-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La nécessité d'un gourou

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty La nécessité d'un gourou

Message par gondalfe Sam 9 Fév 2019 - 21:37

Rappel du premier message :

De nombreuses personnes reconnues dans le domaine spirituel insistent sur la nécessité d'un gourou.
Ce sujet me fit pas mal reflechir.
Apres pas simple dans une société occidentale ou l'on court sans arret pour des tas de raisons pas forcement voulues et que l'on ne peut pas trop faire autrement et moins simple je suppose d'en trouver un à Vitry sur seine qu'a Delhi.


Pour en revenir au sujet quel est votre avis sur la necessité d'un gourou?
Pour beaucoup de personnes on ne peut pas faire grand chose sans gourou.


Dernière édition par Kolam le Lun 11 Fév 2019 - 7:32, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas


La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Kolam Mer 13 Fév 2019 - 19:16

Modération:

Ptah: Il serait vraiment souhaitable que tu modères le ton et le contenu des messages que tu adresses aux autres membres.
Cette note de modération a valeur d'avertissement et il n'y en aura pas d'autre avant une éventuelle sanction.
Merci. La nécessité d'un gourou - Page 5 1679551000

Kolam
Callisto

Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 19:34

Et les autres, leur façon de me parler en meute, avec injure, tu ne dis rien, kolam ?

Si vous me bannissez je me barre définitivement, je n'ai pas de temps à perdre avec du new age, et ici, il n'y a que ça , des faux semblants.
On est censé être sur un forum spirituel, et il n'y a que du bashing des voies, des monastères, des instructeurs, etc, tout passe à la trappe, on ne peut pas discuter sérieusement.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 19:38

Assam a écrit:Très bien, comment tu définies le maître intérieur Ptah ? ta vision ?

Je ne discute plus sur ce topic, ni sur celui des voies, et pas avec des gens qui se liguent en meute, tu n'as qu'à garder ta conception du maitre intérieur, et croire que des gens en solo qui ne font aucune ascèse l'ont atteint, etc, tu verras bien où ça mène de se faire des illusions.

Bonne soirée, Assam. Sans rancune.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 21:04

Aspirant a écrit:L'expérimentation de la vie matérielle vise peut-être aussi, non pas à "élever" notre conscience dans une représentation hiérarchisée, mais à acquérir une certaine "maturité" de l'âme.
Force est de constater que l'immense majorité des gens, de part leurs représentations des réalités transcendantes (le bien, le mal etc.), en sont encore à l'âge de l'enfance ou de l'adolescence.
Peu arrive à celui de l'adulte.
Certains "enfants et ados spirituels" se mettent à la recherche d'un "parent spirituel", d'autres s'en passe et d'autres n'en ont plus besoin et avancent avec leurs propres pas.
La grande confusion actuelle vient peut-être de la multiplication des "ados" spirituels à la recherche de parents spirituels capables de les cadrer dans leurs débordements.
Le corps physique à l'image du corps de l'esprit à l'image du corps de l'âme...

J'ai l'impression que tu dis que ceux qui cherchent une voie et un maître sont des "enfants" qui recherchent un "papa".
Si cela est forcément vrai pour certains, je peux t'assurer que s'engager corps et âme sur une voie auprès d'un réel instructeur demande une maturité qui fait défaut à beaucoup. Et que les efforts demandés sont d'une telle intensité que tu ne peux même pas imaginer les obstacles rencontrés et les sacrifices à faire. Ceux qui étaient juste venus chercher un "papa" partent vite fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 21:16

Je parle au niveau de l'âme pas du psychisme.
Le corps physique et le psychisme évoluent rapidement et, normalement, ensembles.
La maturité psychique ne préjugeant pas de la maturité de l'âme...
Une personne prête à ce genre d'expérimentation, telle que tu la décris, peut avoir besoin pour la maturation de son âme d'un mentor ou d'un "parent"
En fait, par combinaison de tous ces facteurs, on aurait besoin ou non d'un gourou, d'une voie ou pas sans que cela mette en péril notre capacité d'évoluer ou non...
Je sais pas si j'ai été plus clair...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 21:32

Oui j'ai compris même si je n'adhère pas complètement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 21:50

Benji a écrit:Si cela est forcément vrai pour certains, je peux t'assurer que s'engager corps et âme sur une voie auprès d'un réel instructeur demande une maturité qui fait défaut à beaucoup.

Bin non justement, il y a de l'immaturité des fois à s'en remettre à un guru et l'approche peut être très soumise et naïve, donc l’inverse de la recherche de libération. C'est vrai en Inde surtout où le peuple est d'une profonde dévotion et naïf aux gurus et aux Dieux.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Jimmy2500 Mer 13 Fév 2019 - 22:28

Oui, si on a la chance d'avoir un Maître, de l'aide sur le chemin, quelqu'un qui nous aide, ou de se ressentir intégré dans une famille spirituelle... Pourquoi s'en priver?
Si cela vient sur notre chemin, pourquoi faudrait-il refuser cette main que l'on nous tend ?

Si on refuse l'aide qui vient à soi, cela ne peut provenir que d'un mécanisme de repli sur soi, c'est-à-dire d'un mécanisme "d'ego" qui est attaché à ses limites et refuse le changement. Car tout au long de ce chemin, on reçoit de l'aide et on en donne. Et même au niveau le plus élevé on en reçoit encore, dans cette attitude d'ouverture à cette "profondeur en soi" (qui est appelée "Véda" dans la tradition védique, "Tao" dans le Taoïsme...etc.).

Alors, les positionnements qui s'expriment par "je sais" ne peuvent être que des replis sur soi. Et même si on a raison, si on est convaincu d'avoir raison, ça ne change rien. Parce que ce qui est Vérité n'a pas besoin d'être "défendu".

La réalité se révèle à soi en fonction du degré d'ouverture de notre "œil". On pourrait crier dans les oreilles d'un aveugle "mais regarde !" ça ne changerait rien. De toutes évidences, chacun doit faire ses propres expériences, ses propres erreurs, expérimenter par lui-même. Il ne sert à rien de crier, même si on sait qu'on a raison.
Le monde est ce qu'il est, les gens sont ce qu'ils sont, à mieux on peut l'accepter, à mieux on l'accepte, à "plus" on ressent de la paix en soi. Et c'est cette "Paix là" qui est porteuse pour le monde.

C'est un peu l'histoire du moinillon près de son maître. Quelqu'un entre et affirme une "vérité". Le maître répond : "tu as raison !". Quelqu'un d'autre entre et affirme le contraire, et le maître répond : "tu as raison !". Alors le moinillon se lève et dit : "mais enfin maître, il y a forcément l'un des deux qui a raison !" et le maître répond : "oui, tu as raison !"   

La réalisation spirituelle est définie comme ceci dans une Upanishad (je ne sais plus laquelle, désolé):
"Un même Atman (Âme) doit se laisser percevoir dans les états de veille, de rêve et de sommeil profond"
(Il y a donc sommeil conscient)

A chacun donc de voir en toute bonne foi (dans le silence de son for intérieur) s'il en est là, si c'est sa réalité vécue. Sinon, il a tout intérêt à accepter l'aide qui peut lui venir.

Je ne dirais pas qu'il est impossible de se réaliser sans aide, sans Maître, sans famille spirituelle, car les voies de Dieu... ?
Mais, tout comme il est naturel pour un enfant d'avoir une famille, un père...etc., il semble bien que pour la plupart, ce soit le mieux. Et si cela vient à soi, c'est super... !

Sankara disait qu'il y a 3 choses qui sont difficiles à obtenir :
1- Avoir un corps humain;
2-savoir que nous avons cette possibilité de réalisation intérieure
3- Trouver un Maître spirituel

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Jeu 14 Fév 2019 - 0:22

Jimmy2500 a écrit:
La réalisation spirituelle est définie comme ceci dans une Upanishad (je ne sais plus laquelle, désolé):
"Un même Atman (Âme) doit se laisser percevoir dans les états de veille, de rêve et de sommeil profond"
(Il y a donc sommeil conscient)

A chacun donc de voir en toute bonne foi (dans le silence de son for intérieur) s'il en est là, si c'est sa réalité vécue. Sinon, il a tout intérêt à accepter l'aide qui peut lui venir.


En toute bonne foi je dirais qu'on est encore loin de la réalisation spirituelle qu'avec uniquement ce critère et de mon point de vue vaut mieux ne pas mettre de critères là dessus car c'est encore enfermer l'infini dans des cases finies.

Voici comment je la conçoit et ce n'est en rien la fin du chemin en soi. (ce n'est que mon avis)

(...) On dit "présence" mais c'est plutôt comme une absence poignante, comme un trou vivant que l'on porte dedans et qui chauffe, qui brûle, qui pousse de plus en plus, et qui finit par devenir réel et seulement réel dans un monde où l'on se demande si les hommes vivent ou font semblant. C'est le moi de feu, le seul vrai moi au monde, la seule chose qui ne croule pas : "Un être conscient est au centre du moi, qui gouverne le passé et le futur, il est comme un feu sans fumée... cela, il faut le dégager avec patience de son propre corps", dit l'Upanishad. C'est lui "l'enfant enfermé dans la caverne secrète", dont parle le Rig-véda (V.2.1), "le fils du ciel par le corps de la terre" (III.25.1), "lui qui est éveillé dans ceux qui dorment". "Il est là, au milieu de la demeure" (Rig-Véda I.23.14). C'est le Centre, le Maître, le lieu où tout communique :  


(livre l'aventure de la conscience)
le PDF pour celui qui serait intéressé. Wink
https://flammedalterite.files.wordpress.com/2014/06/laventure-de-la-conscience-pdf.pdf
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Hakaan Jeu 14 Fév 2019 - 0:50

Ca m'est arrivé rarement de côtoyer quelqu'un qui avait fait parti d'un Ashram ou autre truc du genre, mais ce que j'ai remarqué à chaque fois c'est une espèce d'aversion à la moindre critique refoulé par des réactions agressives et bancales, sur les 3 fois ou ça m'est arrivé les 3 fois j'ai retrouvé cette caractéristique,
et j'avais pas l'impression qu'ils avaient intégrés beaucoup plus de choses que le commun,
alors peut être que leurs maitres étaient nuls ou qu'ils ont rien compris mais si je dois faire une équation juste à l'observation j'ai pas vraiment vu les bienfaits évidents sur les gens qui mettaient ça sur un piédestal
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 2:49

Si tu trouves honnête intellectuellement de faire des équations pour régler la question par la facilité, ok, mais ce n'est pas comme ça qu'on mène des investigations exhaustives...
Parce que juger de l'intérêt ou pas d'avoir un guru (un Satguru est mieux en fait) sur trois lambdas psychorigides dont on ne sait rien de leur motivations profondes à la base, ni même du fait qu'il aient été ou pas en contact avec un authentique guru.
Parce que des cons il y en a partout même dans les ashrams c'est évident et des gurus bidons aussi.

Moi aussi je vais faire une équation simplifiée de la même veine.

La plupart de ceux qui préconisent l'aide d'un guru en ont rencontré un et même plusieurs,
avaient cherché activement pour étancher une soif d'absolu et de rencontre inextinguible,
sont impliqués dans une sadhana sérieuse,
engagés dans une voie qu'ils arpentent depuis plusieurs années, voire des décennies et ont un guide (maitre ou guru) dont ils peuvent témoigner qu'il les a énormément aidés.

La plupart de ceux qui crachent sur les gurus à tout bout de champs ne se sont jamais rendus nulle part à la rencontre d'êtres exceptionnels, n'ont jamais engagé de pratique sérieuse ni eut seulement le désir de le faire, se sont contentés de se gaver de littérature... allez évitons le mot 'new âge' car de fait il y a pire que le new âge,
il y a tous ces petits intellos du néo védanta à la française qui ne sont jamais sortis de leur tête mais se gargarisent d'une pseudo illumination spontanée (l'égo spirituel dans toute sa splendeur) et évidemment embarquent avec eux tous leurs lecteurs ou leurs youtubeurs friands de belles formules et d'un éveil à moindre effort et sans rien changer à ce qu'ils sont.
Alors évidemment pour tout ce petit monde complètement déconnecté des réalités, qui vit dans sa bulle mentale de convictions, le guru est un forcément un despote assoiffé de pouvoir et la voie initiatique ressemble à une secte.

Voilà je force le trait de la caricature à dessein mais je ne suis pas si loin du phénomène en fait...

Bon heureusement il y a en marge de ces extrêmes des personnes qui reconnaissent l'utilité d'un guru mais ne suivent pour le moment aucune voie. Il y a ceux qui hésitent et se donnent encore un peu de temps pour décider.
il y a ceux qui cherchent ce qui leur conviendrait. Parce que pour trouver le guru idéal et la voie pour sa pratique, il faut beaucoup beaucoup chercher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Jeu 14 Fév 2019 - 3:03

Hridaye a écrit:il y a tous ces petits intellos du néo védanta à la française qui ne sont jamais sortis de leur tête mais se gargarisent d'une pseudo illumination spontanée

Tu ne crois pas en l'illumination spontanée.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 3:04

Ce n'est pas ce que j'ai dit non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 3:17

Des personnes qui vivent des expériences de samadhi spontané, ça existe, mais est-il besoin de préciser que c'est quand même très rare et surtout qu'ensuite après un temps plus ou moins long d'intégration, la personne se met en quête de comprendre ce qu'elle a vécu, ce qui ne va pas forcément la conduire vers un guru ou un ashram, mais il est évident qu' une expérience d'illumination transforme l'être et la vision du monde, même si tout le travail reste à faire. Il y a un avant et un après et une attitude ouverte et l'altitude du regard excluent le rejet viscéral de quoique ce soit.
Dès qu'il y a rejet, aversion, haine, on est dans la fermeture au niveau du mental et peu probable que la personne ait vécu autre chose qu'un fantasme vaguement extatique...

C'est pourquoi on dit souvent qu'on reconnait un arbre à ses fruits mais c'est évident, on ne peut pas mentir à ce niveau-là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Jeu 14 Fév 2019 - 3:28

Hridaye a écrit:Des personnes qui vivent des expériences de samadhi spontané, ça existe, mais est-il besoin de préciser que c'est quand même très rare

Pas tant que ça justement mais peu être n'es tu pas en mesure de le voir et surtout que beaucoup n'en parlent pas...pour moult raisons.

et surtout qu'ensuite après un temps plus ou moins long d'intégration, la personne se met en quête de comprendre ce qu'elle a vécu, ce qui ne va pas forcément la conduire vers un guru ou un ashram, mais il est évident qu' une expérience d'illumination transforme l'être et la vision du monde, même si tout le travail reste à faire.

Effectivement....

Il y a un avant et un après et une attitude ouverte de compréhension exclut le rejet viscéral de quoique ce soit.
Dès qu'il y a rejet, aversion, haine, on est dans la fermeture et peu probable que la personne ait vécu autre chose qu'un fantasme vaguement extatique...

Mais ce que tu dis là concerne qui? une personne lambda.
Ici il n'y a pas eu de rejet viscéral de quoi que ce soit, mais 2 discours opposés sur "l'obligation" d'avoir un maitre ou pas. Chacun donne son avis selon son vécu mais ça ne veut pas dire qu'il est interdit d'en avoir un.

C'est pourquoi on dit souvent qu'on reconnait un arbre à ses fruits mais c'est évident, on ne peut pas mentir à ce niveau-là

Sauf qu'ici qui est capable de cela.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 3:34

Totem a écrit:
Hridaye a écrit:il y a tous ces petits intellos du néo védanta à la française qui ne sont jamais sortis de leur tête mais se gargarisent d'une pseudo illumination spontanée

Tu ne crois pas en l'illumination spontanée.?


Sans reprendre ce qui est dit, simplement je pensais... à l’évocation de l'illumination, je persiste à penser qu'un être ne s'illumine pas individuellement, en suivant cette idée, c'est l'Univers entier qui s'illumine en son centre, éblouissant toute forme de vie au delà des astres connues et encore inconnu I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Chercheur Jeu 14 Fév 2019 - 3:39

Pour ma part le guru est intérieur. Le guru extérieur n'est qu'une béquille qui, normalement, nous élève et révèle notre propre guru.

J'aime beaucoup le film Kumare de ce faux guru créât sont culte a partir de rien et trouvant des personnes cherchant la vérité à l’extérieur... c'est comme tout, on peu te dire toute ta vie que le brocolis c'est dégueulasse que ca va pourrir ta vie puis un jour sans faire exprès (que tu crois) tu en croque un bout et tu te dis " mon dieu mais comme c'est bon !!"...

Alors pour moi on se nourris de tout ce qui existe, suivre un guru ? pourquoi pas ... tant que le résultat n'est pas la dépendance à celui-ci mais l'élévation personnel pour rayonner celle-ci dans le monde et élever les autres.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 7:31

Oui. Le guru se révèle subséquemment à la dissolution des parts d'ombre en soi, comme un substrat de différente forme de velléité émotionnelle et psychique, ces espaces de densités n'attendent que leur maître pour retrouver leurs fonds originel, càd là où il y avait colère : simplement libre paix pouvant découler en joie pure ; le maître étant celui qui aura préalablement enfin aperçu... l'indicible grain de sable dans le mécanisme, le " fantôme dans la machine " .

Intérieurement, se faisant petit à petit à soi, la voie du disciple enfin trouvé pour lequel chaque aspect de cet extérieur autrefois source de douleurs, devient alors l'instrument qui permet d'acquérir le discernement nécessaire au polissage du diamant nouvellement révélé, à différent degrés d'impuretés ceci dit, pour chacun, pour chaque Un(s) .

Je vois personnellement le guru intérieur comme n'étant autre que le bien-nommé Soi Supérieur, pour qui tout est très certainement déjà accompli, déjà vu et vécu. Je vais même jusqu'à porter en moi l'idée qu'il est le but de l'incarnation ici-bas, mais je vous concède avoir peu " médité " à ce sujet, mes idées sont claires mais pour le moins encore peu organisées à ce sujet ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Hakaan Jeu 14 Fév 2019 - 8:14

Hridaye a écrit:Si tu trouves honnête intellectuellement de faire des équations pour régler la question par la facilité, ok, mais ce n'est pas comme ça qu'on mène des investigations exhaustives...
Parce que juger de l'intérêt ou pas d'avoir un guru (un Satguru est mieux en fait) sur trois lambdas psychorigides dont on ne sait rien de leur motivations profondes à la base, ni même du fait qu'il aient été ou pas en contact avec un authentique guru.
Parce que des cons il y en a partout même dans les ashrams c'est évident et des gurus bidons aussi.

Moi aussi je vais faire une équation simplifiée de la même veine.

La plupart de ceux qui préconisent l'aide d'un guru en ont rencontré un et même plusieurs,
avaient cherché activement pour étancher une soif d'absolu et de rencontre inextinguible,
sont impliqués dans une sadhana sérieuse,
engagés dans une voie qu'ils arpentent depuis plusieurs années, voire des décennies et ont un guide (maitre ou guru) dont ils peuvent témoigner qu'il les a énormément aidés.

La plupart de ceux qui crachent sur les gurus à tout bout de champs ne se sont jamais rendus nulle part à la rencontre d'êtres exceptionnels, n'ont jamais engagé de pratique sérieuse ni eut seulement le désir de le faire, se sont contentés de se gaver de littérature... allez évitons le mot 'new âge' car de fait il y a pire que le new âge,
il y a tous ces petits intellos du néo védanta à la française qui ne sont jamais sortis de leur tête mais se gargarisent d'une pseudo illumination spontanée (l'égo spirituel dans toute sa splendeur) et évidemment embarquent avec eux tous leurs lecteurs ou leurs youtubeurs friands de belles formules et d'un éveil à moindre effort et sans rien changer à ce qu'ils sont.
Alors évidemment pour tout ce petit monde complètement déconnecté des réalités, qui vit dans sa bulle mentale de convictions, le guru est un forcément un despote assoiffé de pouvoir et la voie initiatique ressemble à une secte.

Voilà je force le trait de la caricature à dessein mais je ne suis pas si loin du phénomène en fait...

Bon heureusement il y a en marge de ces extrêmes des personnes qui reconnaissent l'utilité d'un guru mais ne suivent pour le moment aucune voie. Il y a ceux qui hésitent et se donnent encore un peu de temps pour décider.
il y a ceux qui cherchent ce qui leur conviendrait. Parce que pour trouver le guru idéal et la voie pour sa pratique, il faut beaucoup beaucoup chercher...
Je n'ai pas classé la question et évidemment la réflexion était volontairement débile et limitée parce que ça fait référence aux quelques cas que j'ai vu dans le genre chez qui j'ai surtout vu beaucoup de paradoxes, sachant qu'on est sur le fil de savoir si c'est bien d'avoir un gourou c'est quand même pas mal de le noter,
je n'ai moi même jamais connu de gourou au sens propre (par contre des gens avec des grosses capacités et des éveillés ça oui j'en ai connu et même un peu trop) et le seul lieu dans le genre ou je suis allé c'était à une retraite dans un centre bouddhiste donc je n'ai pas trop d'avis sur la question,
en tout cas le phénomène qui fait qu'en face d'un gourou on va retrouver plein de gens aillant mis an placard tout sens critique est assez courant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par emmama Jeu 14 Fév 2019 - 8:42

c'est également ce que je pense pour la mise en veille du sens critique
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 9:50

Hakaan a écrit:
en tout cas le phénomène qui fait qu'en face d'un gourou on va retrouver plein de gens aillant mis an placard tout sens critique est assez courant
Oui, il y a peut-être un temps où on peut être déstabilisé, mais l'esprit critique n'est-il pas voué à émerger de la confusion tôt ou tard ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 9:58

Chercheur a écrit:Pour ma part le guru est intérieur. Le guru extérieur n'est qu'une béquille qui, normalement, nous élève et révèle notre propre guru.

C'est aussi ce que je comprends de cette citation de Bouddha.
Cela dépend peut-être des capacités de chacun, mais beaucoup ont besoin d'un guide qui n'est peut-être pas nécessairement un maitre mais celui qui nous est adapté, qui nous aide à avancer, en qui on a confiance, mais comme l'a relevé précédemment Hakaan sans perdre son sens critique, jusqu'à ce que se révèle notre lumière intérieure.

NOUS SOMMES DES AVEUGLES
À des degrés divers nous sommes tous des aveugles,
guidés par des aveugles, qui guidons des aveugles.
Et pourquoi un aveugle ne pourrait-il en guider un autre ?
Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles,
nous réalisons avec émerveillement que l’on peut se diriger seul,
guidé par sa lumière intérieure,
et que maîtres et enseignements sont de simples points de repère
comme les bruits du monde extérieur.
Le Bouddha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 10:12

Totem a écrit:

Mais ce que tu dis là concerne qui? une personne lambda.
Ici il n'y a pas eu de rejet viscéral de quoi que ce soit, mais 2 discours opposés sur "l'obligation" d'avoir un maitre ou pas. Chacun donne son avis selon son vécu mais ça ne veut pas dire qu'il est interdit d'en avoir un.
Evidemment que je ne parle pas du forum. Rolling Eyes
Ici personne encore personne ne réalise des vidéo youtube, n'écrit des livres sur la non-dualité, ne demande 150 euros pour un 'darshan' public, en se vantant d'avoir obtenu une expérience d'éveil (pour ne pas dire d'être éveillé tout court) et rejetant maîtres, gurus, voie, pour finalement s'introniser comme tel (un comble).
Mais sur les réseau sociaux c'est courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 10:14

Peut-être existe-t-il des "gourous" dans les mondes subtils ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par emmama Jeu 14 Fév 2019 - 10:18

venant des mondes subtils aurait il le nom de guru ?
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 10:19

emmama a écrit:venant des mondes subtils aurait il le nom de guru ?

Bien sûr que non Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Professeur X Jeu 14 Fév 2019 - 12:35

Hum , " Avoir un bon gourou
Voilà c'qu'il y a d'meilleur au monde
Oui, car... un bon gourou
C'est plus fidèle qu'une blonde
Unis main dans la main
À chaque seconde
On rit de ses chagrins
Quand on possède un bon gourou "

(Sur l'air "D'un bon copain " d'Henri Garat ) , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 12:54

Alors il me semble déjà nécessaire de définir ce qu'est un gourou, parce qu'on diraît que tout le monde ne l'entends pas de la même manière.

Je vous partage un texte que je trouve pas mal :

"Pour tous les occidentaux qui ont eu l'opportunité de séjourner en Asie et d'entrer en contact avec les milieux spirituels hindous et bouddhistes, notamment tibétains, le mot sanscrit guru est un des plus sacrés qui soient.
Il se trouve que ce terme a pris aujourd'hui en Occident la connotation la plus négative qui puisse être. Traiter qui que ce soit de gourou, c'est porter contre lui une grave accusation. Il est vrai que ce terme a été abondamment discrédité et ridiculisé par des "maîtres" qui étaient à tous égards l'opposé de ce que la tradition considère comme authentique guide spirituel.
Mais parce qu'un prêtre égaré a un jour commis un crime ou qu'un médecin et un chirurgien sans scrupules se sont enrichis en prescrivant des opérations inutiles, serait-il légitime que le terme même de prêtre ou de médecin devienne synonyme d'escroc ?"
(Arnaud Desjardins)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 5 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum