Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le Serpent Vert de Goethe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Jeu 5 Nov 2020 - 21:22

Rappel du premier message :

C'est un conte qui m'accompagne depuis mon enfance, car Goethe occupe une place importante chez les anthroposophes qui ont nourris mon âme d'enfant ... Je n'en ai pas encore percé son Secret, mais il s'éclaire de plus en plus , d'années en années au fil de mon Chemin. Il occupe une place particulière dans ma bourse.

Nombreuses en ont été ses interprétations (politique pour les premières) mais pour moi c'est avant tout un enseignement spirituel

En cherchant un lien sur le net pour vous permettre de le lire je suis tombée sur cette vidéo qui le présente  exactement comment je le perçois,  en comparaison avec Faust celui de Goethe bien sûr. Il faudra que j'aille voir (chercher Wink ) ce que Patrick en dit de plus, si c'est le cas.


Je pense que je mettrai petits bouts par petits bouts car il est long. Pourquoi pas tous les lundis soir, jour de la lune, et l'Un Dit  ...  puisque c'est un conte symbolique.

voici en attendant le Regard d'Oswald Wirth:

« Les symboles sont destinés à faire penser. A la paresse d’esprit conviennent les dogmes ou les systèmes nettement arrêtés. Gœthe a beaucoup médité, en philosophe profond, non moins qu’en artiste génial. Les problèmes qui le préoccupaient le plus lui ont inspiré génialement le conte... Il convient donc de limiter les commentaires, en faisant appel, pour les compléter, aux méditations individuelles des amis de la vraie sagesse. Puisse le présent travail leur servir de guide et les aider à faire eux-mêmes la lumière dans le chaos d’images tout d’abord évoqué devant leur esprit. S’ils consentent à ne point ménager leur peine, un trésor sera leur récompense, car, en aucune circonstance, on ne saurait mieux qu’ici dire avec le fabuliste : C’est le fond qui manque le moins. »
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Kouen, Alcyan et mikael :)

Revenir en haut Aller en bas


le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Sam 21 Nov 2020 - 10:29

Raphaela a écrit:j'ai bien fait de te demander de préciser

Goethe ne peut avoir commis d'erreur. C'est ce genre de détail qui donne à Entendre quelque chose de ce qu'on peut penser être d'une erreur.

"Il s'était laissé entraîner par le courant le long de la rive jusqu'à une région montagneuse"

Du coup on peut en déduire quoi? en pensant justement au saumon


le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1degre10
cathédrale de Metz

Je retiens que le Passeur ne peut pas "ramener en sens inverse" (dixit la Couleuvre dans les trois dernières pages postées).
Je retiens que le Passeur doit être assimilé symboliquement au saumon.
Je retiens aussi ton allusion à Charon, passeur du Styx.

Je pense donc que le Passeur amène les voyageurs (les Feux follets) dans le Monde des Morts, dans l'Au-delà, dans l'Autre-Monde (l'autre rive), dans lequel habite la Couleuvre.

Je suis en train de me demander si le conte ne fait pas un parallèle avec la mythologie grecque et la légende d'Orphée... (Eurydice est mordue par un serpent...).

Mais je m'égare sans doute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Sod Sam 21 Nov 2020 - 10:41

Comme Goethe fut un initié d'Osiris dans une vie antérieure et qu'Orphée lui aussi s'est fait enseignés par les dieux dans ces initiations d'Egypte - comme tout le monde a cette époque dans la région - je te parie une couille qu'il y a des truc à trouver de ce coté là Gilou. (C'est toujours plus facile de tomber d'accord avec ceux qui ont la même bibliothèque que soi.Very Happy )

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Kouen ;(

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Sam 21 Nov 2020 - 10:52

Sod a écrit:"Fort bien ! s’écrièrent les feux follets. Dis-nous où demeure le Beau lis. Conduis-nous aussi vite que possible au palais et au jardin du Beau lis. Nous mourons d’impatience de nous jeter à ses pieds.
- Je ne puis vous rendre ce service sur-le-champ, dit le serpent, en poussant un soupir. Le Beau lis demeure, par malheur, de l’autre côté de l’eau.
- De l’autre côté ! Et nous nous faisons passer dans cette nuit orageuse ! Maudite rivière, qui nous sépare ! Ne pourrait-on rappeler le vieux batelier ?"


J'aime bien cet épisode : retourner d'où on vient c'est parfois le moyen de trouver ce qu'on cherche.

Sauf que l'ancien passeur qui les a amené là ne peut les ramener dans l'autre sens.
Comme je ne suis pas allé plus loin pour le moment dans ma lecture, est-ce que tout le restant de l'histoire raconte comment ils retournent d'où il viennent ?

Ou bien est-ce qu'à la fin ils trouvent Lilia ? ... qui pourrait bien être "il y a"  Wink

j'aime ces hasards ... le passage que tu cites me semble justement très en lien avec le fleuve, le saumon

Oui Sod, ils retourneront d'où ils viennent, par un des deux moyens révélés par le serpent. Et ils trouveront Lilia, le Beau Lys

Attention Sod "le Vieux Passeur" et "l'ancien passeur" n'offrent pas à Entendre la même chose, indépendamment des majuscules


Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Sam 21 Nov 2020 - 15:46

Sod a écrit:Comme Goethe fut un initié d'Osiris dans une vie antérieure et qu'Orphée lui aussi s'est fait enseignés par les dieux dans ces initiations d'Egypte - comme tout le monde a cette époque dans la région - je te parie une couille qu'il y a des truc à trouver de ce coté là Gilou. (C'est toujours plus facile de tomber d'accord avec ceux qui ont la même bibliothèque que soi.Very Happy )  

Si tu paries une de mes couilles, tu paries gros le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Icon_lol

Et à vrai dire, vu le peu de réaction de Dame Raphaela à ma dernière analyse, m'est avis que je fais fausse route.

En revanche, Sod, j'ai l'impression que tu sembles te rapprocher de la bonne interprétation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Sam 21 Nov 2020 - 15:49

Lol Gil

Il me faut du temps pour pondre et couver des échos à vos partages Very Happy
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Sam 21 Nov 2020 - 17:21

Pour en revenir à la symbolique des nombres, et toujours en me référant aux lectures du "Jodo" ainsi qu'à "son Tarot" :

- je comprends mieux lorsque tu me dis, après avoir postées les trois premières pages, de limiter le comptage à "3"... car viennent les rois, or la figure du roi, dans le Tarot, et parmi les arcanes majeurs, c'est l'Empereur, la lame IIII. Je pense que chacun des rois doit symboliser les quatre éléments des arcanes mineurs : le bâton, le denier, la coupe et l'épée.

- la Couleuvre pourrait symboliser le chiffre "3" ; j'ai regardé à nouveau l'arcane majeur de l'Impératrice, selon la représentation adoptée par Camoin et Jodorowsky ; il y a des formes dans la robe qui évoquent des serpents ! Le plus saillant est celui au bas de la robe, tout en blanc (et les formes évocatrices sont au nombre de trois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Kouen Mer 25 Nov 2020 - 7:59

Hello  sunny
super les images sur le sujet du "vert"...
j'adore celle avec les poissons..merci  Raphaëla  I love you
( je te la pique..)

de belles lectures..aussi  Like a Star @ heaven


@Gil, oui tout à fait.. le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1679551000 la symbolique de la carte du tarot Impératrice,
nous ramène à celle de la "vouivre" !
"la vouivre" qui circule sous les lieux saints ( lieux telluriques aussi )
la "vouivre" provient tout simplement du latin vipera ….
qui signifie serpent !
même si on le retrouve sous différents noms "guivre, ouivre, wiwvre, vuipre "..
mais attention, le serpent est ici maîtrisé et non pas écrasé ou tué..!
sans oublié le serpent de l'Hermite, celui de la Justice aussi, ou de la Roue..
dans d'autres Tarots  Wink



le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Unname10le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Unname11



Like a Star @ heaven j'en profite aussi pour vous dire "au revoir"
je quitte le forum, peut être à plus tard...?! dans longtemps.. Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
mais pour le moment je fais une coupure  Wink

bonne route à vous et à tous...bizz...!!  cat  pig  le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1727473011


le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Fleur-10









Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 11:12

Mais c'est une débandade ! Tu vas certainement hiverner comme tous les serpents durant la froide saison. A bientôt, Kouen. Bise le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1388378083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 11:33

Kouen a écrit:

Like a Star @ heaven j'en profite aussi pour vous dire "au revoir"
je quitte le forum, peut être à plus tard...?! dans longtemps.. Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
mais pour le moment je fais une coupure  Wink

bonne route à vous et à tous...bizz...!!  cat  pig  le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1727473011

je me demandais si tu allais pointer ton nez par ici  et j'apprends que tu te mets aussi en retrait .. Crying or Very sad
je t'ai envoyé un MP
le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Vil-co10 le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Lips_h10
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 11:37

Excusez mon retard (pb de connexion)

la suite du conte

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 710

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 810

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 910

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Img01510
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 11:57

Gil a écrit:
Et à vrai dire, vu le peu de réaction de Dame Raphaela à ma dernière analyse, m'est avis que je fais fausse route.

En revanche, Sod, j'ai l'impression que tu sembles te rapprocher de la bonne interprétation.

Kikou sunny

Un ptit mot pour vous dire qu'il n'y a pas de mauvaises interprétations. Les contes offrent à chacun selon sa propre perception. C'est comme un miroir dans lequel on pénètre aussi pour aller de l'autre côté

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Leseui10

nous avons tous un rai de lumière qui nous Parle à l'Oreille plus que d'autres ... Tous ont la même Source
Ce qui importe c'est d'être en Marche, d'entrer dans l'étude, le questionnement ...

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 17806910

je reviens
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Mélanie Mer 25 Nov 2020 - 17:06

Kouen a écrit:Hello  sunny
super les images sur le sujet du "vert"...
j'adore celle avec les poissons..merci  Raphaëla  I love you
( je te la pique..)

de belles lectures..aussi  Like a Star @ heaven


@Gil, oui tout à fait.. le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1679551000 la symbolique de la carte du tarot Impératrice,
nous ramène à celle de la "vouivre" !
"la vouivre" qui circule sous les lieux saints ( lieux telluriques aussi )
la "vouivre" provient tout simplement du latin vipera ….
qui signifie serpent !
même si on le retrouve sous différents noms "guivre, ouivre, wiwvre, vuipre "..
mais attention, le serpent est ici maîtrisé et non pas écrasé ou tué..!
sans oublié le serpent de l'Hermite, celui de la Justice aussi, ou de la Roue..
dans d'autres Tarots  Wink



le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Unname10le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Unname11



Like a Star @ heaven j'en profite aussi pour vous dire "au revoir"
je quitte le forum, peut être à plus tard...?! dans longtemps.. Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
mais pour le moment je fais une coupure  Wink

bonne route à vous et à tous...bizz...!!  cat  pig  le Serpent Vert de Goethe - Page 3 1727473011


le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Fleur-10










Hello.
Dommage que tu partes, tout le monde s'en va.
Bonne route et peut-être à bientôt.
Prends soin de toi.
Like a Star @ heaven  le Serpent Vert de Goethe - Page 3 2943844714  le Serpent Vert de Goethe - Page 3 2255777242


Dernière édition par Mélanie le Mer 25 Nov 2020 - 19:08, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par mikael Mer 25 Nov 2020 - 17:23

salut.Melanie ... bien que avec l'ambiance, au moins tu te préserves..;tu parles de l'ambiance ICI ??? en fait on a notre "ambiance" avec nous !! Smile
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Mélanie ;(

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Mélanie Mer 25 Nov 2020 - 19:07

Je dis ça mais en fait l'ambiance est redevenue normale depuis le depart des deux éléments perturbateurs.

Je vais rectifer mon message.

Et désolée si je plombe l'ambiance parfois. J'ai mes jours avec et mes jours sans, tout comme désolée si je stresse les gens avec mes angoisses existentielles.
Je dois peut-être m'excuser de respirer aussi?
Faudrait pas que je perturbe le forum avec mes problèmes personnels.
Si vous voulez que je parte, vous n'avez qu'à me le dire.

Je vais partir quelques jours. Je vous laisse réfléchir.

Réfléchissez bien, parqu'il n'aura plus de point de retour.

Au passage je n'essaie pas de sauver le monde, il fait bien ce qu'il veut. Si il veut sa perte, aucun problème, je sors les allumettes.
Reset?

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 22:10

Gil a écrit:
Raphaela a écrit:j'ai bien fait de te demander de préciser

Goethe ne peut avoir commis d'erreur. C'est ce genre de détail qui donne à Entendre quelque chose de ce qu'on peut penser être d'une erreur.

"Il s'était laissé entraîner par le courant le long de la rive jusqu'à une région montagneuse"

Du coup on peut en déduire quoi? en pensant justement au saumon

Spoiler:

Je retiens que le Passeur doit être assimilé symboliquement au saumon.

Non pas vraiment Smile

Je ne voulais pas attirer l'attention sur le Passeur, mais sur le Fleuve.
C'est le mouvement du Fleuve qui est analogue à celui du saumon.
Le saumon a la particularité de remonter à la source, lieu de sa naissance, pour pondre à son tour.
Il sait retrouver l'embouchure du cours d'eau qu'il a suivi pour rejoindre l'océan, puis remonte le courant.
voir ce lien  

Il est dit dans le conte que le Passeur  s'est laissé entraîner par le courant. Ordinairement un fleuve va vers la plaine, pour atteindre l'embouchure. Celui du conte va vers la montagne. Il retourne d'où il est vient .... Ce Fleuve n'est vraiment pas ordinaire ... Wink

Gil a écrit:Je pense donc que le Passeur amène les voyageurs (les Feux follets) dans le Monde des Morts, dans l'Au-delà, dans l'Autre-Monde (l'autre rive), dans lequel habite la Couleuvre.

Le Fleuve ne peut être traversé avec le Passeur que dans un sens, et le prix a payé est 3 choux, 3 artichauts, 3 oignons.
On apprend avec les 3 dernières pages que j'ai mises ce matin, qu'un tiers sera donné au Fleuve.
On sait aussi que les pièces d'or qui tombent des Feux Follets ne peuvent pas être données au Fleuve car cela risque de créer une inondation des terres.

Les Feux Follets traversent à minuit, lors d'une nuit orageuse qui a fait gonfler le fleuve. Cet orage peut aussi signifier autre chose qu'un orage ordinaire, tout comme cette forte pluie qui en découle Wink

Le Serpent permet de retraverser seulement à midi
Pour cela il faut aller à la lisière du bois, là où d'épais taillis bordent la rive.

Une 3e possibilité pour retraverser: l'ombre du géant et uniquement le soir, au coucher du soleil quand son ombre est la plus grande.
Il faut s'asseoir sur la nuque (pas l'épaule ni la tête, ni autre chose) de l'ombre.
Pour cela, il faut aller aux abords de la crique rocheuse voisine.

Nous avons là des indications horaires et géographiques.
Notez les différences de ces dernières

Si on dessine un plan, on peut même maintenant l'orienter grâce aux points cardinaux ..
à vos crayons Smile
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 3 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum