Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Kolam Sam 29 Sep 2018 - 16:25

Rappel du premier message :

Un jour, après zazen, un moine demanda à Yakusan:
- "Quand vous êtes assis comme une montagne immobile, comment pensez-vous ?"
- "Je pense à partir de la non-pensée" répondit le maître.
- "Mais comment pense-t-on à partir de la non-pensée ?"
- "Hishiryo ! Au-delà de la pensée."




Like a Star @ heaven

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Zazen-10




Zazen - C. Émon Cannizzo:
Like a Star @ heaven

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 74783910


"Que signifie entrer dans la montagne ? Nous devons étudier la signification de la montagne et le sens d'y entrer.
La montagne veut dire le tréfonds de Fushiryô (la non-pensée) et y entrer: Shiryô.
La montagne et celui qui y entre deviennent unité.
Ce la veut dire que Shiryô, la pensée de celui qui entre dans la montagne, et Fushiryô la non-pensée de la montagne elle-même deviennent unité.
Shiryô (la pensée) et Fushiryô (la non-pensée) sont unité.
Cette unité est appelée Hishiryô.

Si nous continuons à penser (la conscience Shiryô), à la fin nous atteindrons le tréfonds de Fushiryô (la non-pensée).
Cela s'appelle le point zéro, ku.
A partir de ce point zéro, ku, dans la conscience, d'autres pensées apparaissent.
C'est Shiryô (Shiki) ou un nouveau phénomène. C'est semblable à ku zoku ze shiki dans le sutra du Hannya Shingyo.
Puis, si nous continuons à penser et penser encore à ce nouveau phénomène, nous arriverons au tréfonds de Fushiryô (la non-pensée), ku, zéro.
Cela s'appelle shiki soku ze ku.

Hishiryô signifie l'alternance de la conscience, de la pensée (Shiryô) et de la non-pensée (Fushiryô): ce processus de conscience, de Shiryô au tréfonds de Fushiryô, et de Fushiryô à Shiryô, est appelé Hishiryô."

Ext. "Les chemins de la destinée".  Rémi Spaak


Dernière édition par Kolam le Lun 13 Avr 2020 - 12:53, édité 2 fois (Raison : Spoiler)
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par arro Mar 9 Oct 2018 - 22:34

Arpège a écrit:
arro a écrit:
Les choses changent et ne sont pas aussi agréables. Elles ne sont pas aussi agréables parce qu'elles changent ou parce qu'on les acceptent pas?

Les choses ne sont pas aussi agréables parce qu'on n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif .

On aime ce que j'on juge négatif?



Il ne s'agit pas de ne rien ressentir ni de ne rien souhaiter, mais d'observer ce qu'on ressent  et de ne pas s'y identifier de sorte que l'agréable se traduise par "j'aime" et génère un attachement à l'idée de posséder cette chose, et que le "désagréable" se traduise par "je n'aime pas" et un rejet ou une aversion pour cette chose.

Si j'aime le soleil, j'aurais pour autant envie de posséder le soleil?
Le désagréable génère un "j'aime pas" ou le "j'aime pas" génère le dèsagréable?


On accepte pas l'idée que je me fais de moi à chaque instant parce qu'elle ne correspondent pas à la réalité. Quand j'accepte l'idée de moi elle correspond à la réalité?

Je dirai que la réalité est qu'il n'y a pas de moi de manière intrinsèque en dehors des phénomènes et qu'il s'agit de l'idée que je me fais de moi par rapport aux phénomènes qui m'entourent et des conditions qui changent d'instant en instant.
.

Oui c'est ce qu'on dit quand on ne se connait pas soi-même.
Connais-tu la conscience pure?

arro
Prométhée

Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 5:23

arro a écrit:

Les choses ne sont pas aussi agréables parce qu'on n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif .

On aime ce que j'on juge négatif?

Il me semble dire le contraire, non ?! On n'accepte pas qu'elles changent dans un sens qu'on juge négatif, "on ne les aime pas", et donc on ne les trouve pas agréables...

arro a écrit:

Il ne s'agit pas de ne rien ressentir ni de ne rien souhaiter, mais d'observer ce qu'on ressent  et de ne pas s'y identifier de sorte que l'agréable se traduise par "j'aime" et génère un attachement à l'idée de posséder cette chose, et que le "désagréable" se traduise par "je n'aime pas" et un rejet ou une aversion pour cette chose.

Si j'aime le soleil, j'aurais pour autant envie de posséder le soleil?
Le soleil est un objet qui par définition ne peut être possédé; mais de la même manière on pourrait se plaindre qu'il n'y en ait pas...

arro a écrit:Le désagréable génère un "j'aime pas" ou le "j'aime pas" génère le désagréable?
En effet, il semble que ce soit le "j'aime / je n'aime pas" qui soit la condition de base de la sensation "agréable /désagréable".
Donc je devrai plutôt dire que la sensation de désagréable peut générer le désir et que ce désir peut être la condition à l'attachement;

arro a écrit:

Je dirai que la réalité est qu'il n'y a pas de moi de manière intrinsèque en dehors des phénomènes et qu'il s'agit de l'idée que je me fais de moi par rapport aux phénomènes qui m'entourent et des conditions qui changent d'instant en instant.
.
Oui c'est ce qu'on dit quand on ne se connait pas soi-même.
Connais-tu la conscience pure?
C'est ce qu'on dit,me semble-t-il lorsqu'on prend conscience que l'univers se déploie à partir de nous et de l'observation que l'on en fait.
Quand à la connaissance de soi, là où je te rejoins, qui peut dire avoir parcouru la moitié de ce chemin là... ?!

Non, je ne connais pas  la conscience pure. Je veux bien que tu me l'explique. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 6:28

Le j'aime/j'aime pas est l'expression typique de la dualité.
Lorsque l'on sort de la dualité et qu'on touche du doigt l'unité ne créé-t-on pas une nouvelle dualité : dualité/unité ? Wink
Le zéro est-il pair ou impair ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 6:39

Azaël a écrit:
Lorsque l'on sort de la dualité et qu'on touche du doigt l'unité ne créé-t-on pas une nouvelle dualité : dualité/unité ? Wink

N'est-ce pas la dualité dans l'unité et l'unité dans la dualité ?

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Th?id=OIP.JpO33dzTO3V60WaENrAM6QHaHa&pid=15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 6:50

Cet endroit où le tout et le rien se confondent ?
Où là où il n'y avait rien l'instant d'avant, il y a un univers entier dont on est pas sûr qu'il ne soit pas qu'une illusion ?
C'est bien probable selon moi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 8:16

Exactement ! Merci Azaël Smile

Là où il y a le tout
Là où il y a le rien
Là où le tout et le rien se confondent
Là où il n'y a peut-être ni l'un ni l'autre...

J'aime bien la manière dont tu l'as écrit.  Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 9:20

arro a écrit:
Nikita a écrit:la seule réalité c'est qu'il pleuvait.
le reste n'est qu'illusion..

Si on va par là, le fait qu'il pleuvait était aussi une illusion.
Pourtant tu as observé de la contrariété. C'est une chose avec laquelle tu as eu un contact, donc c'était réel. La question c'est qu'elle est la cause de cette contrariété?


ey docteur arro,
c'est exactement ce a quoi je te répondais: la cause en était "la pluie".

car s'il avait fait un grand soleil, tout le monde aurait pris le temps de se bien garer, et cette femme en colère ne l'aurait peut être pas été, car sa fille aurait tranquillement attendu sur le coté sous les rayons du soleil du matin..
Zazen pour moi c'est trouver instantanément la cause de tous les effets qui font que cela mène a la contrariété: la sienne en l’occurrence et par lien, la mienne.

si j'avais pensé comme au premier ressenti, qu'elle me criait dessus pour des raisons qui me dépasse; j'aurais certainement répondu que:" le monde ne tourne pas autour d'ELLE et que si sa fille se mouille, ce n'est pas une torture!!" et comme elle n'aurait certainement pas apprécié,au vu de son comportement hostile et réac, cela aurait finit : mal.
mais en ZAZEN, j'ai juste sourie, me suis mise dans ma voiture et suis partie. cela ne m'a pas gaché ma journée.
donc on peut dire que oui, cela m'a apporté un certains bonheur que de ne pas finir comme elle.. Smile hurlant sur un trottoir..la figure pleine de grimace. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 9:26

Arpège a écrit:Exactement ! Merci Azaël Smile

Là où il y a le tout
Là où il y a le rien
Là où le tout et le rien se confondent
Là où il n'y a peut-être ni l'un ni l'autre...
:
la je pense que cela dépasse Zazen, car si tu es tout le temps dans cette état, le risque est que tu peux devenir apathique.. c'est l'état bouddhique par excellence a mon avis.
comment le vivre dans un quotidien, ailleurs que dans un monastère Question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 9:39

je me demande si je ne suis pas a coté de la plaque ce matin? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 10:06

Nikita a écrit:je me demande si je ne suis pas a coté de la plaque ce matin? Shocked

Je n'en ai pas l'impression au travers de ce que tu écris Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 10:47

Nikita a écrit:
Arpège a écrit:Exactement ! Merci Azaël Smile

Là où il y a le tout
Là où il y a le rien
Là où le tout et le rien se confondent
Là où il n'y a peut-être ni l'un ni l'autre...
:
la je pense que cela dépasse Zazen, car si tu es tout le temps dans cette état, le risque est que tu peux devenir apathique.. c'est l'état bouddhique par excellence a mon avis.
comment le vivre dans un quotidien, ailleurs que dans un monastère Question ?

Ils ont la connexion là-bas ?! ...  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 11:46

Nikita a écrit:

ey docteur arro,
c'est exactement ce a quoi je te répondais: la cause en était "la pluie".


Donc la pluie dérangeait....Etait-il possible alors de faire zazen au moment où la pluie tombait et l'accueillir pour ce qu'elle est et de bien se garer pour ne pas gêner? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 11:57

Arpège a écrit:
Nikita a écrit:
Arpège a écrit:Exactement ! Merci Azaël Smile

Là où il y a le tout
Là où il y a le rien
Là où le tout et le rien se confondent
Là où il n'y a peut-être ni l'un ni l'autre...
:
la je pense que cela dépasse Zazen, car si tu es tout le temps dans cette état, le risque est que tu peux devenir apathique.. c'est l'état bouddhique par excellence a mon avis.
comment le vivre dans un quotidien, ailleurs que dans un monastère Question ?

Ils ont la connexion là-bas ?! ...  Very Happy

lol! Razz
il parait même qu'ils ont des chambres d’hôtes maintenant.. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 12:02

Totem a écrit:
Nikita a écrit:

ey docteur arro,
c'est exactement ce a quoi je te répondais: la cause en était "la pluie".


Donc la pluie dérangeait....Etait-il possible alors de faire zazen au moment où la pluie tombait et l'accueillir pour ce qu'elle est et de bien se garer pour ne pas gêner? Wink

cela, je te charge de l'expliquer a toute la rangée de voiture qui fait que personne n' avait plus tellement de choix, ou alors, celui de repartir , de faire 5 km a pied sous la pluie battante pour que la DAme puisse tranquillement faire entrer sa fille sans se mouiller Question

si tout le monde etait ZAZEN, le problème de la voiture mal garée ne se serait pas posé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 12:20

Nikita a écrit:
Totem a écrit:
Nikita a écrit:

ey docteur arro,
c'est exactement ce a quoi je te répondais: la cause en était "la pluie".


Donc la pluie dérangeait....Etait-il possible alors de faire zazen au moment où la pluie tombait et l'accueillir pour ce qu'elle est et de bien se garer pour ne pas gêner? Wink

cela, je te charge de l'expliquer a toute la rangée de voiture qui fait que personne n' avait plus tellement de choix, ou alors, celui de repartir , de faire 5 km a pied sous la pluie battante pour que la DAme puisse tranquillement faire entrer sa fille sans se mouiller Question

si tout le monde etait ZAZEN, le problème de la voiture mal garée ne se serait pas posé.

Ta voiture était bien garée? Wink Si oui donc il n'y avait pas de problème... Si non.....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 12:29

tu chipote Totem, tu aime te faire des nœud au cerveau: cela n'est pas Zazen Razz

je veux bien tenter de vous faire comprendre que nous ne sommes pas une cellule isolée dans l'univers, mais bien soumis en permanence a une loi de cause a effet, et que pour la saisir et la "supporter" le Zen est excellent dans l'instant présent.. car nous sommes en permanences des milliards de cellules qui se télescopent, et que penser que a toi seule tu peux maintenir tout l'univers dans un ordre qui te correspond est une terrible illusion..

quelqu'un disait a propos de SI:
si ma grand mere en avait , ce serait mon grand pere!! Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 12:34

je réexplique donc pour totem, qui n'a pas lu le premier de mes messages, ou j'explique que je me suis garée comme j'ai pu, comme les autres, et que j'étais ZEN a ce moment la.. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 12:42

Nikita a écrit:tu chipote  Totem, tu aime te faire des nœud au cerveau: cela n'est pas Zazen Razz

je veux bien tenter de vous faire comprendre que nous ne sommes pas une cellule isolée dans l'univers, mais bien soumis en permanence a une loi de cause a effet, et que pour la saisir et la "supporter" le Zen est excellent dans l'instant présent.. car nous sommes en permanences des milliards de cellules qui se télescopent, et que penser que a toi seule tu peux maintenir tout l'univers dans un ordre qui te correspond est une terrible illusion..

quelqu'un disait a propos de SI:
si ma grand mere en avait , ce serait mon grand pere!! Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Icon_lol

Je ne chipote pas puisque tu ne réponds pas à la question du mal garé ou pas et le problème vient de là, la pluie n'y est pour rien, elle fait partie de la nature que certains rejettent sous prétexte qu'elle les mouille. Si on laisse de côté le problème de la dame qui râle parce qu'elle se fait mouiller (elle n'est pas zen mais elle a aussi le droit) et qu'on regarde à notre niveau personnel, on voit bien que si on se gare mal ça peut poser un problème qu'il pleuve ou pas.
Pour te donner un exemple, une amie râlait il y a peu parce que sa voiture ainsi que 20 autres mal garées sur le front de mer se sont retrouvés à la fourrière. Chez nous le front de mer est très grand mais très prisé, donc les places pour se garer bien que nombreuses, sont rares mais on peut se garer loin de celui-ci pour éviter ce problème, sauf qu'il faut marcher un peu et si on n'aime pas on prend juste le risque et si on est zen dans sa tête on accepte celui-ci qui par ailleurs coûte cher quand il faut payer pour récupérer sa voiture avec le PV surajouté et ici le problème de base viendrait du "j'ai pas envie de marcher".

Imagine aussi que la dame force un peu pour entrer dans sa voiture et abîme la tienne....
Donc tu as fait zazen pour éluder un problème au moment où il a lieu en occultant le problème de départ. Enfin je le vois comme ça et peut être ai je tort de le soulever. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 12:52

on peut faire 5 km sous la pluie battante a pied, sans parapluie, pour etre Zazen, mais on s'en sortira avec une bronchite ou autres , c'est un peu compliqué..( c'est une grande ville ou j'étais)
pour que personne ne soit malade, l'idée est que tout le monde puisse se trouver une petite place.
si on se serre et que personne ne râle, tout le monde sera bien. c'est ça être ZEN. pour moi en tout cas.
s'il avait fait beau , on aurait marché.
donc la cause : c'était qu'il pleuvait.
que tu le veuille ou non.. I love you
il n'y a eu ni pv, ni fourriere, ni accrochage je précise..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 12:57

l' esprit de sacrifice personnel, ce n'est pas Zazen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 13:04

Nikita a écrit:l' esprit de sacrifice personnel, ce n'est pas Zazen.

Le Christ a sans doute fait zazen avant d'être crucifié.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 13:12

tu part d'un parking de voiture pour arriver au christ Shocked est ce bien sérieux?

je rajouterais quand même en fonction de ton dernier message sur le christ:

il n'avait plus le choix!! No

façe a la mort et la souffrance, je pense que en effet Zazen est essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Professeur X Mer 10 Oct 2018 - 13:13

Hum , je trouve subjectivement cet exposé sur "Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô ! " très intellectuellement torturé , en plus de reconnaître et comprendre le sens des ces exotiques nominations , si tant est qu'il en existe des traductions valables dans notre langue , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 13:19

Nikita a écrit:tu part d'un parking de voiture pour arriver au christ Shocked est ce bien sérieux?

je rajouterais quand même en fonction de ton dernier message sur le christ:

il n'avait plus le choix!! No

façe a la mort et la souffrance, je pense que en effet Zazen est essentiel.

Normal tu parles de sacrifice et de zazen,
Quand aux Christ peut être avait-il le choix de se sauver quand il était encore temps mais ne l'a pas fait.
Pour faire face à la souffrance et à la mort il est nécessaire de se retrouver, à savoir "qui" l'on est, cela change le regard et donc la donne.
Faire zazen toute sa vie et passer à côté de l'essentiel, est ce bien utile?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 13:33

entre dans ta montagne Totem, et toutes ces questions deviendront futiles..
ZAZEN n'est pas une idée, ou une logique biblique, coranique ect..
il est perception et effaçe tous les endoctrinements.
ce n'est pas faute au Christ, a Dieu, a elle, a moi a PERSONNE..

c'est qu'il pleuvait ce jour la.
c'est la cause et l'effet réunis en un seul trait.
pour ce qui est de l'utilité je te laisse seul juge.
bonne journée. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 13:46

Nikita a écrit:entre dans ta montagne Totem, et toutes ces questions deviendront futiles..

Je donnais juste une piste de réflexion......méa culpa, j'aurais tu rester dans ma montagne et j'y retourne de ce pas... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 13:55

="Nikita"]tu chipote Totem, tu aime te faire des nœud au cerveau: cela n'est pas Zazen Razz

Nikita a écrit:je réexplique donc pour totem, qui n'a pas lu le premier de mes messages, ou j'explique que je me suis garée comme j'ai pu, comme les autres, et que j'étais ZEN a ce moment la.. Smile

De quel "zen" parles-tu Nikita ?

Le zen est une branche du bouddhisme Mahayana basée sur la pratique de la méditation zazen. C'est un contresens que de le confondre avec un quelconque sentiment de détente, dégagé de tout stress.

Pratiquer Zazen, ce n'est pas s'isoler dans ta voiture, à l'abri de la personne que tu as dérangée en ne te garant pas correctement, mais c'est observer et accueillir tes émotions, entre autres cette "contrariété qu'elle t'a passée" comme tu dis et de laisser passer tes pensées, qu'elles soient agréables ou non..

je veux bien tenter de vous faire comprendre que nous ne sommes pas une cellule isolée dans l'univers, mais bien soumis en permanence a une loi de cause a effet, et que pour la saisir et la "supporter" le Zen est excellent dans l'instant présent..

Et la loi de cause à effet, qui est la même qu'on vive isolé ou non, ne doit pas être saisie pour supporter la situation, mais permet de comprendre les causes qui t'ont menées à cette situation, car la pluie n'est pas la seule à prendre en compte, et d'en observer les résultats afin d'agir différemment la fois suivante pour éviter que ça se reproduise.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 14:18

je pense, @Arpège, que cette situation ne se reproduira jamais exactement a l'identique, et qu'il n'y aura pas de fois suivante..car chaque moment est unique en lui meme.


vous parlez, je pense, d'analyse de situation,
mais dans le concret, c'est la perception immédiate d'un état qui permet de ressentir la plénitude dans un moment conflictuel. s'affranchir de tout les paradoxes pour etre ZEN;
lorsque je disais" montage interieure," c'est une image dans le texte cité en haut de ce topic, et elle est aussi, la meme symbolique que la "caverne".. a mon avis.

"Pratiquer zazen, la voie du milieu, ça ne veut pas dire ne rien faire.  Il faut simplement
essayer de revenir à ce qui est juste. Ce qui est juste nécessite parfois une intervention.
Intervenir avec humilité, compassion, ne pas générer dans l'intervention un quelconque
esprit de supériorité ou de la prétention. Mais parfois aussi il faut savoir ne pas intervenir,
sans que ce soit du fait de l'accablement ou du découragement, mais seulement constatant
que "c’est dommage
".

je donnais juste un exemple de vie concrete, mais je ne suis pas une experte en Zen.
peut tu me dire comment tu met en pratique au quotidien, tes scéances de Zazen, @Arpège?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô - Page 3 Empty Re: Zazen - Shiryô, Hishiryô, Fushiryô

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum