Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le Serpent Vert de Goethe

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Jeu 5 Nov 2020 - 21:22

Rappel du premier message :

C'est un conte qui m'accompagne depuis mon enfance, car Goethe occupe une place importante chez les anthroposophes qui ont nourris mon âme d'enfant ... Je n'en ai pas encore percé son Secret, mais il s'éclaire de plus en plus , d'années en années au fil de mon Chemin. Il occupe une place particulière dans ma bourse.

Nombreuses en ont été ses interprétations (politique pour les premières) mais pour moi c'est avant tout un enseignement spirituel

En cherchant un lien sur le net pour vous permettre de le lire je suis tombée sur cette vidéo qui le présente  exactement comment je le perçois,  en comparaison avec Faust celui de Goethe bien sûr. Il faudra que j'aille voir (chercher Wink ) ce que Patrick en dit de plus, si c'est le cas.


Je pense que je mettrai petits bouts par petits bouts car il est long. Pourquoi pas tous les lundis soir, jour de la lune, et l'Un Dit  ...  puisque c'est un conte symbolique.

voici en attendant le Regard d'Oswald Wirth:

« Les symboles sont destinés à faire penser. A la paresse d’esprit conviennent les dogmes ou les systèmes nettement arrêtés. Gœthe a beaucoup médité, en philosophe profond, non moins qu’en artiste génial. Les problèmes qui le préoccupaient le plus lui ont inspiré génialement le conte... Il convient donc de limiter les commentaires, en faisant appel, pour les compléter, aux méditations individuelles des amis de la vraie sagesse. Puisse le présent travail leur servir de guide et les aider à faire eux-mêmes la lumière dans le chaos d’images tout d’abord évoqué devant leur esprit. S’ils consentent à ne point ménager leur peine, un trésor sera leur récompense, car, en aucune circonstance, on ne saurait mieux qu’ici dire avec le fabuliste : C’est le fond qui manque le moins. »
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Kouen, Alcyan et mikael :)

Revenir en haut Aller en bas


le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 16:42

Merci pour vos participations! Je ne pensais pas en trouver autant à mon retour Smile



Oni a écrit:Merci pour le lien @Raphaela. Je ne maîtrise pas l'allemand, mais je crois que "an" signifie "près de", "à côté" donc la berge fait sens et induit une proximité plus grande avec le fleuve, ou la rivière, que le bord. Dans les 2 cas; l'idée d'être "tout près de", "tout contre", est là.
Mes amis allemands lisent "Sur le fleuve"
Mais tu as raison, ce qui importe c'est cette proximité, cette communion
Le Fleuve, le Passeur et la Barque forment un tout à mon sens.
Je mets des majuscules pour bien indiquer qu'on est dans la symbolique de ce qu'ils représentent

Oni a écrit:Dans le lien, il manque le h du https, quand on clique dessus, ça ne fonctionne pas.
J'ai trouvé cela, de mon côté : http://www.linke-buecher.de/texte/romane-etc/Goethe--Maerchen.pdf
C'est un fichier pdf on peut donc le télécharger. (Pour ceux qui maîtrisent la langue de Goethe Wink )
Merci Oni ! Je comparerai de temps en temps avec l'allemand.
Le titre déjà "Das Märchen" m'évoque la Marche intérieure à laquelle tout conte , légende, mythe invite

Oni a écrit:Sur ce fichier le titre est : "Le conte du serpent vert et de la jolie Lilie"
J'ai cherché la traduction : Lilie signifie Lilas ou Lys. Déjà toute une symbolique !
Oui ô combien. je vais faire un message à part, lorsque ce personnage apparaîtra

Oni a écrit:La première fois que j'ai lu ce conte, il y a longtemps. J'ai rien compris.
Depuis, étant passé par la case noviciat en alchimie, je comprends mieux certaines images.
Ce qui est sûr c'est que même sans capter le sens profond, le conte m'avait beaucoup plu et laissé une impression assez étrange, ainsi que de beaux rêves.
Peut-être dus aux illustrations du livre...
as-tu toujours ce livre?
les illustrations étaient-elles différentes de celles que j'ai partagées?

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 16:51

Melon et bottes de cuir a écrit:
Je suggère d'orienter vos recherches du côté de la Franc-maçonnerie puisque celui-ci y fut initié jusqu'au rang suprême.

Il me semble que l'orientation essentielle à donner, c'est en soi. C'est percevoir ce que ce conte révèle en soi là où on en est. Il se dévoile à la mesure de notre propre dévoilement. Ce qui importe ce n'est pas de trouver ce qui vivait en Goethe lors de son écriture. Sans doute en a-t-il été le premier lecteur ...

Son parcours en Franc-maçonnerie est un peu particulier
Pour celles et ceux que cela intéressent il y a une belle émission sur france culture
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/les-chemins-de-la-connaissance-goethe-et-l-hermetisme-goethe


Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 17:00

Sod a écrit: quand ce type de texte est un bon outils pour soi a un moment de notre vie, au début on ne fait que garder des images de certaines scènes, et on n'est pas du tout gêné par le fait de n'y rien comprendre, car "ça parle silencieusement a quelque chose en nous", comme ça m'a fait tout de suite avec des scènes de l'Odyssée d'Homère.

c'est là toute la magie de ces écrits
mais tout le monde ne ressent pas ce fameux "ça parle silencieusement a quelque chose en nous"

quand c'est le cas on est invité à suivre le lapin blanc Wink




Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 17:28

Gil a écrit:
Raphaela a écrit:Le conte n'enseigne pas, il  éveille.  

Comme le rêve Wink

Oui certains rêves éveillent. Si les contes étaient contés le soir et particulièrement lors des longues veillées d'hiver ... ce n'est pas pour rien Wink

Gil a écrit:Bon, et bien j'ai lu les trois premières pages postées.

Mes impressions :
- ça regorge, ça foisonne de symboles ; en trois pages, je trouve que c'est déjà l'orgie ! Je dois l'avouer, c'est peut-être un petit peu trop pour moi (il me faudra sans doute un petit temps d'adaptation) ; je ne sais pas si la comparaison que je vais proposer est pertinente mais, moi qui me plaignais du temps que prenait Tolkien pour installer l'intrigue du Seigneur des Anneaux (le fameux épisode décrivant la Comté et l'anniversaire de Bilbo), là c'est tout l'inverse ; il y a un ou deux ans, j'avais lu ou relu les contes de Charles Perrault et il ne me semblait pas que le "merveilleux" me tombait dessus aussi vite ;
- sinon, en petit polisson que je suis, il y a un passage que j'adore : la couleuvre qui se gave de pièces d'or et qui à la fin dit à ses feux follets bienfaiteurs : "exigez de moi ce que vous voulez" ;
- d'ailleurs tout ce passage entre la couleuvre et les feux follets, c'est quand même connoté sexuellement non ? cet échange entre la couleuvre (horizontal, crevasse, vagin) et les feux follets (vertical, aérien, phallus), c'est un coït suivi d'un orgasme réciproque, non ? Les pièces d'or c'est la semence des feux follets/phallus ("ils continuent de se trémousser avec agilité") et leur orgasme ("notamment amincis et rapetissés, sans rien perdre cependant de leur joyeuse humeur"), la lumière phosphorescente de la couleuvre, c'est son orgasme.

Sérieux, Goethe c'est un gros chaud !

En tout cas, il m'a mis de bonne humeur  drunken

En tout cas tu me fais bien rire Gil
Tu montres là que chacun y voit en fonction de ce qui l'habite.
Ton approche peut être intéressante sous un certain angle.

c'est un homme qui portait surtout en lui une profonde déchirure, celle de ne pas avoir pu épouser celle qui fut son âmie pendant 12 ans mais qui ne pouvait lui offrir que son âmitié. Son livre "Les souffrances du jeune Werther" Il s'y conte ... Il me fait penser à Novalis et Dante; Et mon petit doigt me dit que ce conte du serpent vert est sans doute né de cette déchirure, de cette blessure créée par les mots de son aimée. Un écrit qui vient d'un ailleurs, plus inspiré que pensé ...



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 17:45

Sod a écrit: « Le lecteur qui veut étudier le conte [du Serpent vert] de Gœthe ne saurait se passer d’en connaître le contenu intellectuel, car celui-ci est indispensable pour mettre l’âme du lecteur dans une ambiance analogue à celle où se trouvait Gœthe alors qu’il créait son poème, et pour lui permettre de suivre les chemins fantaisistes par lesquels ce poème nous entraîne. »

Rudolf Steiner


Ce mode de lecture ... que je ne sais comment qualifier - disons peut être : la lecture empathique ? - me semble être le bon pour toute lecture qui relève d'un enseignement.
Comme un silence qui parle.

Je ne pense pas que Steiner parle d'empathie nécessaire.
Peux-tu s'il te plait Sod m'indiquer la source de ces propos de Steiner.
La première chose qu'il enseigne ce sont les oreilles de l'âme.


mikael a écrit:salut..pour ma part je l'ai étudié sur un plan Alchimique ,donc ,en effet,Steiner a raison ...mais la "couleuvre",pour moi,n'a rien a voir avec le "sex"... Smile a moins que le serpent d'Eve,ait aussi cette connotation ??? a ces bestioles !!!! Mad

Si on veut voir ce conte sous un angle alchimique, on peut y trouver des correspondances, mai peut-on répondre sous ce même angle à toutes les questions que peut soulever ce conte?
On verra au fur et à mesure des partages

Ce conte a été aussi étudier sous l'angle politique de l'époque. Le fleuve ayant été associé  au Rhin. ça marchait bien pour ceux qui l'ont étudié sous cet angle.

C'est aussi ce qu'il y a d'intéressant et me confirme que ce conte n'est pas né dans sa tête Smile

Pour le serpent d'Eve et le sexe, certains même beaucoup le considèrent sous cet angle, c'est leur point de vue qui ne fait sans doute pas 360°
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 21:13

Oni a écrit:
Sod a écrit:Les thèmes du début :

1 - Un Passeur qui se trouve dans le lieu du Passage - le bord du fleuve.
Or l'anthropologie a découvert que toutes les initiations sont exprimées comme des passages.
2 - Il dort ET est réveillé par une Voix ... ou DES voix ?
3 - Service au prochain pour le faire passer de l'Autre Coté.

On peut aussi rajouter l'insouciance avec les feux follets, l'abondance avec l'or et la lumière, celle qui vient de l'intérieur.

Je vais essayer de relever ce dont nous informe le conte au fur et à mesure du partage des pages
pour retrouver les 3 premières : ICI

puisque Oni a évoqué le livre de JP Dubrun, je vais citer sa version pour utiliser des extraits , comme cela vous pourrez aussi comparer les versions


Le lieu:

Nous avons non pas un fleuve  mais Le Fleuve
"grand Fleuve qu'une forte pluie venait d'enfler et de faire déborder"
et par conséquent deux Terres séparées et en même temps reliées par ce Fleuve

Le temps:
C'est la nuit, c'est même au milieu de la nuit, donc à minuit que la scène va se mettre en mouvement, en dehors de celui du Fleuve

Premier personnage cité: le vieux Passeur qui vit dans une petit cabane au plus près du Fleuve et qui oeuvre beaucoup le jour et dort la nuit. On sait aussi qu'il dispose d'une barque qu'il maîtrise sur le Fleuve à la perfection
Un homme qui a donc du vécu,qui se contente de peu et qui maîtrise son art. On ne nous dit pas son nom, juste sa fonction : Le Passeur et son grand vécu Le Vieux

Quand j'entends le mot "Passeur" je pense à St Christophe et à Charon, le passeur d'âmes qui demandait une obole pour traverser le Styx
le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Charon10

et il se trouve que notre Passeur demande aussi un salaire : des fruits de la terre
trois choux, trois artichauts  et trois gros oignons

3X3 = 9 symbolique des nombres
et symbolique de ces trois produits de la terre  nommés "fruits"
Quand j'ai entendu la première fois ce conte, c'est ce passage qui m'a le plus interpelée et je me suis baladée longtemps avec eux, jusqu'à ce qu'un jour dans mon potager cela fasse tilt Smile

Ce Passeur ne permet de passer sur l'autre rive que dans un sens. Précision importante

Les premiers passagers: deux grands Feux Follets

un petit tour du côté de wiki pour ceux qui ne connaissent pas WIKI

on retrouve avec eux la notion de mort, d'esprit, mais aussi de lumière , une lumière particulière
"vapeur lumineuse" c'est le terme qui me vient à l'instant

il y a aussi la notion de folie, bouffonnerie. Je pense au Fou du Roi , au Mat dans le tarot

En allemand c'est Irrlichter ... "licht" la lumière et "irren" errer ... des lumières errantes

Ils sont deux ... semblables

A minuit après la pluie
Le Passeur était allongé et dormait
Du bruit fort le réveille
Aussitôt il se lève, se dresse
Du le pas de la porte il les voit
planer au-dessus de la barque attachée au rivage
et très pressés et impatients d'être sur l'autre rive

leurs particularités:
bavards
enfantins
intenables
sans ancrage
irrespectueux
inconscients
En fruits de la terre? Nous les dédaignons et n'y avons jamais goûté.
En se trémoussant dans tous les sens, faisant tomber des pièces d'or.


Le Passeur ne les retient pas parce qu'ils ont promis de revenir payer le passage. Une promesse qu'ils oublient vite
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 21:42

je poursuis ...

On apprend que les pièces d'or produites par les Feux Follets ne doivent pas toucher l'eau du Fleuve.

Si une seule pièce d'or était tombée dans l'eau, le Fleuve, qui ne peut supporter ce métal, se serait soulevé en vagues énormes qui auraient englouti la barque et moi avec, et qui sait ce qui serait advenu de vous.

Le Vieux Passeur les met dans son bonnet pour les enfouir dans la terre là où l'eau ne pourra aller.
Pour cela il est écrit:
"Il s'était laissé entraîner par le courant le long de la rive jusqu'à une région montagneuse"
là il y a une information qui sort de l'ordinaire, je vous laisse la trouver Wink

Entre de hauts rochers, il trouva une énorme crevasse; il y jeta l'or puis retourna à sa cabane.

Dans cette crevasse se trouve le beau Serpent vert
on le dit beau et vert
je reviendrai sur le vert

Il dormait comme le Passeur. Si on visualise leurs corps endormis on n'a pas la même forme géométrique.
IL est réveillé non par de grands bruits mais par le cliquetis des pièces sur la roche
Il fait passé toutes les pièces de l'extérieur à l'intérieur de lui même..

Une alchimie se produit alors
il sentit l'or fondre dans ses entrailles et se répandre dans tous son corps en lui procurant une sensation délicieuse; à sa plus grande joie, il remarqua qu'il était devenu transparent et lumineux.

il en avait entendu parler de ce phénomène qu'on disait possible.
Là il en fait l'expérience. Une expérience qu'il craint n'être que de courte durée, il en devient avide et sort pour en trouver la source de ce qui lui permet de voir les choses d'une autre façon.

Toutes les feuilles brillaient comme des émeraudes, toutes les fleurs apparaissaient transfigurées de la plus ravissante façon.

J'arrête là pour ce soir, car il y a déjà beaucoup à méditer, ne serait la fin de ce que j'ai partagé car cela peut vous rappeler quelque chose sur votre propre Chemin

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Sod Lun 16 Nov 2020 - 6:05

Raphaela a écrit:Peux-tu s'il te plait Sod m'indiquer la source de ces propos de Steiner.

C'est la même source que celle citée dans mon premier message posté dans ce topic

Rudolf Steiner - 1902
L'esprit de Goethe d'après Faust et le conte du serpent vert

http://www.vivreencomminges.org/doc/Anthroposophie/Steiner%…20Esprit_de_Goethe_GC_1926.pdf
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Lun 16 Nov 2020 - 14:53

Sod, ton lien n'aboutit pas
tu es sans doute inscrit sur le site
est-ce payant?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Lun 16 Nov 2020 - 15:51

voici 3 nouvelles pages du conte
le début ICI
je reprendrai le partage de ma quête personnelle demain

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 410

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 510

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 610
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Sod Lun 16 Nov 2020 - 15:54

http://www.vivreencomminges.org/doc/Anthroposophie/Steiner%20Rudolf%20-%20Esprit_de_Goethe_GC_1926.pdf
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Kouen Mar 17 Nov 2020 - 9:26

merci pour vos partages sur ce serpent.. le Serpent Vert de Goethe - Page 2 1727473011  
j'apprends de belles choses.. sunny

j'ajoute juste mon grain de sel à propos de la couleur du serpent "vert"..
pour le reste j'en sais pas plus, je découvre, je lis.. I love you

la couleur verte est traditionnellement associée à l'eau,
( et non, ce n'est pas le bleu..) à l'émeraude, et symboliquement à Vénus,
au cuivre, et au bronze en alchimie, au Graal..qui est associé à l'OR  Like a Star @ heaven

le vert est également associé au prophète Mahomet et à l'Islam, c'est pour
cela que l'on retrouve cette couleur dans de nombreuses architectures et
mosaïques dans les pays musulmans,, le vert clair symbolise la croissance
vers le Divin, la perfection, le Graal..la transformation ( l'or )

on dit aussi, que le vert a pour vertu de renforcer les sentiments d'affirmation,
et d'estime de soi, que cette couleur "détend"..mais c'est avant tout une couleur de la nature, associée aux transformations, aux saisons, à son processus de
régénération ( peut être comme le ferait le  le Serpent Vert de Goethe - Page 2 1727473011 , quant il change de peau..?! )

à bientôt..au plaisir de vous lire .. cat
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 18:00

merci Sod pour le lien, je lirai le doc dès que possible



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 13:49

Au sujet de la symbolique des nombres, et pour s'en tenir aux trois premières pages postées, je dirais :

1/ je regrette de ne plus avoir le livre du "Jodo" sur le Tarot de Marseille ;
2/ je vais essayer de faire avec mes souvenirs ;
3/ je vais surtout travailler avec les arcanes majeurs III "l'Impératrice" et VI "l'Amoureux" ;

Selon les analyses d'Alexandro Jodorowsky (donc telles que je m'en souviens), le 3 symbolise... "l'explosion", "le jaillissement", l'énergie devient enfin active - le 2 est une énergie latente et le 1 est un principe actif donc 1+2 = 3 = boum ! Le 3, finalement, c'est une première rencontre, c'est commencement d'une histoire. Beaucoup de comptines commence par l'énumération "1,2,3" (ex : "un, deux, trois, nous irons au bois").

Dans le conte, cette première rencontre et donc le "big bang" du conte, est assez évidente entre le Passeur (arcane majeur I "Le Mat") et les deux Feux follets (arcane majeur II "la Papesse"). C'est bien elle qui met en marche l'histoire. C'est le premier noeud de l'intrigue.

C'est moins évident en ce qui concerne la deuxième rencontre, celle qui se noue entre le Passeur et la Couleuvre. A priori, c'est plutôt 1 et 1. Pourtant, là aussi il y a création du noeud d'une autre intrigue. Il doit donc y avoir un 2. Qui le symbolise ? A mon avis, ça ne peut être que la Couleuvre ; elle représente une énergie inerte, qui demande à être activée (et qui le sera par les deniers déposés par le Passeur). C'est sans doute un peu bête, mais je pense que pour la Couleuvre le 2 est représenté par sa tête et sa queue (les deux extrêmités).

Enfin, il y a la troisième rencontre : on retrouve bien le chiffre 3. Le 3 est ici représenté par la Couleuvre (1) et les deux Feux follets (2). Cependant, c'est la seconde fois que nous rencontrons ces trois protagonistes. 2 x 3 = 6. Le 6 c'est la rencontre avec l'autre, c'est l'expérience de l'altérité. Il est intéressant de noter que dans l'arcane majeur VI "l'Amoureux", il y a aussi trois personnages principaux (je fais exception du cupidon - qui pourrait être ici représenté par les deniers), un personnage au centre, entouré des deux autres. Dans notre conte, ce serait la Couleuvre entourée des deux Feux follets.

Le 6 c'est donc la rencontre avec l'autre, un autre que soi. 3 pourrait être le chiffre de l'enfance, 6 celui de l'adolescence. c'est donc la rencontre avec l'autre mais un autre qui n'est pas trop, très différent de soi. C'est d'abord soi-même qui est recherché chez l'autre. Dans notre conte, la Couleuvre est attirée par la même lumière que celle que dégagent les Feux follets. De même, la Couleuvre et les Feux follets se reconnaissent, ils se reconnaissent d'ailleurs comme des parents éloignés du fait de leur lumière commune.

Le 6 c'est donc le temps de la jeunesse, des premiers amours, de la découverte du plaisir. C'est sans doute la raison pour laquelle la rencontre entre la Couleuvre et les deux Feux follets comporte un aspect joyeux, festif, euphorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mer 18 Nov 2020 - 21:44

Kikou Kouenie  sunny
super contente de te retrouver en partages
Merci pour ton apport à ce fil

Du coup je vais t'accompagner sur le Chemin du Vert

Merci beaucoup  Gil pour ton partage Very Happy  
Je prendrai le temps de le relire car tu apportes beaucoup d'éléments
Juste te dire pour l'instant que pour moi  le Passeur ce serait plus le Bateleur, celui qui fait des tours de passe passe ... d'une main à l'autre.  JP Dubrun fait aussi cette association, je ne sais plus pour quelle raison. Et les Feux Follets comme je l'ai dit pour moi c'est le Mat, celui qui justement parcourt toutes les autres lames du Tarot. Le Mat dit aussi le Fol. Il faudra voir ce qu'en pense Kouen car c'est une spécialiste du Tarot Wink


Dernière édition par Raphaela le Mer 18 Nov 2020 - 23:38, édité 1 fois
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Mer 18 Nov 2020 - 23:37

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Vers10

Il est dit dans le conte que le Serpent est Beau et Vert
Beau non pas du point de vue esthétique même si cette beauté est le fruit d'une réalisation,
mais beau dans le sens d'une belle âme

Vert ... comme la souris verte qui courait dans l'herbe ...   alien

Kouen a écrit:

la couleur verte est traditionnellement associée à l'eau,
( et non, ce n'est pas le bleu..) à l'émeraude, et symboliquement à Vénus,
au cuivre, et au bronze en alchimie, au Graal..qui est associé à l'OR  Like a Star @ heaven

le vert est également associé au prophète Mahomet et à l'Islam, c'est pour
cela que l'on retrouve cette couleur dans de nombreuses architectures et
mosaïques dans les pays musulmans,, le vert clair symbolise la croissance
vers le Divin, la perfection, le Graal..la transformation ( l'or )

on dit aussi, que le vert a pour vertu de renforcer les sentiments d'affirmation,
et d'estime de soi, que cette couleur "détend"..mais c'est avant tout une couleur de la nature, associée aux transformations, aux saisons, à son processus de
régénération ( peut être comme le ferait le  le Serpent Vert de Goethe - Page 2 1727473011 , quant il change de peau..?! )


j'avais bien aimé cette citation que tu avais offert sur SP

" les couleurs que la terre étale à nos yeux sont des signes manifestes pour ceux qui pensent", dit Mahomet  

en Genèse 1.11 on a
"Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi."

Annick de Souzenelle traduit ainsi:
"Et dit Elohim :que verdure la terre, verdure d'herbe ensemençant semence, arbre à fruits faisant fruits selon son espèce, qui en lui sa semence sur la terre/le sec et que cela soit, certes"

le mot qu'elle traduit par verdure c'est דשא
un mot constitué de feu אש  et de vapeur d'eauאד
noter que אד c'est le début d'Adam et אש celui d'Isha

ce mot herbe est aussi intéressant עשב
dans le processus de verdure ce qui sort de terre c'est l'herbe. En ce moment dans les champs, les blés d'hiver sont comme de l'herbe.
Dans le mot on retrouve la lettre Shin ש au milieu du mot
Nous n'avons pas אש  mais עש
עב c'est le nuage
si il y avait un aleph à la place du ayin, ce serait le père ...

C'est tout un Chemin pour monter au Père, pour être Lumière

Certains vont peut-être dire que c'est un hasard  Smile

Il se trouve que
עור c'est la peau de l'homme comme celle du serpent ...
et
אור c'est la
le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Zo-sz-10

On pourrait aussi étudier avec le mot semence, arbre, fruit
mais j'ai peur que cela soit trop long
juste ajouter ceci ce soir

le vert  témoigne pour moi de cette Verdure à Naître ... de l'Homme Vert , de l'Arbre qui Marche ... de l'Homme Lumière

Ces sculptures sont très présentes sur les cathédrales
le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Lhomme10

...il y a aussi  l'Al-Khidr, l'Homme Vert  tout comme l'est Saint Jean qui est devenu Lumière

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Khidrb10

J'aime beaucoup cette image verte de Saint Christophe
en cliquant dessus vous découvrirez un personnage à venir du conte

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 St-chr10

je finis ce soir par cette capture d'un extrait de lettre de l'alchimiste Eugène Canseliet, retrouvée par hasard
(je ne sais plus la source, désolée)
à la fin de sa lettre un clin d'oeil pour notre époque ...
Spoiler:
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 11:25

Raphaela a écrit:
Juste te dire pour l'instant que pour moi  le Passeur ce serait plus le Bateleur, celui qui fait des tours de passe passe ... d'une main à l'autre.  JP Dubrun fait aussi cette association, je ne sais plus pour quelle raison. Et les Feux Follets comme je l'ai dit pour moi c'est le Mat, celui qui justement parcourt toutes les autres lames du Tarot. Le Mat dit aussi le Fol.

Coucou Raphaela,

Oui, je dois le reconnaître, je me suis bien planté sur l'arcane majeur I, qui n'est pas le Mat mais le Bateleur.

Alors est-ce que ça change fondamentalement l'interprétation que j'ai proposée ? Personnellement, je ne le pense pas. Le Passeur incarne bien le 1. Je trouve d'ailleurs que le personnage s'accorde bien avec celui du Bateleur. Sur la lame, le Bateleur tient ostensiblement un denier (ce qui rappelle les deniers que ramasse et dépose le Passeur). En outre, le Bateleur comme le Passeur ne représentent que des polarités. On le voit bien dans la lame du Bateleur dans son chapeau et dans le petit bâton qu'il tient à la main. Le Bateleur semble poser la question au lecteur : dans quel sens veux-tu aller ? Tout comme le Passeur.

Il faut donc l'énergie latente du 2 pour que commence l'histoire (3).

Les Feux Follets peuvent être effectivement le Mat (je connais pas encore toute l'histoire), qui est indéfini numériquement. Par conséquent, je pense qu'ils peuvent s'incarner provisoirement dans l'arcane II la Papesse et représenter ainsi le 2.

De même, je pense que la rencontre de la Couleuvre et des Feux follets équivaut bien à 6 mais pour une autre raison que celle que j'avais préalablement avancée : chacun incarne 3, après le passage du passeur : la Couleuvre (3) + les deux Feux follets (3) = 6.

(bon maintenant, j'espère juste que je vais pas me faire dézinguer par Kouen pale )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Jeu 19 Nov 2020 - 11:33

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Icon_lol Gil
ne t'inquiète pas ... Kouen ne mord pas

pour l'instant juste te dire que le 3 peut être le troisième dans la suite 1,2,3, ... mais c'est aussi la somme des deux premiers

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 17:49

Le Vieux Passeur les met dans son bonnet pour les enfouir dans la terre là où l'eau ne pourra aller.
Pour cela il est écrit:
"Il s'était laissé entraîner par le courant le long de la rive jusqu'à une région montagneuse"
là il y a une information qui sort de l'ordinaire, je vous laisse la trouver

ça a quelque chose à voir avec le saumon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Jeu 19 Nov 2020 - 22:25

tu brûles Gil Very Happy
peux-tu en dire plus?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par mikael Ven 20 Nov 2020 - 0:11

salut..moi,en fait ,je sert Pan ...et "il" est VERT .... Smile ..car le vert est la "vie" ...vibration de vie ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Ven 20 Nov 2020 - 11:39

Lol mickaël

Oui il y a beaucoup de choses qu'on pourrait évoquer concernant le vert, comme Peter Pan qui est aussi de vert vétu

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Ven 20 Nov 2020 - 18:30

Raphaela a écrit:tu brûles Gil Very Happy
peux-tu en dire plus?

Bah, en réalité le Passeur va à contre-courant, il remonte le fleuve, comme le ferait un saumon.

Du point de vue symbolique... J'ai trouvé ça :
- le saumon c'est la migration vers la mort (pour la reproduction), l'élan irrépressible de l'attraction érotique poussé jusqu'à la mort (quand je disais qu'il était question de sexualité dans ce conte Razz ) source : [url=]https://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon#La_migration_du_saumon_dans_la_culture[/url] ;
- le saumon est un symbole de la sagesse et de la connaissance (nourriture spirituelle) [url=]http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/animaux.php#S[/url]

Le Passeur apporte les deniers des Feux follets à la Couleuvre... Est-ce que son action aurait spiritualisé les deniers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Ven 20 Nov 2020 - 20:59

j'ai bien fait de te demander de préciser

Goethe ne peut avoir commis d'erreur. C'est ce genre de détail qui donne à Entendre quelque chose de ce qu'on peut penser être d'une erreur.

"Il s'était laissé entraîner par le courant le long de la rive jusqu'à une région montagneuse"

Du coup on peut en déduire quoi? en pensant justement au saumon


le Serpent Vert de Goethe - Page 2 1degre10
cathédrale de Metz
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Sod Sam 21 Nov 2020 - 6:05

"Fort bien ! s’écrièrent les feux follets. Dis-nous où demeure le Beau lis. Conduis-nous aussi vite que possible au palais et au jardin du Beau lis. Nous mourons d’impatience de nous jeter à ses pieds.
- Je ne puis vous rendre ce service sur-le-champ, dit le serpent, en poussant un soupir. Le Beau lis demeure, par malheur, de l’autre côté de l’eau.
- De l’autre côté ! Et nous nous faisons passer dans cette nuit orageuse ! Maudite rivière, qui nous sépare ! Ne pourrait-on rappeler le vieux batelier ?"


J'aime bien cet épisode : retourner d'où on vient c'est parfois le moyen de trouver ce qu'on cherche.

Sauf que l'ancien passeur qui les a amené là ne peut les ramener dans l'autre sens.
Comme je ne suis pas allé plus loin pour le moment dans ma lecture, est-ce que tout le restant de l'histoire raconte comment ils retournent d'où il viennent ?

Ou bien est-ce qu'à la fin ils trouvent Lilia ? ... qui pourrait bien être "il y a"  Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Invité Sam 21 Nov 2020 - 10:29

Raphaela a écrit:j'ai bien fait de te demander de préciser

Goethe ne peut avoir commis d'erreur. C'est ce genre de détail qui donne à Entendre quelque chose de ce qu'on peut penser être d'une erreur.

"Il s'était laissé entraîner par le courant le long de la rive jusqu'à une région montagneuse"

Du coup on peut en déduire quoi? en pensant justement au saumon


le Serpent Vert de Goethe - Page 2 1degre10
cathédrale de Metz

Je retiens que le Passeur ne peut pas "ramener en sens inverse" (dixit la Couleuvre dans les trois dernières pages postées).
Je retiens que le Passeur doit être assimilé symboliquement au saumon.
Je retiens aussi ton allusion à Charon, passeur du Styx.

Je pense donc que le Passeur amène les voyageurs (les Feux follets) dans le Monde des Morts, dans l'Au-delà, dans l'Autre-Monde (l'autre rive), dans lequel habite la Couleuvre.

Je suis en train de me demander si le conte ne fait pas un parallèle avec la mythologie grecque et la légende d'Orphée... (Eurydice est mordue par un serpent...).

Mais je m'égare sans doute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Sod Sam 21 Nov 2020 - 10:41

Comme Goethe fut un initié d'Osiris dans une vie antérieure et qu'Orphée lui aussi s'est fait enseignés par les dieux dans ces initiations d'Egypte - comme tout le monde a cette époque dans la région - je te parie une couille qu'il y a des truc à trouver de ce coté là Gilou. (C'est toujours plus facile de tomber d'accord avec ceux qui ont la même bibliothèque que soi.Very Happy )
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Kouen ;(

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Raphaela Sam 21 Nov 2020 - 10:52

Sod a écrit:"Fort bien ! s’écrièrent les feux follets. Dis-nous où demeure le Beau lis. Conduis-nous aussi vite que possible au palais et au jardin du Beau lis. Nous mourons d’impatience de nous jeter à ses pieds.
- Je ne puis vous rendre ce service sur-le-champ, dit le serpent, en poussant un soupir. Le Beau lis demeure, par malheur, de l’autre côté de l’eau.
- De l’autre côté ! Et nous nous faisons passer dans cette nuit orageuse ! Maudite rivière, qui nous sépare ! Ne pourrait-on rappeler le vieux batelier ?"


J'aime bien cet épisode : retourner d'où on vient c'est parfois le moyen de trouver ce qu'on cherche.

Sauf que l'ancien passeur qui les a amené là ne peut les ramener dans l'autre sens.
Comme je ne suis pas allé plus loin pour le moment dans ma lecture, est-ce que tout le restant de l'histoire raconte comment ils retournent d'où il viennent ?

Ou bien est-ce qu'à la fin ils trouvent Lilia ? ... qui pourrait bien être "il y a"  Wink

j'aime ces hasards ... le passage que tu cites me semble justement très en lien avec le fleuve, le saumon

Oui Sod, ils retourneront d'où ils viennent, par un des deux moyens révélés par le serpent. Et ils trouveront Lilia, le Beau Lys

Attention Sod "le Vieux Passeur" et "l'ancien passeur" n'offrent pas à Entendre la même chose, indépendamment des majuscules

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

le Serpent Vert de Goethe - Page 2 Empty Re: le Serpent Vert de Goethe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum