-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Tradition primordiale

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty La Tradition primordiale

Message par AubeNaissante111 Ven 21 Fév 2020 - 18:12

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Je partage un lien vers un blog (https://aubenaissante.com/) dont l'esprit est de faire vivre la Tradition primordiale à travers les grandes questions spirituelles.

Bonne lecture,
AubeNaissante111
AubeNaissante111
Mithra

Serpent
Messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2020

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Ingénieur/Echecs

https://aubenaissante.com/

Revenir en haut Aller en bas


La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Assam Mar 25 Fév 2020 - 18:48

blog a écrit:Selon ces courants de pensée, qui reposent entièrement sur des théories fantaisistes du XIXe siècle (voir Helena Blavatsky, Annie Besant, Rudolf Steiner, etc.), il y aurait les « adamiques », les « reptiliens », les « portails organiques » et que sais-je encore ! Ce type d’inepties est proprement contre-initiatique dans le sens où elles réduisent la complexité humaine à des catégories simplistes qui manifestent l’incompréhension de la profondeur des écrits traditionnels, et reflètent en même temps les limites intellectuelles des individualités qui propagent ce genre d’âneries.

Je suis allé voir ton blog et j'étais attiré par ce passage. Je crois que tu fais une confusion puisque tu fustiges la Théosophie d'avoir utilisé ces termes alors que ces termes sont modernes et n'ont rien à faire avec cette dernière.

beaucoup de personnes ne savent pas que leur vision du monde est influencée par les délires psychologiques et égotiques des théosophistes du XXe siècle

Je connais bien la Théosophie et je ne vois pas où tu veux en venir ?

D'une façon générale, en m'arrêtant juste à cette extrait, tu sembles ne pas être ouvert à des possibilités lesquelles pour moi ne sont pas forcément fantaisistes, par ex il y a bien des Hybrides sur Terre, des croisements entre reptiliens et humains. J'en dirais plus, plus tard sur mes fils. Mais déjà si tu as des opinions erronées sur la Théosophie, non seulement je ne lirais pas plus loin ton blog mais on sera pas d'accord.

Assam
Umbriel

Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par AubeNaissante111 Mar 25 Fév 2020 - 19:32

Assam a écrit:
blog a écrit:Selon ces courants de pensée, qui reposent entièrement sur des théories fantaisistes du XIXe siècle (voir Helena Blavatsky, Annie Besant, Rudolf Steiner, etc.), il y aurait les « adamiques », les « reptiliens », les « portails organiques » et que sais-je encore ! Ce type d’inepties est proprement contre-initiatique dans le sens où elles réduisent la complexité humaine à des catégories simplistes qui manifestent l’incompréhension de la profondeur des écrits traditionnels, et reflètent en même temps les limites intellectuelles des individualités qui propagent ce genre d’âneries.

Je suis allé voir ton blog et j'étais attiré par ce passage. Je crois que tu fais une confusion puisque tu fustiges la Théosophie d'avoir utilisé ces termes alors que ces termes sont modernes et n'ont rien à faire avec cette dernière.

beaucoup de personnes ne savent pas que leur vision du monde est influencée par les délires psychologiques et égotiques des théosophistes du XXe siècle

Je connais bien la Théosophie et je ne vois pas où tu veux en venir ?

D'une façon générale, en m'arrêtant juste à cette extrait, tu sembles ne pas être ouvert à des possibilités lesquelles pour moi ne sont pas forcément fantaisistes, par ex il y a bien des Hybrides sur Terre, des croisements entre reptiliens et humains. J'en dirais plus, plus tard sur mes fils. Mais déjà si tu as des opinions erronées sur la Théosophie, non seulement je ne lirais pas plus loin ton blog mais on sera pas d'accord.


Merci pour ce retour. Tout d'abord, je fustige effectivement le théosophisme et pas la théosophie ce qui est tout à fait différent. Le théosophisme est un courant de pensée moderne syncrétique. La théosophie ou « sagesse de Dieu » est bien plus large et possède des racines anciennes : mystères de l'antiquité, christianisme, islam, etc.

L'extrait « Selon ces courants de pensée » renvoie à « divagations new-age ». Il y a effectivement deux manières de le lire. En fait, je voulais simplement dire le théosophisme a favorisé l'émergence des théories new-age actuelles comme les « portails organiques »...

Je pense que toutes les possibilités sont réelles, mais cela n'implique pas forcément qu'elles se manifestent obligatoirement dans le monde physique. Un reptilien pourrait être un certain état d'esprit humain, ou un être purement psychique...

Enfin, je ne fais pas de prosélytisme et je ne cherche pas à convaincre, seulement à exposer certaines manières de voir le monde. D'ailleurs, je suis tout à fait ouvert (mais pas crédule) à ta vision si tu souhaites l'exposer. Je suis même prêt à revoir mes positions si l'argumentation est raisonnable et étayée. Je suis loin de tout savoir et on peut très bien s'entendre sans être d'accord sur tout.

AubeNaissante111
Mithra

Messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2020


https://aubenaissante.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Fol le Fou Mar 25 Fév 2020 - 19:47

Si vous vous intéressez à "l'homme vert", Sédir à écrit un bouquin sur le sujet.


Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Assam Mar 25 Fév 2020 - 20:44

le théosophisme a favorisé l'émergence des théories new-age actuelles comme les « portails organiques »..

Le Théosofisme çà n'existe pas, c'est un terme inventé par René Guénon pour combattre d'une façon mensongère un mouvement qu'il détestait et çà n'a rien à voir avec le nouvel-âge. Si tu me crois pas, il y a une étude de ses écrits par Moryason sur son site et très instructive. Si le Portail Organique est fort discutable, je pense par contre à la réalité des Reptiliens et des êtres Hybrides mi humain/mi Reptilien. On aura l’occasion d'en reparler...

Quant à la Tradition primordiale, je pense que c'est une appellation générale qui regroupe toutes sortes d'influences liées à des Traditions et des Religions et non un corpus précis de textes fondateurs. S'il y a textes, on parlera volontiers des Vedas.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Sod Jeu 27 Fév 2020 - 11:38

Salut Aube naissante,

J'ai cru voir que t'était légèrement braqué contre le New age ?  Very Happy ...
... Ce qui me laisserai supposer que comme Guénon ou Daniélou, pour toi le concept de Tradition est notamment un synonyme d'orthodoxie et pourquoi pas. Car tu n'es sans doute pas sans ignorer que tout ceux qui s'intéressent a l'hypothèse d'une Tradition en majuscule ne la voient pas tous du même oeil. Peut être que cette ortho doxa existe, mais comme de mon point de vue c'est a chacun de valider l'enseignement auquel il adhère ou pas, quand bien même cette Grande Vérité existerait, la circonscrire c'est prendre le risque de désigner l'hérésie qui va avec, (toujours chez l'autre ça va de soi) ce qui, me semble-t-il, serait un très beau loupé sur la Règle d'or . Very Happy  

Il me semble plutôt que si le New age c'est, entre autres choses, les messages canalisés et la croyance en la venue de l'ère du Verseau, ce sont des choses vieilles comme notre civilisation : la Pythie de Delphes canalisait Apollon, leur dieu de la Lumière, et cette ère du Verseau, comme ère de Justice et de Paix, a comme un air de famille avec le messianisme depuis Isaïe.

Je ne sais pas si mes listes de versets t'intéressent mais comme promis voici les liens, et bien évidemment ces listes pourraient être améliorées.

La Parole majuscule a ne pas confondre avec la notre

La coutume des choses réservées

Les raisons de la coutume avérée

Sur le sens caché des Ecritures

Pour que la Lumière soit

L'Oeil de Rê

Les enseignés de la Lumière

Tout le début du topic avant la première liste de versets aborde le sujet de tous les noms de l'Un-dicible, ce qui est une sorte de principe de base pour trouver la sophia, en plus d'être la première concordance que j'ai trouvé, mais les versets sur ce sujet ne sont pas regroupés dans un même message.

Disséminé un peu partout dans le topic il y a aussi la question de l'histoire de ces consensus, les plus anciennes attestations trouvées, mais je n'ai pas poussé au delà de l'Antiquité, même s'il est vrai que ces anciennes affirmations du consensus sont très embryonnaires, c'était juste pour casser l'idée reçue selon laquelle la mode de cette Sophia serait apparue dans l'ésotérisme Occidental a la Renaissance.

Pour te dire franchement, pour l'instant je n'ai guère le temps de me plonger dans ton blog car je suis focalisé sur autre chose. Mais si ça me reprend sur ce sujet ce sera avec plaisir, surtout que dans ma façon de pratiquer - c'est a dire trouver des versets qui se ressemblent - l'idéal ce serait un travail collectif entre des gens connaissant bien chacun une tradition particulière.

Car demander a google comme je l'ai fait ... ça marche aussi mais c'est beaucoup de boulot.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Fol le Fou Jeu 27 Fév 2020 - 13:44

Pour moi qui descend de la tradition Aryenne, il va être dur de se mettre en phase de comparaison avec l'orthodoxie.

Alors que même, la définition de ma religion ne figure pas dans le dictionnaire..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par lafrisée Ven 28 Fév 2020 - 18:54

Tu devrais écrire un livre, Fol, pour qu'au moins après ça d'autres puissent s'y référer et référencer le mot "drûne" sur les moteurs de recherche. La Tradition primordiale - Page 3 1027381557
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Fol le Fou Sam 29 Fév 2020 - 6:50

Merci lafrisée; mais je crois qu'il est mieux que cette religion reste dans l'oubli.

Tant qu'il y avait des Druides véritables, elle était le complément de cette religion. Mais aujourd'hui;et, malgré les 60,000 pékins qui se disent druides sans l'être; elle ne serait le complément de rien.

Juste une secte noire; sans plus.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La Tradition primordiale - Page 3 Empty Re: La Tradition primordiale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum