Jésus et l'islam
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Jésus et l'islam
jésus personnage important dans le Coran sur arte en 7 parties
Lilpowow- Makemake
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Re: Jésus et l'islam
" Dans le Coran,ʿĪsā [Jésus] occupe une place prééminente sur les autres prophètes. Alors que ce texte sacré n'apporte que peu d'éléments biographiques concernant Mahomet qui n'y est cité que quatre fois, il mentionneʿĪsā dans quinze sourates et lui consacre 93 versets qui fondent la christologie coranique (11)"
Wikipédia Isa
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Sod- Soleil
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Re: Jésus et l'islam
merci sod, tu as une grande culture ! je ne sais pas d'où tu la sort !
Lilpowow- Makemake
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Re: Jésus et l'islam
Je n'en ai pas tant que ça, souvent je ne fais que demander à Google, mais il est vrai qu'il suffit de lire le Coran - qui fut mon livre de chevet a une époque - pour savoir que Jésus ou bien "Issa le fils de Marie" (comme on voudra) est un bon musulman.
Sod- Soleil
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Re: Jésus et l'islam
Jésus dans le Coran
Le Coran parle abondamment de personnages bibliques, d’Abraham, d’Isaac, de Moïse par exemple ; il évoque aussi, et à plusieurs reprises, Jésus et Marie. Rien d’étonnant à cela, surtout que le Coran est né dans un espace politique, culturel et religieux où vivaient depuis des siècles des juifs mais également des chrétiens. Ces derniers, syro-araméens, coptes et aussi romano-byzantins, formaient des Églises structurées avec leur hiérarchie et leurs théologiens.
Les querelles christologiques, c’est-à-dire la façon croyante de considérer la personne de Jésus, ont eu un long retentissement dans cet univers et ont créé des dissensions, des divisions et des conflits. On peut d’ailleurs en déceler plus d’un écho dans le texte coranique. En fait, le Coran ne parle nulle part de chrétiens mais des Naṣarā, nom ambigu qui fait allusion aux deux termes grecs : Nazaréniens et Nazôréens qui figurent dans plusieurs passages du Nouveau Testament. Cependant, malgré cette ambiguïté terminologique, le Coran sait distinguer entre chrétiens et juifs, et entre zoroastriens et manichéens.
Vies exemplaires de Jésus et Marie
En ce qui concerne Jésus, le Coran ne connaît pas le « Yasû’ » des chrétiens orientaux, ni le « Yeshua » des juifs. En revanche, il parle beaucoup de « ‘Isâ » fils de Myriam. Aussi, deux remarques s’imposent-elles d’emblée. D’une part, Marie apparaît comme indissociable de Jésus dans le texte coranique ; d’autre part, les éléments d’information sur l’un et l’autre proviennent majoritairement d’apocryphes.
Les textes qui évoquent Jésus et Marie sont d’une grande importance dans la foi populaire. On les trouve pour l’essentiel dans les sourates (chapitres) 3, 4, 5, 19, 23, 43 et 61 du Coran qui les évoquent avec respect et qui prennent soin de les présenter comme modèles à suivre, tant leurs vies sont exemplaires. Dès sa naissance, le Jésus coranique fait objet d’un miracle voulu par la puissance divine puisqu’il s’agit d’une naissance virginale. Il est un puissant thaumaturge qui accomplit miracles et guérisons.
La formule coranique d’« Al-Masîh Isâ ibn Maryam » sert souvent à désigner Jésus-Christ. Si l’on excepte les tentatives (désespérées) de faire dériver la forme ’Isâ d’une racine arabe, tout le monde reconnaît ici un nom emprunté. Le problème est bien sûr de déterminer de quel emprunt il s’agit exactement. L’une des explications les plus anciennes de l’origine du nom ’Isâ est de considérer qu’il ne s’agit pas du nom de Jésus, mais de la déformation du nom araméen Ésaü qui semble en effet le nom biblique le plus proche de la forme coranique de ’Isâ.
Le Coran parle abondamment de personnages bibliques, d’Abraham, d’Isaac, de Moïse par exemple ; il évoque aussi, et à plusieurs reprises, Jésus et Marie. Rien d’étonnant à cela, surtout que le Coran est né dans un espace politique, culturel et religieux où vivaient depuis des siècles des juifs mais également des chrétiens. Ces derniers, syro-araméens, coptes et aussi romano-byzantins, formaient des Églises structurées avec leur hiérarchie et leurs théologiens.
Les querelles christologiques, c’est-à-dire la façon croyante de considérer la personne de Jésus, ont eu un long retentissement dans cet univers et ont créé des dissensions, des divisions et des conflits. On peut d’ailleurs en déceler plus d’un écho dans le texte coranique. En fait, le Coran ne parle nulle part de chrétiens mais des Naṣarā, nom ambigu qui fait allusion aux deux termes grecs : Nazaréniens et Nazôréens qui figurent dans plusieurs passages du Nouveau Testament. Cependant, malgré cette ambiguïté terminologique, le Coran sait distinguer entre chrétiens et juifs, et entre zoroastriens et manichéens.
Vies exemplaires de Jésus et Marie
En ce qui concerne Jésus, le Coran ne connaît pas le « Yasû’ » des chrétiens orientaux, ni le « Yeshua » des juifs. En revanche, il parle beaucoup de « ‘Isâ » fils de Myriam. Aussi, deux remarques s’imposent-elles d’emblée. D’une part, Marie apparaît comme indissociable de Jésus dans le texte coranique ; d’autre part, les éléments d’information sur l’un et l’autre proviennent majoritairement d’apocryphes.
Les textes qui évoquent Jésus et Marie sont d’une grande importance dans la foi populaire. On les trouve pour l’essentiel dans les sourates (chapitres) 3, 4, 5, 19, 23, 43 et 61 du Coran qui les évoquent avec respect et qui prennent soin de les présenter comme modèles à suivre, tant leurs vies sont exemplaires. Dès sa naissance, le Jésus coranique fait objet d’un miracle voulu par la puissance divine puisqu’il s’agit d’une naissance virginale. Il est un puissant thaumaturge qui accomplit miracles et guérisons.
La formule coranique d’« Al-Masîh Isâ ibn Maryam » sert souvent à désigner Jésus-Christ. Si l’on excepte les tentatives (désespérées) de faire dériver la forme ’Isâ d’une racine arabe, tout le monde reconnaît ici un nom emprunté. Le problème est bien sûr de déterminer de quel emprunt il s’agit exactement. L’une des explications les plus anciennes de l’origine du nom ’Isâ est de considérer qu’il ne s’agit pas du nom de Jésus, mais de la déformation du nom araméen Ésaü qui semble en effet le nom biblique le plus proche de la forme coranique de ’Isâ.
Lilpowow- Makemake
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Re: Jésus et l'islam
Le prodige du Christ
La bienveillance est née avec Jésus
Ainsi que la bravoure et la vie
Avec lui est né le chemin du salut...
Ahmad Shawqi
Poète égyptien
La bienveillance est née avec Jésus
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Ahmad Shawqi
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Re: Jésus et l'islam
"Issa le fils de Marie" (comme on voudra) est un bon musulman.....en fait ,si je comprends bien, Jesus est un "musulman" avant Mahomet ??? super !! et Adam aussi ??? ..
mikael- Vesta
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Re: Jésus et l'islam
Tu ne veux pas que Jésus soit un bon musulman ?
Sod- Soleil
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Re: Jésus et l'islam
drôle de question !
Lilpowow- Makemake
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Re: Jésus et l'islam
A en croire ceux qui auraient lut ce livre, par exemple monsieur G. Harpigny :
« Jésus, à la fin des temps, marquera le retour a l’unité primitive de la foi et désignera l’islam comme seule religion véritable »
Son compte rendu de lecture complet ici :
https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1981_num_12_3_1857_t1_0367_0000_3
Ou bien Guy Monnot, qui m'a tout l'air de l'avoir lut aussi :
« Bref, le Jésus coranique est à la fois prophète professant l’islam et prophète professé par l’islam »
Son compte rendu de lecture complet ici :
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1982_num_199_3_4677
Mais il est vrai que les gens disent tellement de choses aussi, hein ...
Jusqu'à présent, la règle découverte ailleurs se trouve aussi dans l'islam, les exceptions sans doute aussi : le jésus des féministes qui apprécient Jésus est féministe, celui des gauchos qui apprécient Jésus est gaucho, celui des hippies était le premier des hippies (pieds nu et cheveu long, Peace and Love) celui des yogis n'a pas bronché sur la croix car il maitrisait le pranayama, et celui d'Amélie Nothomb c'est le vrai Jésus aussi : a un moment dans son roman sur la vie de Jésus il fait pipi... donc c'est le vrai Jésus.
Bienvenu chez les terriens.
Sod- Soleil
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Re: Jésus et l'islam
salut.;je reviens sur ce topic,en voyant le titre .. a lui seul il manifeste une séparation de ce qui devrait être UN ... quand je pense a tout ceux qui sont dans cette séparation,je me dis qu'il va y avoir du dégât.......a plus
mikael- Vesta
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