A. Comte Sponville.
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Re: A. Comte Sponville.
Je ne suis pas fanatique de cet auteur, mais cette vidéo est un petit bijou de santé philosophique.
passager- Phoebe
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Re: A. Comte Sponville.
Rafraîchissant, n'est-ce pas ? Effectivement, je peine également avec les philosophes contemporains.
Invité- Invité
Re: A. Comte Sponville.
Celle-ci est longue mais c'est une merveille :
Du bonheur/Lenoir
Du bonheur/Lenoir
passager- Phoebe
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Re: A. Comte Sponville.
Je sais que je vais à l'encontre de beaucoup de philosophes en disant cela, mais il me semble que lorsqu'on ne considère pas un bonheur comme acquis, il est possible de maintenir le désir même si celui-ci est assouvi. Continuer à désirer ce qui nous est donné. Plus exactement ce désir, cette tension se renouvelle à chaque instant où je prends conscience de l'impermanence des choses. Dans ce cas on pourrait dire que ce n'est pas le manque qui maintient le désir, mais la perspective du manque. Et puis l'amour... ne ferait-il pas le désir se renouveler sans cesse? (même s'il m'arrive de m'ennuyer aussi )
Je dis des bêtises?
Je dis des bêtises?
Dernière édition par Elea le Sam 29 Aoû 2020 - 22:11, édité 1 fois
Elea- Mimas
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Re: A. Comte Sponville.
Elea a écrit:Je sais que je vais à l'encontre de beaucoup de philosophes en disant cela, mais il me semble que lorsqu'on ne considère pas un bonheur comme acquis, il est possible de maintenir le désir même si celui-ci est assouvi. Continuer à désirer ce qui nous est donné. Plus exactement ce désir, cette tension se renouvelle à chaque instant où je prends conscience de l'impermanence des choses. Et puis l'amour... ne ferait-il pas le désir se renouveler sans cesse? Je dis une bêtise?
Selon moi, c'est possible :
- le désir de maintenir un état heureux
- le désir donc aussi de le renouveler
- et le désir de le développer, prolonger
font que le désir assouvi n'est pas la fin du désir.
passager- Phoebe
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Re: A. Comte Sponville.
La question que je me pose pour ma part, sur le sujet du désir et du bonheur, c'est encore une fois concernant le bouddhisme. Si j'ai bien compris, le bonheur passe, selon cette voie spirituelle, par l'extinction des désirs, ce qui s'oppose par exemple à Spinoza, pour qui "le désir est l'essence d'homme", ce avec quoi je suis plus en accord...
J'ai idée que là aussi le point de vue/de vie bouddhiste doit être moins évident et plus paradoxal, j'en ai d'ailleurs vu une illustration récemment (pas sur le Forum !), mais je n'ai pas vraiment compris...
Si vous avez des éclairages, avis, idées à ce sujet...
J'ai idée que là aussi le point de vue/de vie bouddhiste doit être moins évident et plus paradoxal, j'en ai d'ailleurs vu une illustration récemment (pas sur le Forum !), mais je n'ai pas vraiment compris...
Si vous avez des éclairages, avis, idées à ce sujet...
passager- Phoebe
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Re: A. Comte Sponville.
passager a écrit:La question que je me pose pour ma part, sur le sujet du désir et du bonheur, c'est encore une fois concernant le bouddhisme. Si j'ai bien compris, le bonheur passe, selon cette voie spirituelle, par l'extinction des désirs, ce qui s'oppose par exemple à Spinoza, pour qui "le désir est l'essence d'homme", ce avec quoi je suis plus en accord...
J'ai idée que là aussi le point de vue/de vie bouddhiste doit être moins évident et plus paradoxal, j'en ai d'ailleurs vu une illustration récemment (pas sur le Forum !), mais je n'ai pas vraiment compris...
Si vous avez des éclairages, avis, idées à ce sujet...
En réalité les deux sont vrais de mon point de vue
Lorsqu'on a assouvis ses désirs, on en a d'autres qui naissent et si l'on n'arrive pas à les assouvir on est malheureux.
A côté de cela on peut avoir des désir, les assouvir mais ne pas être malheureux s'il n'y en a pas d'autres ou si on ne les a pas assouvis.
C'est ce point d'équilibre qu'il est nécessaire d'atteindre pour apprécier ses désirs sans souffrir.
Totem- Antarès
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Re: A. Comte Sponville.
Pour ma part je n'y connais pas grand chose en bouddhisme ni en philosophie, mais peut-être que le désir nous sépare de ce qui est par une attente d'autre chose que ce qui est. Cette suppression de l'attente générerait un état se rapprochant du bonheur, une acceptation aimante de ce qui est, un sentiment de complétude. Pour Bouddha tout est parfait et quelles que soient les circonstances, il ne souffre pas du manque.
De plus désirer, n'est ce pas une volonté de s'approprier les choses, incompatible avec le détachement? Ou au moins une
recherche d'une satisfaction egotique?
Par ailleurs le désir est un moteur pour l'Homme, mais peut-être que pour l'Homme qui a accompli le divin en lui, le moteur devient autre chose, l'Amour? (l'amour est désir selon Socrate, mais l'Amour divin ne désire s'approprier l'autre ou les choses)
De plus désirer, n'est ce pas une volonté de s'approprier les choses, incompatible avec le détachement? Ou au moins une
recherche d'une satisfaction egotique?
Par ailleurs le désir est un moteur pour l'Homme, mais peut-être que pour l'Homme qui a accompli le divin en lui, le moteur devient autre chose, l'Amour? (l'amour est désir selon Socrate, mais l'Amour divin ne désire s'approprier l'autre ou les choses)
Elea- Mimas
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passager :)
Re: A. Comte Sponville.
Merci. Donc apparemment, ce n'est pas le désir qui doit s'éteindre ou qu'on doit éteindre, mais l'avidité et l'attachement aux désirs.
passager- Phoebe
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Re: A. Comte Sponville.
« ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle souffrance. »
Samyutta Nikâya, 35, 136
Même présupposé dans la question, même réponse : ça dépend pour qui
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Sod- Soleil
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Re: A. Comte Sponville.
Justement il semblerait que l'Illumination ne pourrait survenir que dès l'instant où notre attachement à ce désir s'évanouirait.(entre autres paramètres) Dans la vie nous pouvons constater que lorsque nous sommes trop attachés à un désir, cela génère un blocage. La fin de cet attachement, le lâcher-prise, permettrait de déverrouiller ce blocage.
Elea- Mimas
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Re: A. Comte Sponville.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le Bouddha a suivi cette démarche en vue d'une libération/illumination.
Pommard- Hypérion
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Re: A. Comte Sponville.
Je ne pense pas car il ne s'agirait plus d'un vrai lâcher-prise.
Elea- Mimas
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Re: A. Comte Sponville.
Le désir n'est peut-être pas à supprimer mais serait comme un matériau brut à sublimer, par la manière dont nous le prenons en charge.
Elea- Mimas
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Re: A. Comte Sponville.
Pommard a écrit:Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le Bouddha a suivi cette démarche en vue d'une libération/illumination.
Peut être qu'il ne savait pas qu'il vivrait la libération/illumination en pratiquant le détachement par rapport à ses désirs que son milieu aisé lui permettait.
Totem- Antarès
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Re: A. Comte Sponville.
Hum , ne plus désirer ne serait'il pas encore l'expression d'un désir ,! , love .
Professeur X- Soleil
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Re: A. Comte Sponville.
Dans le boudhisme comme dans le christianisme, l'esprit exerce sur lui même un controle qui est tout bonnement phenomenal. Le but est d' accéder à la sainteté ou à la transcendence. On adhere ou pas.
Yori- Prométhée
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Re: A. Comte Sponville.
Pommard a écrit:Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le Bouddha a suivi cette démarche en vue d'une libération/illumination.
C'est indéniable selon l'enseignement du Bouddha; l'extinction de la souffrance mènerait à l'Illumination.
Invité- Invité
Re: A. Comte Sponville.
Yori a écrit:Dans le boudhisme comme dans le christianisme, l'esprit exerce sur lui même un controle qui est tout bonnement phenomenal. Le but est d' accéder à la sainteté ou à la transcendence. On adhere ou pas.
Il y a donc un but, donc un désir... Etc.
Dernière édition par Pommard le Dim 30 Aoû 2020 - 14:17, édité 1 fois
Pommard- Hypérion
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Re: A. Comte Sponville.
Professeur X a écrit:Hum , ne plus désirer ne serait'il pas encore l'expression d'un désir ,! , love .
C'est exact.
Invité- Invité
Re: A. Comte Sponville.
Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.
Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...
Invité- Invité
Re: A. Comte Sponville.
Professeur X a écrit:Hum , ne plus désirer ne serait'il pas encore l'expression d'un désir ,! , love .
Juste, quand la fin du désir s'inscrit dans une démarche volontaire. C'est là le problème avec le bouddhisme et d'autres "philosophies" sensées mener à l'illumination à la paix intérieure ou autre, c'est que l'on prend les états finaux des êtres parvenus pour une méthodologie à suivre. Le fait que Bouddha se soit libéré du désir ne signifie pas qu'un travail sur la libération du désir nous mène à ce même résultat. Pour ma part, il m'est arrivé de me libérer de désirs non pas parce que j'y avais travaillé, mais par des prises de consciences en parallèle, ou parce que j'ai lâché un sac à dos qui devenait trop lourd à porter. Je ne peux donc volontairement suivre ce même cheminement pour lâcher ou transformer d'autres désirs.
Elea- Mimas
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Re: A. Comte Sponville.
Melon et bottes de cuir a écrit:Pommard a écrit:Il y a donc un but, donc un désir... Etc.
Oui. Essayons d'imaginer un être sans désir...
Puisque le désir est manque, essayons de nous imaginer un être sans manque. Lors de l'Illumination, il semblerait que tout se mette en place parfaitement, l'univers pourvoirait à nos besoins avant même qu'ils aient été formulés. Tout adviendrait en synchronicités. La Bible fait état de cela aussi : Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu; Je ne manquerai de rien.
Mais nous serions surement comblés d'une autre manière que celle formulée par les désirs. En ce sens, on pourrait dire que les désirs peuvent être illusoires.
Elea- Mimas
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