Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Kolam Sam 29 Sep 2018 - 16:25

Rappel du premier message :

Un jour, après zazen, un moine demanda à Yakusan:
- "Quand vous êtes assis comme une montagne immobile, comment pensez-vous ?"
- "Je pense à partir de la non-pensée" répondit le maître.
- "Mais comment pense-t-on à partir de la non-pensée ?"
- "Hishiryo ! Au-delà de la pensée."




Like a Star @ heaven

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Zazen-10




Zazen - C. Émon Cannizzo:
Like a Star @ heaven

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 74783910


"Que signifie entrer dans la montagne ? Nous devons étudier la signification de la montagne et le sens d'y entrer.
La montagne veut dire le tréfonds de Fushiryô (la non-pensée) et y entrer: Shiryô.
La montagne et celui qui y entre deviennent unité.
Ce la veut dire que Shiryô, la pensée de celui qui entre dans la montagne, et Fushiryô la non-pensée de la montagne elle-même deviennent unité.
Shiryô (la pensée) et Fushiryô (la non-pensée) sont unité.
Cette unité est appelée Hishiryô.

Si nous continuons à penser (la conscience Shiryô), à la fin nous atteindrons le tréfonds de Fushiryô (la non-pensée).
Cela s'appelle le point zéro, ku.
A partir de ce point zéro, ku, dans la conscience, d'autres pensées apparaissent.
C'est Shiryô (Shiki) ou un nouveau phénomène. C'est semblable à ku zoku ze shiki dans le sutra du Hannya Shingyo.
Puis, si nous continuons à penser et penser encore à ce nouveau phénomène, nous arriverons au tréfonds de Fushiryô (la non-pensée), ku, zéro.
Cela s'appelle shiki soku ze ku.

Hishiryô signifie l'alternance de la conscience, de la pensée (Shiryô) et de la non-pensée (Fushiryô): ce processus de conscience, de Shiryô au tréfonds de Fushiryô, et de Fushiryô à Shiryô, est appelé Hishiryô."

Ext. "Les chemins de la destinée".  Rémi Spaak


Dernière édition par Kolam le Lun 13 Avr 2020 - 12:53, édité 2 fois (Raison : Spoiler)
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 13:46

Nikita a écrit:entre dans ta montagne Totem, et toutes ces questions deviendront futiles..

Je donnais juste une piste de réflexion......méa culpa, j'aurais tu rester dans ma montagne et j'y retourne de ce pas... Wink

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 13:55

="Nikita"]tu chipote Totem, tu aime te faire des nœud au cerveau: cela n'est pas Zazen Razz

Nikita a écrit:je réexplique donc pour totem, qui n'a pas lu le premier de mes messages, ou j'explique que je me suis garée comme j'ai pu, comme les autres, et que j'étais ZEN a ce moment la.. Smile

De quel "zen" parles-tu Nikita ?

Le zen est une branche du bouddhisme Mahayana basée sur la pratique de la méditation zazen. C'est un contresens que de le confondre avec un quelconque sentiment de détente, dégagé de tout stress.

Pratiquer Zazen, ce n'est pas s'isoler dans ta voiture, à l'abri de la personne que tu as dérangée en ne te garant pas correctement, mais c'est observer et accueillir tes émotions, entre autres cette "contrariété qu'elle t'a passée" comme tu dis et de laisser passer tes pensées, qu'elles soient agréables ou non..

je veux bien tenter de vous faire comprendre que nous ne sommes pas une cellule isolée dans l'univers, mais bien soumis en permanence a une loi de cause a effet, et que pour la saisir et la "supporter" le Zen est excellent dans l'instant présent..

Et la loi de cause à effet, qui est la même qu'on vive isolé ou non, ne doit pas être saisie pour supporter la situation, mais permet de comprendre les causes qui t'ont menées à cette situation, car la pluie n'est pas la seule à prendre en compte, et d'en observer les résultats afin d'agir différemment la fois suivante pour éviter que ça se reproduise.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 14:18

je pense, @Arpège, que cette situation ne se reproduira jamais exactement a l'identique, et qu'il n'y aura pas de fois suivante..car chaque moment est unique en lui meme.


vous parlez, je pense, d'analyse de situation,
mais dans le concret, c'est la perception immédiate d'un état qui permet de ressentir la plénitude dans un moment conflictuel. s'affranchir de tout les paradoxes pour etre ZEN;
lorsque je disais" montage interieure," c'est une image dans le texte cité en haut de ce topic, et elle est aussi, la meme symbolique que la "caverne".. a mon avis.

"Pratiquer zazen, la voie du milieu, ça ne veut pas dire ne rien faire.  Il faut simplement
essayer de revenir à ce qui est juste. Ce qui est juste nécessite parfois une intervention.
Intervenir avec humilité, compassion, ne pas générer dans l'intervention un quelconque
esprit de supériorité ou de la prétention. Mais parfois aussi il faut savoir ne pas intervenir,
sans que ce soit du fait de l'accablement ou du découragement, mais seulement constatant
que "c’est dommage
".

je donnais juste un exemple de vie concrete, mais je ne suis pas une experte en Zen.
peut tu me dire comment tu met en pratique au quotidien, tes scéances de Zazen, @Arpège?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 16:19

Nikita a écrit:je pense, @Arpège, que cette situation ne se reproduira jamais exactement a l'identique, et qu'il n'y aura pas de fois suivante..car chaque moment est unique en lui meme.
Tout à fait, mais je crois qu'il n'est pas nécessaire qu'une situation se reproduise à l'identique pour changer ce qui est possible afin d'adopter un comportement plus juste.

vous parlez, je pense, d'analyse de situation,
mais dans le concret, c'est la perception immédiate d'un état qui permet de ressentir la plénitude dans un moment conflictuel. s'affranchir de tout les paradoxes pour etre ZEN;
lorsque je disais" montage interieure," c'est une image dans le texte cité en haut de ce topic, et elle est aussi, la meme symbolique que la "caverne".. a mon avis.
Il n'y a pas d'analyse de situation au moment de zazen, il y a juste l'observation au plus profond de soi des ressentis, et les pensées auxquelles on essaie de ne pas s'attacher et qu'on laisse passer comme des nuages dans le ciel; zazen c'est juste être.  
Et la plénitude, c'est encore autre chose, c'est la sérénité.
La montagne intérieure, c'est la posture zazen, immobile; c'est différent de la symbolique de la caverne qui est l'archétype de la matrice maternelle.


je donnais juste un exemple de vie concrete, mais je ne suis pas une experte en Zen. peut tu me dire comment tu met en pratique au quotidien, tes scéances de Zazen, @Arpège?
Je ne suis pas non plus une experte. zazen est une posture que tu pourras facilement trouver sur le web. J'en avais comparé plusieurs pour démarrer, mais le mieux étant encore d'aller dans un dojo pour la vérifier. Je pratique zazen 20 minutes par jour sur le zafu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par pchit Mer 10 Oct 2018 - 17:59

Merci @ Kolam pour ce fil éclairant, et aux participants
Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 1027381557
J'ai tenté l'expérience du Zazen ...
Et puis je me suis enfuie ! Rolling Eyes
quand je serai prête j'y retournerai...
pchit
pchit
Protée

Chien
Messages : 648
Date d'inscription : 12/09/2018

Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Kolam Mer 10 Oct 2018 - 20:30

Professeur X a écrit:Hum , je trouve subjectivement cet exposé sur "Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô" très intellectuellement torturé , en plus de reconnaître et comprendre le sens des ces exotiques nominations , si tant est qu'il en existe des traductions valables dans notre langue , love .

Oui, c'est assez "exotique", comme le terme "Zazen" d'ailleurs si on va par là... et bien d'autres... Mais c'est japonais à la base quoi... Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 1679551000

Des "traductions valables" ? Oh oui bien sur, voilà quelque chose de très détaillé et que je trouve très intéressant, j'espère que tu apprécieras aussi:

http://p5.storage.canalblog.com/58/56/1055215/89594241.pdf

sunny
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Cogitop Jeu 11 Oct 2018 - 8:06

Il y a déjà longtemps, j'ai participé à une séance de démonstration au dojo de Paris et découvert zazen
Face au mur, je me suis trouvé en position de vacuité totale.
Une sensation bizarre à l'opposé de ma plénitude de l'action de la vie.

C'est le contraste des deux qui est remarquable.
Mais je préfère la plénitude de l'action de la vie...
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 10:41

Kolam a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , je trouve subjectivement cet exposé sur "Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô" très intellectuellement torturé , en plus de reconnaître et comprendre le sens des ces exotiques nominations , si tant est qu'il en existe des traductions valables dans notre langue , love .

Oui, c'est assez "exotique", comme le terme "Zazen" d'ailleurs si on va par là... et bien d'autres... Mais c'est japonais à la base quoi... Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 1679551000

Des "traductions valables" ? Oh oui bien sur, voilà quelque chose de très détaillé et que je trouve très intéressant, j'espère que tu apprécieras aussi:

http://p5.storage.canalblog.com/58/56/1055215/89594241.pdf

sunny
Waouh 14 pages! Je lirai ça à tête (et coeur Wink ) reposé(es). Cf la définition du verbe "penser" par les chinois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Jeu 11 Oct 2018 - 12:34

Arpège a écrit:
Le soleil est un objet qui par définition ne peut être possédé; mais de la même manière on pourrait se plaindre qu'il n'y en ait pas...


Sauf si on aime qu'il ni y en ai pas.


arro a écrit:Le désagréable génère un "j'aime pas" ou le "j'aime pas" génère le désagréable?
En effet, il semble que ce soit le "j'aime / je n'aime pas" qui soit la condition de base de la sensation "agréable /désagréable".

Est-ce que je peux transformer mes "j'aime pas" en "j'aime"? Si je n'ai plus de" j'aime pas" n'aurais-je plus de sensation désagréables?

Non, je ne connais pas  la conscience pure. Je veux bien que tu me l'explique. Very Happy

C'est assez simple. C'est la conscience qui perçoit toutes les consciences. C'est le Moi parce que tout se présente à toi, toutes tes pensées s'adressent à elle, c'est ton identification de base.
Par contre si tu l'observes tu reconnaîtra son côté immuable, quelque soient les perceptions et leurs qualités elle continue de percevoir toujours de la même manière. Depuis ta naissance tu es restée toujours la même et ce jusqu'à ta mort.
Maintenant il faut l'observer en soi et chez les autres parce qu'il y a beaucoup à apprendre de cette conscience.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Professeur X Jeu 11 Oct 2018 - 12:42

Hum , déjà les voies philosophiques de l'éveil en bon Français formulées par des êtres dont la pensée et la culture nous sont familières ne sont pas si accessibles que ça , mais en tenant compte de la barrière de la langue de la traduction et de la pensée différente je me dis que subjectivement cela rajoute à la difficulté , parce-que point de vu de l'éveil l'être humain qu'importe le lieu où il naît et la culture qui l'éduque se retrouve face aux mêmes problèmes liés à la conscience et ses possibilités , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Jeu 11 Oct 2018 - 13:01

J'ai pas compris ce que tu as voulu dire.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Professeur X Jeu 11 Oct 2018 - 13:06

Hum , c'est parce-que t'es pas télépathe ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Jeu 11 Oct 2018 - 13:07

Ou que tu t'es mal exprimé.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Kolam Jeu 11 Oct 2018 - 18:54

Professeur X a écrit:Hum , déjà les voies philosophiques de l'éveil en bon Français formulées par des êtres dont la pensée et la culture nous sont familières ne sont pas si accessibles que ça , mais en tenant compte de la barrière de la langue de la traduction et de la pensée différente je me dis que subjectivement cela rajoute à la difficulté ,  parce-que point de vu de l'éveil l'être humain qu'importe le lieu où il naît et la culture qui l'éduque se retrouve face aux mêmes problèmes liés à la conscience et ses possibilités , love .

Salut ProfX,

Je pense qu'au delà d'une notion d'accessibilité sur des critères linguistiques il y a surtout une notion de sensibilité personnelle avant tout, et dans ce sens, il y a de multiples "langages";
Je pense que ce n'est pas parce que l'on a le "bon français" comme langue maternelle que c'est pour cette raison que les voies philosophiques correspondantes telles que tu les nommes, seront les plus à même de nous parler, de toucher notre propre sensibilité.

Je te rejoins bien sur, sur le fait que les problèmes "liés à la conscience" se retrouvent dans toutes les cultures, puisqu'il ne s'agit pas de vouloir démontrer le contraire ici, et de dire qu'avec "Zazen", c'est cool tu parles Japonais (trop la classe king ) et hop là, en plus c'est fastoche... clown  Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Icon_lol

"Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô"... ben oui... What else ?  What a Face
C'est tout de même l'origine de tout cela, malgré toutes les traductions que l'on pourra leur donner, non ?
Et ce qui est justement intéressant, c'est que bien souvent la "traduction" comme on aimerait la faire pour bien "cadrer" les choses selon notre domaine "connu" ou en trouver un équivalent reste difficile; et perso, j'aime beaucoup ça.
Ça ouvre mon esprit sur des dimensions qu'il ne connait pas forcément, comme un paysage inexploré, avec des mots qui n'ont pas forcément "d'équivalent linguistique", car ce sont parfois des mots "à vivre et à ressentir".

Ton questionnement est intéressant et pourrait faire un sujet de topic... Wink
Mais en l’occurrence, sur celui-ci... je crois que ce n'est pas vraiment le sujet abordé ou le but de ce partage. Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 1679551000

sunny
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 20:18

arro a écrit:
Arpège a écrit:
Le soleil est un objet qui par définition ne peut être possédé; mais de la même manière on pourrait se plaindre qu'il n'y en ait pas...
Sauf si on aime qu'il ni y en ai pas.
Transformer "ne pas aimer" en "aimer"
L'idée serait de s'adapter au temps qu'il fait, vu qu'on n'a aucune action dessus...


arro a écrit:
Est-ce que je peux transformer mes "j'aime pas" en "j'aime"? Si je n'ai plus de" j'aime pas" n'aurais-je plus de sensation désagréables?
Transformer les "j'aime pas" en "j'aime"... lorsque c'est possible est une manière de vivre qui me plait et permet de voir le positif de toute chose...
Est-ce toujours possible ?

arro a écrit:
Non, je ne connais pas  la conscience pure. Je veux bien que tu me l'explique. Very Happy

C'est assez simple. C'est la conscience qui perçoit toutes les consciences. C'est le Moi parce que tout se présente à toi, toutes tes pensées s'adressent à elle, c'est ton identification de base.
Par contre si tu l'observes tu reconnaîtra son côté immuable, quelque soient les perceptions et leurs qualités elle continue de percevoir toujours de la même manière. Depuis ta naissance tu es restée toujours la même et ce jusqu'à ta mort.
Maintenant il faut l'observer en soi et chez les autres parce qu'il y a beaucoup à apprendre de cette conscience.
C'est la nature ultime ?
L'observer en soi en zazen ?
Comment l'observer chez les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Dim 14 Oct 2018 - 10:27

Arpège a écrit:
arro a écrit:
Est-ce que je peux transformer mes "j'aime pas" en "j'aime"? Si je n'ai plus de" j'aime pas" n'aurais-je plus de sensation désagréables?
Transformer les "j'aime pas" en "j'aime"... lorsque c'est possible est une manière de vivre qui me plait et permet de voir le positif de toute chose...
Est-ce toujours possible ?

Moi j'y arrive.

arro a écrit:
Non, je ne connais pas  la conscience pure. Je veux bien que tu me l'explique. Very Happy

C'est assez simple. C'est la conscience qui perçoit toutes les consciences. C'est le Moi parce que tout se présente à toi, toutes tes pensées s'adressent à elle, c'est ton identification de base.
Par contre si tu l'observes tu reconnaîtra son côté immuable, quelque soient les perceptions et leurs qualités elle continue de percevoir toujours de la même manière. Depuis ta naissance tu es restée toujours la même et ce jusqu'à ta mort.
Maintenant il faut l'observer en soi et chez les autres parce qu'il y a beaucoup à apprendre de cette conscience.
C'est la nature ultime ?
L'observer en soi en zazen ?
Comment l'observer chez les autres ?
Je ne sais pas si il y a une nature ultime. Il y aurait des natures qui ne soient pas ultimes et une nature ultime?
L'observer en soi en n'importe quelle circonstance. En zazen si tu veux si tu te sens mieux disposé dans cette attitude.
On l'observe chez les autres en voyant cet esprit invisible à l'oeuvre comme en soi-même.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 18:14

arro a écrit:
Arpège a écrit:
arro a écrit:
Est-ce que je peux transformer mes "j'aime pas" en "j'aime"? Si je n'ai plus de" j'aime pas" n'aurais-je plus de sensation désagréables?
Transformer les "j'aime pas" en "j'aime"... lorsque c'est possible est une manière de vivre qui me plait et permet de voir le positif de toute chose...
Est-ce toujours possible ?

Moi j'y arrive.
On peut les aimer ? pas seulement les laisser glisser ?
Comment ?


arro a écrit:

C'est assez simple. C'est la conscience qui perçoit toutes les consciences. C'est le Moi parce que tout se présente à toi, toutes tes pensées s'adressent à elle, c'est ton identification de base.
Par contre si tu l'observes tu reconnaîtra son côté immuable, quelque soient les perceptions et leurs qualités elle continue de percevoir toujours de la même manière. Depuis ta naissance tu es restée toujours la même et ce jusqu'à ta mort.
Maintenant il faut l'observer en soi et chez les autres parce qu'il y a beaucoup à apprendre de cette conscience.
C'est la nature ultime ?
L'observer en soi en zazen ?
Comment l'observer chez les autres ?
Je ne sais pas si il y a une nature ultime. Il y aurait des natures qui ne soient pas ultimes et une nature ultime?
L'observer en soi en n'importe quelle circonstance. En zazen si tu veux si tu te sens mieux disposé dans cette attitude.
On l'observe chez les autres en voyant cet esprit invisible à l'oeuvre comme en soi-même.
"Nature ultime", "nature essentielle" "conscience pure" il y a-t-il une différence ?
C'est la confiance et l'ouverture à la vie, quelle qu'elle soit ?
C'est un peu comme si on n'est plus seul et on n'a plus besoin de personne parce que la vie elle même nous accompagne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 8:36

si je veux appliquer les bienfaits de ZAZEN dans ma vie courante et quotidienne:

comment faites vous , par exemple, si vous êtes dans un métro sur bondé, comme la boite de sardine en pire, et que le gars derrière vous en profite pour vous mettre la mains aux fesses, et commencer a vous toucher, alors que vous ne désirait pas du tout cette situation?

vu qu'il est impossible de bouger: faut il transformer cette situation de j'aime pas/ en j'aime??
donc laisser le gars continuer tranquillement a vous faire des choses qui portent atteinte a votre intimité? a votre intégrité physique et morale sans broncher.?


la pensée positive c'est bien mais cela ne répond pas a toute les situations de la vie quand on vit normalement.
le zen se pratique a tout moment , dans n'importe quel endroit, et surtout dans le chaos,car c'est la qu'il prend son sens..
en ce qui me concerne, dans la situation du métro, je lui mettrais bien un gifle: une gifle ZAZEN; Very Happy(un peu d'humour ne nuit pas en ces temps moroses Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mar 16 Oct 2018 - 12:03

Nikita a écrit:si je veux appliquer les bienfaits de ZAZEN dans ma vie courante et quotidienne:

comment faites vous , par exemple, si vous êtes dans un métro sur bondé, comme la boite de sardine en pire, et que le gars derrière vous en profite pour vous mettre la mains aux fesses, et commencer a vous toucher, alors que vous ne désirait pas du tout cette situation?


Bah on peut lui rendre la pareille en lui écrasant sérieusement ses bijoux de famille (c'est un truc délicat et sensible)...bon c'est moins zen... Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 4274343938
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 12:09

clair!! Razz cela n'est pas zazen, car il se peut que sous le coup de la douleur le dit "monsieur" voit rouge!!et se mette en tète de te faire ta fête..a la sortie du métro. :evil: very very mad!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mar 16 Oct 2018 - 12:32

Nikita a écrit:clair!! Razz  cela n'est pas zazen, car il se peut que sous le coup de la douleur le dit "monsieur" voit rouge!!et se mette en tète de te faire ta fête..a la sortie du métro. :evil: very very mad!!


Sauf que vu le monde dans le wagon le dit monsieur pourrait avoir peur aussi et puis pourquoi seuls les hommes ont-il le droit de pincer les fesses et de toucher. Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Icon_lol

Quand à te faire la fête, tout dépend à qui il a affaire...imagine une femme qui sait se battre ou autre...
Ca me rappelle une de mes soeurs qui rentrant un soir de son travail qui s'est fait agresser par 2 hommes et bien qu'elle ne sache pas se battre, elle en a attrapé un et lui a mis une telle volée que son comparse s'est sauvé de peur et que c'est un de ses amis passant en voiture qui l'a vue entrain de s'acharner sur le gars et qui est venu les séparer.
En fait ma soeur a dit qu'elle a eu tellement la peur que celle-ci a décuplé ses forces

Une de mes filles aussi s'était fait agresser dans le métro, un type a voulu lui arracher son sac et bien avant qu'il lui saute dessus elle a senti sa présence dans son dot et a fait volte face et lui a mis son poing dans la figure et le gars stupéfait, a fait demi-tour et s'est sauvé. Elle s'est demandé elle même comment elle avait fait.

Nous avons une surpuissance en nous que nous ignorons qui prend le relai quand le "moi" est tétanisé.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 12:51

bien sur, on peut avoir la force décuplée: mais.. tu l'expliquera cela à toutes les femmes qui sont victimes de viols ou tabassage !
et les cours de self défenses , c'est cher..
sérieusement, un bonne baffe ç'est Zen et cela fait circuler le sang.. .. c'était juste un petit exemple pour savoir comment les gens qui font Zazen en dehors des monastères s'en sortent dans la vie réelle c'est tout. Smile

quand a moi, quand cela m'arrive, un seul regard vers lui et il cesse. c'est en général suffisant pour calmer son ardeur..ensuite je fais appel a mon intuition pour savoir a qui j'ai a faire!
merci @ totem pour ta réponse.
I love you Very Happy .heureusement pour ta fille et ta soeur ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mar 16 Oct 2018 - 13:04

Nikita a écrit:

quand a moi, quand cela m'arrive, un seul regard vers lui et il cesse. c'est en général suffisant pour calmer son ardeur..ensuite je fais appel a mon intuition pour savoir a qui j'ai a faire!
merci  @ totem pour ta réponse.


Idem en ce qui me concerne.... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Jeu 18 Oct 2018 - 20:03

Une bonne baston c bien aussi, mais quand on souffre pas et que l'autre est sujet à la souffrance c'est un peu facile de gagner.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 4 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum