Si tu rencontres le Bouddha...
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Si tu rencontres le Bouddha...
Rappel du premier message :
Si tu rencontres le Bouddha, tue-le.
Lin Tsi
Comment comprenez-vous cette phrase ?
Voici ma traduction :
Si tu fais l’expérience d’un dharma, dans le sens de -substance, essence, caractéristique, vérité, réalité, phénomène, chose, fait de conscience-, et si ce dharma te semble embrasser le Bouddha, alors, évacue-le.
Si tu rencontres le Bouddha, tue-le.
Lin Tsi
Comment comprenez-vous cette phrase ?
Voici ma traduction :
Si tu fais l’expérience d’un dharma, dans le sens de -substance, essence, caractéristique, vérité, réalité, phénomène, chose, fait de conscience-, et si ce dharma te semble embrasser le Bouddha, alors, évacue-le.
Le manège enchanté- Io
-
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Localisation : Lot 46
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Histoire de rendre à César :
http://let-it-be-sahaj.over-blog.com/article-4856380.html
En apparence, un jivan-mukta peut donner l'impression d'être ignorant ou de manquer de sagesse. Son attitude est provoquée par son karma. En réalité son esprit est pur comme du cristal, tel l'éther, qui garde toujours sa clarté, qu'il soit recouvert ou non de sombres nuages.(...) Bien qu'il demeure silencieux, tel un ignorant, son indifférence provient non pas de son manque de savoir, mais de la dualité implicite contenue dans le langage ordinaire.(...) Bien qu'il instruise ses disciples, il ne se pose pas en maître, étant pleinement convaincu que le tandem maître-disciple n'est qu'une convention née de l'illusion (...).Si par ailleurs, il prononce des mots incohérents tel un insensé, c'est que son expérience est inexprimable (...).Si son langage est, au contraire, orné et fleuri comme celui d'un orateur, il s'agit du souvenir de ses expériences passées puisqu'il est l'inaltérable unique Réalité sans duallité, dépourvu de tout désir. S'il apparaît quelquefois en proie à une profonde douleur, comme n'importe quel homme, en fait il éprouve à légard de ses facultés sensorielles, la juste compassion et la juste pitié qu'il convient d'attribuer à leur jeu illusoire, car il a réalisé que ses sens n'étaient que de simples instruments assurant la manifestation de l'Être suprême. Quand il a l'air vivement intéressé par les merveilles du monde, en fait il ne fait que ridiculiser l'ignorance née de la superposition. S'il semble se livrer aux plaisirs sensuels, il faut comprendre qu'il jouit de la félicité éternelle et inhérente au Soi et que celui-ci, divisé en deux, le Soi individuel et le Soi universel, ressent les délices de leur étreinte qui les réintègre dans leur principe originel naturel. S'il apparaît en colère, c'est qu'il veut du bien à celui qui l'offense.(...) Il ne vit que pour le bien du monde.(...)
Ramana Maharshi
http://let-it-be-sahaj.over-blog.com/article-4856380.html
En apparence, un jivan-mukta peut donner l'impression d'être ignorant ou de manquer de sagesse. Son attitude est provoquée par son karma. En réalité son esprit est pur comme du cristal, tel l'éther, qui garde toujours sa clarté, qu'il soit recouvert ou non de sombres nuages.(...) Bien qu'il demeure silencieux, tel un ignorant, son indifférence provient non pas de son manque de savoir, mais de la dualité implicite contenue dans le langage ordinaire.(...) Bien qu'il instruise ses disciples, il ne se pose pas en maître, étant pleinement convaincu que le tandem maître-disciple n'est qu'une convention née de l'illusion (...).Si par ailleurs, il prononce des mots incohérents tel un insensé, c'est que son expérience est inexprimable (...).Si son langage est, au contraire, orné et fleuri comme celui d'un orateur, il s'agit du souvenir de ses expériences passées puisqu'il est l'inaltérable unique Réalité sans duallité, dépourvu de tout désir. S'il apparaît quelquefois en proie à une profonde douleur, comme n'importe quel homme, en fait il éprouve à légard de ses facultés sensorielles, la juste compassion et la juste pitié qu'il convient d'attribuer à leur jeu illusoire, car il a réalisé que ses sens n'étaient que de simples instruments assurant la manifestation de l'Être suprême. Quand il a l'air vivement intéressé par les merveilles du monde, en fait il ne fait que ridiculiser l'ignorance née de la superposition. S'il semble se livrer aux plaisirs sensuels, il faut comprendre qu'il jouit de la félicité éternelle et inhérente au Soi et que celui-ci, divisé en deux, le Soi individuel et le Soi universel, ressent les délices de leur étreinte qui les réintègre dans leur principe originel naturel. S'il apparaît en colère, c'est qu'il veut du bien à celui qui l'offense.(...) Il ne vit que pour le bien du monde.(...)
Ramana Maharshi
Math- Cléobule
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Bonjour.
Barbe Rousse a écrit:On est intime maintenant.
Oh que non !!! On n'est pas "intime" (HEUREUSEMENT !!!)
Maintenant :
Mais... "Distants" !!!
Ce qui je pense vaut bien mieux...
Pour tous les deux !
Pour résumer :
(Et je vous en remercie
Vivement par avance !!!) Je vous oublie...
Et vous m'oubliez !
Jean Raguel- Phoebe
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Jean Raguel a écrit:Barbe Rousse a écrit:On est intime maintenant.
Oh que non !!! On n'est pas "intime" (HEUREUSEMENT !!!)
Maintenant :
Mais... "Distants" !!!
Ce qui je pense vaut bien mieux...
Pour tous les deux !
Pour résumer :
(Et je vous en remercie
Vivement par avance !!!) Je vous oublie...
Et vous m'oubliez !
Chouinerie en colonne + changement du titre du sujet dans la réponse juste après avertissement t'es déjà à -2 te restes 4 points
Hakaan- Antarès
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Jean Raguel a écrit:
Oh que non !!! On n'est pas "intime" (HEUREUSEMENT !!!)
Maintenant :
Mais... "Distants" !!!
Ce qui je pense vaut bien mieux...
Pour tous les deux !
Pour résumer :
(Et je vous en remercie
Vivement par avance !!!) Je vous oublie...
Et vous m'oubliez !
Tu t'es permis de familiarités avec moi malgré ton vouvoiement.
Les membres qui tutoies ne sont pas forcément irrespectueux c'est même le contraire pour la majorité.
C'est à cause de gens comme vous qu'il y a des guerres car vous ne vous êtes toujours pas excuser.
Dernière édition par Barbe Rousse le Dim 25 Fév - 4:13, édité 2 fois
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
La réalisation du Soi permet des choses merveilleuses mais l'égo n'est pas vaincu pour autant.
Tant que l'égo est là les mauvaises actions et les mauvaises pensées sont toujours là.
Quand on a réalisé le Soi il reste à déterminer comment est les Soi et le savoir vide et voir ce vide tout autour de nous et en chacun de nous.
Dans le vide il n'y a ni Soi ni non-Soi, l'éveil est là quand on réalisé cela.
Le vide est la forme, la forme est le vide voir cela à l'oeuvre permet de voir Dieu.
Tant que l'égo est là les mauvaises actions et les mauvaises pensées sont toujours là.
Quand on a réalisé le Soi il reste à déterminer comment est les Soi et le savoir vide et voir ce vide tout autour de nous et en chacun de nous.
Dans le vide il n'y a ni Soi ni non-Soi, l'éveil est là quand on réalisé cela.
Le vide est la forme, la forme est le vide voir cela à l'oeuvre permet de voir Dieu.
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Transcendance ou simple vue de l'esprit telle est la question, dès qu'on pense les choses on est déjà projeté dans nos croyances et ce sont celles qui nous apparaissent le plus comme des évidences qui peuvent cacher les plus grands secrets
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Que veux tu dire par là?
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Que faire la différence n'est pas évident
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
La différence entre quoi? Essaye d'être plus explicite mon petit cerveau a du mal à suivre
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Entre ce qui est écrit là séparé par un "ou"
Hakaan a écrit:Transcendance ou simple vue de l'esprit telle est la question, dès qu'on pense les choses on est déjà projeté dans nos croyances et ce sont celles qui nous apparaissent le plus comme des évidences qui peuvent cacher les plus grands secrets
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Math a écrit:Ramana Maharshi
Bienvenu parmi nous...
Et ça faisait super longtemps que je n'avais plus lut ce que racontais le Maharshi et ça fait grand plaisir de se souvenir qu'il assurait quand même le papy. Il te remettait tout d'équerre en dix secondes.
Le manège enchanté a écrit: ... c’est exactement, à supposé que j’ai bien traduit ta remarque, ce qu’a fait le Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, lequel a basé une grande part de son enseignement sur la négation de l’existence de l’Atman qui était un concept central de la spiritualité indienne qui l’avait précédé.
C'est aussi ce que j'ai crut comprendre du schisme entre les deux.
Mais seul croira qu'il faut choisir entre les deux celui qui ne sait pas qu'il pourrait y avoir une troisième voie, celle de la conjonction des opposés qui a obsédé CG Jung tout au long de sa vie, en disant notamment que c'était une caractéristique du Soi dans sa définition a lui.
Barbe Rousse a écrit:La réalisation du Soi permet des choses merveilleuses mais l'égo n'est pas vaincu pour autant.
Tu sais ce que c'est la réalisation du Soi ?
Enfin je veux dire : comment on sait qu'on a réalisé le Soi ?
Car tu sais bien que le terrien est un singe qui aime se raconter des histoires...plus ou moins vraies.
Sod- Soleil
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Le Soi est le voyant, l'esprit individuel, le conscience pure.
Mais dans la concentration le voyant disparaît.
Mais dans la concentration le voyant disparaît.
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Le Maharishi était capable de se mettre en colère contre ceux qui nourrissaient mal les paons.
Le colère est un mal être, une souffrance qui existe si on a pas vaincu son égo.
Le colère est un mal être, une souffrance qui existe si on a pas vaincu son égo.
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Sod a écrit:C'est aussi ce que j'ai crut comprendre du schisme entre les deux.
Mais seul croira qu'il faut choisir entre les deux celui qui ne sait pas qu'il pourrait y avoir une troisième voie,
Je sens d'ailleurs ça comme une sorte de raideur musculaire, muscle qui pour ainsi dire serait de nature psychique, raideur qui semblerait nous contraindre à penser les choses en termes d'exclusivité.
A ce sujet, T. Deshimaru parlait de cette aptitude à embrasser les contradictions. Et si je parle de muscle, c'est en ce sens que tout semble se passer comme si celui-ci pouvait être musclé précisément, à savoir qu'à force de s'évertuer à essayer comme Deshimaru le conseil d'embrasser les contradictions, on se rend compte que la chose devient de moins en moins difficile à mettre en pratique.
Cette histoire de muscle, Hubert Benoit en parle d'ailleurs dans -La Doctrine Suprême : réflexions sur le bouddhisme zen- où il parle de ce muscle permettant l'ouverture de la paupière du troisième oeil, ce qui me semble clairement renvoyer à cette troisième voie dont tu parles.
Le manège enchanté- Io
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Le manège enchanté a écrit: Et si je parle de muscle, c'est en ce sens que tout semble se passer comme si celui-ci pouvait être musclé précisément, à savoir qu'à force de s'évertuer à essayer comme Deshimaru le conseil d'embrasser les contradictions, on se rend compte que la chose devient de moins en moins difficile à mettre en pratique.
C'est une façon d'envisager l'usage de cet outil qui a obsédé Jung tout au long de sa vie dans son métier.
La mienne serait plutôt de seulement constater que des fois, j'ai cet état mental qui comprend les rapports entre opposés et des fois non. De là à dire que j'ai aussi essayé de m'en servir volontairement ... peut être, un peu, parfois, je ne sais plus trop.
Sod- Soleil
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Emploi/loisirs : Documentaliste chez
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Il me semble en tout cas que nous touchons là à quelque chose de fondamental. Newton le formulait à mon avis parfaitement bien lorsqu'il disait :
« les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »
« les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »
Le manège enchanté- Io
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Localisation : Lot 46
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Alors qu'est ce qu'on fait?
on le tue ou pas?
on le tue ou pas?
ness- Jupiter
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Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Laissons lui sa chance un petit peu encore non ?
Sod- Soleil
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Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
ness a écrit:Alors qu'est ce qu'on fait?
on le tue ou pas?
Je ne retrouve plus le symbole dans mon dico où il est dit que toute résolution se trouve dans le mouvement, ce mouvement qui peut impliquer la métamorphose, laquelle peut être mise en lien je pense avec l'adaptabilité, aptitude qui exigerait d'être capable d'adopter parfois une chose, (une opinion par exemple) et parfois son contraire.
Ceci semblerait aller dans le sens de considérer l'opinion comme devant être au service d'autre chose qu'elle-même.
Le manège enchanté- Io
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Et donc, à quoi l’opinion devrait-elle se soumettre, de quoi devrait-elle être le serviteur ? Pour moi, je considère qu'elle doit être au service de l’adaptabilité, de l’élasticité, de la fluidité et de la souplesse, à savoir au service de ces choses qui s'inscrivent toutes dans le mouvement.
D'ailleurs, je n’invente rien puisque c’est bien là le crédo des taoïstes, voici ce que dit en effet Lao Tseu dans le Tao te king :
La faiblesse est sublime, la force est méprisable. Quand un homme naît, il est faible et souple. Quand il meurt, il est fort et raide. Quand un arbre croît, il est souple et tendre ; quand il devient sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont compagnes de la mort. La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie. C'est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas.
D'ailleurs, je n’invente rien puisque c’est bien là le crédo des taoïstes, voici ce que dit en effet Lao Tseu dans le Tao te king :
La faiblesse est sublime, la force est méprisable. Quand un homme naît, il est faible et souple. Quand il meurt, il est fort et raide. Quand un arbre croît, il est souple et tendre ; quand il devient sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont compagnes de la mort. La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie. C'est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas.
Le manège enchanté- Io
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Pour qu'une opinion soit souple il faut accepter la remise en question.
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Oui, et inversement, à savoir que pour accepter cette remise en question, il faut cette souplesse, en effet c’est bien cette souplesse qui nous permet de rebondir.
Dernière édition par Le manège enchanté le Dim 25 Fév - 16:09, édité 2 fois
Le manège enchanté- Io
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Et il y a un enseignement que personnellement je trouve sublime, je crois que c’est encore un enseignement taoïste, où il est dit que le vide peut pénétrer toute chose, n’importe quel mur, avec cette idée de plus qui est de dire que tout l’art consiste à savoir trouver sa place dans les espaces laissés vides.
Le manège enchanté- Io
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Oui ils avaient raison, les atomes sont sont suspendu dans la vide.
Notre corps contient bien plus de vide que de matière.
Notre corps contient bien plus de vide que de matière.
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Le vide n'existe pas si des choses qui ne se touchent pas sont liées par des forces c'est bien que ces forces altèrent ses propriétés sinon le principe même d'interaction serait impossible (non en fait j'en sais rien du tout mais j'aime bien aussi naviguer au pif)
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Au delà des limites de l'univers le vide existe et il n'y a pas de forces.
Il ne faut pas confondre vide et néant.
Il ne faut pas confondre vide et néant.
Barbe Rousse- Hypérion
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Re: Si tu rencontres le Bouddha...
D'accord merci, c'est ça que j'aime bien sur les forums spirituels c'est qu'on y croise des gens qui arrivent même à te dire ce qu'il y a au delà de l'univers
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Si tu rencontres le Bouddha...
Tu as raison, je ne sais pas.
Barbe Rousse- Hypérion
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