un monde magique, magique et plein de promesses.

La deuxième chose, c’est qu’à partir de là, je me suis senti comme pleinement accompagné, accompagné, protégé et aidé.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Mana Jeu 26 Oct 2023 - 12:19

Le manège enchanté a écrit:Salut Sod…

Et bien cela a changé principalement deux choses. La première, c’est qu’à partir de cet événement où Dieu s’est clairement manifesté à moi, tout m’a paru possible.

En effet un monde où une telle chose est possible rend pour ainsi dire toute chose possible. En fait si on y pense, surtout quand on vient comme moi d’une famille de matérialistes, cela apparaît comme une chose complètement dingue que Dieu puisse de cette manière en venir à se montrer.

A partir de là, il n’est pas plus dingue de penser qu’il puisse y avoir une vie après la mort, il n’y a rien de fou à communiquer avec les plantes, les pierres, les étoiles etc. Rien n’interdit davantage le fait qu’il puisse effectivement exister des créatures tels que les lutins, les elfes, les élémentaux, ces créatures que je n’ai pour l’instant pas rencontré, mais dont l’existence éventuelle n’a plus aucune raison de choquer mon sens à partir du moment ou comme je le disais, tout me semble possible. Et ainsi de la communication avec les esprits des morts comme le font les médiums, de la lecture du futur et de toutes sortes de miracles.

Donc, en résumé, cet événement a fait s’écrouler chez moi ce matérialisme qui celait ma vision du monde, ceci pour me faire entrer dans un monde magique, magique et plein de promesses.

La deuxième chose, c’est qu’à partir de là, je me suis senti comme pleinement accompagné, accompagné, protégé et aidé.
Typique, c'est la Grâce :

https://youtu.be/GYMLMj-SibU?si=VU6dBqD_f92m5mTe

Mana
Mithra

Chat
Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Sod Ven 27 Oct 2023 - 8:31

Je suis très bouleversé par ce que tu raconte et je ne sais trop quoi répondre a ça mais je vais essayé quand même...

"La deuxième chose, c’est qu’à partir de là, je me suis senti comme pleinement accompagné, accompagné, protégé et aidé."

Je vois que nous sommes allé à la même école : croire en dieu c'est d'abord se trouver en bonne compagnie, c'est d'un seul coup avoir un interlocuteur un peu spécial qui peut faire arriver les choses qu'on Lui demande ... si nous savons bien choisir ce qu'on Lui demande. Car croire vraiment en dieu c'est d'abord Lui parler, Lui demander de devenir agissant dans notre vie, ce qu'Il n'a pas manqué de faire en te nettoyant tes lunettes :

"Donc, en résumé, cet événement a fait s’écrouler chez moi ce matérialisme qui celait ma vision du monde, ceci pour me faire entrer dans un monde magique, magique et plein de promesses."

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Un espace pour témoigner de ce qu’on veut Empty Re: Un espace pour témoigner de ce qu’on veut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum