-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 8:46

Mikael a écrit :

re.;plus sérieusement ,être "religieux" est une chose que peux se manifester dans notre vie courante , et c'est tant mieux , mais être "Mystique" , et travailler ,avoir des enfants etc ..cela me parait incompatible...Bien sur ,ces "messieurs" Hindoux ,ne travaillant pas ,c'est plus simple pour eux ..a part leurs termes tres OVNI , ils ne sont pas ,pour moi, parlant ,et ne représentent rien ..avec nos "mots" a nous ,nous avons des compréhensions nettement plus simple ..mais je sais , ça fait bien ..!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 8:47

Totem a répondu :

Eh bien je dirais qu'il n'y a aucune incompatibilité, c'est uniquement l'homme qui n'a pas fait ce chemin qui décrète cela.
Il y a t'il d'ailleurs un seul mystique qui ait parlé de cette soit disant incompatibilité.?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 8:48

Hridaye a poursuivi :

Une des plus grande mystique de ce siècle, Bernadette Roberts était mère de 4 enfants.
Religieuse catholique pendant 10 ans, elle a commencé à expérimenter la vie contemplative. Après être revenue dans le "monde", son périple intérieur s'est poursuivi de la "vie unitive" au "no-self".
Elle raconte cette transformation (enfin ce qu'il est possible de mettre en mots) dans ses bouquins qui hélas pour la plupart n'ont pas été traduits en français, de la contemplation à la disparition de l'égo puis à l'expérience unitive et enfin au non-soi.
Elle est allé au bout du processus au contact du monde en s'octroyant des longues périodes de retraites néanmoins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 10:00

Je dirais que ça dépend de la méthode

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Cornalin Dim 24 Mar 2019 - 10:15

Je ne crois pas qu’une telle relation soit possible dans le milieu de vie mondain actuel. À ceux qui ne comprennent pas ce que je veux dire, vous comprendrez peut-être un jour Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Sod Dim 24 Mar 2019 - 11:46

ça dépend des gens.
Et puis de toute façon, quand une chose est vraiment incompatible avec le chemin qui sera le notre, soit on ne sait même pas que cette chose existe, soit on le sais et on s'en fout de cette chose là, soit on le sais et on ne s'en fout pas, on essaye et ça ne dure jamais longtemps, soit on est a fond dedans et ça va s'arrêter très vite, éventuellement avec pertes et fracas si on résiste a ce changement de programme dans la vie.

Donc mon avis c'est que voici encore un topic ou il y aurait des dizaines de bonnes raisons de répondre "oui" et autant de bonnes raison de répondre non.
C'est partit mon kiki ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Hakaan Dim 24 Mar 2019 - 12:51

Si quelque chose est incompatible avec la vie normale c'est que cette chose est dysfonctionnelle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Totem Dim 24 Mar 2019 - 12:59

En tous les cas on voit fleur moult forum spirituels avec des milliers d'êtres en chemin plus ou moins avancés, faudrait-il conclure que tout ce petit monde devra finir abstinent dans un monastère et une grotte pour autant.?
Tant qu'un être qu'il soit mystique ou pas vit en incarnation, il est fait partie du monde où il est incarné.
Le fait est que c'est une vue de l'esprit non illuminé de croire qu'un mystique ne puisse pas vivre dans le monde, je dirais même qu'il a plus de facilité qu'un non mystique parce qu'il est dans le monde tout en n'étant pas du monde, il a la connaissance et vit sur deux plans à la fois.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 13:02

Hakaan a écrit:Si quelque chose est incompatible avec la vie normale c'est que cette chose est dysfonctionnelle
Ou que la vie qu'on mène est dysfonctionnelle ou même seulement excessive dans ses activités ou ses ressentis émotionnels etc.

Donc le mysticisme peut être compatible avec une vie normale (équilibrée et saine) ou qui tend vers un perfectionnement du comportement (pratique des Yama/Niyama, karma yoga...), pas avec une vie décousue, désoeuvrée ou erratique, parce qu'il y a quand même malgré tout une certaine discipline à observer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 13:03

Disons Totem que pour un mystique ou une personne qui tend à le devenir, dans un premier temps vivre dans le monde est très difficile. Pour un mystique confirmé, plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Totem Dim 24 Mar 2019 - 13:16

Sri Aurobindo écrit :
Il faut briser l'écran mental qui ne laisse filtrer qu'un type de vibration, pour connaître l'étendue multicolore du spectre, c'est à dire le monde et les êtres qui l'habitent, et aussi une autre vision de nous-mêmes. Mais les exercices de méditation ne sont pas la vraie solution du problème, parce que nous avons besoin de vivre la réalité quotidienne de notre être, et pas seulement au cours de méditations béates à l'écart du monde. La solution à ce dilemme est donc de pratiquer le silence mental là où il est le plus difficile, dans la foule, dans le travail quotidien, partout. Car le yoga n'est pas une manière de faire, mais une manière d'être.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 14:12

Pour un débutant c'est pratiquement impossible de pratiquer le silence mental dans la foule et au milieu des activités mondaines.
C'est pratiquement impossible dans les premier temps le non mental, le lâcher prise avec toutes les contrariétés qu'amènent un vie ordinaire.
Déjà souvent le temps matériel manque (activités professionnelles, vie de famille, parents etc) mais aussi la disponibilité d'esprit.

Ceux qui prétendent le contraire n'ont probablement jamais essayé.

Par contre dans la vie ordinaire, on peut tout à fait pratiquer l'état de présence et parfaire sa capacité à être présent, dans ce qui se déroule, à moins projeter, à moins cultiver les reliquats du passé, à mettre en place l'observateur dnas un premier temps. Ensuite l'état témoins.
C'est ce que je fais actuellement puisque j'ai moins de temps et de disponibilité. Et que actuellement, je sature avec toutes ces pratiques

Pour ce qui est de l'éveil par le silence mental, n'oublions pas que dans un un premier temps Gautama a du tout quitté pour se retirer, y compris femme et enfant.

Il n'est revenu qu'après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Totem Dim 24 Mar 2019 - 14:26

Hridaye a écrit:

Pour ce qui est de l'éveil par le silence mental, n'oublions pas que dans un un premier temps Gautama a du tout quitté pour se retirer, y compris femme et enfant.

Il n'est revenu qu'après

Oui mais il s'agit ici de la vie mystique en même temps que la vie dans le monde sinon on aurait écrit "vie hors du monde pour devenir mystique" du moins c'est ce que j'en ai compris du sujet.


Dernière édition par Totem le Dim 24 Mar 2019 - 16:42, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Assam Dim 24 Mar 2019 - 16:00

Hakaan a écrit:Si quelque chose est incompatible avec la vie normale c'est que cette chose est dysfonctionnelle

C'est sûr quand on considère que la vie "normale" est un profond sommeil, tout ce qui pourrait réveiller est vu comme dysfonctionnel !! Rolling Eyes

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 19:04

La vie familiale ne devrait pas être un obstacle à la vie contemplative. Certains mystiques, atypiques, en ont fait bel alliage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 19:05

Totem a écrit:Sri Aurobindo écrit :
Il  faut briser l'écran mental qui ne laisse filtrer qu'un type de vibration, pour connaître l'étendue multicolore du spectre, c'est à dire le monde et les êtres qui l'habitent, et aussi une autre vision de nous-mêmes. Mais les exercices de méditation ne sont pas la vraie solution du problème, parce que nous avons besoin de vivre la réalité quotidienne de notre être, et pas seulement au cours de méditations béates à l'écart du monde. La solution à ce dilemme est donc de pratiquer le silence mental là où il est le plus difficile, dans la foule, dans le travail quotidien, partout. Car le yoga n'est pas une manière de faire, mais une manière d'être.      


Je plussoie par Hermès !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Cogitop Dim 24 Mar 2019 - 20:23

Vivre une vie familiale et sociale est un challenge comparé à une vie protégée dans un monastère ou un ashram.

Elle permet de vivre, en live, sa mystique en pleine conscience.
Les difficultés permettent de confirmer Sa présence.

Une révélation extatique.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par ness Mar 26 Mar 2019 - 11:55

je pense que c'est mieux est d'etre accompagné par une personne dans sa vie qui a la meme approche de la mystique dans la vie ordinaire, ainsi, cela pourra s'exprimer librement sans entrave..

avoir des enfants, ce n'est pas incompatible , car les enfants seront de fait des mystiques, meme s'il ne le dévelloppent pas dans l'immédiat, le socle qui leur a été donné fera qu'un jour ils pousseront les portes qui ont été ouvertes..
ainsi, lorsque quelqu'un est médium, ses enfants en grandissants ont aussi de forte chance de le devenir a leur tour au cour de leur vie si c'est leur souhait.
si c'est une spiritualité plus simple,tournée vers le chamanisme et la nature, les enfants seront aussi imprégnés de cette culture, et dans leur vie cela se fera naturellement.
ils auront certaines valeurs réellement inculquées, juste par le fait d'avoir grandi avec un parent mystique.

cependant les pretres chretiens et les moines bouddhistes s'opposent a une vie de famille..
dans d'autres religions, rien n'empeche cela.
meme le chef indien appache avait une femme et des enfants..

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 13:01

C'est surtout qu'à un certain niveau de mysticisme, on accueille sans problème que les enfants aient leurs propre trajectoire de vie, leurs propres missions et problématiques et pas forcément mystique et peut-être même pas spirituelle...

C'est sans doute la plus grande preuve d'amour à leur donner et à ce titre être mystique et avoir une famille est une chance pour tous


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Sod Mer 27 Mar 2019 - 6:36

Pour celui qui travaille avec le dogme de jésus, (selon lequel la considération que l'on porte au prochain = la considération qu'on porte a dieu) il est déconseillé de rester trop seul. Sinon on pourrait croire qu'on a déjà de l'amour, alors qu'on est encore plein de médisance sur dieu le prochain, ou qu'on veut qu'il nous obéisse, ou qu'on magouille des trucs derrière son dos, etc... la liste est infinie.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par emmama Mer 27 Mar 2019 - 7:44

je n'arrive pas à insérer le texte de Hridaye Rolling Eyes

je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle écrit
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Cogitop Mer 27 Mar 2019 - 8:31

Sod a écrit:Pour celui qui travaille avec le dogme de jésus, (selon lequel la considération que l'on porte au prochain = la considération qu'on porte a dieu) il est déconseillé de rester trop seul. Sinon on pourrait croire qu'on a déjà de l'amour, alors qu'on est encore plein de médisance sur dieu le prochain, ou qu'on veut qu'il nous obéisse, ou qu'on magouille des trucs derrière son dos, etc... la liste est infinie.
Les moines ermites qui vivent dans leur grotte se sont coupés du monde et sont déjà auprès de Dieu.
Moi j’assume mon incarnation en société comme Jesus nous l’a montré.
En mystique père de famille, solidaire de son quartier et du reste du monde.

Mais c’est pas toujours facile tous les jours.
C’est là mon karma.
Mais j’en connais la suite.
Continuer d’être avec Lui.
La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? 2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par ness Mer 27 Mar 2019 - 9:46

Hridaye a écrit:C'est surtout qu'à un certain niveau de mysticisme, on accueille sans problème que les enfants aient leurs propre trajectoire de vie, leurs propres missions et problématiques et pas forcément mystique et peut-être même pas spirituelle...

C'est sans doute la plus grande preuve d'amour à leur donner et à ce titre être mystique et avoir une famille est une chance pour tous


oui. d'ailleurs a titre personnel je n'ai jamais fait baptiser mes enfants, afin de les laisser libre de choisir ou non un chemin spirituel.
ce refus m'a valu bien des problèmes de part la famille qui m'entourait a l'époque, une bataille carrément, et j'ai tenu bon: rien ne peut nous prédestiner dés la naissance a cause d'une quelconque tradition!!
pour le choix, je peux dire que maintenant que mon fils est plus grand, il a ouvert un bible par curiosité, et l'a refermé, n'ayant  pas compris grand chose.  il verra plus tard vers quoi il se tournera.
la spiritualité n'a pas besoin forcément d'une quelconque religion?(enfin? ça je ne sais pas..)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Mer 27 Mar 2019 - 10:24

Ma fille n'est pas baptisée non plus...
Mon père en a fait un maladie à l'époque: Si elle meurt elle ira dans les limbes !
La religion catho et ses croyances idiotes... La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Icon_lol

En réalité, chez les mystiques chrétiens, il est vrai que le baptème de l'eau est une étape cruciale du chemin spirituel. Mais par baptème de l'eau qui transmute, il s'agit de bien autre chose que qu'un peu d'eau sur le front d'un bébé. Rolling Eyes
L'église de Rome a distordu les vrais doctrines du christianisme...
Seul un mystique sait ce qu'est un baptème de l'eau pour l'avoir vécu dans sa psyché avant de vivre le baptème en Esprit (baptème de feu)...

En ça quelque soit les voies spirituelles on retrouve les même étapes de transformations décrites et vécues... Même si la formulation change un peu les conceptions et les symptômes. C'est vrai que seul un chrétien par ex aura des stigmates...
Et dans toutes les nations, les mêmes tentatives de manipuler des grands représentants de religions exotériques représentantes qui donnent en pâtures des mythes, des contes, des puranas et des croyances naïves qui ne transforment personne mais endoctrinent les peuples...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Invité Mer 27 Mar 2019 - 10:59

C’est fou le nombre de postulats que je lis qui s’averent être digne d’etre positionné en questionnement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ? Empty Re: La vie familiale est-elle compatible avec la vie mystique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum