Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La division intérieure

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La division intérieure  Empty La division intérieure

Message par Ezepeth Ven 22 Juin 2018 - 18:50

Ressentez-vous comme à une situation donnée, nos réactions intérieures peuvent-être contradictoires ?
Pourtant, l'unité, cet idéal de la spiritualité, se ressent aussi en de rares occasions.
Comment faites vous pour tendre vers cette unité, comment réagissez-vous lorsque vous sentez que la division s'installe en vous ?
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 20:56

Quand je sens une certaine division intérieure, je place l'attention sur la respiration pour m'ancrer + dans l'instant présent, les émotions se font moindre naturellement, et ensuite j'accueille consciemment ce qui est là sans retenir et/ou sans "fuir".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Photon Ven 22 Juin 2018 - 21:31

Chez moi, quand je la ressens, je sais que mon Moi (ego) est en contradiction avec mon Soi (âme).

Sachant que l'ego intellectualise en boucle et que l'âme tend vers la simplicité, l’harmonie et le bien, je pratique ainsi :

J'arrête d'intellectualiser la situation, je respire calmement et je me dis : " Quelle est le choix qui va dans le bon sens ? "

C'est à dire, qu'est-ce qui va faire le bien autour de moi ?

Très souvent ça suffit à prendre la décision qui me divisait, et si ce n'est toujours pas clair pour moi, alors la décision sera plus difficile...
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Professeur X Sam 23 Juin 2018 - 11:17

Hello photon et bienvenue , quand tu écris " mon Moi(ego) et mon Soi (âme ) , si je compte bien ça fait trois  .

L'unité nous ne savons pas ce que c'est , quand je dit
"nous "je m'avance peut-être pour ceux qui pensent connnaître cette unité.

Partons du principe que nous sommes tout le temps divisés , au moins par les différents aspect de notre essence corps-mental émotion .

Ensuite cette divisions nous ne savons pas vraiment l'observer et comme chaque " moi" se pense unique la division n'est pas facile à accepter .

De fait cette division comme c'est notre nature elle pourrait être facile à admettre , ce qui est le plus dur c'est être identifié à l'idée qu'on est un , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Photon Sam 23 Juin 2018 - 13:39

Merci Professeur X.

J'aurais dû dire "Le" et pas "Mon" : Le Moi et Le Soi - Et ça fait 2, pas 3.

Ce n'est pas une division mais une addition, une union.

A l'incarnation, l'âme se connecte au cerveau où existe déjà l'ego à l'état embryonnaire.

Une conscience évoluée (l'âme) s’unit lentement à l'ego qui est une conscience primaire et basique (fruit du cerveau et du codage génétique issue des parents) au fur et à mesure que le fœtus grandit.

A la mort, l'ego disparaît mais laisse une trace à l'âme par le biais des expériences acquises de la vie. De ce fait l'ego participe à l’amélioration de l'âme.
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par ratDchamp Dim 24 Juin 2018 - 8:06

..mvouais je suis pas sur que l'égo participe à l'amélioration de l'âme ..l'égo comme son nom l'indique est avant tout égoïste et ne pense qu'à lui meme, et s'il pense aux autres ce n'est que pour se glorifier,
..alors vu qu'il se la joue perso je vois pas comment il pourrait ressentir le fait que l'ensemble de l'humanité forme une unité, l'égo n'est pas rassembleur bien au contraire, et de plus c'est le lien qui nous maintien connecter à la matrice,
..il est clair qu'il est utile pour assoir son individualité dans la sociabilisation qu'on doit avoir bon gré mal gré avec nos congénères mais pour avancer spirituellement il est a mon avis nécessaire si ce n'est de le combattre ou tout au moins d'arriver à le faire taire,
..en fait l'égo est un gros leurre fait d'un conglomérat de plusieurs choses, c'est un truc complètement préfabriqué fait de l'image qu'on veut donner aux autres de ce que l'on voudrait être mais tenant compte aussi du comment les autres nous perçois, il n'est qu'une construction mentale illusoire.

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Alcyan Dim 24 Juin 2018 - 8:25

Je marche
Alcyan
Alcyan
Amalthée

Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 25/05/2018

Localisation : sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Cornalin Dim 24 Juin 2018 - 8:45

ratDchamp a écrit:il n'est qu'une construction mentale illusoire.

Bah oui il semble que l'ego ne soit qu'une association d’idées liée à la mémoire ou au souvenir La division intérieure  1976661054
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Professeur X Dim 24 Juin 2018 - 9:03

La division intérieure c'est aussi que chacun a sa petite définition des différents concepts sensés nous composer , l'âme , l'ego , le moi , le soi... , chacun entretenant sa vision subjective et personnelle de son intérieur , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Photon Dim 24 Juin 2018 - 9:31

Chacun va vision.

L'ego influe grandement dans nos choix de vie, et à la mort l'expérience de cette vie est inscrite dans l'âme ; l'ego a donc joué un rôle important, en augmentant l'expérience acquise.

La définition de l'ego est différente selon chacun, ça prête à des difficultés dans le dialogue parfois.
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Professeur X Dim 24 Juin 2018 - 9:48

Hum , cette vision subjective et personnelle de l'ego influe cependant sur la prétendue connaissance de ce qui nous compose intérieurement , les difficultés de dialogue n'en sont que le moindre effet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par ratDchamp Dim 24 Juin 2018 - 10:08

..ok photon, mais si avant l'incarnation on choisi ce qu'on va vivre peut-on aussi dire qu'on choisi l'égo qu'on va avoir ?
..si ce n'est pas le cas alors le jeu est un peu truqué non ?

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Photon Dim 24 Juin 2018 - 10:33

L'ego dépend du cerveau et du code génétique de l'embryon où l'on va s'incarner.

L'âme sait quels seront les grands traits de caractères de l'ego mais il devra s'arranger au mieux avec et prendre l'ascendant sur l'ego.

L'âme s'incarne généralement entre le 4eme et le 8eme mois de grossesse, elle devra "se lier" au cerveau et établir les connexions avec les tissus neuronaux.

La manipulation est complexe et les âmes jeunes n'y arrivent pas toujours très bien. Quand ça ne se passe pas bien, l'ego prend le dessus sur l'âme et la personnalité de l'humain peut être impulsive, violente, peut avoir des troubles du comportement, schizophrénie...etc...

Selon mes lectures, environ 75% de l'humanité est composés d'âme jeunes, ce qui explique le triste état de la société humaine, les luttes pour le pouvoir et l'argent...
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Dim 24 Juin 2018 - 11:23

Ezepeth a écrit:Ressentez-vous comme à une situation donnée, nos réactions intérieures peuvent-être contradictoires ?
Pourtant, l'unité, cet idéal de la spiritualité, se ressent aussi en de rares occasions.
Comment faites vous pour tendre vers cette unité, comment réagissez-vous lorsque vous sentez que la division s'installe en vous ?

Bonjour Ezepeth,

L'être humain est un être vivant et fluctuant. Nous ne sommes pas figés comme des statues. Il est par conséquent tout à fait normal de rencontrer en soi la contradiction. Nous sommes des êtres ambivalents.

Qu'entends-tu par unité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par ratDchamp Dim 24 Juin 2018 - 11:48

..oui photon c'est clair que pour la plupart des êtres humains c'est l'égo qui domine ..et pour moi le cerveau n'est que du matos, juste une interface d'entrée-sortie des données, cependant beaucoup de données ne passe pas et sont stoppées et l'on n'a pas conscience de la totalité de soi,
..tout ça me rappelle une histoire, celte je crois, qui prophétise dans le futur les naissances d'enfant sans âme ..peut-être des in-vitros..
..après, outre le cerveau je vois surtout aussi l'ADN comme interface de conscience.

Sinon oui en effet de part notre nature on ne peut être que bourré de contradictions, on est pris entre deux pôles, les désirs de notre subconscient, égo aux instincts animal, et la conscience d'avoir un esprit conscient,
..atteindre l'unité signifie pour moi unifier ces deux choses, elles sont comme le yin et le yang et forment une complémentarité une unité, ..sur le dessin symbolisant le yin et le yang on oublie souvent le cercle rouge qui entoure et qui symbolise l'unité

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Dim 24 Juin 2018 - 18:51

Ezepeth a écrit:Ressentez-vous comme à une situation donnée, nos réactions intérieures peuvent-être contradictoires ?
Pourtant, l'unité, cet idéal de la spiritualité, se ressent aussi en de rares occasions.
Comment faites vous pour tendre vers cette unité, comment réagissez-vous lorsque vous sentez que la division s'installe en vous ?
Un petit splif! La division intérieure  Icon_lol
Je plaisante je ne consomme rien de tel.
Et bien directement je me confronte à elle, je dirige mon attention et intègre cette division, je la prends à bras le corps et l'accueille entièrement. Ainsi, il n'y a plus de division. Et si elle persiste, je "reste avec", je l'éprouve, je le sens, je la ressens, je l'observe, je recherche par l'attention sa cause en moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Ezepeth Dim 24 Juin 2018 - 21:41

@Sofiane, comment décrire l'unité ? J'en constate trois types.
L'unité intérieure, il s'agit d'un état où toutes les parties qui nous composent vont dans le même sens, marchent (comme Alcyan) main dans la main. On peut la ressentir avec un splif, comme le dit Benji, après/pendant l'amour, ou après avoir achevé une oeuvre par exemple.
Il existe aussi l'unité avec les autres, qu'on peut ressentir lors de la coupe du monde par exemple.
Et l'unité avec l'univers, quand on parvient à ne faire qu'un avec lui, en se jetant dans le fleuve cosmique, quand on ressent que l'on est "chez soi"
Ces états, on peut y entrer par accident, ou parait-il, les provoquer volontairement.
Mais la plupart du temps, je suis dans un état de division intérieur profond, je ressent des choses que je ne veux pas, je pense à des choses qui sont inutiles, je ne me plaît pas moi même, les autres non plus, et je n'arrive pas à retrouver l'unité, je ne peux qu'observer, attendre que ça passe, ou penser à autre chose.
Merci pour vos techniques à tous
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Dim 24 Juin 2018 - 22:49

L'unité ne dépend pas de l'absence de pensée que tu juges inutile, ou d'émotions que tu juges déplaisantes, être un c'est aussi être un avec ses pensées inutiles ses émotions, ces je ne me plaît pas etc. Être un avec la division c'est déjà être un. le reste ne nous appartient pas. Nous ne pouvons qu'accueillir ce qui se présente à nous tel que cela se présente. Et au plus profond de cette acceptation intégrale et sans condition de la division apparaître à l'unité réelle avec chaque instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Professeur X Lun 25 Juin 2018 - 14:06

Benji a écrit: Être un avec la division c'est déjà être un

Hum , c'est un peu tiré par les cheveux , moi et la division ça fait deux , ça fait toujours pas un , l'idée m^me de division peut être une hantise pour le " moi" , chaque "moi" se pensant unique le temps qu'un autre le remplace , penser à notre pluralité fait aussi peur que la folie , on s"y refuse , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Lun 25 Juin 2018 - 14:39

Non car ultimément il n'y a pas de division, il y a la conscience et des phénomènes divisés qui y apparaissent.
"Etre un avec" suppose déjà: "être", soit exercer une attention particulière. "Un" soit adhérer pleinement à ce qui se présente.
"Avec": la réalité telle qu'elle se présente.
La conscience est Une, être "un" avec suppose d'être conscient de soi-même et de ce qui Est, et de soi-même face à ce qui est. Etre conscient implique la "Conscience" qui est l'Unité.
Donc non ce n'est pas tiré par les cheveux.
Etre "un" avec conduit à la conscience unifiée et à être dans l'unité avec ce qui est, avec la réalité, ce que l'on retrouve sous des concepts comme "soumission" à Dieu dans l'islam, ou soumission à la Providence ou à la volonté du Père dans la chrétienté, même si c'est un peu "dévoyé", ça prépare le terrain. C'est encore une projection sur le réel, mais plus proche du geste juste d'abandon.

Si je suis pleinement conscient de la division, que je me sens, m'éprouve, me ressens, me voit, (encore que ce "me" n'est pas "moi" mais est ce qui est perçu), alors je me rapproche de l'Unité. Ou plutôt l'état d'unité commence à se révéler, car il est sous-jacent à la division. Mais tu as raison, si on ne passe pas d'abord par la réalisation du morcellement du "moi" et de la division qui y règne, on ne peut que singer l'Unité et chercher l'uniformité, ce qui est impossible.
L'unité, dans ce monde duel par nature, ne peut être qu'intérieure, dans l'adhésion pleine et entière à ce qui est, car ce qui est est duel et impermanent. La conscience demeure à travers tous ces phénomènes.
C'est une des possibilités.
Le rappel de soi en est une forme. Mais pour qu'il soit complet il faut y ajouter le second choc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Lun 25 Juin 2018 - 14:48

prof a écrit:moi et la division ça fait deux
Et pis si tu prends "moi" et "la division" et que tu les réunifies, par l'acte de faire "un", où est le deux?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Professeur X Lun 25 Juin 2018 - 15:05

Hum , oh bin si " ultimement " il n'y a pas de division ! , nous ne sommes pas cette conscience dont tu parles , nous sommes l'être et être et conscience ça fait deux , l'être que nous sommes n'est pas un il y a son essence sa personnalité , et ces deux aspects sont aussi subdivisés .

Intellectuellement un "moi" peut se penser un , et décrire avec moult propos cette unité , il arrive peut'être à s'en convaincre , bien que " Etre "un" avec conduit à la conscience unifiée et à être dans l'unité avec ce qui est " ne veuille pour moi pas dire grand chose .

C'est quoi se rapprocher de l'unité , si on ne sait pas combien de brebis tu as dans ton troupeau comment peux tu le rassembler , on à beau invoquer la conscience notre pluralité intérieur est un fait , il n'y a que le" moi " qui se pense un , mais ce ne sont que des avis sur la question , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Lun 25 Juin 2018 - 15:11

Benji a écrit:Mais tu as raison, si on ne passe pas d'abord par la réalisation du morcellement du "moi" et de la division qui y règne, on ne peut que singer l'Unité et chercher l'uniformité, ce qui est impossible.

On peut singer mais on sent qu'intérieurement il y a un "malaise" , quelque chose qui coince, soit on comprends et on travaille sur ça, soit on reste dans le déni et on continue d'avancer et ça revient frapper à la porte.

Benji a écrit:L'unité, dans ce monde duel par nature, ne peut être qu'intérieure, dans l'adhésion pleine et entière à ce qui est, car ce qui est est duel et impermanent. La conscience demeure à travers tous ces phénomènes.

L'acceptation, le lâcher prise.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Invité Lun 25 Juin 2018 - 15:21

Professeur X a écrit:Hum , oh bin si " ultimement " il n'y a pas de division ! , nous ne sommes pas cette conscience dont tu parles , nous sommes l'être et être et conscience ça fait deux , l'être que nous sommes n'est pas un il y a son essence sa personnalité , et ces deux aspects sont aussi subdivisés .

Qu'est ce que tu entends par conscience Prof X ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par ratDchamp Lun 25 Juin 2018 - 15:23

..c'est vrai que "être un avec ce qui est" je sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça peut vouloir dire..
Par exemple mon chien est, si je suis un avec lui ça voudrait dire que ma conscience est la sienne, que je ressent comme lui au travers de ses sens,
..qui en est capable ici ?

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La division intérieure  Empty Re: La division intérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum