Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Définitions d'une personne spirituelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Définitions d'une personne spirituelle

Message par Léonidas jr Sam 9 Fév 2019 - 14:27

Bonne après-midi le clan !
J'aimerais savoir vos avis sur ce que c'est qu'un spirituel !
Pour moi, le spirituel est un individu qui vit le jour le jour en fonction des besoins de l'esprit dont les vertus; tout en rejettant les vices de la chair !

Amicalement !
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 15:04

La chair est ce qu'elle est. Elle ne produit aucun vice en elle-même.
Le "vice", à supposer que cela existe, ne peut être produit que dans l'esprit ou pire l'âme...
Et encore, il y a moyen d'en sortir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 15:27

Bon Jour Léonidas Jr, qu'entends-tu exactement par "vices de la chair" ?

Pour répondre à ta question, je dirais que si vice de la chair il y a, alors les rejeter va à l'encontre d'une démarche spirituelle, du moins en ce qui me concerne.
Le premier pas est d'en prendre conscience, puis de les accepter, les rejeter consisterait à être dans le refus, le déni de leur existence et donc renier une partie de l'humain, donc de soi.
(Accepter ne voulant pas dire plonger dedans à outrance)

Un être spirituel pour moi est une personne qui va aller à sa propre rencontre, qui va apprendre dans un premier temps à se connaître en profondeur, à progresser dans ses strates, afin de prendre conscience de ses illusions, de ses projections, de son "ignorance", de l'ego, en gros il va débroussailler le terrain.
De là, naîtra progressivement et naturellement une vision différente de soi, et donc des autres et du monde.
La colère, la haine, la jalousie, la malveillance et toutes ces émotions "négatives" ne dominent pas un être spirituel, il agit mais ne réagit pas.
Il transmet avec humilité et apprends avec humilité, il n'impose rien.
L'être spirituel ne vit pas ni dans le passé, ni dans le futur, il Est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Samarcande Sam 9 Fév 2019 - 16:13

Pour moi un être spirituel c'est celui qui a pris son bâton pour tenter d' aller au delà du monde qui se présente à ses yeux ..
Ce monde de la matière étant terrain fertile à parcourir pour pouvoir élargir sa vision .. sans s'y fourvoyer .. pour apprendre
Il n'est pas dit que pour aller voir au delà de ce monde tu resteras sans boire ni manger ni aimer ...

J'en profite pour placer là ce joli livre que vous devez déjà connaître " Le Pèlerin russe "

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle 51y71Tm80QL._SX301_BO1,204,203,200_
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1647
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Léonidas jr Sam 9 Fév 2019 - 16:36

Salut miwae, les vices sont des pratiques qui détruisent la chaire voir galates 5: 17 - 26
Cordialement !
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 16:53

Léonidas jr a écrit:Salut miwae, les vices sont des pratiques qui détruisent la chaire voir galates 5: 17 - 26
Cordialement !

"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont: l'adultère, la fornication, l'impureté, la dissolution,
20 L'idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables."

Et bien si c'est ça ce dont tu parles, alors ma réponse reste la même, ne pas rejeter "bêtement" mais prendre conscience de, comprendre pourquoi, accepter etc
(Il est évident que ça n'inclue pas le meurtres et ce genre d'actes)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 16:56

Galates 5:17-26 sorti de son contexte peut effectivement résonner comme une condamnation. Il n'en est rien : il s'agît d'un appel à ne pas abuser de la liberté chrétienne.
En effet, si nous sommes justifiés par le sacrifice de Jésus, alors certains seraient tentés de penser qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi ce qui n'est pas la volonté du Christ.

Galates 5 entier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 17:02

Aspirant a écrit:Galates 5:17-26 sorti de son contexte peut effectivement résonner comme une condamnation. Il n'en est rien : il s'agît d'un appel à ne pas abuser de la liberté chrétienne.
En effet, si nous sommes justifiés par le sacrifice de Jésus, alors certains seraient tentés de penser qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi ce qui n'est pas la volonté du Christ.

C'est sûr que certains le font sous couvert d'une religion (mal interprétée), mais même sans ça, certains dit "spirituels" adoptent malheureusement un comportement malveillant qui ne soit sans rapport avec quelque conque religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Hakaan Sam 9 Fév 2019 - 17:17

C'est quelqu'un qui s'interroge
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Elea Sam 9 Fév 2019 - 17:37

Etre spirituel c'est peut-être ne pas s'enfermer dans une définition statique, puisque la spiritualité est notamment la prise en compte du mouvement en soi et le fait d'apprendre à naviguer à travers ce mouvement.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Le manège enchanté Sam 9 Fév 2019 - 17:52

C'est suivre le chemin de la connaissance de soi.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2735
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 18:51

Le manège enchanté a écrit:C'est suivre le chemin de la connaissance de soi.

Oui, c'est exactement ça... c'est être attentif au chemin. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 19:30

La plupart des définitions que je lis plus haut, sont assez vagues. Sûrement que pour leur auteur ça renvoie à quelque chose de précis tout en restant ouvert...
mais celle-ci
Hakaan a écrit:C'est quelqu'un qui s'interroge
Ratisse trèeees large Very Happy
Donc en gros la quasi-totalité de l'humanité est spirituelle vu que je ne connais personne qui ne se soit jamais interrogé un jour ou l'autre sur tout et rien...
What a wonderful world. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Totem Sam 9 Fév 2019 - 20:07

Samarcande a écrit:Pour moi un être spirituel c'est celui qui a pris son bâton pour tenter d' aller au delà du monde qui se présente à ses yeux ..
Ce monde de la matière étant terrain fertile à parcourir pour pouvoir élargir sa vision .. sans s'y fourvoyer .. pour apprendre
Il n'est pas dit que pour aller voir au delà de ce monde tu resteras sans boire ni manger ni aimer ...

J'en profite pour placer là ce joli livre que vous devez déjà connaître " Le Pèlerin russe "

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle 51y71Tm80QL._SX301_BO1,204,203,200_

D'accord avec ce que tu dis Sama. Wink

Quand au Pelerin Russe, j'ai lu ce petit livre et j'ai beaucoup aimé, on y a apprend pas mal de chose en très peu de pages.
On le trouve en PDF, le voici : http://adoration.free.fr/docs/recits_pelerin_russe.pdf
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Totem Sam 9 Fév 2019 - 20:11

Léonidas jr a écrit:Salut miwae, les vices sont des pratiques qui détruisent la chaire voir galates 5: 17 - 26
Cordialement !

Que penses tu des peuples qui n'ont pas la même religion que toi et qui n'ont pas lu de ce fait Galate 5: 17 - 26.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Hakaan Sam 9 Fév 2019 - 20:17

Hridaye a écrit:La plupart des définitions que je lis plus haut, sont assez vagues. Sûrement que pour leur auteur ça renvoie à quelque chose de précis tout en restant ouvert...
mais celle-ci
Hakaan a écrit:C'est quelqu'un qui s'interroge
Ratisse trèeees large Very Happy  
Donc en gros la quasi-totalité de l'humanité est spirituelle vu que je ne connais personne qui ne se soit jamais interrogé un jour ou l'autre sur tout et rien...
What a wonderful world. clown
Ben faut pas le comprendre de façon stupide aussi,
c'est une qualité, pas une condition binaire façon portique d'aéroport,
c'est pas parce que tu te fais réchauffer des nems Auchan au micro onde que tu es chef gastronomique,
de la même manière c'est pas parce que tu vas te demander un matin si tu ferais pas mieux de prendre un parapluie que ça va faire de toi une personne muée par l'instinct d'un observateur en quête de sens et de vision des arrières plans,
y'a une différence entre dégager l'essentiel et ratisser large, c'est de considérer la chose comme une qualité et non une condition;
effectivement toute personne qui s'interroge est dans une mouvance spirituelle au moment ou il le fait
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 20:41

Tout le monde se pose des questions existentielles en dehors du parapluie ou de la cuisson du couscous hein (prends les gens pour idiots, on te dira rien  spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Icon_lol )
A commencer par les philosophes, les poètes, les penseurs, ls médecins, les psy... etc toutes obédiences confondus d'ailleurs, sont-il des êtres spirituels pour autant ?
Penser, se poser des questions, chercher un sens à l'existence, chercher à comprendre comment fonctionnent les choses ou le monde, chercher le pourquoi c'est être un individu pensant doté d'un cerveau, et d'une capacité de réfléchir, rien de plus.
Ca concerne absolument tout le monde, même les individus lambdas qui ont l'air un peu superficiels dans leur apparence publique, ou leurs vision de la vie, mais qui dans la solitude et l'intimité se posent aussi des questions profondes, voire se torturent avec.
A mon sens ce n'est pas plus spirituel que de disposer de l'attribut du langage. C'est juste humain.

A la rigueur partir en quête d'un sens, et surtout y sacrifier le futile, sans compromis, ça s'y rapprocherait davantage.

Après y a des niveaux de conscience spirituelle comme d'éthique d'ailleurs, mais le questionnement c'est dès qu'on est en mesure de penser (cad vers 7 ans et même avant, car les enfants posent des questions généralement très pertinentes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Hakaan Sam 9 Fév 2019 - 20:47

Oui en effet,
ou est ce que ca contredis ce que je dis ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 20:58

Le questionnement ou le besoin de questionner concernant absolument tout le monde, en quoi est-ce que ce serait une démarche particulièrement "spirituelle" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:01

D'une certaine façon se poser des questions purement matérialistes c'est aussi être dans la spiritualité puisque tout est expérimentation de l'âme... et également dans le sens d'un monde dense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Hakaan Sam 9 Fév 2019 - 21:07

C'est ce que moi je définie comme la facette spirituelle,
et donc en effet je considère que tout le monde a une vie spirituelle et que ça fait même fondamentalement parti de l'individu
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:09

En lisant les 2 topic de définition de spiritualité je ne m’attendais pas à ça...
Je comprend beaucoup mieux certaines choses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 22:12

Une personne spirituelle sait entendre un point de vue différent sans se sentir menacé par eux...
Elle reste sereine et s'abstient donc d'émettre un jugement négatif (pouce rouge) sur la pensée des autres...
Si elle se sent menacé alors peut être qu'elle fait tenir en elle artificiellement des certitudes prêtes à tomber...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 22:21

Aspirant a écrit:Une personne spirituelle sait entendre un point de vue différent sans se sentir menacé par eux...
Elle reste sereine et s'abstient donc d'émettre un jugement négatif (pouce rouge) sur la pensée des autres...
Si elle se sent menacé alors peut être qu'elle fait tenir en elle artificiellement des certitudes prêtes à tomber...

Je suis d’accord, le système des pouces n’a rien de spirituel. C’est d’ailleurs pour cela que je n’en met pas.

Maintenant une personne spirituelle n’est pas forcément un maître non plus et par conséquent peut faire des erreurs aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Totem Dim 10 Fév 2019 - 1:25

Un sataniste pense qu'il est spirituel aussi, puisque c'est sa religion... Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

spirituelle - Définitions d'une personne spirituelle Empty Re: Définitions d'une personne spirituelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum