Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

A. Comte Sponville.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty A. Comte Sponville.

Message par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 18:41

Rappel du premier message :


A. Comte Sponville. - Page 2 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 14:19

Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.

Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 14:21

Professeur X a écrit:Hum , ne plus désirer ne serait'il pas encore l'expression d'un désir ,! , love .

Juste, quand la fin du désir s'inscrit dans une démarche volontaire. C'est là le problème avec le bouddhisme et d'autres "philosophies" sensées mener à l'illumination à la paix intérieure ou autre, c'est que l'on prend les états finaux des êtres parvenus pour une méthodologie à suivre. Le fait que Bouddha se soit libéré du désir ne signifie pas qu'un travail sur la libération du désir nous mène à ce même résultat. Pour ma part, il m'est arrivé de me libérer de désirs non pas parce que j'y avais travaillé, mais par des prises de consciences en parallèle, ou parce que j'ai lâché un sac à dos qui devenait trop lourd à porter. Je ne peux donc volontairement suivre ce même cheminement pour lâcher ou transformer d'autres désirs.

Elea
Mimas

Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018


Totem et Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 15:48

Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.

Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...

Puisque le désir est manque, essayons de nous imaginer un être sans manque. Lors de l'Illumination, il semblerait que tout se mette en place parfaitement, l'univers pourvoirait à nos besoins avant même qu'ils aient été formulés. Tout adviendrait en synchronicités. La Bible fait état de cela aussi : Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu; Je ne manquerai de rien.
Mais nous serions surement comblés d'une autre manière que celle formulée par les désirs. En ce sens, on pourrait dire que les désirs peuvent être illusoires.

Elea
Mimas

Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Pommard Dim 30 Aoû 2020 - 16:27

Elea a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.

Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...

Puisque le désir est manque, essayons de nous imaginer un être sans manque. Lors de l'Illumination, il semblerait que tout se mette en place parfaitement, l'univers pourvoirait à nos besoins avant même qu'ils aient été formulés. Tout adviendrait en synchronicités. La Bible fait état de cela aussi : Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu; Je ne manquerai de rien.
Mais nous serions surement comblés d'une autre manière que celle formulée par les désirs. En ce sens, on pourrait dire que les désirs peuvent être  illusoires.
Ou comme chez Epicure par exemple, le bonheur réside littéralement dans la capacité à sélectionner ses désirs, à ne pas dépasser une certaine mesure.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Totem Dim 30 Aoû 2020 - 16:36

Elea a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.

Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...

Puisque le désir est manque, essayons de nous imaginer un être sans manque. Lors de l'Illumination, il semblerait que tout se mette en place parfaitement, l'univers pourvoirait à nos besoins avant même qu'ils aient été formulés. Tout adviendrait en synchronicités. La Bible fait état de cela aussi : Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu; Je ne manquerai de rien.
Mais nous serions surement comblés d'une autre manière que celle formulée par les désirs. En ce sens, on pourrait dire que les désirs peuvent être  illusoires.

C'est tout à fait cela qui se passe...les désirs sont comblés à condition qu'on ne s'y attache pas.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 16:41

Pommard a écrit:
Elea a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.

Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...

Puisque le désir est manque, essayons de nous imaginer un être sans manque. Lors de l'Illumination, il semblerait que tout se mette en place parfaitement, l'univers pourvoirait à nos besoins avant même qu'ils aient été formulés. Tout adviendrait en synchronicités. La Bible fait état de cela aussi : Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu; Je ne manquerai de rien.
Mais nous serions surement comblés d'une autre manière que celle formulée par les désirs. En ce sens, on pourrait dire que les désirs peuvent être  illusoires.
Ou comme chez Epicure par exemple, le bonheur réside littéralement dans la capacité à sélectionner ses désirs, à ne pas dépasser une certaine mesure.

Mais comment fait-on pour les sélectionner? Tu veux dire les assouvir ou non je pense? Mais pour le philosophe, un désir non assouvi génère une souffrance. Le bonheur serait-il selon Epicure un juste équilibre ou une oscillation entre satisfaction et souffrance? Possible, on en revient au sujet "le bonheur en dépit de la souffrance".


Dernière édition par Elea le Dim 30 Aoû 2020 - 16:50, édité 2 fois
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Totem Dim 30 Aoû 2020 - 16:47

Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le Bouddha a suivi cette démarche en vue d'une libération/illumination.

C'est indéniable selon l'enseignement du Bouddha; l'extinction de la souffrance mènerait à l'Illumination.

Il n'y a pas que l'illumination qui conduit à l'extinction de la souffrance et à la paix... Le phénomène de vacuité le fait aussi. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 16:52

Elea,

Je ne suis pas certain, mais le philosophe, en l'occurrence, se contente de ce qu'il a, évite ce qui n'est pas nécessaire; c'est une sorte de dépouillement qui mène celui-ci au bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 16:58

Totem a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le Bouddha a suivi cette démarche en vue d'une libération/illumination.

C'est indéniable selon l'enseignement du Bouddha; l'extinction de la souffrance mènerait à l'Illumination.

Il n'y a pas que l'illumination qui conduit à l'extinction de la souffrance et à la paix... Le phénomène de vacuité le fait aussi. Wink

Non pas. Selon l'enseignement du Bouddha, la vacuité est synonyme du grand Tout. Conséquemment, la vacuité n'est pas le moyen mais la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Totem Dim 30 Aoû 2020 - 18:35

Melon et bottes de cuir a écrit:
Totem a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Pommard a écrit:Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le Bouddha a suivi cette démarche en vue d'une libération/illumination.

C'est indéniable selon l'enseignement du Bouddha; l'extinction de la souffrance mènerait à l'Illumination.

Il n'y a pas que l'illumination qui conduit à l'extinction de la souffrance et à la paix... Le phénomène de vacuité le fait aussi. Wink

Non pas. Selon l'enseignement du Bouddha, la vacuité est synonyme du grand Tout. Conséquemment, la vacuité n'est pas le moyen mais la fin.

Personnellement j'ai vécu l'expérience de la vacuité d'abord où ce que l'on est habituellement disparait totalement pour laisser à la place à la "présence"
L'illumination a été vécue 9 mois plus tard et de mon point de vue ce sont deux expériences bien que totalement différentes sont dans le prolongement l'une de l'autre et que cette illumination est le début d'autre chose de plus grand, à savoir le dévoilement total de l'être. Par contre je ne sais pas s'il y a un ordre bien défini pour les vivre...En tous le cas l'expérience de la vacuité amène la paix et la fin de toute souffrance en un instant, ce qui fait comprendre plus tard que ce que l'être que sommes au plus profond en réalité est paix, amour et absence de souffrance, mais cet être doit grandir et donc le chemin est loin d'être terminé, je dirais au contraire qu'il commence vraiment.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 18:41

Melon et bottes de cuir a écrit:Elea,

Je ne suis pas certain, mais le philosophe, en l'occurrence, se contente de ce qu'il a, évite ce qui n'est pas nécessaire; c'est une sorte de dépouillement qui mène celui-ci au bonheur.
Cela me paraît juste. Cela signifie t il que lorsque nous ne trouvons pas la paix, nous ne sommes pas suffisamment dépouillés ? Il me semble que les désirs que nous emettons
ont tous pour but de trouver cette paix que nous estimons nécessaire. Ces désirs sont souvent illusoires car leur assouvissement nous procure du superflu alors que nous cherchions le nécessaire. Que faire de son désir de trouver la paix?
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 18:45

Totem,

Je ne me permettrais jamais d'émettre un jugement sur les états que tu as connus. Je me réfère uniquement à l'enseignement du Bouddha. Ceci dit, quelle joie ce doit être de connaître l'Illumination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 18:57

Elea a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:Elea,

Je ne suis pas certain, mais le philosophe, en l'occurrence, se contente de ce qu'il a, évite ce qui n'est pas nécessaire; c'est une sorte de dépouillement qui mène celui-ci au bonheur.
Cela me paraît juste. Cela signifie t il que lorsque nous ne trouvons pas la paix, nous ne sommes pas suffisamment dépouillés ?  Il me semble que les désirs que nous emettons
 ont tous pour but de trouver cette paix que nous estimons nécessaire. Ces désirs sont souvent illusoires car leur assouvissement nous procure du superflu alors que nous cherchions le nécessaire.                                               Que faire de son désir de trouver la paix?

Tu poses ci-dessus des questions sur lesquelles je me suis souvent penché. A vrai dire, après diverses tentatives, j'ai rarement rencontré la paix en dedans. Je tente aujourd’hui de pratiquer assidûment la méditation, l'oraison et la prière dans le silence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 19:15

Merci à toi pour ta réponse. Il me revient à l'instant cette citation: c'est en pratiquant la vertu que l'on devient vertueux. Peut-être qu'en pratiquant la paix, en la répandant autour de soi, l'on peut la voir germer et peu à peu la voir s'epanouir en soi. Je pense que j'ai des progrès à fournir sur ce point parmi d'autres. Smile
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 19:27

C'est moi qui te remercie Elea. Lorsque j'arrive à m'ouvrir à l'autre, j'apporte quelquefois l'apaisement; hélas, je suis assez solitaire et taiseux (intérieur). Bref, comme toi, j'ai du pain sur la planche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Yori Dim 30 Aoû 2020 - 19:49

Sur la vacuité on trouve ceci dans la bible.

Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.

Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.

Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 20:47

Melon et bottes de cuir a écrit:
C'est moi qui te remercie Elea. Lorsque j'arrive à m'ouvrir à l'autre, j'apporte quelquefois l'apaisement; hélas, je suis assez solitaire et taiseux (intérieur). Bref, comme toi, j'ai du pain sur la planche.

Il est déjà une bonne chose de répandre la paix dans la sphère de son entourage proche . Mais il se peut que plus nous donnons de l'ampleur à cette paix, plus elle pourra prendre de l'ampleur en soi. L'action de Bouddha ainsi que ses paroles s'étendaient au plus grand nombre... La paix nous pousse donc à sortir de notre isolement et de notre zone de confort...
Je pense aussi que plus l'on pratique la paix, plus on la pratique pour l'amour de la paix elle-même. Le reste vient de surcroit..
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 20:59

Au passage, pour ceux qui souhaiteraient approfondir la vidéo de Comte-Sponville postée par Melon et Bottes de cuir, cette conférence est tirée de son livre intitulé "Le bonheur désespérément" . Malheureusement pas de note d'humour dans cette ouvrage, dommage...
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Professeur X Dim 30 Aoû 2020 - 21:45

Hum , ya des images ?, love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Elea Dim 30 Aoû 2020 - 22:26

: ) Seulement la couverture quel gâchis!
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Totem Lun 31 Aoû 2020 - 10:25

Melon et bottes de cuir a écrit:Totem,

Je ne me permettrais jamais d'émettre un jugement sur les états que tu as connus. Je me réfère uniquement à l'enseignement du Bouddha. Ceci dit, quelle joie ce doit être de connaître l'Illumination.

De mon point de vue l'illumination n'est pas la plus grande joie, car c'est une expérience qui passe, par contre le dévoilement de l'être que nous sommes en profondeur, ça c'est la plus grande joie et c'est définitif, amène la paix et la fin de la souffrance........c'est un cri du coeur. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A. Comte Sponville. - Page 2 Empty Re: A. Comte Sponville.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum