Les causes de la violence (intérieure)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 13:37

Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé  sur le forum de sujet traitant de la violence.
Je crois pourtant que c'est un thème fondamental, d'autant plus si nous posons le problème de la violence comme une manifestation de notre intériorité.

Alors, selon vous, quelles sont les grandes causes internes (pas les petits mobiles ) de cette violence intérieure  (qui n'est pas sans générer des souffrances pour nous-mêmes) que nous ne pouvons que rediriger au moins partiellement vers notre environnement ?

Vous avez par ailleurs observé dans ma question que je souhaite aller plus loin qu'une causalité liée à la souffrance que je situe plutôt ici comme une conséquence pour éviter de nous limiter à une réponse qui évite  son sujet.

jean


Dernière édition par jean123 le Mer 23 Fév 2022 - 15:51, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Professeur X Mer 23 Fév 2022 - 14:48

Hum , de nombreux mythes tentent d'expliquer la violence et l'animalité inhérente à l'homme , Cain tue son frère Abel et crée le précédent dont l'humanité sera affligée , cette rivalité entre les hommes est'elle explicable , a t'elle vraiment une origine , pour la bible ce serait la jalousie , mais on y voit aussi qu'elle est favorisée par la réussite , chacun fait des effort pour plaire à Dieu , les moyens , les rites pour y arriver créent des différences d'expressions qui coincides plus ou moins aux lois phénoménologiques qui dirigent l'univers , certains ont la chance de plaire à ces lois , d'autres non , est-ce cette séparation dans les résultats qui crée la jalousie , le sentiment d'injustice , et par voie de conséquence la rivalité et la violence , parce qu'on ne peut s'en prendre à Dieu ou à la chance , comment équilibrer ce sentiment d'infériorité par rapport à l'autre , le riche , le chanceux , l'élu de Dieu , et surtout comment transformer ces sentiments négatifs qui en découlent .

Surement l'idée que l'homme devrait être parfait , bon , généreux , paisible , se confronte à la réalité historique de sa violence et son animalité envers son prochain , on en cherche donc obsessionnellement les causes , on n'accepte pas l'homme tel qu'il est , et le faut'il d'ailleurs , l'humanité avec tous ces défauts et qualités nous ramène à l'être que nous sommes et à nos propres choix , est-ce que la violence atavique de cette humanité doit être un prétexte à la notre , il n'est pas facile à un homme de se comporter en humain durant toute une vie , qu'importent les circonstances , qui n'a pas cédé au moins intérieurement à la violence et la rivalité dans son enfance , dans son évolution sociale , dans son rapport quotidien avec l'autre , si être humain dans tout le sens que ce terme comporte était si facile , nous ne nous poserions pas ces questions , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Mélanie Mer 23 Fév 2022 - 17:54

L'homme est violent quand il est menacé ou en souffrance ou à la recherche de pouvoir.

Et également par manque d'empathie envers ses semblables.
La vraie violence imposée à autrui vient d'un dysfonctionnement. La personne n'a pas la maturité ou la compassion nécessaire pour se dire "je ne fais pas de mal à autrui".

Une personne violente est dans le non respect d'autrui mais souvent aussi d'elle-même.

Retrouver son humanité consiste à passer outre les raisons qui pourraient conduire à la violence.

Rien ne devrait justifier des actes malveillants.
Si ce n'est que la réalité est beaucoup plus complexe que les beaux discours.

L'homme qui se sent rejeté de la société va devenir violent car complètement déconnecter des codes sociaux et voulant se venger.

Un terroriste va tuer par mépris de la société américaine ou occidental.
La Russie va attaquer l'Ukraine pour garder la main mise sur le pays.
Les ouïghour sont persécutés car le gouvernement chinois essayent de les déformater de leur islamisation.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Hakaan et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 18:12

Professeur X a écrit:Hum , de nombreux mythes tentent d'expliquer la violence et l'animalité inhérente à l'homme , Cain tue son frère Abel et crée le précédent dont l'humanité sera affligée , cette rivalité entre les hommes est'elle explicable , a t'elle vraiment une origine ...

Surement l'idée que l'homme devrait être parfait , bon , généreux , paisible , se confronte à la réalité historique de sa violence et son animalité envers son prochain , on en cherche donc obsessionnellement les causes...

...si être humain dans tout le sens que ce terme comporte était si facile , nous ne nous poserions pas ces questions , love .

Je verrai plutôt dans la jalousie de Cain non pas une cause de la violence intérieure mais un mobile (de crime passionnel).

Je crois aussi que ces mythes comme Remus et Romulus où il est question de distinguer violence fondatrice et violence destructrice peuvent montrer une nécessité du recours à la violence extérieure ici et qui porte la vie.

Mais quant à la violence intérieure qui n'est pas guidée par la nécessité, quelles en sont les causes ?

A te lire @Professeur X l'humanité chercherait d'une manière obsessionnelle ces causes sans les trouver ?

Pour ma part je perçois 2 grandes causes auxquelles je me suis suffisamment confronté pour que ce soit pour moi un plaisir de discuter sur ce thème.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cerf-volant Mer 23 Fév 2022 - 18:27

Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n’aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche donc pas non plus Sheitan hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.

Djâlal-od-Dîn Rûmî
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Le manège enchanté Mer 23 Fév 2022 - 18:37

On pourrait aussi "s'amuser" à faire ce jeu de mot philosophique : "La violence ne connait pas ses propres causes...voilà une des causes de la violence, cette cécité. "
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 18:43

Mélanie a écrit:
La personne n'a pas la maturité ou la compassion nécessaire pour se dire "je ne fais pas de mal à autrui".

Retrouver son humanité consiste à passer outre les raisons qui pourraient conduire à la violence.

Si tu évoques un manque de maturité c'est donc ( selon mon avis ) que nous sommes originellement (à l'échelle de notre histoire personnelle) immature ! C'est comme cela que je résume le plus simplement cette première cause essentielle.

"Retrouver son humanité consiste à passer outre les raisons qui pourraient conduire à la violence". Merci pour cette très belle citation.
Les religieux ont cette vocation d'être non violents pour être avant tout des humanistes, même si en ces temps elle peut se perdre parfois non sans violence.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 19:10

Le manège enchanté a écrit:On pourrait aussi "s'amuser" à faire ce jeu de mot philosophique : "La violence ne connait pas ses propres causes...voilà une des causes de la violence, cette cécité. "

Effectivement, dans la manifestation de la violence nombre de mobiles inconscients déterminent le passage à l'acte qu'il reste psychique ou pas pour devenir verbal ou pire encore. Comme la violence libère de certaines tensions internes, il n'y a pas besoin chez certains parfois mais urgence de liquider ces tensions.

Cette cécité évoque l'aveuglement, l'ignorance que je rattache à cette cause comme l'a dite Mélanie de " manque de maturité " constitutive de notre état à la naissance.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 19:24

Cerf-volant a écrit:

Ne cherche donc pas non plus Sheitan hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.
Djâlal-od-Dîn Rûmî

D'où ce topic qui ramène à notre intériorité et tes propos vont dans ce sens de notre intériorité que nous présenterons en général comme un lieu où nous sommes plutôt victimes de souffrances, d'angoisses, de sentiments négatifs dont nous ignorons la cause et que si on nous la disait, bien heureux serions nous de trouver là un apaisement.

Mais cela suffira-t-il de se sentir maintenant coupables en prenant pour hypothèse que notre souffrance s'origine en grande partie dans notre violence intérieure ?

Souvent l'on entendra dire qu'il suffit de reconnaître les choses pour les changer en soi. Mais cela ne requiert-il pas les comportements qui vont avec ?

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Hakaan Mer 23 Fév 2022 - 19:52

La violence me parait tellement multicausale que ça ne me parait pas être un objet en soi mais juste la description d'un état de chose,
entre la violence qui peut émerger d'un tas de gens qui ont faim à celle d'invectiver les gens sur la route quand ils font une fausse manoeuvre en passant par les guerres de conquête on a tantôt la réponse à un stress métabolique, une fonction psychologique qui doit être liée au territoire un truc comme ça, et le désir inerrant à toute forme de vie de constamment s'étendre, pas vraiment de facteur commun dans tout ça.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cerf-volant Mer 23 Fév 2022 - 20:06

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:

Ne cherche donc pas non plus Sheitan hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.
Djâlal-od-Dîn Rûmî

D'où ce topic qui ramène à notre intériorité et tes propos vont dans ce sens de notre intériorité que nous présenterons en général comme un lieu où nous sommes plutôt victimes de souffrances, d'angoisses, de sentiments négatifs dont nous ignorons la cause et que si on nous la disait, bien heureux serions nous de trouver là un apaisement.

Mais cela suffira-t-il de se sentir maintenant coupables en prenant pour hypothèse que notre souffrance s'origine en grande partie dans notre violence intérieure ?

Souvent l'on entendra dire qu'il suffit de reconnaître les choses pour les changer en soi. Mais cela ne requiert-il pas les comportements qui vont avec ?

jean

Je ne crois pas qu'il faille se sentir coupable de la violence, que celle-ci soit dirigée contre nous ou l'extérieur. Au fond, la violence est naturelle, à l'instar de l'agressivité ou de la peur, etc. La violence peut se montrer salvatrice dans certaines situations. De fait, il est parfois nécessaire d'user de notre force pour défendre quelqu'un par exemple, ou de se faire violence comme on l'entend quelquefois. De mon point de vue, nous avons par trop l'habitude de considérer la violence d'une manière négative, alors que... En outre, je rejoins Hakaan lorsqu'il dit que les causes de celle-ci peuvent être innombrables, voire inconnues de nous-mêmes comme bien des choses en somme. Qu'en dis-tu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Mélanie Mer 23 Fév 2022 - 20:37

jean123 a écrit:
Mélanie a écrit:
La personne n'a pas la maturité ou la compassion nécessaire pour se dire "je ne fais pas de mal à autrui".

Retrouver son humanité consiste à passer outre les raisons qui pourraient conduire à la violence.

Si tu évoques un manque de maturité c'est donc ( selon mon avis ) que nous sommes originellement (à l'échelle de notre histoire personnelle) immature ! C'est comme cela que je résume le plus simplement cette première cause essentielle.

"Retrouver son humanité consiste à passer outre les raisons qui pourraient conduire à la violence". Merci pour cette très belle citation.
Les religieux ont cette vocation d'être non violents pour être avant tout des humanistes, même si en ces temps elle peut se perdre parfois non sans violence.

jean

Oui c'est un manque de maturité, et de responsabilité.
Les être qui commettent des drames s'autorisent le droit de détruire la vie et c'est très grave.

Mais multifactoriel.
Exemple : le réchauffement climatique, on détruit la planète, on la pollue, on la deforeste.
Est ce de l'immaturité ? Pas vraiment
Un manque de conscience, des gens peu scrupuleux au pouvoir, un égoïsme qui préfère l'argent et le profit plutôt que d'assurer un avenir aux générations futures.

Les causes?
Est-ce un laxisme en face?
Des règles, des lois, c'est la meilleure manière de cadrer les déviances comportementales des psychopathes et des irresponsables.
Si ces personnes avaient vraiment peur des conséquences de leurs actes et que la justice était vraiment efficace, ils arrêteraient.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 21:01

Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:

Ne cherche donc pas non plus Sheitan hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.
Djâlal-od-Dîn Rûmî

D'où ce topic qui ramène à notre intériorité et tes propos vont dans ce sens de notre intériorité que nous présenterons en général comme un lieu où nous sommes plutôt victimes de souffrances, d'angoisses, de sentiments négatifs dont nous ignorons la cause et que si on nous la disait, bien heureux serions nous de trouver là un apaisement.

Mais cela suffira-t-il de se sentir maintenant coupables en prenant pour hypothèse que notre souffrance s'origine en grande partie dans notre violence intérieure ?

Souvent l'on entendra dire qu'il suffit de reconnaître les choses pour les changer en soi. Mais cela ne requiert-il pas les comportements qui vont avec ?

jean

Je ne crois pas qu'il faille se sentir coupable de la violence, que celle-ci soit dirigée contre nous ou l'extérieur. Au fond, la violence est naturelle, à l'instar de l'agressivité ou de la peur, etc. La violence peut se montrer salvatrice dans certaines situations. De fait, il est parfois nécessaire d'user de notre force pour défendre quelqu'un par exemple, ou de se faire violence comme on l'entend quelquefois. De mon point de vue, nous avons par trop l'habitude de considérer la violence d'une manière négative, alors que... En outre, je rejoins Hakaan lorsqu'il dit que les causes de celle-ci peuvent être innombrables, voire inconnues de nous-mêmes comme bien des choses en somme. Qu'en dis-tu ?

Dans ma présentation, 2 ieme paragraphe, je parle des grandes causes internes de notre violence et non des " mobiles " qui peuvent effectivement être légion, cela répond à @Hakaan.

Mon souhait est d'aller plus loin sur cette notion de violence que ce que l'on en pense habituellement en m'appuyant sur mon expérience concrète.

Ces causes qui apportent leur effet dynamique à nos comportements de violence ne sont pas nombreuses (nous ne parlerons pas d'une causalité psychiatrique puisque non généralisée).

Pour reprendre ton message, j'ai évoqué plus avant la notion de violence fondatrice qui s'avère nécessaire parfois. Donc, cela fait écho à ton propos que je ne saurais contester.

Ensuite, à ton interrogation sur la notion de "coupables" , j'ai présenté un contexte où je fais cette "hypothèse" d'une culpabilité pour dérouler un psychodrame destiné à parler un peu au-delà de la conscience qu'on peut avoir des choses.

Je suis satisfait de constater que mon sujet pose quelques difficultés par la manière de le présenter mais peut-être que cette difficulté fera réfléchir ?

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Samarcande Jeu 24 Fév 2022 - 0:26


C'est vraiment l'expression d'un malheur profond
Le malheur et le chagrin sont pour moi , les premières causes de violence intérieure ... nos modèles , notre histoire
Tu dis la culpabilité .. c'est du malheur !
Des sentiments d'injustice .. c'est du malheur
Avoir manqué d'amour .. du malheur
Mais je ne sais pas ce que tu voudrais que l'on réponde entre mobile et cause en fait !!


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1641
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Jeu 24 Fév 2022 - 3:25

Samarcande a écrit:
C'est vraiment l'expression d'un malheur profond
Le malheur et le chagrin sont pour moi , les premières causes de violence intérieure ... nos modèles , notre histoire
Tu dis la culpabilité .. c'est du malheur !
Des sentiments d'injustice .. c'est du malheur
Avoir manqué d'amour .. du malheur
Mais je ne sais pas ce que tu voudrais que l'on réponde entre mobile et cause en fait !!



Pour ton message je te rejoins tout à fait sur le fond et pour la forme ce que je veux dire par mobiles ce sont les prétextes qui nous animent pour extérioriser  notre violence, les causes sont plus profondes et mêmes structurelles.

Cette violence interne nous coûte notamment en terme de souffrances par une violence dont nous sommes l'objet. Tu parles de chagrin, l'idée de désespoir n'est pas loin. Tu parles de malheur, l'idée de subir la fatalité n'est pas éloignée non plus.

Dans l'ensemble tu évoques des éléments qui forment un sentiment d'incompletude avec ses peurs ses incertidudes son sentiment d'impuissance... à mon avis ça correspond à une cause profonde qui es involontaire, c'est un état premier, car nous naissons avec un manque de maturité (spirituelle, philosophique) et nous nous exprimons de toutes les manières qui soient, crainte démesure violence...

L'on est à la fois interieurement victime et coupable de cela quand notre violence intérieure s'exprime sans apporter une solution pour nous coûter en déboires.

Il existe à mon avis à notre violence intérieure une cause involontaire et une autre cause qui relève de notre volonté (même si la souffrance et la violence que cela engendre nous échappe pour beaucoup).

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cerf-volant Jeu 24 Fév 2022 - 9:03

jean123 a écrit:

Ensuite, à ton interrogation sur la notion de "coupables" , j'ai présenté un contexte où je fais cette "hypothèse" d'une culpabilité pour dérouler un psychodrame destiné à parler un peu au-delà de la conscience qu'on peut avoir des choses.

jean

Bonjour Jean,

Je ne comprends pas ce passage. Qu'entends-tu par là ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Jeu 24 Fév 2022 - 10:07

Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:

Ensuite, à ton interrogation sur la notion de "coupables" , j'ai présenté un contexte où je fais cette "hypothèse" d'une culpabilité pour dérouler un psychodrame destiné à parler un peu au-delà de la conscience qu'on peut avoir des choses.

jean

Bonjour Jean,

Je ne comprends pas ce passage. Qu'entends-tu par là ?

Bonjour Cerf-volant

Si tu songes au mythe d'Oedipe, il s'agit d'une violence reposant sur la fatalité où le héros est à la fois victime et coupable.

Nous portons tous psychiquement cette structure dramatique. C'est pourquoi dans le théâtre grec ces mythes et légendes étaient mis en scène pour provoquer chez les spectateurs une catharsis, qui est une purgation des états passionnels qui nous conduisent à la violence et au drame.

Les spectateurs devant le héros victime innocente, coupable malgré lui, manifestent une identification leur permettant un plus grand renoncement à leur propre violence.

Cette violence intérieure, même en apparence restée intériorisée, nous coûte beaucoup, nous en sommes victimes les premiers. Mais plus nous renonçons à cette violence plus un bien-être se fait sentir rapidement, signe que notre souffrance consciente et même inconsciente diminuent. C'est ce que j'ai observé.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Mélanie Sam 26 Fév 2022 - 13:29

Au vue des réponses variées.

On peut dire que la violence intérieure est une affaire très personnelle.
Le monde est violent et dur : c'est mon ressenti.
L'être humain est un loup pour l'homme, les rapports de manipulations, les conflits, les trahisons.
J'ai toujours trouver la vie violente, elle ne fait pas de cadeau, on se repose quelque temps et on rate ses études ou sa vie pro, on doit sans cesse travailler dur voir galérer.

Les liens sociaux sont tissés de fausseté, d'hypocrisie et d'intérêt. Quand on croit rencontrer quelqu'un de bien, on se retrouve en fait dans piège de manipulation.

Vivre dans un monde violent pousse à entretenir une violence en soi, pour se défendre et se protéger. En réaction à l'extérieur.

Mais j'ai bon espoir que le monde change et qu'un jour j'arrive à me réveiller un matin en me disant "quel monde paisible".
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Sam 26 Fév 2022 - 21:16

La violence intérieure a bien entendu de multiples causes, comme celles citées par @hakaan , mais ces causes citées apparaissent secondaires car reposant sur la susceptibilité, le mépris...

J'ai observé 2 causes internes fondamentale de notre violence dite destructrice, l'une liée au fait d'exister (ce qui est en soi générateur d'angoisse de peurs...) et l'autre cause liée au désir (qui se heurte aux autres et aux contextes). La violence dite fondatrice (qui est légitime si proportionnée) est autre chose puisqu'elle est dictée par une cause extérieure à combattre.

Puisque tu évoques @Mélanie le cas d'un contexte qui formate à l'usage de la violence,  c'est vrai que ça  peut être à notre insu car nous pouvons passer de la violence fondatrice pour nous défendre à une violence destructrice qui se justifie d'être défensive. Cette violence s'inscrit alors dans notre libido comme un moyen de satisfaction puisque ça défoule au passage.

Le désir : l'exemple de l'acte sexuel
(Je reprends dimanche, là je regarde Alien theory sur RMC )

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Dim 27 Fév 2022 - 13:40

...


Dernière édition par jean123 le Dim 27 Fév 2022 - 23:46, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cogitop Dim 27 Fév 2022 - 14:10

.
Classiquement la colère et la violence sont le fruit d’une frustration, d’un besoin non satisfait.

D’où les comportements violents, les  « conduites violentes »

Dans violence , il y a viol…

Se faire violence c’est aussi se laisser posséder par soi-même, par son propre mode comportemental réactionnel inadapté.

Et quand on est dans l’habitude de vivre dans un monde intérieur et extérieur de violence celui-ci devient « normalisant» donc normal…

Le monde actuel n’échappe pas aux variétés comportementales humaines.
L’enfant colérique a compris que tous finissent par céder à sa rage 😡
Le petit chef coréen du Nord est ainsi,
Il est resté dans le monde de l’enfant gâté et le monde est son jouet.
Il préfère les missiles nucléaires que de jouer à la poupée et au docteur.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/la-coree-du-nord-reprend-ses-lancements-de-missiles-apres-un-mois-d-accalmie_2168822.html
C’est le plus violent avec ses copains quand ils se font la guerre.

Çà finit en général mal et toujours à l’hôpital ou au cimetière.

J’ai toujours gagné grâce à ma force aurait dit Bernard…
J’ai bien vécu…
et tant pis pour les autres…
Et pour ma famille en ruine…

Uganda knuckles

J’ai dérivé ?
C’est la faute au fossé.
Ah!.
 cheers

https://www.rts.ch/info/monde/12894504-poutine-une-petite-personne-qui-se-prend-pour-un-grand-empereur.html

Heureusement que je n’ai pas trop de violence intérieure…
Sinon j’aurais été un grand dictateur !
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Mélanie Dim 27 Fév 2022 - 14:34

Entretenir la colère est nocif pour les autres et pour soi.

Les personnes qui restent dans la colère finisse par devenir dévorée de l'intérieur, par s'autoconsumer dans leur propre rage.

La Corée du Nord, c'est le régime le plus totalitaire du monde. Ils vivent coupé du monde, aucune communication avec l'extérieur.
L'état contrôle tout, les médias, les faits et gens du peuple.

Et si un seul pays essaie de s'immiscer dans leurs affaires, ils sortent aussitôt l'arme nucléaire.
C'est désastreux qu'un tel régime existe encore de nos jours.
J'ai vu un reportage sur ce pays, c'est juste glaçant.

Qu'est-ce ce qu'il y a dans la tête de ces dictateurs ? De la folie, une maladie, du sadisme?
Comment des hommes comme ça arrivent à se retrouver au pouvoir. Mad
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cogitop Dim 27 Fév 2022 - 17:25

.
L’idéologie de la peur / dominante.

Lorsque la peur domine, elle prend la place de tout sentiment et fait retrouver/retourner à ses automatismes archaïques de survie du cerveau reptilien.

Tuer pour ne pas être tué.
Exterminer avec la plus puissante arme « nucléaire » par peur d’être exterminé soi-même.

Le système s’est emballé dans les cerveaux des dictateurs

Une forme d’addiction…

Comme un virus mental fulminant…

Puisse-t-il ne pas contaminer les esprits sages…

Les causes de la violence (intérieure) 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Le manège enchanté Lun 28 Fév 2022 - 8:04

Quelque part, la violence extérieure doit probablement pour la personne, être une manière de rendre supportable une violence ressentie à l'intérieur d'elle-même, une force qu'elle ne parviendrait pas à contenir sous peine peut-être de tomber malade ; cette violence externe serait donc en rapport avec l'homéostasie. Donc en somme, la violence, soit la personne en serait la victime considérant le cas où elle serait tenue à l'intérieur d'elle-même, soit ce sont les autres qui en seraient les victimes considérant qu'elle soit extériorisée...Il y a peut-être quelque chose comme ça.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 9:57

Le manège enchanté a écrit:Quelque part, la violence extérieure doit probablement pour la personne, être une manière de rendre supportable une violence ressentie à l'intérieur d'elle-même, une force qu'elle ne parviendrait pas à contenir sous peine peut-être de tomber malade ; cette violence externe serait donc en rapport avec l'homéostasie. Donc en somme, la violence, soit la personne en serait la victime considérant le cas où elle serait tenue à l'intérieur d'elle-même, soit ce sont les autres qui en seraient les victimes considérant qu'elle soit extériorisée...Il y a peut-être quelque chose comme ça.

Effectivement, la pression interne réclame une homeostasie que l'on retrouve dans l'une des 4 fonctions principales d'un organisme vivant et qui est celle du maintien d'un équilibre.

Willhem Reich a parlé du schéma d'un désir contrarié par un obstacle et cette énergie libidinale se transforme en résistance et en rage pour tenter de dépasser l'obstacle et si c'est impossible la rage fait retour sur l'individu et le ronge. On peut parler de colère rentrée. J'ajoute rage ou Colère qui devrait ensuite se trouver des possibilités plus accessibles pour défouler la violence intérieure sur autrui le plus souvent selon certaines personnalités ne pouvant élaborer psychiquement une prise de conscience.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum